Page 1

EN

www.maracanafoot.com

JSK

Cadamuro deux fois de suite remplaçant Lacen et Getafe étrillés par l'Atlético Madrid JSMB

N° 1692 du Mardi 3 Avril 2012

10DA

Les Canaris préparent le choc A l’approche du rendez-vous face à l’USMA

ASSELAH : «Un bon résultat est impératif» Karouf soulagé de récupérer Rial et Bitam

Khelili : «On profitera du passage à vide de l’USMA»

ALAIN MICHEL :

«Les deux derniers succès sont importants pour la suite»

USMA

SANS BOUALEM, FEHAM, LAIFAOUI ET DJEDIAT FACE À LA JSK

Ighil

dans l’embarras

USMH LA VENUE DE BOUDIAF ET LES DÉCLARATIONS DE BENSEMRA AU MENU

Réunion extraordinaire du conseil hier soir

CRB

Gana : «Je suis sur un nuage» Ammour : «L’essentiel, c’est la qualification» Guebli : «Il faut revenir sur terre et continuer à travailler»

MCA

Les Béjaouis à Abidjan pour un miracle !

NAHD Les dirigeants se concertent avec Merzekane

Les Mouloudéens déjà à l’heure du derby A J-4 du match face à l’USMH

BOUHELLAL : «Sayoud n’est pas encore prêt» KOUDRI : «On n’a pas le droit à l’erreur»


02

BALLE AU CENTRE

L’ARGENT SEUL NE SUFFIT PAS Par Ali Bouacida

E

n définitive, il a sans doute manqué ce on ne sait quoi, ce petit plus pour faire de l’USMA le club qui devait planer littéralement sur le championnat. D’autant plus que ce ne sont pas les moyens qui manquent, un investisseur fortuné en ayant pris les destinées en main. Avec le recrutement qui suit ainsi que la mise à disposition de toutes les conditions pour bâtir une grande équipe. Or le ratage en championnat – on parle de ratage dès lors que l’USMA n’a pas été à la hauteur des ambitions affichées, à savoir la place de leader- ainsi que l’élimination de la coupe d’Algérie par un club beaucoup moins nanti, amène à poser certaines questions. Si d’autres équipes ont surclassé le club algérois, cela ne signifie-t-il pas que le nerf de la guerre ne garantit pas à lui seul cette suprématie recherchée? Le quatuor qui va disputer les demifinales de la coupe, est loin d’avoir une situation financière aussi reluisante ? Dans ce cas comment se fait-il qu’il réussisse à l’instar de l’ESS et surtout du CRB dont les difficultés de trésorerie sont connues? Il faut avoir vu avec quelle hargne le CSC s’est battu pour finir par triompher d’un WAT qui n’était pas non plus dans ses petits souliers. Dans cette farouche volonté de vaincre, l’argent n’avait rien à voir mais là nous avions affaire à du foot dans son sens le plus complet : la résistance, la rage de vaincre et cette capacité à se surpasser dans les grands moments. L’argent est totalement absent dans ces moments-là et on pourra toujours nous rétorquer que peut-être des primes consistantes ont été promises aux joueurs, ça ne justifie pas pour autant toute cette dépense d’énergie. Il doit y avoir autre chose de plus motivant que l’argent, la peur de l’échec qui en coupe, se transforme en déroute voire en humiliation. On parle de défaite en championnat et d’élimination en coupe. La nuance est de taille. Pour dire que l’argent peut être un élément très important voire capital dans la formation d’une grande équipe mais ce n’est pas le plus déterminant. Il y a sans doute des facteurs qui relèvent du psy des joueurs qui doivent être pris en compte. C’est pour cela que le professionnalisme prévoit le poste d’un psychologue dans l’organigramme et le staff de l’équipe. Mais nous en sommes loin dans la configuration de notre championnat. Les préjugés ont la peau dure : la présence d’un psychologue est sujette à suspicion et fait croire qu’il y a des fous à soigner…

A. B.

PS : Dans notre précédente édition, une malencontreuse méprise nous a fait écrire que des incidents auraient émaillé la rencontre CRB-ASO alors qu'il s'agissait surtout du match USMA-USMEH. Toutes nos excuses à nos lecteurs.

ACTUEL

Maracana N°1692 — Mardi 3 Avril 2012

U 19 - LAROUM (DTN) :

«L'opération de détection va être étendue à toutes les régions du pays»

L

' opération de détection des joueurs, en vue de renforcer les rangs de la sélection nationale de football des moins de 19 ans (U-19), va être étendue, durant le mois d'avril, aux différentes régions du pays, a affirmé lundi le directeur technique national (DTN), Boualem Laroum. « Nous allons sillonner les différentes régions de l'Algérie pour détecter de nouveaux joueurs susceptibles de renforcer la sélection en vue du championnat d'Afrique de la

catégorie prévu en Algérie du 16 au 30 mars 2013 », a indiqué Laroum. Plusieurs regroupements ont eu lieu au centre technique national de Sidi Moussa (Alger), sous la houlette du technicien français, Jean-Marc Nobilo, dans l'objectif de choisir "les meilleurs joueurs", appelés à défendre les couleurs nationales. « Les portes de l'équipe nationale ne seront jamais fermées. Ceux qui sont capables de donner le plus, seront les bienvenus », a t-il

Lacen et Getafe étrillés par l'Atlético Madrid

La formation de Getafe s'est inclinée hier face à l'Atlético Madrid sur le score de 3 à 0, en match disputé au stade Vicente Calderon, comptant pour la 31e journée de la Liga. Le milieu de terrain international algérien, Medhi Lacen, a été titularisé pour la 21e fois cette saison par son entraîneur Luis Garcia Plaza, mais il n’a joué que 57 minutes avant de céder sa place à son coéquipier Casquero. Après la sortie de l’international algérien qui a laissé un énorme vide dans l’entre jeu de la formation de la banlieue madrilène. A l'issue de cette défaite, Getafe stagne à la 10e place au classement de la Liga avec 39 points, ce qui rend ses chances de décrocher une place qualificative à l’Europa League très mince. En revanche, l'Atlético remonte à la 7e position avec 42 points.

ajouté. Evoquant le dernier tournoi de l'Union nordafricaine de football (UNAF), disputé à Alger du27 au 30 mars, et à l'issue duquel les "Verts" ont terminé à la dernière place au classement, Laroum refuse de verser dans le pessimisme. « Même si les résultats n'ont pas été au rendez-vous avec deux défaites, ce tournoi était très riche en enseignements, puisqu'il nous a permis d'effectuer un test d'évaluation technique et individuelle », a

Medjani et Mostefa s’éloignent momentanément du purgatoire

Toujours menacé par la descente en Ligue 2, Ajaccio des internationaux algériens Carl Medjani et Mehdi Mostefa ont réalisé une belle performance hier lors de leur visite à Caen. En effet, les Corses sont revenus indemnes en imposant le partage des points avec leurs hôtes (0-0), une équipe qui lutte pourtant pour sa survie en Ligue 2. Les deux internationaux algériens ont disputé l’intégralité de la rencontre et ils ont fourni une très belle prestation, notamment sur le plan défensif. Medjani et Mostefa ont écopé d’un avertissement chacun ce qui démontre leur engagement durant cette confrontation. A la faveur de ce résultat, les Ajacciens occupent la 15e place au classement avec 32 points, mais ne sont pas à l’abri puisqu’ils ne comptent que deux petits points sur le premier reléguable.

Menadi porté disparu !

