Page 1

voudrait bien d’un nouveau FranceAlgérie

Prolongations pour Feghouli ?

MOHAMED MIHOUBI

«Les Verts possèdent un bon et riche effectif capable de relever les défis les plus fous»

JSMB

A. MICHEL

JSK

«Nous sommes prêts pour ce début de championnat»

USMA

Les joueurs hyper concentrés

Un «pigiste» pour le remplacer durant la CAN

www.maracanafoot.com

EN

GUEDIOURA

N° 1829 Jeudi 13 septembre 2012

Les Canaris dès demain à Alger 20 DA

En perspective du match face à l’USMH

LE MORAL GONFLÉ À BLOC

KHOUALED : «ON VA TOUT DONNER POUR BATTRE LE CSC»

CRB

L’AG du CSA reportée

MAÂMERI, AKSAS ET OUSSERIR AUJOURD’HUI CHEZ GANA

USMH La JSK en ligne de mire

LAMALI : «On veut entamer la saison par une victoire»

MCA

H A C H O U D : «PEU IMPORTE QUI JOUERA, LE PLUS IMPORTANT C’EST LA VICTOIRE»

MCA-USMA au 5 Juillet

GHRIB : «C’EST UNE BONNE DÉCISION»

BELKALEM A REPRIS DU SERVICE HIER

BOUAICHA : «ON VA SE DONNER À FOND POUR LA VICTOIRE»

Rabier : «C’est mon choix, je l’assume» Il a choisi le onze qui affrontera le WAT


02

BALLE AU CENTRE BALLE AU CENTRE Par Ali Bouacida

Mustapha Scand rani, pianiste et mouloudéen

A

u hasard du zapping nocturne, nous sommes tombés sur une émission diffusée sur Canal Algérie (9 septembre) et consacrée au virtuose du piano, le maitre incontesté Mustapha Scandrani. Le lecteur pourra légitimement se demander ce que vient faire un pianiste ans un canard sportif. La raison est très simple : l’illustre musicien passa à côté d’une prodigieuse carrière de footballeur au sein du Mouloudia d’Alger des années quarante quand ses deux oncles, joueurs au sein de l’équipe, l’initièrent aux joies du foot. Le jeune Mustapha passera plusieurs saisons sous les couleurs du MCA en occupant le poste de milieu offensif avant de d’abandonner subitement et de suivre une autre voie, celle de la musique. Il ne décrocha pas pour autant de la passion qu’il vouait au club de son et continua d’en suivre le parcours et les péripéties. Là aussi le lecteur pourra à juste titre se demander ce que vient faire l’évocation du pianiste dans l’histoire du Mouloudia. D’autant plus que ce ne sera ni le premier ni le dernier artiste connu à faire partie de la grande famille du club algérois. Sauf que l’émission en question nous apprend que la famille Scandrani possédait des biens immobiliers –dont le fameux café sis à la rue Tanger où le dimanche tout ce que comptait Alger de supporters affluaient pour lire les résultats de la journée que le patron (le père ou l’oncle Scandrani) transcrivait sur le tableau noir. Jusque là aussi, pas de quoi faire l’événement, l’époque étant aux cafés des sports où parieurs des courses hippiques et fanas du foot, venaient le dimanche aux résultats. L’événement, si on pourrait l’appeler ainsi, c’est que le Mouloudia ayant connu une longue période de disette et ne sachant où trouver l’argent, a failli abandonner la compétition à la fin des années quarante si ce ne n’était le sacrifice et la générosité des ses supporters qui mirent la main à la poche. Parmi ces généreux donateurs, le père de Mustapha Scandrani, qui hypothéqua une de ses maisons – peut-être la seule, nous apprend le narrateur – pour renflouer les caisses du club! Autres temps, autres mœurs. Aujourd’hui, le club fortement endetté, est sauvé de la faillite par une grosse entreprise nationale. Auparavant, beaucoup qui gravitaient autour et dedans, n’ont eu de cesse de réclamer de l’argent au club. Qu’ils soient joueurs, techniciens ou dirigeants, ils ont considéré le Mouloudia comme une entreprise susceptible de rémunérer fortement des prestations parfois discutables. En somme une vache à traire. Il est loin le temps où des supporters hypothéquaient leurs biens pour sauver le club. C’est le club lui-même qui a failli être hypothéqué. A. B.

Confidentiel

Maracana N°1829 — Jeudi 13 Septembre 2012

Prolongations pour Réserves maintenues sur le stade Feghouli ? d’El-Harrach

Selon Super deporte, Sofiane Feghouli, le milieu de terrain FrancoAlgérien de Valence, pourrait prolonger son contrat qui expirera en juin 2014. Ce serait le souhait du club entraîné par Mauricio Pellegrino qui souhaiterait absolument, conserver l’ancien Grenoblois, auteur de six buts, la saison passée en championnat espagnol. En cas d’échec des négociations, Unai Emery, le coach du Spartak Moscou, aurait notamment un œil sur lui.

Le conseil de ligue, présidé par Mahfoud Kerbadj, s’est réuni mardi. A l’ordre du jour, plusieurs dossiers liés au lancement du championnat 2012-2013 de ligue 1 et 2. Aussi, parmi les points étudiés, celui relatif à l’homologation des stades. De nombreuses visites ont été effectuées pendant l’intersaison par la commission habilitée de la ligue. Un seul stade semble ne pas répondre

La police sera-t-elle de la partie ?

Dans une sortie médiatique faite à l’occasion d’un séminaire dédié à la sécurité des infrastructures publiques, le patron de la DGSN, le Général Abdelghani Hamel, a annoncé que ses services n’assureront plus la sécurité des stades à partir de cette saison. A quelques encablures de l’ouverture de la saison de la ligue 1 et 2, aucune

nouvelle n’est venue confirmer cette décision. Le match inaugural ASOUSMBA (2-1), a vu une présence policière à l’intérieur et aux alentours du stade « Mohamed Boumezrag ». Cela veut dire que la déclaration du responsable de la police nationale n’a pas été suivie d’effets. Pourquoi ? On en saura peut être un jour.

Feuille de match numérisée

Autre dossier et énième promesse. La ligue compte numériser les feuilles de match. Le conseil de la LFP en a fait une priorité durant la présente saison. Les arbitres et les délégués au match seront instruits en ce sens. Sauf que pour exécuter une telle mesure, il faudrait que nos stades en soient dotés d’un strict minimum technologique. Sinon, l’ère du stylo fera encore de beaux os.

Guedioura voudrait bien d’un nouveau France-Algérie

aux critères. Il s’agit du stade du 1er-Novembre de Mohammadia, où l’USMH est domiciliée. La commission a émis des réserves sur cette infrastructure sans prendre la peine de les énumérer publiquement. Mieux, ces «réserves» ne sont pas prises en considération puisque le choc USMH- JSK est désigné dans le temple de l’ex-Lavigerie. Sur quoi portent alors ses réserves ?

De la Télé-surveillance pour bientôt ?

Selon le communiqué de la LFP, hier, six stades de la ligue 1 seront dotés de caméras de télé-surveillance. Un matériel adéquat y sera installé. Dans ce registre, outre le stade du 5-Juillet qui dispose d’une telle logistique, ceux de Constantine, d’Oran et de TiziOuzou sont bien partis pour en bénéficier de ce matériel appelé à renforcer les moyens de sécurité à l’intérieur et aux alentours de nos stades de football gagnés par la violence.

Le nocturne dès la 2ème journée

Une nouvelle promesse qui tienne de l’utopie ! La ligue de football professionnel promet de faire jouer les matches de championnat de ligue 1(ceux de la ligue 2 ne semblent pas faire l’objet du même intérêt) se joueront en nocturne (il est bien précisé sur le site de la ligue de nocturne, pas de semi-nocturne) et ce, dès la deuxième journée. Le communiqué de la ligue prend le soin de signaler qu’«en cas de défaillance, les matches seront délocalisés». On attend pour voir.

Les clubs associés aux négociations avec l’ENTV

la ligue ni les clubs qui la «Une délégation composée du composent n’étaient associés à deux et LFP la de t présiden ces négociations. La FAF était représentants de clubs se rendra l’interlocuteur exclusif de r Directeu prochainement chez le l’entreprise de télévision e publiqu rise l’Entrep de e Général algérienne. Il est à rappeler que de Télévision (ENTV) pour la ligue de Mahfoud Kerbadj a révision la signer un avenant sur toujours répondu que ses du montant initial conformément prérogatives ne lui permettent pas à l'article 10 de la convention de négocier directement avec et l'ENTV et signée entre la LFP l’ENTV et que si négociations Adlène Guedioura fait partie des qui demeure en vigueur jusqu’a sur les droits TV il y a , c’est à la joueurs dont l’activité est permanente 2014», nous apprend le site de la FAF de les mener. sur le terrain et en dehors. Sur les LFP. C’est une première en la réseaux sociaux (facebook et twitter matière, sachant qu’auparavant ni Qu’est-ce qui a changé depuis ? particulièrement) le joueur de Nottingham Forest ne manque aucune occasion pour commenter ses exploits et donner de ses nouvelles. Hier, l’international algérien a fait un aveu, celui de jouer un jour au stade Le FC Valence réfléchit sérieusement à recruter un joueur pendant le prochain de France. «Beau match au stade de France(FranceMercato afin de pallier l’absence de Sofiane Feghouli, l’international algérien, penBiélorussie,3-1, en CM-2014, Ndlr), j’espère jouer un dant la CAN-2013(19 janvier-10 février). Selon la presse ibérique, le club de jour, ici avec l’EN et montrer une belle image du peuValence compte par ailleurs prolonger le contrat du joueur Algérien , lié jusqu’au ple algérien», a-t-il écrit. Guedioura qui avait commenjuin 2014, et sérieusement convoité par la formation russe de Spartak Moscou drité la dernière sortie des Verts à Casablanca, face à la vée par Unay Emri, l’ancien coach du FC Valence, serait en contact avec nombre Libye en soulignant «la mentalité de l’équipe et des de joueurs actuellement libres parmi lesquels ,un,qui sera retenu pour remplacer supporters», lance un appel du pied aux responsables Feghouli. Cette-CAN pourrait durer plus de cinq semaines dans le cas où les Verts des deux Fédérations en vue d’organiser un Franceferont du chemin pendant la phase finale d’Afsud-2013 à laquelle il ne lui reste Algérie pour effacer des esprits, le tristement célèbre qu’un pas pour y parvenir. match interrompu en octobre 2001 (4-1).

Un «pigiste» pour remplacer Feghouli durant la CAN

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


L’Entretien DU JEUDI

Maracana N°1829 — Jeudi 13 Septembre 2012

03

«Les Verts possèdent un bon et riche effectif,capable de relever les défis les plus fous»

Mohamed Mihoubi, l’ex-adjoint du coach des Verts, Georges Leekens, et qui a drivé plusieurs clubs algériens et étrangers dont le dernier, le club Omanais d’Ennahda,et membre du Club des entraîneurs algériens a bien voulu répondre aux questions de Maracana à travers lesquelles il décortiquait, entre autres, la préstation des joueurs algériens lors de leur dernier match contre la Libye, le 9 septembre dernier à Casablanca rentrant dans le cadre du 3e et dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013. Interview :

Avec un peu de recul, comment avezvous jugé la victoire de l’Algérie contre la Libye le 9 septembre dernier à Casablanca ? L’essentiel est de retenir surtout cette victoire dans cette première manche qui est très importante. D’autre part, je relève que certains avaient peur de cette équipe libyenne, se référant aux déclarations du coach Vahid. Seulement, ce que ne savent pas certains, c’est que Halilhodzic avait tenu ce discours pour revigorer les joueurs. C’est un geste psychologique fin, pour mobiliser ses joueurs autour d’une éventuelle victoire dans ce match où il ne faut négliger aucun paramètre. Il ne faut pas oublier que dans ce derby, cette équipe libyenne était déterminée à faire un grand match face à l’Algérie, pour montrer qu’ils savent représenter leur pays et qu’ils veulent ainsi retrouver la CAN comme ils l’ont fait lors de la dernière. Ainsi, Halilhodzic, avait bien voulu mettre la pression sur ses joueurs pour être présents dans ce match. Et c’est ce que, nous avons bien remarqué durant la partie. Y a-t-il des points négatifs dans l’évolution des Verts selon vous ?

Mohamed Mihoubi (ex-coach d’El Nahda-Oman) :

Je note plutôt l’inverse, des appréhensions qui ont été faites avant le match. On avait perdu de l’évolution du gardien de but M’bolhi faute de compétition et de l’axe central avec plusieures absences. Or, il se trouve que le gardien de but Rais M’bolhi a démontré toute sa classe et sa sérénité durant ce match prouvant qu’il est bel et bien à la hauteur de cette confiance placée en lui, par coach Halilhodzic, en qualité de titulaire dans ce poste spécifique de gardien de but. D’autre part, je note également que la paire Medjani-Belkalem qui faisait peur, a été également à la hauteur de sa mission. Carl Medjani, a plutôt prouvé, qu’il s’améliore depuis son match face au Maroc à Annaba, je remarque que Medjani progresse d’une manière extraordinaire en s’imposant au fil des matchs comme un défenseur indispensable pour la sélection nationale. Quant à la titularisation de Belkalem, les réactions du jeune joueur ont démontré que s’il n’était pas blessé il y a deux années, personne ne l’aurait détrôné de ce poste dans l’axe. C’est un jeune joueur qui promet beaucoup Et pour les autres joueurs qui ont participé à cette première manche, que retenez-vous de leur évolution ? Mesbah et Cadamuro ont prouvé que leur place n’est vraiment pas usurpée et qu’ils méritent bien d’être titularisés malgré les quelques perturbations qu’ils ont connus en cette période d’inter saison. Les joueurs du milieu du terrain, Lacen n’est plus à présenter. Quant à Guedioura il est toujours égal à lui-même. Pour le troisième milieu offensif à savoir Mehdi Mostefa, il a rempli sa mission comme il se doit. Feghouli a bien aidé ses coéquipiers par ses mouvements et son soutien aussi bien dans le contexte offensif que défensif. Kadir est aussi à féliciter pour son esprit combatif et ses différents ratissages de balles. Pour Slimani, c’est le type d’attaquant qui n’a vraiment peur de rien. C’est quelqu’un qui va aux duels et qui ne les craint pas, il va bien au charbon et c’est ce qui fait de lui, le futur patron de ce secteur offensif. Quant à Soudani, c’est un joueur exceptionnel dans la mesure où c’est le type d’élément qui peut joueur aussi bien à gauche, qu’à à droite ainsi qu’au centre de toute cette ligne d’attaque. C’est un véritable atout comme il vient de le prouver en inscrivant ce but de la victoire. Il a montré toute sa classe et son expérience.

Peut-on dire que Djebbour a perdu sa place avec ces deux attaquants racés Soudani et Slimani ? Non. Cela dépend d’abord de l’adversaire et surtout de la stratégie arrétée par le sélectionneur. Il y a parfois des stratégies qui incitent à avoir un joueur comme Djebbour. C’est un joueur chevronné et expérimenté. De ce fait, il peut vraiment donner ce plus attendu dans cette ligne d’attaque. Il ne faut pas voir uniquement de cette angle de vision. Car, avec Djebbour, on peut s’ouvrir des brèches pour les joueurs du milieu et des latéraux, lui qui sait très bien se comporter sans ballon. De plus, il a un bon esprit collectif. Donc pour tout ça, je dirai que nous possédons un bon et

riche effectif capable de relever les défis les plus fous.

Comment appréhendez-vous le match retour contre ces mêmes libyens en octobre prochain au stade Tchaker de Blida ? Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. On a certes gagné le premier match et ce n’est pas une raison pour aborder le match retour avec facilité. Il faudrait faire attention à cette équipe libyenne qui, désormais, n’a rien à perdre. On doit donc bien préparer ce match retour. L’équipe libyenne a montré qu’elle a la rage de vaincre et de gagner ce match contre l’Algérie en particulier. L’équipe libyenne construit ses attaques à partir de la défense et cela risque de poser des problèmes à nos joueurs. Il va donc falloir empêcher les libyens de construire leur jeu. Il faut donc faire une grosse pression par notre ligne d’attaque pour leur poser plus de problèmes à résoudre, qu’à leur laisser les espaces pour qu’ils construisent leur jeu.

Les joueurs libyens n’ont rien à perdre dans ce match et ils risquent comme vous dites de créer des problèmes à nos joueurs notamment par leur esprit agressif qu’en pensezvous ? Nous, on a l’avantage de posséder des joueurs chevronnés et surtout expérimentés dans ce genre de match à enjeu. L’autre avantage justement, c’est que nos joueurs connaissent maintenant ,parfaitement le jeu provocateur des libyens. Et leur expérience va jouer un grand rôle notamment sur le plan psychologique pour ne pas tomber dans le piège des libyens.

Mais, il peut y avoir des changements d’ici au match retour en matière d’effectif, coach Vahid pourrait récupérer certains joueurs ? Je ne pense pas, car coach Vahid connait tous les joueurs de l’équipe nationale. Il ne reste donc qu’à choisir les meilleurs et les plus en forme comme il l’a toujours fait. En tous les cas, je ne pense pas qu’on change une équipe qui gagne. On peut, changer un ou deux joueurs, mais l’ensemble de l’équipe devrait être préservé, pour garder l’équilibre. Reste donc par la suite au coach de définir les options tactiques avec les joueurs qu’il faut , afin d’assurer le match et donc la qualification à cette phase finale de la Coupe d’Afrique prévue en 2013 en Afrique du sud. D’ailleurs d’ici là, les joueurs auront plus de matchs dans les jambes. C’est valable aussi bien pour les locaux que pour les joueurs expatriés. Seulement, il faut juste prendre ce match retour au sérieux et ne rien négliger devant cette coriace équipe libyenne. La pression du public jouerait-elle dans ce match retour ? Surement que oui. Le public de Tchaker est de tout temps répondu avec sa ferveur habituelle à l’appel des Verts. Il a toujours prouvé sa fidélité à cette sélection algérienne qui le lui rend bien d’ailleurs. C’est un autre point positif pour coach Vahid et son équipe dans ce match décisif

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

contre la sélection libyenne bien prenable. Et là, je veux lancer un message pour dire que les joueurs algériens et les supporters des Verts se doivent de montrer, une fois de plus, que l’Algérie est un pays où le fair play est de mise. Il faut montrer à tout un chacun que l’Algérie est une terre du football et de la sportivité. On doit gagner avec l’art et la manière tout en préservant l’esprit sportif.

La saison footballistique débutera samedi prochain, comment voyez-vous le début de cette 3e année du professionnalisme ? Il y a lieu de noter que des équipes ont eu, pour la première fois, beaucoup de temps pour bien se préparer aussi bien sur le plan physique, technique que tactique. Làdessus, il n y a plus d’arguments à faire valoir pour expliquer un quelconque mauvais résultat. Les joueurs ont eu tout le temps, de bien se préparer et de bien récupérer après tous les efforts fournis. Ainsi, et compte tenu des dizaines de matchs d’application, toutes les équipes qui se sont préparées aussi bien en Algérie qu’à l’étranger, se doivent d’élever le niveau de notre football cette année. Quelles sont les équipes que vous voyez jouer les premiers rôles cette saison 2012-2013 ? Il y a l’USMA qui a effectué un bon recrutement tout comme la JSK, le MCA et le CRB qui a effectué une très bonne dernière saison. Il y a aussi cette équipe d’El Harrach qui était la surprise de chaque année et qui est entrain de confirmer de saison en saison, d’autant qu’elle possède un très bon coach et un très bon gestionnaire où chacun sait ce qu’il a à faire pour la bonne marche de l’équipe, malgré le peu de moyens qu’elle possède. Quelle appréciation faites-vous de l’application du professionnalisme chez nous, à l’orée de sa troisième année ? On remarque malheureusement que nos joueurs ne travaillent qu’à 70% du volume qu’il faudrait dans ce genre de style. Cela est du à la formation des joueurs dès leur jeune âge. Car, on note bien que nos joueurs ne connaissent pas toutes les étapes du cursus et ne le font pas toutes avec les volumes de travail qu’il faut. Ce qui explique leur manque , aussi bien physique que tactique. Car sur le plan technique, nos joueurs sont bien doués. Il reste donc de faire suivre les moyens infrastructurels et financiers pour bien réussir le professionnalisme dans notre pays. Quelle est votre conclusion ? J’espère qu’on donnera plus d’importance au cursus de formation des jeunes en ayant les infrastructures qu’il faudrait, et surtout d’avoir, une véritable politique de formation pour développer notre football. C’est une condition sine qua non pour réussir à assurer les relèves. Quand je dis relèves, cela sous entend toutes les catégories pour les différentes sélections nationales. Interview réalisée par : Said Ben


04

MOKDAD EN SOLO

JSK

ue Le milieu de terrain, Mokdad sera soumis à un régime spécifiq en pris est joueur le effet, En jours. dix de plus t et cela pendan charge par Guillou, qui compte le remettre sur pied dans les temps, même si le joueur sera out pour les deux premiers matchs du championnat. Mokdad sera le grand absent de ce début de championnat, et devra s’entraîner en solo durant toute une semaine, avant d’espérer réintégrer le groupe.

L’ATTAQUE, L’HEURE DE VÉRITÉ

Contrairement aux autres compartiments, l’attaque semble la plus fébrile et la moins en jambes du côté Kabyle, avec des performances irrégulières et peut rassurantes. Si Hanifi est quasi certain de prendre sa place face à l’USMH, le staff hésite encore quant à son associé en pointe de l’attaque. Hanifi a beaucoup à prouver suite à une saison bien maigre en résultats pour un buteur, alors que l’autre option du staff sera un joker en espérant parier sur le bon atout. C’est donc l’heure de vérité pour les attaquants qui ont essuyé beaucoup de critiques au long de la préparation, et le staff souhaite une réaction positive de la part des fers de lance afin de donner le ton pour une saison longue et difficile à tous les points de vue.

MEFTAH PASSE À LA TRAPPE

Pour son manque de discipline et après s’être accroché avec l’entraîneur adjoint Karouf, le jeune Meftah passe à la trappe. En effet, suite à son passage devant le conseil de discipline tout en lui infligeant une double sanction, financière et sportive. Meftah devra ainsi s’entraîner avec les espoirs du club et réintégrera le groupe dans dix jours seulement, en ratant les trois premiers rendez-vous de l’équipe.

LIGUE E1

Maracana N°1829 — Jeudi 13 Septembre 2012

UNE FORTE PRIME EN CAS DE VICTOIRE

La direction du club a décidé de se mettre en avant en prévisio n du match face à l’USMH, et compte mettre tous les moyens à disposition de l’équipe afin de réussir son départ en championnat. Les responsables Kabyles promettent ainsi une forte prime en cas de victoire pour le premier rendez-vous de la saison, ce qui va certainement galvaniser la troupe pour l’occasion.

