Page 1

JSK

Déféction de Mokdad face à l’USMH

Un casse tête pour FABBRO

JSMB

Alain Michel s’offre un sursis Megatli gravement BLESSÉ

DEBKA : «C’est Madjer qui m’a conseillé la JSMB…»

USMA Dernière ligne droite avant le coup d’envoi

MANSOURI : «Je vais faire le maximum pour convaincre le coach»

CRB Arena soulagé de pouvoir récupérer SLIMANI

www.maracanafoot.com

GUILLOU : «Pour Mokdad, tout sera clair Lundi» N° 1825 Dimanche 9 septembre 2012

20 DA

Libye VS Algérie

De notre envoyé spécial à Casa (Maroc), Mohamed Bouchama

Ce soir (18h) au stade Mohamed V de Casablanca

La qualif’, c’est ce soir OU JAMAIS ! Les Verts évolueront en blanc

MAMMERI : «Le report nous a surpris, mais…»

USMH

Régularisation des joueurs:

Encore une promesse de Laïb ! MCA

Rabier mise sur une victoire à Tlemcen

YALAOUI : «Pas de sentiments face au WAT»

50 DIRHAMS LE BILLET D’ENTRÉE

MESBAH : «Nous devons assurer ici, à Casa»

HALILHODZIC : «Le 3-5-2 ? Je ne connais pas...» Medjani- MehdiMostefa inséparables


02

Maracana N°1825 — Dimanche 9 Septembre 2012

BALLE AU CENTRE

LES DEUX CHANTIERS DU MJS

Par Ali Bouacida

A

vec le changement de titulaire du maroquin, le MJS va-t-il faire sa mue? Autrement dit vat-il mettre de lʼordre dans un paysage sportif marqué par un championnat de football qui a raté le professionnalisme et dont les dirigeants –toutes strates confondues- ont réussi lʼexploit dʼéchouer avec des moyens énormes. Privilégiant lʼéquipe fanion au détriment des autres catégories et aussi de toutes les autres disciplines, ils ont dépensé des sommes fabuleuses en recrutements sans que les résultats ne suivent. Le ministère a, jusquelà, cultivé une distance vis-à-vis de la gestion du sport, particulièrement le football en laissant aux différentes instances le soin dʼappliquer les feuilles de route. De la FAF aux Ligues en passant par les Forums et de toutes les structures en charge dʼaccompagner le professionnalisme, le constat est unanime: cʼest lʼéchec sur toute la ligne. Aussi les deux chantiers essentiels qui attendent la nouvelle équipe dirigeante du sport national, consistent à établir des bases solides sur lesquelles devra sʼédifier le professionnalisme et à relancer les autres disciplines devenues moribondes par le désintérêt voire lʼabandon manifestes à leur égard. La preuve dʼune telle déshérence nous a été donnée par la participation peu glorieuse de nos sportifs aux JO de Londres. Pour le premier, il y a surtout lʼurgence dʼintégrer les petites catégories dans le processus de professionnalisation par le biais de la formation essentiellement. Il est en effet aberrant quʼun joueur soit payé jusquʼà 400 millions de centimes mensuels et que les juniors, les cadets et les minimes peinent à trouver un créneau horaire pour sʼentrainer, si toutefois lʼentraineur existe! Pire encore, dans certains clubs huppés, les petites catégories manquent cruellement de moyens dérisoires tels que les tenues et même le ballon, pendant que les présidents négocient avec des entraineurs étrangers des contrats à donner le tournis. Les autres disciplines subissent la même «démission» des dirigeants et il devient de plus en plus problématique de pratiquer les sports collectifs, hand, volley, basket, au sein des clubs pour diverses raisons dont le manque de budget est brandi comme le prétexte de la déchéance. Idem pour la natation, le cyclisme, lʼathlétisme, la boxe, le tennis…Faut-il rappeler que ces sports ont dignement représenté le pays il y a de cela plusieurs années, plusieurs décennies même? Quand nous étions de fieffés amateurs? A. B.

ÉQU UIPE NATIO ONALE E

De notre envoyé spécial à Casa (Maroc), Mohamed Bouchama

Eliminatoires (dernier tour) de la CAN-2013, ce soir (18h) au stade Mohamed V de Casablanca, Libye- Algérie

La qualif’, c’est ce soir OU JAMAIS !

Libye- Algérie a souvent été un duel musclé, sans plus, Car à chaque fois, les algériens trouvaient le bon tempo pour déjouer les plans des libyens qui revenaient, à chaque occasion qui leur était donnée, avec les mêmes intentions : battre les Verts et se frayer une place au soleil.

C

Par Mohamed Bouchama

e énième face à face ne dérogera pas à la règle. Celle qui fait des matches Algérie- Libye un sommet de rivalité et de tension. A cause surtout de la difficulté de réunir leurs moyens humains par les deux sélectionneurs, Erbish et Halilhodzic, lesquels ont, durant toute la bataille psychologique qui a présidé ce rendez-vous ont mis l’accent sur les conditions délicates de préparation de cette joute. En ce qui nous concerne, le technicien bosnien a pris ses devants. « Ce match est compliqué et il faut de l'expérience pour jouer. Ce qui est sûr, c'est que je prendrai ma décision sur le onze titulaire avant le départ pour le Maroc, vendredi. Deux ou trois postes sont encore en ballottage, car il y a des joueurs performants à domicile mais pas à l'extérieur, et vice versa. Certains joueurs ont déjà gagné leurs places de titulaires pour le match de dimanche pendant le stage de Sidi Moussa. », a-t-il déclaré, avant de quitter Alger en direction de Casablanca, où se tiendra ce soir la première manche du match Libye- Algérie. Pour son alter-égo, la partie ne sera facile, en dépit de la volonté de ses troupes. "Nous sommes conscients que notre mission ne sera guère facile face à une équipe plus expéri-

L’ENTRAÎNEMENT DU VENDREDI CONSACRÉ AU DÉCRASSAGE

Medjani, ménagé, se porte mieux Cʼest au complexe sportif du RAJA, situé dans le quartier dʼOasis que les Verts ont effectué leur premier entraînement depuis leur arrivée sur le sol marocain. Une séance de décrassage à laquelle tous les joueurs ont participé, y compris Carl Medjani, qui souffrait pourtant dʼune gastrite. Le défenseur ajaccien sʼest adonné à quelques étirements au tout début de la séance dʼentraînement, avant de battre en retrait, observant un repos total, au moment où ses coéquipiers poursuivaient leur travail. Il nʼen demeure pas moins que la participation de Medjani au match de ce soir face à la Libye nʼest pas comprise. Selon les médecins de lʼéquipe, Medjani pourrait prendre part au match « si le coach le décide ». M. B

mentée et mieux aguerrie que nous, mais cela ne nous empêche pas d’avoir de grandes ambitions pour passer l’écueil algérien", a-til lâché à la rencontre des journalistes algériens dépêchés à Casablanca.

LES CONVICTIONS DE HALILHODZIC ET D’ERBISH

Dans cette partie à six points, en tout cas pour le coach qui estime qu’il vaut mieux assurer la qualification pour la CAN-2013 à partir de ce soir, l’Algérie n’est pas favorite. La Libye non plus. Explications de Vahid Halilhodzic : « J'entends toujours certains dire que nous avons hérité d'un bon tirage, ce n'est pas le cas et l'Algérie n'est pas favorite. Il nous faudra deux super matches à l'aller et au retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN2013 pour se qualifier. Ça ne va pas être une promenade de santé, il faut faire attention à cette équipe libyenne qui est combative, et accrocheuse. J'ai pris en compte tous ces aspects et étudié chaque petit détail en visionnant à plusieurs reprises des cassettes de matches de la Libye. Je connais maintenant presque tout de cette équipe chez qui la motivation est extrêmement élevée. Je veux cette qualification, nous ne sommes pas favoris mais nous pouvons gagner. Nous n'avons pas beaucoup de choix, nous ne pouvons pas rater ce match ». Ensuite d’Abdelhafid Erbish, le sélectionneur libyen : «La sélection algérienne monte en puissance et progresse de jour en jour. Je pense que notre tâche ne sera guère facile. L’équipe algérienne n’est plus à présenter», avoue-t-il, avant d’ajouter : «Néanmoins, on a une très bonne équipe nous aussi et on va tout faire pour battre l’Algérie. Je pense qu’on a des atouts à faire valoir. Notre objectif, c’est de battre l’Algérie pour nous qualifier à la CAN-2013.»

TASFAOUT CONSPUÉ

LES ACTEURS PROMETTENT

Mercredi dernier, le défenseur d’Academica Coimbra, Rafik Halliche donnait le ton, à partir de Blida. Pour le match face à la Libye, on ne fera aucun calcul. C’est une rencontre importante qu’il faudra bien négocier, surtout cette première manche. Il s’agira pour nous joueurs, de revenir avec un bon résultat », fera valoir l’ancien joueur du NAHD, du Nacional Madeira et de Fulham. En face, le défenseur libyen du CA, où il évolue aux côtés de Djabou et de Lemouchia, Rabie Ellafi, ne donne pas l’impression de craindre les Mondialistes algériens. « Certes, nous les respectons énormément, vu qu’ils renferment en leur sein de très bons joueurs évoluant dans de grands championnats européens, mais nous avons, nous aussi, des arguments à faire valoir", a-t-il assuré. Cette confiance et cette détermination, les libyens l’ont acquise à la suite de leurs dernières sorties positives devant des équipes comme le Cameroun ou encore lors de la CAN-2012 où, malgré une sortie prématurée durant le premier tour, les « Chevaliers de la méditerranée » ont volé la vedette à beaucoup d’autres qualifiés et ce, en étalant un football total, physique mais également technique dans lequel le talent d’un Ahmed Saâd n’a pas laissé indifférents les nombreux observateurs et les millions de téléspectateurs de la CAN-2012. Telle qu’elle se présente, la confrontation de ce soir, sur un terrain pas tout à fait neutre, certainement hostile pour nos joueurs, a toutes les raisons d’être serrée, compliquée et à suspense. Les Verts d’Algérie, comme ceux de la Libye, ont le devoir de ne pas décevoir, en donnant tout simplement, le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain. M. B.

Le manager de la sélection nationale, Abdelhafid Tasfaout, nʼa pas connu de répit depuis quʼil est arrivé au Maroc, mardi dernier, pour préparer le séjour des Verts. Une mission quʼil a accomplie à merveille. Sauf que son image dʼancien buteur de lʼEN fait de lui une cible privilégiée de tous les mécontents. Vendredi aux abords du complexe sportif du RAJA, lʼancien capitaine des Verts a été tout simplement apostrophé par un groupe de supporters qui nʼavaient pas aimé que lʼon les prive dʼassister à lʼentraînement de lʼéquipe. Tasfaout a tenté dʼexpliquer que cʼétait les gars du RAJA qui ont pris la décision, en vain. Les fans des Verts, dont certains ont fait des milliers de kilomètres pour rejoindre la capitale économique du Royaume ne lʼont pas épargné par toute sorte de quolibets. Comme quoi, ce nʼest pas toujours bon dʼêtre connu.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES


ÉQU UIPE NATIO ONALE E

Maracana N°1825 — Dimanche 9 Septembre 2012

De notre envoyé spécial à Casa (Maroc), Mohamed Bouchama

03

LE RAJA OU LA FAF ?

La décision de fermer les portes du complexe sportif du club Rajaoui a failli aussi pénaliser les envoyés spéciaux de la presse nationale. Ces derniers se devaient de présenter leur carte professionnelle et/ou ordre de mission pour pouvoir y accéder. Cette instruction a pénalisé certains confrères qui nʼavaient pas de pièces justifiant leur qualité, étant donné quʼils nʼavaient pas été informés que la séance était frappée du sceau du huis clos. Le comble est que cette histoire de huis clos partiel ne livre pas le nom de son décideur. Alors que les algériens(FAF) assurent que ce sont les marocains(RAJA) qui sont derrière, et vice-versa. Qui croire ?

Avantage certain pour l’Algérie Rétrospectif des matches Algérie- Libye

ZOUI LIBRE COMME L’AIR

Ahmed Zouireste le trublion des Chevaliers de la Méditerranée. A savoir quelquʼun qui ne fait quʼà sa tête. Vendredi soir, aux coups de 23h, alors que la plupart de ses coéquipiers étaient dans leurs chambres, lui gambadait dans la périphérie de lʼhôtel Golden de Casablanca, où séjourne la sélection dʼErbish. Pas de quoi prêter toutefois à équivoque, du côté du coéquipier de Ziaya, au CA Bizertin. Zoui est catégorique : « On est prêts, on va tout donner et la victoire sera la nôtre InchaʼAllah», nous dira le longiligne attaquant libyen qui assurait, à lui seul, le spectacle des derbys de la capitale libyenne Ettihad- Ahly grâce à son talent de buteur et ses frasques qui mettaient le feu dans le stade de Tripoli.

ERBISH ESQUIVE LA PRESSE

Le coach libyen a donné de nombreuses interviews depuis quʼil est arrivé au Maroc. Il est lʼune des vedettes de lʼéquipe libyenne qui affronte ce soir, le onze de Vahid Halilhodzic. A lʼapproche du match, ses contacts avec les médias sont moins nombreux. Disons quʼhormis des salamalecs, Erbish évite dʼy répondre à des questions liées au match dʼaujourdʼhui. Aussi, dans une tentative de poser quelques interrogations à la veille du match, Erbish a simulé un appel téléphonique pour esquiver des journalistes algériens qui rodaient dans le hall du Golden hôtel, lieu dʼhébergement des libyens.

LE « GOLDEN HÔTEL » A UNE HISTOIRE…

Cʼest notre confrère Hocine Djennad, ancien rédacteur en chef à Echibek, qui la raconte : « cet hôtel a été inauguré en 1988 à lʼoccasion de la CAN. Il a abrité le congrès qui a plébiscité Issa Hayatou comme président de la CAF ». 32 ans plus tard, le Prince de Garoua court toujours et lʼétablissement « cinq étoiles » de Casablanca continue dʼaccueillir les personnalités de divers horizons. Les libyens ne lʼont pas choisi, en tout cas, par hasard…

Les sélections nationales algérienne et libyenne de football s’apprêtent à honorer ce soir, leur 18è confrontation à l’occasion du derby maghrébin comptant pour le match aller du 3è tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN2013).

L

Par Mohamed Bouchama

e bilan général des 17 précédentes confrontations amicales et officielles donne un net avantage aux Algériens qui, sur 17 matches, l’ont emporté 11 fois, dont 8 à caractère officiel, contre 3 nuls et 3 défaites. Il faut juste préciser que les Algériens n’ont jamais été éliminés par les libyens en compétition officielle jouée en double confrontation, telle que les JO, la CAN et le Mondial. En outre, la Libye présente aux Jeux Méditerranéens (1975) et aux Jeux Africains (1978) organisés tous deux en Algérie, n’a pas réussi à vaincre la sélection du pays organisateur victorieux à chaque fois sur le même score (2-

11.11.1967 à Tripoli :

Libye-Algérie1-1 (Elim. JO)  But : Amirouche  Entraîneur : Lucien Leduc

25.11.1967 à Alger:

Algérie-Libye2-1 (Elim.JO)  Buts :Amirouche (28, 35)  Entraîneur : Lucien Leduc

24.11.1971 à Tripoli:

Libye-Algérie0-0(Amical)  Entraîneur : Rachid Mekhloufi

19.8.1973 à Benghazi:

Libye-Algérie0-2(Coupe de la Palestine)  Buts : Ighil (35), Belbahri (60)

31-8.1975 à Alger:

Algérie-Libye2-1(J.M)  Buts : Keddou (5, 17 s.p)  Entraîneur : Rachid Mekhloufi

1.4.1976 à Alger:

Algérie-Libye1-0(Elim.C.M)  But : Betrouni (83)  Entraîneur : Rachid Mekhloufi

1). L’Algérie s’était même imposée en Coupe de la Palestine, dont la 3è édition s’était en 1973 à Benghazi. Deux buts d’Ighil et de Belbahri avaient eu raison des Libyens qui évoluaient pourtant devant leur public. La seule victoire libyenne en match officiel avait été obtenue en juillet 1979 à Tripoli en éliminatoires de la CAN-1980 (1-0). L’EN était coachée par Mahieddine Khalef. Il y a lieu de souligner que deux autres matches officiels (EliminatoiresMondial 1990), n’avaient pas eu lieu, après le désistement des Libyens, à la veille du match "aller" qui devait opposer les deux sélections, en dépit de la présence à Tripoli, des ‘‘Verts’’ alors drivés par Hamid Zouba. La dernière confrontation algéro-libyenne remonte au 7 février 2007, en amical joué au stade du 5-Juillet, remporté par les Verts (2-1), grâce à Saifi et Meniri. Il faut mentionner également que le plus gros des matches entre les deux pays, s’est joué dans les années (70) avec un total de 10 matches dont la plupart l’avait été sous la houlette de l’ex-vedette de l’AS Saint-Etienne et de la glorieuse formation du FLN, Rachid Mekhloufi. Pour ces matches contre la Libye, Rachid

Mekhloufi compte 8 participations devançant largement ses compatriotes, Mahieddine Khalef (2) et Hamid Zouba (2), alors que les coachs étrangers, en l’occurrence, le Français Lucien Leduc, et le Roumain Marcel Pigulea (2 matches chacun) ainsi que le Français Cavalli (1), complètent le tableau. Lors de 17 confrontations, 26 buts ont été inscrits dans les filets libyens contre 10 encaissés avec une différence de buts largement positive (+16). Ce sont 3 joueurs qui se sont illustrés en inscrivant chacun 3 buts. Il s’agit de la légende du RC Kouba, Boualem Amirouche, dont le 1er but inscrit en Libye pour le compte des éliminatoires des JO-1968, l’avait été sur corner direct (1-1), alors qu’au match retour à Alger, il avait été l’auteur du doublé (2-1) qui avait donné la qualification aux Verts pour le 2è tour. Les deux autres auteurs d’un triplé, sont Douadi et Tasfaout, l’actuel manager de l’équipe nationale algérienne. Betrouni, Bencheikh, Belloumi et le regretté Djamel Keddou comptent un doublé chacun lors de ces duels ‘‘algéro-libyens’’. M. B.

16.4.1976 à Tripoli:

 Entraîneur : Mahieddine Khalef

Tableau récapitulatif Libye-Algérie0-0 (Elim.C.M)  Entraîneur : Rachid Mekhloufi

10.9.76 à Benghazi : Libye-Algérie1-0 (amical)  Entraîneur : Mekhloufi

1.11-1976 à Alger:

Algérie-Libye2-0 (Amical)  Buts : Douadi (8), Betrouni (28)  Entraîneur : Mekhloufi

18.7.1978 à Alger:

Algérie-Libye2-1(J.A)  Buts : Belkedrouci (10), Bencheikh (73)  Entraîneur : Mekhloufi

24.6.1979 à Alger:

Algérie-Libye3-1(Elim.CAN)  Buts : Belloumi (20), Douadi (33, 50)  Entraîneur : Mahieddine Khalef

8.7.1979 à Tripoli:

Libye-Algérie1-0(Elim.CAN)

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

14.10.1983 à Tripoli:

Libye-Algérie2-1(amical)  But : Tlemçani Djamel (83)  Entraîneur : Hamid Zouba

24.10.1983 à Alger:

Algérie-Libye2-0(amical)  Buts : Belloumi (16), Merzekane (71)  Entraîneur : Hamid Zouba

31.07.1998 à Tripoli

Libye-Algérie0-2(Elim.CAN)  Buts : Tasfaout (59, 69)

15.08.1998 Annaba:

Algérie-Libye3-0(Elim.CAN)  Buts : Adjali (9), Boukessassa (57), Tasfaout (60)

7.2-2007 à Alger:

Algérie - Libye 2-1 (Amical)  Buts : Saifi (63), Meniri (68)  Entraîneur : Jean Michel Cavalli


04

Maracana N°1825 — Dimanche 9 Septembre 2012

ÉQU UIPE NATIO ONALE E

De notre envoyé spécial à Casa (Maroc), Mohamed Bouchama

DES FANS HEUREUX DE L'ALGÉRIE ÉVOLUERA L’AUBAINE EN BLANC

Contrairement aux journalistes qui nʼétaient pas le bienvenu, des fans qui étaient de passage ont profité de cette aubaine pour visiter la grande Mosquée, et prendre des photos-souvenirs à lʼextérieur. Le bonheur se lisait sur leur visage notamment chez certains bambins ravis de serrer la main aux Feghouli, Boudebouz et autre Kadir.

MEDJANI- MEHDIMOSTEFA INSÉPARABLES

Les deux Ajacciens ne se séparent presque jamais, à lʼhôtel, sur le terrain et en dehors. Hier, Carl Medjani et Mehdi- Mostefa ont effectué la visite à la grande Mosquée de Casablanca la main dans la main, comme de petits écoliers.

HANNACHI, LAIB ET TIAB S’EXCUSENT

Alors que Gana a rejoint Casablanca, vendredi, sur le vol spécial, et que Ghrib était attendu hier, les présidents de la JSK (Hannachi), de la JSMB (Tiab), Liab (USMH) et Haddad (USMA) se sont excusés de ne pouvoir faire le déplacement afin dʼencourager leurs employés internationaux et les Verts.

La réunion technique organisée, hier, a tranché sur les couleurs que doivent porter les deux équipes, ce soir, au stade Mohamed V de Casablanca. Aussi, comme le vert est prédominant dans les équipements des deux teams, les Algériens porteront le blanc(maillot, short et bas) tandis que les libyens ont opté pour le rouge et le vert.

VISITE GUIDÉE À LA MOSQUÉE HASSAN II

Juste après pris leur déjeûner, joueurs et quelques membres du staff sont allés prendre un peu dʼair du côté de la Corniche de Casablanca. Cʼest à la grande Mosquée «Hassan II» que le rendez-vous était pris. Les joueurs, pieds nus et oreilles attentives, semblaient émerveillés par la spiritualité du temple de Casablanca que par son architecture et son gigantisme. La visite guidée remplaçait le fameux quartier-ville espéré par certains joueurs de lʼéquipe.

Djamel Mesbah ne se tourmente pas trop sur son sort chez les Rossoneri. Mis sur le banc depuis le début de la saison, en Italie, le défenseur international algérien, assure que quand il s’agit de l’EN les états d’âme n’ont pas lieu d’être. «Je suis prêt à jouer ce match contre la Libye avec toute la volonté requise», a confié celui qui confirme qu’il est en possession de ses moyens.

Entretien réalisé par Mohamed Bouchama

Veillée dʼarmes rime avec veillée tout court. Et les fans de lʼEN ont vraiment veillé durant les deux jours que la sélection a passés à Casablanca. Vendredi soir, les quelques fans qui avaient rejoint la capitale économique du Maroc depuis lʼAlgérie ou bien à partir des villes du Royaume ont tenu à «assiéger» lʼhôtel Sheraton dans lʼespoir dʼapprocher leurs vedettes. Ces dernières étaient déjà au lit à 21h30, vendredi.