Le président du conseil d’administration de la SSPA/USMAnnaba, Aïssa Menadi, est porter disparu depuis plusieurs semaines. En effet, selon une source proche du staff technique, Aïssa Menadi n’a plus assister son équipe ni aux entraînements ni aux matchs depuis la phase retour laissant les joueurs et les staffs technique et médical livré à eux mêmes. Notre source nous précise que le président Menadi est introuvable en ville et ses portables sont éteints. Aux dernières nouvelles Menadi serait à Annaba préparant les élections législatives, car il serait tête de liste indépendante et il aurait confier à un de ses proches qu’il ne mettra plus un sou pour l’équipe

quitte à ce qu’elle rejoint l’équipe de Drean…

Le déplacement à Béchar incertain

Hier matin l’entraîneur Mouassa que nous avons contacter au sujet du prochain match à Béchar nous déclare : “Pour le moment, je ne peux rien vous dire en l’absence du président Menadi le départ pour Béchar est prévu pour demain (aujourd’hui NDLR) mais en l’absence de dirigeants pour la prise en charge de l’équipe je crois que ce voyage est incertain à moins que les autorités locales n’interviennes…”.

Un huissier de justice au stade

Un huissier de justice sera présent aujourd’hui au stade

du 19 mai 1956 pour constat de carence. A la demande des staffs technique et médical qui n’ont pas encore perçu 4 et 5 mois de salaire. L’huissier de justice dressera un PV pour le remettre à l’inspection de travail à Annaba pour le règlement des arriérés de salaire.

Classement IFFHS

expliqué Laroum. Lors de cette épreuve, dont les matches se sont déroulés au stade de Dar El-Beida, l'Algérie s'était inclinée face à la Mauritanie (1-0) et le Maroc (2-1). « Nous avons donné la réplique à des sélections qui sont en pleine phase de préparation en vue des éliminatoires de la CAN-2013, dont le coup d'envoi est prévu dans deux à trois semaines. Ce sont des équipes bien préparées, contrairement à nous », a t-il justifié.

Cadamuro deux fois de suite remplaçant

Titulaires en puissance au sein de sa formation, la Real Sociedad, l’international algérien, Liassine Cadamuro, est relégué au statut de remplaçant depuis deux semaines. En effet, pour son deuxième match de suite, il a été laissé sur le banc des remplaçants par son entraîneur, hier, à l’occasion du match Real Sociedad Rayo Vallecano. La Real Sociedad n'a fait aucun détail face aux Madrilènes en s’imposant sur le score sans appel de 4 buts à 0. Agirretxe (6’), Zurutuza (31’), Griezmann (51’) et Vela (53’) étaient les principaux artisans de la victoire de la Real. Ce succès offre un bon bol d'air au club basque, qui compte désormais huit longueurs d'avance sur le premier reléguable. Pour sa part, Cadamuro n’a pas été aligné durant tout le match.

Soudani ouvre son compteur

L'attaquant algérien Soudani a renoué avec la compétition officielle en contribuant dimanche soir à la victoire de son club Vitoria Guimaraes face à Nuno Assis (3-1) pour le compte de la 25éme journée du championnat du Portugal de première division, en étant l’auteur de la 3éme réalisation de son équipe. Le buteur de la précédente édition du championnat d'Algérie de Ligue une professionnelle a inscrit son but à la 65’ au moment où son équipe menait déjà par 2-0.Il s'agit de la première réalisation de l'ex-joueur de l'ASO Chlef en championnat du Portugal qu'il avait rejoint l'été dernier, alors qu'il avait déjà marqué un doublé en coupe locale. Jusque là, Soudani n'a été que rarement utilisé par son entraîneur, ce qui l'a poussé à songer à changer d'air l'été prochain, selon la presse spécialisée. Grâce à sa victoire, Vitoria garde toujours sa sixième place avec 39 points, très loin derrière le leader, le FC Porto qui en compte 60.

Le Barça solide leader, le MCA 206e

Le FC Barcelone continue de dominer le classement mensuel de la Fédération internationale de l'histoire et des statistiques du football (IFFHS) du mois de mars devant son rival de toujours le Real Madrid, alors que le MC Alger, qui occupe la 206e place mondiale, est l'équipe algérienne la mieux classée. Le MC Alger fait un

bond de dix places passant de la 216 position à la 206 au classement mondial des clubs. En revanche, le leader du championnat d'Algérie de Ligue 1 professionnelle, l'ES Setif recule de la 202e à la 248e place au classement de l'IFFHS. De son côté, la JS Kabylie, perd 52 places par rapport au classement de févri-

er et occupe désormais la 265e position. Deux équipes algériennes ont réalisé la meilleure progression au classement, il s'agit de l'ASO Chlef et la JSM Béjaia. Le champion d'Algérie sortant, l'ASO passe de la 457e à la 305 position, tandis que la JSMB a fait un bond de 83 places est à la 398e position. En tête du

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

classement, le club Blaugrana possède encore une belle marge de manœuvre sur son rival historique le Real Madrid, qu'il dépasse de 76 points. Ce classement tient uniquement compte des résultats des douze derniers mois des compétitions intercontinentales, des matches de championnat national et de la coupe nationale.


Les Canaris affûtent leurs armes

LIGUE 1

Les Canaris du Djurdjura se préparent activement, en prévision du match de la 24e journée qui les attend ce week-end à Alger, au stade Bologhine face à l’USM Alger.

U

ne rencontre qui revêt une extrême importance, aux yeux des joueurs kabyles, lesquels ne veulent en aucun cas se retrouver dans une place inconfortable. C’est pour cela que le coach a pris tous les volets en considération, et ce, afin d’espérer ne pas rater ce match, comme ce fut lors du match de coupe d’Algérie, où la JSK a encaissé un but dans les prolongations. Les joueurs veulent bien prendre leur revanche, mais pour atteindre cet objectif, il faut sortir le grand jeu, en fournissant beaucoup plus d’efforts, tout en restant concentrés tout au long de la partie. Les camarades de Remache sont conscients de l’enjeu de ce match face à l’USMA, et se préparent activement. Ils sont d’ores et déjà dans le bain de ce rendezvous. Ils travaillent d’arrache pied

Maracana N°1692 — Mardi 3 Avril 2012

et s’appliquent davantage aux entraînements, en répondant favorablement aux larges attentes du coach Mourad Karouf, et son assistant, le revenant Rachid Adghigh. Les Kabyles ont devant eux quatre jours en plus, pour être d’aplomb et d’attaque le samedi prochain. Les joueurs savent pertinemment que leur mission ne sera guère facile et s’ils veulent réaliser un résultat positif, ils n’ont qu’à se préparer activement et avec beaucoup de sérieux et avec abnégation, pour pouvoir atteindre cet objectif.