Le moral gonflé à bloc Les Canaris dès demain à Alger

Après avoir préparé la reprise durant plus de deux mois, les Canaris sont appelés à répondre favorablement aux attentes, et entamer le championnat avec les honneurs. Pour son premier rendez-vous de la saison, les Jaune et Vert seront à rudes épreuves au stade Lavigerie, face à une équipe qui va certainement lui poser beaucoup de problèmes, vu la rivalité qui existe entre les deux clubs.

L

Par Memmoud M.

es poulains de Fabbro sont galvanisés pour l’occasion, et sont déterminés à aller chercher les trois points, avec un groupe au complet et bien en forme. Le coach se dit confiant et ne voit aucune raison de ne pas réussir sa sortie avec sa nouvelle équipe face à l’USMH, et toutes les conditions sont réunies pour que les Jaune et Vert abordent ce match avec assurance et beaucoup de volonté de gagner son duel, qui s’annonce difficile. La préparation se poursuit normalement et dans une ambiance très sereine, et le coach Fabbro a beaucoup travaillé sur le plan psychologique pour dissiper toute pression sur ses joueurs, qui ont selon lui les moyens de réaliser un bon résultat. L’objectif des canaris est clair, a savoir un résultat positif pour démarrer la saison sur une bonne note, car une opportunité s’offre

aux Kabyles pour faire le plein à domicile deux fois de suite, et un succès au stade Lavigerie va booster les esprits et réconfortera les supporters qui sont encore perplexes quant aux véritables potentiels de leur équipe favorite. Plus que deux jours de préparation avant de replonger dans le bain de la compétition. Les Canaris sont dans l’obligation de faire bonne figure et afficher ses intentions pour cette nouvelle saison, et le staff dispose des atouts nécessaires pour revenir à Tizi avec la satisfaction d’un bon résultat. Le moral des troupes est au beau fixe, et les joueurs dans leur ensemble ne parlent que d’un début prometteur, avec le résultat escompté à la clé.

PEUT IMPORTE LA MANIÈRE

Pour le premier rendez-vous de la saison, le staff technique Kabyle se concentre essentiellement sur le résultat, et n’accorde pas encore d’importance particulière à la manière. Le coach Fabbro insiste

sur la nécessité d’un résultat positif, qui sera très réconfortant pour la suite des événements, et le jeu sera certainement dominé par la volonté des joueurs de gagner la manche à tous prix, s’il le faut avec les tripes. Le plan de bataille de Fabbro est ficelé et ses armes affutés à souhait pour tenter de réaliser l’objectif du match, à savoir les trois points de la victoire.

NE PAS PERDRE, À DÉFAUT DE SUCCÈS

Le staff technique Kabyle mise sur une victoire pour le déplacement de l’équipe à Lavigerie, pour son premier rendez-vous de la saison. Cependant, le technicien Italien insiste auprès de ses joueurs sur le fait de ne pas perdre la partie, et qu’à défaut de victoire, il faut éviter de se faire piéger d’entrée et compromettre le parcours de l’équipe. L’état d’esprit des canaris tend à rassurer avant le rendez-vous, et le staff est certain

quant à la bonne préparation de l’équipe à tous les niveaux, et qui a toutes ses chances de battre l’USMH dans son jardin.

SANS MOKDAD MAIS AVEC UN GROUPE SOUDÉ

La défection de Mokdad est certes regrettable pour le staff technique Kabyle, mais la satisfaction de disposer d’un collectif riche et varié rassure à plus d’un titre. Les joueurs sont solidaires et veulent à tout prix afficher leurs intentions de faire front commun afin de réussir leur pari. Le staff réserve des surprises et la composante des onze rentrants sera certainement inédite face à l’USMH, avec des postulants armés d’une grande volonté et déterminés à démontrer de quoi ils sont capables. Le staff va miser sur un groupe soudé pour aller chercher des points ce samedi, dans l’espoir d’un constat rassurant et à la hauteur des attentes. M. M.

BOUAICHA : «ON VA SE DONNER À FOND POUR LA VICTOIRE»

Le milieu de terrain, Bouaicha va avoir une grosse pression sur le dos, avec la défection de Mokdad. Il devra gérer l’animation du jeu face à l’USMH, et le joueur se dit prêt à prendre la responsabilité en main, tout en assurant qu’il est prêt à tous les niveaux. Entretien réalisé par Memmoud M.

C’est bientôt le coup d’envoi du championnat face à l’USMH, comment se porte le groupe en prévision ? Le groupe se porte très bien, et la préparation me semble réussie jusqu'à présent. L’équipe est prête pour aborder le match de samedi et on est tous déterminés à

revenir avec un résultat positif. Quel est selon vous le meilleur départ pour l’équipe ? La victoire sans doute, même si il faut rester lucide et se concentrer sur les consignes du staff. Le coach a beaucoup insisté sur l’application des consignes, et le groupe est très discipliné à mon avis pour satisfaire les attentes du staff. Débuter par une victoire va nous donner de l’élan pour cette saison, et l’équipe va se donner à fond pour gagner le match. Avec l’absence de Mokdad qui est confirmée, vous êtes l’homme de la situation à priori, êtes-vous confiant pour l’occasion ? Je sais que le staff et les supporters comptent sur moi, et je vais tout faire pour ne pas décevoir. L’absence de Mokdad ne va pas influer sur notre détermination d’aller chercher la victoire, et je compte bien être à

la hauteur de la confiance placée en moi. Et comment vous sentez-vous physiquement après votre retour de convalescence ? Dieu merci, je me sens en pleine forme, et je suis prêt à tenir convenablement mon rôle face à l’USMH. J’ai très bien récupéré de ma blessure et je me prépare le plus normalement du monde avec le groupe. Je ne suis pas inquiet, et je suis aussi confiant quant au reste de l’équipe qui se prépare sérieusement pour le rendez-vous. Optimiste pour le début de l’aventure… Il le faut bien, et je pense qu’on a les moyens d’aller chercher la victoire. Ce sera un début difficile face à une bonne équipe, mais on dispose de ressources nécessaires afin de faire bonne figure et revenir avec un bon résultat de notre déplacement. M. M.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE E1

05

Maracana N°1829 — Jeudi 13 Septembre 2012

JSK

BELKALEM A REPRIS DU SERVICE HIER

L’international kabyle, à savoir le joueur axial, Essaid Belkalem qui a fait sensation lors du dernier match de l’équipe nationale, en réalisant une grande rencontre contre la Libye. Cet élément de valeur a repris le chemin des entraînements, hier, avec son équipe.

MATCH D’APPLICATION ENTRE JOUEURS

Le premier responsable technique du club Kabyle, à sa tête,le technicien Enrico Fabbro, a programmé pour la journée, d’hier, un match d’application entre les joueurs, et ce afin qu’ils seront prêts pour la bataille de Lavigerie, où la JSK est appelée à en découdre avec la formation de l’USMH.

Les joueurs déjà dans le bain A J-2 du 1er match JSK-USMH

l’USMH. Le driver Kabyle a demandé à ses joueurs plus de concentration et de vigilance pour aborder ce 1er match avec les meilleurs atouts possibles. En tout cas, tous les moyens on été mis à la disposition des joueurs qui n’ont plus qu’à prouver désormais sur le terrain après-demain en arrachant les trois premiers points de la victoire.

ET IL CHERCHE TOUJOURS DES SOLUTIONS EN ATTAQUE

Les Kabyles se déplaceront à Lavigerie pour la gagne.

Après les deux jours de repos accordés par le coach cette semaine, les Jaune et Vert ont repris le chemin des entraînements, lundi dernier, dans une ambiance bonne enfant. C’est dans une ambiance empreinte de confiance que cette séance s’est donc déroulée.

L

Par SAid A.

es Canaris s’attellent à préparer le premier match du championnat face aux gars d’El Harrach. Après le dernier test en amical contre les espoirs, les camarades de Rial sont déjà passés aux choses sérieuses avec un programme très

étudié par le coach. Conscient de l’importance du match qui opposera son équipe à celle de l’USMH, Fabbro veut mettre tous les atouts de son côté pour passer cet obstacle. En attendant donc cette confrontation, le coach doit un peu accentuer la cadence en exigeant de ses joueurs plus d’efforts et de concentration et en faisant tout pour corriger les lacunes constatées au sein de l’équipe lors des précédentes rencontres amicales. Les Kabyles continuent de se préparer d’arrache-pied pour le prochain rendez-vous de ce samedi, comptant pour la 1ere journée du championnat professionnel Ligue I.

…ET CONSCIENTS DE LEUR MISSION

Eux aussi pas au top, les joueurs savent que leur premier match officiel ne sera différent du précé-

dent. Un rendez-vous qui pourrait leur permettre d’entamer en force le championnat en cas d’un succès bien sûr et gagner plus en confiance, ainsi arracher la victoire à leurs supporters. En déplacement, sont conscients de la mission qui les attend, après-demain, samedi contre les gars des Jaune et Noir.

FABBRO N’A PAS OUBLIÉ LE VOLET PSYCHOLOGIQUE

Après presque deux mois de travail basé sur les volets physique, technique et tactique, ponctué par des matchs amicaux ainsi d’application entre joueurs, le staff technique de la JSK a décidé, toutefois, de baisser un peu la charge durant ces dernières séances d’entraînements. En effet, Fabbro a axé son travail cette semaine surtout sur le côté psychologique, à l’approche de la rencontre devant les Jaune et Noir de

Pour ce rendez-vous important avec la formation d’El Harrach, le coach Kabyle devra préparer son équipe avec le plus grand soin. Il a axé essentiellement son travail sur les balles arrêtées et la cohésion de son groupe. Fabbro a aussi insisté sur le travail face aux buts, afin de permettre à son team de retrouver l’efficacité, notamment la ligne d’attaque qui lui a fait défaut ces derniers temps et pour laquelle ce dernier a consacré beaucoup de temps pour y remédier. Les solutions existent pour lui qui dispose d’un potentiel non négligeable au niveau du compartiment offensif avec une pléiade d’attaquants, à l’image du trio Hanifi, Hadiouche et Messaâdia.

TRAVAIL SPÉCIFIQUE DEVANT LES BUTS NE SERA PAS NÉGLIGÉ

Ayant remarqué certainement les carences lors des matchs amicaux disputés en cette période de préparation, Fabbro essaye maintenant de trouver les automatismes pour son groupe. Pour cela, le coach a

multiplié les ateliers spécifiques de sixtes où les joueurs sont souvent mis en opposition attaquedéfense pour terminer la séance avec un travail devant les bois. Il s’agit en fait d’un travail d’adresse pour les attaquants qui n’arrivent toujours pas à s’imposer. Le technicien a beaucoup parlé à ses attaquants ces derniers jours, surtout avec Hadiouche, Messaâdia, Hanifi et autre et devrait trouver la faille lors des prochaines journées. Reste à savoir si ce travail portera ses fruits lors des prochaines sorties des Jaune et Vert, notamment celle devant l’USMH, ce samedi.

RIEN NE SERA LAISSÉ AU HASARD

En plus du travail physique effectué lors de cette période, le staff technique n’a pas hésité aussi à aborder les autres aspects. Ce dernier a décidé de ne rien laisser au hasard durant cette semaine. Dans ce sens, il faut dire que Fabbro n’a pas oublié le travail psychologique qui est très important dans ce genre de situation. Il n’a donc pas hésité à tenir une réunion avec ses joueurs comme d’habitude afin de leur expliquer certains détails qui semblent leur échapper sur ce plan. Il veut surtout mettre tout le monde dans le bain en prévision de ce premier match qui s’annonce d’ores et déjà palpitant pour les joueurs Kabyles qui devront toutefois gagner cette rencontre et rassurer leurs supporters dès le départ. S. A.

MAROCI : «ON SE DÉPLACERA À EL HARRACH POUR GAGNER»

Le milieu récupérateur, Tayeb Maroci, pense que son équipe n’a plus droit à l’erreur cette saison à partir de cette première rencontre officielle de la saison face à l’USM El Harrach. Il estime donc que la victoire s’impose, ce samedi.

Après deux jours de travail. Comment se déroule votre préparation ? La préparation se déroule plutôt bien. On est en train de s’entraîner dans une ambiance bon enfant et aussi travailler dur afin d’apporter ensuite les correctifs nécessaires durant cette période avant la reprise. En tous les cas, on est bien motivés pour se donner à fond en vue des prochaines confrontations. Comment se présente pour vous ce match face à l’USMH ? Difficile, c’est un fait admis par chacun, mais pour les deux antagonistes. Jouer l’USMH cette saison n’est pas chose aisée pour la quasi-totalité des formations du groupe.

Normal, quand on affronte des joueurs confirmés comme ceux de notre adversaire. Mais de notre part, nous gardons la tête froide et la concentration extrême pour gérer les débats avec nos moyens. Nous avons aussi les capacités de battre cette équipe d’El Harrach.

Quel plan votre équipe a mis en place avant ce difficile match qui vous attend ? Je ne vais pas quand même dévoiler la stratégie qui sera mise en place pour contrer les Jaune et Noir. On fait du bon travail, on est très bien armés sur tous les plans. La semaine a été consacrée à ce match important et tout s’est passé dans la sérénité. Peut-on dire que le match de l’USMH risque décisif pour la suite du parcours ? C’est un match très important, mais loin d’être décisif. Cela ne veut pas dire que nous allons aborder cette rencontre avec moins de considération. Au contraire, on va jouer ce match comme s’il sera décisif. Il faut gagner le maximum de points lors de cette première rencontre, avant d’affronter les autres matchs qui restent encore plus important.

Croyez-vous que la JSK est en mesure de s’imposer ce week-end ? On fera tout notre possible pour remporter la première victoire de la saison. C’est bien d’entamer le championnat par un succès. Il nous donnera plus de confiance et nous permettra aussi d’aborder le reste sous de bons auspices et avec un moral au beau fixe. De toutes les façons, un résultat positif face aux gars d’El Harrach est indispensable et c’est dans nos cordes. On n’a pas le droit à l’erreur et je pense que moi et mes coéquipiers sommes conscients et déterminés à réaliser cet objectif. Ne craignez-vous pas la pression ? Non, jamais, bien au contraire, la pression sera plus sur eux qui jouent à domicile. Quant à nous, on vit avec et on a toujours sû la gérer. La crainte pour moi, ce sont les paramètres extra-sportifs, ce qui se passe en dehors du terrain et tout ce qui se dit avant cette rencontre, mais sur le terrain, ce n’est pas la même histoire. Enfin, que le meilleur gagne, c’est tout ce que je peux dire. S. A.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


MCA

06

Maracana N°1829 — Jeudi 13 Septembre 2012

GHRIB : «C’EST UNE BONNE DÉCISION»

MCA-USMA AU 5 JUILLET

LIGUE E1

Le coordinateur de la section sport du MCA nous a confié hier que le big derby se jouera sur la pelouse du temple olympique. Omar Ghrib estime que la domiciliation de ce grand derby est tout à fait logique vu que MCA-USMA se joue uniquement dans un grand stade comme le 5-juillet : «Je trouve que c’est une bonne décision de faire jouer ce grand derby au stade du 5 Juillet. Ce qui est sûr, les supporters des deux clubs vont assister, Incha Allah, a du beau spectacle.» Il faut savoir une chose, ce sont les autorités locales qui ont fini par refuser la requête du club usmiste pour jouer le match derby face au MCA, comptant pour la troisième journée, au stade Omar Hamadi. Craignant les dépassements, les services de sécurité et les instances dirigeantes de notre football ont pris la décision de programmer le match entre les deux clubs de la capitale au stade olympique. Enfin, les inconditionnels des deux clubs sont réjouis de voir que le grand derby se jouera dans le plus grand stade de la capitale, et ce qui est sûr, c’est qu’il y aura du beau spectacle dans les gradins, comme cela a toujours été le cas lors des dernières années. W. S.

Rabier : «C’est mon choix, je l’assume» Il a choisi le onze qui affrontera le WAT

OUALI

«LE MOULOUDIA DOIT S’IMPOSER À TLEMCEN»

La nouvelle recrue du Mouloudia d’Alger, Bilel Ouali, entamera le championnat ce samedi en tant que titulaire. L’ancien joueur de la JSMB sait qu’il devra se montrer à la hauteur pour garder sa place de titulaire et aussi aider son équipe à revenir avec les trois points de la victoire.

Le coach a décidé de vous titulariser ce samedi contre le WAT. C’est une grande responsabilité, non ? Sincèrement, de nature je n’aime pas trop parler de moi. Je préfère mettre en avant l’esprit de groupe. Mais pour revenir à votre question, le plus important, ce n’est pas de se retrouver titulaire, mais de confirmer. Chaque joueur qui sera aligné aura pour mission de répondre aux attentes du staff technique et des supporters, qui seront nombreux à nous soutenir. Je sais que notre mission ne sera pas facile, mais on fera tout pour procurer de la joie et du plaisir à nos fans. Comment appréhendez-vous ce match face au WAT ? Ce sera un match hyper compliqué face à un adversaire qui aura à cœur de s’imposer chez lui, surtout que c’est le premier match de la saison. Le WAT est une équipe solide est accrocheuse, surtout lorsqu’il joue chez lui. Donc, il faut qu’on soit vigilants devant les Tlemcéniens. Il faudra redoubler d’efforts dans cette confrontation pour atteindre notre objectif, qui n’est autre que celui d’engranger les trois points de la victoire afin d’aborder la suite avec un moral d’acier. Vous semblez très confiant en vous… Je suis confiant et réaliste. Le Mouloudia a un bon groupe, donc, on ne peut pas se permettre d’aller chercher le match nul. Ne dit-on pas que la meilleure défense c’est l’attaque ? C’est ce que nous comptons faire. Et puis, si nous revenons de Tlemcen avec le partage des points, je dirais que ça sera un mauvais résultat pour nous. Le Mouloudia doit s’imposer à Tlemcen. Walid. S.

L’entraîneur du Mouloudia d’Alger, Jean Paul Rabier, a dévoilé ses cartes au sujet des onze rentrants qu’il va aligner face au WAT samedi prochain, pour le compte de la première journée du championnat.

A

Par : Walid Saber

vant de donner sa liste, le coach mouloudéen a programmé, lors de la séance de mardi, un match d'application à l'annexe du 5-Juillet. Malgré le huis clos imposé, le technicien français a aligné le onze qui affrontera ce samedi le Widad de Tlemcen. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c'est l'équipe dite des remplaçants qui s'est imposée grâce à un but de Mbelé, et un penalty transformé dans les arrêts de jeu par Bouraba. L'unique réalisation des titulaires a été l'œuvre de Réda Babouche qui, d'une frappe puissante des trente mètre, a logé la balle au fond des filets des bois de Djemili. Le premier responsable de la barre technique a décidé de faire jouer Chaouchi dans les bois et Babouche et Besseghier qui évolueront dans les deux couloirs. Le trio composant l'axe central sera formé de Zeddam, Mobitang et Djeghbala. Ce dernier constituera la

Rabier a fait son choix et il est prêt à l’assumer.

grande surprise de Rabier. A la récupération, on trouve Mehdi Kacem et Hocine Metref, avec un Ouali aux manettes. Yachir et Djallit auront pour charge d'animer la ligne avant. Après la fin de la séance, nous avons eu une discussion avec le coach français du MCA, qui nous donnera sa version sur ses choix : «J’ai 25 joueurs,

il fallait faire un choix pour composer le onze qui jouera contre le WAT. J’ai vu que les onze que j’ai choisis sont les plus en forme. Cela dit, ce n’est pas dans tous les matches qu’on va voir cette équipe, mais il y aura des changements par rapport à l’adversaire et surtout la forme des joueurs. W. S.

Les onze de Rabier

Chaouchi, Besseghier, Babouche, Zeddam, Djeghbala, Mobitang, Kacem, Metref, Ouali, Yachir, Djallit.

Il sera remplaçant face au WAT

HACHOUD : «PEU IMPORTE QUI JOUERA, LE PLUS IMPORTANT C’EST LA VICTOIRE» Ayant bénéficié de deux jours de repos qui lui ont été accordés par Ghrib, le latéral droit, Abderrahmane Hachoud a profité de l'occasion pour se rendre dans sa ville natale d'El Attaf. L'international Mouloudéen devra donc réintégrer aujourd'hui son équipe après avoir connu une petite désillusion avec les Verts. S'étant contenté du statut de remplaçant avec les Fennecs face à la Libye, Hachoud devra suivre le match contre le WAT à partir du banc de touche. Un choix dicté par la forme éblouissante dans laquelle se trouve en ce moment Abdelkader Besseghier, qui devra sortir une copie quasi-parfaite pour espérer rester dans le onze-type. L’enfant d’El Attaf, que nous avons

joint hier par téléphone, ne semble pas déçu de faire partie des remplaçants : «Tout d’abord, je suis très content pour Besseghir, qui n’est plus à présenter. La forme que Besseghir affiche ne m’étonne pas, car c’est un joueur qui a de très bonnes qualités. Quant à la concurrence, elle sera rude à mon avis. Que ce soit Besseghier ou moi qui jouera, le plus important c’est la victoire de l’équipe à Tlemcen. La décision finale revient à l’entraîneur, seul habilité à juger le joueur qui convient le plus sur le terrain. Au MCA, il y a des doublures dans tous les postes. Il faut s’attendre à ce que la concurrence soit très rude, et c’est tout le monde qui doit accepter les règles du jeu», dira Hachoud.

Meklouche sanctionné

L’ancien usmiste, Mohamed Meklouche, est passé avant-hier devant le conseil de discipline suite à son mauvais comportement envers son entraîneur lors du stage de Tunisie. Ghrib a décidé de sanctionner financièrement son joueur par une petite amende, mais il a averti le joueur que s’il réitérait la même erreur, il sera renvoyé du club.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


HIER ENTRAÎNEMENT AU COMPLET

UN MATCH D’APPLICATION A ÉTÉ PROGRAMMÉ

Les joueurs hyper concentrés

La séance, d’hier matin, tenue, au stade de Bologhine a vu la présence de tous les joueurs, puisque les internationaux ont intégré le groupe. Cette séance a été consacrée au volet technico-tactique. A. L.

Les Usmistes continuent leur préparation sérieusement en prévision de leur première sortie officielle cette saison.

L’

Par Amine Larbi

entraîneur Gamondi qui a succédé à Ighil tente d’apporter les derniers correctifs à 48 heures de la rencontre contre le CSC. Avec le retour des internationaux, les choses sont revenues à la normale ce qui a beaucoup rassuré le coach argentin des Rouge et Noir. Ce dernier, est en train de mettre en place son dispositif tactique pour le match de ce samedi. Sachant que son équipe manque encore de cohésion dans le jeu, il va certainement miser sur les anciens pour arrêter son onze. Les nouveaux éléments recrutés au mercato ont beaucoup de qualités mais ils ne se sont pas encore intégrés parfaitement dans le jeu de l’équipe ce qui montre bien que

Avant la fin de la séance, d’hier, un match d’application a été programmé par Gamondi sur la moitié du terrain, le groupe a été scindé en deux avec la participation des 4 gardiens, en l’occurrence Zemmamouche, Mansouri, Daif et Sahnoun . A. L.