Peut-on savoir comment se porte Djamel Mesbah à quelques heures du match face à la Libye ? "Hamdoullah, en super forme. J’ai suivi une très bonne préparation avec mon équipe et je suis assez bien affûté pour défendre les couleurs de l’EN devant la Libye. Ceci dit, je reste à la disposition du sélectionneur qui reste le seul en mesure qui peut jouer ou non. Si l’entraîneur me titularise je saurai donner le meilleur de moi-même».

ILS SERONT UN MILLIER AU STADE, CE SOIR

Le chiffre peut paraître exagéré mais le flux des fans algériens sur le Maroc, à Casablanca principalement, est si important quʼil peut y avoir quelques centaines de fans ce soir, à lʼoccasion du match Libye- Algérie.

Le match de la Libye devrait ouvrir les portes de la qualification à la CAN pour l’EN. Ce sera votre première. Un commentaire... «C’est vrai, c’est un match décisif", dans la mesure. C’est le dernier avant le rendez-vous final en Afrique du Sud. C’est un pays où j’ai connu une belle aventure, lors du Mondial2010. J’espère bien y revenir avec l’EN

50 DIRHAMS LE BILLET D’ENTRÉE

SÉANCES VIDÉO

La première séance vidéo des joueurs de Halilhodzic a eu lieu vendredi soir, juste après le dîner. Au menu, un des matches que les libyens ont disputé ces derniers mois. Hier soir, une deuxième séance était programmée par le staff des Verts. Le match face au Cameroun faisait partie de ceux que le coach national tenait absolument à montrer à ses joueurs.

LA PRESSE LIBYENNE PRÉSENTE

Finalement, et malgré les incertitudes, des journalistes de la presse libyenne sont arrivés à Casablanca en vue de couvrir le match de ce soir. Aussi, dès leur arrivée, ils sont allés assister à la première séance dʼentraînement des Verts, vendredi au centre sportif du RAJA. Lʼéquipe dʼune télévision privée libyenne a même interviewé le sélectionneur algérien.

Certainement affairé par ses dossiers techniques, Coach Vahid a manqué la visite, lui qui avait déjà eu lʼoccasion quand il entraînait le RAJA a déjà visité presque souvent cette fameuse mosquée qui fait la fierté des Casablancais.

KORICHI BRIEFE HALILHODZIC

Aussitôt la séance vidéo terminée, le coach national a rencontré le superviseur de la DTN/FAF, Tewfik Korichi. Ce dernier qui avait suivi une partie de la préparation des libyens en Tunisie et au Maroc a remis ses rapports finaux à propos de lʼéquipe dʼErbish. Hier, Korichi devait également espionner les libyens lors de leur ultime entraînement.

MESBAH : «Nous devons assurer ici, à Casa»

LES SUPPORTERS VEILLENT AUTOUR DU SHERATON

Ils étaient enfin disponibles, hier matin au niveau de la réception de lʼhôtel Royal Mansour(où réside une partie des officiels libyens) et le stade Mohamed V, où se jouera ce soir la renocontre LibyeAlgérie. Promis depuis jeudi, les fameux sésames sont cédés à 50 dirhams, quelques 500 de nos dinars algériens.

HALILHODZIC N’Y ÉTAIT PAS

Que vous inspire la Libye ? «Personnellement, je ne connais pas cette équipe. Sauf qu’elle a accompli une bonne CAN-2012. Il est clair que cette confrontation s’annonce très difficile face à un adversaire coriace qui veut poursuivre l’aventure et confirmer ses derniers bons résultats. Nous, nous avons pris conscience de cela en se donnant à fond pendant les jours consacrés à la préparation. Nous ferons en sorte de ne pas décevoir nos supporters et, ce en étant concentrés et à la hauteur de la confiance de nos entraîneurs. C’est un match où il ne faut rien lâcher.

Jouer dans un stade neutre constitue-til un avantage pour l’équipe ? «Certainement, même s’il faut reconnaître qu’en football le grand avantage est d’être en forme le jour du match. Le plus important dans ce genre de derbies est de réaliser un bon score afin de conserver nos chances de qualification avant le match retour à Blida».

Confiant pour une issue positive de cette première manche ? On l’est tous. C’est un match qui décidera de pas mal de choses pour notre avenir. Il faut surtout respecter l’adversaire car le sousestimer nous sera fatal». M. B.

LES CONFIDENCES DU COACH VAHID

Le Bosnien aime la presse, surtout quand celle-ci n’empiète ses plates-bandes.

V

pendant la phase finale de la coupe d’Afrique des nations. Je suis très excité à l’idée de revenir en Afrique du Sud et de participer à ma première CAN. Pour ce faire, on doit passer cet écueil libyen, ce qui n’est point une mince affaire».

Par Mohamed Bouchama

endredi soir, au sortir de ses réunions techniques, Coach Vahid a rencontré amicalement certains des envoyés spéciaux de la presse nationale à Casablanca. Au menu des discussions, la philosophie du football que l’ancien coach des Eléphants veut inculquer aux footballeurs algériens. Un long moment de débat, en off c’est vrai, qui ne nous empêche de nous trahir. Par rapport à certaines questions surtout qui, aux yeux de nos lecteurs et des supporters de l’EN, méritent un meilleur éclairage.

Bougherra, Halliche et Yahia faisaient du «camping»

Au sujet de ses préférences tactiques, Halilhodzic est intransigeant. «Seule la forme du moment et les joueurs qui sont sous ma coupe peuvent franchement décider de la tactique à choisir pour tel ou tel autre match. Je n’en fais cas de ce que pense tel ou un tel», a-til dit sommairement. L’Algérie avait-elle une

bonne équipe quand elle avait sorti la Côte d’Ivoire à Cabinda(Angola) lors de la CAN2010 ? «Je ne sais pas, sur la vue des 20 premières minutes, on pouvait mener 4 ou 5 zéro. Pourtant, la suite tout le monde la connaît. Mes joueurs pensaient revenir chez eux. Ils ne pouvaient plus assurer dans une ville qui sentait la guerre(Cabinda, Ndlr)», réplique l’ancien joueur de Nantes. Saâdane l’a-t-il vaincu tactiquement ? «Peut être bien, mais je crois que notre défaite n’avait rien à voir avec l’évolution de votre équipe. La défense balançait des ballons sur Ghezzal et Matmour et fermait derrière», répond encore Halilhodzic qui avoue que le 3-5-2 n’est pas son schéma préféré.

Le 3-5-2 «connais pas»

«Vous pensez qu’en mettant Bougherra, Yahia et Halliche dans l’axe, il était impossible à mes joueurs de passer ? Non, ce trio semblait être comme dans un camping, n’apportant aucune solution à l’équipe autre que celle de balancer des ballons par-dessus les têtes. Non, ce n’est pas mon jeu préféré. Moi, je peux travailler dans ce système quand j’aurai des éléments qui sachent se replacer, défendre en groupe et se couvrir les uns les autres. Vous comparez au Barça ou au Réal de Madrid, mais on n’est ni

le Barça ni le Réal», explique celui qui dit que «Jacques Anouma n’était pas derrière mon limogeage. C’est Gbagbo qui misait sur une bonne CAN pour poursuivre son règne qui voulait ma peau», avoue-t-il avant de préciser que «Raouraoua m’a contacté avant, mais quand Anouma qui lui a conseillé de me recruter que les choses ont évolué rapidement».

«Passer au second tour était possible au Mondial-2010»

Pour Coach Vahid «L’Algérie pouvait passer le 1er tour lors de la Coupe du Monde» jouée en Afrique du Sud. «Elle avait les moyens mais manquait un peu d’audace», lâchera l’ancien coach du RAJA qui s’excusera «de ne pas vouloir polémiquer avec quiconque». Pour le sélectionneur des Verts «jouer les grandes équipes du moment ne peut qu’être bénéfique pour l’EN. «J’aimerai bien affronter des sélections comme l’Allemagne et l’Angleterre», reconnaît-il en confirmant que le match face au Brésil, en novembre prochain à l’occasion du tournoi du cinquantenaire de la création de la FAF n’est pas sûr de se tenir. M. B.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE E1

RAMIANDRISOA LE 18 À ALGER

Maracana N°1825 — Dimanche 9 Septembre 2012

Le préparateur physique malgache, en lʼoccurrence Stève Seth Ramiandrisoa arrivera à Alger le 16 septembre prochain pour parapher son contrat avec le Mouloudia dʼAlger. le coordinateur de la section sport Omar Ghrib semble décidé plus que jamais à recruter le malgache surtout que Rabier a constaté chez ses joueurs un déficit sur le plan physique : «Je peux vous dire que le préparateur physique malgache sera avec nous le 16 septembre prochain, nous avons même envoyé une invitation pour quʼil entame la procédure pour lʼobtention du visa.» Dira Ghrib.

PRÉSENTATION HIER DU NOUVEL ÉQUIPEMENT

05

MCA

Cʼest hier, dans la villa de Chéraga que la nouvelle gamme du Mouloudia a été présentée aux médias. Le nouveau maillot que porteront les Mouloudéens durant toute la saison sportive sera ainsi dévoilé par le représentant de Joma, lʼéquipementier officiel du club. Ce maillot qui a été présenté hier ressemble énormément à celui du club espagnol le FC Valence, même si les couleurs différent, puisque celui du Mouloudia était en Vert et Blanc.

RABIER MISE SUR LES TROIS POINTS DE TLEMCEN»

Après avoir bénéficié de deux jours de repos, les camarades de Chaouchi ont repris le boulot pour se préparer au premier match contre la formation du WAT à Tlemcen.

E

Par Walid S.

n effet, après la belle victoire contre le club africain en Amical, les Vert et Rouge semblent bien déterminés à aborder le championnat en force. Seulement, face aux Mouloudéens, c'est le Widad qui n’est pas facile à manier sur son terrain.. Conscient de l'importance de ce rendez vous, Jean-Paul Rabier ne veut négliger aucun détail pour ne pas rater son entrée en la matière. Et pour attaquer cette dernière ligne droite de préparation, avant d'entamer le championnat, l'entraîneur français a décidé de maintenir la cadence, avec toutefois la programmation d'une seule séance par jour axée sur l'aspect technico-tactique : «Il

ne reste que six jours avant le coup d’envoi du championnat. On a programmé une seule séance par jour pour travailler le volet tactique en vue de se préparer à notre premier match contre le WAT. On sait que notre mission ne sera pas facile, mais on ira à Tlemcen en concurrent.» Dira Rabier. Même si Rabier craint le côté physique qui est le point noir durant l’intersaison, il sait montrer comme même rassurant que son équipe sera prête pour cette première bataille : «C’est vrai que nous avons commencé les premiers la préparation, mais nous ne sommes pas au top physiquement. Cela, je l’ai constaté lors de notre dernier stage en Tunisie, mais je sais que d’ici le jour du match, on va tenir le coup.» Indique Rabier. Durant les premières séances d’après le retour de l’équipe et malgré la chaleur, il y avait de nombreux supporters venus pour voir à l’oeuvre leur équipe favorite et ce à quelques jours du matche face au WAT dans un match choc qui tient déjà tout le monde en haleine. Mais de crainte de provoquer une saturation, Rabier sait qu'il devra alléger sensiblement son pro-

gramme en apportant les dernières retouches avec des exercices bien ciblés pour corriger les lacunes constatées lors du dernier match amical disputé et remporté face au Club Africain de Bernard Casoni. N'ayant plus de match au menu, Rabier n'aura donc plus de test qui lui servira de répétition avant le premier match de championnat. Ayant pratiquement dégagé l'équipetype qui débutera la saison, il reste au staff technique de rendre plus fluide le jeu des Vert et Rouge. Et avec son caractère de perfectionniste, il est certain que le coach français ne tolérera aucune erreur ni le moindre comportement anti-professionnel de la part de ses joueurs qui doivent absolument se soumettre à ses décisions et à ses choix tactiques. Enfin, le technicien français tient d’ores et déjà son onze qui sera aligné face au WAT samedi prochain, mais il exige de ses poulains la victoire rien que la victoire pour annoncer que le Mouloudia version 2012-2013 aura son mot à dire : «Je veux les trois points du WAT. Même un match nul n’arrangera pas nos affaires.» Conclura-t-il. W. S.

YALAOUI : «PAS DE SENTIMENTS FACE AU WAT» Face à la concurrence, Nabil Yalaoui sait qu'il lui faudra hausser son niveau de jeu pour espérer gagner une place de titulaire. Et ce n'est pas le retour au premier plan de Ouali et Yachir qui vont lui faciliter la tâche,donc,certainement il commencera le premier match du championnat comme remplaçant.

Entretien réalisé par Walid S.

Comment s’est passé la reprise des entraînements pour vous ? Je pense que la reprise s’est déroulée le plus normalement du monde. Tous les joueurs ont répondu à l’appel et ce qui nous a fait plaisir, c’est la visite de nos supporters qui nous ont apporté leur soutien et leur encouragement. Je ne vous cache pas que ce public ne mérite que du bonheur. La victoire contre le club Africain était bonne pour le moral, non ? C'est sûr que cela fait du bien de gagner un match face à un redoutable adversaire . Le club Africain est l’une des meilleures

équipes africaines, une victoire contre le CA est bonne pour le moral, mais cela reste, qu'on le veuille ou pas, un match amical sans plus. Il faudra montrer les mêmes qualités lors des rencontres officielles, à commencer par le match de samedi contre le WAT. Avec le bon recrutement qu’a réalisé la direction du club, la concurrence sera très rude et les places seront trés chères pour faire partie du onze de Rabier ? On savait tous qu'avec le recrutement réalisé par la direction, il faudra être au point pour gagner sa place. En ce qui me concerne, je ferai tout mon possible pour jouer contre le Widad de Tlemcen. J'ai connu pire lors de la saison dernière et à chaque fois j'ai su revenir pour m'imposer. Lors du stage en Tunisie, vous avez eu un mauvais comportement qui n’a pas plu à votre coach… J’avoue que je n’aurai pas du réagir de la sorte, mais il faut savoir je n’ai pas crée de problème. J’étais très déçu de ne pas jouer le match amical contre le NARBR, mais une fois le match est terminé, j’ai oublié tout. la preuve face au Club africain, j’ai tiré mon épingle de jeu et j’ai réussi même à offrir le but de la victoire à Djallit. J’aimerai bien vous dire qu’ à la fin du match, j’ai présenté mes excuses au coach. Comment voyez-vous ce match contre Tlemcen ?

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Comme toujours, ce sera une rencontre très disputée entre deux formations qui se connaissent bien, surtout que maintenant nous possédons plusieurs éléments qui ont déjà porté les couleurs du WAT et dont méme je faisais partie de cette équipe. Pour nous, l'équation est simple: il est hors de question de revenir de Tlemcen bredouille. Il faut qu'on obtienne au moins le partage des points si ce n'est pas la victoire. Ça sera un match particulier pour vous, non ? C’est vrai que les meilleurs moments de ma carrière, je les ai passés au WAT. C’est grâce à ce club que je me suis fait un nom, mais samedi prochain, il n’y aura pas de sentiments. Je ferai tout pour marquer et aider mon équipe à glaner les trois points de la victoire. Le fait que les Chnaouas réclament le titre, ce n’est pas une pression supplémentaire sur vos épaules ? C’est vrai que c’est une pression supplémentaire, mais ce que réclament nos fans est légitime. Le Mouloudia est un grand club qui doit jouer uniquement pour gagner des titres. Une chose est sûre, avec leur soutien, on pourra réaliser une très grande saison. Je ne dis pas que nous allons assurer le titre, mais nous ferons tout pour atteindre cet objectif, Incha’Allah. W. S.


06

JSK

Maracana N°1825 — Dimanche 9 Septembre 2012

REPOS POUR LES JOUEURS

Le coach Kabyle a décidé dʼaccorder à ses poulains, deux jours de repos bien mérité après une semaine de travail chargé. En effet, les partenaires de Remache ont bénéficié de ces deux jours, celle dʼhier et aujourdʼhui. Toutefois, ces derniers vont reprendre le chemin des entraînements demain après-midi, au stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou, afin de continuer leur préparation en prévision du premier match du championnat qui est prévu pour, samedi prochain, face à lʼUSM El Harrach, chez ces derniers.

LIGUE 1

REPRISE DEMAIN APRÈS-MIDI

La reprise des entraînements est prévue pour demain après-midi, au stade du 1er Novembre. Le coach a donné rendez-vous à ses capés pour peaufiner sa préparation en prévision du prochain rendez-vous important face à lʼUSMH.

Les Canaris promettent d’entamer la saison en beauté A quelques jours du premier rendez-vous face à l’USMH

Les coéquipiers de Hamza Ziad ont promis d’entamer le championnat en beauté, lors du premier rendez-vous de la saison face aux gars de l’USMH, au stade de Lavigerie.

N

Par Said Aberkane

ous sommes plus que motivés et concentrés à faire le maximum d’efforts dans l’objectif de terminer la rencontre de ce mardi en notre faveur. On doit rester concentrés et garder cette dynamique qui anime le groupe, et faire oublier tous les mauvais parcours précédents à notre chère galerie, selon les déclarations de certains d’entre-eux. A cet effet,

tous les moyens ont été mobilisés pour préparer comme il se doit cette première rencontre qui va nous opposer devant la formation de l’USM El Harrach, et arracher la victoire afin de garder le moral au beau fixe, et entrevoir la suite du parcours sous de bons auspices. Donc, c’est une aubaine pour les Canaris d’être à la hauteur. Les joueurs sont tous déterminés à ne pas rater cette occasion pour arracher le meilleur résultat possible et garder cet état d’esprit.

LA MISSION NE SERA GUÈRE FACILE

Les Canaris savent pertinemment que leur mission ne sera guère facile, mais ils crient sur tous les toits, que le dernier mot leur reviendra au finish. Les coéquipiers de Belakhdar vont se préparer et veulent bien mettre à profit ces dernières séances de travail, afin d’être prêts le jour du match. Les préparatifs ont commencé depuis

Les joueurs promettentde frapper d’entrée.

mercredi dernier du côté de la bande de Fabbro et ses collaborateurs. Rien ne sera laissé au hasard, et par l’entraîneur qui va s’atteler à trouver la meilleure solution possible pour contrer

cette équipe de l’USMH, et par les joueurs lesquels se donneront à fond aux entraînements et sans relâche, et qui se concentreront davantage sur leur sujet. Ces derniers comptent aborder cette

question de rater ce 1er rendezvous. Dans quelques jours vous allez affronter l’USMH, pour la première journée du championnat professionnel : comment se présente ce match pour vous ? Le match ce sera certainement très difficile pour les deux équipes. En ce qui concerne, nous sommes tenus par l’obligation du résultat, et de ce fait nous ne ferons aucun cadeau à notre adversaire. Les trois points du match sont notre seul souci. Que pensez-vous de ce report de la première journée du championnat ? Je pense que c’est très bénéfique pour nous afin de rectifier encore quelques erreurs commises lors des joutes amicales disputées. Le plus important est qu’on soit prêts le jour “J” pour cette première rencontre du championnat. Pensez-vous pouvoir arracher une victoire ? Il n’y a aucun doute à cela. Nous possédons un groupe très valable, et nous avons bien travaillé en cette période de préparation. Donc, ce n’est ni l’USMH ni une autre équipe qui va nous impressionner. En plus, j’ai remarqué qu’il n’y a pas de différence de niveau entre les équipes. Il n’y a pas de match facile et difficile, que ce soit à domicile ou en

déplacement. En tenant compte de cette logique, nous devons être vigilants pour négocier ce premier rendez-vous de la saison à notre avantage. Mais les joueurs adverses pensent comme vous… C’est vrai, mais pour eux ce sera encore plus dur. La pression plus forte sera sur leurs épaules, ce qui ne fera que compliquer leur mission. De notre côté, on est obligés de nous battre pour empocher les premières trois points de la saison, car le moindre faux pas ne nous sera pas toléré. Ne pensez-vous pas que cette pression dont vous parlez sera dans les deux camps ? On n’a pas d’autres choix que d’opter pour une tactique offensive. On ne doit pas oublier que c’est un math opposant deux clubs, dont la grande rivalité n’est pas un secret. Donc, pour nous, une victoire est impérative. Jouer défensivement, je ne crois pas que cela soit la meilleure solution. Pour gagner, on doit attaquer. Autant jouer alors devant pour avoir plus de chances de marquer. D’aucuns pensent que l’USMH reste malgré tout une équipe imprévisible, parfois elle réalise de grands matchs et parfois elle trébuche… Je suis d’accord que le football n’est pas une science exacte, mais

rencontre avec la ferme intention de ne pas rater, en essayant de battre les Jaune et Noir afin d’arracher le gain du match, et continuer l’aventure jusqu’au bout. Les Jaune et Vert, qui sont en train de fournir plus d’efforts, savent très bien que l’adversaire a, pour nom, l’USMH qui est très difficile à manier soit à domicile où à l’extérieur. Les capés d’Enrico Fabbro comptent prendre toutes leurs dispositions afin de ne pas être surpris encore cette saison, quant à eux, comptent mettre à profit pour décrocher la victoire aussi au finish à leurs supporters. De leur côté les Hanifi, Maroci, Hadiouche et autre Khellili comptent bien parfaire leur préparation et veulent être au top de leur forme, ce Mardi, et qu’ils présenteront un bon visage face aux gars de l’USM El Harrach, sinon ils risquent de laisser des plumes en leur cédant le gain du match. S. A.

BELAKHDAR : «NOTRE SEUL SOUCI, LES TROIS POINTS»

C’est avec un bon esprit que les Canaris du Djurdjura se retrouveront cette saison, ce mardi, face à l’USMH. En effet, le milieu de terrain de la JSK, en l’occurrence Fayçal Belakhdar, estime bien que le match ne sera guère facile devant cette équipe de l’USMH. Ce joueur se dit déterminé, et ce à l’image de ses coéquipiers, à revenir avec le meilleur résultat à Tizi-Ouzou pour rassurer leurs supporters dès l’entame de cette compétition.

Entretien réalisé par Said A.

