Rapport de Stage Chantier

Page 1

RAPPORT DE STAGE CHANTIER 2E ANNÉE - 2017/2018 DU 16 Avril au 27 Avril 2018

ARCHITECTURE TROPICALE H2B ARCHITECTURES

24 rue Pente Nicole - La Rivière Saint Louis 97421 Ile de la Réunion

Marianne BAROIN - L2 G3/G6 ENSA PARIS VAL DE SEINE

Fabrice HOLSTEING - Maître de stage Emmanuel VICARINI - Enseingant responsable



w

SOMMAIRE REMERCIEMENTS

5

1. INTRODUCTION 2. ILE DE LA REUNION 3. H2B 4. CLIMAT TROPICAL 5. PROJETS - CHANTIERS 6. MES TACHES 7. BILAN

7 8 12 16 18 24 29

BIBLIOGRAPHIE ANNEXES

31 33

3



REMERCIEMENTS Dans un premier temps je souhaite remercier les personnes qui ont contribué au succès de mon stage et donc à l’écriture de ce rapport. Tout d’abord, j’adresse mes remerciements, à mon maître de stage, Mr Fabrice HOLSTEING, architecte DPLG et gérant associé, de m’avoir accueilli au sein de son agence, H2B ARCHITECTURES. A ses côtés, j’ai eu l’occasion de voir ce qu’était réellement la vie en agence mais aussi le suivi d’un chantier. Par sa confiance, il m’a permis d’avoir un statut à part entière dans son enceinte et accomplir des tâches enrichissantes à la fois pour la structure et pour moi.. Ensuite, je tiens également à remercier l’ensemble de l’équipe pour leur gentillesse et leur curiosité à la fois par rapport à mon parcours d’étudiante et de métropolitaine, mais aussi par rapport à mon état d’esprit tout au long du stage. je voudrais remercier Mr Emmanuel VICARINI, enseignant responsable de ce stage, pour avoir accepté de lire et de corriger ce rapport. Enfin, je remercie ma famille, pour toute la logistique de ce voyage exceptionnel.

5



1. INTRODUCTION Dans le cadre de mes études, j’ai effectuéun stage chantier dans la seconde année de mon cycle de licence. Ayant l’opportunité de partir sur une île, j’ai eu la chance de réaliser mon stage sur à la Réunion dans une agence d’architecture, H2B Architectures, s’intéressant à la fois au domaine de la réhabilitation qu’au domaine de la conception. Confrontée à un climat différent de celui connu en métropole, plus précisement en région parisienne, on découvre une architecture particulière, vernaculaire faisant face à différents phénomènes. C’est dans cet optique que nous allons aborder plusieurs thématiques telles que la région tropicale, son climat caractéristique. Ensuite, nous verrons quelques projets de l’agence qui sont actuellement en chantier ; ainsi que mes différentes tâches au sein de la structure. Pour terminer, nous ferons un bilan de l’expérience apportée par l’ensemble du stage.

7


2. IL DE LA REUNION Plus qu’un stage chantier, une découverte d’un territoire singulier C’est une île de l’archipel des Mascareignes située dans l’océan indien, à environ 685 km à l’est de Madagascar et 172 km au sud-ouest de l’île Maurice. C’est une île volcanique née avec l’émergence du piton des neiges, il y a 3 millions d’années. Son sommet est à 3070 mètres d’altitude ce qui constitue le point le plus haut de l’île. Un autre piton situé à l’est de l’île est toujours en actif encore de nos jours. Les éruptions apparaissent tous les 8 mois environ. J’ai eu la chance de voir ce volcan en éruption. La surface émergée de l’île de la Réunion ne représente que 3% de la surface totale, elle repose sur d’importantes montagnes sous-marines. La diversité de la faune et la flore est considérable. Au niveau de la faune, beaucoup d’espèce ont été importées par les colonisateurs. Ce phénomène est même traduit dans le language créole réunionnais. En effet, les plantes qui sont développées sans l’intervention de l’homme est un plant, comme un plant de fruit à pain alors qu’une espèce exportée est qualifiée de «pied» comme un pied de banane.