A la veille du match face au CSC, la concentration est de mise.

collectivement ce n’est pas encore le top pour l’USMA. Malgré cela, les coéquipiers du capitaine Daham sont bien concentrés sur le travail et ne veulent en aucun cas rater cette première rencontre de championnat. Les joueurs savent très bien que pour mieux démarrer il faut remporter le premier match. Une victoire contre le CSC va certainement apporter une grande stabilité dans le groupe et surtout donner une confiance totale à l’équipe pour aborder les deux matchs qui suivent avec sérénité. D’ailleurs, le capitaine usmiste Daham est conscient de cela comme il nous l’a fait savoir : « place maintenant aux choses sérieuses, car la préparation est terminée. On a beaucoup travaillé durant l’intersaison et je pense que l’équipe est prête maintenant pour attaquer la compétition d’une façon positive. Avec le retour des internationaux l’équipe est mieux équilibrée. Le premier match de la saison est toujours difficile, c’est pour cela qu’on doit faire très attention et surtout rester patients et ne pas s’affoler durant

le match. On doit jouer à 100% de nos moyens pour réussir notre première sortie »a souligné l’exattaquant international.

LE PUBLIC ATTEND BEAUCOUP DE L’ÉQUIPE

En ratant de peu le championnat de la saison dernière, le public de l’USMA a été très déçu, car il pensait que l’équipe pouvait remporter le titre. L’échec contre la JSMB a été fatal pour les Rouge et Noir qui ont craqué dans les dernières minutes. Pour cette saison la direction semble avoir tiré les leçons en effectuant un recrutement bien étudié, en ciblant

PAS DE BLESSÉS

des postes bien précis avec dans chaque poste une doublure. L’équipe parait équilibrée, mais seuls les matchs peuvent nous éclairer davantage sur les capacités de l’USMA version 2012-2013. Les supporters usmistes attendent beaucoup de leur l’équipe surtout qu’elle est engagée cette saison sur 4 fronts. Les ambitions des dirigeants sont grandes, mais ça ne suffit pas, car seuls les joueurs qui peuvent répondre à l’attente des fans en réalisant l’exploit. La rencontre de samedi est le premier examen de l’USMA cette saison, et les joueurs sont décidés à satisfaire leurs supporters. A. L.

Le groupe usmiste n’enregistre aucun blessé pour l’instant ce qui a beaucoup réconforté le staff technique à 48 heures du match contre le CSC.

AUJOURD’HUI ENTRAÎNEMENT DANS L’APRÈS-MIDI

La séance d’aujourd’hui aura lieu dans l’après-midi, au stade Bologhine.L’entraîneur va mettre les derniers réglages avant la confrontation de samedi, contre le CSC. A. L.

KHOUALED : «ON VA TOUT DONNER POUR BATTRE LE CSC»

Le défenseur de l’USMA, Nacer khoualed se dit prêt pour le match de la première journée prévu ce samedi, contre le CSC. Comment l’ambiance est dans le groupe à 48H00 du premier match de championnat ? L’ambiance est excellente, il ya une grande concentration de la part des joueurs qui attendent avec impatience la rencontre face au CSC. Pensez-vous que l’équipe est prête pour ce premier rendez-vous de la saison ? Oui, je le pense car comme vous le savez cela fait deux mois et demi que nous sommes en préparation. J’espère que l’équipe répondra à l’attente du public.

07

Maracana N°1829 — Jeudi 13 Septembre 2012

Vous aurez en face une équipe qui s’est beaucoup renforcée à l’intersaison ? On a une idée sur l’adversaire qui renferme en son sein des joueurs expérimentés. On doit se méfier du CSC pour éviter toute mauvaise surprise. Pensez-vous jouer titulaire contre le CSC ? Ce n’est pas de mon ressort, il faut poser cette question à Gamondi. En tout cas de mon côté, je suis prêt pour ce match. Maintenant, si le coach décide de me mettre sur le banc, je respecterai sa décision. Le public usmiste attend beaucoup de l’équipe avez-vous des appréhensions pour cette première sortie officielle de la saison ?

On est conscients de cela, et de ce fait on va faire le maximum sur le terrain pour remporter les trois points de la victoire. A. L.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

USMA

LIGUE E1

GAMONDI : «JE COMPTERAI BEAUCOUP PLUS SUR LES INDIVIDUALITÉS QUE SUR LE COLLECTIF CONTRE LE CSC» L’entraîneur de l’USMA, Gamondi a animé, hier, un point de presse au stade de Bologhine dans lequel il a parlé des derniers préparatifs avant la première sortie de son équipe en championnat, samedi prochain, contre le CSC. Le coach argentin a affirmé que son équipe est prête pour ce premier rendez-vous même s’il a avoué que sur le plan de la cohésion ce n’est pas encore parfait : « Après deux mois et demi de préparation l’équipe est prête pour le premier match contre le CSC. Je reconnais que sur le plan de la cohésion ce n’est pas encore parfait en raison de l’absence des internationaux pendant une longue période du fait qu’ils étaient retenus en EN. D’ailleurs, je compterai beaucoup plus sur les capacités individuelles des joueurs que sur le collectif. J’ai arrêté le onze type qui va affronter le CSC, mais vous savez en football il y a toujours des imprévus de dernière minute. On fera le maximum pour l’emporter, même si le match s’annonce difficile car l’adversaire est très solide ».

«Je préfère commencer le championnat à domicile»

Interrogé sur le fait que son équipe va recevoir lors du premier match, Gamondi a estimé que c’est une bonne chose: « Personnellement, je préfère débuter le championnat à domicile car on a l’appui du public et l’avantage du terrain. Je pense que mes joueurs vont donner le maximum pour réaliser les trois points de la victoire. Il faut rester solidaires et surtout avoir l’envie de gagner. En tout cas, je reste serein, car j’ai confiance en mes joueurs. L’heure de vérité est arrivée et on doit être à la hauteur » a affirmé Gamondi. A. L.


08

MCO

DJEBARI : «J’Y SUIS, J’Y RESTE»

Le président du CSA, Youssef Djebari, a convoqué la presse, hier en fin de matinée dans son bureau du quartier El Barki, alors que la réunion avait été prévue dans un premier temps à l’hôtel huppé du centre de la ville, le Royal. Djebari qui a répété les différentes péripéties de sa « mise à l’écart » le 28 Août dernier, a déclaré que cette action est anti-réglementaire, car non conforme à l’article 17 des statuts de la société : - « Le CA devait être convoqué par son président - Il aurait du être convoqué 5 jours avant la date de la réunion - Le président n’a pas été informé de la décision du conseil. » Djebari n’a pas manqué de déclarer que «la seule et unique raison de toute cette affaire est le non paiement des 2 milliards de centimes par Abdelillah à Belhadj Mohamed dit Baba ». Mais le plus important dans cette conférence de presse, c’est que Djebari est toujours celui qui dirige l’équipe. «Je dirige toujours l’équipe pour laquelle j’ai dépensé jusqu’à maintenant 5 milliards de cts de mon propre argent». Quant aux joueurs, ils devront prendre leur mal en patience et attendre que la situation au niveau de la banque se régularise pour toucher leur argent. «Je leur ai demandés de comprendre la situation et de patienter jusqu’au milieu du mois d’octobre, mois où le tribunal administratif tranchera sur cette affaire». A une question d’un de nos confrères sur la possibilité pour Djebari de payer une partie du dû des joueurs avec son propre argent, il n’ a pas donné de réponse. A.B

LIGUE E1

Maracana N°1829 — Jeudi 13 Septembre 2012

KALAÏDJI ET ABDELILLAH, REVENUS BREDOUILLES D’ALGER LES JOUEURS ATTENDRONT POUR Le duo dirigeant, intérimaire du Mouloudia était lundi à Alger, où il devait solliciter le ÊTRE PAYÉS directeur général de l’Arab Bank, afin de lui donner des éclaircissements sur les raisons du non-déblocage du compte du MCO. Les deux hommes avaient vainement fait le pied de grue à l’agence d’Oran, attendant impatiemment un directeur qui n’est pas venu à son bureau et qui avait fermé son téléphone. Du coup, les deux hommes se sont demandés s’il n’y avait pas «anguille sous roche». Kalaïdji et AbdelIllah espèrent que leur demande,aura une suite favorable et que le compte sera débloqué, pour qu’ils puissent payer d’abord les joueurs. Mais il semblerait que leur doléance n’ait pas aboutie, dans la mesure où l’affaire de la présidence du club est en cours de justice, et que celle-ci ne tranchera sur cette affaire, qu’au cours du mois d’Octobre. Rappelons que les deux parties en conflit, se rejettent la responsabilité de la crise du Mouloudia et chacun crie «au loup».

Ils étaient décidés à jouer le premier match de l’ouverture du championnat, en donnant le meilleur d’euxmêmes, puis d’entrer dans une grève illimitée jusqu’au paiement de leur dû. Mais grâce à la sagesse de certains supporters, les joueurs ont décidé à faire contre mauvaise fortune, bon cœur et attendre que la situation se décante et que le PDG soit installé,que ça soit l’ancien qui dit gérer toujours le club, ou le duo Kalaïdji-Abdelillah, ou finalement Naftal.

Avoir un visage honorable est l’objectif de ce samedi

Après la première défaite au temps de préparation du Mouloudia, face au SAM, les supporters restent perplexes quant à une bonne prestation des coéquipiers de Mezaïr ce samedi, face à un grand du football algérien, la JSM Bejaïa. Par Ali Boutaleb.

Il faut reconnaitre que pour son premier coup d’essai, Savoy n’a pas su continuer sur la lancée de son prédécesseur, le belge Eymale, il n’a procédé qu’à quelques réglages au niveau du front d’attaque ; «Il a tout chamboulé ! Comment voulezvous que les joueurs s’y retrouvent ? de ce fait,un sentiment de désapprobation s’est installé en voyant des joueurs recrutés à coups de millions de DA », s’est insurgé un groupe de supporters mardi au cours de la séance d’entraînement à Carteaux. Les supporters n’ont pas digéré la défaite et attendent le coach suisse au moindre faux pas, la parole sera sur le terrain pour samedi prochain à 20H.

AOUED REVIENT À SON POSTE D’ORIGINE

Si nous nous référons au match d’application d’hier, il semble que Savoy ait fait une petite marche arrière. En effet, il a repositionné Amine Aoued au poste de milieu offensif et rappelé Seddik Berradja en 2ème milieu récupérateur. Quant à la défense, après avoir essayé le jeune Bouazza –Krachaï

Les Hamraoua veulent absolument battre la JSMB ce samedi

au poste d’arrière gauche, il semble que c’est bien Zine El Abidine Sebbah qui sera le titulaire’ à ce poste en attendant le retour de,Layati, pendant que Senouci Bouziane sera la doublure de Bourzama sur le flanc droit. Quant à l’axe central, il sera sans aucun doute, composé de Belabbès et Zidane.

QUI SERA AVANT CENTRE FACE À LA JSMB ?

Malgré les conseils utiles de son adjoint Hans Agbo, Raoul Savoy ne sait plus sur quel pied danser samedi prochain, puisque aucun des quatre attaquants essayés jusque là, n’a donné des satisfactions en trouvant le chemin des filets de Cédric. «Le coach a une idée derrière la tête, celle de faire jouer les éléments qu’il connait, au risque qu’ils soient moins performants par rapport aux nouvelles recrues. Il n’a pas eu le ,temps de voir tout

le monde à l’œuvre, et pour cette raison, il pourrait choisir entre Sandaogo, le favori, Feddal et Kouriba pour le poste d’attaquant de pointe, laissant Benyettou dans la tribune. Il lui faudra encore deux à trois matchs officiels pour connaitre à bien la valeur réelle de chaque joueur et ce ne sera qu’à partir de là qu’il composera une formation où on trouvera les meilleurs éléments », a estimé un ancien joueur qui a suivi le parcours de l’entraîneur suisse durant la moitié de la saison écoulée.

PREMIER ENTRAÎNEMENT À KELOUA

La troupe dérogée par Raoul Savoy,s’est entraînée pour la première fois,sur le tartan du stade Keloua Kaddour de Carteaux, mardi après- midi, puis hier mercredi. Malgré le problème du non-paiement des salaires,des nouveaux et anciens joueurs, ,

l’ambiance n’était pas aussi morose que certains le redoutaient. La séance du mardi s’est déroulée dans une bonne ambiance et dans la sérénité. La plupart des joueurs y étaient présents, sauf ,Layati, toujours blessé et qui a besoin de plusieurs jours de repos. Savoy et son staff , tenteront à travers les petits matchs d’application de fin de séances d’entraînement,de trouver la meilleure équipe possible pour affronter la JSMB, dans un match que craignent les supporters oranais, et à propos de ce match , Savoy avait déclaré : «Nous les avions battus chez eux la saison dernière, pourquoi pas samedi à Zabana ?». Hier, les coéquipiers de Aouedj étaient de retour à Zabana pour peaufiner leur préparation et trouver leurs points de repères. A. B.

Mezaïr : «Ce sera difficile face à Bejaïa» L’ancien international, Hichem Mezaïr, qui connait le football algérien sur le bout des doigts,semblait sceptique à propos du match d’après-demain. Entretien réalisé par Ali Boutaleb

Pouvons-nous faire connaitre le climat qui règne au sein de l’équipe ? Que voulez-vous que je vous dise ? Tout le monde connait le climat qui pèse sur nous joueurs, car la situation n’est pas favorable à une préparation idéale d’a-

vant match. Si cette affaire de direction était survenue au début de l’été, peutêtre qu’elle ne nous aurait pas affectée, mais arrivée à quelques jours de l’entame du championnat, en plus du non paiement des salaires des joueurs, je vous mentirai si je vous disais que tout baigne dans l’huile. Nous avions entendu dire que vous alliez jouer ce premier match puis faire grève, qu’en est-il exactement ? Personnellement, le fait de faire grève va pénaliser tout le monde et en premier lieu les supporters, car l’équipe sera démoralisée et démobilisée. Non !Nous allons joué normalement en tentant d’infléchir les dirigeants pour qu’ils

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

trouvent une solution rapide à nos problèmes.

Est-ce que cela ne va pas déteindre sur le prochain match face à Bejaïa ? C’est vrai, que nous ne serons pas dans des conditions psychologiques idéales, mais nous allons tenter de défendre honorablement nos couleurs et bien débuter le championnat. Dans d’autres conditions, je vous aurais dit, que nous allons gagner. Aujourd’hui, je dirai seulement que nous partons à chances égales. Une chose est sûre, en ce qui me concerne, je ferais tout pour qu’on fasse un très bon match devant une très grande équipe de la JSMB. A. B.


Maracana N°1829 — Jeudi 13 Septembre 2012

RAOURAOUA RASSURE GANA

«SLIMANI NE RISQUE RIEN»

Les dirigeants du Chabab appréhendaient que la Confédération africaine de football (CAF) prononce de lourdes sanctions à l’encontre d’Islam Slimani, suite à sa photo qui circule actuellement sur les différents réseaux sociaux, le montrant donner un coup par derrière à un joueur libyen, à Casablanca, lors du match Libye - Algérie. A en croire une source crédible, le patron de la FAF, Mohamed Raouraoua, a tenu à rassurer le président belouizdadi, Gana, lui indiquant que le joueur ne risque rien, d’autant plus que les images, les vidéos, ainsi que le rapport du commissaire du match montrent clairement que les Libyens sont les instigateurs, et que les Algériens n’étaient qu’en position de défense. Les Belouizdadis sont certes rassurés, mais ils attendent encore le verdict de l’instance de Issa Hayatou pour l’être de manière définitive.

L’AG ordinaire reportée CSA/CRB : faute de décision de la DRAG

L’Assemblé générale ordinaire du CSA/CRB (club sportif amateur), prévue aujourd’hui à 15h au niveau de la maison de jeune de Aïn Benian, a été finalement reportée, pour se tenir, jeudi prochain, dans le même lieu et à la même heure.

E

Par Mohamed A. A.

t pour cause, une source responsable nous a fait savoir que la DRAG n’a pas encore délivré l’autorisation pour la tenue des travaux de cette AG, ce qui contraint les

membres du bureau dirigeant du CSA de la reporter d’une semaine, avec, à la clé, des garanties, qu’elle va se tenir sans le moindre souci, la prochaine fois. Comme c’est de coutume, cette assemblée devait voir l’ancien bureau, dirigé par Mohamed Belaïd, présenter les deux bilans, moral et financier, pour voir s’ils peuvent être adoptés ou pas. En outre, une commission de commission de candidature allait être installée, et dont la tâche serait de préparer l’assemblée générale élective et la fixation de sa date. Une fois de plus, l’AGO tarde à se tenir, surtout que tout le monde l’attend avec impatience, d’autant plus que plusieurs points chauds devaient être traités.

Ceci, surtout que le CSA demeure l’actionnaire majoritaire au niveau de la SSPA, sans pour autant qu’il se mêle dans les affaires du club, qui vont de mal en pis. Mohamed Balaïd, le président sortant, n’a qu’à présenter le bilan d’une seule année, dans laquelle il avait les commandes du CSA en lieu et place de Mahfoud Kerbadj, actuel parton de la Ligue de football professionnel.

AÏT IGRINE, CHETTOUF ET BOUKERROUCHA COMME TROIS PREMIERS CANDIDATS

S’agissant des personnes qui devront présenter leurs candidatures pour succéder à Belïd à la tête de ladite structure, nous

apprenons que trois ont déjà manifesté leur décision d’y faire. On parle, dans ce sillage, de Idir Aït Igrine, Larim Chettouf et Boualem Boukerroucha. Le premier est le fils du légendaire président du Chabab, feu Hamid Aït Igrine, et est l’un des proches des affaires du club depuis plusieurs années déjà. Le second, Chettouf en l’occurrence, est l’ancien vice-président et porte parole de Kerbadj, des temps de Mahfoud Kerbadj, alors que le troisième, faut-il le rappeler, est un des sponsors du club. Ceci, en attendant que d’autres personnes en fassent de même dans les heures à venir. M. A. A.

MAÂMERI, AKSAS ET OUSSERIR AUJOURD’HUI CHEZ GANA

Dans notre édition d’hier, nous avions évoqué le fait que les joueurs belouizdadis avaient refusé de se déplacer chez Gana, sachant que rien de nouveau n’allait sortir de leur entrevue avec lui. Le premier responsable belouizdadi a insisté, suite à cela, pour rencontrer Maâmeri, Aksas et Ousserir, en leur qualité des trois premiers capitaines, pour s’entretenir sur cette affaire. Et même si la rencontre entre les quatre personnes en question est prévue pour aujourd’hui en début d’après-midi, les trois joueurs n’ont pas encore pris de décision s’ils vont se présenter ou pas. Ils ne veulent surtout pas que leur déplacement soit vain, puisqu’ils veulent revenir avec du concret.

AKSAS : «LA DIRECTION MANQUE EN MATIÈRE DE COMMUNICATION»

Le défenseur belouizdadi, Amine Aksas, affirme que les joueurs en ont assez d’atten-

dre leurs dirigeants, sans pour autant voir les choses passer au stade du concret concernant leur argent. Dans ce sillage, l’enfant de Ruisseau affirme que le manque en matière de communication fait défaut aux dirigeants. «Le problème est certes d’ordre financier, mais il ne faut pas se voiler la face, on ne trouve aucun dirigeant à nos côtés, ce qui fait que la situation peut être expliquée par différentes choses. Les joueurs, pour la plu-

p a r t , considèrent le f o o t b a l l comme leur gagne-pain, ce qui fait qu’il est légitime pour qu’ils demandent leur argent. Je demande à ceux qui nous critiquent de se mettre à notre place, et à partir de là, ils nous diront ce qui doit être fait. Parler sans vivre notre situation c’est facile, mais si les gens savaient ce qu’on endure cela leur fera changer d’avis. Nous avons des couleurs à défendre, et on ne doit être concentrés que sur le terrain. La direction doit assumer ses responsabilités vis-à-vis de nous», dira Aksas. M. A. A.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

09

CRB

LIGUE E1

ALORS QUE LA DERNIÈRE SÉANCE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI

UN MATCH D’APPLICATION HIER MATIN

Le staff technique du Chabab a programmé, hier matin, un match d’application, qui lui a permis de poursuivre les réglages sur son équipe. Des réglages qui devront être peaufinés aujourd’hui, à l’occasion de l’ultime séance d’entraînement programmée dans la matinée au stade du 20-Août. Cette séance devra permettre, en outre, à Arena de dégager, et de manière définitive, le onze avec lequel il devra se présenter à Béchar, samedi. Il y a lieu de rappeler que les coéquipiers du capitaine Maâmeri se déplaceront demain en début d’après-midi à Béchar par avion.

BACHIR POUR OFFICIER JSS -CRB

L’homme en noir désigné pour officier la rencontre de ce samedi, au stade 20-Août de Béchar, entre la JSS et le CRB, sera le jeune Bachir. C’est en tout cas ce qu’a rapporté la Ligue de football professionnel sur son site internet. Bachir sera assisté dans sa tâche par Benmanour et Abid. Chenane étant le quatrième arbitre. M. A. A.

LES JOUEURS UNANIMES : «APRÈS LA JSS, PAS DE REPRISE DES ENTRAÎNEMENTS»

Les joueurs du Chabab ont été interpellés par un groupe de supporters pour en savoir plus concernant leur menace de boycotter le déplacement de Béchar, demain, en guise de contestation contre la nonrégularisation de leur situation financière. Au finish, les joueurs ont affirmé, unanimement, qu’ils ont pris la décision de se déplacer, mais que rien n’est garanti par la suite. «La direction ne doit son salut qu’au fait d’avoir des joueurs sages dans le groupe. Une chose est sûre, de retour de Béchar, il y a de fortes possibilités qu’on ne reprenne pas le chemin des entraînements si les choses ne changent pas», ont affirmé les joueurs aux supporters. Ces derniers ne comptent pas, pour leur part, rester les bras croisés et plusieurs d’entre eux comptent se présenter, aujourd’hui, lors des travaux de l’AG du CSA, pour faire entendre leurs doléances aux dirigeants, qui seront sans nul doute présents pour y assister.


10

USMH

LAMALI :

«On veut entamer la saison,par une victoire»

Maracana N°1829 — Jeudi 13 Septembre 2012 YOUNES CONVOQUÉ FACE À LA JSK

Selon des sources très bien informées des affaires courantes des Jaune et Noir, la nouvelle recrue Harrachie,Sofiane Younes a affiché une très belle forme lors des dernières rencontres amicales,et sera convoqué pour la première sortie officielle de Ligue une, face à la JSK. En effet, selon le coach,le joueur n’ a rien à se reprocher téchniquement,mais sur le plan physique il lui reste du travail à accomplir.

LIGUE E1

BOULEKHOUA SOUMIS AUX SOINS INTENSIFS

Le défenseur latéral droit Boulkhoua s’est contenté avant-hier d’une séance de soins intensifs,sachant qu’il souffre d’atroces douleurs au niveau de sa cuisse, et ce depuis la rencontre amicale face au CAK.

