Dossier de Recherche - Projet BAIU

Page 1

PROJET BAIU - DOSSIER DE RECHERCHE PROJET D’INTÉGRATION PHYSIQUE ET SOCIOLOGIQUE DE LA MÉDIATHÈQUE DE L’ERG À LA BIBLIOTHÈQUE DE LA BAIU.

MUTUALISER

ARCHITECTURE INTÉRIEUR - MASTER SOCIAL DESIGN - 2016/17 - ESA SAINT-LUC BRUXELLES KIMBERLY HEX - MANON VAN LEYNSEELE - JENNIFER PECHON - LESLIE MIDY NOEMI GIOVANNETTI - TAMARA BAVARD - MARINE ELOY - SORAYA WIELLEMANS


CONSTATS

FACTEUR PHYSIQUE

FACTEUR SOCIO

Au vu de la demande d’intégration de la médiathèque de l’ERG à la bibliothèque de la BAIU, il nous est paru nécessaire de définir les différents enjeux du projet, pour établir ensuite notre plan d’action. Dans un premier temps, deux facteurs ont été mis en avant :

LE FACTEUR PHYSIQUE Comprenant : - Le futur fonctionnement de la bibliothèque suite à l’intégration de la médiathèque ; - L’aménagement concret de la médiathèque ; - La question de l’acquisition et de la conservation des collections et médias ; - La cohésion entre deux sources de données => statiques (les collections) et dynamiques (les médias) ; - La mise en place de nouveaux systèmes de consultation des collections et médias au sein du lieu.

LE FACTEUR SOCIOLOGIQUE Comprenant : - La communication du futur projet aux usagers, institutions etc... - L’acceptation des différentes parties prenantes du projet. - La création d’une participation active pour tous autour d’un concept.

ENJEUX

MUTUALISER

A partir de la compréhenstion de ces deux facteurs importants, différents enjeux ont été mis en exergue. Le projet a donc pour objectifs de : - Mutualiser l’énergie des acteurs du projet ; - Mutualiser l’énergie des structures ; - Mutualiser l’activité des médias ; - Créer une nouvelle perpective de la bibliothèque / médiathèque (tout en conservant sa fonction primaire) ; - Repenser les modes de consultation et le mobilier.


PROCESSUS PHASE 1 / RECHERCHES En premier temps, nous avons défini les différentes missions que nous nous sommes réparties afin de répertorier un maximum d’informations et établir notre plan d’action. Pour le facteur physique, nous avons fait : - Une analyse historique du lieu et de son fonctionnement. - Un relevé du contexte actuel des lieux , plans, matériaux, implantation... Pour le facteur sociologique, nous avons fait : - Des enquêtes de terrain des différents usagers et acteurs du projet. - Une analyse de la bibliothèque aujourd’hui, avec des références.

En conclusion, L’ensemble de ces recherches nous a permi d’affiner notre définition des objectifs du projet :

IDENTITE COMMUNE

NOUVELLE PERSPECTIVE

- LA CREATION D’UNE IDENTITE COMMUNE afin que la bibliothèque et l’ensemble des institutions (ERG, LOCI, UCL, ESA et SAINT LUC ) ainsi que les acteurs du projet se rassemblent autour d’une vision collective. - LA CREATION D’UNE NOUVELLE PERSPECTIVE au sein de la bibliothèque, alliant sa fonction primaire d’outil d’étude, de lieu d’éducation culturelle et la mise en place d’un nouveau mode de consultation et de fonctionnement.


Historique & Exemples Historique bibliothèque BAIU Crée en 1968 à la demande des étudiants d’Art et d’Architecture . En 1985, la bibliotheque évolue grâce à Mme. Blondiaux qui va informatiser le système, créer un forum et débloquer plus de budget. C’est en 2011 que l’ESA accueille la thématique de l’architecture au sein de la bibliothèque. L’espace occupé devient trop petit, l’UCL propose alors de reprendre les fonds ce qui permet une collaboration entre les deux entités. Le point fort de la bibliotheque est son statut hybride (Art et Architecture).

Historique de la médiathèque de l’ERG Crée au début des années 2000, elle etait reliée à la bibliotheque de St Luc située rue de l’Irlande. mais, lors du déménagement à la bibliothèque à l’UCL, la médiathèque sera rattachée à l’ERG pour une question de place indisponible à la BAIU. La mediathéque est bien gérée mais intimiste. Aujourd’hui, le but de l’UCL est d’ouvrir la médiathèque à tout Bruxelles. Développement de la médiathèque au niveau de l’Art Contemporain. La médiathèque doit servir de connexion entre les artistes et leur créations.

Muntpunt, lieu multiculturel, ouvert à tous Muntpunt bibliothèque publique innovante situé au coeur de Bruxelles. Elle propose un panels d’activités étendues (livres, espaces détente et de rencontre, salle multi-média, salle de jeux, médiathèque, espace enfants, salle de conférence etc.)


Bibliothèque vée et

et Médiathèque priuniversitaire: ARGOS

Accessible sur rendez-vous. 6 ordinateurs disponibles.DVD dans une chambre sombre mais enregistrés sur ordinateurs. Livres triés par ordre chronologique. Espace très sombre et intime Personne disponible pour expliquer et surveiller. Espace très petit et confiné.

Rôle d’une bibliothécaire - Accueillir - Enregistrer, recouvrir, ranger protéger les livres et les étiqueter - Mettre en avant les nouveautés - Conseiller, informer - Pédagogue - Donner l’envie au lecteur de revenir - Stimuler les centre d’interets du lecteur - Assurer un lieux propice a la découverte et àl’apprentissage NB: En 2017, le rôle de la bibliothécaire tend à disparaître suite au développement des nouvelles technologies.

4 pôles éducatifs d’une bibliothécaire

Animation Accueil Orientation Information Peuvent se mesurer sur 2 niveaux:

Accompagnement documentaire Démarche pédagogique Les différentes zones d’une bibliothèque


Etude concernant les usagers de la BAIU Une première enquête s’est déroulée sous forme de questionnaire présenté à 45 utilisateurs de la BAIU durant ce mois de mars. L’objectif était de déterminer la raison de leur présence, de quelle école ils venaient et ce qu’ils proposaient pour améliorer l’environnement et les services de la bibliothèque. Pourquoi es-tu là? Une dernière enquête a été menée auprès de 10 étudiants de l’ERG. Contrairement aux étudiants de l’ESA, ceux-ci sont au courant de l’existence de la BAIU. Mais mise à part les étudiants de master, rares sont ceux qui y vont. Ils l’estiment trop loin et peu fournie. Préférant acheter les livres dont ils ont besoin.

