
1 minute read
La routine de Marie Bochet avant la compétition
Je m’appelle Marie Bochet, j’ai 24 ans et je fais du ski alpin handisport.

La nuit, avant une compétition, j’ai beaucoup de pensées et donc j’essaie au maximum de me vider la tête et d’être dans les meilleures dispositions. Je mets mon réveil, je me couche tôt, j’éteins mon téléphone. J’essaie de me rappeler mes bonnes courses.
Je prépare tout mon matériel pour la compétition, mes gants, mon dossard, je mets quinze vestes, c’est trop, je sais, mais ça me rassure de les avoir, et je prends mon crochet pour m’occuper entre les manches et me vider la tête avant la suivante. Mon rituel de départ, c’est de chausser les skis cinq dossards avant mon numéro. Je tape dans les mains de mon kiné, de mon technicien. Je fais mes cinq flexions, je me rappelle deux, trois points techniques. Je me dis deux petites phrases avant de passer le portillon, c’est « allez, fais-toi plaisir et fais chanter la neige ».
D’après une interview de Marie Bochet, « Marie Bochet nous dévoile sa routine d’avant la compétition », France TV Sport a. Marie Bochet est skieuse. b. Elle explique ses actions et pensées avant une compétition. c. La nuit avant la compétition, Marie parle avec son kiné.

2 Couter
07 Écoutez et complétez les informations qui manquent.
• Âge : …
• Lieu de résidence : …
• Famille : …
• Animaux : …
• Personnalité : …

• Sport(s)(fréquence) : …
• Activités temps libre : …
• Routine du dimanche (fréquence) : … d. Avant la compétition, sa préparation est surtout mentale. e. Quand elle commence sa course, Marie répète les mêmes gestes et se donne du courage.
3 Parler
Mettez-vous à la place d’Augustin et d’Alice. Posez des questions et répondez à votre camarade. Utilisez les mots suivants pour vos questions : personnalité, intérêts, temps libre, habitudes saines (dormir, sport, alimentation).
Augustin
4

Crire
Écrivez en groupe la routine de votre chat, Minou. (entre 60 et 80 mots)
Mon chat Minou vit comme un roi, j’aime bien le regarder. Le matin…