La JSK en ligne de mire

La nouvelle recrue harrachie, Lamali, affirme que le club veut débuter la saison en glanant les trois points mis en jeu. En effet, selon le joueur ,battre la JSK au tout début du championnat est un message d’ assurance pour tous; joueurs et supporters. Tous les inconditionnels, attendent le début de championnat avec impatience.

À la veille de ce coup d’envoi, dans se trouve le quel état d’esprit groupe ? Je pense que l’équipe s’est préparée dans de bonnes conditions, en prenant part à beaucoup de matches amicaux et tout le monde attend avec impatience le début de championnat. Votre premier adversaire sera la JSK comment voyez cette rencontre ? ça sera une rencontre difficile devant un géant du football algérien, je pense que nous serons dans l obligation de gagner cette rencontre et transmettre un message aux supporters que nous avons une belle équipe. Affichez vous une belle forme ? El-Hamdou-lillah, au début de la préparation,les choses étaient difficiles pour moi, surtout au niveau du volume d’entrainement, mais après, j ai pu intégrer le groupe. On m’a beaucoup aidé à s’adapter et sur ce plan je tiens à remercier tout le monde. Enfin je reste confiant pour réussir une belle entame, si notre coach comptera sur mes services face à la JSK. L. S.

WAT

ZOUAK QUITTE LE CLUB, SANS CRIER GARE

Décidément, les écarts disciplinaires ont pris des proportions plus ou moins alarmantes ces derniers temps, après la mise en demeure de Touil et Sayah pour manquement à la discipline du groupe, du fait qu’ils ont séché délibérément des séances d’entraînements, s’ensuit le cas du gardien Maazouzi qui voulait un appartement que la direction du club lui a refusé, sachant qu’il est tout bonnement célibataire, ce qui l’a incité à quitter le club, quatre jours avant qu’il n’a décidé de reprendre les entraînements.Alors, qu’on croyait en finir avec ces sautes d’humeur récurentes, revoilà un autre qui surgit en la personne de Zouak, l’ex-émigré de Khroub, qui avait laissé entendre qu’il se rendait à Alger pour voir ses proches, chose des plus normales dira-t-on, ce n’est que le lendemain que les membres dirigeants ont su que Zouak se trouve en France et non pas à Alger, laissant les responsables du club dubitatifs et décontenancés par cette nouvelle sans motif apparent. Cet acte inadmissible et indigne d’un joueur censé connaître les rouages du professionnalisme tel qu’il a vécu en hexagone, le staff dirigeant a pris les devants pour prendre les mesures disciplinaires à son encontre. Hanafi Lakehal président de section ne démord pas pour qualifier le comportement de Zouak d’amateurisme en déclarant “C’est de la pure ingratitude, ce joueur a eu tous les avantages qu’il avait demandés, lors des négociations des modalités du contrat, avec ce comportement il a trahi notre confiance, il nous a menti, alors que nous l’avons cru lorsqu’il nous a fait part de partir à Alger pour voir l’un de ses proches alors qu’il se trouve en France, devant ces agissements, nous allons saisir un huissier de justice pour constater son absence”.

Le premier responsable de la barre technique des Jaune et Noir, se donne au réglage des dernières retouches, afin de préparer de la meilleure façon possible, la première sortie de ses protégés,prévue le 15 de ce mois face à la JSK.

E

Par Lotfi S.

n effet, Charef a baissé le rythme,et s’est basé sur le volet technico- tactique,car il n’est totalement pas convaincu du rendement de son club précisement au cours de la dernière rencontre amicale. Bref,le secteur défensif reste la première préoccupation du coach,en plus, de la probable abbsence de Demou bléssé.Le staff technique ne sait plus ou se donner la tête et ne trouve pas de solution à ce problème, puisque le Duo, Azzi - Messaoudi n’a pas donné beaucoup de satisfaction. Dans le

même contexte, les attaquants ne présentent pas aussi de l’assurance et manquant visiblement d’inspiration . Il n y a qu’à se référer aux nombres incalculables, d’occasions gâchées,lors de la rencontre amicale, pour s’en rendre compte que le coach a réellement du pain sur la planche. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à se réunir avec ses joueurs. L. S.

LA SITUATION DE ZIANE, INQUIÈTE LE STAFF MÉDICAL

Dans le même contexte, il faut savoir que la situation de ,Ziane Chérif, inquiète le staff médical de l’équipe .En effet le joueur attend toujours,cette intervention chirurgicale, qui tarde à venir.

BELGHERRI : «ON FERA TOUT, POUR DÉCROCHER LA VICTOIRE»

En milieu de terrain récupérateur,Rabia Belgherri, affirme que son équipe est fin prête pour faire ses débuts en championnat et que son équipe a effectué une très bonne préparation d’avant-saison, et que cela,va à coups sûrs se répercuter positivement sur le rendement collectif en championnat.

Entretien réalisé par S. T. Smain

Tout d’abord, un commentaire après le report de dernièrement minute de l’entame du championnat ? Pour ne rien vous cacher, je dirai que cette décision nous arrange énormément,puisque nous étions déconcentrés mardi passé, en raison des rumeurs qui avaient circulés à propos d’un ventuel report des rencontres de la première journée de championnat. Ce repos va nous per-

mettre d’avoir une semaine supplémentaire pour bien se préparer pour le championnat et surtout corriger nos lacunes avant d’affronter le vieux club algérois, le MCA. Nous allons continuer à travailler très dur, afin d’être au top de nos moyens samedi prochain face au doyen.

Pensez-vous être suffisamment prêts,pour la reprise de ce championnat ? Oui, nous sommes prêts pour faire nos débuts en championnat. Nous avons effectué une bonne préparation cet été et effectués trois stages qui étaient très bénéfiques pour nous. Aussi ,nous avions disputé plusieurs matchs amicaux. Il existe un bon état d’esprit au sein de notre groupe et tous les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend en championnat et surtout le premier match qui sera très déterminant.Nous allons faire tout notre possible pour satisfaire notre merveilleux public et décrocher la victoire. Comment avez-vous trouvé l’équipe lors des précédentes rencontres amicales

? Il existe une grande amélioration dans le rendement de notre équipe. Nous avions démontré des choses intéressantes dans le jeu lors des dernières joutes amicales. L’équipe est en nette progression. Ce qui est de bon augure à quelques jours seulement du début du championnat. Sur le plan physique,nous sommes prêts pour la compétition. Toutefois, je pense qu’il reste encore du travail à faire sur le plan de la cohésion, ce qui est tout à fait normal, vu que l’effectif a connu beaucoup de changements cet été, avec l’arrivée de plusieurs nouveaux joueurs. Il faut donc plus de temps et de matches amicaux pour que le groupe puisse atteindre son meilleur niveau. Pensez-vous que le Widad a les moyens de faire une bonne saison ? Le Widad est appelé chaque saison à jouer les premiers rôles. Notre équipe s’est renforcée par des joueurs de qualités et toutes les conditions sont réunies pour réaliser un bon parcours en

championnat. Nous allons faire de notre mieux pour être à la hauteur et faire plaisir à nos supporters. Nous n’allons ménager aucun effort pour jouer les premiers rôles Incha’Allah.

Comment se présente pour vous le match face au MCA ? Ca sera un match difficile, dans la mesure ou nous allons affronter une équipe que nous connaissons parfaitement. Mes camarades sont très concentrés pour ce premier Rendez-vous. Nous allons tout faire, pour remporter ce match et décrocher les trois points, car il est important pour nous de débuter le championnat par une victoire. Un dernier mot pour ces supporters qui sont là toujours derrière vous, qu’estce que vous leur diriez ? Je leur demande de nous soutenir,surtout dans les moments difficiles, on a plus que jamais besoin d’eux. On fera de notre mieux pour les satisfaire,je leur demande d’être à nos côtés. S. T. S.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE E1

Sellama : «Réussir la der nous tient à cœur» L’un des joueurs polyvalents de l’équipe chélifienne, à savoir Kheireddine Sellama n’a pas caché son désir de participer à cette rencontre où il compte à l’image de tout le groupe, réussir cette ultime sortie africaine de l’ASO, cette saison. Propos recueillis par Zitoun Z.

Les choses n’ont pas été faciles face à l’USMBA au premier match de championnat, un mot... C’est vrai, face aux Belabbésiens, nous n’avions pas droit à l’erreur et on se devait de nous racheter après le parcours mitigé en ligue des champions. Il y a aussi le fait qu’on devait renouer avec le public qui était déçu, ce qui a rendu la partie difficile avec cette pression qui planait. Dieu merci, la victoire a été arrachée même difficilement, mais toujours est-il que c’est une victoire qui nous redonne confiance.

Une victoire dont vous êtes obligés de confirmer face aux Tunisiens de l’EST... Ce sera la plus belle chose qui puisse nous arriver avant l’autre match de championnat face au CRB. Nous avons vraiment à cœur de sortir la tête haute et l’honneur sauvé, nous qui avons raté cette compétition en

PUBLICITÉ

11

ASO

Maracana N°1829 — Jeudi 13 Septembre 2012

NE PAS QUITTER LA C1 SANS VICTOIRE ra avec la compéti-

essuyant des défaites quelque peu évitables, si j’ose dire. Avec les absences qu’il y aura, vous avez une chance de figurer parmi l’équipe, n’est-ce pas ? J’aimerai bien être de la partie et jouer ce match. Je souhaite que le coach m’aligne face à l’EST pour une der que j’ai à cœur de réussir avec le groupe. J’ai à cœur de saisir ma chance et faire en sorte de ne pas rater l’occasion qui me sera offerte, car sincèrement, je suis déterminé à réussir une belle saison. Comment sera ce match, d’après vous ? Même s’il s’agit d’un match de fin de phase, il faut s’attendre à ce que chaque équipe y joue pour la victoire. Ce sera donc spectaculaire et disputé comme rencontre. Nous concernant, on doit sauver l’honneur et réussir la der tout comme l’adversaire qui projette de réaliser le sans fautes.

Si l’on parle des chances de votre équipe cette saison en championnat ? L’ASO a pris l’habitude de jouer les premiers rôles et cette saison ne fera pas l’exception. Avec un effectif aussi équilibré, on ne manque pas d’atouts de réussir. Toutefois, il faudra faire gaffe notamment en début de championnat pour entrevoir la suite en rose comme nous l’avons toujours fait.

Sur le plan personnel, comment comptez-vous faire avec cette concurrence qui sévit dans le groupe ? Je n’ai pas d’autres choix que de travailler et d’attendre que la chance me soit offerte pour prouver ce que je vaux. Pourvu que les blessures m’épargnent. Z. Z.

Demain, l’ASO reprend l’EST pour tion africaine en jouant devant la secde née jour ime l’ult le compte de arades onde phase. Une victoire des cam phase une e clor c don dra vien em de Ghl es, cert , atifs nég difficile aux résultats e des suit la r pou utile bien com ô s mai ements événements, car riche en enseign matchs de d’autant plus que c’étaient des veille haut niveau qui serviront à mer d jeu en gran le ir sort à l’équipe qui aura seront ne ses cho les où at, onn mpi cha l’EST, pas faciles. Ainsi donc, face à d pourl’équipe sera remaniée à un gran t déjà son urs joue trois que puis centage Gherbi ud, sao Mes t son suspendus, et qui nouvelles et Mâmar Youcef, alors que les n’ont recrues Hadjadj, Saidi et Ghazali Saidoune, pas été qualifiés. A cet effet, les nt appelés Selama, Nasri et Amroune sero de leur faire à et ents à suppléer les abs s ce mieux pour ne pas décevoir dan bonne renmatch qui se trouvera être une asion contre de préparation et une occ de jus plus oir d’av urs joue s lque que pour de iers quip coé Les . dans les jambes ce après Messaoud qui ont repris confian mpicha en MBA l’US à la victoire face m pour onnat, comptent faire le maximu haute de sauver l’honneur et sortir la tête seront ne ses cho les si e cette joute mêm leader qui pas vraiment faciles face à un parcours projette de finir en beauté son auront sans fautes. Zaoui et consorts à de ban la à n ntio atte faire à donc objectif ier prem le est titre Maâloul dont le nces de le d’autant plus qu’elle ait les cha conserver. Z.Zitoun

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme Direction de l’urbanisme et de la construction de la wilaya de Boumerdès

République Algérienne Démocratique et Populaire Wilaya de Djelfa Daïra de Faïd El Boutma Commune de Amourah M. F. : 098417349000229

Conformément aux dispositions de l’article 49 du décret présidentiel n° 10/236 du 07/10/2010, portant réglementation des marchés publics, la Direction de l’urbanisme et de la construction de la wilaya de Boumerdès,informe l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à l’avis d’appel d’offres restreint N° 03/2012 paru dans les quotidiens Maracana du 28/01/2012, El Massa du 28/01/2012 relatif à la réalisation des travaux de VRD du site : 140 logements sociaux aux Issers, qu’à l’issue du jugement des offres, la commission d’évaluation a arrêté le résultat ci-après :

En application des dispositions des articles 49 - 114 et 125 du décret présidentiel n° 10/236 du 07/10/2010, modifié et complété par le décret n° 12-23 du 18/01/2012 portant réglementation des marchés publics. Le président de l’APC, Amourah wilaya de Djelfa, informe l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à l’appel d’offres national restreint N° 04/2012 du

NIF : 0 002 3501 50091 56

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHÉ

Projets

Réalisation des travaux de VRD du site : L140 logements sociaux aux Issers

Entreprise retenue

Note technique

Montant du marché

Délais

ETPB Ayache Rabah 74.50 points 8 363 227.00 04 mois Numéro d’identification fiscale 19653530004414

Les autres soumissionnaires intéressés par les résultats de l’évaluation sont invités à se rapprocher du bureau du marché du service contractant, au plus tard dans un délai de trois (03) jours à partir de la première parution de l’avis d’attribution provisoire du marché dans la presse écrite ou au BOMOP, conformément à l’article 125 du décret présidentiel N° 10-236 du 07/10/2010 portant réglementation des marchés publics.

Tout soumissionnaire qui conteste ce choix peut introduire un recours auprès de la commission des marchés publics de la wilaya dans un délai de 10 jours à compter de la 1re parution du présent avis dans les quotidiens nationaux, et ce, conformément à l’article 114 du décret présidentiel N° 10/236 du 07/10/2010 portant réglementation des marchés publics.

Maracana N° 1829 — Jeudi 13 Septembre 2012 - ANEP N° 938 003

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHÉ

Soumissionnaire

retenu

MOUFFEK Dradji Matricule fiscal

24/03/2012

* relatif à la : Réhabilitation du chemin communal N° 14 Amourah Faïd El Boutma 3e tranche à distance du 2.778 km commune Amourah PCD 2012 Le marché relatif à ce projet est attribué provisoirement comme suit :

Montant TTC

Délai de réalisation

24.977.160.00 DA

03 mois

T

Note

71

197217070024540

- Un délai de 10 jours est accordé aux entreprises à compter de la parution du présent avis dans la presse ou le BOMOP pour toute éventuelle réclamation. Dans le cas où la dixième journée coïncide avec une journée fériée ou une journée de repos légal, ce délai pourrait être prorogé à la journée qui suit pour introduire le recours qui sera examiné par la commission wilaya des marchés publics, en outre

F

Observation

100 Moins disant

et conformément aux dispositions de l’article 125 du décret présidentiel sus-cité, les intéressés peuvent prendre connaissance des résultats de l’évaluation de leurs soumissions techniques et financières en se rapprochant des services compétents de la commune dans un délai n’excédant pas 3 jours à compter de la date de la parution du premier avis de l’octroi temporaire du.

Maracana N° 1829 — Jeudi 13 Septembre 2012 - ANEP N° 938 004

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


12

JSMB

LES BÉJAOUIS VEULENT SURPRENDRE LES ORANAIS

Poursuivant leur préparation en prévision de la nouvelle saison, les Verts et Rouge continuent de se préparer dans la sérénité, afin qu’ils soient prêts pour cette entame du championnat. D’ailleurs, le staff technique sous la houlette du coach Alain Michel a programmé une deuxième joute amicale pour avant-hier mardi devant les espoirs du club. Un match qui s’est soldé par la victoire des seniors (5/1). Les réalisations des camarades de Brahim Zafour ont été l’œuvre de, Derrag (triplé) et doublé de Mebaraki. Mise à part le résultat technique de la partie, cette joute amicale a été une belle occasion pour le staff technique afin de procéder aux réglages nécessaires avant le déplacement prévu pour aujourd’hui à Oran pour affronter les Hamraoua samedi prochain pour le compte de la première journée du championnat.

L’ATTAQUE RASSURE MICHEL Ainsi donc, lors des deux joutes amicales programmées par le staff technique de la JSMB, nous avons constaté que le compartiment offensif réagit bien et ce, aprés la belle prestation des attaquants qui ont inscrit pas moins de onze buts en deux matches. Ce qui est un bon signe pour le technicien français, étant donné que cela va lui permettre d’être confiant pour les deux premiers déplacements de la saison à Oran et Bel Abbès et tenter un meilleur résultat possible pour être à la hauteur des espérances. D’ailleurs, le rendement des attaquants a fait soulager le coach français en attendant de confirmer dans les matches officiels.

DERRAG ET MEBARKI MENACENT BOUSSAHA ET BOUREKBA

Bien que rien n’ait été encore décidé par le staff technique de la JSMB, il n’en demeure pas moins qu’aprés l’illustration de Derrag auteur d’un triplé face aux espoirs et de la belle préstation du jeune Mebarki, qui continue de marquer sa présence dans toutes les rencontres, pourrait pousser le coach Alain Michel à procéder à des changements au niveau de son compartiment offensif.Donc, le Duo Bourekba et Boussaha est averti.

Maracana N°1829 — Jeudi 13 Septembre 2012

HADJI SOUFFRE DE DOULEURS À LA CHEVILLE

Par ailleurs, le milieu de terrain Hadji n’a pas pu terminer le match d’application de mardi dernier face aux espoirs, puisqu’il a été contraint de céder sa place, suite à une blessure au niveau de la cheville. D’ailleurs, il a vite rejoint les vestiaires,afin d’éviter une complication . Il devrait voir hier, le médecin afin de se fixer.

MEHAMHA A JOUÉ 20 MINUTES AVEC LES ESPOIRS

Profitant de cette belle occasion qui se présente, le coach français Alain Michel a décidé de faire jouer le Franco-Algérien, Said Mehamha face à cette formation des espoirs, pour tenter de rejouer à nouveau au ballon et espérer reprendre ses forces en prévision de la rencontre face au CR Belouizdad. Néanmoins, le joueur en question n’a joué que vingt minutes puisqu’il a été contraint de quitter le groupe, après avoir senti des douleurs, préférant de ne pas prendre le risques.

ALAIN MICHEL

LIGUE 1

MEGATELI ET BENZERGA OUT FACE AU MCO

A deux jours seulement du premier Rendez-Vous de la saison, face aux oranais du MCO, le staff technique se trouve privé des services de deux joueurs pour diverses raisons. Il s’agit du défenseur ,Megateli, blessé et la nouvelle recrue, Benzerga, qui n’est encore pas qualifié,et se voit ainsi, sa situation se compliquer davantage.

«Nous sommes prêts pour ce début de championnat»

A la veille de l’entame de la nouvelle saison 2012/2013, nous avons jugé utile de se rapprocher du coach de la JSM Béjaia ,Alain Michel, afin de connaitre son avis concernant la préparation de son groupe, ses objectifs et ses deux premiers déplacements à Oran et Bel Abbès. Entretien réalisé par Slimane A. S.

A deux jours de l’entame de la nouvelle saison, est ce que votre équipe est prête pour le défi ? Bon, dire prêts pas vraiment, car tout le monde est sur la même ligne, mais je dirai que chacun est prêt à sa façon avec les moyens de bord, à savoir les joueurs les plus en forme, les éléments qualifiés et ceux qui ne souffrent pas de blessure et ceux qui seront de retour. Pour ce qui nous concerne, je pense que nous avons les onze avec lesquels nous allons débuter, et on verra par la suite, en fonction des matches. Exactement, est ce qu’on peut comprendre par là, que vous avez l’équipe type qui va commencer le championnat ? Certainement, je pense qu’après prés deux mois de préparation, on devrait avoir une bonne idée sur l’équipe type qui va débuter le championnat ce week-end. Cela dit, je pense que la plus proche est celle qui a disputé le match amical face à la JSK il y’a de cela quelques jours. D’ailleurs, on tentera de mettre sur place deux équipes avec notamment celle qui pourra défendre et celle qui sera en mesure de bien exploiter les espaces et surprendre l’adversaire. L’effectif de la JSMB a été remanié à 80%, avec la venue de plusieurs nouveaux joueurs, est ce que le problème de la cohésion est réglé ? Exactement, l’effectif a été remanié avec notamment la venue de nouveaux joueurs moins expérimentés et qui seront à la recherche d’une place dans l’effectif, ce qui veut dire que nous sommes dans le poste - formation

où chaque élément fera le maximum pour gagner une place dans l’équipe type. Cela dit, il pourrait avoir de surprises avec la montée de certains joueurs, ce qui sera de bon augure pour l’équipe. Et que pensez-vous du rendement des joueurs lors des matches amicaux que vous avez disputés durant toute la période de préparation ? Disons, qu’il n’ y avait pas onze matches, dans la mesure où nous avons souvent aligné une équipe par mi-temps. Néanmoins, on a vu des matches où nous étions rassurés par le rendement des joueurs,citons comme exemples ,ceux face à Sfax et le Stade Tunisien,ou on a démontrés des choses intéressantes. Il y’a aussi ceux face à la JSK et l’ES Sétif qui nous ont permis d’avoir une meilleure idée sur le groupe. Il y’a aussi les exigences du public pour des résultats dans l’immédiat, n’est ce pas ? Effectivement, cette équipe dont on dispose actuellement sera encore plus performante dans trois mois, mais d’ici là, il faut d’abord tenir et faire face à toutes les situations, car, ce n’est pas facile à mon avis de rester inflexible devant diverses situations. Mieux encore, nous avons deux matches à jouer en déplacement et nous sommes dans l’obligation de fournir le maximum d’efforts pour bien gérer ces deux matches et puissons revenir avec de bons résultats,afin de continuer dans de bonnes conditions. D’aprés ce que vous avez constaté durant les matches de préparation,maintenez vous l’objectif de jouer les premiers rôles comme il a été convenu avec la direction du club ? Franchement, je ne sais pas, car, il y’a plusieures données et paramètres qu’il faut prendre en considération pour puvoir se fixer sur les objectifs. Néanmoins, je crois qu’il y’a sept à huit équipes qui ont fait un bon recrutement et qui seront certainement présentes cette saison encore. Toutefois, je crois que c’est aux joueurs d’écrire l’histoire et de marquer leur passage. S’il y’a quatre à cinq éléments qui seront en mesure de faire la différence, je suis persuadé qu’on peut rivaliser avec les autres et réaliser les résultats escomptés. S’ils le font, ça marchera, sinon,

ça ne marchera pas. Pour cela, je crois qu’on doit attendre et voir ce qu’ils sont capables de donner pour voir encore plus clair à l’avenir. Etes vous satisfaits des nouvelles recrues ? Comme les anciens, pour moi, il n’y a pas de nouveaux ou anciens, nos jeunes aussi sont des nouvelles recrues dans la mesure où on va devoir les intégrer dans l’équipe première et je les considère personnellement sur le même pied d’égalité. Maintenant, que ça soit nouveau ou pas, l’essentiel pour moi est que ces derniers soient à la hauteur et puissent donner le meilleur d’eux même au profit de club,afin d’atteindre les objectifs tracés. On va savoir encore plus,sur les nouvelles recrues dans deux mois. Vous allez affronter la formation du MC Oran pour la première journée du championnat, est ce que vous allez jouer avec l’esprit de revanche ? Non, nous n’allons pas jouer avec l’esprit de revanche face au MC Oran, nous allons tenter de jouer pour réussir un meilleur résultat possible. D’abord, je tiens à dire que ce n’est pas le MCO qui a fait les choses mais c’est d’autres qui l’ont fait pour eux. D’ailleurs, cela est du passé et on préfère se concentrer sur le présent ,car, il y’a un match important qui nous attend et on vise à réaliser un bon résultat. Que ça soit pour le MCO ou Bel Abbès, il y’a trois points à prendre et 90 minutes à jouer et on doit faire le maximum car la tâche ne sera pas facile. Et comment s’annonce ce match pour vous ? Comme un premier match où tout le monde va à l’attaque, ça sera un match difficile où un chacun va tenter de réussir le meilleur résultat possible,afin d’espérer à un meilleur début de saison. Pour ce qui nous concerne, nous allons se déplacer à Oran avec un seul objectif : réussir un bon résultat et par la même occasion, un bon départ en championnat qui nous permettra d’avoir un moral au beau fixe pour la suite du par-

cours. Certes, la tâche ne sera pas facile, mais, on a des arguments à faire valoir. Vous serez amoindri des services de Megateli pour cette entame du championnat, lui avez-vous trouvé un remplaçant ? Pas encore, pour le moment, nous sommes en train de voir les formules nécessaires pour lui assurer un bon remplaçant. Le jeune Chehaima n’est pas encore qualifié et Laribi pourrait être la bonne formule. De toute façon, on aura le temps pour trouver un élément qui sera en mesure de le remplacer. Pour ce qui est de Megateli, je pense qu’il doit s’adapter à une telle situation et de jouer sans pour autant faire trop de calculs. S. A. S.

