Artist Are You…?

Présenté par M A A M
Musée d'Art et d'Affaires Métropolitain
Là où la Culture entrepreneuriale devient une œuvre d'art MARKET POWER
Célébrer l’Art dans toute sa diversité culturelle
Art Les ARTISTES vous parlent d’ EUX
Pour les connaître et les reconnaître
Avant de parler de Leur ŒUVRE D’ART
DÉCOUVREZ
Ce qui les représente
Leur Image photographique
Leur Art Concept
Leur Signature
Leur Œuvre d’Art
Ayoub Chadi
Bastien Vincent Yolaine
Bellavance Renée - Rebel
Bibeau Pierre
Blackburn Catherine
Calixte Kévin
Dastous Diane
Deblois Danièle
Desgagné Carole
F
Faudon Claire – Kiara
Girard Isabelle
Hébert Caroline
Lajoie Chantal - Sybiline
Laplante-Gazaille Lydia
Lavallée Jonathan
Lemieux Nicole
Michaud Michelle
Normand Pascal
Ouellet Denise
Ouellet Johanne
Ouellet Josée
Persand Sanjay
Prévost Marilyne
Roch Cuerrier Julie
Véronikah
Vincent Nancy
Emporté par la foule, par le vécu, par les souvenirs...
Chadi Ayoub s'est exposé à la désorganisation de ses repères culturels et géographiques. En faisant face à la destruction, à l'éphémère et à la peur de perdre ce qu'il a. il avance.
Il joue la transformation. Il s'enracine. Il s'attache sans oublier et il crée... Son matériau de prédilection : le papier journal récupéré, déchiqueté, macéré, malaxé et préparé en pâte pour le modelage.
En 1999, scénographe engagé par une troupe de théâtre de marionnettes pour enfants, je me suis lancé dans l’exploration du papier recyclé, qui m'a permis de développer ma propre technique et de créer l'atmosphère dans laquelle je donne vie à mes sculptures.
Mon matériau de prédilection : le papier journal, souvent récupéré dans les stations du métro, déchiqueté, macéré, malaxé et préparer en pâte pour le modelage. Je compose le mouvement. Je précise les traits… je m’engage. Pour moi, cette matière est vivante. J’entre en contact avec elle. J’exerce mon pouvoir et doucement j’impose mon rythme.
C’est une danse brute, souvent absurde qui finit par un accouchement… une œuvre. Designer de profession, je cherche à travers mes croquis un équilibre perdu. Je cherche à retrouver mes repères, à tisser des liens. Je dessine et mes dessins prennent forme. Ils deviennent despersonnages et portent leshistoires demon quotidien. Je les modifie, les transforme, joue avec leurs dimensions, leurs images et tout ça au gré d’une fantaisie, une réalité… un scénario.
Trans-Action numéro 1
MÉDIUMS
Papier recyclé
DIMENSIONS
107 X 60 25 cm
SITE WEB
www.chadiayoub.com
J’ai développé ma propre technique pour créer mes œuvres digitales qui me permettent de me rapprocher de la peinture en transformant la photographie.
Shut your mouth
MÉDIUMS
Face mouth sur papier métallique
DIMENSIONS
30” x 46”
SITE WEB
www.yolainebvincent.com
L’artiste désire chatouiller l’imaginaire du spectateur. Elle nous plonge donc au Ve siècle avant notre ère. Sa pensée s’allie à celle de l’interprétation de Démocrite. « L'univers était composé d'« atomes » (en grec « a-tomos », qui ne peut être coupé), c'est-à-dire de particules microscopiques insécables et éternelles, qui composeraient la matière comme des briques forment un mur et qui auraient la forme générale de l'objet (rond, pointu, concave...)».
« Je crée des intrigues visuelles qui touchent le subconscient, le cœur, l’âme et l’essence peu importe que le spectateur soit jeune ou plus mature ».
« Je crée ce qui n’existait pas sauf peut-être dans un autre monde ou dans une partie inexplorée de notre univers ». Il est facile d’observer dans ses œuvres le mystère des fonds marins ou les tréfonds de la forêt.
Elle prend donc ses pinceaux et se connecte à l’univers souvent lorsqu’elle ressent la présence du silence nocturne. Ce n’est pas un hasard si les teintes euphoriques de ses toiles rappelant les quatre éléments transportent littéralement le spectateur vers des lieux inconnus ou insoupçonnés de l’être humain.