Saint Denis Au début l’île de la Réunion était surtout connue par les différents navigateurs qui s’y arrêtait pour faire des provisions d’eau et de vivres. De 1715 à 1787, l’île est géré par la compagnie des Indes Orientales qui organise les première culture de café.

Piton des Neiges Le Port - La Possession

Piton de la Fournaise

L’île fut d’abord nommée «Dina Morghabine» par les arabes puis «île Bourbon» par les français. En 1803, elle devient l’île Bonaparte à cause de cinq années d’occupation anglaise, puis Bourbon de nouveau en 1814. En 1848, elle reprendra son nom définitif.

Saint Louis

La Rivière

Saint Pierre


En 1815, la Réunion connaît une révolution industrielle. avec le début de l’exploitation de la canne à sucre, qui supplante rapidement le café sur toutes les zones littorales. L’industrie sucrière saura surmonter toutes les crises économiques qu’a pu vivre l’île pour rester, encore aujourd’hui, le pilier de l’économie agricole insulaire. Un jeune esclave, Edmond Albius, invente, en 1841, le procédé de la fécondation artificielle de la vanille. Depuis la vanille bourbon est réputée dans le monde entier. Voici comment est décrite l’île en 1666 par le Marquis de Mondevergue : « L’île Bourbon, quoique très sauvage en apparence et pleine de montagnes et de bois impénétrables, a des endroits si agréables à voir, un air et des eaux si excellents, une si grande quantité de gibier, de poissons et de tortues de mer et de terre, de bœufs sauvages, de cabris et de cochons, qu’il n’y a personne qui ne soit excité d’y demeurer. »

9


ARCHITECTURE VERNACULAIRE DE LA REUNION Le patrimoine architectural de l’île peut être qualifié de «métisse» à l’image de sa population, véritable témoin des différentes périodes de son histoire. Après la colonisation primitive, les plantations (de café puis de cannes à sucre) ont donné naissance à de vastes domaines où jouxtaient la demeure des maîtres, les bâtiments de l’usine à sucre, les dortoirs des esclaves etc. L’île à ce moment la, est très peu construite, seuls des petites villes vivaient en autarcie. On remarque également une trâce de la colonisation à travers l’architecture. En effet, les riches familles créoles se faisaient construire des résidences dans les Hauts de l’île pour profiter de la fraicheur en saison sèche. La villa possède les attributs de la case créole (lambrequins, couleurs vives...) dans un traitement extrêmement raffiné. Les villes vont petit à petit se développer. Les habitants logeant dans les cirques reculés sont déplacés dans les villes du littoral notamment dû à l’abolition de l’esclavage qui va créer l’effondrement de la société de plantation. La maison populaire typique de l’île est appelée «case en tôle». Celle-ci est un des matériaux qui résiste le plus aux cyclônes. D’autres caractéristiques sont notables comme la varangue et l’utilisation de jalousies. La varangue est un élément fondamental dans l’architecture réunionnaise. Cet espace est devenu indispensable dans leurs habitations car elle constitue un lieu de convivialité et d’hospitalité à l’abri du soleil et de la pluie, un espace de transition entre la case et le jardin. Les jalousies sont des fenêtres avec un système de volets orientables utilisées à cause du fort taux d’humidité. Toujours par rapport à la pluie, les toits à deux pans sont presques indispensables. Le toit terrasse est l’un des enjeux de l’architecture moderne tropicale. Les PLU sur l’île sont très précis à cause des différents climats que subient l’île. Par exemple, il est obligatoire de créer des espaces traversants pour la ventilation nécessaire à cause de l’humidité.