Profiter de la situation dans laquelle se trouve l’USMA

Cette fois, les choses se présentent beaucoup plus en faveur de la JSK, qui a eu un temps suffisant pour préparer ce rendez-vous. Les partenaires de Kaci Sedkaoui, qui n’ont pas digéré leur élimination en coupe d’Algérie face au même adversaire, comptent bel et bien prendre leur revanche samedi prochain. Les gars de Soustara, qui ont éliminé la JSK, ont été stoppés net, par l’USM El Harrach il y a quelques jours, au stade du 5 Juillet, en quittant la compétition populaire aux ¼ de finale. Cette élimination en coupe d’Algérie, est restée en travers de la gorge

DÉPART CE VENDREDI

Les Canaris du Djurdjura, qui auront droit à deux autres séances, mercredi et jeudi, rallieront la capitale, Alger, 24 heures avant le rendez-vous qui les attend face à l’USM Alger, ce samedi au stade Bologhine, dans un match comptant pour la 24e journée du championnat de ligue 1. Le départ vers Alger est prévu donc ce vendredi. Une fois sur place, les coéquipiers de Rial prendront leurs quartiers au sein d’un établissement hôtelier de la capitale pour la mise au vert.

des Usmistes. Une grande déception a envahi le camp usmiste, et les joueurs sont abattus moralement. Ce qui ne pourrait que profiter et constituer un avantage pour les coéquipiers de Hamza Boulemdais. Les joueurs kabyles doivent mettre à profit cette nouvelle donne, pour espérer revenir de ce prochain déplacement avec la totalité des points ou, à défaut, avec au moins le match nul. Les Kabyles veulent profiter au maximum de la situation dans laquelle se trouve l’USM Alger ces derniers temps.

Karouf veut une victoire

Même le coach des Canaris du Djurdjura Mourad Karouf, veut cette fois-ci réussir sa revanche face à l’USMA. Car, à ses yeux lors du match de coupe, la JSK méritait aussi de se qualifier mais

en vain. Le driver des Jaune et Vert compte mettre en place un plan d’attaque qui permettrait à la JSK de revenir à Tizi Ouzou avec les points de la victoire. Ce ne sera pas chose facile, mais Karouf croit dur comme fer en les capacités de ses joueurs de relever le défi et de réaliser un résultat positif au stade Bologhine face aux Rouge et Noir. L’entraîneur kabyle n’a rien laissé au hasard ces derniers temps, et compte faire de son mieux, en préparant comme il se doit ses joueurs, afin que ces derniers soient au top de leur forme, et qu’ils puissent aborder ce match avec assurance et beaucoup plus de confiance. De toutes les manières, Karouf est confiant et optimiste quant aux chances de la JSK de battre l’USMA sur son antre et devant ses milliers de supporters. A. M.

Ighil-Hannachi, l’autre duel à distance

E

ncore une fois, la JSK affrontera l’USMA, et ce, pour la 3e fois cette saison. Mais la chose marquante de ce match, c’est ce duel à distance qui aura lieu entre le président de la JSK Moh Chérif Hannachi, et Meziane Ighil, l’actuel entraîneur de l’USMA qui a fait un bref passage à la barre technique du club phare de la Kabylie. Tout le monde connaît dans quelle situation, les deux hommes se sont séparés et tout ce qui s’en est suivi, après le limogeage d’Ighil. Les déclarations, par presse interposée, et les accusations de l’un et de l’autre, au point les deux hommes ont dépassé les bornes, n’a fait que nuire à leur image. Les deux hommes essayeront chacun de son coté, de permettre à son équipe de réaliser la victoire. Hannachi n’a pas d’ailleurs manqué de déclarer, juste après la prise de fonction de Meziane Ighil, à la barre technique de

03

JSK

LE MATCH AMICAL FACE AU NARBR ANNULÉ

Prévu initialement aujourd’hui au stade du 1er Novembre de TiziOuzou, le match amical qui devait opposer la JSK au NARB Reghaia n’aura finalement pas lieu. Le coach Mourad Karouf a préféré ne pas programmer ce match et ce, afin d’éviter des blessures à ses joueurs, à quelques jours seulement du match face à l’USM Alger. Du coup, le match amical face au NARBR est annulé par le staff technique kabyle.

UN MATCH D’APPLICATION A EU LIEU HIER

A la place de ce match amical, les coéquipiers de Remache ont eu droit à un match d’application. Le coach Mourad Karouf a voulu voir à l’œuvre tous ses joueurs dans une confrontation entre eux, et ce, afin de faire le constat sur l’état de forme de tout un chacun d’eux.

REPOS AUJOURD’HUI

Ayant décidé d’annuler le match amical face aux gars de Reghaia, le coach Mourad Karouf et son collaborateur Rachid Adghigh, ont donné une journée de repos aux joueurs. Les camarades de Rial souffleront un peu aujourd’hui et prendront de l’air, tout en se ressourçant auprès de leurs familles, avant de reprendre du service, pour continuer la préparation en prévision du match face à l’USMA.

REPRISE DEMAIN MATIN

l’USMA, que ce dernier mènera ce club vers la dérive, comme ce fut le cas pour la JSK. Si lors de la précédente confrontation en coupe d’Algérie, l’USMA de Meziane Ighil, a pris le dessus, cette fois-ci, la JSK de Hannachi marquera-t-elle de son empreinte ce match du

championnat, prévu ce samedi au stade Bologhine d’Alger ? On le saura à l’issue de cette rencontre, très attendue par les amoureux de la balle ronde en Algérie. A. M.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Les joueurs kabyles, qui vont bénéficier de la journée d’aujourd’hui pour souffler et se reposer, sont appelés à retrouver le chemin des entraînements dès demain, mercredi. Les camarades de Belkacem Remache replongeront donc dans le bain de la préparation, demain. La séance de reprise est prévue dans la matinée au stade du 1erNovembre de Tizi-Ouzou. Le coach, Karouf, baissera la charge de travail et ce, après une semaine de grand labeur. A. M.


04

JSK

LIGUE 1

Karouf soulagé de récupérer Rial et Bitam Maracana N°1692 — Mardi 3 Avril 2012

LES ANCIENS JOUEURS DEVAIENT SE RÉUNIR HIER AVEC LES SUPPORTERS À BOUMERDES

Le premier responsable de la barre technique des canaris Mourad Karouf est soulagé d’apprendre que le duo Ali Rial et Abderezak Bitam seront prêts pour le match de samedi prochain face au Rouge et Noir de la capitale.

En perspective de poursuivre leurs actions afin de pousser le président Hannachi vers la porte de sortie, les anciens joueurs des canaris à l’instar de Mourad Amara et Miloud Iboud devaient rencontrer hier les supporters à Boumerdes pour les sensibiliser de l’importance que Hannachi quitte le club. En effet s’activant depuis un bon moment les concernés ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin en promettant même d’empêcher l’AG prévue pour demain en sollicitant les autorités à savoir la DJS et la Drag

E

n effet toujours sous contôle médical les deux joueurs en question réintégreront le groupe demain mercredi. En d’autres termes ils auront de fortes chances d’y participer au prochain match de leur équipe face à l’USMA. En résumé Karouf est content de récupérer ses blessés en attendant une belle réaction de ses poulains lors du match afin de revenir avec un bon résultat ,profitant ainsi des problèmes de l’USMA éliminée de la coupe d’Algérie face à l’USMH.

PLUSIEURS ACTIONS ATTENDUES PROCHAINEMENT

Dans la réunion d’hier les anciens joueurs qui sont également membres de la commission de réflexion discuteront avec les fans et des actions à mener en prévision des prochaines journées. En effet des propositions seront faites sur ce qu’ils doivent faire dans les jours à venir cependant, on doit maintenant attendre les prochaines journées qui suivront l’AG où plusieurs actions sont attendues par la commission de réflexion et de coordination, en priorité Hannachi doit quitter le club avant de la fin de l’exercice en cours.