Elle privilégie la peinture acrylique entre autres pour sa fluidité, celle-ci lui permettant d’obtenir les transparences recherchées.
Elle joue avec les couleurs et arrive de façon impressionnante à créer des effets 3D. ReBel tente d’exciter l’œil et de stimuler l’imagination de celui qui plonge au cœur de son œuvre. Rebel évolue dans le domaine des arts visuels avec deux particularités puisqu’elle allie l’art et la physique ; elle utilise le principe scientifique de l’instabilité Rayleigh –Taylor afin de produire de effets visuels spéciaux et en plus elle y ajoute des effets 3 D ce qui rend son art encore plus exclusif.
La renaissance et les corps des artistes Italiens m’ont impressionné lors de voyages à Rome. Les courbes, les mains, les dos et les visages sont importants pour moi.
J’ai expérimenté la texture ce qui m'a permis de développer ma technique personnelle, pour créer l'atmosphère dans lequel je donne vie au sujet.
Présentement, j’expérimente les scènes humaines et solitaires dans des fonds de lumières ou de pénombre pour exprimer les âmes et les êtres humains faisant face à leur pensés.
Jamais vulgaire, jamais provoquant, mon art s'exprime par de la musique d'ambiance où les fusains, les crayons, les aquarelles, font ressortir des traits, les gestes.
« Quoi de mieux, que de l’art, la culture, l'architecture »
Sous l'eau
MÉDIUMS
Techniques mixtes
DIMENSIONS
24 x 30 pouces
SITE WEB
www.pierrebibeauartiste.blogspot.ca
Le pastel tendre est son médium privilégié depuis le tout début.
Elle utilise des agencements de couleurs éclatantes et étonnantes, avec des contours de teintes sombres, sinueux et harmonieux.
Voilà le résultat d'un style unique propre à Catherine Blackburn.
Aujourd'hui plus sage et pleine d'expériences en design, elle aime travailler la forme.
Elle adore aussi y ajouter des détails architecturaux et des accessoires créatifs entourant ses personnages, souvent des femmes gracieuses aux yeux révélateurs.
Elle a également développé sa propre technique de pastel sec sur bois qu’elle vernit, ce qui lui a donné l’idée d’une collection de tables d’appoints au pastel, lancée en 2013.
Explorer et affiner son style, voilà ce qui l'inspire.
Oups !
MÉDIUMS
Érable massif laminé - Finition au pastel
DIMENSIONS
21 pouces D x 30 pouces H
SITE WEB
www.catherineblackburn.ca
Ma vision de l'Humain du 20 et 21e siècle est personnalisée par ma technique photographique qui tente de défier les lignes directrices des règles de compositions.
Mes œuvres sont le résultat de ma constante recherche de compréhension des rapports interpersonnelle.
L'Humain est donc au cœur de mes œuvres et devient par le fait même mon principal sujet d'exploration.
Inspirés de perceptions ainsi que d'expérience personnelle, j'amène l'observateur à l'introspection des comportements et valeurs morales de l'être humain en tant qu'individu, mais également en tant que participant à un regroupement collectif qu'on appelle société.
Triple Sax
MÉDIUMS
Photographie
DIMENSIONS
Multiples dimensions possibles
SITE WEB
www.linkedin.com/in/thekevincalixte
Native de Baie-Comeau sur la Côte-Nord, je découvre la peinture au tout début des années 80.
Mon processus créatif s’enclenche à partir d’un gestuel intuitif.
L’on reconnaît mes œuvres par ma palette lumineuse et chaude qui côtoient ses effets de transparence et d’opacité. J’emploie l’acrylique et travaille en technique mixte afin d’apporter relief et texture à mes toiles.
Tous les sujets m’intéressent et mes thèmes varient selon l’inspiration du moment, mais en récurrence je privilégie les arbres en contreplongées, tandis que mes personnages, fleurs et natures mortes sont pris en plan très rapproché.
« … peindre est un travail d’exploration, de réflexion qui ne se termine jamais. Je ne veux pas m’enfermer dans une conformité artistique ; Je vise l’éclatement, la spontanéité, la liberté du geste et de la couleur. »
Des paysages urbains composés de station de métro, d’un poste d’essence (ESSO), d’une voie ferrée….