ARCHITECTURE MODERNE - BIOCLIMATIQUE L’architecture tropicale va connaître deux périodes : avant et après l’invention de la climatisation. En effet, cette technicité révolutionnaire va permettre aux architectes de faire des bâtiments totalement vitrés et éviter les surchauffes. Seulement maintenant, on va prendre du recul par rapport à cet équipement qui peut avoir des concéquences environnementales catastrophiques. D’après une conférence sur l’architecture tropicale faite par une agence d’architecture réunionnaise, l’atelier d’architectes et ingénieurs (04 Mai 2018), quand on vit à la réunion ; on aurait besoin de climatisé notre habitation deux mois par an. Les architectes cherchent donc d’autres solutions afin de rendre agréables leurs espaces de vie sans passer par la climatisation. L’architecture tropicale moderne va donc se tourner vers l’architecture bioclimatique. Les quatre données à prendre en compte sont : - Le soleil - Le vent - La pluie - Les températures Les principes fondamentaux de l’architecture tropicale bioclimatique sont : - protection des baies de la pluie par des débords de toiture - La protection de la façade contre le soleil - Espaces traversants pour permettre la circulation des flux d’air (réglementation RTA DOM) - Grandes hauteurs libres pour évacuer les couches d’air chaude L’architecture tropicale moderne se veut également insistante sur les espaces de distribution dans les logements collectifs. Les coursives peuvent être extérieures ce qui crée une troisième façade. La question de la peau est fondamentale dans ces parties du monde. On travaille sur l’épaisseur. Les matériaux sont la plupart du temps exportés de métropole car le bois de la Réunion est trop tendre pour la construction. De plus, il est déconseillé de construire en bois vu le taux d’humidité. La ventilation naturelle entraîne par ailleurs d’autres problématiques comme celle du son qui n’est pas encore réèllement réglée à ce jour.

11


4. H2B ARCHITECTURES H2B Architectures est une agence jeune et dynamique crée en 2007 et qui vient donc de fêter ces 10 ans. H2B regroupe également un bureau d’étude (BES) anciennement appelé «Chrome», ce qui donne à l’agence une vision sur le plan de la construction encore plus poussée que d’autres potentielles agences de l’ïle. Mr Fabrice Holsteing, architecte et gérant, est diplomé de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Il a créé avec Mr Sébastien Benard, possédant un IUT Génie Civil de Saint Pierre, cette association «pluridiciplinaire au service de la construction» depuis la métropole. En effet, les maitres d’ouvrages, BET et les utilisateurs nourissent les projets et les font évoluer. Natif de l’île de la Réunion, il y est revenu, il y a quelques années. C’est donc une agence qui s’est construite au fur et à mesure et gagne en notoriété. J’ai pu apprendre à travers ces semaines que c’est une structure qui cherche sans cesse à se démarquer pour pouvoir remporter le plus de concours. En effet, c’est l’une des premières agence sur l’île à faire appel à un expert des perspectives, ce qui leurs a permis de se faire connaître. Leur démarche repose sur une architecture tournée vers la modernité, tout en sachant s’adpaté et respecté l’architecture vernaculaire de l’île. Il y a une recherche constante sur les nouveaux matériaux et des moyens de mise en oeuvre pour que la réponse aportée soit la plus pertinente possible. Aujourd’hui l’agence possède des expériences dans des domaines divers tels que : l’enseignement, le logment, la réhabilitation, le sportif, le cuturel ou encore le tertiaire. La philosophie de l’agence est : «le parti pris principal de l’agence est de créer des typologies fonctionnelles tout en ayant un maximum de lumière naturelle pour satisfaire la maitrise de l’ouvrage mais surtout les les utilisateurs.» La volonté première de l’équipe est de produire du sens en rassemblant plusieurs thèmes comme la lumière, la frontière intérieure/extérieure, la promenande architecturale favorisant les rencontres entre habitants. L’équipe est composée de 16 personnes.