ACHOURI AU SIFFLET

Pour la première rencontre du championnat face au MC Oran, la commission de désignation des arbitres a désigné l’arbitre ,Achouri, pour officialiser la rencontre de ce samedi, entre le MCO et la JSMB. Il sera assisté par Amri et Zid.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Maracana N°1829 — Jeudi 13 Septembre 2012

BELLOUFA AUTORISÉ À S’ENTRAÎNER METHEZZEM DE RETOUR Aprés une absence de trois jours, en raison d’une contre visite(selon ses dires) relative au service national,l’attaquant du CAB,Belloufa,s’est vu autorisé à reprendre les entraînements avec le groupe.A signaler,qu’auparavant ledit joueur, avait écopé d’une sanction de la part de son administration.Cette levée de sanction a permis à Bouarata de recupérer son joueur.

Après le stage effectué en France avec l’équipe nationale des U 20, le gardien Methezzem est de retour dans le groupe, sa première séance était prévue pour mercredi matin au centre de loisirs et sportifs de Kechida, l’internationalau sin des U 20 du CAB, mettra une pression supplémentaire sur les trois autres gardiens, chose qui va accentuer la concurrence.

Bouchouk : «On ne pense qu’à la victoire»

L’ex-international du CAB fera son grand retour au championnat national après une absence qui a duré neuf mois, en raison de sa petite virée en Arabie Saoudite et une blessure qu’il a traîné. Pour lui, ce retour est très important, il veut le réussir, il veut aussi rebondir et retrouver un chemin de retour en équipe nationale, il y croit dur comme fer. Entretien réalisé par Yafsah W.

Samedi, sera le grand retour en championnat. Comment se porte Bouchouk ? Dieu merci, je suis prêt mentalement et physiquement à ce retour que j’ai tant attendu, le championnat national m’a beaucoup manqué. Vous n’avez pas participé au match contre le MOC. Pourquoi ? J’avais raté une séance d’entraînement et le coach m’a privé de ce match en programmant pour moi en solo, je pense que c’était juste ce qu’il a fait.

C’est désormais la ligne droite vers le CAB-CABBA. Comment voyez vous le groupe à 48 heures du match ? Le groupe est concentré, il est conscient de la tâche qui l’attend ,on s’est bien préparé pour la victoire pour ce début de championnat, c’est très important pour la suite. Sur le plan personnel, à quoi aspirez-vous ? Faire une grande saison pour revenir en équipe nationale, c’est mon objectif personnel mais cela doit passer par le rendement collectif de l’équipe, je suis un joueur collectif, je dépens du groupe et non pas le contraire, j’ai besoin de l’équipe pour retrouver mon

niveau. Un dernier mot ! J’espère que le CAB fera une grande saison,et il a les moyens pour ça,on peut bousculer la hiérarchie et imposer le respect. W. Y.

LES JOUEURS ATTENDENT LEURS SALAIRES

Tenant compte des engagements et promesses du président Nezzar qui a rassuré les joueurs en promettant de leur verser leurs dûs avant l’entame du championnat, les camarades de Saïdi attendent le renflouement de leurs comptes. Mais il semble que la disponibilité de l’argent fait défaut pour le moment, et ce malgré la bonne volonté de l’administration qui s’active à trouver des fonds, les joueurs seront appelés à faire preuve d’un peu plus de patience.

MISE AU VERT À L’HÔTEL CHELIA

C’est la nouveauté de ce début de saison, le CAB est de retour à l’hôtel Chelia pour sa mise au vert, après une éclipse de plus de trois ans ou le club fréquentait l’hôtel Salim ou l’hôtel de l’OPOW, est-ce la réconciliation entre le CAB et l’administration de cet hôtel.

Les sacrifices récompensés

Après un visage plus ou moins satisfaisant devant l’ex champion d’Algérie l’ASO, les camarades de Benattia ont eu droit à deux journées de repos,le samedi et le dimanche.

A

insi, la reprise était donnée ce lundi avec un moral gonflé à bloc, avec le sentiment d’avoir bien accompli sa mission, faisant fi à l’échec. Selon les échos qui font état du prochain match face à la JSMBéjaia, la bande de Bouali aurait largement le temps de récupérer et de préparer tranqillement ce match, appuyé par ses fidèles sympathisants, qui, en guise de reconnaissance, seront en force au stade, bien qu’il ne faut en aucun cas sous éstimer l’adversaire.

CYRIL, ET L’HISTOIRE DU CHÈQUE DE GARANTIE

Le cas de l’attaquant Cyril, semble emprunter une impasse,du fait que la Ligue nationale refuse de le qualifier, sous peine d remplacer ledit chéque par un montant palpable équivalent, dit-on à 500 millions de centimes. Une obligation qui est confrontée à la crise financière que connait l’équipe. Le train ou vont les choses,verra le Camerounais s’éloigner de plus en plus de l’échiquier de Bouali.

MERBAH : «UN BON DÉPART MOTIVERA LE GROUPE»

Le défenseur axial des Vert et Jaune, Merbah,ainsi que l’ensemble de ses coéquipiers se disent étre conscients de la dure tâche qui les attend ce samedi face à l’ancien pensionnaire de l’élite, le Chabab de Bélouizdad. Une rencontre qu’ils ne veulent rater en aucun cas, et une victoire ne fera que les stimuler d’avantage pour la suite de cette longue compétition. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, il nous parle un peu de la préparation et les matchs amicaux disputés par la JSSaoura, durant les deux stages effectués à Ain-Temouchent et Entretien réalisé par Ali O.

technique.Maintenant,on est arrivés à la phase finale et on songe au premier match de la saison devant une grosse pointure de l’élite le Chabab de Bélouizdad qu’on recevra chez –nous ce samedi. On fera tout pour engranger les trois précieux points de la victoire pour procurer de la joie à nos milliers de supporters qui ont promis d’envahir le stade pour nous soutenir à fond.

Casablanca (Maroc).

Un mot sur la préparation d’intersaison On s’est préparés dans de très bonnes conditions,que ça soit à Ain-Temouchent ou à Casablanca le groupe a suivi, comme il se doit ,le programme élaboré par le staff

Comment est l’ambiance à deux journées de la rencontre Une excellente ambiance est entrain de régner, soit aux entrainements ou en dehors, les joueurs sont confiants en leurs possibilités de s’imposer, même si la mission reste difficile, devant un adversaire qui n’est plus à présenter. Mais avec cette volonté et cette rage de réussir notre première sortie dans la cour des grands, la victoire ne pourrait pas nous échapper, quelque soit la résistance de notre vis-à-vis, on est appelés à ne laisser passer aucun point à domicile.

La JSS est elle prête pour entamer le championnat Avec l’excellente préparation et les matchs amicaux livrés contre des formations de différents niveaux permettant au staff technique d’avoir une meilleure idée sur chacun, plus les correctifs nécessaires apportés pour éviter que ça se reproduise à l’avenir .L’équipe est bien prête pour aborder la nouvelle saison par un succès.

Mais, ça ne sera pas facile C’est vrai ça sera pas une partie de plaisir devant le Chabab qui ne viendra pas à Béchar pour faire du tourisme. Les visiteurs vont essayer de repartir avec le meilleur résultat possible dans leurs bagages. Cette rencontre sera très disputée de part et d’autre ,mais la victoire ne pourra pas nous échapper. Le groupe est plus que déterminé pour que la JSSaoura réussisse son baptême de feu dans sa nouvelle division. Un dernier mot Je lance un appel aux supporters

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

13

USMBA

LIGUE E1

LE PROBLÈME D’ÉCLAIRAGE EST RÉSOLU

Le problème d’éclairage au niveau du stade du 24 Février qui se présente en préoccupation majeure pour les dirigeants locaux semble trouver une issue confortante quant à la mise en conformité avec les exigences d’homologation du stade. D’ailleurs, selon le directeur de l’OPOW, tout rentrera dans l’ordre d’ici le prochain match devant la JSMB. Voilà de quoi surmonter les appréhensions des inconditionnels locaux.Se dirige-t-on vers un directoire ?

LES AG DU CSA, PASSENT ET SE RESSEMBLENT

Cependant, rien n’indique une sortie du tunnel, au point de dire que c’est presque impossible de trouver un profil d’un président fort et capable de sortir le club de sa léthargie. Selon des informations pas encore confirmées, nous avons appris que la DJS a encore une fois refusé la récente AGO qui devait aboutir à une AGE. Dans le cas éventuel, on se dirige vers un directoire, appelé à prendre en charge les affaires internes, et financières du club, lui qui s’apprête à voir sa caisse renflouée par les deniers publics. Pour ce qui est des prétendants, des noms sont annoncés par-ci par-là, à l’image de Boulefghoul, Bencheikh, Benkada, bref les hommes de confiance de Hasnaoui. B. B.

JSS

LA VENTE DES BILLETS SE POURSUIT JUSQU’AU JOUR DU MATCH

Avec la collaboration de la direction du club, le comité des supporters a procédé à la vente des billets,le prix d’un seul, a été fixé à deux cent dinars, les supporters se sont rués sur les points de vente pour acquérir le ticket afin de ne pas rater ce grand rendez- vous . La vente se poursuivra jusqu’au jour de la rencontre et seront disponibles dans les guichets du stade du 20 Août 1955 qui affichera complet pour cette première sortie des Vert et Jaune à Béchar. O. A.

de se déplacer en force contre le CR Bélouizdad pour donner de la voix,ce qui va nous encourager à fournir des efforts supplémentaires sur le terrain, afin de leur offrir la victoire. Mon souhait qui est aussi celui de toute la population de la Saoura est de voir notre équipe réaliser un bon parcours afin de terminer dans la meilleure place possible. O. A.


14

V ABM S MOB 1 re j o u r n é e

TOUAL DANS LES BOIS

Le coach fera certainement confiance à Athmane Toual, qui a effectué une bonne préparation d’avant-saison. Il sera suppléé dans la liste des 18 par Zaïdi, et ce dernier est le mieux placé pour remplacer l’ex-pur produit du NAHD.

AKROUR ET AIT ALI COMME MILIEUX OFFENSIFS

Le coach fera assurément confiance à Akrour comme milieu offensif gauche, et Aït Ali comme milieu offensif droit. Les deux joueurs seront appelés à distiller des balles de but et des passes en direction des attaquants. Comme ils seront appelés à faire pression sur l’adversaire, afin que ce dernier n’avance pas trop dans la surface des Crabes.

DOUDINE DJILBANI COMME CHEF DE DÉLÉGATION

Comme c’était le cas lors de la saison passée, ce sera Doudine Djilbani, qui avait effectué la majorité des voyages de l’équipe en déplacement en tant que chef de délégation, qui sera chargé encore de l’équipe vu qu’il a acquis maintenant une expérience N. S. dans le domaine.

V ASMO S CRBAF 1 re j o u r n é e

LIGUE E2

Maracana N°1829 — Jeudi 13 Septembre 2012

BAÂOUALI ET BELOUCIF DANS L’AXE

Ces deux éléments sont les mieux placés pour jouer dans l’axe, vu que Chebana n’est pas encore qualifié pour jouer au MOB, étant donné que ce joueur se retrouve avec deux contrats, dont l’un qu’il a signé au MCS, et l’autre au MOB, quoique c’est le contrat qu’il a signé au MOB qui est valable, étant donné que le joueur avait déposé la lettre de résiliation de contrat au niveau de la direction du MOB et non de celle du MCS. Beloucif remplacera donc l’ex-défenseur axial de l’USM Bel Abbès.

BENHOCINE À DROITE, BENDJENINE À GAUCHE

Benhocine tiendra son poste de prédilection, alors que Bendjenine sera appelé à jouer à gauche. Les deux éléments ne se contenteront pas de défendre, mais de monter aider le milieu et l’attaque à chaque fois que la balle est dans le camp des Crabes.

FERHAT ET HAMLAOUI DANS LA RÉCUPÉRATION

Ce sont là deux joueurs qui peuvent jouer ensemble. Les deux ex-joueurs de la JSMB auront du travail sur la planche dans ce match et c’est sur eux que va reposer le milieu de terrain des Crabes.

Les Crabes veulent débuter le championnat sur une bonne note

Le championnat de la Ligue 2 professionnelle débutera bel et bien ce week-end, et ce, après que la première journée ait été reportée d’une semaine, après le boycott des 24 clubs parmi les 32 que compte la LNF (16 en Ligue 1 et 16 en Ligue 2).

C’

Par Nassim S.

est donc ce vendredi que les clubs de la Ligue 2 vont jouer leur premier match de la saison, et le MOB ira en découdre avec l’AB Merouana dans l’antre de ce dernier. Pour les Crabes, il s’agira donc de ne pas perdre ce premier match de la saison, surtout que le résultat de demain après-midi aura une incidence directe sur la suite du parcours, où en cas de victoire ou de nul, cela galvanisera davantage le groupe pour la suite des événements, et si le MOB mordait la poussière à Merouana, ce ne sera pas la fin du monde, du moment que c’est le 1er match du championnat et que tout peut arriver. En tous les cas, les Crabes sont décidés à passer l’écueil des Chaouias et entrevoir la suite sous de bons auspices.

POUR UNE 3 VICTOIRE DE SUITE SUR L’ABM e

Les Crabes, même s’ils ne sont pas totalement prêts pour le début de la saison sportive,

comme l’a si bien déclaré leur coach Rahmouni, il n’empêche qu’ils sont animés d’une grande volonté pour revenir de Merouana avec le meilleur résultat possible. Certains joueurs ont encore en mémoire les deux succès de la saison passée, à l’image d’Akrour, Nemdil, Benchaâbane, Rahal et Selloum, pour ne citer que ceux-là, les rescapés de l’effectif de la saison passée. Ces derniers ne jurent que par un bon résultat à Merouana, qui leur fera du bien pour la suite des événements. Certes, les saisons passent et ne se ressemblent pas et les Crabes doivent faire attention et surtout ne pas partir dans la peau d’une équipe qui a déjà gagné, car en football tout reste possible.

RAHMOUNI PRIVILÉGERAIT LE 4/4/2

Certes, un match en déplacement est toujours indécis et les coaches sont toujours appelés à faire leurs choix quant aux schémas qu’ils vont mettre en place le jour du match pour contrer

leur adversaire. Chaque entraîneur voudrait prendre le dessus sur son vis-à-vis. Pour Rahmouni, le match face à Merouana est le match à ne pas perdre, ou en d’autres termes un match à ne pas rater, surtout qu’il sait bien que son résultat aura soit une incidence positive s’il y a victoire ou nul, soit une incidence négative si jamais l’équipe n’arrive pas à revenir ne serait-ce qu’avec un nul dans les bagages. A cet effet, l’homme fort de la barre technique des Crabes estime que le meilleur schéma qui permettra à son team de ne pas revenir bredouille, est celui de jouer avec quatre défenseurs, dont deux dans l’axe, un sur le flanc droit, un autre sur le flanc gauche, quatre milieux, dont deux milieux récupérateurs et deux comme milieux offensifs, et enfin deux en attaque. Une manière d’équilibrer une équipe qui pourrait contrer, le cas échéant, les gars des Aurès chez eux. N. S.

DJAHEL ET BENCHAÂBANE EN ATTAQUE

Ces deux éléments, même s’ils ont raté une multitude d’occasions nettes de scorer devant le MB Tadjenant lors du match amical de lundi passé, n’en sont pas moins les mieux placés pour jouer, étant donné que les autres joueurs ne sont pas au top actuellement.

AOUINA S. COMME ARBITRE CENTRAL

La Direction technique de l’arbitrage (DTNA) a désigné un trio qui sera composé de Aouina S. Ce dernier sera assisté de Aouina. F en tant que 1er assistant, et Benaïssa comme 2e assistant. N. S.

CHERIF EL OUAZZANI : «NOUS DEVONS ÊTRE PRUDENTS»

Par expérience, le coach des Asémistes sait qu’une équipe qui accède au palier supérieur est toujours difficile à manier lors de son premier match. C’est pourquoi il redoute, comme il se doit, cette équipe de Aïn Fakroun qu’il ne connaît pas. «Nous nous sommes bien préparés, et les joueurs sont conscients de la tâche et de l’objectif que nous attendons d’eux, à savoir la victoire. Il faudra faire attention à l’excès de confiance face à un adversaire que nous ne connaissons pas. Mes joueurs sont tenus de faire un match sérieux et de le remporter. Je pense qu’après deux mois de travail, le physique des joueurs s’est notablement amélioré, la cohésion paraît en place si nous en jugeons par les match amicaux. Sur le plan du mental, les joueurs n’ont absolument pas de soucis et donc la balle est dans leur camp. A nous de satisfaire les supporters et les dirigeants.» A. B.

ASMO-CRB Aïn Fakroun

Un adversaire à prendre au sérieux

Cherif El Ouazzani Si Tahar a prévenu ses joueurs : «Le nouveau promu est un inconnu pour nous, donc il faut être extrêmement prudent.»

E

Par Ali Boutaleb

t pourtant, sur le papier, l’ASMO part largement favorite, avec une pléiade de joueurs chevronnés et expérimentés, qui ont effectué deux stages bloqués pour raffermir la cohésion, les automatismes et surtout la condition physique à laquelle le staff technique tient en particulier. Une préparation réussie sur tous les plans, selon la majorité des joueurs, comme l’explique Youssef-Yacine, le

latéral droit. «C’est vrai que nous avons travaillé dur, aussi bien à Oran qu’à Bousfer (corniche oranaise) durant le premier stage, comme à Nabeul pour le second. Nous sommes un groupe de 29 joueurs et chacun fait de son mieux pour gagner une place de titulaire. Je pense que jamais l’ASMO n’a été aussi bien fournie en éléments de valeur et réussi sa préparation d’intersaison comme cette année.» Sur le plan de la logistique, le nouvel homme fort, à savoir le président du CSA, Baghor Merouane, et ses amis ont réalisé un recrutement jugé ambitieux par beaucoup de fans et mis le groupe dans de bonnes dispositions matérielles et psychologiques, ce qui a même laissé l’opposition en spectatrice, attendant que le club réalise enfin une

accession derrière laquelle il court depuis 6 saisons.«Il fallait prendre le taureau par les cornes et faire en sorte de renouveler les gens qui dirigent l’équipe en vue de lui donner un plus. Nous nous sacrifions pour cette formation qui mérite d’être parmi l’élite et que nous aimons. Nous avons fait ce que nous pouvions en matière de recrutement, en ramenant de bons joueurs, en accord avec le staff technique, qui est en train de faire une bonne préparation. Nous espérons réaliser cette saison le rêve de tous les asémistes, et je leur lance un appel afin qu’ils soient nombreux au stade Zabana dès ce vendredi», nous a déclaré le président du CSA, Baghor Merouane. Le staff technique paraît satisfait, notamment au vu du dernier match de préparation

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

joué lundi contre l’équipe d’interrégions, le Sporting de Medioni, avec une belle victoire à la clef, et un autre but du jeune Belmâziz. Un match qui a mis en évidence les qualités de l’équipe, avec l’émergence de trois jeunes loups qui frappent au portillon de l’équipe-type. Sachant que la semaine qui va débuter serra difficile pour les oranais, (3 matchs en une semaine, avec un long déplacement à Merouana), le staff technique ne se fait pas trop de soucis, sachant qu’il a suffisamment de bons éléments pour prétendre à de bons résultats, à commencer par le match de demain. L’équipe entrera en regroupement en milieu de journée, après l’entraînement prévu ce matin au stade Zabana. A. B.


LIGUE E2

15

V ESM S USMB

Maracana N°1829 — Jeudi 13 Septembre 2012

LES DERNIERS RÉGLAGES CE MATIN

DÉPART, AUJOURD’HUI À 13H00

La séance de travail de ce matin se déroulera au stade des frères Brakni, séance pendant laquelle le staff technique blidéen apportera les derniers réglages dans l’équipe. Le volet tactique en particulier sera revu par le coach pour se rendre compte si les joueurs ont bien assimilé les consignes et choisir les meilleurs éléments qui feront le déplacement à Mostaganem pour croiser le fer avec l’ESM, demain au stade de l’OPOW de Mostaganem.

Juste après la séance de travail programmée, ce matin, les joueurs prendront leur déjeûner à 12 heures. Après, la délégation blidéenne ralliera par le bus du club la ville de Aïn El Turck (Oran).