La plus part du temps, ils n’y sont De quelle école viens-tu? jamais allés ou alors une seule fois accompagnés d’un professeur (mais n’y sont pas retournés depuis). La raison qui pousse les étudiants à ne pas aller à la bibliothèque est qu’ils l’estiment trop loin et qu’ils préfèrent faire leurs recherches sur internet. De plus, les étudiants de BD, Pub et Illustration ne la trouvent pas assez fournie pour leur domaine et préfèrent se rendre à la bibliothèque d’Ixelles. Les étudiants qui fréquentent la bibliothèque sont des étudiants de master tranvaillant sur leur mémoire ou pour la session d’examen.

Les étudiants à partir du Bac 2 ont eu l’occasion de connaître la médiathèque. Ils s’en servaient pour les cours et par plaisir, de manière spontanée. Ces étudiants qualifient le déplacement de la médiathèque comme étant dommage. Ils continueront, cependant, à l’utiliser seulement si besoin et plus de manière impulsive. Une seconde enquête a été menée auprès de 64 étudiants de l’ESA. Ce qui ressort de cette enquête est que la majorité des étudiants ne sont pas au courant de l’existence de la BAIU.


Definition | prestation de service

Bibliothèque Physique

evolution

Bibliothèque Physique

Bibliothèque Numérique

Bibliothèque Citoyenne

Bibiothèque Hors des murs

| Changement de statut

LIEU SOCIAL | Dialogue

DEFINITION | Différénce entre Biliothèque et Centre Culturel

De sa première fonction (mise à disposition de collections), les bibliothèques se sont diversifiées en une multitude de services. Basées sur les nouveaux besoins des usagers, certaines vont proposer des actions sociales (ex. co-working) et d’autres, accueillir des actions culturelles (ex: médiathèque et ruche d’art). De bibliothèques physiques (collections), elles ont muté vers des bibliothèques numériques, citoyennes et hors des murs (évènements). Le concept de bibliothèque se rapproche avec celui de centre culturel. En théorie, cela se traduit par l’augmentation des espaces d’accueil et de circulation, un recourt à la médiation, la multiplication des espaces spécifiques (rencontres et détente) et une adaptation aux nouvelles technologies. En espace, on retrouve des tendances au décloisonnement et à la modularité.


ergonomie

| les mauvaises positions Il en résulte un lieu hybride, dynamique et partagé qui facilite le ‘vivre ensemble’. L’enjeu aujourd’hui est, d’une part, de centrer les efforts et les espaces autour d’une vision basée sur les utilisateurs plutôt que sur les collections et d’autre part, de ne pas correspondre aux usages du présent, mais de les rendre compatibles à un futur en perpétuel changement. Les mêmes intentions peuvent être retenues pour la médiathèque, à l’exception du mode de consultation particulier à développer.

Source:


PROJET BAIU - DOSSIER DE PLANS ETAT DES LIEUX PROJET D’INTÉGRATION PHYSIQUE ET SOCIOLOGIQUE DE LA MÉDIATHÈQUE DE L’ERG À LA BIBLIOTHÈQUE DE LA BAIU.

ARCHITECTURE INTÉRIEUR - MASTER SOCIAL DESIGN - 2016-17 - ESA SAINT-LUC KIMBERLEY HEX - MANON VAN LEYNSEELE - JENNIFER PÉCHON - LESLIE MIDY NOÉMIE GIOVANETTI - TAMARA BAVARD - MARINE ELOY - SORAYA WIELLEMANS







PROCESSUS PHASE 2 / DESIGN THINKING Afin de servir cette ligne de conduite, il nous semble nécessaire de mettre en place un processus participatif fondé sur : - L’intégration de l’ERG au projet = Participation active , avis , envie ... ; - Définir la valeur ajoutée d’une médiathèque à l’usager = Permets d’amener une meilleure compréhension et acceptation du projet pour tous ; - Faire partager l’information du futur aménagement = Afin qu’il soit accueilli comme il se doit et suivi par les usagers, l’idée étant de communiquer et partager ; - Questionner les besoins et les envies des usagers = se focaliser sur l’usager ; - Valoriser le projet et créer une plus value à celui-ci = Créer un lieu utile et indispensable aux usagers , (le lieu et son mode de fonctionnement) ; - Impliquer l’ancien personnel de la médiathèque = comme personnes référentes au sein du projet et ce de manière active (conseil d’utilisation, transmission d’un savoir, expérience du métier et des supports, contact avec les étudiants...).

Comment ? Pour que ce processus soit efficace, il est primordial de fonctionner par étapes. Pour se faire des premières ébauches d’idées d’outils à mettre en place nous sont venus. Ces idées ne sont qu’une première approche et demandent à être muries avec l’ensemble des parties prenantes du projet. Ces outils sont : - La création dès la rentrée scolaire de cartes de bibliothèque pour chacun des étudiants des institutions ; - La mise en place de visites «obligatoires» de la bibliothèque / médiathèque par les institutions pour les étudiants de premier cycle ; - L’intégration de la médiathèque au sein du catalogue de la bibliothèque et/ou la création d’une application virtuelle pratique de ce dernier ; - La mise en place d’activités autour des médias et l’intégration de la Médiathèque à des évènements extérieurs (projection, rdv filmographiques...) ; - Proposer à Sammy un rôle au sein du projet, afin qu’il puisse continuer de faire partager ses connaissances. (création d’un blog type «cinéclub», avec des sélections de médias «coups de coeur»...) ; - Impliquer les étudiants dans la recherche de documentation média via des travaux demandés par les professeurs.