Fabrice HOLSTEING Gérant Architecte DPLG

DEPARTEMENT CONCEPTION

Yanos BARET Assistant Architecte

Sébastien BENARD Gérant Technicien supérieur

Betty BOYER Asistante de direction

DEPARTEMENT TECHNIQUE ET ADMINISTRATIF

Christophe LOSSEROY Conducteur de travaux

Loïc COUTON Architecte dplg Dvlp Bioclimatique

Goeffrey SOUSA Architecte DESA

Johnson FONTAINE Directeur de travaux

Alain ROBERT Dessinateur/Projeteur

Prisca HOLSTEING Dessinatrice Projeteur Architecte d’intérieure

Nicolas LAN-FOOK Ingénieur

Jerôme Chevalier Dessinateur/Projeteur

Anne GERMON Architecte DE Chef de projet

Guillaume PAYET Economiste de la construction

Manuella LUCAS Assistante de développement & communication

Félix TOURNOUX Graphiste/Webmaster

13


De plus, H2B architectures s’est orientée vers la réhabilitation en plus de la conception, un domaine où les architectes sont de plus en plus demandés à la Réunion (autant qu’en Métropole). Ils se consacrent même au domaine de la réhabilitation «habitée», principalement dans les logements collectifs. En effet, les locataires des appartements occupent les lieux pendant les travaux ce qui peut potentiellement rendre le chantier encore plus complexe, ce que j’ai pu apercevoir lors d’une visite de chantier. L’agence tend également à se tourner vers des présentations en réalité virtuelle, en créant des rendus d’une grande qualité grâce à leurs compétences en matière de logiciel VR, Unreal Engine. Cette forme de présentation permet de comprendre le projet en quelques secondes, de ressentir les émotions voulues dans le concept du projet avant même qu’il soit construit. Lors de la deuxième semaine j’ai eu l’occasion de faire une visite en réalité virtuelle de la maison vue en chantier. Cela m’a permis de comprendre les jeux de lumière des pergolas, d’avoir un aperçu de l’extérieur, de la matérialité ou encore de la double hauteur dans le salon. Ces outils informatiques permettent d’avoir des rendus 3D très poussés. Nous avons l’exemple de perspective pour le concours Albany (photo ci-dessous), des logements de standings et de commerces. J’ai aussi eu l’occasion de voir plusieurs maquettes de projet faites par une imprimante 3D. En effet, il est difficile voire impossible de trouver du temps pour faire des maquettes en agence. C’est donc un bon moyen d’avoir une matérialité de leur projet.


15


3. CLIMAT TROPICAL L’Agence anticipe dès la phase de conception en favorisant la fusion entre l’architecture et l’environnement. Cette approche environnementale et bioclimatique permet de souligner une logique du respect de la nature de l’île afin de juxtaposer différentes distinctions telles que l’HQE (Haute Qualité Environnementale). Cette certification permet de distinguer des bâtiments dont les performances environnementales et énergétiques correspondent aux meilleures pratiques actuelles. Cette certification concerne les phases de programmation, de conception et de réalisation pour des bâtiments neufs et en rénovation. En effet, l’Architecture tropicale moderne voulue par les architectes de l’île se veut bioclimatique. Ce territoire est caractérisé par un climat très particulier nécessitant une très grande prudence dans le domaine de la construction. Le climat de la réunion est très variable ce qui constitue sa principale caractéristique mais il est qualifié de «tropical humide tempéré». La principale raison à cette particularité est l’imposant relief créant des microclimats. Les températures sur l’île traduisent également ces variabilités. Sur les côtes les températures sont douces toute l’année (20°c environ) alors que dans les montagnes, on dépasse à peine les 10°c. La pluviométrie est très élevée sur l’île et plus particulièrement dans le sud-est. Il peut pleuvoir jusqu’à 6 m d’eau par dans cette région alors qu’en île de France, on a relevé 667 mm de pluie en 2017.


Les principales menaces concernant le climat sur l’île sont les cyclones. En effet, la Réunion est située dans le bassin de formation des cyclones tropicaux du sud-ouest de l’océan Indien. La saison s’étend généralement de novembre à avril. Quand l’île est frappée par un cyclone, les vents peuvent atteindre 200 km/h et sont accompagnés de très fortes pluies. Les différentes parties de l’île sont notamment constituées de ravines qui permettent d’évacuer ces quantitées d’eau. Lors de mon séjour, l’île de la Réunion a été touchée par la tempête Fakir qui fut très impressionnante autant pour moi que pour les habitants de l’île dont les membres de l’agence qui a fermée ce jour-ci. Cette tempète a surpris l’ensemble de la Réunion car elle s’est déplacée très vite. En effet, elle atteignait une vitesse de 40 km/h environ alors que normalement un cyclone se déplace à 10 km/h. Dans ces conditions, impossible pour la prefecture et l’ensemble de l’île de se préparer à cette tempête. Les dégats matériels sont concéquents tant au niveau des habitations, que pour les équipements publics, des axes routiers ou encore pour l’agriculture. Seulement, Fakir a causé deux morts suite à l’effondrement de leur maison à cause d’un glissement de terrain. Les cyclones sont pourtant très rarement meurtriers, ils causent en général que des dégâts matériels. Après lecture du journal de l’île, j’ai pu apprendre le décès de deux personnes. Leur maison/bungalow était construite sans permis et que le terrain était classé dans une zone à risque mais constructible. Une partie de la population doit en effet, construire dans l’illégalité par manque de moyens. Plusieurs villes ont alors demandé l’état de catastrophe naturelle. Ce drame montre à quel point construire sur l’île est complexe et que le rôle des architectes est indispensable. Nous comprenons également la nécessité de respecter une architecture vernaculaire avec des toits en tôle pour resister en vent par exemple. Les inondations intenses deviennent de plus en plus problématiques dans les agglomérations. Elles sont dues à la «bétumisation» de celles-ci. En effet, les habitants ne cherchent plus à avoir des jardins verdoyants car la végétation pousse trop vite et c’est donc trop difficile à entretenir. Seulement, la surface de terre diminue et l’eau ne peut donc plus rentrer dans les sols. Pourtant elle doit bien s’évacuer quelque part.