PAS DE BUS FINALEMENT POUR LES SUPPORTERS

Finalement le comité de supporters des canaris ne réservera pas de bus pour le transport des fans qui veulent assister à la rencontre face au Rouge et Noir comme ça été décidé au début. Selon une source digne de fois on apprend que ce comité se contentera de se déplacer à Alger tout en tentant d’assurer la meilleure organisation possible lors de cette confrontation où on s’attend à ce que le stade soit archicomble de la part des fans des deux côtés vu la grande importance de ce match pour les deux équipes en prévision du reste du parcours

M. L.

Camara, Tedjar et Hemani les autres atouts

En plus de Rial et Bitam qui sont presque rétablis, Karouf pourra compter également sur le trio Camara, Tedjar et Hemani tous les trois suspendus lors de la précédente rencontre face au MCO. Ainsi donc l’équipe sera presque au grand complet ce qui donnera plus de solutions au coach kabyle, ce dernier qui mise énormément sur cette rencontre décisive pour son équipe qui n’a pas encore assuré son maintien. Cependant il promet de revenir avec un bon résultat en dépit de la difficulté de la mission comme il a déclaré précédemment sur les ondes de la radio de Tizi Ouzou

Il a axé son travail sur l’aspect psychologique

Par ailleurs le coach kabyle a axé son travail sur l’aspect psychologique depuis la reprise des entrainements tout en souhaitant de donner confiance à ses poulains qui n’arrivent pas à gagner depuis un bon moment. Les canaris réussiront t-ils cette fois- ci leur pari de ce nouveau déplacement à Bologhine c’est ce qu’on saura le week end prochain au coup de sifflet final de cette confrontation prometteuse. M. L.

Khelili : «On profitera du passage à vide de l’USMA»

Pour le défenseur axial Sofiane Khelili son équipe à tous les moyens de revenir avec un résultat probant lors de son déplacement à Bologhine pour affronter l’USMA. D’un autre coté il promet de faire de son mieux pour réaliser une bonne partie si le coach lui fait appel.

Comment préparez vous ce match face à l’USMA qui aura lieu le week end prochain ? On travaille déjà depuis un bon moment vu la trêve qu’observe le championnat. Une bonne

ambiance régne au sein du club et c’est tout le monde qui parle de ce match. C’est une rencontre très importante pour nous et on fera le maximum pour revenir avec un bon résultat et de renouer ainsi avec les succés ce qui nous permettra de continuer la suite du parcours dans de bonnes conditions Sur le plan personnel le coach pourra vous faire appel vu l’absence de Belkalem suspendu pour cette rencontre… Je suis entrain de me donner à fond aux entraînements afin d’être prêt à tout moment. Maintenant si le coach me fait appel je ferai de mon mieux pour assurer mon rôle tel qu’il se doit pour aider mon équipe à revenir avec un bon résultat en dépit de la difficulté de la mission qui nous attend Comment se présente pour

Belkalem le grand absent face à l’USMA

Le défenseur axial Essaid Belkalem sera le grand absent lors de la confrontation de samedi prochain qui opposera son équipe face à l’USMA. Meilleur joueur de la rencontre qui a opposé les deux équipes lors du match de coupe, son absence sera certainement ressentie vu qu’il a donné à chaque fois la stabilité à la défense lors des rencontres qui les a disputées. Expulsé d’une manière trop sévère lors le rencontre de la coupe face au MCO, L’enfant de Meklaa ratera cette importante rencontre qui attend ses équipiers cependant il promet de revenir en force en aidant ses camarades lors des prochains matchs à partir de celui qui les opposera au CSC.

Il sera remplacé par Khelili

En l’absence d’Essaid Belkalem vu sa suspension pour cette rencontre, c’est l’ex pensionnaire des Sang et Or Sofiane Khelili qui est en pôle position pour le remplacer. Ayant donné satisfaction lors des rencontres qui les a disputées, Khelili aura de fortes chances d’être aligné au cours de cette confrontation. Une autre occasion pour lui de confirmer son talent et pourquoi ne pas gagner une place de titulaire pour les

vous cette confrontation devant un adversaire qui vous a éliminé en coupe ? Le match sera très difficile vu l’importance des points du match pour les deux équipes cependant on fera tout pour revenir avec un bon résultat et améliorer ainsi notre position au classement général. L’USMA est en train d’enregistrer un passage à vide et on doit saisir cette occasion pour réussir lors de cette confrontation et laissez moi ajouter une chose… Allez…y J’espère que nos fans seront en masse lors de cette confrontation très importante pour nous afin de nous aider à réaliser un bon résultat. Je suis convaincu qu’avec leur présence l’équipe sera plus performante et plus motivée. De notre côté je leur promets qu’on va tout faire pour gagner le match et leur procurer de la joie à l’issue de cette confrontation. Entretien réalisé par Mustapha Larfi

L’AGO DEMAIN

Comme annoncé déjà sur ces colonnes l’AG ordinaire du club phare de Kabylie aura lieu demain mercredi à partir de 16H. Lors de cette dite assemblée on s’attend à ce que le bilan moral et financier soit adopté à l’unanimité par les membres qui assisteront. Par ailleurs une réunion du conseil d’administration doit avoir lieu prochainement où l’ouverture du capital sera au menu pour ceux qui souhaitent acheter des actions.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE 1

Les Canaris préparent le choc Maracana N°1692 — Mardi 3 Avril 2012

A L’APPROCHE DU RENDEZ-VOUS FACE À L’USMA

Une nouvelle et troisième fois cette saison, les Jaune et Vert affronteront les Rouge et Noir de l’USM Alger, au stade de ces derniers. Les Canaris qui ont été tenus en échec par la formation du MC Oran, lors de la précédente journée. En effet, les Tedjar, Hanifi, Hemani et consorts iront le week-end prochain affronter les gars de Soustara et doivent absolument se montrer lucide et vigilant dès l’entame de la partie.

L’

adversaire du jour, mieux armé défensivement, ne ratera aucune occasion qui lui sera offerte. L’entraîneur en chef et les joueurs devraient inévitablement reconnaître que pour remonter au classement général, il faudra impérativement éviter la défaite à Alger tout en corrigeant préalablement les carences surtout qu’en face les attaquants de métier seront à l’affût. La bande à Karouf possède de son côté assez d’arguments pour à la fois contrer cette équipe de l’USM Alger et revenir avec les trois points de la victoire qui seront mis en jeu. La JSK qui reste sur trois résultats

négatifs, doit rectifier le tir lors de ce match important qui les attend. Il en faudra encore pour apporter des retouches voire des correctifs. Mais force est de constater que les Canaris sont capables de bien négocier leur déplacement et gérer à leur convenance la rencontre, même si celle-ci ne sera pas partie de plaisir.

Concentration et mobilisation chez les Canaris

A quatre jours de ce rendez-vous avec les gars de l’USM Alger, tout le monde dans la maison Kabyle est mobilisé pour circonstance. Les joueurs qui auront à affronter leurs homologues de l’USMA au stade d’Omar Hamadi de Bologhine affichent une grande confiance et sont concentrés sur cette rencontre. Sachant la difficulté de cette empoignade, les coéquipiers de Remache Belkacem ont bel et bien pris leurs dispositions en accentuant la cadence, tout en essayant de garder leur concentration. De l’autre côté, les poulains d’Ighil, qui se sont dans une situation difficile après leur élimination en coupe devant la coriace équipe d’El Harrach, tenteront le tout pour le tout afin de se racheter devant les Kabyles, qui ne fera qu’arracher une autre victoire et aborder la suite du parcours sous de bons auspices. Le staff technique de la JSK , à sa tête l’entraîneur en chef Mourad Karouf, est appelé ne rien laisser au hasard en soumettant ses

ASSELAH :

joueurs à un travail psychologique, tout en essayant de se ressaisir et revenir à la maison avec un résultat positif, qui reste impératif pour le club.