PROCESSUS PHASE 3 / APPROFONDIR Etant conscient des nombreux axes dont le projet dispose, une bonne répartition des tâches fut nécessaire pour bien approfondir chaque axe. Le travail fut réparti en 8 parties distingues : 1. Aménagement spatial de l’espace médiathèque (stockage, zone de visionnage...) ; 2. Nouveau fontionnement de la médiathèque (consultation, acquisition, conservation...) ; 3. Lien entre la bibliothèque et la médiathèque (ouverture) ; 4. Nouvelle perspective de la bibliothèque ; 5. Aménagement de l’extension de la bibliothèques (seuil entre le rez-de-chaussée et l’étage + l’étage) ; 6. Intégration psychologique de la médiathèque / bibliothèque avec les différentes parties prenantes (ESA, BAIU, ERG...) ; 7. Ré-organisation de l’accueil (espace et fonctionnement) ; 8. Signalétique et communication au sein de la bibliothèque / médiathèque. Chacune des parties sera traitée dans un premeir temps de façon independante mais en corrélation avec les autres parties. En effet, chaque partie interfert avec toutes les autres.


Nouvelle perspective de la bibliothèque BAIU

« Les bibliothèques se transforment peu à peu de lieux documentaires en lieux de vie. La prochaine grande étape est de les transformer en lieux participatifs, où citoyens, étudiants et communautés de toutes sortes pourront travailler, créer, collaborer et organiser des activités d’échange de connaissance au sein d’espaces flexibles, invitants et agréables. » Source : « Vers une bibliothèque participative » de Vincent Chapdelaine

En effet, depuis plusieurs années, les bibliothèques évoluent grandement et tendent actuellement vers de nouveaux modèles et concepts venus de différents horizons : 1) « La bibliothèque comme Troisième lieu » - lieu de socialisation : La notion de « Troisième lieu » ou « Third Place » nous vient du sociologue urbain Ray Oldenburg, ancien professeur de l’université de Pensacola en Floride. Ce concept n’est pas récent car il a débuté au début des années 1980 et décrit des endroits où les gens peuvent se réunir et entrer en interaction. Selon lui, le premier lieu correspond au foyer, le second se réfère à la sphère du travail, mais quant à lui, le troisième lieu représente un espace consacré à la vie sociale, où les individus peuvent se rencontrer et discuter de manière informelle à l’image de ce qu’a pu être la place du marché ou l’église et de ce qu’incarne encore le café aujourd’hui. Voici plusieurs caractéristiques que l’on peut retrouver dans son livre « The Great, Good Place » : - « Un espace neutre et vivant » permettant une vie communautaire, favorisant la cohésion sociale. Il offre un terrain neutre, dénue de toutes obligations. Il doit exister des lieux où les gens vont et viennent sans rendre de compte à quiconque, sans avoir à tenir le rôle d’hôte ou d’invité. - Ce type de rencontre nécessite un cadre confortable rappelant l’idée du « comme chez soi », voire mieux qu’à la maison, puisque l’objectif de ce troisième lieu est multiple. Selon Ray Oldenburg, il faut parvenir à offrir un ancrage physique dans un espace où l’importance de la communauté et les relations nouées donnent un sentiment d’appartenance et régénèrent le lien social. On peut y être soimême et, comme dans un foyer, la chaleur humaine baigne ce lieu. - « Un lieu d’habitués » dans lequel on peut se rendre spontanément et où on sera bien accueilli et bien entouré. On pourra y retrouver des personnes qui apprécient s’attarder dans ce lieu conçu pour leur confort. - Le troisième lieu favorise l’échange tout en préservant l’indépendance de l’individu. Il privilégie le contact entre les différents membres de la communauté et par là contribue à la démocratie. Il vise avant tout à favoriser le plaisir d’être ensemble, l’échange et la conversation. - C’est un espace qui laisse les usagers maitres de leurs envies, avec une large amplitude horaire et une localisation très accessible. Grace à cela, il devient un endroit où on peut aller souvent et rester longtemps, accessible en dehors des heures de travail, d’école et durant les temps libres.

2) « La bibliothèque comme Learning center » - lieu d’apprentissage : Ce terme est apparu fin des années 2000 en Angleterre pour désigner un nouveau type de bibliothèque universitaire proposant des services enrichis. Aux Etats-Unis, ce concept est aussi nommé « Learning Commons » ou « Informations Commons ». Ce nouveau type de bibliothèque est fort inscrit au cœur des universités et met en avant sa vocation pédagogique. Ce type d’établissement se positionne comme un acteur de l’accompagnement pédagogique, au service de la réussite des étudiants. Ces


« Learning Centers » mettent également l’accent sur l’appropriation communautaire des connaissances et l’assistance des usagers. Largement ouverts et tournés vers les utilisateurs, ils rassemblent différents services dans une logique de « guichet unique ». Cette logique est en fait un principe de marketing aussi nommé « One stop shop » qui désigne une technique de vente qui consiste à offrir au consommateur la possibilité de réaliser la majorité de ses achats (même de nature différente), en un même endroit. Dans ce principe, différents espaces y sont donc aménagés : des zones de silence pour le travail, des salles de travail de groupe et des espaces détente.

3) « Le marketing en bibliothèque : « Le contexte a changé. Une bibliothèque ne peut plus se permettre de « vivre cachée » et doit apprendre à mieux communiquer sur son image mais aussi avec son public, ses partenaires et ses différents interlocuteurs » Source : Lecture jeunesse.org par Marielle de Miribel

- Accentuer sa visibilité : elle ne peut plus par exemple, continuer d’exister sans faire parler d’elle, sous peine de tomber dans l’oubli ou le désintérêt. Elle doit veiller à se mettre en valeur par des projets mis en avant, des actions. Modeste ou peu visible, la bibliothèque est appelée à disparaitre, dans un monde ou le jeu de la concurrence est présent. « Comme les musées font parler d’eux, grâce à leur exposition temporaires, c’est par l’entremise de ses actions ponctuelles que le bibliothèque peut saisir les occasions de faire parler d’elle de manière positive. » - Informer ou communiquer : Une des règles de la communication est que l’émetteur d’un message est responsable non seulement de ce qu’il dit, mais aussi de la façon dont son message sera reçu par les récepteurs. Une animation qui n’a pas trouvé son public par exemple, ou un document en rayon n’est jamais sorti est une erreur de politique d’acquisition et non pas une inconséquence de la part d’un public ignorant. Il faut savoir prendre en compte les besoins, les attentes des usagers récepteurs des services proposés, pour leur fournir quelque chose d’adapté. « Considérer les attentes de leur public comme un facteur à privilégier »