Comment est l’ambiance au sein du groupe, à quelques jours de ce face-à-face contre l’USMH? Nous sommes dans les meilleures dispositions mentales pour affronter cette équipe de l’USM El Harrach qui est connue pour sa solidité. Ces derniers qui restent toujours intraitables chez eux et devant leurs supporters. Il faudra se montrer très vigilants pour battre cette équipe qui nous reste impératif. Pour nous, il est hors de

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

je dirai aussi que souvent la logique est respectée. C’est vrai que la formation d’El Harrach est une équipe des grands rendezvous. Nous devons tenir compte de cette réalité. Il est donc obligatoire pour nous d’être méfiants, en jouant sans calculs. Selon vous quelle sera la clé de cette première rencontre officielle de la saison ? Vu les circonstances, je pense que ce match se jouera sur un détail, peut-être sur une erreur défensive, ou bien sur une balle arrêtée. J’espère que le public sera nombreux de nos supporters pour nous soutenir. A vous entendre parler vous semblez très confiant en vos capacités… Effectivement, et puis je ne suis pas le seul à être confiant, mais tous mes coéquipiers le sont. Seule la réalité du terrain pour déterminer le vainqueur de cette rencontre. Cela rassurera sûrement vos supporters, qu’avez-vous à leur dire ? J’espère qu’ils seront nombreux dans les gradins. Nous avons besoin de leurs soutiens et de leurs encouragements pour réaliser une victoire. De notre côté, nous ferons tout pour être à la hauteur de leur confiance. Leur procurer beaucoup de joie, reste notre seul souci cette saison. S. A.


LIGUE E1

HADIOUCHE, BENLAMRI ET MAROCI OPÉRATIONNELS

Maracana N°1825 — Dimanche 9 Septembre 2012

Si, Mokdad et sa participation face à lʼUSMH fait jaser, ce nʼest plus le cas des trois éléments qui sont Benlamri, Maroci et Hadiouche. En effet, ces trois joueurs sont en posséssion de tous leurs moyens, et le staff pourra compter sur leurs services en prévision du match face à lʼUSMH. Les trois éléments seront de la partie pour la reprise des entraînements avec le groupe, et pourront travailler sans gène afin dʼêtre au mieux le jour J, au grand soulagement du staff.

Un casse tête pour FABBRO Déféction de Mokdad face à l’USMH

Seul animateur du jeu Kabyle et sur qui Fabbro a misé pour tenir les clés du jeu, Mokdad sera ainsi une équation difficile à résoudre en cas de son absence.Disposant d’un effectif réduit dans ce compartiment, le technicien italien devra préparer son remplaçant dans l’immédiat, afin de pallier favorablement à la défection de Mokdad, qui va certainement tirer la jambe pendant quelques jours et retrouver le programme spécifique.

A

Par M. Memmoud

moins d’une semaine de la rencontre face à l’USMH, personne ne peut deviner le choix de Fabbro, qui certes est restreint, mais indécis vu la circonstance. Le coach des canaris va certainement s’atteler d’urgence sur cet aspect de jeu et tenter de trouver la meilleure solution, et cette semaine de préparation sera décisive pour les canaris, qui font douter rien que par la perte d’un élément, semble t’il indispensable. Un vrai casse tête pour Fabbro et son staff, qui devront faire un choix délicat et espérer réussir un pari difficile pour le compte de la première journée du championnat. L’animation du jeu est ainsi au centre des préoccupations du staff, qui peut se satisfaire du report du championnat, qui lui permet d’avoir le temps de réfléchir aux alternatives qui s’imposent avant le début du championnat dans moins d’une semaine.

IL NE VEUT PLUS S’AVENTURER

Selon certaines indiscrétions, le coach Kabyle aurait déjà enclenché le processus de remplacement de Mokdad, qui a rechuté contre toute attente aux entrainements. Le technicien italien préfère prévenir et laisser son poulain récupérer le temps qu’il faudra, et ne veut en aucun cas s’aventurer avec son

GUILLOU : «Pour Mokdad, tout sera clair Lundi»

Concernant l’avenir proche de Mokdad et sa participation au match face à l’USMH, Guillou nous informe que le joueur n’a rien de grave à première vue, mais devra néan-

meneur de jeu, dés la première journée de championnat. Une situation qui agace Fabbro à quelques jours du rendez vous face à l’USMH, mais le coach se résigne au destin et réfléchit plus à présent à la solution adéquate pour revenir à bon compte de son déplacement de Lavigerie. Même si la défection de Mokdad est préjudiciable pour le jeu des canaris, cela n’est pas une fatalité pour le coach, qui dispose d’un groupe qui pourra combler une seule brèche, et réorganiser le jeu ou trouver un élément capable de tenir les rênes ce qui sera du ressort de Fabbro.

07

JSK REPRISE DEMAIN APRÈS MIDI

Après deux jours de repos, lʼéquipe de la JSK est attendue pour la reprise des entrainements dés demain, au stade du premier Novembre de TiziOuzou. Le groupe sera au complet, mis a part lʼabsence de Belkalem et Mokdad pour différentes raisons, et le staff pourra travailler dans la sérénité en prévision de la reprise du championnat ainsi quʼà la rencontre prévue face à lʼUSMH.

DU QUOTIDIEN AU MENU

Même après avoir bénéficié de deux jours de repos, lʼéquipe Kabyle ne sera pas soumise à une lourde charge de travail. En effet, le staff a programmé un régime quotidien pour i lʼéquipe, et ce jusqu'à vendred prochain, avant la mise au vert de lʼéquipe à Alger.

LA DIRECTION DU CLUB LE SOUTIENT

En prévision de son baptême de feu officiel sur le banc de la JSK, l’entraineur Italien bénéficie sans doute du soutien de sa direction. Les déclarations de Hannachi et la présence de nombreux membres de l’assemblée à l’instar de Chioukh aux entrainements sont des signes qui ne trompent pas, et malgré ces innatendues circonstances le staff continue de travailler dans la sérénité et exempt de toute pression. Fabbro apprécie certainement cette solidarité affichée, qui va lui permettre d’avancer tranquillement avec l’équipe, dont on attend beaucoup cette saison, contrairement à la derniére, qui était complètement ratée et très mouvementée.

RÉGIME SPÉCIFIQUE POUR MOKDAD

Pour la reprise des entrainements prévue demain soir, le milieu de terrain Mokdad sera soumis à un programme spécifique, et ce, après avoir pris un coup à la cheville. Replongé dans le bain avec le groupe, Mokdad a tenu le temps de deux séances avant de retomber dans ses travers, et la guigne semble le pourchasser. Selon les échos, Mokdad est dors et déjà exclu de participation face à l’USMH.

LE STAFF SE VEUT RASSURANT

Selon nos informations, le milieu de terrain Mokdad sera de la partie face à l’USMH, et sera convoqué pour l’occasion si tout va

bien. Le staff préférerait le laisser au repos pendant deux jours à l’instar de tous ses coéquipiers et sans suivi particulier, avant d’être pris en charge dés demain par le staff médical et les préparateurs physiques. Mokdad aura quatre jours devant lui pour

moins passer directement à l’infirmerie pour la reprise des entrainements de l’équipe. Ainsi, Mokdad ne sera autorisé à reprendre, qu’après diagnostic du staff médical, qui traite son cas, chose trés attendue par le staff qui n’éspére que le retour de son meneur de jeu pour le début du championnat. « Il a pris un coup aux entrainements, et à priori Mokdad n’a rien de grave. Pas de quoi s’alarmer, car le joueur a encore toutes ses chances de revenir à temps, et être de la partie face à l’USMH. Il faudra attendre néanmoins les examens que va subir le joueur, lundi matin, et tout sera plus clair à ce moment » dira Guillou, qui reste optimiste quant à la présence de son joueur pour les débuts officiels de l’équipe cette saison. M. M.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

retrouver ses moyens et prétendre à du temps de jeu pour le premier match officiel de la saison, et le staff médical se veut rassurant pour son cas, qui a fait couler beaucoup d’encre. M. M.


08

USMA

MANSOURI : «JE VAIS FAIRE LE MAXIMUM POUR CONVAINCRE LE COACH»

le gardien Ismail Mansouri s'est illustré lors du stage effectué par l'équipe au Maroc.Il a montré d'excellentes prédispositions à tel point qu'il a gagné beaucoup de points par rapport à son coéquipier Daif .L'ex gardien de l'USMB est bien parti pour concurrencer le gardien numéro un de l'équipe Zemmamouche pour garder les bois de l'équipe contre le CSC:"je pense que le stage du Maroc m'a fait beaucoup de bien, car j'étais dans une belle forme, ce qui m'a permis de réussir de belles prestations.Je suis dans une courbe ascendante et franchement je me sens à l'aise et surtout en confiance avant d'entamer le championnat" a affirmé Mansouri. interrogé sur le premier match du championnat prévu le 15 septembre contre le CSC, le gardien usmiste se sent prêt pour jouer ce match, mais pour cela il doit attendre la décision du coach:" il reste encore une semaine avant ce match en tout cas je suis prêt pour garder les bois de l'équipe, si l'entraineur décide de me titulariser sinon je respecte le choix du coach" a souligné Mansouri.

AUJOURD'HUI ENTRAINEMENT À BOLOGHINE

un entrainement est prévu ce matin à partir de 10h30 au stade Bologhine. Cette séance sera réservée au volet physique .

Dernière ligne droite avant le coup d’envoi

DEUX JOURS DE REPOS POUR LES JOUEURS

les joueurs ont bénéficié de deux jours de repos vendredi et samedi.L'entraineur a décidé de leur accorder deux jours, suite à la décision de la LNFP de reporter le championnat au 15 septembre.

YEKHLEF VA REPRENDRE AUJOURDHUI AVEC LE GROUPE.

Le défenseur Mohamed Yekhlef qui s'est plaint d'un petit bobo au talon, devra reprendre avec le groupe ce matin lors de la séance d'entrainement programmée à cet effet.

POUR AVOIR VEILLÉ AU DELÀ DE L’HEURE AUTORISÉE, DES JOUEURS SERONT FINANCIÈREMENT SANCTIONNÉS

Nous avons appris que des joueurs seront sanctionnés financièrement par la direction de lʼUSMA, pour nʼavoir pas respecté lʼheure fixée par le staff technique afin de regagner leurs chambres de lʼhotel Golden Tulip Farah lieu de leur regroupement durant le stage à Casablanca. En effet, lʼentraineur de lʼUSMA avait accordé un quartier libre à ses joueurs le 29 aout dernier de 16h à 23h mais certains dʼentre eux nʼont pas respecté ce délai. Lʼadministrateur de lʼéquipe qui était sur place a établi un rapport détaillé à la direction qui avait décidé de sanctionner financièrement les fautifs. En tout cas, et malgré nos efforts pour avoir les noms de ces joueurs sanctionnés, les dirigeants usmistes ne nous ont rien divulgués.

APRÈS AVOIR ÉTÉ AUDITIONNÉ PAR LA COMMISSION DE DISCIPLINE:

VERDICT AUJOURD'HUI POUR MAIZA

L

Le manque de cohésion, le souci de Gamondi.

C'est aujourd'hui qu'on saura la nature de la sanction qui sera prononcée à l'encontre du défenseur axial de l'USMA Adel Maiza par le patron de l'USMA Ali Haddad suite au rapport de la CD qui avait auditionné le joueur jeudi passé.Pour rappel Maiza avait l'objet d'un rapport de son entraineur Gamondi qui l'a sanctionné pour dix jours suite au refus du joueur de participer à la dernière demie heure du match amical disputé à Casablanca contre le WAC .L'entraineur argentin a mis le joueur pendant cette période à la disposition des espoirs en attendant la décision de la direction du club.

LIGUE E1

Maracana N°1825 — Dimanche 9 Septembre 2012

Les Rouge et Noir aborderont la dernière semaine de travail avant leur premier rendez vous de la saison prévu le 15 septembre à Bologhine. Le retour des internationaux ce mardi, va donner beaucoup de solutions à l'entraineur Gamondi qui a poussé un Ouf de soulagement suite à la décision de la LNFP de reporter la première journée du championnat.

Par Amine L.

e coach argentin pourra ainsi disposer de l'ensemble de son effectif ce qui va lui permettre de dégager son onze type pour la confrontation de la première journée.Le stage effectué au Maroc a rassuré le coach sur la condition physique de ses joueurs puisque l'équipe a réussi à disputer 4 rencontres en une semaine sur un rythme constant. Le souci du coach concerne la cohésion dans le jeu, puisque l'équipe se cherche encore dans l'espoir d'acquérir les automatismes.il ya encore du boulot à accomplir dans ce domaine.Le recrutement de 13 nouveaux joueurs a fait que l'équipe reste encore loin du niveau escompté même s'il y a eu une progression dans le jeu collectif. Le dernier match amical disputé

MCEE –USMA LE 18 SEPTEMBRE À 18H

Trois jours après le match de championnat qui va lʼopposer au CSC, lʼUSMA devra se déplacer à El Eulma afin dʼaffronter le MCEE, pour le compte de la seconde journée. La rencontre débutera à 18h.

jeudi passé contre l'ES Azeffoun n'a pas été trop rassurant sur le plan de la cohésion puisque l'équipe a eu beaucoup de difficultés pour imposer son jeu contre une modeste formation de régionale une. Même si l'équipe était amoindrie, n’empéche qu’ il y a eu beaucoup de déchets dans le jeu , en plus de ça les attaquants incorporés ont eu beaucoup de difficultés surtout en première mi-temps pour pouvoir percer la défense adverse.Les joueurs doivent encore faire des efforts nécessaires pour améliorer le jeu de l'équipe .

DERNIERS RÉGLAGES DU DISPOSITIF TACTIQUE

A partir de mardi, Gamondi, va attaquer l'aspect organisationnel

BI-QUOTIDIEN AU PROGRAMME DEMAIN

du match contre le CSC .Avec le retour des 5 internationaux de l'équipe en l'occurrence Zemmamouche, Chaffai, Tedjar , Seguer et Benmoussa il va s'atteler à mettre en place le dispositif tactique qu'il veut mettre en place contre les Vert et Noir de Constantine.L'entraineur argentin avait déjà déclaré à l'issue du stage de Casablanca, que le onze type est dans sa tête mais il préfère attendre la dernière minute pour l’annoncer avant la première journée du championnat de ligue 1, version 2012-2013. Après deux mois et demi de préparation, le successeur de Ighil devra faire le bon choix pour arrête ses titulaires qui aborderont le championnat. A. L.

L'entraineur argentin a programmé pour lundi deux séances d'entrainements, l'une se tiendra la matinée et la seconde dans l'après- midi.Le report de la première journée a contraint Gamondi à modifier son programme d'entrainements.

LES U21 JOUERONT EN OUVERTURE DES SENIORS

Comme ce fut le cas la saison dernière les U21 de l'USMA joueront cette saison en ouverture des Seniors.Les hommes de Bourzag et Zeghdoud affronteront le CSC samedi prochain à 15H00 au stade Bologhine.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE E1

09

Maracana N°1825 — Dimanche 9 Septembre 2012

IL SʼEST DÉPLACÉ AU MAROC SUR INVITATION DE LA FAF… GANA IRRITE ENCORE SES JOUEURS

Vendredi, le président du conseil dʼadministration de la SSPA/CRB, Azzedine Gana, sʼest déplacé au Maroc pour suivre la rencontre de lʼéquipe nationale face à la Libye, sur invitation de la Fédération algérienne de football. Ce déplacement nʼa pas été pour plaire aux joueurs du Chabab, surtout quʼils attendaient depuis plusieurs jours déjà à le rencontrer pour évoquer avec lui le problème de leur dû impayé. Ils attendent avec impatience son retour pour voir ce qui pourra être fait, et nʼécartent toujours pas la possibilité de boycotter lʼentame du championnat, comme rapporté dans notre édition dʼhier. Même les tentatives du manager général, Sofiane Samadi, dʼapaiser la tension se sont avérées vaines, surtout que les joueurs affirment en avoir assez des promesses jamais tenues. M. A. A.

Mameri : «Le report nous a surpris, mais…»

REFUSANT DE JOUER SUR UN TERRAIN NEUTRE

Karim Mameri, le capitaine du Chabab de Belouizdad, s’est dit surpris d’apprendre le report de la première journée du championnat, d’autant plus que personne ne s’y attendait. Il affirme dans l’entretien qu’il nous a accordé qu’il s’agit d’une arme à double tranchant et qu’il faudra bien la saisir pour ne tirer que le bon côté des choses.

Entretien réalisé par Mohamed A. A.

Quel commentaire faites-vous après la décision prise de reporter le début du championnat ? Pour ne rien vous cacher, j’ai été surpris en apprenant cette information. On se préparait sereinement pour notre déplacement à Béchar, avant d’apprendre cette décision, qui est, je dirais, une arme à double tranchant. On devra profiter de cette situation pour mettre en place les derniers réglages dansr l’équipe avant le début de la compétition. Il y a, ne l’oublions pas, le fait que cette situation pourra chambouler les plans du staff technique, et c’est pour cela que nous devons, nous les joueurs, l’aider dans sa tâche pour éviter les retombées de cette situation. Les joueurs sont bien décidés à surmonter toutes les situations pour pouvoir réaliser une saison digne de la grandeur de notre club. Le report ne risque-t-il pas de faire rentrer les joueurs dans le vide ? Peut-être, mais je pense que les joueurs sont assez mûrs pour passer cette étape comme il se doit. Mais je dirais, vu l’écart entre les deux dates qui n’est que de quatre jours, cela ne risque pas de plonger les joueurs dans la routine ou le vide. Nous sommes devant un fait accompli, et nous n’avons pas d’autre alterna-

CRB

Le Chabab veut recevoir les derbies au 20-Août Face à lʼinsistance des dirigeants du Mouloudia dʼAlger de recevoir tout au long de la saison au stade olympique du 5-Juillet, le doute plane concernant le lieu de la programmation des derbies algérois. Du côté du Chabab, nous apprenons dʼune source autorisée au sein de la direction quʼon refuse catégoriquement lʼoption dʼévoluer sur un terrain neutre. La direction a tenu, dans ce sillage, à informer la Ligue de football professionnel que leur équipe recevra ses adversaires algérois au stade du 20-Août du Ruisseau, arguant cette décision par le fait que le stade en question dispose de toutes les commodités nécessaires pour abriter ces rencontres, donnant comme exemple les anciennes rencontres où tout se déroulait comme il se doit.

KERBADJ : «RIEN N’EST ENCORE DÉCIDÉ»

«Les joueurs sont bien décidés à surmonter toutes les situations pour pouvoir réaliser une saison digne de la grandeur de notre club», annonce le capitaine Mameri.

tive que de prendre les choses telles viennent et ne pas trop spéculer.

Le staff technique n’a pas programmé jusqu’à présent de match amical d’ici là. Que pensez-vous de cette décision ? Je n’ai aucun commentaire à faire là-dessus, surtout qu’il y a un staff technique en place, qui sait très bien ce qu’il fait, et c’est lui seul d’expliquer son choix. Certes, les joueurs voulaient avoir plus de matchs dans les jambes avant la reprise du championnat, mais le staff technique a certainement ses raisons. D’éventuels changements dans cette programmation ne sont toutefois pas à écarter. Quelles que soient les situations, nous devons nous préparer comme il se doit pour ne pas rater l’entame de la saison, qu’on devra réussir si on veut vraiment réaliser une grande saison.

Après le report du championnat

ARENA : «SOULAGÉ DE POUVOIR RÉCUPÉRER SLIMANI»

Le report du coup dʼenvoi du championnat permettra au coach du Chabab de récupérer son attaquant Islam Slimani, appelé, aujourdʼhui, à jouer avec la sélection algérienne face à la Libye. Un retour qui a, on ne peut plus, soulagé Arena, surtout quʼil sʼagit dʼun des éléments clés sur son échiquier. «Le retour de Slimani est la seule bonne chose à tirer de ce report, surtout quʼil sera dʼun grand apport pour nous à Béchar. Jʼattends avec impatience de voir sa production avec lʼéquipe nationale pour me faire une idée sur le reste», a affirmé lʼItalo-Helvète à ses collaborateurs.

Il y aussi le problème financier qui risque de stopper vos élans… Ecoutez, j’ai eu une discussion avec le président récemment et je lui ai expliqué la situation. Il a promis de faire son possible afin de permettre aux choses de revenir à la normale. Espérons que cette fois-ci sera la bonne, et qu’elle n’aura pas d’influence sur le groupe ; moi, je reste confiant.

Pour sa part, le président de la LFP affirme que rien nʼa encore été décidé dans cette affaire, puisquʼil affirme vouloir attendre encore la décision finale concernant le cas du MCA pour voir plus clair. «Jusquʼà lʼheure actuelle, rien nʼae encore été décidé en ce qui concerne les matchs derbies. Tant quʼon nʼa pas encore tranché sur le cas du Mouloudia dʼAlger qui veut recevoir toute la saison au stade du 5-Juillet, aucune décision ne peut être prise. Mais je

Pensez-vous que votre équipe pourra assurer sur les quatre fronts ? Tout dépendra de plusieurs facteurs. Sur le plan humain, nous disposons de tous les atouts nécessaires, mais il faudra que tous les efforts soient réunis. A bon entendeur… M. A. A.

AMROUNE : «PEU IMPORTE QUI VA JOUER»

Avec le retour de Slimani, ce sont les autres attaquants qui sʼinquiètent, surtout quʼils voulaient profiter de cette absence pour taper dans lʼœil de leur coach. Nous avons interrogé, dans ce sillage, lʼun de ces attaquants, à savoir Seif-Eddine Amroune, qui ne se montre pas inquiet et nous dira en substance : «en premier lieu, je souhaite à Islam (Slimani) bonne chance avec lʼéquipe nationale dans son match face à la Libye. Pour répondre à votre question, je dirais que nous serons ravis de voir Islam revenir chez nous, surtout que nous aurons besoin de tous les joueurs pour revenir avec un bon résultat de Béchar. Peu importe lʼidentité de celui qui jouera, mais lʼessentiel est lʼintérêt de lʼéquipe. Nous, on fera notre possible pour gagner la confiance du coach et sʼadjuger la place de titulaire ; que le meilleur joue.» M. A. A.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

vous rassure que les choses ne vont pas tarder à se faire. Si le MCA recevra, finalement, comme il le souhaite, il y a de fortes possibilités que chaque équipe reçoive chez elle. On nʼen est encore pas là, et on décidera au moment opportun», a déclaré Kerbadj. M. A. A.


10

USMH

DOUKHA SERA PRÉSENT DEVANT LA JSK

Maracana N°1825 — Dimanche 9 Septembre 2012 LAIB PROMET DE RÉGULARISER LES JOUEURS AVANT LA JSK

Selon des sources très bien informées des affaires courantes des Jaune et Noir, le premier responsable et président de la SSPA/USMH, Laib a promis de régulariser les joueurs avant lʼimportant rendez- vous comptant pour lʼouverture du championnat de ligue I face à la JSK, prévu le 15 septembre. En effet, le premier responsable veut étouffer la révolte de certains joueurs qui nʼont pas encore perçu leur dû, ceci dit, Charef le premier responsable de la barre technique ne veut pas revivre le scénario de la saison passée où les problèmes dʼordre financier ont failli jouer un mauvais tour à lʼéquipe. Cette saison, le coach en chef veut que tous les ingrédients soient réunis afin que lʼéquipe puisse réussir le meilleur parcours possible. Enfin lʼensemble des membres du CSA félicitent M.Tahmi Mohamed suite à sa nomination à la tête du Ministère de la jeunesse et des sports et en cette heureuse circonstance les dirigeants Harrachis souhaitent beaucoup de succès à lʼami de lʼUSMH dans ses nouvelles fonctions.