Danièle DeBlois nous les révèle tantôt dramatiques et menaçants, tantôt bucoliques ou poétiques.
Elle nous fait redécouvrir des lieux urbains que l’on ne remarque plus.
Ces paysages nous apparaissent soudain uniques et chargés d’émotions.
Des photos du 19ième siècle se fusionnent à la peinture pour former des couches successives, des strates de l’histoire de Montréal.
Chaque tableau est une allégorie « passé/futur » illustrant la vie de quartiers montréalais, le vieux port, les coins autrefois déserts...
Comme un album photos racontant la mémoire de la ville.
Laissez la vie bouger autour de soi pour découvrir la joie afin de se surprendre soi-même.
Ouvrir la porte toute grande pour faire entrer le bon air et la vraie lumière afin de vivre avec les vraies couleurs.
Laisser tomber les ombres ou simplement les comprendre pour mieux les laisser aller.
Être libre de manifester ses émotions; crier, sangloter, rire permet de soulager rapidement son cœur pour pouvoir glisser doucement sur ses rêves.
TITRE
Libre de vivre MÉDIUMS
Bronze DIMENSIONS
36cm x 23cm x 22cm
SITE WEB
www.caroledesgagne.com
Pendant une partie de sa jeunesse, Kiara était passionnée par la mode, et voulait être styliste de mode. Grandissant, ses envies ont changé, et ses études se sont dirigées vers l’Art.
C’est pendant ses études à l’Université qu’elle a commencé ses créations hybrides peinture-couture. Sûrement un moyen pour elle de devenir « styliste-de mode-de tableau » à sa manière…
Elle habitait à l’époque chez sa grand-mère, et a été certainement influencée par sa couture, ses tricots et ses broderies….
Ses études dans l’Art lui ont fait découvrir le « Land Art », et elle trouvait extrêmement intéressant l’association Art/Nature à proprement parler.
La plupart de ses œuvres contemporaines entretiennent un relationnel étroit avec la Nature. Son inspiration du moment : les écorces d’arbre (ouvrage de Cédric Pollet « Ecorces »).
D’un point de vue formel, elle explore un concept novateur : la toile modulable.
Kiara travaille avec des superpositions de toiles parées de fermetures éclair. Celles-ci, une fois ouvertes, dévoilent partiellement la toile du dessous. Un dialogue s’établit alors entre toile du dessus et toile du dessous. Il apparaît intrinsèquement une notion de secret, de caché, de semi-dévoilé…
L’artiste invite le spectateur à se questionner.
Mais que se passe-t-il derrière la première toile ?
Séduction
MÉDIUMS
Acrylique sur toiles, tulle
DIMENSIONS
46 x 66 cm
SITE WEB
www.kiarartiste.com
J’ai longtemps travaillé la technique mixte dans mes toiles.
Une touche-à-tout, je maitrise d’autant de medium comme l’aquarelle, l’acrylique, l’encre ou les pastels. Artiste multidisciplinaire, je préconise maintenant plus particulièrement le portrait et l’autoportrait comme sujet.
L’âme des gens se voit à travers les yeux, quand on s’adresse à une personne, on communique principalement par le visage.
D’un style réaliste, j’esquisse la plupart du temps des traits au crayon à mine et encre sur papier à dessin.
Autoportrait qui baille MÉDIUMS
Dessins encre et crayons mines sur papier
DIMENSIONS
Dimensions : 11 cm X 18 cm
Série complète dimensions variées
SITE WEB
Isabellegirard85@msn.com
Les œuvres de éBé sont essentiellement inspirées de photographies sur lesquelles une grande place est centrée sur l'émotion et le mouvement. L'artiste est toujours à la recherche de l'image qui saura la toucher et à partir de laquelle elle pourra élaborer sa perspective artistique et son style. Elle travaille également parfois à partir d'une muse de laquelle elle prendra ses propres photographies de départ. Sa démarche en tant que telle est inspirée par différents artistes tels que Patrice Murciano, Christian Chapman, André Desjardins, Michel Marchand et Agnes Cecil.