Les joueurs confiants

La plupart des joueurs Kabyles que nous avons interrogés sur la prochaine rencontre face aux Usmistes ont paru motivés pour la réalisation d’une victoire. Affichant une sérénité visible, les poulains de Karouf, à l’instar du milieu de terrain Camara, sont résolus à réaliser un grand match et arracher le gain du match. « C’est une rencontre difficile comme toutes les autres. Nous devons donc bien négocier. L’USMA réalise un bon parcours dans cette compétition. Celà se voit à travers ses résultats. Mais il ne parait pas autant solide qu’en début de saison si l’on tient compte de la volonté qui anime le groupe, je reste confiant quant à un bon résultat. Il est donc inutile d’avoir des appréhensions. Il est cependant important de prendre cette rencontre très au sérieux et surtout éviter de

tomber dans la facilité, car cela pourrait nous coûter cher, et ainsi aggraver la situation. Sinon, tous les atouts sont réunis pour réaliser un probant résultat et revenir au bercail avec un moral au beau fixe. »

Les joueurs conscients de la situation

La préstation des Jaune et Vert pas trop séduisante dès l’entame de cet exercice, en enregistrant plusieurs échecs consécutifs, les joueurs savent très bien ce qu’ils les attendent lors des prochains rendez-vous, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont en train de doubler les efforts afin qu’ils soient prêts pour affronter les Rouge et Noir. Sévèrement critiqués, ils ont, eux aussi, une occasion en or pour reconquérir leurs supporters.

«Revenir avec un bon résultat est impératif»

A deux journées de la reprise des entraînements, le portier Malik Asselah en l’occurrence, nous a déclaré que les joueurs se sont déjà mis à nouveau dans le bain de la préparation. Le discours du staff technique et du président est très clair : Revenir avec un bon résultat de Bologhine est primordial.

Vous avez repris les entraînements dimanche dernier. Une journée de repos est-il été suffisant pour vous ? Oui, cela nous a permis de nous ressourcer quelque peu. Mais je tiens à dire qu’on a la tête à notre prochain match. Surtout après le dernier semi échec enregistré face au MC Oran, qui est resté à travers nos gorges. C’est la raison pour laquelle les joueurs sont concentrés sur leur préparation, car on doit absolument revenir avec un bon résultat ainsi retrouvé le sourire. Peut-on connaître l’ambiance qui règne dans le groupe ?

Après la journée de repos, accordé par le staff technique, voilà nous avons repris le chemin des entraînements dimanche dernier, une ambiance familiale règne actuellement parmi les joueurs. Ce qui augure de meilleurs lendemains et nous pousse aussi à cravacher durement lors de ces derniers jours pour espérer revenir avec un résultat positif. De quelle façon vous fautil jouer pour espérer contrarier cette équipe de l’USMA ? Habituellement, on est une équipe qui pose le ballon et qui essaie de jouer le plus possible en essayant d’avoir la meilleure maîtrise possible. Nous nous attendons à ce que cela soit très compliqué face à une équipe de l’USMA en pleine doute, après sa dernière élimination en Coupe. Nous verrons bien quelle tournure prendront les choses. Notre seul but de revenir avec un meilleur résultat et rien d’autre. Quelles seront vos résolutions pour la suite du par-

cours ? On doit bosser encore plus dur pour aller plus haut et plus loin. J’espère que la suite de notre parcours sera très prospère pour la JSK. Nous avons tellement envie de réussir de belles choses en cette fin de saison. Croyez-vous que la JSK est capable de tenir en échec cette équipe Usmiste devant leurs supporters ? Oui, en toute modestie je crois dur comme fer et ce, à l’image de tous mes coéquipiers, que nous pourrions tenir en échec cette coriace équipe devant leurs supporters. Il suffit juste de bien négocier la rencontre qui nous attend avec un même esprit. La JSK reviendra en force, c’est promis et nous les joueurs, ferons tout notre possible pour réussir ce pari, c’est dans nos cordes. S. Aberkane

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

05

JSK

MATCH D’APPLICATION HIER

Après qu’ils ont annulé le match amical contre la formation du NRB Reghaia, le staff technique du club phare de la Kabylie a organisé pour la séance d’entraînement d’hier effectuée dans la matinée, au stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou, un match amical entre les joueurs sur toute la surface du terrain.

BELAKLEM RÉINTÈGRE LE GROUPE

Le joueur axial Essaid Belkalem, qui en train de s’entraîner en solo ces derniers jours, en faisant des tours de piste, ce dernier a participé à la rencontre amicale organisée hier entre les joueurs.

BITAM A JOUÉ UNE MI-TEMPS

Pour ce qui concerne l’autre joueur axial Kabyle, Abderzak Bitam, qui souffre ces derniers temps d’une blessure au niveau des adducteurs, lui aussi à réintégré le reste du groupe hier, lors du match amical programmé par le coach, en jouant une seule mitemps.

METREF AUX ABONNÉS ABSENTS Ce qui inquiète vraiment les dirigeants du club phare de la Kabylie ces derniers jours, l’absence énigmatique du milieu de terrain international de la JSK, Hocine Metref. Ce dernier qui n’a pas encore repris le chemin des entraînements avec son équipe, et ce depuis dimanche dernier, soit dès la reprise.

AUJOURD’HUI REPOS

Ayant effectué trois séances d’entraînement dès la reprise, le technicien Karouf a décidé d’accorder à ses poulains une journée de repos, celle d’aujourd’hui, et ce afin de permettre aux joueurs de récupérer un peu de leurs efforts fournis depuis la semaine dernière.

REPRISE DEMAIN MATIN

En prévision du prochain rendez-vous important face aux gars de Soustara, prévu pour samedi prochain, au stade d’Omar Hamadi de Bologhine, comptant pour la 24è journée du championnat professionnel Ligue I, le driver Kabyle a donné rendez-vous à ses capés pour demain, afin de reprendre le chemin des entraînements et être ainsi prêts pour la bataille de l’USM Alger.


MCA KOUDRI : «Face à l’USMH,

06

LA PRIME DU MCEE CE MERCREDI

Les camarades de Babouche vont toucher la prime de 10 millions de centimes, qui avait été promise par la direction à l’issue de la victoire décrochée face MCEE lors de la dernière journée de la phase aller, ce mercredi. Pour ce qui est de la prime des deux matchs gagnés contre le MCS et le CAB, Ghrib a promis à ses joueurs qu’après le match contre l’USMH, ils toucheront ces deux primes qui sont de l’ordre de 20 millions de centimes.

MCA 5 – HAC 1

Les Vert et Rouge de la capitale ont disputé avant-hier un match amical contre l’équipe du HAC au stade de Hydra. Cette rencontre rentre dans le cadre de la préparation du match de championnat contre l’USMH. Le staff technique a voulu faire jouer cette rencontre amicale pour permettre à ses joueurs d’avoir un match dans les jambes afin d’être prêts pour le derby de samedi contre les Harrachis. Lors de cette rencontre amicale, les Mouloudéens ont montré de belles facettes de jeu, en dominant les débats de bout en bout. Le score s’est soldé par un 5 -1. Les buts ont été signés par Hadji (2 buts), Bradja, Yachir et Djallit. A quelques jours du derby contre les Jaune et Noir, les Mouloudéens annoncent d’ores et déjà la couleur, et promettent de glaner les trois points pour augmenter leur capital points à 35 unités.