Yaya :«On a promis de nous régulariser avant le match face à la JSK»

Le gardien de but international harrachi Doukha sera bel et bien présent à la rencontre devant la formation de la JSK comptant pour la première journée de ligue I. En effet, le report de cette rencontre pour le 15 de ce mois va permettre à lʼéquipe de pouvoir compter sur les services de leur expérimenté gardien de but.

L’attaquant tchadien des Jaune et Noir, Karim Yaya, affirme que le problème financier persiste toujours mais le premier responsable harrachi a rassuré tous les joueurs qu’ils devraient percevoir leur dû avant la rencontre de la JSK

BELKARAOUI ÉGALEMENT

Le défenseur central des Jaune et Noir, Belkaraoui qui souffre de douleurs au niveau de lʼépaule, affirme quʼil sera bel et bien présent devant la formation de la JSK. Le concerné prétend quʼil se sent très bien depuis sa blessure survenue face au MCS en match amical joué à Ain Temouchent se souvient-on.

MCO

RETOUR AU STADE AUJOURD’HUI

Après une journée de repos accordée le samedi, en raison du travail effectué sous la coupe du revenant Savoy, les coéquipiers de Berradja reviennent aujourdʼhui au stade Zabana, toujours sous la coupe de lʼentraîneur suisse, qui a signé, jeudi, soir, un con trat dʼune année avec le « toujours président » Youssef Djebari. Vendredi matin, Savoy a mené toute sa troupe au bois de Canastel pour un galop dʼentraînements qui a duré une heure et demie et dès aujourdʼhui, il commencera les choses sérieuses dans le but évident de bien préparer le groupe pour lʼentame du championnat et le difficile match face aux béjaouis, du président Tiab. A. B.

LIGUE E1

Entretien réalisé par Lotfi S

Tout le monde a vu votre réaction après que le staff technique ait procédé à votre changement face à la JSM Chéraga, peut on connaître les raisons ? C’est vrai, que je me suis quelque peu emporté, car les

choses ne marchent par à merveille dans ma tête. Le problème financier me hante et me déconcentre beaucoup. Il m’empêche également de bien préparer le début du championnat. Mais on a appris que Laib vous a donné des garanties ? Le premier responsable de l’équipe m’a clairement signifié qu’il va bientôt procéder à la régularisation des joueurs avant la rencontre de la JSK. Nous faisons entièrement confiance à nos responsables et

personnellement, j’ attends avec impatience de toucher mon dû le plus tôt possible. La première rencontre face à la JSK, comment appréhendez-vous ce match ? De notre côté, il faut bien aborder cette rencontre et ne rien laisser au hasard. On va affronter une formation coriace qui peut nous poser des problèmes, mais je pense que nous avons les moyens afin d’obtenir les trois points de la victoire . L.S.

BECHOUCHE ET LAOUFI AUX CÔTÉS DE CHAREF

Cʼest le duo Bechouche – Laoufi qui seront sur le banc des remplaçants face à la JSK pour coacher aux côtés de Charef la première rencontre du championnat de ligue I face à la JSK. Benomar, quant à lui, ne sera pas autorisé à y être sur la main courante lors des matches officiels par faute de diplôme.

SANDAOGO : J’ESPÈRE ÊTRE D’ATTAQUE SAMEDI

Entretien réalisé par Ali B.

Revenu en retard de Burkina Faso, l’attaquant mouloudéen, commence petit à petit à retrouver sa forme physique et ses repères, qu’il n’avait pas encore retrouvés sous le règne de l’ex- entraîneur, le Belge Eymael. Sandaogo est heureux de revoir son excoach, le Suisse Savoy Raoul, mais il est déçu de la situation dans laquelle se trouve le Mouloudia.

LES COMPTES DÉBLOQUÉS AUJOURD'HUI?

Selon le Directeur de la SSPA MCO, Hassan Kalaïdji, "les comptes du MCO pourraient être débloqués, dimanche, et les joueurs seont payés lundi". Si cette information se vérifie sur le terrain, aujourd'hui, les supporters pousseront un grand OUF de satisfaction, car pour eux le plus important est que les joueurs soient payés, quel que soit la personne à la tête de l'équipe.

Vous êtes en train de revenir à votre niveau de l’année dernière, est-ce que vous vous sentez capable d’aborder le championnat samedi prochain ? Je pense que oui, puisque j’ai joué les trois derniers matchs amicaux et j’ai marqué deux buts. Cela veut dire que je suis en train de retrouver mes repères à la pointe de l’attaque et que les automatismes avec mes coéquipiers semblent sur la bonne voie. Donc, avec encore du travail, je sens que j’apporterai quelque chose de plus à l’équipe au cours de l’entame du championnat, surtout que je suis en bonne forme mentale et physique. Malgré les perturbations que connaît le club... C’est des problèmes qui ne doivent pas déteindre sur l’équipe. Ce que nous souhaitons, nous joueurs, c’est que la situation s’éclaircisse et que les deux parties s’entendent dans l’intérêt du club. Je souhaite aussi que la situation financière se débloque, car elle aura comme avantage de stabiliser les joueurs afin qu’ils se consacrent uniquement au match de samedi. C’est dommage, qu’à quelques jours du début du championnat, le MCO vit une pareille situation. Au vu des derniers matchs

amicaux joués au retour de l’équipe du stage de Tunisie, vous ne semblez pas dans une forme optimale, telle que l’auraient souhaitée les supporters C’est vrai que ça ne va pas fort dans la tête de mes coéquipiers. Comment voulez-vous avoir l’esprit libre et vous consacrer à votre seul travail avec un objectif au bout, quand vous n’avez pas encore été régularisé financièrement ? Je pense que cette situation a sapé le moral de presque tout le monde et qu’il faut qu’elle se régularise très vite, si nous ne voulons pas rater notre premier match. Vous êtes en concurrence avec plusieurs de vos coéquipiers, au minimum quatre, Kouriba, Feddal, Benyettou et Salah. Comment gérez-vous cet aspect ? La concurrence est toujours une bonne chose parce qu’elle permet à chacun de se surpasser et d’être le meilleur pour obtenir une place de titulaire. C’est bon pour le club et le staff technique qui n’auront que l’embarras du choix. En ce qui me concerne, une telle situation ne peut que m’être bénéfique dans la mesure où je dois travailler plus et être dans une super forme pour

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

gagner ma place. Non, au contraire, je pense que c’est une bonne chose et je suis capable d’avoir ma place de titulaire et de marquer des buts. Le retour de Savoy vous arrange t-il ? Personnellement, je n’ai aucun état d’âme en ce qui concerne les entraîneurs. Je suis un professionnel et je travaille avec n’importe quel coach. C’est vrai que le retour de Savoy est jugé favorablement par les joueurs qu’il avait sous sa coupe à la phase retour de la saison dernière et le fait de travailler avec un technicien dont vous connaissez les méthodes et qui a fait du bon travail, est une chose positive. Donc, sous cet aspect, oui, je suis content du retour de monsieur Raoul. Comment voyez-vous le match contre la JSMB ? Très difficile. Déjà la saison dernière, l’équipe était d’un niveau assez élevé et le fait qu’elle jouera à Oran ne changera rien à ces capacités de se surpasser et de chercher la victoire. De notre côté, tout dépendra de notre état d’esprit le samedi, et si les problèmes que nous vivons actuellement seront réglées positivement. Donc, je pense que c’est un match indécis où il est difficile de faire un pronostic. A. B.


LIGUE E1

Maracana N°1825 — Dimanche 9 Septembre 2012

Si Ghazali a joué et Saïdi a figuré sur le banc des remplaçants, Hadjadj, lui, était tout simplement aux abonnés absents puisque non convoqué pour ce premier match de la saison. Lʼex-senfour semble manquer de rythme, mais il sera là à lʼavenir car lʼéquipe aura vraiment besoin de ses services.

Le meilleur buteur de la saison écoulée, Messaoud, a encore une fois frappé en réalisant un doublé très utile pour son équipe. Deux buts sur coup franc. Le second, inscrit dans le temps additionnel, était un chef-dʼœuvre et lui a fait dire quʼil était lʼun des plus beaux buts de sa carrière, car il voulait vraiment un rachat auprès des fans.

HADJADJ NON CONVOQUÉ

11

ASO

MESSAOUD DÉJÀ BUTEUR

La victoire du salut

GHAZALI : «ON MÉRITE LARGEMENT LA VICTOIRE» Entretien réalisé par Zoheir Zitoun.

ê m e du Ghazali, qui a effectué son pbéarpiot de, e d n o c feu en entrant en se ssir à affirme qu’il veut rebondir e.t réu relancer sa carrière à l’ASO

Une première victoire de la saison qui fera beaucoup de bien à l’équipe.

En battant l’USMBA, l’ASO, tout en renouant avec la victoire, amorce pour ainsi dire l’optimisme pour réussir une meilleure saison après le rachat avec ses supporters. Appréhendant la réaction du public et la peur de mal faire de ses poulains, Belhout a donné au volet psychologique la part du lion dans son travail.

Par Zoheir Z.

L

’incorporation de Haddouche et Ghazali, ce dernier qui effectuait son baptême du feu sous les couleurs du club a été remarquable après le but des Belabbésiens. Même le score aurait pu être plus lourd, n’était le manque de finition devant les buts adverses juste après l’égalisation de Hammiche. L’entraîneur chélifien, qui était aux anges à la fin du match, n’a pas manqué de féliciter ses joueurs, lui qui appréhendait le comportement des supporters qui n’étaient pas en grand nombre, mais qui ont quand même apporté du leur en soutenant leur équipe favorite : «C’est une victoire qui nous redonne confiance et qui est synonyme de la bonne réaction du groupe qui a réussi à gérer la partie du début à la fin. On doit maintenir cet état d’esprit et

surtout cette dynamique, car on en a les moyens», a déclaré le technicien asnami, Benchouia. Enfin, les joueurs ont tenu promesse, eux qui tenaient à effacer les dernières défaites subies, notamment en Ligue des champions. Tout le monde a soulevé la bonne réaction de Messaoud, auteur d’un doublé, sur deux coups francs directs, et attend un meilleur rendement de l’équipe et espère qu’elle sera à la hauteur à l’avenir. Le souhait des chélifiens est que la détermination puisse durer, car elle a été pour beaucoup dans leur application face à la formation de la Mekerra, notamment suite à l’égalisation des poulains de Bouali. Si cela continue, on peut dire que l’ASO est bien partie pour une autre saison fructueuse. Z. Z.

rs … Une victoire qui embaume les cœu confiance et nne redo s nou oire C’est vrai que cette vict de bon sous suite surtout nous permet d’entrevoir la score un par er gagn auspices. aujourd’hui, on pouvait s un aprè t vien elle car , oire vict e lourd. C’est une bell pe. parcours qui a sapé le moral de la trou s jouiez... On ne s’attendait pas à ce que vou en a décidé qui eur traîn l’en à tion Il faut poser la ques le de faire pour ainsi. Je crois qu’il était plus sensé l’obligation dans était presser l’adversaire, car on de joueurs ence prés la vu et oire d’engranger la vict a préféré e niqu pouvant créer le danger, le staff tech ce. chan é port j’ai cette donne et, dieu merci, sions en preVotre équipe a raté d’autres occa mot ? un mière et en seconde périodes ; étions déters nou que ir Peut-être, mais il faut savo de la fougue t avai y Il t. men tive posi r minés à démarre plus vite et au finir de notre part, car on voulait en nt les buts, deva veur défa e notr c’est ce qui a joué en A est bien revmais il ne faut pas oublier que l’USMB enue en seconde période. Comment voyez-vous la suite ? oire, puis on D’abord, nous savourons cette vict er, on fera de cach s vou pensera à la suite. Pour ne rien n et conatio rmin déte cette er notre mieux pour gard t que la men vrai firmer cette victoire, car on veut ue. long soit tifs dynamique des résultats posi Z. Z.

AMRANI : «J’AI MON IDÉE SUR L’ÉQUIPE TYPE»

Après une journée de repos accordée aux joueurs, les coéquipiers de Belgherri ont donné la réplique au voisin maghnaoui, l’IRMB, match au cours duquel ils ont fait une énorme sensation en battant, pour rappel, leurs adversaires par le score sans appel de 3 buts à 0.

S

Par S. T. Smain

uite au report de la première journée des Ligues 1 et 2, puisque le coup d’envoi du nouvel exercice footballistique est prévu pour le 13 de ce mois, avant-hier les Widadis ont affronté en amical le pensionnaire de la Nationale II

amateur, l’IRBM. Les deux équipes s’étaient déjà croisées durant le premier stage de préparation et selon toute vraisemblance, le staff technique, à sa tête le premier responsable de la barre technique, Amrani, a pris cette rencontre amicale avec toute l’importance souhaitée, puisque son objectif primordial était de dégager l’équipe type susceptible d’entamer la première rencontre de championnat face au MCA. Pour mieux connaître davantage l’intérêt de cette joute jouée face à Maghnia et tout juste après le coup de sifflet final, nous avons jugé très utile de solliciter le coach Amrani pour nous faire le point, à quelques jours du coup d’envoi, sur les ultimes préparatifs et les derniers réglages. Notre interlocu-

teur s’est montré plutôt satisfait de la réaction des joueurs suite aux stages effectués jusque-là. Notamment les résultats flatteurs réalisés face à l’USMBlida et l’IRBMaghnia au cours des deux matchs qui ont vu les Bleu et Blanc se transcender et réaliser deux matchs parfaits, surtout en seconde période. «Le match face à l’IRBM a conforté nos choix. En effet, nous avons opéré plusieurs changements sur le positionnement des joueurs et ces derniers ont accompli leur rôle avec brio en appliquant à la lettre les consignes du staff technique. Le résultat a été positif et nous a permis de situer l’état d’esprit du groupe, notamment celui des nouvelles recrues qui ont trouvé leurs repères et

leurs automatismes, même si la cohésion entre les trois compartiments de jeu n’est pas encore parfaite», et de poursuivre : «L’ultime rencontre face à cette équipe maghnaouie a été l’occasion pour peaufiner notre préparation et opérer les derniers réglages qui vont nous permettre de dégager définitivement l’équipe type et le onze rentrant appelé à débuter de la meilleure des façons le championnat face au MCA.» Interrogé sur l’absence injustifiée du gardien Maâzouzi, Amrani n’a pas caché sa déception sur ce départ et ne compte plus sur sa participation, puisque le coach préfère le jeune Briksi qui a été auteur d’une excellente prestation face à l’IRBMaghnia. S. T. S.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

WAT

DJIRAOUI UN NOM À RETENIR lʼéquipe

Le jeune attaquant de de Frenda, qui vient de fêter ses 18 ans, a été aligné en première période face à lʼIRB Maghnia. Le public tlemcénien a été surpris par la production de ce joueur pétri de qualités tactiques. Avec une morphologie identique qui nous fait rappeler Belloumi. Djiraoui fait partie de cette race. Son talent et son savoirfaire ont épaté le public t présent à cette rencontre, cʼes sûr p cou à aura un joueur qui un avenir radieux, à condition de poursuivre le travail et la rigueur et surtout le sérieux sʼil veut atteindre les sommets.


12

JSMB

TIAB, LES ACTIONNAIRES ET LES AUTRES

Actuellement, tous les commentaires sont focalisés autour de cette indifférence, pour ne pas dire démission des actionnaires vis-à-vis de leur club. Une attitude qui est parvenue, jusquʼà présent, à détourner lʼopinion sportive des déboires et des insuffisances, ainsi que des carences de lʼéquipe, qui se remarquent à lʼoeil nu, à la veille de la reprise dʼun exercice qui sʼannonce de plus promotionnel. Et, du coup, cette opération pourrait fournir à ce faux tournant, cʼest-à-dire à cette illusion que tout le monde sʼest fait, ou essaye de se faire, une sorte de période de grâce, dont avait, justement, besoin lʼentraîneur béjaoui. Cʼest que si, aujourdʼhui, les supporters ne veulent pas aller loin dans leurs exigences et si B. Tiab menace de dissoudre le conseil dʼadministration, cʼest quʼil a, dʼabord, lʼintention de régler, une fois pour toute, ce problème si épineux. Dʼautre part, le président semble suivre de près lʼévolution de lʼéquipe. Et même sʼil préfère se confiner dans un silence, quant aux carences techniques; il nʼen demeure pas moins quʼil est prêt à revoir sa feuille de route, vis-à-vis dʼAlain Michel, si, par malheur, les choses venaient à ne pas aller dans le sens voulu. Toujours est-il que le club béjaoui va, sûrement, traverser dʼautres turbulences, à commencer par ce différend qui oppose, désormais, B. Tiab aux membres du conseil dʼadministration. Ces derniers vont-ils avoir le courage dʼaffronter un président fatigué et las de leurs caprices ? Par la suite, ce sera ce début du championnat où les Vert et Rouge auront la lourde mission de faire preuve de leur réalisme, lors des deux déplacements consécutifs. A. Z.

LIGUE E1

Maracana N°1825 — Dimanche 9 Septembre 2012

JOURNÉE LIBRE

Ce samedi, les Vert et Rouge ne se sont pas entraînés. Le coach béjaoui a préféré leur accorder un quartier libre, leur permettant de reprendre du souffle et de se préparer pour la reprise, prévue aujourdʼhui.

MATCHES D’APPLICATIONS

Lors de la séance de vendredi, le travail physique lʼa, quelque peu, emporté. Seulement, Alain Michel a initié des matches dʼapplications en vue de tester, de nouveau, ses poulains.

BÉJAÏA ACCUEILLERA LE CRB

Les Vert et Rouge recevront le CRB, à Béjaïa, pour le compte de la 3è journée du championnat. Les travaux de clôture qui restent seront terminés, dans une dizaine de jours.

MEHAMHA, PAS ENCORE AU TOP

En dépit de ses efforts en vue de revenir le plus tôt possible, Mehamha continue à souffrir encore de sa blessure. Selon des indiscrétions, il serait fin prêt à a fin de ce mois en cours.

Alain Michel s’offre un sursis Après le report du match face au MCO

Même étant satisfait de ses poulains, le coach béjaoui n’a pas encore une idée précise sur la titularisation de certains joueurs, en vue de débuter face au MCO. Aussi, ce report semble venir à point nommé, donnant, ainsi, l’occasion à l’entraîneur des Vert et Rouge de faire les réglages nécessaires, avant l’entame de cet exercice, version 2012-2013.

“E

Par Abdelkader Z.

n fait, c’est un report qui permet à Alain Michel de mettre tout en oeuvre en vue de préparer mieux encore son équipe et corriger les différentes lacunes constatées par ci et par là”, nous a-t-on confié, avant d’ajouter : “Jusqu’à présent, il y a des hauts et des bas et les différents matches amicaux disputés par l’équipe ont mis en exergue, encore, la non disponibilité de certains éléments que le coach, avait, pourtant, mis en tête comme étant des titulaires”. Cela dit, les camarades de Zafour sont en train de fournir de gros efforts pour qu’ils soient prêts pour le premier match face au MCO. Mieux, la préparation effectuée et le stage dont l’objectif a été atteint sont autant d’éléments qui donnent lieu à l’optimisme. D’ailleurs, dans ce contexte, un des joueurs nous dira : “Il est vrai que quelques réglages restent à faire.

Mais en gros, nous serons prêts et on peut d’ores et déjà, aborder le championnat sans aucun risque”, et de poursuivre : “Nous allons effectuer un grand parcours qui va nous permettre de jouer les premiers rôles”. Une certitude partagée par l’ensemble de l’effectif, même si, tout autour de l’équipe et, notamment, les supporters, on reste quelque peu sceptique surtout après avoir assisté à

certains matches amicaux disputés à Béjaïa où, dit-on “beaucoup reste à faire”. Toujours est-il à quelques jours du début du championnat, qui s’annonce “promotionnel”, dans sa nouvelle version, Alain Michel s’est offert un nouveau sursis pour mieux préparer une équipe qui n’aura pas d’autres alternatives que de jouer les premiers rôles au risque de se retrouver dans un … placard ! A. Z.

MEGATELI INDISPONIBLE POUR LE DÉBUT DE SAISON ?

Le staff technique de la JSMBéjaia vient de recevoir un coup dur en apprenant lʼindisponibilité de son défenseur, Amine Megateli pour le début de saison. En effet, suite à la blessure quʼil a contractée lors de la rencontre de mercredi dernier face à lʼES Sétif, le joueur en question risque de rater les premiers matches de son équipe après les examens quʼil a effectués dans la journée dʼhier où cette blessure nécessite une deuxième intervention au niveau de son genou. Le joueur qui a un rendez-vous avec un médecin à Alger, aujourdʼhui, espère à ce que les choses se passent le plus normalement et éviter le billard qui risque de lʼéloigner des terrains pendant quelques semaines.

LE STAFF TECHNIQUE S’INQUIÈTE

Le technicien français en lʼoccurrence Alain Michel qui a pris connaissance de la gravité de la blessure de son joueur nʼa pas tardé à afficher son inquiétude quant à cette nouvelle tout en gardant espoir à ce que Megateli évitera lʼintervention au niveau de son genou. Pour rappel, le joueur a eu déjà à effectuer une opération au niveau de son genou il yʼa de cela plusieurs mois, avant de retrouver les terrains le plus normalement du monde.

IL RISQUE DE RATER LES TROIS PREMIERS MATCHS DU CHAMPIONNAT

En attendant ce qui va se décider à lʼissue des examens quʼil effectuera au niveau de la clinique Zitouni à Alger, le joueur en question risque bel et bien de rater son début de saison notamment les trois premières rencontres du championnat. Ce qui est considéré comme un coup dur pour lʼéquipe et le staff technique dʼautant plus quʼil est considéré comme lʼun des éléments importants dans lʼéchiquier dʼAlain Michel. S.A.S

DEBKA : “C’EST MADJER QUI M’A CONSEILLÉ LA JSMB…” Il est natif de Bou-Saâda. C’est un jeune, passionné de football. Il n’a que 21 ans et semble avoir acquis de son passage de quelques jours au FC Barcelone, une grande expérience qu’il veut mettre au service des Vert et Rouge. Contacté par plusieurs équipes de ligue I, entre autres, l’ASO et le MCA, Mohamed Debka a porté son choix sur la JSMB. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, il nous fait part des raisons qui ont motivé ce choix et ses objectifs à court et à long terme :

Entretien réalisé par Abdelkader Z.

D’abord, où en êtes-vous avec la préparation ? Elle se passe dans de bonnes conditions. Nous nous attelons à travailler d’arrache-pied pour être prêts le jour de la compétition. Et votre adaptation ? Dieu, merci. On m’a facilité l’intégra-

tion dans le groupe. Je me trouve à l’aise et tous sont à remercier pour m’avoir aidé à m’y adapter vite.