Concrètement, son travail évolue constamment. Collection après collection, éBé s'intéresse tantôt au croquis analytique, tantôt au portrait et au courant trash polka - essentiellement utilisé dans le monde du tatouage. Pour le moment, ses œuvres sont centrées sur l'émotion et le mouvement en semifiguratif, où le sujet est majoritairement des femmes exprimant, à travers leurs visages, leurs postures et leurs gestes, l'état d'âme profond dans lequel elle se trouvent. L'artiste souhaite faire vivre cette émotion le plus viscéralement possible à celui qui regarde son art.
En termes pratiques, éBé utilise surtout des canevas de type galerie de dimensions variées mais avoisinant les 30'' x 40''. Elle se sert de fusain, de poudre de pigment, de pâte, de fil, de pastel, d'acrylique, de médium de coulage, d'aérosol, d'encre et d'eau. Elle établit d'abord les contours, la silhouette et les proportions de son sujet au crayon graphite sur la toile, laquelle aura été texturée ou non à l'aide de pâte et de fil. Elle se concentre ensuite sur les ombres et les lumières à l'aide de fusain, de poudre de pigment et de pastel. Elle peint après coup l'arrière-plan à l'acrylique diluée ou d'aérosol afin que le fond de la toile et le fusain se fondent en un aspect flou. Elle pratique ensuite du ''drip-painting'' à la spatule ou à la plume et encre de Chine afin de relever les ombres et les traits. Ces coulisses sont ensuite accentuées par une autre touche de fusain et sont coulées volontairement à l'aide d'eau. Ensuite vient la touche finale, soit un petit accent ou un ''trash polka'' d'une couleur dynamique afin de faire vivre l'œuvre et d'ajouter de la profondeur et de la vivacité.
« Rétrospective »
MÉDIUMS
Technique mixte (fusain, acrylique, pastel, aérosol).
DIMENSIONS
60'' x 40''
SITE WEB
www.ebe-artiste.com
« Le pinceau est une baguette magique qui a traversé le temps.
Le peintre en lui-même n'est qu'un rêveur »
« Je te vois encore comme si j’étais petite »
MÉDIUMS
Huile sur toile
DIMENSIONS
12 x 14 pouces
SITE WEB
www.sybiline.com
Le verre ma passion, ma vie !
Vitrail, mosaïque, fusion, thermoformage, grisaille, mixité des techniques, amalgame des médiums me conduisent dans des sentiers inexplorés. Luminosité, couleur, mouvement et relief du verre sont pour moi une source d’inspiration pour la création d’une œuvre remplie d’émotion, de chaleur et de vie. Il m’importe de déceler la nuance et le mouvement qui conviennent et qui reflètent ma joie de vivre et ma fantaisie ou encore ma sensibilité et ma fragilité. La moindre nuance peut, soit alléger ou alourdir, soit animer ou éteindre, soit passer du réel à l’irréel, tout comme le mouvement tantôt en rondeur, tantôt cassé, tantôt flatteur, tantôt sec, tantôt rectiligne, tantôt entrelacé, nous transporte dans des atmosphères différentes. La mixité des techniques, vitrail et mosaïque ou vitrail et fusion, engendre une perspective différente. Également, la fusion me permet de créer des couleurs uniques.
L’amalgame des divers matériaux tels que verre, cuivre, fer forgé m’amène à jouer avec les trois dimensions et me conduit à la création de sculptures. À la magie du verre s’allient la nature et les êtres humains. La nature me fait découvrir le raffinement, l’harmonie, l’immensité et la complexité et m’inspire le respect, la grandeur et le surpassement. Les êtres humains m’investissent d’une profondeur, d’une intériorité et d’une maturité qui transpirent dans mes œuvres. Ces observations me poussent vers une évolution en perpétuel mouvement tant intellectuellement, émotionnellement qu’artistiquement. Aller au-delà, apporter à l’art du verre un souffle nouveau, concevoir des œuvres inattendues, donner au verre des aspects insoupçonnables, allier traditionnel et contemporain, autant de préoccupations qui alimentent ma recherche me poussant vers l’infini et l’étonnement. Mon but est de partager mes pensées les plus douces ou les plus folles à travers une œuvre afin de toucher par ma sincérité. Le verre, mon ami, m’entraîne vers des univers nouveaux, me lie d’amitié avec la nature et les êtres humains, et, par une certaine indiscrétion, me dévoile.