1 re j o u r n é e

MANAA : «Le groupe décidé de faire un bon résultat»

Le latéral droit blidéen, Manaa Brahim, n’est nullement inquiété par la concurrence qui règne au sein de la formation de l’USMB, qui espère avec le travail et le sérieux décrocher une place dans l’échiquier blidéen et aider son équipe à réaliser de bons résultats, et ce commencer par sa première sortie de la nouvelle saison, ce vendredi, face à l’ESMostaganem.

Par Tahi A.

Comment se déroule la préparation de l’équipe? La préparation d’intersaison s’est

déroulée dans de bonnes conditions, le groupe a bien travaillé et adhéré pleinement au programme tracé par le staff technique, un stage bloqué d’une dizaine de jours, ponctué par six matches amicaux qui ont été bénéfiques à l’équipe, je suis persuadé que cette saison sera la bonne pour l’USMB.

Comment voyez-vous cette première journée du championnat 2012-2013 ? Ce sera un test, afin d’évaluer le niveau de chaque formation, nous avons disputé plusieurs matches amicaux, mais seule la compétition officielle qui sera le baromètre pour situer le niveau de l’équipe par rapport aux autres formations qui chacune d’elles a tracé son objectif, selon les moyens dont dispose l’équipe.

La concurrence sera rude au poste que vous occupez n’est-ce pas ? Sachant au départ que cette saison, la concurrence sera rude, les places seront chères, les nouvelles recrues possèdent du talent, cela ne m’inquiète pas du tout avec le sérieux et le travail, j’essayerai de gagner la confiance du coach. Ce dernier est le mieux placé pour aligner le jour du match l’élément le plus rentable à l’équipe.

Pensez-vous que l’USMB est capable de jouer les premiers rôles cette saison? Cette saison la direction du club a effectué un bon recrutement de joueurs chevronnés et expérimentés, donc je suis persuadé qu’avec la volonté qui anime le groupe et le travail accompli par

NUIT À L’HÔTEL LAYOUNE

le staff technique, l’USMB atteindra son objectif qu’est l’accession en ligue I.

Votre pronostic pour cette rencontre? Pour le début de la saison, ce sera un match difficile pour les deux équipes. Le groupe est motivé et déterminé à commencer par un résultat positif qui sera synonyme de motivation pour la suite du parcours, personnellement, j’imagine un nul équitable entre les deux équipes.

Le dernier mot... Mon souhait c’est de voir l’USMB accéder cette saison en ligue I, pour réaliser les voeux de tous les Blidéens, il faudrait que ces derniers s’unissent derrière leur club et que chacun d’eux apportera une pierre à l’édifice. T. A.

La délégation de l’USMB ralliera directement la ville de Aïn El Turck (Oran) où les responsables ont réservé à l’hôtel Layoune. Les camarades de Douicher y passeront la nuit d’avantmatch, avant de poursuivre le lendemain le chemin vers Mostaganem où l’équipe locale les attend de pied ferme pour croiser le fer dans une rencontre comptant pour la première journée.

AVANT-HIER (U21) : USMB 0 - 1re RM 0

Les poulains de Mekhalfi poursuivant leur préparation d’intersaison ont donné mardi dernier la réplique en re amical à l’équipe de la 1 RM au stade Brakni. Cette joute amicale a vu la défaite des Blidéens par 1 but à 0.

LES 18 ÉLÉMENTS CONCERNÉS PAR LE MATCH :

Kheladi, Benmedour, Herida, Belkhiter, Namani, Manaa, Haddou, Hamia, Ouznadji, Hezil, Douicher, Melika, Benaceur, Belhamri, Kerifali, Chellali, Aliouane, Abdelaoui.

BERBARI : «Cette saison sera la bonne…»

Le milieu de terrain espérantiste, qui reste un pion incontournable dans l’échiquier de l’entraîneur Osmane, nous livre ses impressions à l’issu de la première confrontation qui attend son équipe face à l’USM Blida .

Par N. Brahim

Estimez-vous que l’équipe est fin prête pour entamer le championnat efficacement? Après la bonne préparation que nous venons d’effectuer avec notre staff technique depuis près de deux mois, et la progression affichée tant sur le plan physique que technique, nous nous accordons l’idée de faire un bon début. L’équipe a gardé la majorité des cadres, ce qui est avantageux même si nous avons l’intégration de quelques nouveaux joueurs qui ne peuvent

qu’apporter un plus et qui se sont bien adaptés. Les matchs amicaux nous ont permis d’avoir une meilleure cohésion entre tous les compartiments en affichant un jeu offensif qui ne peut être qu’efficace pour faire de bons résultats. Apprehendez-vous votre adversaire? le match face à l’USMB s’annonce à priori difficile, connaissant la valeur de l’adversaire mais on possède les moyens de faire un bon départ en signant cela par une victoire .

Il n’est pas question pour nous de laisser des points à domicile et c’est les consignes qui ont été données tant par le staff technique que par l’administration du club. Il y a aussi l’attente avec impatience des supporters... Oui, je sais qu’on a un devoir envers les supporters celui de leur faire retrouver le sourire en leur faisant plaisir de donner le meilleur de nous même et bien sûr de gagner des matchs. J’espere que nos fans ne seront pas décus. N. B.

dira notamment que « l’équipe est fin prête pour entamer le championnat dans les meilleures conditions et particulièrement à commencer par un début victorieux face à l’USMB. Une victoire dès le départ sera d’un atout moral important et motivera davantage les joueurs. » Il est clair que l’une des tâches les plus complexes auxquelles l’entraîneur sera confronté, c’est de gérer au mieux la forme physique de ses joueurs durant cette semaine intense. Pour mieux maintenir le groupe en forme, l’entraîneur devrait se baser principalement sur la récupération. Il est évident que le staff technique ne pourra pas augmenter la charge de travail, car les

90 minutes de jeu sont déjà intenses pour les joueurs. Afin de mieux gérer ce cumul de matchs, il faudra savoir gérer ces impondérables, en évitant la moindre blessure. En effet, le staff technique sous la houlette du duo Osmane-Moumene aura ainsi une belle opportunité de bien préparer ses joueurs durant cette semaine puisque la reprise a eu lieu, dimanche, au niveau de stade de l’OPOW, où les coéquipiers de Belahouel corrigèrent leurs erreurs pour espérer réaliser un bon départ en championnat et surtout réussir un meilleur résultat face à l’USMB avant de songer au déplacement de Béjaïa dès lundi . N. B.

OSMANE : «L’ÉQUIPE EST FIN PRÊTE POUR ENTAMER UN BON DÉBUT DE CHAMPIONNAT»

Le report de la première journée du championnat professionnel de ligue I et II, a surpris plus d’un à Mostaganem et à commencer par les responsables du club espérantiste dont l’équipe était fin prête pour entamer les joutes en recevant l’USM Blida, au stade Bensaad de Mostaganem.

Par N. Brahim

D

e ce fait, Les Espérantistes qui s’apprêtaient à disputer leur rencontre face à l’USMB ont bénéficié d’une semaine supplémentaire de préparation somme toute bénéfique sachant que les Mostaganémois auront une programmation marathonnienne dès le début de la compétition étant donné que les espérantistes livreront trois rencontres officielles en une semaine soit face à l’USMB, ce vendredi, ensuite ils se déplaceront à Béjaïa pour affronter le MOB et de recevoir trois jours plus tard l’AB Merouana. Un parcours marathonien attend les gars de Osmane, et il faudra s’y préparer en conséquence. L’entraîneur espérantiste Osmane

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


16

Maracana N°1829 — Jeudi 13 Septembre 2012

EZZERGA DOMICILIÉE AU STADE BOLGHINE

Dans un premier temps, les joueurs voulaient recevoir leurs adversaires au stade Lavigerie, vu que la plupart d’entre-eux ont déjà joué sur ce terrain qu’ils connaissent bien et où ils trouvent facilement leurs repères. Malheureusement, la direction de l’USMH n’a pas donné une suite favorable à la demande des dirigeants des Bleu et Blanc, qui se sont retrouvés dans l’embarras et devaient trouver un autre stade pour accueillir leur équipe pour toute la phase aller, en attendant l’achèvement des travaux du stade de l’Arbaâ. En attendant, ils ont fini par trouver une enceinte, celle du stade Omar Hamadi de Bologhine, qui accueillera Ezzerga grâce à l’accord avec le premier responsable de l’USM Alger, Ali Haddad.

NEZOUNAI DE RETOUR

L’absence du percutant attaquant Halim Nezouani a inquiété plus d’un parmi les nombreux supporters qui ont appris la nouvelle que le joueur n’était pas présent lors de la précédente séance de travail avec ses amis pour préparer le match contre l’O Médéa. Pour connaître les raisons de cet empêchement concernant cet indispensable élément, on a contacté un proche du club qui nous a fait savoir que l’enfant de Béni Slimane avait un problème familial à régler et qu’il sera présent ce week-end face à Médéa.

LIGUE E2

V RCA S OM

1 re j o u r n é e

Les Arbéens ne jurent que par la victoire

Le stade de Bologhine accueillera, demain, une rencontre qui s’annonce chaude et palpitante entre deux vieilles connaissances, le RC Arbaâ et l’O Médéa. Une foule nombreuse est attendue pour assister à cette empoignade entre deux équipes qui se connaissent fort bien.

A

Par Oukili A.

vec les nombreux supporters que comptent les deux formations, le vieux stade de Bologhine sera même exigu pour recevoir autant de monde pour cette confrontation attendue depuis fort longtemps par les amateurs de la balle ronde. Les poulains de Boudjaârane affichent actuellement une excellente forme, comme le confirme leur belle victoire arrachée dernièrement devant la coriace formation de la Protection civile sur le score de quatre buts à un. Les deux teams

V MOC S NAHD 1 re j o u r n é e L’ÉQUIPE S’EST ENTRAÎNÉE À ROUIBANasria s’est

L’équipe du entraînée, hier à 15 h, au stade Salem Mabrouki de Rouiba pour s’acclimater avec le gazon naturel. A rappeler que le match face au MOC se déroulera dans un stade gazonné qui est le stade Hamlaoui.

ZENNOU A SOUFFERT DU DOS ant, Samir Zennou, a

Les gars de Larbaâ auront fort à faire face à l’OM pour leur premier match en ligue II professionnelle.

se donneront à fond, car chacune voudra engranger les trois points pour montrer sa suprématie. Les Bleu et Blanc, qui viennent

SAOUD OFFICIELLEMENT ABSENT

Le défenseur du Nasria, Ahmed Saoud, sera officiellement absent lors de ce match face au MOC étant donné qu’il n’est pas rétabli de sa blessure au niveau des adducteurs. Le joueur qui devait être convoqué avec les 18 ne pourra pas donc être au rendez-vous pour ce premier match. Il sera remplacé par un autre joueur qui devrait être soit Bessaha ou Lahlou dans la liste des 18.

LA DÉLÉGATION SE DÉPLACE AUJOURD’HUI À 8H 30

La délégation du Nasria se déplace ce matin à 8h 30 à Aïn Mlila où elle devra passer la nuit avant d’effectuer le déplacement le jour du match c'est-à-dire, vendredi, à Constantine pour affronter le MOC pour le compte de la première journée du championnat de Ligue II. A noter que le NAHD n’a pas pu passer la nuit à l’hôtel Cirta de Constantine en raison d’un séminaire qui sera organisé dans cet hôtel.

LE NASRIA VISE UN RÉSULTAT PROBANT Le Nasr d’Hussein-Dey souhaite revenir avec un résultat probant de son déplacement à Constantine face au MOC pour le compte de la première journée du championnat de Ligue II.

L

Par Raouf M.

es Sang et Or souhaitent faire de L’attaqu leur mieux pour souffert de douleurs au dos et enregistrer un la n’a pas pu participer à résultat probant pour nt. eme traîn d’en séance cette première sortie qui Toutefois, le joueur se sent rait sera sans aucun doute dev et ant nten mai ux mie très difficile, étant donné pouvoir participer à la qu’elle l’opposera à une rencontre de demain face au équipe qui joue aussi la MOC. Il faut savoir que ce joueur est carte de l’accession en très important dans le Ligue I tout comme le dispositif de l’entraîneur, Aït NAHD. Les poulains r pou lui Djoudi, qui compte sur d’Aït Djoudi savent le s dan ger dan le r apporte qu’ils devront se donner p adverse. cam

de retrouver l’antichambre de l’élite après tant d’années passées dans les affres des divisions inférieures, sont décidés à

entamer en force la nouvelle saison. Ils ont effectué un stage d’une dizaine de jours au complexe sportif de Aïn Draham, où l’entraîneur Boudjaârane a élaboré un programme de travail respecté et suivi à la lettre par l’ensemble des joueurs. Les camarades de Raït ont disputé plusieurs matchs amicaux durant leur séjour dans ce lieu de regroupement contre des formations de différents niveaux de notre championnat, qui leur ont beaucoup servi pour acquérir les automatismes. Ces tests étaient bénéfiques et ont permis au driver de se faire une idée sur les joueurs, surtout les nouvelles recrues ayant évolué par le passé en interrégions. Ces derniers avaient éprouvé du mal à s’exprimer au début avec cette peur de mal faire. Mais au fil des rencontres, ils ont retrouvé leurs repères sur le terrain. Boudjaârane était satisfait de leur rendement et compte leur renouveler sa confiance en championnat. Les supporters d’Ezzerga ont demandé à leurs joueurs de faire l’impossible pour s’imposer devant cet adversaire, pour narguer les gars du Titteri et montrer que leur équipe reste toujours plus forte que leur adversaire du jour et que les six points contre l’O Médéa sont assurés (aller et retour). O. A.

Les poulains de Aït Djoudi veulent entamer le championnat en beaucté.

à fond lors de cette empoignade et qu’ils peuvent réaliser quelque chose s’ils se battent sur le terrain. Le Nasria se déplacera au complet pour cette première confrontation pour tenter un résultat très intéressant. Le coach des Sang et Or reste très confiant et indiquera que son groupe est prêt pour cette première rencontre qu’il veut réussir à tout

prix pour bien entamer la saison et essayer de revenir au moins avec le point du nul. Aït Djoudi a déjà le onze type dans sa tête avec le groupe de joueurs qui a joué tous les derniers matchs amicaux ces derniers temps. Six joueurs de la saison dernière devraient être gardés pour ce match alors que d’autres nouveaux joueurs devraient

faire leur entrée dans cet effectif notamment Ousmaïl, Kherbache, et sans doute Lahouamed, Selimi et Guebli. Pour cette première rencontre, les Nahidstes joueront les contres attaques pour tenter de tromper la vigilance de l’arrière garde du MOC qui sera sur ses gardes et qui jouera l’offensive pour gagner ce match. R. M.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

L’ÉQUIPEMENT EST PRÊT

L’équipement qui devra être porté par l’équipe pour ce vendredi. Ainsi, le Nasria devra prendre deux jeux d’équipement, une en jaune et rouge et une autre avec des traits rouges tout en jaune. Ainsi, tout dépendra de la tenue que devra porter le MOC, étant donné que cette dernière qui recevra sur son terrain et devra attendre le choix de l’équipement à porter.


LIGUE E2

17

V MSPB S SAM

Maracana N°1829 — Jeudi 13 Septembre 2012

L’ADMINISTRATION RAPPELLE SES ENGAGEMENTS

ZEMMOURI MOTIVE SES JOUEURS

Malgré la crise financière, l’administration a rappelé aux joueurs les engagements tenus pour le règlement de leurs arriérés de salaire. On sera au rendez-vous et nous tiendrons nos engagements avec vous dans les meilleurs délais. “Concentrez-vous sur votre travail et sur le match”, a déclaré Zinder à ses joueurs.

Tout au long du jeu dirigé de mardi, l’entraîneur n’a pas cessé de motiver ses joueurs en mettant en valeur leurs qualités et les bonnes combinaisons qu’ils effectueraient, une façon de leur faire prendre conscience de leurs capacités et les booster à donner le meilleur d’eux même le jour du match.

BENMANSOUR : «Réussir nos débuts» Malgré ses 21 ans, Islam Benmansour a la faculté d’analyse d’un chevronné. Il ne verse ni dans l’euphorie, ni dans le défaitisme et la langue de bois n’est pas son dada. Il dit ce qu’il pense avec lucidité et intelligence. Par Raouf Mesbah

Dans 48 heures, c’est le début du championnat. Comment se trouve Benmansour et le groupe ? Pour moi, je suis prêt, car il faut bien débuter ce championnat. Pour le groupe, je pense qu’on est tous au même degré de préparation et de concentration, reste le mental qui va différer peut être d’un joueur à l’autre, en fonction de l’expérience des uns et des autres.

Tout le monde veut découvrir ce MSPB new look, sa valeur. Qu’en dites-vous ? C’est vraiment un MSPB reconstruit à nouveau. C’est donc tout à fait

LES DIRIGEANTS EN FORCE AUX ENTRAÎNEMENTS

normal que tout le monde veut découvrir ce qu’il faut, mais ce n’est pas sur le premier match de la saison qu’on va pouvoir nous juger. Même nous les joueurs, on ne sait pas encore ce que l’équipe va donner en matchs officiels. Il y a aussi la valeur de l’adversaire qu’il ne faut pas ignorer. En conclusion, tout le monde va découvrir tout le monde.

Qu’espérez-vous pour ce match contre le SAM ? Je vous dis sans réfléchir, la victoire. Mais gagner ne vient pas avec des espérances, on doit cravacher sur le terrain. Il faut y croire en cette victoire, ce sera un match du coeur et des tripes. Il ne faut surtout pas chercher à plaire, mais à gagner. On vous laisse conclure... Je souhaite une présence en masse de nos supporters. J’espère qu’ils seront patients avec nous, car les jeunes ne peuvent pas supporter la pression, le match c’est 90 minutes, on peut marquer à tout moment. L’essentiel c’est de gagner, peu importe. W. Y.

FASSI :

Benmansour and co veulent réussir un bon début.

1 re j o u r n é e

Contrairement aux saisons précédentes où les dirigeants se faisaient désirer aux séances d’entraînements pour ce début de saison 2012-2013, les nouveaux dirigeants sont omniprésents et en force pour entourer leur équipe, c’est aussi le cas cette semaine où les joueurs n’ont pas été lâchés d’une semelle. Pourvu que ça dure, nous a soufflé un supporter.

LA MISE AU VERT À L’HÔTEL DE L’OPOW

Comme prévu, l’équipe du MSPB élira domicile à l’hôtel de l’opow, dès ce jeudi après-midi. Les dix-huit (18 joueurs convoqués doivent se présenter à 15 heures pour ne plus quitter l’hôtel qu’après le match MSPBSAM prévu à partir de 16 heures.

APPEL AUX SUPPORTERS

Les joueurs, le staff technique et les dirigeants comptent beaucoup sur l’apport des supporters ce vendredi, ainsi ils lancent un appel pour une présence en masse au stade du 1er nov 54, le comité des supporters active dans ce sens pour mobiliser le maximum de fans, pour ce match contre le SAM que la famille du Mouloudia compte gagner pour se rassurer.

«JE MARQUERAI ENCORE VENDREDI»

Le milieu défensif samiste, Fassi Mohamed auteur du 2e but face au MCO, lundi dernier, en amical parle de sa venue à Mohammadia et ses ambitions et affirmer que son équipe fera tout son possible pour ne pas revenir les mains vides de Batna. Par Aoun L. B.

Tout d’abord donnez-nous de vos nouvelles depuis votre arrivée au SAM ? Elles sont excellentes que ce soit sur le plan physique ou moral. La

Vivez le championnat de Ligue 2 avec

Patrick

préparation se passe bien, je travaille d’arrache-pied pour retrouver ma forme. L’ambiance est excellente au sein de l’effectif me facilitant l’adaptation avec ma nouvelle équipe. L’effectif est composé de joueurs venant de différents horizons, l’adaptation ne doit pas être facile pour un jeune comme vous n’est-ce pas ? Franchement je n’ai rien remarqué de particulier, certes nous les nouvelles recrues, il existe une parfaite entente que ce soit sur le terrain durant les entraînements ou en dehors. Personnellement, je n’ai pas trouvé de difficultés à m’adapter.

Les Samistes sont décidés.

Quelles sont les raisons de votre choix pour le SAM ? La raison est toute simple, j’avais une grande ambition de jouer dans un club de ligue II. L’ambition est

PROGRAMME DE LA 1re JOURNÉE Rencontres ABM-MOB ESM/USMB MSPB-SAM MOC-NAHD ASMO-CRBAF MCS-CRT Mascara RCA-OM ASK-USMAn

Stades Merouana Mostaganem Farej Batna 1er novembre Constantine hamlaoui Oran Zabana (18h) OPOW (huit clos) Bologhine Hamadi El Khroub Hamdani (huit clos)

Arbitres Aouina S. Ghorbal Karabi Necib Sahraoui Nader Brahimi Zouaoui

Aouina F. Benaïssa Charchar Serradj Bazine Mokkar Maghlout Boudebouz Bechirene Naceri Ayad Hallel Cheballeh Idir Chanoua Dilmi

un sentiment naturel chez tout être humain, si j’ai choisi le Sarii c’est parce qu’il s’agit d’un club qui répond le mieux à mes ambitions et où je peux réussir une bonne carrière. Vous étiez remarquable lors du dernier match amical face au MCO en inscrivant un beau but, qu’est-ce que cela vous fait ? C’est très encourageant pour un joueur de savoir que ses prestations sont bonnes, j’ai une grande envie de travailler pour progresser davantage et gagner définitivement la confiance de tous les

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

samistes, concernant le but que j’ai marqué, je pense que c’est un travail collectif qui l’a permis j’espère seulement qu’il appellera d’autres. Demain vous allez affronter le Mouloudia de Batna chez lui comment appréhendezvous cette rencontre ? La rencontre sera sans aucun doute très difficile pour nous, mais nous n’allons pas faire le long déplacement pour revenir bredouilles, mais nous allons tout faire pour rentrer à la maison par un résultat probant. Revenons à vous, vous attendez-vous à être aligné d’entrée face au MSPB ? Pour être franc avec vous bien malin celui qui pourra dire qu’il est sûr d’être titulaire vu la richesse de l’effectif à chaque poste avec des éléments d’expériences et d’autres jeunes ambitieux et pétris de qualités, donc ce sera au coach de juger les plus aptes à tenir convenablement leur rôle sur le terrain pour le seul et unique intérêt de l’équipe. A. L. B.


18

Maracana N°1829 — Jeudi 13 Septembre 2012

DIVISIONS INFÉRIEURES

RCK

LA SÉANCE D’AUJOURD’HUI À L’HEURE DU MACTH

LA NUIT À NECIB TOUR

L’équipe koubéenne, passera la nuit à la veille du match à l’hôtel « Necib Tour ». En effet, après la séance d’entraînement, de demain matin, au stade Benhaddad. Les Vert et Blanc, rentreront directement, à l’hôtel « Necib Tour » et cela pour bien se concentrer sur le derby de samedi, face à la JSMC.