On croit savoir que vous avez été contacté par d’autres clubs de ligue I. Pourquoi la JSMB ? J’estime que la JSMB est un club stable. Dès mon retour d’Espagne, il est vrai que Ghrib m’a contacté et m’a fait des propositions intéressantes. J’avais peur d’accepter pour plusieurs raisons. Et ensuite ? Je ne vous cache pas que c’est Madjer qui m’a conseillé de venir à la JSMB; prônant la stabilité de ce club. Je n’ai pas hésité un seul instant et j’ai accepté. Je ne le regrette pas, car tout ce qui a été dit sur la JSMB, je le constate aujourd’hui.

Et qu’est-ce qui a été dit sur la JSMB ? Qu’on peut progresser dans la sérénité, qu’il y avait un bon groupe et que c’est un club ambitieux où les jeunes ont leur place et peuvent aller loin. Quel est votre objectif premier, en venant à la JSMB ? C’est, d’abord, m’imposer en tant que titulaire. Par la suite, c’est l’EN et une carrière en Europe.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Pensez-vous avoir une place dans l’équipe, en tant que titulaire ? Tout à fait. Je suis un joueur polyvalent. Je suis à la disposition de l’entraîneur dans n’importe quel poste. Vous vous sentez à l’aise dans quel poste ? Franchement, il n’y a pas de priorité pour moi. C’est à l’entraîneur de voir ce qu’il peut faire de moi. Je suis un joueur de football.

Pensez-vous que l’équipe est prête pour le début du championnat ? Oui, l’équipe a effectué une grande préparation et j’estime que, maintenant, nous sommes prêts pour l’entame. Comment voyez-vous le début de cet exercice ? Comme chaque début. Difficile, mais il faut gérer match par match, et jouer sans complexe aucun. Au vu de l’état d’esprit du groupe, je pense que nous allons effectuer une grande saison. Et le public béjaoui ? Je l’ai trouvé un passionné de football, connaisseur, fair-play et sportif. Je suis en train de découvrir de plus en plus Béjaïa et ses habitants. Par A. Z.


LIGUE E1

13

Maracana N°1825 — Dimanche 9 Septembre 2012

JSMB

LE STADE N’EST PAS ENCORE HOMOLOGUÉ…

TIAB S’INQUIÈTE

Ayant déjà affiché son inquiétude quant aux risques dʼévoluer en-dehors de la wilaya de Béjaïa pour cause des travaux qui sont en train dʼêtre effectués au niveau de stade de lʼUnité maghrébine, voilà que les craintes de Tiab viennent de sʼaccentuer après que la commission chargée de lʼhomologation des stades vient dʼémettre des réserves quant à celui de lʼUnité maghrébine. Dʼailleurs, la commission chargée de lʼhomologation a accordé une semaine de délai aux responsables concernés pour terminer les travaux. dans lecas contraire, le stade ne sera pas homologué et les Vert et Rouge pourraient évoluer à lʼextérieur. Ainsi donc, alors que les travaux se réalisent lentement, voilà que les responsables de lʼOPOW de Béjaïa se trouvent déjà dans le collimateur des dirigeants de la JSMB, notamment le président Boualem Tiab qui a déjà averti les responsables depuis quelques jours sur le risque qui pèse sur son équipe de voir ses matches domiciliés en-dehors de la wilaya à cause des travaux qui ne sont pas encore achevés.

ALAIN MICHEL : «CE REPORT NOUS ARRANGE» report

Interrogé à propos de de la première journée du championnat qui était prévue initialement pour ce mardi, le technicien français, en lʼoccurrence Alain Michel, nʼa pas caché son soulagement quant au report de cette première journée pour le week-end prochain. A cet effet, il dira : «Je pense que ce report nous arrange étant donné quʼil nous permettra de bien préparer le groupe et effectuer les réglages nécessaires afin dʼêtre prêts pour le rendez-vous de ce week-end, et ce, bien que nous savons à lʼavance que la tâche ne sera pas facile.» S.A.S.

Le report arrange les Vert et Rouge

La décision prise par les présidents des clubs, en concertation avec les instances concernées quant au report du début du championnat semble tomber au bon moment, dans la mesure où plusieurs formations ont exprimé leur soulagement suite au report de l’entame de la nouvelle saison pour le weekend prochain.

C

Par Slimane A. S.

’est le cas pour les Vert et Rouge de la JSM Béjaïa, où le staff technique sous la houlette du coach français Alain Michel avait déclaré que le report arrangeait son équipe puisque les joueurs auront quelques jours supplémentaires pour bien préparer les deux premiers déplacements de la saison, à Oran et Bel Abbès, pour espérer être au top et surtout se permettre de réaliser les résultats escomptés. A cet effet, tout le monde était soulagé pour ce report qui permettra aux clubs encore en «retard» dans la préparation pour effectuer les derniers réglages et espérer être au rendez-vous samedi prochain.

UNE BELLE OPPORTUNITÉ POUR LES ULTIMES RÉGLAGES

Ainsi donc, alors que l’équipe accuse encore des manques au niveau de la préparation, notamment en ce qui concerne la cohésion, voilà que le report du coup d’envoi de la nouvelle saison s’annonce déjà une belle

opportunité pour le staff technique béjaoui afin de procéder aux réglages nécessaires sur la composante et voir les manques à combler pour réaliser une belle entame de saison et réussir de bons résultats, et ce, en dépit de la difficulté de la tâche, surtout en déplacement.

LA PRÉPARATION DU MATCH CONTRE LE MCO DÉBUTERA AUJOURD’HUI

Ainsi donc, appelés à effectuer un déplacement difficile ce week-end à l’ouest de pays pour affronter le MC Oran dans le cadre de la première journée du championnat, voilà que la préparation de ce rendez-vous débutera aujourd’hui avec la reprise des entraînements au niveau de stade de l’Unité maghrébine. D’ailleurs, le staff technique devrait établir un programme spécial pour bien préparer le déplacement à Oran et surtout permettre aux joueurs de reprendre leurs forces afin de revenir avec un résultat positif.

MEHAMHA RÉINTÈGRE LE GROUPE

Après avoir repris les entraînements au lendemain de la rencontre amicale disputée face à la JSK au stade de 1er Novembre de Tizi Ouzou, voilà que l’attaquant francoalgérien, en l’occurrence Saïd Mehamha, qui était convalescent pendant un mois, commence déjà à retrouver ses forces, et ce, après avoir réintégré le groupe vendredi dernier. D’ailleurs, il devrait poursuivre le

Michel profitera du report pour effectuer des retouches.

programme qui lui a été prescrit afin d’être prêt pour la compétition officielle dans les meilleurs délais. Pour rappel, son retour est prévu face au CR Belouizdad lors de la troisième journée du championnat.

MATCH AMICAL FACE AUX ESPOIRS AUJOURD’HUI

Dans le but de bien préparer le match de

VERS LA DISSOLUTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le président de la JSMB, Boualem Tiab en lʼoccurrence, a laissé entendre lors de la conférence de presse quʼil a tenue lundi dernier au siège du club quʼil compte procéder à la dissolution du conseil dʼadministration, étant donné que les membres du CA ne cherchent plus à savoir ce qui se passe dans le club et faire leur devoir. Devant une telle situation, il compte provoquer une assemblée générale des actionnaires pour élire un nouveau conseil et désigner un nouveau président, puisquʼil compte se retirer de la gestion des affaires du club car se sentant fatigué.

MATCH AMICAL FACE À BOUGTOB POUR PRÉPARER LE CRB

Les Vert et Jaune ont livré avant-hier leur dernière joute amicale en cette période d’intersaison contre la formation du CRB Bougtob, évoluant en division inférieure du championnat interrégions de l’Ouest algérien.

L

Par Ali Oukili.

a rencontre s’est déroulée au stade du 20 Août 1955 en présence de quinze mille supporters présents dans les tribunes deux heures ou plus avant le début de cette ultime confrontation. Les fans se sont

ALEX RÉTABLI

samedi face au MC Oran dans de bonnes conditions, le staff technique de la JSMB, sous la houlette du coach Alain Michel, compte organiser un match amical cet aprèsmidi face aux espoirs. Une occasion pour lui de procéder aux derniers réglages et voir les changements à effectuer sur le groupe afin que les joueurs soient aptes pour l’entame de la compétition officielle. S. A. S.

déplacés en force pour assister à la confrontation de leur équipe, avant qu’elle ne croise le fer avec le CR Belouizdad dans quelques jours sur ce même terrain. Les locaux ont éprouvé des difficultés durant le premier quart d’heure de la rencontre devant le système de jeu défensif des visiteurs, regroupés en défense. Les joueurs de Bougtob procédaient par de longs dégagements pour ne pas encaisser de but, afin de repartir avec le meilleur résultat possible en fin partie. Mais ils finiront par lâcher prise suite à la terrible pression exercée sur eux par les camarades de Sabouni, encaissant deux buts en l’espace de dix minutes, signés Motrani, d’abord à la quinzième minute de jeu, en trans-

Le milieu offensif des Bécharis, Alex, absent lors de la précédente rencontre amicale contre le CB Benbadis à cause dʼune blessure au genou contractée à lʼentraînement est rétabli grâce aux soins prodigués par le staff médical du club. Lʼentraîneur lʼa incorporé en seconde mi-temps pour avoir une idée sur ses capacités physiques. Le joueur africain a laissé une bonne impression et sera sans aucun doute présent face au CR Belouizdad, pour le compte de la première journée du championnat prévue le 14 septembre au stade du 20 Août 1955 de Béchar.

formant un penalty accordé par l’arbitre suite à une faute commise par un défenseur du CRBB. Le même joueur ajoutera une seconde réalisation à la vingt-cinquième minute après avoir réceptionné une jolie passe d’un coéquipier et d’un tir puissant des vingt mètres, il ne laisse aucune chance au portier de Bougtob. Après ce but, la JSS fait cavalier seul sur le terrain et trouve pour la troisième fois le chemin des filets par l’intermédiaire de Tchikou à la trentehuitième minute de jeu. Ce même Tchicou réussit par la suite à lober le gardien de but sorti à sa rencontre pour inscrire le quatrième et dernier but de la partie. A. O.

TERBAH DE RETOUR

Le défenseur Terbah nʼa pas été lui aussi de la partie devant la formation de Benbadis, il était autorisé à rentrer chez lui à Berrouaghia pour assister au mariage dʼun membre de sa famille. Il est rentré mercredi à Béchar tard dans la nuit Malgré la fatigue du long et pénible voyage, il a été aligné en première mi-temps avant de céder sa place par la suite à un coéquipier. Lʼentraîneur compte énormément sur lui contre le CR Belouizdad, sa présence en défense donnera plus de sûreté et de solidité aux Vert et Jaune devant les remuants attaquants belouizdadis.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

JSS

LES SUPPORTERS S’ORGANISENT

Les supporters seront présents en grand nombre le jour de la rencontre et ils viendront de tous les coins de la région pour soutenir leur équipe. Ils souhaitent que les camarades de Bendjillali réussissent leur baptême du feu dans leur nouvelle division. Ils commencent à sʼorganiser dans tous les quartiers de la ville et ses environs et promettent dʼenvahir le stade dès les premières heures de la matinée. Ils viendront avec des grandes banderoles quʼils accrocheront tout autour de cette grande enceinte, portant des inscriptions à la gloire de leurs favoris et seront très fair-play envers les visiteurs auxquels le meilleur accueil sera réservé. Ils vont prouver que les Sudistes sont des gens accueillants, contrairement à ce quʼont avancé certaines parties la saison passée.


14

CAB

Maracana N°1825 — Dimanche 9 Septembre 2012

BOUCHOUK ET BELLOUFA À L’AMENDE

Pour avoir raté la reprise des entraînements vendredi, les deux joueurs ont été mis à lʼamende. Ainsi, Bouchouk se verra défalquer 50.000 DA pour une séance dʼabsence, alors que Belloufa écopera du double pour les deux séances ratées.

CAB-MOC EN AMICAL

Pour compenser le manque de compétition engendré par le report de la première journée du championnat au 15 septembre, le CAB a joué un match amical contre le MOC samedi à 18 heures au stade du 1er Novembre 54.

KOUNDOU A RÉSILIÉ SON CONTRAT…

Le joueur togolais ren trera chez lui le 14 septembre. Cʼest lʼinformation do nnée par lʼadministration du CA B. Koundou a signé sa résiliation de contrat à lʼamiable. Se lon le joueur, il a signé sans se rendre compte quʼil sʼagit du document de résiliation du contrat. Pour lui, il sʼa git dʼune arnaque, alors que du cô lʼadministration, on co té de nfirme que Koundou a signé de son plein gré.

MANI SAPOL N’A PAS APPRÉCIÉ

Le meneur de jeu du CAB, qui jouera aujourdʼhui contre le Gabon en Coupe dʼAfrique est dans tous ses états. Il nʼa pas apprécié que le contrat de son camarade Koundou soit résilié, cʼest lui qui était derrière son arrivée au CAB. Selon notre source, Sapol a demandé au président Nezzar de revenir sur sa décision de résiliation, du moins jusquʼau mercato dʼhiver. Au retour de Sapol, on sʼattend à ce que cette affaire prenne une autre dimension, car le manager des deux joueurs a menacé de résilier le contrat de Sapol si Koundou rentre chez lui au Togo. W. Y.

Les décisions de Nezzar Le président de la SPA a procédé à l’instauration de plusieurs points qui formeront le nouveau réglement qui va régir l’équipe pour l’exercice en cours.

Par Lotfi S.

100 millions de cotisation par membre de la SPA

Pour cette nouvelle saison, chaque membre du conseil d’administration de la SPA est tenu de verser 100 millions dans l’immédiat, à défaut le membre perdra sa qualité de membre du conseil d’administration et se contentera de la qualité d’actionnaire. Cette exigence apportera très certainement des changements dans la composante du conseil d’administration.

La tribune d’honneur : 10 millions pour l’abonnement

Désormais, ceux qui se bousculent pour prendre une place dans les fauteuils de la tribune d’honneur devront verser 10 millions de centimes pour assurer leur place et suivre les matchs du CAB pour la saison.

Plusieurs décisions ont été prises par le présidents de la SPA.

PUBLICTÉ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE Ministère de lʼAgriculture et du Développement rural Direction générale des forêts Conservation des forêts de la wilaya de Bouira N° 1505/CF 409 SGPF/12

Avis d’appel d’offres national ouvert N° 07/2012

La Conservation des forêts de la wilaya de Bouira lance un avis dʼappel dʼoffres national ouvert pour lʼaménagement de pistes forestières sur 40 km à travers les communes de la wilaya de Bouira (programme PCCE 2012) répartis comme suit : N° du lot

Volume du lot (km)

Commune

02

10

Bechloul

03

05

Ouled Rached

04

05

Saharidj

Total

40

01

05

LIGUE E1

15

05

Kadiria

El-Adjiba -

Inscrit dans le cadre du programme 2012 sous le numéro : NK 5.227.2.262.110.12.09 - Intitulé Aménagement de pistes forestières sur 40 km. Les entreprises intéressées par le présent avis peuvent retirer le cahier des charges auprès de la Conservation des forêts de Bouira, contre un paiement dʼun montant non remboursable de 1000 DA auprès des services des Domaines de la wilaya de Bouira. Les offres devront être accompagnées des pièces justificatives administratives, fiscales et parafiscales et références professionnelles tel que précisé dans le cahier des charges. Les offres devront être transmises sous double pli fermé et anonyme avec mention «Avis dʼappel dʼoffres national ouvert n° 07/2012, Aménagement de pistes forestières sur 40 km, wilaya de Bouira. Soumission à ne pas ouvrir» et déposées à lʼadresse suivante : Conservation des forêts zone des Parcs, wilaya de Bouira La date de dépôt des offres est fixée à vingt-et-un (21) jours à compter de la date de la première parution du présent avis dans les quotidiens nationaux et le BOMOP. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de cent vingt (120) jours à compter de la date de dépôt des offres. Lʼouverture des plis des offres techniques et financières se fera le dernier jour de dépôt des offres en séance publique à 10h au siège de la Conservation des forêts de la wilaya de Bouira.

Maracana N° 1825 — Dimanche 9 Septembre 2012 - ANEP N° 937 369

Pour la tribune officielle, c’est désormais trois (03) millions de centimes qu’il faut payer, quant aux abonnés simples de la tribune, c’est 10.000 DA la saison. Les amateurs des différentes tribunes sont désormais avisés que le temps de la gratuité est révolu.

L’abonnement à 3.000 DA, le ticket à 200 DA pour les gradins

Les supporters et les spectateurs qui préfèrent l’accès aux gradins auront deux formules, soit payer au match et au ticket 200 DA, soit prendre une carte d’abonnement pour toute la saison à 3.000 DA. Une formule qui leur évitera à chaque fois de faire la chaîne et se bousculer aux guichets.

Sponsoring à 300 millions minimum

Pour mettre son label et son logo sur le maillot officiel du CAB, il faut désormais un minimum de 300 millions de centimes. Pour l’exclusivité, ça sera plus, alors que pour les panneaux publicitaires dans le stade lors des rencontres officielles, ça sera en fonction de l’emplacement et de la dimension du panneau. W. Y.

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche scientifique Ecole supérieure de commerce, Alger

CONCOURS DE MAGISTER, ANNÉE 2012-2013

LʼEcole supérieure de commerce dʼAlger organise un concours de magister en sciences commerciales et financières pour lʼannée universitaire 2012-2013 pour les trois (03) options : comptabilité, management et marketing.

I- Candidatures : Le concours est ouvert aux candidats justifiant dʼune moyenne de 11/20 à leur cursus universitaire sans rattrapage ni doublement et titulaires dʼun diplôme universitaire de longue durée (au moins bac +4) : 1- Diplôme de lʼEcole supérieure de commerce (toutes les options) 2- Licence en sciences commerciales (toutes les options) 3- Licence en sciences de gestion (toutes les options) 4- Licence en sciences économiques (toutes les options) 5- Diplôme de lʼEcole nationale dʼadministration (option économie et finances) 6- Diplôme dʼingénieur dʼEtat en statistiques ou dʼun diplôme équivalent. II- Classement et contenu du concours Le concours se fait en deux (02) phases :

- Première phase : Classement des candidats par rapport à la moyenne du cursus sur la liste de lʼoption choisie par le candidat afin de dégager les candidats retenus pour le concours écrit. - Deuxième phase : Classement définitif par ordre de mérite selon les résultats du concours écrit. Le programme du concours comprend : 1- Une épreuve de probabilité et statistiques 1h30 mn (coefficient 1) 2- Une épreuve dʼanalyse économique

(micro et macro) 1h30 mn (coefficient 1) 3- Une (01) épreuve de spécialité 2h30 mn (coefficient 3) - Spécialité comptabilité : Fiscalité, comptabilité approfondie, audit - Spécialité management : Analyse des organisations, gestion des ressources humaines, stratégie de lʼentreprise - Spécialité marketing : Comportement du consommateur, Marketing international, Marketing stratégique.

III- Dossier à fournir : - Demande manuscrite dans laquelle le candidat doit préciser lʼoption - Photocopie légalisée du diplôme universitaire - Photocopie légalisée du baccalauréat - Photocopie légalisée des relevés de notes du cursus de graduation - 02 enveloppes timbrées libellées à lʼadresse du candidat - 02 photos dʼidentité - 01 acte de naissance (N° 12)

VI - Précisions importantes : - Seuls seront acceptés les sept (07) premiers candidats de chaque spécialité dont le major de promotion de lʼétablissement de lʼannée (retenu dʼoffice).

- Le dossier doit être déposé à la Direction de la post-graduation du dimanche 09 au jeudi 20 septembre 2012 à lʼEcole supérieure de commerce dʼAlger (01, Rampe Salah Gharbi Agha - Alger). - Les dossiers transmis par courrier ne seront pas retenus. - La date du concours écrit sera communiquée ultérieurement.

Maracana N° 1825 — Dimanche 9 Septembre 2012 - ANEP N° 937 368

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE E2

RAHMOUNI PRÉPARE SON PLAN FACE À L’ABM

UN MATCH AMICAL POUR CORRIGER LES LACUNES

Un match amical ça sert à permettre à tous les joueurs dʼavoir quelques choses dans les jambes. Comme ça sert au staff technique, qui pourra utiliser une joute amicale pour effectuer les derniers réglages dans le groupe, avant le jour « J », c'est-à-dire voir ce qui nʼa pas marché avant et ce qui yʼa lieu de corriger ou de peaufiner, surtout que souvent les clubs ne sont pas prêts à 100% pour lʼentame du championnat. Le match amical quʼa programmé le staff technique des Crabes pour demain lundi sera, à nʼen pas douter, celui qui montrera si le club est vraiment prêt ou pas pour la 1ère journée.

LE COACH VEUT UN BON RÉSULTAT À MEROUANA

Dans le football, aucun coach ou joueur ne pourra dire que son équipe ira perdre un match. On a toujours cet espoir de revenir avec le meilleur résultat possible. Pour le MOB, et face à Merouana, il sera justement question de ne pas perdre le match de la 1ère journée, histoire dʼentrevoir la suite des événements avec les meilleurs atouts possibles. « Nous allons se déplacer à Merouana pour ne pas perdre », nous a déclaré le coach des Vert et Noir Rahmouni, avant même que la 1ère journée ne soit reportée à vendredi prochain. Ce qui fait quʼun nul serait le bienvenu et que lʼéquipe saura le prendre, face à une équipe de lʼABM qui a été battue par les Crabes en aller et retour de la saison passée. Un nul ferait donc du bien au groupe, surtout quʼil sʼagira là dʼun match en déplacement.

Bennai, un homme dévoué pour son club

En 2009/2010 et alors que le MOB était à la croisée des chemins, personne n’a osé venir au secours de ce club le plus populaire, mais Bennai Arab l’a fait et avec un groupe d’autres personnes tels que Bouchebah, Belaid Ouzbidour, Mohand Sadji, Mohamed Tikheroubine, le club est remis sur orbite et le club avait continué la saison avec les moyens de bord, préparant même un dossier pour faire passer le club amateur à celui dit professionnel.

Par Nassim S.

15

MOB

Maracana N°1825 — Dimanche 9 Septembre 2012

UN 4/4/2 SERAIT L’IDÉAL POUR UNE PREMIÈRE SORTIE DE LA SAISON

On dit souvent que la meilleure défense cʼest lʼattaque. La majorité des clubs jouent souvent la défensive quand il sʼagit dʼévoluer en déplacement. Le coach Rahmouni sait parfaitement quʼun match se gagne sur le terrain et quʼaucune équipe ne peut se dire quʼelle a gagné un match officiel dʼavance. Il faut donc cravacher dur pour espérer revenir à la maison avec un résultat probant, qui satisfera tout le monde, du simple supporter au dirigeant, en passant par le staff technique et les joueurs. N. S.

Bennai Arab a été nommé comme président intérimaire et ce jusqu’au 30 de ce mois.