TITRE
Le panaché MÉDIUMS
Verre DIMENSIONS
72cm x 142cm x 9cm
SITE WEB
pelletiergazaille@sympatico.ca
LA TECHNOLOGIE ET LES LOGICIELS INFORMATIQUES ONT TRANSFORMÉS LA FAÇON DONT LES GENS CRÉENT
L’IMAGE.
LES ORDINATEURS FACILITENT DONC GRANDEMENT LA CRÉATION ARTISTIQUE.
LA VISION D’UN ARTISTE SUR LA DÉMOCRATISATION DE
L’ART PAR LA TECHNOLOGIE :
POURQUOI NE PAS ‘’PIXELLISER ‘’ L’IMAGE MODERNE AVEC
UN RETOUR AU SOURCES.
PEINDRE LES PIXELS.
Marilyn
MÉDIUMS
Peinture acrylique, pinceau
DIMENSIONS
35’’ x 48’’
SITE WEB
www.miss-design.ca
La terre cuite additionnée de divers matériaux tels l’acier, le cuivre, le bois, l’acrylique etc....caractérisent les compositions tridimensionnelles.
Formes ovoïdes, mains, architecture, éléments anthropomorphiques ont été privilégiés.
L’écologie, la solitude « l’encapsulée », les mains besogneuses ont été les principaux thèmes étudiés.
Actuellement la recherche artistique s’oriente vers la génétique ( le génome gêné !.....)
TITRE
La Pluie MÉDIUMS
Acier inoxidable DIMENSIONS
8 X 7 X 4 PI. (adaptable en hauteur)
SITE WEB
www.nicolelemieux.com
MA VOIE.
Par deux fois, j’ai sauté dans le vide en laissant un emploi permanent et bien rémunéré, par soif d ‘authenticité.
J’ai renoncé au confort trop empreint de contraintes administratives pour aller là où mon cœur me guidait. Et la dernière fois, c’est pour la peinture que j’ai tout laissé. La peinture est devenue une façon de rester en contact avec le meilleur de moi-même tout en rejoignant l’autre dans son propre monde intérieur. Le choix de la peinture est aussi fascinant qu’il peut être angoissant par moment. Et l’approche que je privilégie en art contemporain est justement celle du saut dans le vide, dans le sens où je peins de façon instinctive ce qui me vient de l’intérieur.
C’est l’inconscient qui guide ma main.
L’angoisse de la toile vierge est souvent présente et le contenu qui en émerge est une surprise ; parfois, le résultat me satisfait d’emblée, mais il arrive qu’il ne me plaise pas du tout, ce qui génère en moi déception et frustration. C’est alors que je me connecte à la puissante énergie de la colère et que je laisse ma main décider, étant donné que tout est déjà gâché et que je n’ai plus rien à perdre…
Et c’est là, très souvent, que la magie du lâcher prise opère…Le côté droit du cerveau entre en fonction et l’inconscient sait ou aller…Cette toile, que j’ai intitulée « CURIOSITÉ » est justement issue d’un saut dans le vide où je n’avais plus rien à perdre et où j’ai osé abandonner le contrôle et laissé l’âme agir…
Curiosité MÉDIUMS
Acrylique sur toile
DIMENSIONS
29 x 29 po / 73.5 x 73.5 cm
SITE WEB
www.michellemichaudartistepeintre.com
Autodidacte, je vous convie à un regard authentique et transparent sur l’atmosphère industrielle, convergeant dans une sensible mise en scène nocturne. La vision photographique que je propose raconte une histoire, à laquelle ma maîtrise du travail numérique donne une dimension profonde portant l’empreinte de ma passion pour le cinéma. Mon œuvre se présente comme le résultat d’une exploration au cœur de la mémoire urbaine que je poursuis depuis plus de dix ans et qui met en lumière l’autre visage de nos villes.
Alors qu’en filigrane d’anciens immeubles industriels s’illuminent de mille feux, la ville devient une symphonie d’énergies que mon regard photographique laisse fuser à un rythme vibrant. Ce pèlerinage, au fil de vestiges patrimoniaux et des différentes architectures représentées devient un labyrinthe intrigant. La richesse inestimable de ces bâtiments se trouve également évoquée, portant une réflexion liée à l’urbanité. Certains personnages se fondant à l’ensemble, ces espaces urbains deviennent le théâtre d’enjeux existentiels que suggèrent des titres ne manquant parfois pas d’être incisifs.