UN BUT DE TOUTE BEAUTÉ DE HADJI

Le jeune milieu de terrain du MCA, Kacem Hadji, a inscrit un but de toute beauté avanthier contre le HAC. L’ancien joueur du WAT a exécuté un coup franc des 25 mètres, la balle est allée se loger en pleine lucarne des bois du portier du HAC. W. S.

LIGUE 1

Maracana N°1692 — Mardi 3 Avril 2012

on n’a pas le droit à l’erreur» Qu’en est-il de la blessure que vous avez contractée lors de la séance de dimanche dernier ? Je me sens bien après une journée de repos. Cette blessure a nécessité que je passe une échographie, qui n’a rien révélé de grave. Selon le staff médical, je suis apte pour jouer le derby contre El Harrach. Je ferai tout pour être au top des tops le jour du match.

Quel est votre commentaire après les incidents qu’a connus le match de coupe entre l’USMA et l’USMH ? Je suivais le match sur le petit écran, et j’étais surpris lorsqu’un ami à moi m’a appelé pour me dire que les raisons de la non retransmission du reste de la rencontre c’était à cause des incidents qu’a connus la rencontre. Lorsque j’ai vu les images à la télé, j’étais vraiment choqué. Ce qui est sûr, c’est très grave ce qui se passe dans nos stades. Il faut que les responsables de notre football prennent des décisions pour arrêter cette violence. Pour ce qui est de la rencontre, je dirais que l’équipe qui était plus volontaire sur le terrain a gagné la rencontre. Donc, il faut qu’on fasse attention contre cette équipe harrachie. Donc, l’USMH est un vrai test pour vous, non ? L’équipe harrachie est très solide et pratique un très beau football. Certes, aucun match ne ressemble à un autre, mais il faut qu’on soit vigilants. On ne peut pas comparer un rendezvous de championnat avec une rencontre de quart de finale de coupe d’Algérie. Je sais aussi qu’il y a une grande rivalité entre l’USMH et le MCA, mais pour ce rendezvous, notre groupe est déterminé et solidaire pour qu’on glane les trois points de la victoire pour procurer de la joie à nos fans. Face à l’USMH, on n’a pas le droit à l’erreur. Le fait que l’USMH a joué trois matches en une semaine, cela est un avantage pour vous, non ? C’est vrai que les Harrachis sont fatigués, car jouer trois matchs en une semaine, c’est

beaucoup. Donc, on doit profiter de ce facteur et exercer un grand pressing dès le début du match. Le meilleur scénario pour nous, serait de marquer d’entrée pour gérer la suite de la rencontre et pourquoi pas inscrire beaucoup de buts. Je sais une chose, cela ne sera pas une mince affaire pour nous, mais on va faire tout notre possible pour remporter cette rencontre. J’avoue que l’USMH est actuellement au sommet de son art, mais contre le Mouloudia, ça sera une autre paire de manches.

Après les derniers incidents, le match risque d’être domicilié ailleurs qu’au 5-Juillet. Qu’en pensez-vous ? Sincèrement, je préfère que ce match se joue au 5-Juillet, afin de répondre aux attentes des deux galeries. Mais, maintenant, si nous sommes contraints de jouer ailleurs, il faudra le faire. Je ne vous cache pas que ça serait un gâchis de domicilier ce derby hors du 5Juillet, mais il faut que les responsables du football trouvent d’autres solutions. Par exemple, faire comme en Angleterre, ceux qui sèment la pagaille doivent être interdits de stade afin d’éviter ce genre de comportements. Il ne s’agit pas de sanctionner tous les Harrachis.

Au Mouloudia, on vise une place qualificative pour une compétition internationale. Etes-vous capables d’atteindre cet objectif ? Bien sûr qu’on est capables d’atteindre cet objectif. Tous les joueurs veulent terminer la saison en beauté après qu’on ait raté le titre de champion et la coupe d’Algérie. On n’a pas d’autre alternative que de terminer parmi les cinq premiers, mais cela passe par des victoires pour les sept matchs qui restent en championnat. Pour nous, les choses sont simples, il faut tout mettre en œuvre pour battre El Harrach, ensuite il faudra encore enchaîner par d’autres victoires, surtout lors des derbies algérois qui sont décisifs pour nous pour la course à cette place qualificative à une compétition internationale. Entretien réalisé par Walid S.

BOUHELLAL : GHRIB : «Le 5 «Sayoud n’est pas Juillet sinon rien» encore prêt»

L’ancien joueur du Ahly, Amir Sayoud, n’a pas été utilisé pour le match amical contre le HAC, avant-hier à Hydra. C’est le joueur lui-même qui a demandé à son coach de ne pas jouer ce match, pour ne pas prendre de risque, surtout que la rencontre s’est jouée sur un terrain en tartan. Pour avoir plus de détails sur les raisons qui ont poussé le staff technique à ménager Sayoud, nous avons demandé à Bouhellal de nous parler de ce joueur, qui est le deuxième le mieux payé de l’équipe : «Sayoud m’a demandé de l’exempter pour cette rencontre amicale. J’ai trouvé que c’était tout à fait logique de le préserver. Je n’ai pas envie de le griller. C’est un joueur qui a de la valeur, et je sais qu’avec une bonne préparation, Sayoud va retrouver son meilleur niveau. Donc, Sayoud n’est pas prêt pour jouer le match de ce samedi contre l’USMH», dira Bouhellal.

Le coordinateur de la section sport du MCA est contre l’idée de jouer le derby ailleurs qu’au stade du 5 Juillet. Tous les Mouloudéens, que ce soit les dirigeants, staff technique, joueurs et même les supporters refusent que le derby soit délocalisé. Si les responsables du complexe sportif du 5- Juillet décident officiellement de délocaliser le derby, un autre problème sera posé sur la table de la LNFP pour trouver un autre stade qui pourra abriter cette confrontation prévue samedi prochain. Mais l’homme fort de la villa de Chéraga, Omar Ghrib, ne voit pas les choses de cette façon. Lorsque nous l’avons contacté avant-hier, il nous a dit à cet effet : «Il est hors de question que l’on joue le derby hors du stade du 5 Juillet. Que tout le monde assume ses responsabilités. Ce qui s’est passé lors du match de coupe, ce n’est pas la faute des Mouloudéens. Je n’accepterai en aucun cas que mon équipe soit pénalisée. Je peux vous dire une chose : le match se jouera au 5Juillet qu’on le veuille ou non. Ça serait très grave si le président de la LFP décide de domicilié le derby hors du 5-Juillet, et j’ajouterai que le Mouloudia ne jouera pas ailleurs. On est même prêts à boycotter le reste du championnat si le président de la Ligue décide de faire jouer ce derby ailleurs qu’au temple olympique», dira Ghrib.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE 1

Les Mouloudéens déjà à l’heure du derby Maracana N°1692 — Mardi 3 Avril 2012

A J-4 DU MATCH USMH-MCA

07

MCA

KOUDRI ET CHAOUCHI ABSENTS

Le match amical d’hier, a connu l’absence du gardien international, Faouzi Chaouchi et celui, du milieu récupérateur, Hamza Koudri. Renseignement pris, le premier cité était pris par un problème de…circulation tandis que le second, souffre toujours de son genou. Mais l’info du jour, est que le gardien Chaouchi est opérationnel pour le prochain derby algérois contrairement à son partenaire Koudri dont la participation reste très incertaine et tout dépendra de la gravité de la blessure et du rétablissement du joueur d’ici samedi prochain.

BABOUCHE INCERTAIN CONTRE EL HARRACH

A l’approche du deuxième derby algérois de cette phase retour prévu ce samedi contre l’USM El Harrach au stade du 5-Juillet à partir de 17h45, les Vert et Rouge de la capitale ne veulent absolument rien laisser au hasard.