- Enrichir son capital d’image : On remarque une grande diversité d’une bibliothèque à une autre, de nombreux éléments définissent leur profil. Originale, singulière ou encore populaire, ce sont ces traits caractéristiques qui reflètent sa personnalité et qui constituent la base des éléments permettant de traduire un langage, un signe visuel, un logo, une charte graphique, son identité. - Fidélisation du public : De nombreuses idées, éprouvées depuis longtemps dans le secteur marchand pourraient être utilisées avec profit par les bibliothèques. Les entreprises privées savent par exemple qu’il est beaucoup plus coûteux pour elles de gagner des publics nouveaux que de fidéliser ceux qui existent déjà. Or il semblerait que les bibliothèques fassent exactement l’inverse : elles dépensent sans compter pour sensibiliser de nouveaux publics à la lecture, au livre et éventuellement à la fréquentation de la bibliothèque.


Suite cette analyse des nouveaux modèles utilisés actuellement en bibliothèques, voici cidessous plusieurs propositions pour envisager la future perspective de la bibliothèque de la BAIU : 1) Valorisation de ses documents : - Il serait plus attrayant pour les utilisateurs de remarquer rapidement les nouveautés de l’établissement. Pour cela, on pourrait envisager de créer de présentoirs très colorés qui attirent l’œil et qui les mettent en avant. - De même pour les DVD, qui pourraient directement être liés à un livre en particulier. Ceux-ci pourraient être placés juste à côté, dans un présentoir visible du premier coup d’œil, directement dans le rayonnage. Exemple :

- Rendre le rayonnage plus attractif et plus plaisant : ajouter des touches de lumière pour mettre en valeur les ouvrages à l’aide de petites appliques LED fixées dans le rayonnage. Exemples :


2) Améliorer sa communication : - Faire encore plus usage des réseaux sociaux comme par exemple la page Twitter ou Facebook de la bibliothèque, en annonçant un évènement, de nouvelles acquisitions, les horaires… - Créer plus de flyers, d’affiches et les placer de manière plus présente dans les différents établissements liés à cette bibliothèque. Lors de notre visite à l’ERG et avec notre propre expérience à l’ESA, nous nous sommes rendu compte qu’il existe peu d’affiches incitant à se rendre à la BAIU. 3) La rendre participative : - Laisser les utilisateurs suggérer les prochaines acquisitions : grâce à cette possibilité, ils vont se sentir impliqués et vont d’avantage s’investir et fréquenter la bibliothèque. Soit par écrit directement dans la bibliothèque ou sur une plateforme internet prévue à cet effet. Le but ici, est d’impliquer les étudiants et faire en sorte qu’ils se sentent importants et écoutés. - Laisser la possibilité aux étudiants de réserver la nouvelle salle de visionnage/réunion pour un travail de groupe, même si il n’est pas directement lié à la bibliothèque. C’est une proposition qui permettrait de faire connaitre la bibliothèque aux élèves des groupes qui réservent la salle et qui ne la fréquentent pas et c’est aussi une manière d’amener plus de visites et de satisfaction. 4) Lui donner une nouvelle dynamique : Pour créer une nouvelle dynamique à la bibliothèque et donner envie à plus d’étudiants de la fréquenter, plusieurs solutions sont envisageables : - Enrichir les thèmes : Suite à une enquête menée à l’ESA et à l’ERG, on a remarqué qu’il y a beaucoup d’étudiants des différentes écoles liées à cet établissement qui ne trouvent pas leur compte en matière de livres à la BAIU. L’analyse démontre que les étudiants qui n’étudient pas l’architecture désirent que leur domaine d’étude soit mieux représenté dans leur bibliothèque. Pour cela, il serait possible d’ajouter des étagères. - Lui changer de nom : BAIU signifie « bibliothèque d’architecture, d’ingénierie et d’urbanisme ». Ce nom est évidemment lié à une origine et une histoire. Mais certains élèves ne se sentent pas visés par celui-ci, car les initiales ne sont pas liées à leur domaine. Une question se pose donc, en vue de ce projet de déplacement de la médiathèque, son nom est-il finalement encore adapté ? Proposer un concours aux élèves des différentes facultés pourrait être une bonne solution pour créer une nouvelle identité, un nouveau nom, une nouvelle charte graphique afin d’amener une meilleure et plus grande fréquentation et surtout une image qui corresponde à chacun des étudiants des différents établissements scolaires afin qu’ils se sentent pleinement concernés. - Créer des évènements, créer des collaborations : C’est moyen simple et efficace pour faire venir du monde, de plus une multitude d’actions sont possibles : organiser des expositions et pourquoi pas dans la palmeraie qui serait directement liée à la bibliothèque ; organiser des lectures, des projections de films, des échanges avec d’autres bibliothèques ; mettre en place des activités adaptées aux étudiants comme par exemple proposer un moment pour partager sur des sujets qui les concernent vraiment, comme : « comment s’organiser pour étudier » ; organiser une journée découverte en collaboration avec un Fablab pour, par exemple, découvrir l’impression 3D ; organiser des nocturnes, pour qu’ils puissent étudier dans un cadre propice ; … 5) La rendre plus « agréable » - Aménager différentes zones : La bibliothèque doit être capable de répondre aux besoins et souhaits de chacun des visiteurs et c’est la raison pour laquelle elle doit être aménagée de manière à pouvoir accueillir différents types de lecteurs et donc différentes zones adaptées. Grace à un petit changement qui consiste à décaler les étagères d’un côté il est possible de gagner de l’espace, de gagner en nombre d’étagères (14 en plus) et de créer une zone de travail individuel (1), une zone médiathèque (2) qui permet également la création d’une zone de détente (3). Et de conserver les zones de travail de groupe ouvertes (4) et la zone de travail de groupe avec possibilité de la fermer (5) qui est très importante et nécessaire selon les étudiants interrogés.