17


3. LES PROJETS - LES CHANTIERS J’ai eu l’occasion pendant ces deux semaines de stage de découvrir trois suivis de chantiers. En ce moment l’agence conceptualise des projets de l’ordre de la micro architecture et s’occupe de logements collectifs en réhabilitation. Malgré cela, en règle général, la moitié des logements collectifs livrés par H2B sont neufs. La première visite concerne une réhabilitation d’un collectif de logement situé dans le quartier «Haut des Camélias». Ce chantier est une partie d’un projet de réhabilitation du quartier dans son ensemble. On a commencé par un tour dans la résidence pour se rendre compte de l’avancement des travaux dans les différents appartements. Différentes problématiques se sont alors posées sachant que sont des réhabilitations en milieu occupé. En effet, le dialogue entre l’architecte et les habitants est délicat et c’est toute la pédagogie de l’architecte qui est alors mise à contribution. Il doit faire comprendre aux locataires qu’il y a un budget pour ces travaux qui ne doit pas être dépassé, l’enjeux de ces travaux, leur durée etc. C’est donc un chantier qui se déroule avec un acteur de plus qui peut parfois compliquer la mise en oeuvre des travaux.


Les communes n’hésitent pas à réhabiliter l’ensemble d’un quartier en faisant appel à la coopération de différents cabients d’architectures dont H2B. Ici, il s’agit de Saint Denis, la ville la plus importante de l’île. Les trois objectifs prioritaires pour la rénovation urbaine du quartier des camélias sont : • Désenclaver par une trame urbaine complétée et hiérarchisée • Améliorer le cadre résidentiel par : - des opérations de réhabilitation et rénovation du patrimoine bâti; - la démolition de bâtiments; - la diversification de l’offre de logements par l’introduction de nouvelles typologies de bâtiment ou de nouveauxprogrammes; • Renforcer les polarités existantes en travaillant l’offre d’équipements et services en présence et leur attractivité par leur mise en scène par l’espace public Concernant les résidences, les objectifs étaient les suivants : La nouvelle trame de l’espace public définie, à 5 ans, 20 entités résidentielles pour les bâtiments existants. Chaque bâtiment pourra être directement adressé sur l’espace public. Ainsi délimitée, chaque entité foncière pourra évoluer au delà de la convention ANRU de manière indépendante. Les principes de résidentialisation visent à : - Clarifier le statut et la domanialité des espaces : entre espace public et espace privérésidentiel, clarifier ainsi la gestion et l’entretien des espaces extérieurs ; - Clarifier les adressages des bâtiments et améliorer la lisibilité des accès (hall,parking) pour les habitants et les visiteurs ; - Améliorer le cadre de vie des habitants en leur proposant une offre en stationnement répondant au besoin (0,7 place/ logement) sur le site mais aussi des espaces extérieurs paysagers de qualité. Mais il s’agit aussi de repenser les résidences en fonction de leur typologie, révéler l’identité propre à chacune d’elles. Dès lors l’unité des résidences varie et les ambiances sont contrastées.