Le staff technique koubéen, a voulu programmer la séance d’aujourd’hui, à 16h, c'est-à-dire à l’heure du match de samedi face à Chéraga, et cela pour permettre à ses joueurs de s’acclimater et s’adapter dans ce créneau afin d’être présent lors du match.

Les koubéens avec un seul mot d’ordre : la victoire !

Ce samedi, l’équipe du RC Kouba, disputera son premier match dans son histoire en troisième division.

E

Par S. Tabtoukia

n effet, le RC kouba, fera son premier déplacement de la saison chez le voisin, la JSM Chéraga, pour le compte de la première journée de la division nationale amateur (DNA) saison 2012/2013. Le coup d’envoi du match sera, à 16h, au stade de Chéraga. Pour ce premier rendez-vous, les poulains de l’entraîneur Laroui Abdelmalek, ne jurent que par la victoire, et entamer de la sorte

cette saison en force pour réaliser l’objectif principal, qui est l’accession et le retour à l’élite des professionnels. En effet, le coach Laroui, a transmis son état d’esprit à ses joueurs, puisque ce dernier est optimiste et décidé de réaliser un succès qui sera certainement bénéfique pour le moral du groupe, en prévision de la suite du parcours. Durant toute cette semaine, le staff technique, a bien travaillé avec les camarades de Boussofiane pour bien appliquer son système de jeu. A noter que le groupe koubéen est en grand complet, et l’équipe probable qui sera alignée, ce samedi est la suivante : dans les bois on retrouvera certainement, le gardien chevronné Samir Bouikni, le jeune Brahim Essaid, évoluera

JS Tadmaït Les frères Oukal, Bouras et Akkache quittent le club

C

’est la saignée chez les Tadmaïtis, puisque plusieurs joueurs ont préféré quitter le club, pour aller monnayer leur talent ailleurs, sous d’autres cieux. C’est le cas des deux frères Oukal Amar et Said, tous les deux défenseurs, et des deux autres éléments de valeur, le défenseur Akkache et l’attaquant Bouras Arezki. Les quatre joueurs ont donc décidé d’opter pour le club voisin, l’USM Draâ Ben Khedda, pour la nouvelle saison footballistique 2012-2013. Les frères Oukal, Akkache et Bouras ont été donc approchés par les dirigeants de l’USMDBK, et ont été convaincus par les arguments avancés par ces derniers, qui affichent de grandes ambitions pour le nouvel exercice, avec comme objectif de jouer l’accession en division régionale 2. Des départs qui vont laisser un grand vide au sein de l’équipe chère aux Tadmaïtis. Pour rappel, la JST est dans une situation confuse, ces derniers temps, sachant qu’à ce jour, rien n’est encore fait, et tout est à l’arrêt. S.A.

comme arrière droit et Mezraoui comme arrière gauche. Pour la paire centrale, elle sera composée de Benbarek et Keddour. On retrouvera Habbach, seul en

’équipe chère aux présidents du CSA, Kara, de la section de football, et Kamel Laribi de l’Etoile Draâ El Mizan se prépare activement, en prévision de la nouvelle saison footballistique 2012-2013. Les poulains de Tazekrit Akli, qui ont entamé la prépa-

récupération, tandis que Guessoum, Chikh ou Benkouider en tant que milieu offensif, pour l’attaque Laroui alignera trois joueurs, il s’agit de Banouh en

ration depuis plus de deux semaines, au stade Boumghar, disputeront demain vendredi, un match amical. L’adversaire du jour sera l’OS Mouldiouane. La partie se déroulera au stade Boumghar, à partir de 15h. Ce sera une occasion pour les deux entraîneurs,

pointe, Kab et Boussofaine sur les côtés. En appliquant le 4-3-3, le coach de Kouba, sera fidèle à sa manière de jeu qui est porté sur l’offensive. T. S.

Etoile Draâ El Mizan

Akli Tazekrit de l’EDEM et Rachid Meziane des Oiseaux sportifs de mouldiouane de faire tourner leur effectif respectif, et de faire le constat sur l’état de forme de chacun de leurs joueurs. S. A.

En amical : L’OS Mouldiouane 2 Zaâtra 5

Une défaite, et beaucoup d’enseignements

La nouvelle équipe de Mouldiouane, les Oiseaux sportifs, qui est présidée par, Laraf Ahmed, est engagée dans le championnat de la division pré-honneur, a donné la réplique lundi passé, en amical à son homologue de la régionale 2, Zaâtra, de Chabane Meftah.

L

Le groupe koubéen est au complet, sauf, la seule absence remarquée de l’attaquant expérimenté Samir Bentayeb, qui souf au nive au n gatio élon fre d’une de la cuisse. En effet, l’ancien joueur du CABBA, sera indisponible jusqu’au troisième match de championnat, puisque le médecin lui a prescrit dix jours T. S. de convalescence.

Pour leur premier match en DNA, les Koubéens veulent frapper fort.

L’OS Mouldiouane, au menu des Sudistes

L

NT BENTAYEB SEUL ABSEgran d

es poulains de, Rachid Meziane, ancien entraîneur de la JS Tadmaït, ont fait de leur mieux, devant une équipe de Zaâtra plus aguerrie et plus expérimentée. Les partenaires de Meziane se sont inclinés au finish sur le score de 5 buts à 2. Au-delà du résultat final qui a sanctionné les débats entre les

deux équipes. Les coachs, Chabane Meftah (Zaâtra) et Rachid Meziane (OS Mouldiouane), ont fait tourner leur effectif respectif tout en faisant le point sur les capacités de leurs joueurs et leur état de forme, après plus de deux semaines de préparation, la bande à Rachid Meziane, se prépare activement, en prévision de la nouvelle saison footballistique 2012-2013, qui se profile à l’horizon. D’autres matchs amicaux sont au programme des Oiseaux Sportifs de Mouldiouane. Les dirigeants de ce club, à leur tête le président Ahmed Laraf, comptent bien jouer leurs chances pour l’accession en division honneur dès cette saison, et ce, même si, ces derniers savent pertinemment que la mission s’annonce palpitante et difficile, sachant que plusieurs clubs affichent leurs ambitions. S.A.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


INTE ERNATIO ONALE E

Maracana N°1829 — Jeudi 13 Septembre 2012

EDF : Cabaye vise le sans-faute contre l'Espagne

Rassurée après 2 victoires en 2 rencontres, l'équipe de France disputera son prochain match des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 en Espagne, le favori. Mais Yohan Cabaye (26 ans, 18 sélections et 1 but) ira sans complexe. "Il faut les jouer, il y a six points à prendre, six points qui sont en jeu. On sait que ça va être très compliqué, ce sont les favoris du groupe mais on a six points et on va aller jouer là-bas un peu plus libéré", a confié Cabaye. "Il va falloir bien sûr jouer en essayant de moins leur donner de respect que ce qu'on a pu faire à l'Euro et surtout essayer d'accrocher quelque chose." Lors de leur dernière confrontation, la Roja avait pris le dessus en quart de finale de l'Euro 2012 (2-0). La France devra se montrer plus conquérante le 16 octobre prochain.

Pastore ambitieux et encense Kaká

Privé de sélection d'Argentine, Javier Pastore (23 ans, 3 matchs en L1 cette saison) n'en demeure pas moins ambitieux avec le Paris Saint-Germain."La Champions League est une ambition importante cette année. Sans oublier le championnat, où nous devons essayer de terminer champions. A titre personnel, je veux jouer un maximum de matchs avec le PSG et aider mes coéquipiers à gagner des matchs", s'est confié l'Argentin sur le site officiel du club de la capitale. El Flaco a également encensé le milieu du Real Madrid Kaká (30 ans). "Le joueur qui était mon modèle quand j'étais enfant a toujours été Kaká. J'ai toujours essayé de m'inspirer de lui et de le regarder jouer au maximum pour progresser", concède Pastore. Entre SudAméricains dont le niveau n'est pas toujours à la hauteur des attentes, le courant passe bien.

OM : Abdallah avait d'autres contacts

Passé de Sedan à l'Olympique de Marseille peu de temps avant la clôture du mercato, Kassim Abdallah (25 ans, 1 match en L1 cette saison) avoue que d'autres clubs s'intéressaient à lui. A l'étranger notamment. "On avait déjà des contacts auparavant. L'OM me suivait, mais il n'y avait rien de concret. D'autres clubs étaient également intéressés par moi comme Naples et Stuttgart, mais ce n'était aussi que des discussions, indique le latéral droit sur le site

officiel du club phocéen. Finalement, l'OM a accéléré les choses et j'ai signé tout de suite ! (...) C'était le 31 août et il fallait que je descende le plus vite possible pour signer et pouvoir être sur la feuille de match contre Rennes ! Je retrouve ma famille, mes amis et par-dessus tout, je porte le maillot de mon club, de l'OM."Abdallah n'avait pas raté ses débuts sous ses nouvelles couleurs le 2 septembre dernier contre Rennes (3-1).

19

ARSENAL : L’improbable retour de Drogba ?

Orphelin depuis le départ de son buteur prodige Robin van Persie, Arsenal est en quête d'un joueur capable de faire oublier le Néerlandais. Peu convaincus par Olivier Giroud, les Gunners s'intéresseraient de près à Didier Drogba (34 ans, 6 matchs et 4 buts dans le championnat chinois cette saison), exilé au Shanghai Shenhua. Selon The Sun, les Canonniers se seraient renseignés sur l'attaquant ivoirien mais un transfert aurait peu de chances d'aboutir. L'ancien buteur de Chelsea perçoit en effet 12 millions d'euros nets par an en Chine, bien loin des moyens financiers d'Arsenal. Arsène Wenger va devoir patienter avant de disposer d'un nouvel attaquant de classe internationale. D'ici là Giroud est prié de faire ses preuves…

BARÇA : Un nouveau jeune prodige va être recruté

Les dirigeants du FC Barcelone seront à Malaga ce mercredi pour boucler le transfert de Brahim Abdelkader Díaz. A 13 ans, ce jeune joueur d'origine marocaine est déjà comparé à Lionel Messi en Espagne et le Barça propose 50 000 euros, plus des bonus.

Le montant de la transaction pourrait même monter jusqu'à 3 millions d'euros s'il signe ensuite un contrat pro pour évoluer avec l'équipe première, selon Marca. Vu sa technique et son sang-froid devant les buts, il y a de grandes chances qu'il y parvienne...

TOTTENHAM : Lloris ne s'avoue pas battu

Décisif contre la Finlande et la Biélorussie, le portier de l'équipe de France Hugo Lloris (25 ans, 40 sélections) est sorti de son silence concernant Tottenham, conscient qu'il va devoir se battre pour devenir titulaire. "On va découvrir un autre monde, un autre championnat, une autre mentalité. Tout ça c'est positif donc on va déjà apprendre à connaitre ses partenaires, son nouveau staff et on va essayer de travailler du mieux possible", a déclaré l'ancien portier lyonnais en point presse. "Il y a beaucoup de choses à prouver de ma part là-bas, c'est un nouveau championnat, on va travailler et provoquer la réussite… "L'ancien Lyonnais devra en effet déloger le quadragénaire Brad Friedel (41 ans, 3 matchs et 4 buts encaissés en Premier League cette saison), bien déterminé à garder les cages des Spurs.

REAL M. : Fin du MAN CITY : malaise Ronaldo ? Silva couvert d'or AC MILAN : M. Niang à son tour ? présente ses excuses

Après avoir exprimé publiquement son malêtre le 2 septembre dernier après la rencontre Real MadridGrenade (3-0), Cristiano Ronaldo devrait rapidement retrouver le sourire. Il pourrait en effet obtenir ce mercredi une importante hausse de salaire. Selon la presse espagnole, l'homme aux 150 buts en 149 matches sous le maillot du Real passerait ainsi de 10 à 15 millions d'euros nets par an, et bénéficierait d'un contrat à vie, basé sur un système de renouvellement automatique très avantageux. Les dirigeants espagnols semblent donc décidés à montrer leur attachement à CR 7 pour éviter que celui-ci ne cède à la tentation d'un départ cet hiver (PSG, Manchester City).

Grand artisan du sacre de Manchester City en championnat la saison passée, David Silva (26 ans, 3 matchs en Premier League cette saison) pourrait prochainement recevoir une récompense pour ses loyaux services. Pour sa 3e année sous les couleurs des Skyblues, l'ancien joueur du FC Valence pourrait voir son salaire atteindre de nouveaux sommets. L'international espagnol (64 sélections, 18 buts) pourrait passer d'un revenu de 9 millions d'euros nets par an à 13 millions d'euros croit savoir The Mirror. Il devancerait du même coup ses coéquipiers Yaya Touré et Sergio Aguero, les deux joueurs les mieux rémunérés de City, avec 12,5 millions d'euros nets annuels.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Contrôlé dimanche à Milan au volant d'une voiture sans être titulaire du permis de conduire (il n'a que 17 ans), Mbaye Niang a présenté ses excuses et contesté le fait de s'être fait passer pour son coéquipier Bakaye Traoré. «J'ai commis une grave erreur, mais je n'ai jamais dit être Traoré. Je m'excuse auprès de tous les tifosi, de Galliani (l'administrateur délégué de l'AC Milan), d'Allegri (entraineur du club italien) et de mon magnifique club», a indiqué le jeune attaquant sur Twitter.


20

PUBLICITE

Maracana N°1829 — Jeudi 13 Septembre 2012

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme Direction du logement et des équipements publics de la wilaya de Bouira

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 28/DLEP/2012 NIF : DU SERVICE CONTRACTANT 099810019003824

La Direction du logement et des équipements publics de la wilaya de Bouira lance un avis d’appel d’offres national ouvert pour la réalisation d’un groupe scolaire type B1 avec logement à Abdoune Mohamed commune El Hachimia en TCE. Les entreprises intéressées par cet avis peuvent retirer le cahier des charges auprès de la DLEP de Bouira, sise à zone des Parcs - Bouira.

Les offres doivent être accompagnées des pièces réglementaires valides suivantes : 1- Certificat de qualification professionnelle activité principale en bâtiment (copie légalisée) 2- Registre du commerce réimmatriculé (copie légalisée) 3- Casier judiciaire (original) 4- Mise à jour CNASAT (originale ou copie légalisée) 5Mise à jour CASNOS (originale ou copie légalisée) 6- Mise à jour CACOBATPH (originale ou copie légalisée) 7- Extrait de rôle (original ou copie légalisée) 8- Références professionnelles 9- Liste des moyens humains et matériels - Les bilans des deux (02) dernières années Attestation de dépôt légal des comptes sociaux pour les sociétés. Les offres doivent être déposées ou parvenir au siège de la Direction du logement et des équipements publics de la wilaya de Bouira, sise à zone des Parcs - Bouira. La date de dépôt des offres est fixée à quinze (15) jours à compter de la première publication du présent avis dans les quotidiens nationaux avant 13h. La séance d’ouverture des plis est publique et aura lieu le jour correspondant à la date de dépôt des offres à 13h30. (Cette date tient lieu

d’invitation pour les soumissionnaires). Les offres techniques et financières doivent être remises dans deux (02) enveloppes séparées et introduites dans une enveloppe extérieure fermée et anonyme et porter la mention : Réalisation d’un groupe scolaire type B1 avec logement à Abdoune Mohamed commune El Hachimia en TCE et à ne pas ouvrir et adressée à Monsieur le directeur du logement et des équipements publics de la wilaya de Bouira sise à zone des Parcs, Bouira.

N. B.- a) L’offre technique comportera les pièces suivantes : 1- Le CCAG 2- CPC 3- CPS 4- Documents concernant la qualification du soumissionnaire 5- Statut s’il s’agit d’une société 6- Certificat de qualification professionnelle activité principale en bâtiment (copie légalisée) 7- Registre du commerce réimmatriculé (copie légalisée) 8Casier judiciaire (original) 9- Mise à jour CACOBATPH (originale ou copie légalisée) 10Mise à jour CNAS (originale ou copie légalisée) 11- CASNOS (originale ou copie légalisée) 12Extrait de rôle (original ou copie légalisée) 13Références professionnelles 14- Liste des moyens humains et matériels avec justifications 15- Bilans. B) L’offre financière comportera : - Dossier de soumission comprenant : 1- Lettre de soumission 2- Le bordereau des prix unitaires 3- Le devis quantitatif et estimatif. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de cent-vingt (120) jours à compter de la date de dépôt des offres.

Maracana N° 1829 — Jeudi 13 Septembre 2012 - ANEP N° 938 259

République Algérienne Démocratique et Populaire Wilaya d’Illizi La Direction du logement et des équipements publics Nouvelle cité administrative à Illizi NIF : 000 133019 000854

Avis d’appel d’offres national restreint N° 19/2012 Intitulé de l’opération : Etude, réalisation et équipement d’une brigade polyvalente des douanes à Illizi Dans le cadre du programme PCCE 2010-2014

La Direction du logement et des équipements publics lance un avis d’appel d’offres national restreint pour : Réalisation d’une brigade polyvalente des douanes à Illizi. Lot 01 : bloc administratif Lot 02 : bloc hébergement et réfectoire Lot 03 : bloc logement Lot 04 : mur de clôture + locaux techniques Lot 05 : aménagement extérieur

Par conséquent, les entreprises qualifiées catégorie 03 et plus (activité principale ou secondaire bâtiment actualisée) peuvent retirer les cahiers des charges auprès de BET Stele Sud sis à cité 08 Mai Illizi, contre paiement de 2500,00 DA représentant les frais de reproduction. Pendant (30 jours) à partir de la première parution de l’appel d’offres dans la presse nationale quotidienne ou le BOMOP. Les soumissionnaires doivent adresser/ et ou déposer leurs offres à la Direction du logement et des équipements publics de la wilaya d’Illizi. Deux enveloppes, offre technique, offre financière, l’enveloppe extérieure strictement anonyme devra porter autre l’adresse ci-dessus les seules mentions suivantes : Appel d’offres national restreint NR :19/2012 Directeur du logement et des équipements publics de la wilaya d’Illizi Soumission pour réalisation de : Projet : réalisation d’une brigade polyvalente des douanes à Illizi Lot 01 : bloc administratif Lot 02 : bloc hébergement et réfectoire Lot 03 : bloc logement Lot 04 : mur de clôture + locaux techniques Lot 05 : aménagement extérieur (A ne pas ouvrir) 1- L’offre technique doit contenir les documents suivants :

01- Cahier des charges (offre technique) cacheté et signé sur toutes les pages indiquées 02 - Déclaration à souscrire datée et signée et paraphée 03- Déclaration de probité remplie, signée et paraphée 04- Certificat de qualification et de classification catégorie (03) trois ou plus, activité principale ou secondaire bâtiment en cours de validité (copie conforme à l’originale légalisée) 05- Certificats des travaux réalisés accompagnés des pièces justificatives

06- Liste du matériel accompagnée des pièces justificatives (cartes grises, factures d’achat, PV notarié) 07- Liste des moyens humains accompagnée des pièces justificatives 08- Planning de réalisation cacheté et signé 09- Bilans annuels des trois (03) dernières années (20092010-2011) 10- Attestation de dépôt des comptes de l’entreprise au Centre national du registre du commerce 11- Registre du commerce de l’entreprise (copie conforme à l’originale légalisée) 12- Matricule fiscal (copie conforme à l’originale légalisée) 13- Extrait de rôle apuré ou avec planning de paiement (copie légalisée) 14- Attestation de mise à jour CNAS (copie conforme à l’originale légalisée en cours de validité) 15- Attestation de mise à jour CASNOS (copie conforme à l’originale légalisée en cours de validité) 16-Attestation de mise à jour CACAOBAPH (copie conforme à l’originale légalisée en cours de validité) 17- Casier judiciaire du gérant en cours de validité (copie originale) 18- Copie légalisée du statut de l’entreprise avec liste nominative des principaux actionnaires 2- L’offre financière doit contenir les documents suivants : - La lettre de soumission - Le bordereau des prix unitaires - Le devis quantitatif

Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant (120) jours (90 jours + délai de préparation des offres) à partir de la date de dépôt des offres. Le dépôt des offres se fera le 30e jour à partir de la première parution de l’appel d’offres dans la presse nationale ou le BOMOP, l’heure limite est 13h30.

L’ouverture des deux offres (technique et financière) se fera le 30e jour de la première parution de l’appel d’offres dans la presse nationale ou le BOMOP à partir de 14h30. Les soumissionnaires sont invités à assister à l’ouverture qui se déroulera au siège de la Direction du logement et des équipements publics, à partir de 14h30 le jour de dépôt des offres. Au cas où il s’agirait d’une journée fériée, l’ouverture des plis s’effectuera le premier jour ouvrable qui suivra.

Maracana N° 1829 — Jeudi 13 Septembre 2012 - ANEP N° 938 165

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

MINISTÈRE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME DIRECTION DE L’URBANISME ET DE LA CONSTRUCTION DE LA WILAYA DE DJELFA N° / 4101/DUC/2012 NIF : 099817019002328

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE

Conformément aux dispositions de l’article 49 du décret présidentiel n° 10/236 du 07/10/2010, modifié et complété portant réglementation des marchés publics, le directeur de l’urbanisme et de la construction de la wilaya de Djelfa informe l’ensemble des soumissionnaires ayant répondu à l’avis d’appel d’offres national N° 47/2012, qu’à l’issue de l’analyse des offres conformément au cahier des charges, le lot : Voirie au site double voie vers l’université à Djelfa est attribué provisoirement à l’entreprise suivante : Lot

Entreprise

Voirie

Bellahcen Abdelaziz

Montant proposé

Montant corrigé

15 666 726.00 15 666 726.00

Délai (mois)

Obs.

06 mois

Moins disant

Tout soumissionnaire contestant le choix opéré par le service contractant dispose d’un délai de 10 jours à compter de la première parution du présent avis dans les quotidiens nationaux ou le BOMOP pour introduire un recours auprès de la commission des marchés de wilaya et ceci en application de l’article 101 du décret présidentiel N° 10-236 du 07/10/2010, modifié et complété portant réglementation des marchés publics. Maracana N° 1829 — Jeudi 13 Septembre 2012 - ANEP N° 938 278

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme Office de promotion et gestion immobilière de la wilaya de Tipasa

Numéro d’identification fiscale (NIF) : 099742260337519 Direction générale

Avis d’infructuosité N° 0104-12

Conformément aux dispositions des articles 44 et 114 du décret présidentiel n° 10-236 du 07 octobre 2010 modifié et complété, portant code des marchés publics, l’Office de promotion et de gestion immobilière de la wilaya de Tipasa déclare que :

L’avis d’appel d’offres restreint N° 83/2012, portant sur la sécurité des biens et des personnes des projets suivants : - 410 RHP Damous - 300 RHP Larhat - 510 RHP Messelmoun - 620 RHP Gouraya - 750 RHP Menaceur - 320 RHP Koléa

Paru dans les journaux suivants Maracana du 31/07/2012, El Yaoum du 31/07/2012. Est déclaré infructueux, et ce, pour le motif suivant : un seul pli reçu. Maracana N° 1829 — Jeudi 13 Septembre 2012 - ANEP N° 938 196

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Votre magazine

21

Maracana N°1829 — Jeudi 13 Septembre 2012

SANTÉ - GASTRONOMIE - BEAUTÉ

Paëlla

Sinusites, des rhumes qui durent anormalement Quand l'infection née dans les fosses nasales ou sur une dent se propage vers les sinus, la muqueuse qui tapisse ces derniers s'enflamme à son tour. L'orifice étroit qui les sépare des fosses nasales se bouche et le piège se constitue. Le sinus s'infecte. C'est la sinusite.