M

ais le fait que le club avait achevé ledit exercice (Division 2) dans les dernières places et

la ligue nationale en ce temps-là qui gérait les deux paliers de la division 1 et 2, devenue aujourd’hui LFP n’a pas accédé au

souhait des dirigeants du MOB en faisant rétrograder le club en division nationale amateur. Un palier qui a vu le jour après la création des deux paliers de la ligue 1 et 2. Cela n’a pas découragé outre mesure Bennai et les membres dirigeants de cette année, qui ont fait de leur mieux en fixant d’abord et avant tout l’objectif d’atteindre ou d’accéder en ligue 2 professionnelle. Chose promise, chose due et les Crabes ont réussi l’exploit d’accéder vers ce palier (Ligue 2) en damant le pion à des équipes plus huppées et qui ont connu même la division 1, à l’image de l’USM Ain Beida et en prenant donc la 1ère place du groupe Centre-Est. Mieux encore, le club ne s’est pas contenté de la figuration en ligue 2 professionnelle, puisqu’il l’avait achevé la saison passée à la 4ème place, ratant de justesse l’accession en ligue 1. Là, notons que Bennai Arab était un actionnaire comme les six autres au sein de la SPA du Mouloudia.

BOUHADI : «L’ÉQUIPE S’AMÉLIORE DE JOUR EN JOUR» A quelques jours du coup d’envoi du championnat de ligue 2, saison 2012-2013, nous nous sommes rapprochés de l’attaquant, Bouhadi Kada, afin de nous livrer ses impressions concernant le challenge qui les attend.

Par Aoun L. B.

L’équipe est en progrès constant.

Comment évaluez-vous votre préparation ? Je ne vous cache pas que nous n’avons pas effectué une bonne préparation surtout durant le mois de Ramadhan durant lequel nous étions obligés d’effectuer une séance

d’une heure et demi par jour après la rupture du jeûne. Maintenant et après le mois sacré, nous travaillons avec une grande détermination sous la houlette de l’entraîneur Delpèche lequel a tracé un programme planifié, aucun joueur ne rechigne au travail et tous veulent rattraper le temps perdu, grâce à Dieu je sens que l’équipe s’améliore de jour en jour. Un mot sur les matchs amicaux disputés ? Nous avons disputé sept rencontres depuis l’entame de la préparation, ce genre de compétition est très utile parce qu’il permet au staff technique de connaître le niveau de ses joueurs et leur évolution, mais également de peaufiner la cohésion et les automatismes,

En été passé, Bennai Arab et devant l’inexistence d’un candidat pour prendre le CSA du club, s’est porté volontaire en vendant ses actions, qui ont été achetées par trois nouveaux actionnaires, mais au fil du temps, Bouchebah a décidé de se retirer de la présidence du C.A. Une décision entérinée lors de la réunion des actionnaires tenue le samedi de la semaine passée, avec quatre voix pour, une contre et une nulle. Les membres actionnaires présents, et devant l’incapacité de chacun d’eux de se porter candidat à la succession de Bouchebah ont proposé Bennai Arab comme président intérimaire et ce jusqu’au 30 de ce mois. Voila l’itinéraire d’un homme qui est dévoué pour le MOB et qui est en passe de devenir le D.G de la SSPA/MOB. Sacré Bennai ! N. S.

je pense que l’entraîneur a pu maintenant voir ou se situe l’aptitude de l’ensemble de l’effectif et a une idée générale sur l’équipe type qui défendra les couleurs oranges lors de ce championnat qui sera sans aucun doute trés disputé. Sur le plan personnel êtes vous prêt pour le championnat ? Je travail d’arrache pied pour donner le meilleur de moi même, dans le but de décrocher une place de titulaire et faire mieux que la saison dernière Incha’Allah. Comment appréhendez vous le match face au MSPB ? Ce sera sans aucun doute difficile, mais je pense qu’un bon résultat pour cette première journée stimulera davantage

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

D’UN PRÉSIDENT TOUT COURT, AU PRÉSIDENT DU C.A

SAM

LE MATCH AMICAL ASMO-SAM ANNULÉ

Le match amical entre lʼASMO et le SAM prévu avant-hier, vendredi, au stade Zabana, a été finalement annulé en raison du décès de Mokhtari Zoheir, fils de Bessedik, directeur général de la SSPA/SAM. Le défunt était victime dʼun accident de la circulation prés dʼEl-Kerma (Oran). A. L. B.

les joueurs et les poussera à entamer la compétition sous de bons auspices A. L. B.


16

MSPB

ZEMMOURI VEUT UN MATCH AMICAL

Après le report du match MSPB-SAM au 14 septembre, lʼentraîneur Zemmouri tente de trouver un match amical pour lundi. Le hic cʼest quʼil veut jouer à domicile, ce que lʼABM et lʼASK ont déclinés, ça va être difficile de trouver un bon sparring partner dans les 24 heures.

LIGUE E2

Maracana N°1825 — Dimanche 9 Septembre 2012 LE TERRAIN ÉTAIT PRATICABLE

PAS DE REPOS AUX JOUEURS

La direction de lʼOPOW a tenu sa promesse, le terrain du stade du 1er novembre était dans un état praticable,pas à la perfection, mais très jouable, ce qui a rassuré les joueurs et le staff technique. “Il y a encore quelques nids de poules,mais beaucoup mieux par rapport au mois dʼAoût”, nous a déclaré Bouaàraba.

Malgré le report du match MSPB-SAM, les joueurs ont passé la nuit de jeudi à lʼhôtel et lʼentraîneur a programmé un match dʼapplication vendredi à 16 heures. Pensant quʼils bénéficieront dʼun repos, les joueurs ont été informés que la reprise sera pour samedi après-midi. Zemmouri veut exploiter au maximum la semaine du report et faire bénéficier ses joueurs dʼun volume dʼentraînement supplémentaire.

«On n’a aucun problème avec l’administration du CAB» «

J

Par Wahab Y.

e tiens à préciser que nous n’avons aucun problème avec l’administration du CAB, notre absence à la cérémonie n’a aucune arrière pensée. Pour ma part, j’étais absent, je n’étais pas à Batna, en plus c’était une cérémonie de présentation des joueurs qui ne nécessitait pas notre présence. Je tiens aussi à dire que nous sommes toujours prêts à oeuvrer pour les bonnes relations des deux clubs et à sauvegarder l’intérêt général”.

TOUS LES JOUEURS QUALIFIÉS

Au retour du président Zinder d’Alger, il a ramené avec lui toutes les licences des joueurs seniors et U-21, Tout le monde a été soulagé d’apprendre que l’ensemble des joueurs ont été

Benamokrane, Djilani et Saïdi réclament leur argent.

NAMANI EFFECTUE UNE ÉCHOGRAPHIE

Le défenseur axial de lʼUSMB, Namani Mohamed souffre des douleurs au niveau de la cuisse. En effet, nous avons appris dʼune source proche de lʼéquipe que le joueur a été ménagé lors du match dʼapplication joué vendredi dernier. Namani devait passé une échographie hier chez un médecin à Alger, afin de mieux diagnostiquer la blessure et devait rendre demain le résultat de lʼéchographie au médecin du club Sayah qui prendra ensuite la décision concernant son cas.

Après quelques travaux de réfection et dʼentretien, le restaurant du club située dans lʼenceinte du stade Chaoui a réouvert ses portes pour accueillir et servir les joueurs, qui désormais prendront leurs repos sur place, après les entraînements. Cela permettra aussi au club dʼéviter les dépenses dans des restaurants privés.

LE PRÉSIDENT DU CSA PRÉCISE : Réagissant aux regrets formulés par le président Nezzar concernant l’absence des dirigeants du MSPB à la cérémonie de présentation du CAB, le président Zinder a tenu à apporter des précisions.

USMB

LE RESTAURANT DU CLUB OPÉRATIONNEL

DEMAIN USMB-IRB LAKHDARIA EN AMICAL

qualifiés notamment les nouvelles recrues, car on appréhendait encore cette affaire de dettes des anciens joueurs que le club a réglé par un chèque de garantie.

BENAMOKRANE, DJILANI ET SAÏDI MONTENT AU CRÉNEAU

En apprenant que le MSPB a qualifié ses nouvelles recrues, alors qu’ils n’ont pas encore reçu leur argent, malgré les décisions définitives du TAS, dont ils disposent depuis avril 2011. “On ne comprend rien à ce qui se passe, ça fait une année et demi qu’on nous fait tourner en rond. A chaque mercato on nous dit qu’on va être payés, à défaut ,le club sera interdit de recrutements, ça fait trois mercato que le MSPB recrute sans nous payer, ils ont trouvé l’astuce de déposer un chèque de garantie qu’ils n’honorent jamais, ils ont une complicité quelque part, car le chèque de garantie est interdit par la loi, surtout qu’ils sont sans provisions. On va saisir le président de la FAF, si rien ne sera fait, on saisira toute la presse pour dénoncer ce scandale”. W. Y.

Pour donner plus de temps de jeu à ses poulains et améliorer leurs lacunes relevées par la réalisation de cette série des matches amicaux , lors de la phase pré-compétitive, le staff technique de lʼUSMB a trouvé un sparring-partner, en lʼoccurrence lʼIRBLakhdaria, pensionnaire de lʼinter-région. Cette joute amicale est programmée pour la journée de demain dans lʼaprès-midi au stade des frères Brakni.

REPRISE AUJOURD’HUI AU STADE BRAKNI

Les camarades de Telbi reprendront le chemin des entraînements aujourdʼhui dans lʼaprès-midi au stade Brakni, afin de préparer la prochaine rencontre prévue vendredi prochain face au MSPB, pour le compte de la 2e journée du championnat professionnel de la ligue 2.

A DÉFAUT DE L’ESM,UN MATCH D’APPLICATION La séance d’entraînement effectuée par les Vert et Blanc dans la matinée de vendredi dernier, s’est déroulée en présence de tout l’effectif blidéen qui tient à se préparer en fonction du programme tracé par le staff technique, afin d’être au top et prêt vendredi prochain contre le MSPB.

U

La préparation du match face à l’ESM a déjà commencée.

Par Tahi A.

n match d’application qu’a mis aux prises les camarades de Khelladi (en vert) face à ceux de Benmedour (en blanc), la rencontre a été très disputée, le coach Akli a donné la chance à chaque élément de participer au moins à une mi-temps, score final était de 3 à 2 en faveur des blancs. En organisant ce match d’application entre les joueurs,l’entraineur blidéen a acentué son travail sur la cohésion ,les automatismes dans les trois compartiments et préparer la prochaine rencontre du

championnat pour enfin avoir une idée précise sur le onze qu’il va utiliser durant ce match comptant pour la 2e journée du championnat face au MSPB, et se fixer sur les qualités techniques et physiques de chaque joueur.

HIER REPOS

Pour permettre à ses joueurs de récupérer des efforts fournis depuis plusieurs semaines, l’entraîneur Akli a accordé un repos à ses joueurs. Tous les joueurs pouvant décompresser avant d’entamer le championnat, avec la rencontre programmée pour vendredi prochain face au MSPB.

M’HAÏA A RÉINTÉGRÉ LE GROUPE

Remis de sa blessure, le défenseur M’haïa a repris le travail avec ses camarades, vendredi dernier, il a participé à l’ensemble des exercices programmés par le coach, ainsi qu’au match d’application avec l’équipe vêtue de blancs. Sa présence lors du prochain, match face au MSPB, soulagera à la fois son entraîneur et le public blidéen qui attend beaucoup de cet élément qui pourra combler le vide laissé par le défenseur axial Defnoun parti au PAC. T. A.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE E2

LES ESPOIRS SERONT DE RETOUR

Maracana N°1825 — Dimanche 9 Septembre 2012

Les jeunes espoirs qui étaient écartés du stage de la semaine dernière à Aïn Mlila devraient être présents et reprendront du service afin de préparer le premier match du championnat face à la formation du MO Constantine. En effet, le coach, Aït Djoudi a besoin de tous le monde pour cette semaine et devra travailler avec tous les éléments susceptibles de donner un plus à lʼéquipe, en attendant ensuite de faire son choix pour lʼéquipe qui devra débuter le championnat vendredi prochain. A noter que Bessaha qui était avec le groupe tout au long de la saison passée avait été épargné par Aït Djoudi pour le match face au MOC et sera de retour après le report de cette journée.

BIQUOTIDIEN AUJOURD’HUI

Par ailleurs, le staff technique a décidé de programmer du biquotidien aujourdʼhui pour la reprise du championnat de Ligue 2. Ainsi, la première séance aura lieu ce matin à 9h au stade Zioui, alors que la seconde séance aura lieu en après-midi à 16h et se tiendra à la salle de musculation pour permettre aux joueurs de se préparer convenablement pour la confrontation de vendredi prochain.

Du pain sur la planche pour Aït Djoudi Le coach du Nasria, Azzedine Aït Djoudi, aura du pain sur la planche pour cette semaine afin de préparer l’équipe pour la première journée du championnat de Ligue 2 qui aura lieu vendredi prochain après qu’elle y était reportée une première fois.

L

Par Raouf M.

e driver des Sang et Or aura surtout à effectuer un grand travail psychologique pour tenter de remobiliser sa troupe après que ses joueurs s’étaient relâchés a cause de ce report inattendu du championnat. La plupart des équipes étaient prêtes à entamer la saison y com-

pris le NAHD qui était en stage à Aïn Mlila avant de se rendre jeudi après-midi à Constantine. Aït Djoudi doit donc faire comprendre à ses poulains qu’ils ne doivent nullement être déstabilisés après cette décision de report et se retremper une nouvelle fois dans la préparation pour être fin prêts afin d’affronter les gars de Cirta qui attendront les algérois de pieds fermes. Le travail sera plus psychique pour le staff technique qui a maintenant une idée claire sur l’effectif et a sa petite idée sur le groupe sur lequel il devra compter pour ce premier match face aux Bleu et Blanc. Aït Djoudi sait que ce premier match est très important et c’est pour cette raison qu’il ne veut pas le rater d’autant plus que le chemin sera long et il faudra donc frapper fort d’entrée pour bien gérer la suite du championnat qui sera difficile d’autant plus qu’un grand nombre de formations souhaitent jouer l’accession en Ligue 1 et le Nasria ne sera pas seul à viser cet objectif difficile à atteindre. Les joueurs, pour leurs

En amical : RCK 0 - RCA 0 Ait Djoudi doit travailler l’aspect psychologique.

Une fois la décision du report du match face à l’O Médéa a été décalée au 14 de ce mois, l’entraineur Boudjaàrane a programmé une joute amicale contre le RC Kouba au stade Benhaddad.

I

la confrontation du lendemain ils apprennaient le report de cette rencontre. « On était concentrés sur cette rencontre ,animés d’une farouche volonté et détermination pour comptabiliser les trois points qui nous motiveront de plus en plus pour la suite du championnat ,malheureusement elle fut reportée.. » Estime Khelaf. Le groupe continue de se préparer toujours dans une très bonne ambiance et jure par tous les saints que les trois points ne vont pas leur échapper et ce quelle que soit la résistance des gars du Titterri.

Par Oukili A.

l ne voulait pas que ses joueurs restent inactifs et préparer en même temps ce RCA- OM. Cette troisième confrontation entre Arbéens et Koubéens s’est achevée sur le score vierge, pourtant les camarades de Harrouche étaient plus entreprenants que leurs adversaires sans pour autant arriver à trouver une seule fois les chemins des filets par manque de concentration devant les buts adverses. Malgré tous les efforts fournis durant toute la partie, les Bleu et Blanc n’ont pu remporter une troisième victoire consécutive devant ce même adversaire qu’ils ont déjà battu à deux reprises toujours en amical et sur ce même terrain.Le résultat importait peu pour le staff tecnique et l’en-

Les gars de l’Arbaa se préparent comme il se doit.

tourage du club car l’essentiel est de trouver un adversaire à qui donner la réplique. Ils estiment que le rendement des joueurs était des plus satisfaisants et sont prêts à aborder le match contre Médéa en force, pour engranger les trois précieux points de la victoire. L’entraineur Boudjaàrane avait aligné l’équipe qui devait croiser le fer à l’O Médéa : Dali(Chalali), Sadaoui(Khelaf), Belaid(Ismail), Houait, Meddour, Harrouche,

Rait, Amiri, Nézouani.

Rabta,

CHERFAOUI AUX SOINS

Noubli,

LES JOUEURS CONTRE LE REPORT DE LA RENCONTRE

Les joueurs étaient quelques peu déçus du report de la rencontre qui devait les opposer à l’O Médéa, estimant qu’ils étaient très concentrés sur leur sujet mais malheureusment au niveau de l’hôtel Necib tours ,là ou ils avaient pris leur quartier libre en prévision de

Le défenseur Charfaoui bléssé, était le seul et unique titulaire des Bleu et Blanc à ne pas jouer contre le RCK en amical,et s’est contenté de suivre la partie à partir des tribunes en compagnie de quelques amis. Il poursuit les soins nécessaires pour se remettre sur pied avant le match de vendredi prochain face à l’O Médéa. L’entraineur souhaite bien s’attacher de ses services pour cet important rendez-vous, sa présence donnera plus de sureté à l’arrière garde du RC Arbaa. O . A.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

17

NAHD

HAMENED REND HOMMAGE À AÏT DJOUDI

Le coach adjoint, Omar Hamened, a tenu à rendre hommage au premier responsable du staff technique, Azzedine Aït Djoudi, après le grand travail quʼil a effectué jusquʼà maintenant avec le Nasria depuis sa prise en fonction de lʼéquipe. Hamened pense quʼil nʼest pas facile de prendre un groupe depuis à seulement dix jours et réussir le remettre sur pied. Pour ce qui est du report du championnat, le coach adjoint estime que cela arrange les affaires du Nasria r qui devra encore travailler pou être prêt à cent pour cent en vue du match de vendredi prochain. R. M.

parts, sont prêts à se sacrifier pour être au rendez-vous à cette première confrontation et revenir avec un résultat probant.

PAS DE MATCH AMICAL CETTE SEMAINE

Le staff technique ne devrait, normalement, pas jouer un match amical au cours de cette semaine pour préparer le match de championnat de Ligue 2 face à la formation du MO Constantine. En effet, le staff technique souhaite éviter à ses joueurs une quelconque blessure en évitant ce genre de matchs. Seuls les matchs d’application seront donc organisés pour que le coach pourrait voir à l’œuvre tous les joueurs avant le match face au MOC. R. M.

RCA

ASPC- RCA PRÉVU DEMAIN

POUR PRÉPARER L’O MÉDÉA

Le RCA livrera ce lundi son dernier match amical contre la formation de la protection civile( ASPC) prévu au stade du complexe sportif de Dar- El-Beida à partir de dix sept –heures.Ce sera un bon test pour le nouveau promu devant un ce coriace adversaire. Lʼentraineur des Bleu et Blanc reconduira la même équipe qui a donné la réplique au RC Kouba afin dʼapporter quelques petites corrections au groupe afin quʼil soit prêt pour le premier match de la saison les joueurs semblent animés dʼune volonté de fer en vue de donner de la joie à lʼentourage du club et les milliers de supporters qui seront présents dans les tribunes du stade Bologhine. O. A.


18

Maracana N°1825 — Dimanche 9 Septembre 2012

E

ORB AKBOU

Une équipe new look

n affichant les ambitions de son club lors de son investiture, Hafid Bentaleb, le nouvel homme fort de l’olympique d’Akbou a clamé clairement que son équipe n’entend guère jouer les seconds rôles et que seule l’accession en Régionale I est à l’ordre du jour pour l’exercice 2012/2013. L’Olympique d’Akbou, club évoluant dans le championnat de la division Régionale II de la Ligue régionale de football d’Alger, vise son retour en Régionale I qu’il a quittée depuis quelques années déjà. Rappelons que l’équipe de la seconde ville industrielle de la wilaya de Béjaïa qui a eu un début tumultueux, voire ardu la saison écoulée, a réalisé ensuite une belle phase retour qui lui a permis de terminer à la 3e position au classement général. Si pour la barre technique la direction du club d’akbou prône la stabilité et la continuité avec le maintien de Mira Abdenour à la barre technique, qui sera secondé par Aït Mehdi Khoudir, après le départ de Djamel Hamitouche. Du côté de l’effectif, en préservant les éléments clés de l’ancienne ossature, la direction du club a mis le paquet en matière de recrutement pour s’offrir les services de pas moins de 14 nouveaux éléments venus en particulier de Sidi Aïch et El Kseur. on compte cependant dans le nouveau dispositif les Sellami, Baour, Mansouri, Boukir Hadi (ex-USOA), Atoumi cherif, Saïdi Hakim, Ferguene Nacim, Ferguene Mohand Ameziane, Cherfi Koceila, Akik Sofiane, (SSSA), Gassa (JSA), Gherbi Mabrouk (Aïn Djasser), Benkhodja Hamza (Doucer), Goumiri (Bel Abbès), Remila Arezki (EST). Toutes ces nouvelles recrues vont consolider le groupe initial, représenté entre autres par Amsis, Hadi, Amsili, Iftissen Belkacem, Agroud Farid, Hamouche, Slimi Lamine, Naït Slimane Sami. Toutes les conditions sont donc réunies pour permettre à l’olympique d’Akbou de retrouver son lustre d’antan et arracher cette accession tan attendue. D’ailleurs, dans son discours, le président Hafid Bentaleb a insisté sur la mobilisation et la sensibilisation du groupe et du staff technique pour constituer une seule famille, imprégnée d’esprit de solidarité et des règles disciplinaires et des efforts à déployer sur le terrain pour atteindre les objectifs tracés. S. H.

DIVIS SIONS INFÉRIIEURE ES

RCK

Laroui : «Je suis satisfait de la réaction de mes joueurs»

Le RC Kouba a disputé avant-hier à 17h son dernier match test face au RC Arbaâ (0-0). Et cela avant l’entame officielle du championnat prévue le 15 du mois en cours contre le JSMC à Chéraga.

E

Par Tabtoukia S.

n effet, les koubéens ont bien tenu le coup devant une équipe de l’Arbaâ, mieux préparée pour entamer la compétition de la ligue 2, prévue pour vendredi passé, avant d’être reportée pour le 14 septembre. Accosté juste après la fin de la ren-

USO AMIZOUR

contre, l’entraîneur Koubéen, Abdelmalek Laroui nous a dit : « Le résultat du match n’est pas important, je tiens à féliciter mes joueurs, qui ont réalisé un très bon match contre le RCA. Notamment, qu’on vient de clôturer notre deuxième stage d’intersaison, où on avait énormément travaillé, en appliquant le biquotidien tous les jours, même le jour du match. On a inscrit trois buts, ce qui est très important, en plus des tentatives dans la zone de l’adversaire, mais il nous reste comme méme quelques réglages à faire, avec un peu plus de travail, l’équipe sera prête Incha’Allah pour l’entame du championnat. Sur la préparation, Laroui, nous dira : « Le stage de Tikjda, a été très bénéfique pour nous, c’est une

réussite à 100%, concernant l’effectif, on possède un bon groupe, on a de bons joueurs, tout comme nos remplaçants, qui sont au point, en plus de quelques éléments juniors, qui sont bons, et nous doivent du suivi » Laroui parle aussi de son équipe type en ajoutant : « L’équipe type est dégagée, à un joueur près, le onze rentrant est dégagé » au sujet du plan de jeu et son schéma tactique, le coach nous dira : « Je prône toujours le 4-3-3, mon model c’est le jeu du Barça, ainsi mes joueurs ont adopté mon systeme de jeu, lors des matchs disputés à Tikjda et à Alger, et Inch’Allah tout se passera bien pour réaliser notre objectif qui est l’accession » a-t-il conclu. T. S.