E

n effet, puisque les Mouloudéens savent très bien, que ce prochain derby contre le futur demi-finaliste de la Coupe d’Algérie s’annonce très difficile et ils savent aussi, que seule, une bonne préparation sur tous les plans leur permettra de relever ce nouveau défi de taille. D’ailleurs, tout le

monde au Mouloudia que ce soit joueurs, dirigeants, staff ou supporters, s’accordent à dire, que l’USMH « est un sacré morceau. » « Un match très difficile nous attend samedi prochain contre l’USM El harrach et on fera le maximum pour effectuer la meilleure préparation possible surtout, après notre repos forcé qui a quand même duré presque, deux semaines », nous dira l’entraîneur, Kamel Bouhelal. Même son de cloche chez les joueurs qui sont tous unanimes à dire, que la victoire contre l’USMH est plus que vitale pour l’avenir du Doyen en cette fin de saison intense. « Le reste du parcours s’avère des plus palpitants avec à la clé, des derbys algérois, deux matchs à Bologhine et deux déplacements difficiles. Donc, c’est à nous maintenant de faire preuve d’abnégation et de déter-

mination pour récolter le maximum possible de points et ce, à commencer par notre prochain derby algérois face à l’USM El Harrach prévu ce samedi au 5Juillet », martèle le milieu de terrain, Karim Ghazi.

Une victoire bonne pour le moral contre le Hydra

Pour meubler les 15 jours de repos forcé dû essentiellement aux matchs des quarts de finale de la Coupe d’Algérie, le staff technique des Vert et Rouge, a jugé utile de programmer un match amical pour garder la forme des joueurs. Cette joute amicale a eu lieu hier matin au stade de Hydra où les Mouloudéens se sont vraiment baladés contre le HAC local en s’imposant 5 à 0 grâce à un doublé de Hadji et aux buts de Djallit, Yachir et Berradja. Pour rappel, le Mouloudia a débuté

Des tours de piste pour Daoud et Sayoud

Les deux joueurs de la sélection olympique, Amir Sayoud et Farid Moumène, n’ont pas pris part au match amical d’hier matin contre Hydra en se contentant uniquement de quelques tours de piste pour garder la forme. On croit même savoir, que l’entraîneur, Kamel Bouhelal ne va pas compter sur les services de ces deux joueurs pour la confrontation algéroise prévue samedi prochain contre l’USMH. En effet, puisque, le coach mouloudéen ne veut cette fois-ci, prendre aucun risque en préférant laisser tout le temps aux joueurs pour retrouver leur top niveau d’autant

plus, qu’ils reviennent de blessures. D’après certaines sources, Bouhelal, a prévu le retour de Sayoud pour l’autre derby algérois contre l’USMA juste après les matchs face à l’USMH et l’ASK. Pour rappel, l’ancien entraîneur du MCA, François Bracci a déjà joué avec le feu en titularisant Amir Sayoud sans même effectuer une préparation d’inter saison et le résultat était fatal à l’ex-joueur du Ahly et d’Al-Ismaïly. Par contre, Farid Daoud, pourrait prendre part au match contre Khroub à Bologhine prévue l’autre semaine. Mounir Ben.

cette rencontre amicale avec l’équipe suivante : Bouzidi, Besseghier, Babouche, Mobitang, Zeddam, Ghazi, Moumène, Yaalaoui, Hadji, Sayeh et Djallit. Un onze rentrant qui a d’ailleurs, fait la différence dès ce premier half grâce au virevoltant Hadji auteur d’un beau doublé et un nouveau but de l’inévitable Djallit. Lors de la deuxième période, Bouhelal a préféré tourner son effectif en incorporant les Dheghbala, Amroun, Yachir, Beradja, Attafen et le gardien Azzeddine. Mieux encore, les deux remplaçants, Yachir et Berradja ont réussi à ajouter deux autres buts offrant ainsi, une belle victoire au MCA synonyme d’un bon apport psychologique avant le très attendu USMH-MCA ce week-end au 5-Juillet. Mounir Ben.

Une belle prestation pour Hadji et Djallit

A priori, les deux nouvelles recrues du MCA, Hadji et Djallit, sont bien partis pour terminer en force cette phase retour. En effet, puisque les deux anciens joueurs du WA Tlemcen et en dépit de leurs prestations très honorables en, championnat, ont confirmé hier lors du match amical contre Hydra, qu’ils étaient en superforme. Ils ont non seulement, marqué mais ont aussi, réalisé pleines de bonnes choses lors des 45 minutes de la première mitemps en permettant même au Mouloudia de rejoindre les vestiaires avec un confortable 3 à 0. Une forme éblouissante qui semble réjouir la grande famille du Doyen et en particulier, l’entraîneur Kamel Bouhelal qui misent énormément sur les services de Hadji et Djallit. Pour l’information, Hadji a inscrit un beau but (coup franc direct qui n’a laissé aucune chance au gardien de Hydra). M. B.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Le capitaine Réda Babouche a contracté une blessure à la cuisse (claquage) lors du match amical d’hier contre Hydra AC. Le défenseur mouloudéen a même dû, céder sa place à son camarade Megherbi. Selon les dires du joueur, tout dépendra des résultats des radios. Ce qui signifie, que la participation de Babouche lors du prochain derby algérois face aux Jaune et Noir de l’USMH est vraiment incertaine. Une éventuelle défection qui risque sérieusement de chambouler tous les calculs de l’entraîneur, Kamel Bouhelal surtout si on sait, que le Mouloudia ne dispose pas d’un autre latéral gauche après la grave blessure de Bensalem et la libération de Chorfa l’hiver dernier.

ATTAFEN A REJOUÉ

L’une des bonnes nouvelles de la semaine, est sans doute, le retour à la compétition du milieu offensif, Bilel Attafen qui a enfin rejoué après presque deux mois d’absence suite à une grave blessure. Le numéro 7 des Vert et Rouge a même réalisé quelques petites prouesses après son incorporation en deuxième mi-temps annonçant ainsi, qu’il était fin prêt pour reprendre du service dès le prochain derby algérois face à l’USM El Harrach prévu ce samedi au 5-Juillet.

MOUMÈNE MARQUE DES POINTS

Le revenant, Bilel Moumène n’arrête pas de marquer de précieux points depuis son retour à la compétition lors du match MCA-MC Saïda il y’a 20 jours de cela.. Apparemment, le natif de Guelma, ne veut désormais, plus lâcher prise et espère faire le maximum pour décrocher une place de titulaire en comptant sur sa forme éblouissante qui va à coup sûr, plaider en sa faveur. En tout cas, lors du match amical d’hier, Moumène a fait du bon boulot au milieu en compagnie de Ghazi. M. B.


08

CRB

ANANE OU BENALDJIA À LA PLACE DE NAÏLI

Comme annoncé dans notre édition d’hier, le CRB évoluera lors de la prochaine journée sans Naïli, qui est suspendu après avoir reçu son 3e carton contre l’ASO. Djamel Menad devra choisir entre Anane et Benaldjia pour remplacer Billel Naïli. Les deux camarades auront plus d’une semaine pour convaincre leur coach. Chacun d’eux doit sortir le grand jeu pour convaincre Menad, qui va aligner à coup sûr, comme il le fait toujours, les meilleurs. Une opportunité pour Anane et Benaldjia. Et celui qui sera dans l’équipe type aura certainement montré à Djamel Menad tout son savoir-faire lors des prochaines séances d’entraînement. Et celui qui n’aura pas été choisi saura qu’il n’est pas encore au top aux yeux de Menad pour prendre part au prochain match.