Les sinus sont des cavités osseuses presque refermées sur elles-mêmes, en arrière des fosses nasales, avec lesquelles elles communiquent. Les principaux sinus se situent au-dessus des sourcils : ce sont les sinus frontaux, et sous les orbites : ce sont les sinus maxillaires.

L'impression est différente de celle d'un rhume banal A la suite d'une rhinite, d'un état grippal ou d'une infection dentaire, on sent "qu'il reste quelque chose". La voix est nasillarde ; On avale en permanence des sécrétions ; On ressent une pesanteur sous les orbites ; On entend mal ;

Le nez reste obstinément bouché On a l'impression que la tête pèse une tonne lorsqu'on la penche en avant. Poussées de fièvre, coups de fatigue et maux de tête complètent le tableau. Il ne faut pas laisser traîner ainsi un rhume car la sinusite peut évoluer assez vite vers la chronicité et poser de délicats problèmes de traitement.

Un traitement rapide et puissant Des moyens locaux : gouttes nasales, pulvérisations, aérosols assèchent les sécrétions et désinfectent localement. La prise orale d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires s'avère souvent indispensable pour juguler le cercle vicieux de l'inflammation et de l'infection. En cas de passage au stade chronique, il faudra recourir aux ponctions sous anesthésie locale, voire à l'ouverture chirurgicale des orifices. Ces techniques se font maintenant sous endoscopie, ce

qui augmente considérablement leur efficacité. Des cures pourront être les bienvenues, avec des eaux et des vapeurs sulfureuses. L'acupuncture et l'ostéopathie peuvent être intéressantes dans les phases de drainage des sinus .

Comment prévenir la répétition des sinusites ? Dépister un terrain allergique L'allergie est souvent responsable des sinusites et c’est donc une cause qu’il faut

explorer ; Pollens saisonniers, acariens et moisissures, poils d'animaux, blatte sont les responsables principaux. Problèmes régionaux et locaux Une déviation trop importante de la cloison nasale peut entretenir la sinusite ; Attention aux caries dentaires qui traînent, aux abcès négligés. Ne pas négliger le rhume qui traîne et qui fait un peu mal autour des yeux. Il y a de fortes chances pour que ce soit en fait le début d'une vraie sinusite.

Beauté : Au secours j'ai la peau grasse !

Quand notre joli teint bronzé est gâché par des petits boutons, il est temps de s’attaquer au problème pour retrouver fissa une peau nickel. Notre plan d’attaque.

A quoi c'est dû ?

Qui dit peau grasse, dit souvent imperfections. Normal, un bouton a besoin de sébum pour se développer. Aujourd’hui, 60 à 70 % des femmes européennes sont concernées par des poussées de spots plus ou moins sévères (source Ipsos). C’est le premier motif de consultation chez le dermato. Mais pourquoi tant de peaux adultes « à problème » ? Les scientifiques peinent à apporter une réponse précise. Plusieurs facteurs seraient en jeu. Il ne s’agirait pas d’une augmentation du taux d’hormones féminines mais d’une sensibilité des glandes sébacées aux androgènes, les hormones mâles. La glande sébacée « croit » qu’il y a beaucoup plus d’hormones et surproduit du sébum. Mais nos modes de vie sont aussi impliqués. Certains scientifiques incriminent notre environnement saturé d’hormones (dans les aliments, l’eau...), la prise de pilule contraceptive non adaptée... Tout comme le tabac, la pollution, le stress et, plus nouveau, l’abus de sucre. Ces facteurs dérèglent la production de sébum et sont source d’inflammation.

Reméde de grand-mère

*Faire cuire un chou fleur*

Quand on veut faire cuire un chou fleur ou un brocoli, on hésite car l’odeur est assez nauséabonde. Pour éviter cette mauvaise odeur, il faut rajouter un bouquet de persil à la cuisson ainsi qu’une tranche de pain dur et finies les mauvaises odeurs.

Ingrédients: 3 tasses à café de riz 400 g de calamars pelés 400 g de blanc de poulet 6 cuisses (pilons) de poulet 2 poivrons (1 rouge et 1 vert) 3 gousses d'ail 400 g de grosses gambas 1 kg de moules espagnoles 300 g de palourdes 6 langoustines 1 grande boîte de tomates pelées 1 petite boîte de petits pois huile d'olive 1 sachet de safran sel, poivre

Préparation: Coupez les calamars pelés et les blancs de poulet en dés d'environ 3 cm. Ecrasez les trois gousses d'ail, recouvrez les dés de calamars et de poulet, ainsi que les 6 pilons de poulet. Dans une poêle, faites frire les dés de calamars quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Salez et poivrez. Mettez-les ensuite dans une casserole. Faites frire de la même manière, mais plus longuement, les dés et cuisses de poulet. Placez les dés de poulet avec les calamars, conservez les cuisses à part. Évidez les deux poivrons, coupez-les en lamelles. Faites frire les lamelles dans de l'huile d'olive. Conservez-les ensuite avec les cuisses de poulet. Dans la casserole qui contient calamars et poulet, ajoutez la

boîte de tomates pelées. Salez, poivrez, ajoutez un sucre et laissez cuire à feu doux pendant 20 à 30 min. Dans une grande casserole, portez de l'eau salée à ébullition. Plongez ensuite pendant 5 min les gambas, langoustines et palourdes et pendant 10 min les moules. Egouttez ensuite les crustacés, et filtrez l'eau de cuisson pour en extraire sable et rejets des crustacés, (avec un essuie vaisselle posé dans un chinois). Maintenez ensuite l'eau filtrée très chaude. Enlevez les moules de leurs coquilles, sauf 18 d'entre elles qui sont maintenues sur une demi coquille. Placez le plat à paëlla (paëllera) sur une source de chaleur uniforme, à feu moyen. Versez-y le mélange calamars, dés de poulet à la tomate. Ajoutez le riz et mélangez, jusqu'à ce que le riz s'imprègne et devienne transparent. Ajoutez ensuite 6 tasses d'eau de cuisson des crustacés filtrée et bouillante. Réduisez à feu doux, ajoutez le sachet de safran et mélangez régulièrement pendant 30 à 40 min. Ajoutez de l'eau bouillante, si nécessaire. Lorsque le riz est presque cuit, mais encore bien «humide», ajoutez les moules décortiquées, les gambas, les 6 pilons de poulet, les lamelles de poivrons et les petits pois égouttés. 5 min avant la fin de cuisson de l'ensemble, dressez face à face et au centre du plat, les 6 langoustines (maintenues les unes aux autres par leurs pinces). Dressez le long du bord du plat et autour des langoustines, verticalement, les moules avec demi coquille. Ensuite, disposez les palourdes. Laissez reposer 5 min après fin de cuisson, avant de servir.

Cookies au chocolat

Ingrédients: 55 g de Bridelight 15% doux 85 g de chocolat noir 55 g de vergeoise 50 g de sucre 1 petit œuf 110 g de farine 1 g de levure chimique 1 g de sel

Préparation: Ramollissez le Bridelight 15% doux et battez-le avec le sucre

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

et la vergeoise jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux Incorporez l’œuf, la farine, puis la levure et le sel Ajoutez le chocolat en gros morceaux Roulez la pâte dans un film alimentaire en formant un boudin de 10 cm de diamètre Réservez au frais pendant 1 h Coupez des tranches de 1 cm Cuire les cookies sur du papier cuisson à 170° C pendant 8 m


22

Maracana N°1829 — Jeudi 13 Septembre 2012

MOTS FLÉCHÉS N° 1120

Jeux-Détente SOLUTION MOTS CROISÉS N° 1119

LA BLAGUE

1

2

A

B

C

D

E

3 4 5 6 7 8 9

10 Quotidien sportif édité par La Gazette de l’omnisports Siège social 28, rue Ali Khodja - Bordj El-Kiffan Tél. : 021 92.62.25 Bureau de liaison 80, boulevard Bougara - El-Biar - Alger Fax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction 02192.62.25

F

MOTS CROISÉS N° 1120 G

H

I

J

K

L

C'est l'histoire d'un Maaskri qui ouvre une station service. Il installe une grande pancarte au dessus de l'entrée: "BMP". Le directeur d'une grande banque française installée en Algerie vient le voir pour lui dire que ce qu'il y'avait d'écrit sur la pancarte rappelait le nom de sa banque. Le Maaskri lui répond que BMP voulait dire: Boualem Moul Poumpa. Le directeur de la banque lui suggéra quant meme de trouver un autre nom pour sa station. 15 jours plus tard, le directeur de la banque passe de nouveau devant la station service et trouve une autre pancarte: "BMPMMB". Etonné, il va voir le type et lui demande ce que signifiait ce nouveau logo. le Maaskri lui répond: Boualem moul Poumpa Machi Moul Banka.

HORIZONTALEMENT 1 - Il vous permet d'avoir bonne mine 2 - Avant la science Se manifester brutalement 3 - Mal qui s'étend Ternie volontairement 4 - Observe - Cri de dédain - Arriva 5 - Elue du calendrier - Montés en secret 6 - Morceaux choisis Du matin 7 - Sortira de sa timidité - Devin 8 - Evaluera Diminué 9 - Fin de verbe Element de costume Immensité 10- Crue - Unités formées de divisions

Directeur de la publication-gérant Farouk Seba Directrice chargée de la diffusion Cyriel Seba Directrice chargée de la communication Lilia Seba Directeur technique Laïd Kalila Rédacteurs Djamel Touafek et Mouloud Hamdi

VERTICALEMENT A - Ils grossissent tout mais sans exagérer B - Privera de tout germe C - Fois D - Plus bas que le dos Dernière arme de poisson E - Général sudiste Loutre de mer F - Ecolier au commencement - Déguerpi - Brillant exécutant G - Réveille-matin du caporal - A elle H - Mémoire d'ordinateur Début et fin du dindon I - Lointaine hérédité J - Horribles hommes des neiges - Sommet de crise K - Cable de mine Accepte L - Soigneurs de batteries

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 1119

Publicité 021 79.86.54 ANEP 1, avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43 Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Site web : www.maracanafoot.com

Imprimerie : SIA Diffusion : Maracana e-mails : hebdomaracana@yahoo.fr maracanalejournal@yahoo.fr


Maracana N°1829 — Jeudi 13 Septembre 2012 09h30 : sihr el mordjane (01) redff 10h00 : la mer méditerranée (38) 10h30 : yara (12) 11h00 : le souffle de la steppe ''rediff'' 12h00 : journal en français+météo 12h30 : qadhiyat hob (06) 13h45 : rahalat bahria 14h30 : sira'e el male (22) 15h00 : le grand batre ''13+14 éme ptie'' 16h35 : tabaluga I (09) 17h00 : sabeq oua laheq II (36) 17h30 : oulama'e el djazair 18h00 : journal en amazigh 18h30 : sihr el mordjane (02) 19h00 : journal en français+météo 19h30 : khali el bir beghtah (15) 20h00 : journal en arabe 20h45 : mc didine le roi du burger (02) 21h00 : repères chorégraphiques 22h00 : festival de la musique actuelle 23h00 : dauphin, un héro trop parfait 00h00 : journal en arabe 00h00 : journal en arabe

05:05 : Les petites crapules 05:10 : Sandra détective 05:35 : La famille Cro 05:45 : TFou 07:25 : Météo 07:30 : Téléshopping 08:20 : Quatre mariages pour une lune de miel 09:15 : Météo 09:20 : Au nom de la vérité 10:20 : Mon histoire vraie 10:55 : Petits plats en équilibre 11:00 : Les douze coups de midi 11:50 : L'affiche du jour 12:00 : Journal 12:40 : Petits plats en équilibre 12:50 : Météo 12:55 : Les feux de l'amour 13:55 : La voix de l'innocence 15:35 : American Wives 16:25 : Quatre mariages pour une lune de miel 17:20 : Une famille en or 18:05 : Le juste prix 18:45 : Nos chers voisins 18:55 : Météo 19:00 : Journal 19:35 : Météo 19:40 : Nos chers voisins 19:50 : MasterChef 22:20 : MasterChef se met à table

Quatrième semaine de compétition pour les quinze cuisiniers amateurs encore en lice. Les candidats découvrent, dans la boîte mystère, un four à micro-ondes avec lequel ils devront préparer un plat salé. C'est ensuite un exercice de dressage de dessert au citron qui les attend. Puis, direction Monaco et les cuisines du Fairmont Monte-Carlo où les participants retrouvent le chef et Meilleur Ouvrier de France Philippe Joannès pour une épreuve en équipe qui opposera les filles aux garçons. En ayant connaissance uniquement des intitulés, ils devront recréer une entrée et un plat du chef. Enfin, l'Atelier ouvrira ses portes à Jean-Luc Rabanel pour un test sous pression. Les participants devront reproduire à l'identique sa recette d'artichaut en fleur. Au cours de la soirée, deux candidats quitteront définitivement l'Atelier.

05:45 : Ludo 06:15 : Geronimo Stilton 07:05 : Titeuf 07:15 : Titeuf 07:30 : Angelo la débrouille 07:50 : Des histoires et des vies 09:40 : Edition de l'outre-mer 09:45 : Consomag 09:50 : Midi en France 10:55 : Météo + Le JT 11:55 : Météo à la carte 12:45 : Si près de chez vous 13:45 : Keno 13:55 : Questions au gouvernement 15:10 : 30 millions d'amis 15:35 : Culturebox 15:45 : Des chiffres et des lettres 16:20 : Un livre, un jour 16:30 : Slam 17:10 : Questions pour un champion 17:50 : Une idée de ton père 18:00 : 19/20 : Journal + Météo 19:00 : Tout le sport 19:10 : Et si on changeait le monde 19:15 : Plus belle la vie 19:44 : La grande soirée cinéma 19:45 : Pièce montée 21:20 : Une rencontre, une chance 21:23 : Météo 21:25 : Soir 3 21:55 : Les sorties de la semaine 22:00 : Coup de torchon

05:25 : Point route 05:30 : Journal 05:35 : Télématin 07:00 : Journal 07:10 : Télématin (suite) 08:05 : Dans quelle éta-gère 08:10 : Des jours et des vies 08:35 : Amour, gloire et beauté 08:55 : C'est au programme 09:50 : Météo 2 09:55 : Motus 10:25 : Les Z'amours 11:00 : Tout le monde veut prendre sa place 11:50 : Une idée de ton père 11:55 : Météo 2 + Le JT 12:52 : Consomag 13:00 : Toute une histoire 14:10 : Comment ça va bien ! 15:15 : Le jour où tout a basculé 16:09 : Côté Match 16:10 : Seriez-vous un bon expert ? 16:50 : CD'aujourd'hui 16:55 : On n'demande qu'à en rire 17:55 : Mot de passe 18:49 : Une rencontre, une chance 18:50 : Météo 2 + Le JT 19:45 : Envoyé spécial 21:15 : Complément d'enquête 22:15 : Paris en plus grand 22:20 : Secrets d'histoire

Dans un camp de vacances, le corps sans vie d'un chasseur de tornades est retrouvé. L'homme était porté disparu depuis cinq semaines. On n'était en effet sans nouvelle de lui depuis qu'il était parti observer une série de tornades avec le camping-car qu'il avait transformé en station météo. Déterminé à comprendre ce qui s'est passé, Booth se rend sur place mais décide de ne pas avertir Bones, afin de ne pas la mettre en danger. Comment la jeune femme réagira-t-elle ? De leur côté, Angela et Hodgins s'avèrent très fatigués par les nuits difficiles que leur impose leur bébé. C'est alors qu'ils reçoivent la visite du père d'Angela. Celui-ci fait savoir qu'il souhaite passer davantage de temps avec son petit-fils...

05:55 : La matinale 07:25 : Case départ 08:55 : Têtes à claques 09:00 : Le supplément 09:40 : Restless 11:10 : Les Guignols de l'info 11:20 : La nouvelle édition 1ère partie 11:45 : La nouvelle édition 13:00 : Switch 14:35 : Sophie et Sophie 14:40 : Dimanche + 15:25 : Super 8 16:10 : Têtes à claques 17:20 : Les Simpson 17:45 : Le JT 18:10 : Le grand journal 19:05 : Le petit journal 19:30 : Le grand journal, la suite 19:55 : Homeland 20:50 : Homeland 21:40 : Homeland 22:25 : Weeds 22:50 : Raising Hope

Le saviez-vous ?

23:00 : Recherche appartement ou maison 00:15 : Recherche appartement ou maison 01:15 : Météo 01:20 : The Big Game 02:05 : M6 Music / Les nuits de M6 05:00 : M6 Music 06:15 : Météo 06:20 : La maison de Mickey 06:45 : Manny et ses outils 07:15 : Les blagues de Toto 07:25 : Le petit Nicolas 07:40 : Martine 07:55 : Météo 08:00 : M6 boutique 09:05 : Météo 09:10 : Face au doute 10:45 : Drop Dead Diva 11:40 : Météo 11:45 : Le 12.45 12:00 : Scènes de ménages 12:40 : Météo 12:45 : J'ai épousé une star 14:40 : Roman noir 16:40 : Un dîner presque parfait 17:45 : 100% Mag 18:40 : Météo 18:45 : Le 19.45 19:05 : Scènes de ménages 19:50 : Bones 22:15 : Bones

HOROSCOPE

Vous pensez devoir travailler vos apparences en fonction d'une conjoncture qui vous paraît peu favorable. Dites simplement quelles sont vos réelles intentions et l'on risque de vous croire. Vous êtes à même maintenant de récolter les fruits de votre obstination.

« Le destin a voulu que les hommes qui sont allés explorer la Lune en paix y resteront pour reposer en paix. Ces hommes courageux, Neil Armstrong et Edwin Aldrin, savent qu’il n’y a pas d’espoir pour leur récupération. Mais ils savent aussi que leur sacrifice est porteur d’espoir pour l’humanité. Ces deux hommes sacrifient leur vie pour le dessein le plus noble de l’humanité: la recherche de la vérité et

Vous aurez la chance d'avoir une belle proposition financière qui vous sera faite confidentiellement. Mais attention, si un beau parleur essaie de vous convaincre de lui confier votre argent, réfléchissez bien avant. Surtout suivez seulement les conseils avisés.

Vous devriez découvrir de réelles possibilités dans une nouvelle affaire. Essayez de ne pas céder aux craintes et aux doutes qui pourraient vous assaillir. Aller de l'avant, tout ce que vous avez à faire est de croire en vous. Maintenant tous les espoirs vous sont permis.

Les grandes lignes d'un projet seront jetées à la hâte, Pourtant, malgré cela, vous pouvez avoir la certitude que cette affaire pourrait bien réussir à la surprise générale surtout si vous y mettez du vôtre en priorité, La forme vous sourit,

Vous vous sentirez un moral de vainqueur. Vos tâches habituelles ne vous font pas peur et vous travaillerez pour vous avec acharnement. Vous aurez une nouvelle vision des choses. Votre état d'esprit positif va pouvoir vous procurer beaucoup de joies et de bonheur.

De réelles possibilités vont se faire un jour. Essayez de ne pas céder aux craintes et aux doutes sans fondement. Aller de l'avant est positif, tout ce que vous avez à faire est de croire en vous. Tous les espoirs sont permis, il vous suffit d'agir pour réussir.

Des problèmes perUne personne que sonnels pourraient vous avez renconsurvenir si vous ne trée récemment va se faites pas attention à rapprocher de vous et ce que vous dites. On vous vous découvrez dit souvent que la parole une nouvelle amitié posest d'argent mais que le silence sible. Tous deux vous pouvez très est d'or. Faites en l'expérience et bien vous entendre et devenir des tout le monde sera très heureux compagnons de route. D'autres d'une plus grande discrétion. amis pourraient en ressentir de la jalousie, mais cela ne durera pas. Vous vous sentirez Vous allez découvrir que concerné par des la communication avec questions de confiles autres s'améliore. ance. Vous regretVous constaterez tez d'avoir fait trop avec satisfaction que confiance à une certaine personvos idées sont mieux ne très proche de vous. Heureusement la chance passe reçues. Vos idées seront reconnues par votre entourage. Ce sera et vous verrez les événements une atmosphère très agréable à se dérouler à votre profit. Votre vivre. Profitez-en. patience est récompensée.

La chance vous aide à profiter d'une offre providentielle que vous auriez tort de différer. Une opposition de dernière minute vous fait prendre des dipsositions d'envergure pour parvenir à exécuter dans les délais les plans dont vous aviez lancé les bases.

J EUDI Principalement clair Max. 25° / Min.16°

Le président Nixon avait un discours au cas où Neil Armstrong et Edwin Aldrin seraient restés bloqués sur la Lune!

Et si la conquête de la Lune s’était mal passée il y a 43 ans? Au cas où Neil Armstrong et Edwin Aldrin ne seraient jamais revenus sur Terre, le président américain Richard Nixon avait préparé un discours poignant en forme d’éloge funèbre pour rendre hommage aux deux astronautes. Voici l’intégralité de ce discours :

23

de la compréhension. Ils seront pleurés par leur famille et amis, par la nation, par le peuple du monde, et par la Terre qui a osé envoyer deux de ses fils dans l’inconnu. Par leur exploration, ils ont poussé les peuples de la Terre à se sentir un; par leur sacrifice, ils renforcent la fraternité entre les hommes. Jadis, les hommes regardaient les étoiles et voyaient leurs héros dans les constellations. Aujourd’hui, nous faisons la même chose, mais nos héros sont des hommes héroïques de chair et de sang. D’autres suivront et réussiront sûrement à rentrer. La quête de l’homme ne sera pas reniée. Mais ces hommes étaient les premiers et resteront les premiers dans nos cœurs. Parce que chaque être humain qui regardera la Lune dans les nuits à venir saura que des hommes sont pour toujours quelque part dans cet autre monde. »

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Vous retrouvez le bon moral et un grand sourire illuminera votre visage. Vous allez finalement bien vous en sortir. Vous allez traverser victorieusement un épisode difficile et votre bonne humeur vous sera d'un grand secours. Vous méritez bien la récompense que vous donnera la vie.

HORAIRES DES PRIÈRES

El Fedjr 04:54 Dohr 12:44 El Assar 16:16 El Maghreb 19:03 El Icha’a 20:23


Maracana N°1829 — Jeudi 13 septembre 2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24

maracanafoot1831 date 13-09-2012  

Maracana est un quotidien d’informations sportives. Une publication qui traite de l’information sportive nationale et internationale. Elle...