4

4 1 2-3 5


ASPECT PSYCHOLOGIQUE

Les étudiants, professeurs et personnels de la médiathèque de l’ERG voient leur outil de travail principal s’éloigner. Comment faire pour encourager ces personnes à se rendre jusqu’à la BAIU afin d’investir et s’approprier ce nouvel espace ? Comment orienter le projet pour que la transition psychologique se passe le mieux possible et que ce changement devienne positif et gagnant-gagnant pour toutes les écoles qui y ont accès ?

’ER

Je me pose alors les questions suivantes: Quels sont les utilisateurs principaux de ces lieux ? Les étudiants (de 18 à 25 ans) Quel est le point commun de cette communauté ?

’UC

G

L

BA

IU

SENTIMENT D’ABANDON >< SE SENTIR PROCHE Et quand la proximité géographique ne peut être assuré ? Comment peut-on se sentir plus proche ?

352-(7 BAIU

OHV U(6($8; 62&,$8; 1/2

1 personne sur 2 utilise les réseaux sociaux Des moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux Des entreprises utilisent Instagram Passées par jour sur Facebook en moyenne

Avantages pour la bibliothèque à avoir être actif sur les réseaux sociaux.

84%

- Utilisateurs nombreux réguliers et engagés - Une image vaut milles mots - Marketing humanisé (canal de communication décalé et moins traditionnel) - Permet de créer un véritable lien émotionnel avec le public ciblé - La BAIU devient «the library to be» de toutes les bibliothèques de Bruxelles grâce au # et au sys tème de géolocalisation. (Si faire tout Bruxelles pour aller manger dans le dernier resto branché est possible pourquoi faire quelques km pour re trouver la médiathèque ne le serait pas ?)

Avantages

pour

les

étudiants

- Pouvoir créer une communauté d’étudiants - Etre mis au courant des derniers ouvrages - Partager, s’entre-aider - Pouvoir montrer comment chacun s’approprie l’espace et les oeuvres qui s’y trouvent - Crée de l’intéraction et de l’amusement autour d’un lieu qui devient de plus en plus poussiéreux - Rassemblement de personnes passionnés - Partage de données et infos

ci de voir les coulisses de la bibliothèque et de se un outil accessible, gratuit et puissant pour tous les

90%

20Min

Instagram est selon moi le meilleur réseaux social pour répondre aux objectifs voulus. Tous les participants pourraient participer et trouver directement ce qu’ils recherchent grâce aux #. Une image parle plus que des paroles. Instinctif et intuitif, le réseau social que la majorité utilise. BAIU


Pourquoi ça peut marcher ? Aujourd’hui que ce soit les marques, les instituts, les entreprises. Youtube, Facebook Instagram, site Web et autres réseaux sociaux sont devenu une véritable carte de visite, vitrine. 1 personne sur 3 regarde un site web avant d’acheter. Les entreprises l’ont bien compris que les consommateurs ont de nouveaux besoins. Les réseaux sociaux permettent de tisser un lien émotionnel et immuable entre l’Institut et ceux

http://www.psycheduweb.fr/la-psychologie-sociale-au-service-d%E2%80%99un-web-plus-humain/

qui font partie de la communauté. C’est un bon moyen ici de voir les coulisses de la bibliothèque et de se sentir plus proche d’elle. Les réseaux sociaux c’est aussi un outil accessible, gratuit et puissant pour tous les internautes qui en ont en leur possession. Grâce à eux, ils disposent d’une voix qui peut avoir des répercussions. C’est un bon moyen également pour qu’ils puissent exprimer leur crainte, extérioriser leur frustration quant au changement. La communication traditionnelle qui relègue du visiteur client au simple rôle de spectateur est ici brisé pour devenir un lien plus personnel. On peut se sentir plus proche de l’Institut, des valeurs qu’ils véhiculent, de ses participants et de son mode de fonctionnement. La BAIU possède déjà une page Facebook et un compte Twitter. Mais chaque réseaux possèdent des fonctions et avantages différents. La page Facebook permet aux étudiants d’uniquement recevoir une information. Le but de cette action serait de créer une communauté avoir des interactions entre les pairs intéressés qui vont partager, s’entre-aider ce que la page Facebook ne pemet pas pour le moment. La bibliothèque pourra ensuite mieux répondre aux besoins et attentes des étudiants en observant et comprenant leurs usages et leur fonctionnement. Les réseaux sociaux peuvent permettre aussi aux étudiants de s’approprier ce nouveau lieu en utilisant le phénomène d’influence. Les phénomènes relationnels sont à la base de toute communication dans les organisations. Ils permettent d’influencer les acteurs, de développer des relations. Grâce à ce groupe social, l’étudiant pourra interagir en fonction de sa propre personnalité tout en agissant dans le cadre de l’activité professionnelle et scolaire de la bibliothèque. Différentes stratégies d’influence - Appel à l’affectif ou à l’émotionnel (met en évidence les émotions, les sentiments de l’autre) - Appel au sentiment d’appartenance (met en évidence les comportements attendus au sein du groupe d’appartenance) - Appel à l’argumentation logique (met en évidence les avantages retirés pour l’acteur influencé à modifier son comportement en s’appuyant sur des preuves, illustrations) --> Exemple: Un étudiant poste une photo de la position assise couchée où il a apprécié la lecture d’un livre. D’autres étudiants voient directement l’avantage à aller dans cette bibliothèque et voudront y aller. BAIU devient the library to be. Au final, l’utilsation de réseaux sociaux pour promouvoir la nouvelle bibliothèque répond à deux sciences: le web marketing et la psychologie sociale. Du marketing humanisé car le but n’est pas de vendre et de faire consommer mais promouvoir un lieu culturel.


FONCTIONNEMENT MÉDIATHÈQUE

ÉTAGÈRE CLASSIQUE

RANGEMENT MODULABLE

CLASSEURS / CATALOGUES

?