19


Le second chantier concerne la construction d’une maison individuelle. L’agence accepte rarement des projets pour des particuliers car ils sont pas réellement rentables pour un maître d’oeuvre. Ce nouveau chantier m’a permis d’observer les réalités constructives d’un projet. La problématique qui s’est posée lors de la réunion de chantier avec le directeur de travaux, le chef de chantier et le vitrier, est la portée d’une des baies vitrées. En effet, ils étaient confontrés à un problème technique par rapport à une des baies du salon. L’enjeu était de faire une baie de 5 mètres de long, les reprises étaient à déterminer. C’est le directeur de travaux qui cherche les solutions sur le chantier avec comme support les plans techniques. Cet observation m’a permis de comprendre que le chantier peut remettre en cause le projet. Même s’il est abouti, dimensionné et passé dans les mains de différents bureaux d’études, il y aura toujours des paramètres à réévaluer et des solutions à trouver. De plus, une fois qu’on ajoutait tous les équipements nécessaires et la poutre sur la baie vitrée, on obtenait une hauteur de 2,20 mètres ce qui n’est pas satisfaisant. Le maître d’ouvrage tenant à avoir cette grande ouverture, la solution a été trouvée dans la journée : la maison sera surélevée pour obtenir les centimètres nécessaires. Dans un second temps, on fait un tour du chantier à la rencontre des ouvriers. A ce moment là, le deuxième étage est en train d’être monté. L’architecte demande l’avancement et donne quelques précisions et effacent les doutes potentiels.


21


Le dernier chantier concerne la réhabilitation d’une piscine située sur Le Port, La possession. La piscine municipale a été créée en 1969 et a reçu une première réhabilitation en 1997 ou l’on a remplacé essentiellement les machineries. Ce chantier est divisé en plusieurs phases. La première concerne les vestiaires ce qui fait l’objet du chantier que j’ai visité. Pendant ce temps, la deuxième a débuté en conception et consiste à réhabiliter les bassins et les tribunes. Pour ce projet, j’ai eu la possibilité de participer à une réunion concernant la phase II, avec un membre de la municipalité, le responsable piscine et le responsable du service technique ; et au chantier de la phase I. Lors de la réunion, Mr Sébastien BENARD a fait un compte rendu de la situation. La municipalité envisage de faire des compétitions internationales ce qui a pour conséquences que le bassin doit faire exactement 50 mètres de long. Seulement, après avoir fait un scan 3D, ils ont remarqué qu’il manque un centimètre ce qui entraîne des dépenses supplémentaires (retouches de l’étanchéité etc. Mais pour confirmer cette donnée, il faut vider le bassin ce qui n’était pas simple à organiser. Ce sujet est devenu l’enjeu de la réunion. A cet instant, l’architecte est sans cesse dans la négociation et l’argumentation. Lors du chantier, le conducteur de travaux m’a fait faire un tour et m’a expliqué les principales problématiques de ce chantier. En effet, le bâtiment qui était censé être détruit pour réaliser les travaux est toujours debout car il n’a pas encore été désamianté par l’entreprise spécialisée ce qui bloque le chantier. Ensuite les charpentiers ont pris du retard et n’ont pas respecté réellement les commandes. Ils ont donc été prévenu qu’ils auront des pénalités par la personne qui gère les plannings. Le chantier aura minimum 10 semaines de retard. Le conducteur de travaux doit donc être ferme quant à ce système de pénalité mais doit en même temps ne pas bloquer la situation. C’est donc un rôle subtile que dois endosser l’architecte ou le directeur travaux tel un chef d’orchestre.


23


3. MES TACHES

10.00 3.00

10.00

4.50

7.50

2.79

4.50

3.00

3.00

4.00

7.50

2.79

4.50

EN AGENCE

4.50

6.00

10.00

7.50

2.79

Pendant ce stage, j’ai eu l’occasion d’effectuer différentes tâches. La principale était de créer la charte graphique de l’agence. L’agence travaille avec le logiciel Revit. J’ai donc créé un gabarit que j’ai paramétré afin d’avoir des documents graphiques homogènes et cohérents. Cet étape est essentielle dans une agence, pourtant on prend rarement le temps de le faire d’après mon maître de stage.