Les joueurs retrouvent le stade Larbi Touati Après un stage bloqué concluant

ESTIMEZRIT

DIFFICILES NÉGOCIATIONS AVEC LES CADRES

Voulant mettre tous les atouts de son côté, la direction de la formation de lʼEspérance sportive de Timezrit a entamé depuis quelque temps une série de pourparlers avec les cadres de l'équipe. Cependant, il s'avère que l'opération est assez laborieuse dans la mesure où la situation qui prévaut au sein du club est on ne peut plus scabreuse. Il est évident que la crise financière qui secoue le club dʼAth Yemel pèse considérablement dans les négociations. D'ailleurs, les joueurs attendent toujours une partie de leurs arriérés de la saison écoulée, ce qui suppose que le nouveau président nʼa pas des arguments convaincants pour persuader les cadres à rempiler. Toujours est-il que du côté des membres du bureau, on s'active comme on peut pour réunir toutes les conditions financières pour pouvoir convaincre les joueurs à rempiler. S. H.

Le nouveau pensionnaire de la division Interrégions, l’Union sportive Oued Amizour, vient de clore un stage bloqué d’une dizaine de jours à Alger.

S

Entretien réalisé par Slimane H.

elon des dirigeants du club, le stage d’alger a été satisfaisant et les joueurs sont en forme pour entamer la saison 2012/2013. Toutefois, le staff technique estime qu’il reste beaucoup à faire pour atteindre la performance voulue. Un stage bénéfique à plus d’un titre qui a permis à l’entraîneur de préparer l’équipe à 80% de ses capacités physiques et techniques à la faveur d’un programme intensif de deux voire trois séances par jour. L’ensemble de la famille des unionistes semble satisfaite des conditions dont dispose le club pour mener à bien la mission, celui de l’accession. Le nouveau coach ne veut pas rater son challenge, celui de mener l’USOA en Ligue 2. Un défi qu’il

voudra relever à tout prix. Les quelques jours qui séparent du coup d’envoi du championnat seront consacrés à un travail purement technique pour parfaire les automatismes des trois compartiments. Avec un riche effectif composé d’une trentaine d’éléments, le staff technique aura certainement l’embarras du choix pour confectionner la liste des onze rentrants qui seront alignés lors de la première journée. Enfin, rappelons que la suite de la préparation se poursuivra au stade Larbi Touati d’Amizour, et sera ponctuée par des joutes amicales qui restent à programmer et ce, dans le but de corriger toutes les erreurs recensées lors des matches précédents, notamment celui disputé contre l’USMC. En effet, les camarades de Karim Aït Amara avaient fait montre de beaucoup de velléités. En tout cas, une chose est sûre, les derniers matchs amicaux que livreront les unionistes d’Amizour seront certainement déterminants pour l’ensemble des joueurs qui disposeront d’une ultime opportunité pour convaincre le coach de leur potentiel et faire partie de ses plans, et cela avant le 28 septembre pour leur

premier match à domicile face au ROC de Ras El Oued.

LES SUPPORTERS EN FORCE ET UN ACCUEIL CHALEUREUX POUR LES JOUEURS

Dès le retour de l’équipe au stade Larbi Touati de oued Amizour, les supporters des rouge et Noir étaient présents en force. Lors de la première séance d’entraînement effectuée par les camarades de Laïdani, le stade était presque plein à craquer. Tous les joueurs et le staff ont été accueillis chaleureusement par leurs fans.

En effet, ils ont été longuement applaudis par les supporters, ce qui démontre la grande joie de ces derniers de découvrir les nouveaux joueurs et l’effectif des rouge et Noir version 2012/2013. Ils ont saisi l’occasion pour souhaiter bonne chance à Benlaredj et ses poulains. Ils n’ont pas cessé également d’encourager les joueurs en leur demandant de se donner à fond ; de leur côté, les joueurs ont salué leurs fans tout en leur promettant de faire le nécessaire afin qu’ils soient contents de leur équipe. S. H.

TESTS PHYSIQUES POUR LES ARBITRES DE LA LIGUE RÉGIONALE D’ALGER

Les arbitres régionaux issus des Ligues des wilayas de Bouira, Tizi Ouzou, Béjaïa, Boumerdès et dʼAlger étaient donc appelés à venir tester leur condition physique pour pouvoir continuer à exercer dans leur division respective. Avoir sa place sur le terrain se mérite. Les hommes en noir subiront des tests physiques, selon le calendrier établi par la commission dʼarbitrage de la Ligue dʼAlger. Le 7 septembre au stade de lʼOPOD de Bouira pour les arbitres de Béjaïa, Bouira et Tizi ouzou, tandis que ceux des wilayas dʼAlger et de Boumerdès subiront leurs tests le samedi 8 septembre au stade de Rouiba (OPOW). Les arbitres admis aux tests officieront les rencontres du championnat des Régionales I et II pour lʼexercice 2012/2013. S. H.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES


INTERNATIONALE

Maracana N°1825 — Dimanche 9 Septembre 2012

ESP : «Villa, la meilleure nouvelle du jour» Le match amical de l'Espagne à Pontevedra, samedi face à l'Arabie Saoudite (5-0), a permis aux champions du monde et doubles champions d'Europe en titre de se remettre en jambes avant d'affronter la Géorgie, mardi en éliminatoires à la Coupe du monde 2014. Cette rencontre a également permis à David Villa de soigner son retour en sélection après dix mois d'absence, avec un but inscrit sur penalty à l'heure de jeu. Une libération pour l'attaquant du Barça, auteur de son 52e but pour la Roja. «Je suis très content d'être ici à nouveau, a confié El Guaje au micro de la TVE après le match. J'avais mal vécu mon absence, la sélection me

manquait, pas seulement les matches, mais aussi les rassemblements et leur bonne ambiance. Je suis content de me sentir à nouveau en forme, et je vais m'affiner au fil des matches.» Même l'autre star de la soirée, Fernando Torres, qui a revêti le maillot espagnol pour la centième fois de sa carrière, a préféré mettre en avant le retour réussi de son compère d'attaque : «La centième sélection, c'est important. Et Pontevedra est un beau décor pour atteindre ce chiffre. Mais le retour de David Villa est la meilleure nouvelle du jour. C'est un joueur qui a été fondamental pour le succès de cette sélection.»

DINAMO MOSCOU : Jantscher en renfort

Jakob Jantscher, le milieu de terrain offensif du Red Bull Salzbourg (Autriche), a été prêté avec option d'achat au Dinamo Moscou.Le Dinamo Moscou a obtenu le prêt avec option d’achat de Jakob Jantscher (23 ans), le milieu de terrain offensif international autrichien du Red Bull Salzbourg, dont le contrat expire en juin 2014. Le club russe a déboursé 1,5 M€ pour récupérer l’ancien joueur du Strum Graz.

JUVENTUS TURIN : Ziegler M.Gomez prêté au Lokomotiv jusqu'en 2016 Moscou Reto Ziegler, le latéral (ou milieu de terrain) gauche de la Juventus Turin, a été prêté avec option d'achat au Lokomotiv Moscou. Sous contrat jusqu’en juin 2015 avec la Juventus Turin, le latéral (ou milieu de terrain) gauche international suisse Reto Ziegler (26 ans) fait l’objet d’un prêt avec option d’achat au Lokomotiv Moscou.

TOTTENHAM : Bentley en Russie

Après son vrai-faux départ en Major League Soccer, David Bentley, le milieu de terrain de Tottenham, a été prêté jusqu'à la fin de l'année au FC Rostov (L1 russe). Le FC Rostov enregistre le renfort de David Bentley (28 ans), le milieu de terrain de Tottenham, qui débarque sous la forme d’un prêt jusqu’à la fin de l’année. Sous contrat jusqu’en juin 2014 avec les Spurs, l’ancien joueur de Blackburn rejoint notamment Florent SinamaPongolle, qui vient de parapher un bail de deux ans.

EVERTON : Odjidja-Ofoe ne viendra pas

La FIFA a décidé d'annuler le transfert Vadis Odjidja-Ofoe, le milieu de terrain défensif du Club Bruges, à Everton. Le prêt avec option d'achat de l'international belge n'a pas été validé. Alors qu’Everton était parvenu à un accord pour récupérer Vadis Odjidja-Ofoe (23 ans), le milieu de terrain défensif du Club Bruges. Le prêt avec option d’achat de l’international belge n’a pas été validé par la FIFA, a-t-on appris sur le site officiel des Toffees.

Suivi de près par la Fiorentina et l'Inter Milan, Alejandro Gomez, l'attaquant argentin de Catane (Serie A), a prolongé son contrat jusqu'en juin 2016. Recruté pour 2,5 millions d’euros il y a deux ans, Alejandro Gomez (24 ans), l’attaquant argentin de Catane, a rempilé. Le contrat de l’ancien joueur de San Lorenzo court désormais jusqu’en juin 2016.

19

EDF : Larqué tacle Benzema et Ribéry

Les attaquants de l'équipe de France ont globalement été décevants vendredi soir en Finlande (0-2). Jean-Michel Larqué s'en est pris à Franck Ribéry (29 ans, 66 sélections et 10 buts) et Karim Benzema (24 ans, 51 sélections et 15 buts). "Il faudrait peut-être que Karim Benzema et Franck Ribéry arrêtent de penser que l'un doit systématiquement donner le ballon à l'autre et que l'autre doit le rendre à l'un. C'est insupportable et le seul

ballon que Karim Benzema n'a pas donné à Franck Ribéry c'est celui qu'il a donné à Abou Diaby", a-t-il constaté. "J'en ai vraiment ras le pompon de ces affinités hors du terrain qui, sur la pelouse, se transforment par l'exclusion des autres", a conclu le consultant de RMC. Le jour où le tandem fonctionnera, comme ce fut par exemple le cas lors des matchs amicaux d'avant Euro, ses conclusions changeront probablement…

OM : Barton veut s'inspirer de Waddle

Depuis qu'il est arrivé à Marseille, le milieu de terrain Joey Barton (30 ans, 31 matchs et 3 buts en Premier League la saison passée) fait tout ce qu'il peut pour se faire adopter des supporters. Après avoir déclaré sa flamme, l'Anglais souhaite désormais marcher dans les pas de son glorieux ainé, Chris Waddle."Waddle doit être le joueur dont je dois m'inspirer. En gagnant trois titres de champion avec mon club l'OM (j'aimerais tellement en gagner juste un !), il est devenu une légende", a-t-il confié sur le site officiel du club olympien. "Magic Chris a été élu deuxième meilleur joueur de l'histoire du club alors j'aimerais juste avoir une petite partie de sa réussite et me diriger vers le succès, mais je lui laisse la nuque longue", a plaisanté Barton. C'est tout le mal que lui souhaite son entraîneur Elie Baup…

Mendes inquiète Baup

Arrivé blessé, le nouveau défenseur de l'OM Lucas Mendes (22 ans) devra patienter avant d'étrenner ses nouvelles couleurs. Son entraîneur Elie Baup est inquiet. "Il est blessé et malheureusement je ne peux pas faire le travail que j'espérais avec lui, c'est à dire une intégration avec le groupe, et travailler déjà dans la dynamique de l'équipe, puisqu'il fait un travail à côté pour se rétablir. Sa blessure est assez sérieuse", a-t-il constaté."Ce qu'il faut savoir c'est que lui a commencé depuis le 12 janvier et qu'il a fait 47 matchs. Sur le dernier match qu'il a effectué il s'est bloqué sur un appui et a eu un problème musculaire. (…) Il est évidemment indisponible contre Nancy", la semaine prochaine, a ajouté Baup. La durée de son indisponibilité n'a pas été dévoilée, tout dépendra ensuite de sa propension à s'intégrer rapidement.

SANTOS : Neymar pas pressé de partir Souvent évoqué, le transfert en Europe de l'attaquant de Santos, Neymar (20 ans), finira bien par arriver un jour. Mais le jeune international brésilien n'est pas pressé. "Je veux jouer à l'étranger. Je n'ai jamais nié que c'est mon rêve. Mais il est un peu tôt. Le moment pour Oscar et Lucas Moura de partir est arrivé, mais moi, j'ai un contrat à Santos et j'ai l'intention de le respecter. Pour l'instant, je regarde mes amis jouer à la télévision", a confié Neymar en marge du match amical de la Seleçao face à l'Afrique du Sud. Son contrat avec Santos court jusqu'en 2014, année de la Coupe du monde au Brésil.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES


20

PUBLIC CITE

Maracana N°1825 — Dimanche 9 Septembre 2012

Wilaya dʼAlger Circonscription administrative de Bir Mourad Raïs Commune de Saoula N° fiscal du contractant : 098842089598919 01

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Avis d’appel d’offres national restreint N° 12/2012 Le président de lʼAssemblée populaire communale de Saoula lance un avis dʼappel dʼoffres national restreint pour travaux : - Acquisition de 02 bus transport scolaire (25-32) places - Acquisition de mini bus (25-32) places - Acquisition dʼun camion (15-20) tonnes - Acquisition de deux (02) Dumper - Acquisition camion benne tasseuse 12 m3 - Acquisition camion benne 5 m3 - Acquisition chargeur - Acquisition dʼun rétro chargeur Les entreprises qualifiées et intéressées par le présent avis dʼappel dʼoffres peuvent retirer le cahier des charges auprès du service des marchés de lʼAPC de Saoula contre le paiement de 2.000 DA. - Le dossier doit contenir les pièces mentionnées sur le cahier des charges. A- Lʼoffre technique comprendra - Le présent cahier des charges paraphé par le soumissionnaire, annexé de ses spécifications techniques - La déclaration à souscrire selon le modèle ci-joint - La déclaration de probité selon modèle cijoint - Copie légalisée de lʼattestation de dépôt des

comptes sociaux délivrée par lʼantenne du Centre national du registre du commerce - Le numéro dʼidentification fiscale (NIF) - Une fiche technique pour chaque matériel proposé - Copies légalisées de lʼattestation dʼhomologation de matériel - Copie légalisée de lʼextrait du casier judiciaire du soumissionnaire - Copie légalisée du registre du commerce - Copies légalisées des bilans financiers des trois (03) dernières années visés par les services des impôts - Les résumés des caractéristiques du produit (RCP) - Lʼengagement solidaire fabricant/importateur - Statut de lʼentreprise pour les SARL, EURL, SNC… - Les références bancaires - Délégation de signature sʼil y a lieu - Une copie légalisée de lʼextrait de rôle (en cas de dettes, présenter un échéancier de paiement) - Copies légalisées des attestations fiscales et dʼorganismes de sécurité (CNAS, CASNOS et carte dʼimmatriculation fiscale). B- Lʼoffre financière comprendra : - La soumission (selon modèle ci-joint), dûment signée par le soumissionnaire

- Le bordereau des prix unitaires dûment signé par le soumissionnaire - Le devis quantitatif et estimatif de lʼoffre dûment signé par le soumissionnaire.

Les soumissions accompagnées obligatoirement des pièces et documents légalisés et en cours de validité exigés par la réglementation en vigueur contiendront deux offres.

Lʼune, dite offre technique et lʼautre dite offre financière. Fermées et cachetées dans une enveloppe extérieure fermée anonyme portant la mention suivante : A Monsieur le président de lʼAPC de Saoula Avis dʼappel dʼoffres national restreint N° 12/2012 Lʼintitulé du projet Les offre doivent être adressées au niveau du service des marchés de la commune de Saoula. La date de dépôt est fixée à 15 jours à partir de la première parution du présent avis dans les quotidiens nationaux jusquʼà 12h. Les soumissionnaires sont invités à assister à la séance dʼouverture des plis qui aura lieu le jour de la date limite de dépôt des offres en séance publique à 13h au siège de lʼAssemblée populaire communale de Saoula.

Maracana N° 1825 — Dimanche 9 Septembre 2012 - ANEP N° 937 370

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE Wilaya dʼEl Oued Daïra de Djamaâ Commune de Tenedla NIF : 098539249021617 Le numéro : 14/2012

ATTRIBUTION PROVISOIRE D’UN MARCHÉ

Conformément au décret présidentiel n° 236/10 du 07/10/2010, portant réglementation des marchés publics, régularisé et complété. Le président de lʼAssemblée populaire communale de Tenedla, wilaya dʼEl Oued, informe toutes les entreprises ayant participé à la soumission de lʼappel dʼoffres restreint n° 06/2012 qui a été publiée dans les journaux El Mostakbal El Arabi et Maracana en date du 28/03/2012, pendant (22 jours), a été attribué provisoirement à lʼentreprise sous-indiquée : Désignation des travaux

Réalisation routes urbaines (à Tenedla centre sur 0.9 km et à El-Arfiane sur 06 km)

Montant en TTC

10.738.260,00 DA

Nomination de lʼentreprise

Délai de réalisation

Nombre points offre technique

Entreprise Melouka travaux terrassement et routes Melouka Adel cité Oum Selma - El Oued NIF de lʼentreprise : 172390101929192 45 jours

59.5 points

OBSERVATION : Toutes les entreprises engagées à lʼappel dʼoffres restreint, désirant le recours de ce choix, doivent présenter leurs recours dans un délai de 10 jours à compter de la date de publication de cet avis dans les journaux nationaux. Maracana N° 1825 — Dimanche 9 Septembre 2012 - ANEP N° 937 472

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière Centre hospitalo-universitaire Mustapha Place du 1er Mai - Alger NIF : 095 516029000145

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DU MARCHÉ

Suite à lʼexamen et lʼanalyse des différentes soumissions reçues dans le cadre de lʼappel dʼoffres national restreint N° 34/2012 portant sur : Lʼacquisition, lʼinstallation et la mise en marche de 30 caméras de surveillance

Et, conformément à lʼarticle 49 alinéa 2 du décret présidentiel n° 10/236 du 07 octobre 2010 portant réglementation des marchés publics, modifié et complété. En se basant sur les critères de choix fixés dans le cahier des charges. Résultat de lʼévaluation technique et financière : Soumissionnaire SARL SECURITE 2000

Note Montant de lʼoffre Note technique/70 financière financière DA/TTC 59

6 624 537.65 DA

30

Délai

Note totale

120 jours

89

Les autres soumissionnaires peuvent se rapprocher du service contractant au plus tard 3 jours à compter du premier jour de la publication de cet avis pour prendre connaissance des résultats détaillés de lʼévaluation de leurs offres technique et financière. Conformément aux dispositions de lʼarticle 114 du décret présidentiel N° 10/236 du 07 octobre 2010 portant réglementation des marchés publics, modifié et complété, un délai de 10 jours est accordé aux soumissionnaires pour introduire leurs recours au niveau de la commission ministérielle du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière à compter de la date de la parution de cet avis.

Maracana N° 1825 — Dimanche 9 Septembre 2012 - ANEP N° 936 988

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES


Votre magazine

21

Maracana N°1825 — Dimanche 9 Septembre 2012

SANTÉ - GASTRONOMIE - BEAUTÉ

Boutons, plaques rouges : comment reconnaître varicelle, rubéole, rougeole et scarlatine ?

Rosti au thon

des taches rouges qui se surélèvent, de tailles inégales et à bords irréguliers. Le traitement de la rougeole consiste à faire baisser la fièvre avec du paracétamol. Quant à la prévention, elle repose sur la vaccination à lʼaide du vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole). LA RUBÉOLE : DES TACHES ROSÉES La rubéole débute par des ganglions au niveau du cou, de la base du crâne et des aisselles. Surviennent ensuite des plaques.

Caractéristiques de la rubéole : Les lésions de rubéole correspondent plutôt à des taches plates de couleur rosée.

Parmi les maladies éruptives de lʼenfant, seule la varicelle donne de « véritables boutons ».

Les autres, comme la rubéole, la rougeole et la scarlatine, donnent des lésions qui ressemblent à des plaques et non à des boutons. Le point sur ces maladies éruptives infantiles à lʼorigine de nombreux boutons ou de plaques…

BOUTONS OU PLAQUES ? Le « bouton » est une notion grand public et non médicale. Les médecins utilisent les termes de « papules », « vésicules », « pustules ». Ainsi, ce que lʼon entend par « bouton » désigne plutôt une lésion cutanée, de petite taille et surélevée. De tels boutons se manifestent par exemple en cas de varicelle, de bouton de fièvre (herpès), de furoncle ou dʼacné. Chez lʼenfant, parmi les maladies éruptives infantiles, seule la varicelle se traduit par lʼapparition de boutons. Les autres maladies éruptives infantiles sʼaccompagnent de plaques et non de boutons. Le point sur les symptômes de ces maladies éruptives infantiles.

LES BOUTONS DE VARICELLE La varicelle est due à un virus de la famille herpès. Elle évolue classiquement par petite épidémie. Cette maladie infantile sʼannonce par une petite fièvre et des poussées de vésicules qui démangent fortement lʼenfant.

LOCALISATION DES BOUTONS DE VARICELLE : Les boutons apparaissent au niveau du tronc avant dʼenvahir le visage, le cou et les membres. Le cuir chevelu peut même être atteint, tout comme la paume des mains et la plante des pieds. CARACTÉRISTIQUES DES

BOUTONS DE VARICELLE : Les boutons de varicelle forment de petits ulcères, plats, rouge et relevés. Apparaissent progressivement des vésicules remplies de liquides sur un fond rouge. Ces vésicules finissent par s'assécher, formant alors des croûtes inesthétiques qui tombent en moyenne en 7 jours.

Les boutons de varicelle apparaissant par poussées, différents stades dʼévolution sont simultanément présents. Côté traitement, un médicament antihistaminique est prescrit pour aider lʼenfant à ne pas se gratter. Un antiseptique local est également appliqué pour désinfecter les vésicules et éviter une surinfection à l'origine de cicatrices.

Là encore, il existe un vaccin contre la varicelle, mais destiné aux adultes exposés au virus et nʼayant jamais eu cette affection dans lʼenfance. LA ROUGEOLE : DES PLAQUES ROUGES Cette maladie virale très contagieuse touche surtout les enfants entre 2 et 4 ans. Elle se manifeste par lʼapparition dʼun rhume, dʼune fièvre élevée et de plaques rouges.