Initialement cinéaste, l’art de la photographie m’a permis d’aller jusqu’au bout dans l’expression de mes passions. Si ma connaissance du 7e art transparaît inévitablement dans mon travail artistique, on y trouve également l’influence de photographes avant-gardistes comme Michael Kenna, Tony Soulié, Bernd et Hilla Becher. Comportant une part d’aventure, on peut également lire dans ma démarche l’inspiration de Jack Kerouac et des écrivains de la beat generation.
À travers mon œuvre photographique, je propose de traverser pleinement l’émotion qui habite des zones souvent balafrées afin d’en trouver la vraie beauté. Une œuvre que je poursuis en lien à un mouvement vivant, mon parcours artistique se démarque comme aussi actuel qu’inventif.
« Juste avant demain »
MÉDIUMS
Mix Média DIMENSIONS
40"x60" SITE WEB
www.rustiquedesign.ca
L’art embellit la vie. S’entourer de belles choses, faites avec passion, choses dans lesquelles chaque artiste a mis son cœur et ses émotions ne peut faire autrement que nous faire vibrer et nous toucher jusqu’au plus profond de notre être.
Le plus grand souhait de Denise est que chacune des personnes qui regardent ses œuvres ressente la paix, la joie et le bonheur qui les habitent.
Dans chacune de ses œuvres, elle s’efforce par ses couleurs, par ses formes et par la luminosité de faire ressortir toute la perfection des scènes qu’elles représentent.
Sa manipulation délicate du pinceau lui permet d’aller dans les détails les plus fins.
TITRE
« Les oies de Serge »
MÉDIUMS
Acrylique DIMENSIONS
24" x 30"
SITE WEB
www.deniseouellet.com
Le sujet de discussion le plus souvent abordé lors de mes expositions, et avec raison, est la signification et raisonnement derrière un coq aussi dominant sur mes toiles, maintenant thème d’avant plan, devenu avec le temps ma signature d’artiste. Mon inspiration de cet animal fier et élégant est née lors d’une merveilleuse expérience au pèlerinage de Compostelle. J’ai eu l’immense privilège d’accomplir ce pèlerinage avec l’homme de ma vie lors des mois de mai et juin 2007, périple pédestre qui aura durée en tout 44 jours. Les chemins de Saint-Jacques-deCompostelle sont bondé de coqs et chacune de mes créations me rappel cette merveilleuse aventure. Il aura fallu un temps après cette aventure pour trouver ma voie artistique, mais il est clair aujourd’hui, à la lumière de discussions avec maints artistes de renom, que ce thème est taillé sur mesure pour l’artiste que je suis devenue. Aujourd’hui, le coq représente pour moi un lien exclusif que j’entretiens avec les admirateurs de mes œuvres. Il est symbole d’abondance, de joie et de chance.
À travers l’histoire, le coq à plusieurs significations : D’abord, il est le sujet de la légende du Coq de Barbélos, symbole national adopté par le Portugal et justement lié à l’histoire du pèlerinage de Saint-Jacques-deCompostelle. Dans l'antiquité grecque, le coq était emblème de courage militaire. Pour la chrétienté, le coq est l'emblème du Christ, lumière et résurrection, le jour après la nuit, le bien après le mal. Il est aussi un symbole de l'intelligence venue de Dieu. Parmi les croyances populaires chinoises, le coq symbolise ponctualité et fiabilité. Sans être un symbole national, le Gallus est un signe de reconnaissance pour la France. De par sa fière allure et son chant associé au lever du soleil, le coq est de la Chine à la France, du livre de Job à l’Islam, des légendes portugaises aux contes africains – symbole d’énergie solaire, de lumière naissante et de vigilance guerrière.
Passion, Émotion, Mouvement, sont trois éléments de conception et de communication qui définissent à la fois l'œuvre et l'artiste afin de créer un ensemble cohérent et indissociable.
L'émotivité véhiculée par l'artiste et captée par le spectateur est au cœur même de la démarche artistique. Par le biais de la peinture acrylique, fusain, Josée tente de saisir l'indéfinissable et d'en faire profiter son auditoire.
Son besoin naturel d'intégrer de la matière, texture, la couleur rouge qui est omniprésente dans sa vie lui ont permis de développer sa propre technique. Ainsi, elle donne à ses œuvres un aspect particulier.