4.50

4.50

3.00

3.00

4.00

6.00

3.00

4.00

6.00

10.00

4.50

4.50

3.00

2.79

10.00

4.50

7.50

2.79

4.50

7.50

3.00

4.00

3.00

6.00

Le principal intérêt du gabarit est d’adapter l’outil informatique à sa propre méthode de travail. Les différentes familles sont calibrées et nommées spécifiquement pour l’agence. C’est alors une optimisation du travail. On a donc mise en place une trame pour nommer et hiérarchiser des éléments basiques avec des dimensions voulues par l’architecte (murs, dalles, portes etc...) utilisés en plan/coupe/façade.

3.00

4.00

6.00

10.00 3.00

10.00

4.50

2.79

4.50

L’élaboration de la charte graphique consiste également à calibrer toutes les épaisseurs de traits des différents éléments à différentes échelles. Ces épaisseurs de traits sont très importants dans un plan pour la compréhension de celui et pour hiérarchiser les informations.

4.50

7.50

2.79

4.50

3.00

3.00

4.00

7.50

6.00

10.00

4.50 7.50

2.79

4.50

3.00

J’ai donc d’abord créé l’ensemble des éléments indispensables à l’agence, les renommer puis j’ai réalisé un plan type avec ces éléments pour régler leur épaisseurs, leurs couleurs, le pochage etc. Le travail se joue entre impressions et jeux de paramètres au niveau du logiciel.

3.00

4.00

6.00

3.00

10.00

6.00

4.50 7.50

2.79

4.50

3.00

3.00

4.00

6.00

10.00

4.50

4.50

2.79

3.00

7.50

3.00

Ce travail est bénéfique à la fois pour moi et pour l’agence. En effet, je pourrais réutiliser cette charte pour mes propres rendus et cela m’a permis d’approfondir ma formation sur ce logiciel.

4.00

6.00

7.00

3.00

Cuisine

Séjour

7.50 m²

29.91 m²

2.90

2.79

4.60

1.72

3.00

3.00

3.00

4.00

3.00

7.00

7.00

4.60

1.72

4.00

Pièce 10.36 m²

4.50

10.00

3.00 6.00

4.00

3.00

4.00

2.90

3.00

7.50

3.00

2.79

2.90

2.79

4.60

1.72

3.00

Pièce 4.45 m ²

4.00


25


J’ai eu l’occasion également d’élaborer une partie des documents envoyés aux maitres d’ouvrages. Le plan est envoyé aux locataires qui ont une visibilité sur les différents travauxqui vont être effectués dans leurs appartements. Ce sont essentiellement des changements de revêtements.

MENUISERIES EXTERIEURES : - Révision des fenêtres et portes fenêtres - Reprises des joints et remplacement des quincailleries en mauvais état

J’ai également fait un travail photoshop sur la façade de l’immeuble avec une proposition de couleur.

VARANGUE : - Remplacement des gardes corps - Reprise des formes de pentes - Mise en oeuvre d’une étanchéité liquide circulable CUISINE/SDB : - Depose des revêtements existants Mise en oeuvre d’une natte d’étanchéité sous carrelage Pose de carrelage - Dépose des faiences existantes Mise en oeuvre d’une étanchéité liquide sous carrelage Pose de faiences

Vers la fin de mon stage, j’ai pu échangé avec mon maître de stage pour un début d’agencement sur un terrain d’une résidence. Le terrain était caractérisé essentiellement par la pente. Mon premier réflexe fut de m’insérer dans la pente mais ce n’est pas possible à la Réunion à cause du fort taux d’humidité, les espaces sont donc obligatoirement traversants. C’est à ce moment là que je me suis rendu compte que la prise en compte de l’environnement est capitale et que l’architecture doit s’adapter au territoire.

PORTES DE DISTRIBUTION : - Remplacement des portes et/ou poignées en mauvaise état PIÈCES SECHES : - Remplacement des revêtements de sol souples d’origines en mauvais état

A L’EXTERIEUR En visite de chantier, j’étais la plupart du temps en observation. J’ai aussi eu l’occasion de faire des contes-rendus de réunion, essentiels dans un suivis de chantier.