ÉTAGÈRE CLASSIQUE

INFORMATISATION DE LA BASE DE DONNÉES PAR THÉMATIQUE ET MOTS CLÉS

CLASSEMENT NUMÉRIQUE POUR LE RANGEMENT PHYSIQUE DES SUPPORTS

BASE DE RECHERCHE CLASSEURS TYPE INTERNE CATALOGUE ÉQUIPEMENT LOCI SELON LES THÉMATIQUES

TABLETTE NUMÉRIQUE EN PROJECTION EN SALLE SUPPOSANT UNE PRIVÉE POUR UN NUMÉRISATION DE MÉDIA GROUPE / CLASSE

SUPPORT USB DISPONIBLE POUR CERTAINS MÉDIAS

DISPONIBILITÉ STREAMING ACCÉS POUR UN TEMPS DONNÉ

ORDINATEUR PRIVÉ DE L’UTILISATEUR

L’organisation du fonctionnement de la médiathèque passe à travers différentes méthodes de classement, rangement, prêt, consultation, conservation, recherche et d’alimentation. Chaque couleur reprend un thème avec plusieurs possibilités de fonctionnement, elles peuvent être indissociables, complémentaires ou contraires.

1546 CLASSEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE

PROCESSUS PARTICIPATIF

INTÉGRATION AU SITE LIBELLULE ACCESSIBILITÉ SUR INTERNET

De courts rendez-vous ludiques seront mis en place avec les acteurs de la bibliothèque (responsable, profs et étudiants de tous les instituts), les vignettes permettent d’exprimer simplement le schéma idéal du fonctionnement de la médiathèque pour chacun. Les informations recueillies serviront à l’élaboration d’une organisation optimale pour chacun. Les propositions ne sont pas fixées, chaque participant est libre d’ajouter une nouvelle idée.

POSTE INFORMATIQUE RÉSERVÉ AU VISIONNAGE

SUPPORT DIGITAL CLASSIQUE ATTENTION À L’USURE

MÉTHODE DE RANGEMENT CONSERVATION SUR DISQUE DUR NÉCESSITÉ NUMÉRISER

CONSERVATION PHYSIQUE UNIQUE

CONSERVATION PHYSIQUE DOUBLE

MÉTHODE DE CLASSEMENT MÉTHODE DE RECHERCHE MÉTHODE DE CONSULTATION MÉTHODE DE PRÊTS

MISE EN PLACE D’UNE BOÎTE À IDÉES DANS LA BIBLIOTHÈQUE

PROPOSITION DU CORPS PROFESSORAL DES ÉTABLISSEMENTS

APPORTS PERSONNELS , DOCUMENTS LIBRES DE DROITS

MÉTHODE DE CONSERVATION MÉTHODE D’ALIMENTATION


EXEMPLE DE FONCTIONNEMENT POSSIBLE AR

E

TR EA

ARCHI

TH

T

CINEMA

D

THEATRE

DANSE

E

S AN

Méthode de recherche en suivant le système de classement de la bibliothèque

MA

NE

CI

1. Catalogues / magazines selon les thématiques avec des fiches pour chaque média

I

CH

AR

2. Consultation sur le site libellule (permet intégration complète de la médiathèque à la bibliothèque)

Information Résumé Image Disponibilité du mode de consultation et d’emprunt Streaming Support USB Support digital

3. Catalogue informatisé disponible depuis les ordinateurs de la bibliothèque, intégration d’un champ de mots clés pour chaque média permettant de faire des connexions. Cette méthode permet de gagner en espace, car les boîtes CD/DVD ne sont pas physiquement en rayon, modification des comportements, on feuillette le livret soit par curiosité soit pour une recherche spécifique.

ACCUEIL

Afin de protéger les médias, ils sont conservés à l’accueil rangé, triés selon les thématiques et les supports. Il faut procéder à l’échange entre la fiche info et le média à l’accueil pour la consultation ou l’emprunt. Classement dans des tiroirs selon le support de lecture Classement par thématiques comme pour la bibliothèque et numérique pour simplifier le rangement et le classement.

1546

Consultation sur place grâce à différents moyens de diffusion ou bien emprunt et consultation chez soit (différents supports sont possibles)

BAIU

KOT

BAIU


Ouverture de la médiathèque sur la bibliothèque et réciproquement + lien physique, visuel ou fonctionnel

La bibliothèque et la médiathèque, liens et différence Avant de commencer quoi que ce soit, il faut savoir que la bibliothèque et ma médiathèque ont des fonctions différentes. Certes elles possèdent toutes deux un intérêt pour la culture du public. Mais elles ne s’utilisent pas de la même manière. D’un côté la bibliothèque est un lieu où l’on procède à une lecture de livres et de l’autre nous avons la médiathèque qui est un lieu où l’on visionne un document. Le matériel n’est donc pas le même, et la façon dont on consulte le document n’est pas la même. Un livre est plus volumineux qu’un DVD, mais le livre peut se consulter sur une chaise ou même debout. Le matériel de lecture se limite à l’objet. Par contre, le DVD a besoin d’un écran de visionnage, avec une paire d’écouteurs ou un casque et d’une chaise afin de procéder à un visionnage confortable. Donc, de base un livre est volumineux dans son rangement mais se limite à lui-même lors de sa consultation. Contrairement au DVD qui est moins volumineux dans son rangement mais qui demande plus ou moins de volume de consultation selon que cela se fasse sur un ordinateur ou sur une tablette.

Positionnement de la médiathèque dans la bibliothèque et liens engendrés entre les deux -

De base la médiathèque était voulue dans les deux salles de séminaires ( ) qui sont actuellement en cours de démolition. Ainsi la médiathèque est en contact direct avec la bibliothèque. L’avantage est qu’elle possède à la fois sont espace mais n’est pas mise à part de la bibliothèque. Par contre, le chemin à parcourir entre la médiathèque et l’espace de visionnage situé à l’étage se fait long (il faut traverser la bibliothèque pour y accéder). Pour peu qu’un groupe doivent monter visionner un film, tous les étudiants présents dans la bibliothèque se sentiraient déranger par ce bruit de foule.