Ses toiles exploitent les contrastes, les courbes minutieuses aux courbes aléatoires, les vifs aux noirs et blancs.
Ce procédé permet au sujet de prendre vie, de se dynamiser en semblant vouloir outrepasser son cadre habituel.
Audacieuse, curieuse, aventureuse, la production de Josée se distingue par l'émotion du regard de ses sujets.
Elle invite l’auditoire à suivre leur mouvement et à les apprécier sous tous les angles.
Mixte DIMENSIONS
18 X 36
SITE WEB
www.joseeouelletartiste.com
Josée Ouellet
L’art n’est pas que pour les yeux. Derrière la beauté visuelle de l’art se cache une beauté intellectuelle qui nous interpelle. C’est exactement ce que Legal Art nous fera découvrir. Legal Art est une fusion entre la beauté visuelle et la réflexion intellectuelle qui nous pousse à explorer les frontières de la créativité. L’imagination commence où les frontières de la connaissance s'arrêtent. Albert Einstein avait raison de dire que : « L’imagination est plus importante que la connaissance. »
Legal Art nous démontre comment l’imagination peut transformer la connaissance en art visuel. Legal Art est l’idée d’un avocat-artiste passionné du droit et de l’art. Les peintures de Legal Art expriment des concepts du monde juridique à travers un art semi-abstrait. Loin d'être des peintures purement abstraites, ces toiles invoquent un style qui n’est ni concret, ni abstrait, mais plutôt un mélange entre les deux. Selon votre perception, vous allez découvrir soit un monde superficiel et abstrait ou un univers profond et concret.
Ces toiles renferment un mélange d’art et de droit entre les différentes couches d’abstractions, à vous de découvrir. Comme juriste, il est important de comprendre et d’examiner le contexte avec l’esprit analytique, l'hémisphère gauche du cerveau. Comme artiste, je me laisse guider par mon intuition et l’inspiration de mon esprit artistique, l'hémisphère droit. Ce processus dynamique privilégie un dialogue entre les deux hémisphères du cerveau. Ce dialogue est l’élément clef pour transformer le droit en art. C’est aussi un dialogue essentiel pour stimuler votre créativité.
« Je vois dans la peinture une façon d’investir sur mon évolution » Émerveillée par la beauté de la nature, entre autres par la lumière du soleil, la transparence de l’eau et les aventures que la vie lui procure, Marilyne Prévost poursuit une quête artistique bien précise.
Elle est préoccupée par sa contribution au sein de la Société de l’arthrite. Atteinte elle-même par certaines des maladies articulaires, elle tente de sensibiliser les gens aux douleurs invisibles à travers ses peintures. D’ailleurs, une particularité intéressante de sa démarche, est qu’elle travaille principalement avec ses mains. Celles-ci deviennent en quelque sorte ses pinceaux. Cette proximité se transforme en un canalisateur d’énergie et de sources émotionnelles. Il s’agit pour elle d’une véritable thérapie.
D’un rythme spontané, elle applique l’acrylique par couches successives. Elle obtient ainsi de riches textures lui permettant de créer le mouvement et les effets recherchés. D’ailleurs, pour arriver au résultat escompté, elle repeint souvent sur ses œuvres. Elle leur donne un deuxième souffle. La peinture prend vie et porte donc une âme et devient donc matière et sujet à réflexion.
Sa palette de couleurs est un reflet de ses états d’esprit. Les teintes qu’elle utilise varient du jaune safran au bleu nuit en passant par le rouge feu. Elle intègre souvent le blanc, ce qui lui permet de faire ressortir la luminosité. Il est facile de se laisser enivrer par l’exotisme de ses camaïeux. Il en résulte des œuvres abstraites où l’on peut observer des empreintes ou les fragments de son vécu. Elle invite le spectateur à vivre un périple intriguant en se laissant imprégner par ses créations qui fascinent l’œil et stimulent l’imaginaire.