LOCALISATION DES PLAQUES DE ROUGEOLE : Initialement à lʼintérieur des joues, puis sur le visage, autour des oreilles et sur le cou, les plaques gagnent ensuite les épaules et le thorax, puis les membres supérieurs et le ventre, et enfin le bas du corps.

CARACTÉRISTIQUES DES LÉSIONS CUTANÉES DE ROUGEOLE : Les plaques de rougeole qui siègent initialement dans la bouche correspondent à des taches rouges diffuses piquetées de points blancs en regard des molaires. Sur le reste du corps, les lésions sont

Localisation des taches de rubéole : Les taches rosées apparaissent sur le visage et le cou puis se propagent au tronc et aux membres. Le traitement consiste à surveiller la température et à administrer du paracétamol si nécessaire. Le repos sʼimpose durant 3-4 jours.

Le calendrier vaccinal prévoit la vaccination contre cette maladie infantile bénigne mais redoutable pour le fœtus chez la femme enceinte. Cʼest pourquoi un rattrapage est préconisé chez les adolescents et les jeunes femmes et en cas de projet parental.

La scarlatine : des plaques rouges et chaudes Cette maladie nʼest pas virale mais bactérienne (streptocoque). Les premières manifestations de la scarlatine sont les suivants :

angine, fièvre élevée, vomissements, ganglions douloureux, gorge irritée, langue blanchâtre avec des bords et une pointe rouge vif. Apparaissent ensuite des lésions cutanées.

INGRÉDIENTS Pour 6 personnes 6 grosses pommes de terre 1 boîte de thon au naturel 100 g de beurre 1 bouquet de ciboulette Sel, poivre

PRÉPARATION : Lavez les pommes de terre, mettez-les dans une casserole d'eau froide salée. Portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes. Egouttez-les, pelez-les et laissez refroidir complètement. Râpez les pommes de terre avec une grosse râpe. Mettez-les dans un saladier, salez et poivrez. Emiettez le thon. Lavez, séchez et ciselez la ciboulette. Ajoutez le thon et la ciboulette aux pommes de terre râpées. Mélangez bien. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle anti-adhésive. Prélevez une grosse cuillère à soupe de préparation et aplatissez-la dans la poêle avec une spatule. Laissez cuire 3 minutes et retournez le rösti. Poursuivez la cuisson 3 minutes. Egouttez sur papier absorbant et réservez au chaud. Essuyez la poêle avec du papier absorbant et recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la préparation. Servez bien chaud.

Bagels américains

CARACTÉRISTIQUES DE LA SCARLATINE : Là encore, il sʼagit plutôt de plaques rouges et chaudes qui apparaissent.

LOCALISATION DES PLAQUES DE SCARLATINE : Les plaques rouges de la scarlatine se localisent au niveau des plis de flexion (aisselles, coudes, aines), puis gagnent le thorax avant de toucher progressivement tout le reste du corps, à lʼexception des paumes des mains et des plantes de pieds. Le traitement repose sur des antibiotiques et permet de prévenir dʼéventuelles complications articulaires ou rénales. À défaut de vaccin, le petit malade doit être isolé afin de ne pas contaminer ses frères et sœurs.

Reméde de grand-mère

Faire partir l’odeur du tabac

Quand des gens ont fumé dans la maison, ça sent souvent le tabac froid et lʼodeur nʼest vraiment agréable.

Pour supprimer ce problème, il suffit simplement de mettre du bicarbonate de soude au fond des cendriers quand les gens sʼen servent.

INGRÉDIENTS : 550g de farine 35cl d'eau tiède 1 sachet de levure de boulanger instantanée (5g) 3 cc de sucre 1 cc de sel 1 CS d'huile 1 CS de mélasse ou de sucre roux des graines (sésame, pavot...), ou des oignons frits etc... pour garnir le dessus!

PRÉPARATION : Mélanger au robot la farine, le sel, le sucre, la levure, l'eau tiède et l'huile et pétrir 10 minutes (réalisable en machine à pain, ou à la main) Une fois la pâte homogène, la laisser lever 45min à 1h Diviser la pâte en 12 portions, et mettre en forme les bagels

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

comme montré dans la vidéo Disposer les bagels sur une plaque recouverte d'un peu de semoule (ou huilée) Laisser lever à nouveau 20 min Faire bouillir un grand volume d'eau avec la mélasse ou le sucre roux Plonger les bagels dedans, cuire 1 minute par côté, égoutter sur du sopalin 3 minutes. Parsemer si vous souhaitez de graines ou d'oignon frit. Passer les bagels à four chaud (250°C) pendant 10-12 minutes Se conservent bien dans une boite ou un sachet hermétique, se coupe en 2 et se passe au grille pain....


22

Maracana N°1825 — Dimanche 9 Septembre 2012

MOTS FLÉCHÉS N° 1116

Jeux-Détente SOLUTION MOTS CROISÉS N° 1115

BL A G U E

Un colonel américain demande à son ordinateur sous windows : - Faut-il avancer ou reculer ? L'ordinateur réfléchit et répond : - Yes ! Le colonel : - "yes" quoi ? L'ordinateur réfléchit encore quelques minutes et dit : - Yes, sir !

CITATION

1

2

A

B

C

D

E

F

3 4 5 6 7 8 9

10 Quotidien sportif édité par La Gazette de lʼomnisports Siège social 28, rue Ali Khodja - Bordj El-Kiffan Tél. : 021 92.62.25 Bureau de liaison 80, boulevard Bougara - El-Biar - Alger Fax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction 02192.62.25

G

MOTS CROISÉS N°1116 H

I

J

K

L

"L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est un art aussi." Honoré de Balzac, La recherche de l'absolu

HORIZONTALEMENT 1 - Insinuations 2 - Princesse lagique Bête de la vieille Europe 3 - Véhicule de légende 4 - Crie comme un cerf - Lichen grisâtre - Il vaut le césium 5 - Quatre saisons Comprimai 6 - Sigle pour vieux chanteurs - Enjoué 7 - Racine condimentaire - N'acceptai pas les faits 8 - Partisan - Abimés 9 - Remettrai sur son siège - Habitant de bocal 10- Cochonneries

Directeur de la publication-gérant Farouk Seba Directrice chargée de la diffusion Cyriel Seba Directrice chargée de la communication Lilia Seba Directeur technique Laïd Kalila Rédacteurs Djamel Touafek et Mouloud Hamdi

VERTICALEMENT A - Intronisa - Exceptionnel B - Toujours placée à l'est C - Accessoires pour le chef D - Monsieur à Bristol Amincit E - Fignola son tissu Centre de dépression F - Et pas les autres - Prix du silence - Pouffé G - Nuance faciale Abattis H - Roi de théâtre - Placé par le maître I - Fait le rat J - Donc à payer - Agripper K - Patrie d'Abraham - Lieu de vieilles noces - Objet de jeu d'enfant L - Mimosas réactifs

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 1115

Publicité 021 79.86.54 ANEP 1, avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43 Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Site web : www.maracanafoot.com

Imprimerie : SIA Diffusion : Maracana e-mails : hebdomaracana@yahoo.fr maracanalejournal@yahoo.fr


Maracana N°1825 — Dimanche 9 Septembre 2012 09h30 : la mer méditerranée (35) 10h00 : yara (08)

10h30 : les gladiateurs des mers ''rediff''

11h30 : hasna (09) rediff

12h00 : journal en français+météo 12h30 : qadhiyat hob (02) 13h45 : girls in the city

14h30 : sira'e el male (18) 15h00 : le portrait

16h35 : tabaluga I (05)

17h00 : sabeq oua laheq II (32)

17h40 : ALGERIE/LYBIE'' direct'

18h00 : match ''ALGERIE/LYBIE'' direct 18h45 : journal en français+météo

19h00 : match ''ALGERIE/LYBIE'' direct 19h45 : ALGERIE/LYBIE'' direct' 20h00 : journal en arabe

20h45 : le café de mimoun 21h00 : le feu et la fumée 22h40 : gala cheb mami

00h00 : journal en arabe

05:00 : Zoé Kézako 05:25 : La famille Cro 05:30 : TFou 07:10 : Téléshopping samedi 09:10 : Météo 09:15 : Au nom de la vérité 09:35 : Au nom de la vérité 10:10 : Tous ensemble 11:00 : Les douze coups de midi 11:45 : Météo 11:50 : L'affiche du jour 12:00 : Journal 12:15 : Reportages 13:35 : Accusée à tort 15:05 : Ghost Whisperer 16:50 : Tous ensemble 17:45 : 50mn Inside 18:50 : Formule 1 18:53 : Là où je t'emmènerai 18:56 : Météo 19:00 : Journal 19:35 : Du côté de chez vous 19:36 : A la rencontre de... 19:38 : Météo 19:40 : Nos chers voisins 19:50 : Les enfants de la télé 22:20 : Les experts

Flanqué de son fidèle ami le docteur John Watson, Sherlock Holmes traque sans relâche les criminels de tous poils. Les armes du légendaire détective : un sens aigu de l'observation et de la déduction, et accessoirement, une droite redoutable... Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son exécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances. La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus périlleuse de ses enquêtes...

06:50 : Thundercats 07:15 : Scooby-Doo 07:35 : Scooby-Doo 07:55 : Garfield & Cie 07:10 : Garfield & Cie 08:50 : Nos voisins les marsupilamis 10:20 : Nos voisins les marsupilamis 10:40 : Comment dessiner ? 10:50 : Consomag 11:50 : 30 millions d'amis 12:20 : Les grands du rire 14:00 : En course sur France 3 14:20 : Keno 14:30 : Chroniques d'en haut 15:00 : Faut pas rêver 17:05 : Expression directe 17:10 : Un livre toujours 17:15 : Questions pour un champion 18:00 : 19/20 : Journal régional 19:00 : Tout le sport 19:15 : Si près de chez vous 19:45 : Enquêtes réservées 20:35 : Enquêtes réservées 21:25 : Adresse inconnue 22:20 : Météo 22:25 : Soir 3 22:45 : Jeux paralympiques Londres

06≤:00 : Journal 06:05 : Télématin 08:35 : Thé ou café 09:25 : Côté Match 09:50 : Hebdo musique mag 10:20 : Les Z'amours 10:55 : Tout le monde veut prendre sa place 11:40 : Point route 11:50 : Paris en plus grand 11:55 : Météo 2 12:00 : Journal 12:15 : 13h15, le samedi... 12:50 : Météo 2 12:55 : Envoyé spécial : la suite 13:45 : Jeux paralympiques Londres 2012 14:35 : Boulevard du palais 16:15 : Hercule Poirot 17:00 : On n'demande qu'à en rire 17:55 : CD'aujourd'hui 18:00 : Le 4e duel 19:00 : Journal 19:40 : Tirage du Loto 19:42 : Emission de solutions 19:43 : Image des Jeux 20:44 : Météo 2 20:45 : C'est la rentrée ! 21:55 : CD'aujourd'hui 22:00 : On n'est pas couché

Quarante millions de Français sont titulaires du permis de conduire. Difficile à obtenir, facile à perdre, il est devenu un sésame souvent indispensable pour décrocher un emploi. Un million et demi de Français se présentent chaque année à l'examen de passage et la moitié d'entre eux seulement le réussit à la première tentative. Outre la difficulté, les délais et le coût font que certains n'hésitent plus à conduire sans permis. Près d'un demi-million de personnes rouleraient en France sans en avoir le droit. Qui sont ces Français qui osent prendre des risques avec leur vie et celle des autres sur la route ? Quelles sont leurs combines pour ne pas se faire prendre ? Pourquoi est-il si difficile de décrocher cet examen en France ?

05:15 : Heartland

06:00 : Les nouveaux explorateurs

07:00 : Colombiana

08:40 : Chasse à l'âne

08:55 : La piel que habito

10:55 : Album de la semaine 11:24 : La météo 11:25 : Babioles 11:30 : Zapping

11:40 : Le supplément 12:40 : L'effet papillon 13:20 : Samedi sport

13:30 : Intérieur sport

14:00 : Biarritz / Montpellier 15:50 : Samedi sport 16:00 : Handball

18:05 : Salut les Terriens ! 19:25 : Made in Groland 19:55 : R.I.F.

21:25 : Jour de rugby 21:55 : Boxe

Le saviez-vous ?

05:20 05:30 05:45 06:00 06:15 06:30 06:55 07:00 07:45 09:35 09:40 12:45 12:50 14:00 15:20 16:35 17:45 18:40 18:45 19:05 19:50 20:40 21:25 22:10

: Matt et les monstres : Matt et les monstres : Matt et les monstres : Matt et les monstres : Martin Mystère : Baskup : Kid & toi : M6 boutique : M6 boutique : Cinésix : Un dîner presque parfait : Météo : C'est ma vie : C'est ma vie : C'est ma vie : Accès privé : D&CO : Météo : Le 19.45 : Scènes de ménages : FBI : duo très spécial : FBI : duo très spécial : FBI : duo très spécial : FBI : duo très spécial-

HOROSCOPE

Des nouvelles intéressantes vous obligent à réfléchir sérieusement à la question posée. Votre opinion sur ce sujet délicat pourrait choquer. Pensez à modérer vos affirmations pour éviter tout conflit. Votre talent d'orateur vous fera parvenir à une conclusion très heureuse.

Vous avez besoin de nouvelles énergies pour être au mieux de votre forme. Vous aurez des idées nouvelles. Suivez votre inspiration. Laissezla vous mener dans une nouvelle aventure ou à un endroit que vous n'avez jamais vu avant. Vous êtes en pleine forme allez faire de nouvelles découvertes.

Vous allez connaître une agréable nouvelle. Vous prenez le relais et vous vous mettez en quatre pour répandre autour de vous cette annonce qui donnera beaucoup de plaisir à tous ceux qui veulent bien l'entendre. Vous aimerez rendre les gens heureux.

Vous ressentirez le besoin de faire une pause. Vous pourrez profiter d'une occasion agréable pour respirer un peu et faire le point. Après cet entracte mérité, une activité débordante vous permet de combler un retard qui se révèle ne pas être aussi important que vous le pensiez. Vous aurez tendance à avoir une attitude tranchante et critique envers certaines personnes. Attention elles risquent de mal le prendre. Si vous constatez que la conversation s'envenime, essayez d'être plus amical et plus souple, l'état de vos finances en dépend directement.

Vous vous demandez pourquoi vous n'avez pas de relations intéressantes en ce moment. Vous aurez la chance de faire la rencontre de quelqu'un que vous n'avez pas vu depuis longtemps. Des liens amicaux se noueront entre vous si vous faites le premier pas.

D IMANCHE Ensoleillé Max. 32° / Min.21°

Les prouesses vocales de l'Oiseau Lyre

Logeant dans les sous bois denses et humides des côtes Est de l'Australie, les Ménures sont de magnifiques oiseaux arborant 16 somptueuses plumes sur leur queue, qui leur ont valu le surnom d'oiseaux-lyre. Ce n'est pourtant pas ce qui fait d'eux des êtres tout à fait uniques en leur genre : les oiseaux-lyre sont capables d'imiter quasi à la perfection les chants d'autres oiseaux, les cris d'autres espèces, et même les sons artificiels tels que celui d'un appareil photo, d'une alarme ou encore d'une tronçonneuse (voir vidéo)... Il faut l'entendre pour le croire! La vidéo ci-dessous est l'un des fameux reportages, courts et étonnants, du célèbre naturaliste de la BBC, David Attenborough. N'oubliez pas de régler votre son, vous aurez du mal à en croire vos oreilles... Les Ménures regroupent deux espèces d'oiseaux (les oiseauxlyre Superbes et d'Albert), qui s'étendent sur un territoire relativement petit, dans l'Est de l'Australie (États de Victoria, Nouvelle-Galles du sud, Queensland). Ils représentent d'ailleurs un symbole commun de

l'Australie, comme le sont les kangourous. Ces oiseaux peuvent atteindre 1 mètre de long et arborent 55 cm de plumes caudales aux couleurs argentées et brunes, dont deux externes, larges, qui leur ont valu le sobriquet d'Oiseaux Lyre. Leur organe phonatoire, le syrinx, ainsi que leur impressionnante capacité d'analyse des sons, se sont développés au cours de l'évolution de telle sorte qu'ils sont capables de reproduire, virtuellement n'importe quel son de leur environnement[1]. Des chants d'oiseaux mélodieux aux ricanements riants de Martins pêcheurs, jusqu'aux conversations de plusieurs d'entre eux.... Simultanément! L'organe phonatoire et son contrôle sont si complexes qu'ils permettent à l'oiseau lyre d'émettre plusieurs sortes de sons et de tonalité en même temps! L'un d'eux a ainsi fredonné deux tubes des années 1930, que des analystes acoustiques ont par la suite séparé afin de les reconnaitre.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

23

Une personne parmi vos connaissances cherche à savoir comment vous pourriez réagir dans certaines circonstances. Vous éviterez sa curiosité car une chance inattendue se présente pour vous éviter une confrontation. Votre attitude digne vous permet de déjouer le complot. Ne vous entêtez pas obstinément dans une affaire compliquée. La persévérance est une qualité, certes, mais il faut aussi, de temps à autre, lâcher du lest pour parvenir à ses fins. Le principal est de conserver l'espoir et forcément un jour on est récompensé de sa patience.

Certaines de vos connaissances cherchent à connaître vos relations intimes. Vous vous insurgez et votre colère se justifie. On vous restera fidèlement attaché, votre renommée sera encore meilleure. Vous connaissez une période calme et rassurante.

Les problèmes particuliers qui pourraient survenir ne vous troublerons pas. Mais faites très attention à ce qui peut se dire autour de vous. Une réelle chance de vous justifier passe tout près de vous, n'hésitez pas à vous saisir de cette planche de salut.

Contentez-vous de vous abstenir de faire certains commentaires superflus qui tomberaient à plat. Vous avez suffisamment de choses à régler en ce moment, ce n'est pas la peine de vous attirer les foudres de quelqu'un d'important qui paraît vous tenir à l'œil.

Une bonne occasion de vous mettre en évidence vous permet de prendre certaines initiatives heureuses. Ce qui vous conduit à un succès mérité dépassant toutes les prévisions que vous auriez pu faire. Vous saurez profiter agréablement de votre renommée inattendue.

HORAIRES DES PRIÈRES

El Fedjr 04:49 Dohr 12:46 El Assar 16:21 El Maghreb 19:11 El Ichaʼa 20:32


Maracana N°1825 — Dimanche 9 Septembre 2012

De notre envoyé spécial à Casa (Maroc), Mohamed Bouchama

Faut-il craindre le pire des scénarios ? Diatta Badara au sifflet:

Il est sénégalais et il sera ce soir assisté de ses fidèles lieutenants, Moussa Diakité et Aboubacar Séne. Lui, c’est Badara Diatta, le très controversé référé sénégalais qui dirigera aujourd’hui la première manche Algéro-Libyenne.

L

es responsables du football algérien le redoutent et ceux de la fédération libyenne étaient à sa recherche depuis qu’ils ont appris que ca sera lui qui assurerait l’office du premier épisode. Diatta est le digne élève d’un certain Badara Séné, président de la CCA de la fédération sénégalaise et membre de la commission d’arbitrage de la CAF et de la FIFA. Ce dernier était sollicité à donner son avis récemment sur l’éventualité d’une cabale orchestrée au niveau de la CAF contre les Lions de la Téranga et que l’arbitre algérien Mohamed Benouza a exécutée lors d’un certain OugandaSénégal. « Il n’a jamais été et n’en sera jamais question, ni à la commission centrale des arbitres, ni à la Confédération africaine de football (CAF) ou à la FIFA,

de télécommander un résultat en fonction de l’option d’une nation ou d’un homme'', a déclaré l’arbitre international à la retraite, dans un entretien publié par le quotidien sénégalais L'Observateur. Selon M. Séne, qui répondait à Louis Lamotte, vice président de la FSF, ‘’notre culture et notre déontologie ne nous permettent jamais d’interférer ou d’avoir une telle idée’’ avant d’ajouter que ‘’c’est dangereux pour un responsable de son niveau, de penser à de telles possibilités’’.

Benouza et la motion de soutien à Hayatou

Séne ne manquera pas de défendre Benouza. ‘’Il peut arriver qu’au cours d’un match, un arbitre se trompe, c’est une œuvre humaine, qui comportera toujours des erreurs’’. Badara Mamaya Séne a qualifié la sortie de Louis Lamotte ‘’d’accusations graves à l’encontre de la Confédération africaine de football et de la FIFA’’, indiquant qu'il est impossible qu’un pays soit sanctionné pour avoir refusé de voter une motion de soutien. Le vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) craignait que le refus du Sénégal de voter une motion de soutien en faveur d’une candidature du président sortant, Issa Hayatou, à sa propre succession, soit la cause des ennuis des Lions de la Téranga à Kigali. Pour M.

Séne, il n’en est rien puisque ‘’47 pays de l’Afrique avaient déjà signé’’ cette motion de soutien. Il a ajouté qu’au vu des rapports du Commissaire du match et de l’inspecteur des arbitres, Mohamed Benouza ‘’a fait dans l’ensemble un bon arbitrage’’. A 43 ans, celui qui a officié la dernière finale de la CAN (Côte d’Ivoire- Zambie) savoure mais continue de rêver d’un office lors du prochain Mondial-2014, au Brésil. Une consécration que rien ne doit entacher, même pas de sordides envies de revanche du vice-président de la FSF. M. B.

Publicité

24

Le vice-consul brouille les plans de Raouraoua

Arrivé éreinté de son périple qui l’a mené de Mahé(Seychelles) où il assistait au congrès de la CAF, Mohamed Raouraoua, le président de la FAF, pensait prendre une bonne sieste juste après avoir accompli la prière du vendredi. Il donnera instruction à ce que l’on ne dérange pas pendant toute l’après-midi. Malheureusement, ses plans tombent à l’eau. Le vice-consul d’Algérie à Casablanca s’étant présenté au lieu de résidence de la délégation algérienne a demandé à le rencontrer et ne l’a lâché jusqu’au coup de 16h. Pas de quoi inciter le patron de la FAF à retomber dans les bras de Morphée puisqu’il quittera le Sheraton en direction du complexe du RAJA aux fins d’assister à l’entraînement de l’équipe.

Kerbadj ne connaît pas Morphée

Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, a lui aussi accompli le même « pèlerinage » aux Seychelles. Contrairement à Raouraoua qui a « disparu » de la circulation, vendredi soir, le premier responsable de la ligue de football professionnel est demeuré en veille jusqu’aux coups de minuit. Kerbadj sollicité par les médias, à propos notamment de la décision du nouveau report du début du championnat, s’est tenu volontier à la disposition des journalistes et même des fans qui étaient là, aux alentours de l’hôtel Sheraton de Casablanca, à guetter le moindre mouvement des joueurs de l’EN.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

maracanafoot1828 date 09-08-2012  

Maracana est un quotidien d’informations sportives. Une publication qui traite de l’information sportive nationale et internationale. Elle...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you