MUR DE FAÇADE : - Réfection de la peinture

GARDES CORPS DES VARANGUES : - Remplacement des gardes corps existants

CREATION D’UNE COUVERTURE

TRAITEMENT DES FISSURES

MENUISERIES EXTERIEURES : - Révision des fenêtres et portes fenêtres Reprises des joints et remplacement des quincailleries en mauvais état


27



7. BILAN Ce stage m’a permis de découvrir un nouveau milieu bien différents de celui où je vis quotidiennement. J’ai pu me rendre compte que l’architecture s’adapte, se transforme et se voit propre à chaque lieu, environnement. Autrement dit, j’ai pu voir la réalité du terrain, les enjeux qui pouvaient se créer par rapport à des potentiels climats extrèmes et ces conséquences si nous les ignorons. C’est également la découverte d’une culture créole et coloniale qui influence l’architecture. L’histoire de l’île est chargée et ce patrimoine est pris en compte, protéger et même embelli par les agences d’architecture d’aujourd’hui notamment par la réhabilitation. J’ai eu la possibilité également de voir la vie quotidienne dans une agence, son rythme, son organisation interne mais aussi avec les autres acteurs qui permettent de construire un projet. Les visites de chantier m’ont permis de comprendre que l’architecte à un rôle capital lors de phase finale du projet. Il prend alors le rôle de coordinateur entre les différents acteurs de chantiers (bureaux d’études, maîtres d’ouvrage, ouvriers etc.) et doit être compétant dans tous les domaines pour pouvoir diriger ces équipes. Après avoir pris du recul sur cette expérience, je réalise que l’architecture bioclimatique est ou redevient l’avenir de l’architecture tropicale. Elle peut également s’appliquer à l’architecture en général. En effet, utiliser les éléments qui nous entourent comme moteur de conception afin de créer des espaces agréables en tout temps est une problématique de l’architecture moderne. Je conclurai par une citation de Jean Paul Ndongo, architecte «Autant la médecine est essentielle pour le corps, l’architecture l’est également pour notre environnement.»

29



BIBLIOGRAPHIE - Revue « L’architecture de votre région » spécial Réunion, Editions Sofre & Com - H2B Architectures, Book Logements, 10 ans 2007-2017, Volume 01 - Conférence « Architecture tropicale », Atelier Architectures + Ingénieurs, 04 Mai 2018 - Cahier des prescriptions urbaines, architectutrales et paysagères & fiches d’opération Camélias Debrulys Laverdure - Agence UP - 20 Mars 2012 - Le Quotidien de la réunion et de l’océan Indien - N°13 662 - 25 Avril 2018

31



ANNEXES

33


71

PERSPECTIVES - Intentions projet quartier Camélias

)*&3"3$)*4&3 -" 53".& 16#-*26& l’allée des Takamakas

"''*3.&3 &5 3&/'03$&3 -& $0&63 %& 26"35*&3 les terrains de jeux ouvert sur la vue du littoral

agence up t 136 EFT $BNÏMJBT Ë 4BJOU %FOJT EF -B 3ÏVOJPO t $BIJFS EFT QSFTDSJQUJPOT öDIF E PQÏSBUJPOT t %FCSVMZT -BWFSEVSF t NBST

agence up t 136 EFT $BNÏMJBT Ë 4BJOU %FOJT EF -B 3ÏVOJPO t $BIJFS EFT QSFTDSJQUJPOT öDIF E PQÏSBUJPOT t %FCSVMZT -BWFSEVSF t NBST

73

"//&9&4 FTQBDFT QVCMJDT FOWJSPOOBOUT L’axe vert : Rue des Camélias

"''*3.&3 &5 3&/'03$&3 -& $0&63 %& 26"35*&3 le nouveau parvis du groupe scolaire Mollard Lafontaine restructuré

agence up t 136 EFT $BNÏMJBT Ë 4BJOU %FOJT EF -B 3ÏVOJPO t $BIJFS EFT QSFTDSJQUJPOT öDIF E PQÏSBUJPOT t %FCSVMZT -BWFSEVSF t NBST

agence up t 136 EFT $BNÏMJBT Ë 4BJOU %FOJT EF -B 3ÏVOJPO t $BIJFS EFT QSFTDSJQUJPOT öDIF E PQÏSBUJPOT t %FCSVMZT -BWFSEVSF t NBST


DEGATS provoqués par la tempête Fakir

35



Signature de l’enseignant responsable

37



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.