Mon travail porte sur notre définition de l’identité, à la fois physiologique et sociale. Ces portraits explorent les concepts de genre, de représentation et d’appropriation ; j’y questionne les idées de perfection et de séduction rattachées au corps humain. Je travaille intuitivement ; ce processus permet à mon travail de développer une multitude de lectures et de significations possibles. La surcharge symbolique qui en découle laisse place à l’imprévu ; je veux laisser au spectateur l’opportunité de découvrir les différents niveaux conceptuels qui évoluent à travers ce processus et d’arriver à ses propres conclusions. Mon travail revêt également un caractère humoristique ; l’absurde et le cliché s’y côtoient de manière inattendue pour laisser entrevoir mes convictions artistiques et un point de vue personnel.
J’ai créé un ensemble de personnages colorés,à l’image d’une jungle urbaine, un zoo ou ma cosmologie personnelle devient la classification d’une société imaginaire.
Plus grandes que nature, ces créatures ambigües nous fascinent et nous dominent par leur imposante stature.
Les personnages créés sont empreints de symboliques multiples, ils sont définis par le phénomène d’appropriation culturelle de nos sociétés contemporaines et par l’hybridité qui en découle. Allusions profanes et sacrées se confondent dans ces créatures ambigües et suscitent un questionnement quant au regard que nous portons sur les dieux et les icones modernes de nos sociétés.
L’océan TITRE
Le Paon
MÉDIUMS
Impression digitale sur papier montée sur PVC
DIMENSIONS
183cm x 119cm SITE WEB
julie.rc@hotmail.com
J’aime jouer avec les textures qui font refléter les lumières, j’utilise les couleurs métallisées et j’aime que mes toiles s’animent aux diverses heures de la journée.
Poète à mes heures quelques mots peuvent s’ajouter parfois à la profondeur d’une toile pour guider le spectateur vers un autre univers.
L’univers abstrait et semi figuratif son ses principales créations, mais parfois une scène ou un portrait devient une inspiration du moment.
L’Innovation, La Création et L’Action = L’Art en mouvement.
TITRE
« Black & White » « Noir & Blanc »
MÉDIUMS
Acrylique DIMENSIONS
30 x 60 pouces ( Dyptique )
SITE WEB
www.nancyvincent.com
J’ai toujours eu conscience que la peinture, l’écriture et la danse sont des moyens artistiques qui permettent aux gens d’exprimer leurs émotions, pouvant ainsi donner un sens à leur vie. Je tends à rejoindre mon public en partageant mes états d’âme, à travers son art. Chaque jour, je suis motivée par ma recherche personnelle vers la guérison et l’amour de soi. Le plaisir que je savoure dans la manipulation de couleurs et de textures engendre chez moi un bien-être intemporel.
La création d’œuvres d’art m’offre la chance de captiver les gens de tous âges et de leur apprendre à découvrir un nouvel univers visuel. Mon approche autodidacte est impulsive et fortement intuitive. Je fusionne le réel et l’imaginaire, changeant de formats, de thèmes, de couleurs et de textures selon mes impressions et mes émotions du moment.
Mes œuvres font ressortir les variantes de la vie, on peut y reconnaitre des empreintes de souffrance et d’intensité, mais aussi de dynamisme et d’audace.
On me dit être une femme extrêmement inspirante par mon attitude rebelle et combative. C’est dans cet esprit que je le présente, car pour moi l’art peut sauver des vies. Personnellement, il m’a donné la force nécessaire afin de continuer à lutter contre l’anorexie. L’art présente une vision inédite de la vie, qui nous rappelle que nous sommes tous connectés. Je suis convaincu qu’il nous permet d’éliminer les barrières qui nous empêchent de communiquer sainement.
« L’art s’adresse à toutes les langues, les âges et les religions. L’art fait abstraction des préjugés, il donne le plein pouvoir sur nos perceptions et notre créativité. » Je suis tout simplement une artiste dans le cœur et dans l’âme.
Mon but ultime est de vous transférer mon énergie, ma joie de vivre et surtout de vous faire rêver.
À Tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin à l’élaboration de ce livre
2016, Les Éditions Market Power, tous droits réservés
Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016
Dépôt légal : Bibliothèque et Archives Canada, 2016
ISBN : 978-0-9950068-0-5
M A A M - Musée d'Art et d'Affaires Métropolitain
Là où la Culture entrepreneuriale devient une œuvre d'art
www.maam-int.ca info@maam-int.ca 514-793-2526
MARKET POWER
Célébrer l’Art dans toute sa diversité culturelle
www.market-power.ca Info@market-power.ca 514-793-2526