-

Une seconde possibilité est d’inverser l’emplacement des revues avec celui de la future médiathèque. Dans ce sens, l’espace des revues s’intégrerait d’avantage dans la bibliothèque. On aurait alors deux zones distinctes : depuis l’entrée, à droite, l’espace de médiathèque et à gauche, la bibliothèque avec les revues. L’avantage est que la médiathèque possède son espace à elle et elle se trouve proche de l’escalier menant à l’espace de visionnage. La question est : Est-ce que cette séparation en deux zones est une bonne ou une mauvaise chose ?


o

-

Une dérive de cette proposition serait donc de bel et bien inverser l’espace des revues avec l’espace médiathèque. Mais à la différence, de mettre dans cette médiathèque des plus petite tables pour que les lecteurs de livres solitaires puissent y travailler calmement auprès de personnes visionnant des films tranquillement. Ce lui deviendrait un espace de rencontres calmes entre livres et DVD. Et des livres en lien avec la cinématographie pourraient y être installés. Les tables présentent dans la bibliothèque pourraient alors servir d’espace de travail par groupe. De ce fait, la bibliothèque répondrait à un besoin supplémentaire, celui de pouvoir travailler à la fois en groupe et seul.

Une troisième possibilité serait d’installer la médiathèque au sein de la bibliothèque. Ainsi une étagère serait consacrée aux DVD et l’étudiant n’aurait qu’à emprunter un lecteur portable (style tablette), chercher le DVD qui l’intéresse sur l’étagère et s’installer où il le désire pour procéder à sa lecture. Dans ce cas de figure la médiathèque est complétement intégrée dans la bibliothèque. Un DVD peut se visionner auprès d’une personne lisant un livre. L’étudiant serait libre de déambuler dans la bibliothèque-médiathèque de la même manière qu’il pourrait le faire avec un livre. La limite entre la médiathèque et la bibliothèque ne serait pas clairement présente et se résumerait à l’étagère de rangement.

Ce qui serait intéressant serait d’établir une réunion avec des étudiants de l’ESA, LOCI et de l’ERG et de regarder avec eux ce qu’ils imaginent être une médiathèque. Cette réunion peut se faire autour d’un café et de quelques biscuits avec un système de gommettes rouges ou vertes qu’ils pourraient mettre sur des images ou dessins démontrant ns intentions. Cela nous aiderait à déterminer leurs attentes et besoins.


Comme nous pouvons l’observer sur le plan ci-contre, la déambulation dans la bibliothèque actuelle par un utilisateur nécessite un passage par l’acceuil. Cela s’effectue de deux manières différentes, une fois en entrant, et une seconde à notre sortie, lors de l’emprunt de livres. j’ai relevé 3 problématiques au niveau de l’acceuil de la bibliothéque: - Le franchissement de la porte d’entrée; - La vue de l’utilisateur sur l’acceuil avant de franchir le portique de sécurité; - L’agencement de l’espace de vestiaire et photocopie ainsi que l’espace central de l’acceuil.

Pour le moment, lors de notre entrée dans la bibliothéque, nous sommes confrontés à un portique de sécurité, ce qui peut être une barrière pour la suite de notre parcours. cette sensation d’arrêt est renforcée par l’absence de visibilité sur le comptoir dès notre entrée. Pour régler les problémes énnoncés ici et pour tenter de comprendre les réactions des utilisateurs, je propose de placer un miroir dont l’angle permettrait aux utilisateurs de voir les bibliothécaires et inversement. cela rendrait l’acceuil plus agréable et conviviale.

Actuellement, l’acceuil possède un grand espace vide au milieu qui mériterait une intervention afin de permettre une circulation plus intuitive. Dans le cas que je montre ici et dans un soucis de prototypage rapide, il serait interessant de proposer une manière de circuler par des bandes colorée coller au sol. De cette manière, on induit les utilisateurs à aller de l’acceuil aux vestiaires puis à la recherche de documents. cette méthode permettrait également de lier la bibliothéque à l’es pace revue.


Signalétique extérieure

ue

Bibliothèq

Hauteur des

Le batiment n’est pas visible de la rue et est difficile d’accés. Un parcours est à prévoir.

yeux

Les informations situées à la hauteur des yeux sont les plus visibles par les usagers.

Signalétique intérieure On peut distinguer trois types de signalétique intérieure :

Corbusier ???

Corbu

Thématique

Noms des zones

Directionnel

Fléches et plan

Tête de rangée

Sens du flux dans l’allée principale

Informatif

Réglement et notice

Signalétique

Visibilité Intelligibilité Lisibilité


Applications

ERG

Coup de coeur

Chaque institution a l’occasion de recommander des ouvrages ou des médias à la BAIU. Les sélections seront ensuite accompagnées d’une mention « coup de coeur ». Ainsi, il sera possible de voir de quelle institution la sélection a été recommandée.

ESA

Période de transition

La médiathèque sera pendant un temps en état de transition. Il faudra donc accompagner cette transition par une signalétique intelligible au niveau de l’ERG et la BAIU.

Zone de partage

Des zones devront être créées pour communiquer et informer auprès des usagers. Ces zones doivent être placées stratégiquement par rapport à la circulation et les moments d’attentes.

Médiathèque

IU

BA

Carrefour

L’entrée de la BAIU est marquée par un carrefour entre plusieurs zones différentes. Une colonne s’y dresse. Celle-ci peut devenir la base de la signalétique directionnelle.

Circulation intérieure

La médiathèque est éloignée de la zone d’accueil. Il faudra donc mettre en place une signalétique percutante pour la rendre visible à l’usager.

Accès à la BAIU

L’accès à la BAIU est difficile car on ne trouve pas facilement le bâtiment. Il faudra mettre en place un moyen de communiquer son emplacement afin de simplifier son accessibilité.

ERG BAIU

EX

PO

Bienvenue! Bienvenue

Zone d’attraction

La création de zones d’attraction est une étape primordiale dans la promotion de la BAIU. Cela permet de promouvoir non seulement la BAIU et la médiathèque mais aussi leurs éventuels évènements. Cette signalétique peut se trouver soit à proximité, soit dans des lieux stratégiques (ex. ERG).

Nouvelle charte graphique

Afin de créer une identité commune entre la BAIU et la médiathèque, il est nécessaire de repenser une signalétique commune aux deux, afin de bien intégrer la médiathèque comme membre actif.

Ouverture

L’ouverture de la médiathèque est un événement important dans la vie de la médiathèque. Il faudra marquer l’événement et en profiter pour en faire une étape importante pour les usagers.


ESPACE POLYVALENT ET PROJECTION R+1 DEMANDE DU PROJET ESPACE POLYVALENT RDC

CONSTAT ESPACE MEDIA ESPACE POLYVALENT RDC

ESPACE A CONSTRUIRE R+1

ESPACE PROJECTION

PROPOSITION ESPACE A CONSTRUIRE R+1

ESPACE POLYVALENT

REUNION PETITE PROJECTION

ESPACE PROJECTION

ESPACE EXISTANT (CAFET / AUDITOIRE)

ECRAN ACCUEIL BANDE ANNONCE

PROJETER ET OU DIFFUSER DURANT LE TEMPS DES PAUSES DEJEUNER DIFFERENTS MEDIAS

PROMOUVOIR L’ UTILITÉ DES MEDIAS AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

PERMET DE COMMUNIQUER LA VENU DE LA MEDIATHEQUE PERMET UNE CONNEXION ENTRE ENSEIGNEMENT / DETENTE / CULTURE / BAIU


COMMENT ?

THEME QUOTIDIEN / MENSUEL PROPOSER PAR BAIU / ENSEIGNANT / INSTITUTIONS

SUGGESTIONS MEDIA VIA LES ENSEIGNANTS / BAIU / ETUDIANT

PROPOSITIONS VIA SITE CESL / LOCI / BAIU COM INTERNE/EXT

VOTE ET ENVIE = PROJECTION

AMENAGEMENT ESPACE POLYVALENT

SORTIE SECOUR

NOUVELLE ENTREE OUVERTURE ESAPCE SUR DEMANDE A L’ACCUEIL

CREATION D’UN MUR MOBILIER POUR RANGEMENT


A

a

ménagement d’intérieur

cteurs

flâneur flâneur

étudiant étudiant ° ° Loci

déterminé° déterminé°

Loci Erg Erg Esa Esa secondaire autre secondaire autre... ...

pour une brè ve pause pour une r ve pause pour plus temps (ex.2h) pour plus temps ex. h pour un examen pour un examen pour mémoire/thèse... pour mémoire th se...

recherche personelle recherche personelle recherche pour la classe recherche pour la classe visite avec la classe visite avec la classe

professeur professeur Loci Loci Erg Erg Esa Esa secondaire autre secondaire autre... ...

flâneur

visiteur externe flâneur visiteur externe

professionne l expert professionne l expert

école secondaire école secondaire

uts

flexibilité flexi ilité design lesles usagers designavec avec usagers

p

utilisation temporaire utilisation temporaire

possibilité d’eexpansion xpansion possi ilité de utilisationfacile facile utilisation personnalisation personnalisationdes desusagers usagers

articipation

or shop atelier workshop atelier participatif participatif des avec des avec maquettes de la ma uettes de la bibliothèque i lioth

ue

“donne-moi ton opidonne moi ton nion!” : des rouleaux où opinion des chacun opeut s’exprimer rouleaux chacun peut s exprimer

E

che E les rouleaux et le support en total coutent mois de

E

les ers pour lesstic stickers pour recréer recréer l am iance l’ambiance “Sammy” amm

un ilier ui qui est flexi le et pe et rmet unmo mobilier est flexible permet de changer l interface de l espace de changer l’interface de l’espace : convertissa le par par l usager et pour convertissable l’usager et pour o server comment il se positionne dans observer comment il se positionne l espace

dans l’espace

ulain ie o mél


ss

cénarios cénarios stockage DVDs

stockage DVDs

bibliothèque médiathèque magazines exposition salle de projection

A

le visiteur qui a déjà les idées claires, le isiteur qui a déj les idées claires peut peut directement demander le matériel directement demander le matériel l accueil

e qu è h t dia mé

à l’accueil

on cti oje pr lle sa

une fiche iche dd’information in ormation pourrait une tre positionné de ant la porte pourrait être positionné de la devant la porte de la BAIU

accueil

n ulai ie o mél

40

search

n

A- 40 mélie Poulain oulain Amélie l ou

ai

am

p elie

couleur

la participation la participationdes desusagers usagers unesorte sorte de de classi ication à une classification permet de recréer enpartie, partie permet de recréer, en l atmosphère que amm l’atmosphère que Sammy, a ec sa connaissance avec sa connaissance transmettait ci le sa oir de transmettait. Ici, permet le savoir tout le monde de de toutguider le monde permet de tous les isiteurs guider tous les visiteurs

art

peinture Ds

une deuxième sera une deuxièmeaccueil accueil sera positionnéproche proche de de ll’espace espace positionné médiathèque pour guider médiathèque pour guiderlala choix desusagers usagers choix des

é

tudedede l’espace tude l espace

cm 80 cm

cm 45 cm

80 cm

cm

cm

45 cm

places

20 places

places

26 places


c

CARTON ALVéOLAIRE

roquis / 1

FEUTRE

matériaux insonorisants

Séparation | unification Séparation | unification des des différéntes espaces différéntes espaces

création d’un mobilier création d’un mobilier modulable selon les modulable selon les nécessités. nécessités. un mobilier puisse un mobilier quiqui puisse progresser dans le progresser dans le temps (les collections temps (les collections augmentent) et aussi augmentent) et aussi selon selon les fonctions les fonctions


c

roquis / 2

élément de construction en carton qui se déplace et qui se organise selon les exigences des usagers pour séparer | isoler | unifier l’espace. Ici, les dvds ne sont pas présents parce que ils sont stocké dans l’accueil pour essayer de garder le maximum de l’espace possible.

les panneaux ne prennent pas beaucoup d’espace : ils peuvent être stockés dans la bibliothèque et être


PLANNING Afin que l’aboutissement du projet soit cohérent et le plus efficace possible, un planning a été mis au point suivant les différentes étapes du processus.

-

17/04/2017

Remise du dossier de recherches

24/04/2017

Dévelopement en profondeur de la phase 3 Jury le 27/04/2017 à ESA Remise des avants projets de la phase 3 le 28/04/2017

01/05/2017

Mise en commun des différentes parties et Dévelopement d’un processus participatif commun (Phase 4) + phase de prototypage

08/05/2017 15/05/2017

Phase test des protoypes et observations

22/05/2017

Récoltes et analyses des informations Correction des prototypes

29/05/2017

Workshop interne

05/06/2017

Workshop externe

12/06/2017

Jury final


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.