QUI DE AMROUNE OU OUDIRA SERA ALIGNÉ À LA PLACE DE SLIMANI ?

Le CRB a vécu deux surprises samedi, la première c’était la qualification, et la seconde, moins bonne, celle de voir son buteur maison écoper d’un carton jaune pour contestation de décision, qui le met donc hors service pour le prochain rendez-vous. Djamel Menad devra là aussi choisir entre Amroune et Oudira. Les deux joueurs auront cette période de préparation pour convaincre Djamel Menad, l’entraîneur en chef, pour choisir entre les deux joueurs. Amroune attend toujours l’occasion de montrer ce qu’il a dans le ventre, et, de son côté Oudira veut lui aussi briller. Les deux joueurs vont passer à la vitesse supérieure afin d’avoir une place dans le onze qui affrontera l’ESS. Ce match contre le leader sera l’occasion pour le joueur qui sera aligné de montrer à Menad qu’il peut compter sur lui sans problème.

LIGUE 1

Gana : «Je suis sur un nuage» Maracana N°1692 — Mardi 3 Avril 2012

AMMOUR :

Le président du conseil d’administration de la SSPA/CRB a voulu décrire la joie qui l’a envahi quand le CRB a remporté le billet qualificatif, en battant l’ASO samedi dernier. Le président rêve du trophée et il a raison. Il était très heureux de voir son équipe assurant la qualification pour les demi-finales de la coupe d’Algérie. Le président du Chabab de Belouizdad, Azzedine Gana, espère que les Rouge et Blanc continuent sur la même voie et décrochent le trophée lors de l’ultime rendez-vous. Gana, comme tous les Belouizdadis, ne cache pas sa joie de voir que les camarades de Mekhout ont réussi à battre les Chélifiens sur la pelouse du stade 20-Aout 55. D’ailleurs, il dira : «Sincèrement, il n’y a pas de mots qui peuvent expliquer et décrire la joie qui m’a envahi quand l’arbitre central a sifflé la fin de la partie. C’était comme si j’étais sur un nuage. J’étais très heureux de voir que tout le monde a mis la main dans la main pour assurer le passage. Dans les gradins, les supporters n’ont pas cessé de pousser encore et encore leur équipe jusqu’à avoir gain de cause. Les joueurs aussi se sont montrés à la hauteur. Tout le monde s’est donné à fond et voilà, on est heureux car on a assuré notre place dans le carré d’as.» Effectivement, en battant l’ASO, le CRB était le troisième qualifié pour les demi-finales de la coupe d’Algérie. Les Belouizdaidis croient très fort en leurs chances désormais. Tout le monde voit déjà le trophée dans les rues de Belouizdad pour partager cette joie

«L’ESSENTIEL, C’EST LA QUALIFICATION»

REPRISE AUJOURD’HUI

Auréolé par la qualification de son équipe pour le prochain tour, le meneur de jeu des Rouge et Blanc, Amar Ammour, ne cache pas lui aussi sa joie. Car, pour lui, le plus important c’est d’avoir été présent le jour «J». Ammour dira : «Le rendez-vous contre l’ASO s’annonçait difficile, et on savait qu’il fallait cravacher très dur pour assurer. On a réussi à passer, car le plus important après tout, c’est la qualification. Maintenant, il faut continuer sur la même dynamique et faire en sorte d’assurer lors des prochains rendez-vous restants de cette compétition pour arriver à nos fins, à savoir remporter le sacre.» L’enfant de Jijel croit lui aussi que le CRB, qui a assuré sa place pour les demi-finales, est capable d’aller encore plus loin et même de décrocher le trophée, mais pour y arriver, il n’y a pas de formule magique, il faut juste bien se préparer. M. A.

Après deux jours de repos bien mérité, les Rouge et Blanc reprendront le chemin des entraînements aujourd’hui pour attaquer la préparation du match contre le leader, qui ne sera pas une tâche facile, mais après la qualification contre le dauphin du championnat, le CRB est confiant qu’il peut battre aussi le leader. Mais, le staff technique ne veut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, et veut avant tout préparer ses troupes à la rencontre pour que tous les atouts soient réunis. Pour cela, Djamel Menad a donné rendezvous à ses poulains aujourd’hui. Djamel Menad est conscient que le calendrier n’est pas favorable pour les Belouizdais, qui devront rivaliser avec les concurrents directs au podium, à savoir l’ESS, la JSMB et l’ASO. Donc, le fait de ne pas jouer samedi prochain, le staff technique aura le temps nécessaire de préparer comme il se doit ses capés à la reprise des débats et le travail commence aujourd’hui.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

grandiose. En tous les cas, en ce qui concerne le président du Chabab de Belouizdad, Azzedine Gana, il a raison de rêver, car les camarades de Slimani lui ont donné l’occasion pour cela. Mais, pour continuer sur cette voie, le président doit tenir ses engagements vis-à-vis de ses joueurs, pour éviter que les problèmes viennent ternir cette sérénité et symbiose entre Belouizdadis. M. A.

GUEBLI :

«Il faut revenir sur terre et continuer à travailler»

Le défenseur axial des Rouge et Blanc, même s’il n’a pas participé à la partie contre l’ASO en quart de finale, était comme ses camarades aux anges, mais pour lui, la joie totale serait de remporter la coupe d’Algérie et pour ce faire, il faut continuer à bosser très sérieusement. «Nous avons gagné devant une grande équipe de Chlef. On a tout fait pour arriver à nos fins. On était très décidés de garder le billet qualificatif chez nous. On a réussi à le faire. Maintenant, on doit continuer jusqu’au bout. L’étau se resserre et rien n’est gagné d’avance. Il faut redoubler d’efforts jusqu’à arriver à ce que veulent les Belouizdadis, à savoir gagner la coupe d’Algérie. Donc, il faut revenir sur terre et continuer à travailler. Si on est arrivés à ce stade de la compétition, ce n’est pas par hasard, c’est parce qu’on a travaillé durement. Nous avons montré que nous possédons un groupe qui peut aller encore plus loin en coupe. Alors, il faut faire en sorte de terminer tous les rendez-vous et assurer à chaque fois la victoire.»

Le CRB reprendra la compétition le 10 avril

Comme tout le monde le sait, à cause de sa participation à une compétition africaine, l’ASO ne peut pas répondre présent ce samedi, lors de la prochaine journée. Comme son adversaire n’est autre que le CRB, donc les camarades de Slimani devront attendre encore un peu, car ils ne seront pas concernés par la journée du weekend prochain. Le prochain match officiel des Belouizdadis est prévu le 10 avril contre l’Aigle noir. Un match très difficile pour les Rouge et Blanc.


LIGUE 1

Maracana N°1692 — Mardi 3 Avril 2012

Réunion extraordinaire du conseil hier soir

LA VENUE DE BOUDIAF ET LES DÉCLARATIONS DE BENSEMRA AU MENU

Selon des sources très bien informées des affaires courantes de l’USMH, le conseil d’administration a tenu hier soir au niveau de stade de Lavigerie une réunion extraordinaire, ou plusieurs sujets étaient a l’ordre du jour, a l image de la venue de Boudiaf et ses propositions afin d’investir au sein du club.

B

oudiaf a émis ses exigences et ses propositions à Laib, et le conseil devait hier étudier ces propositions. Dans le même contexte, le conseil étudiera aussi les dernières déclarations de Bensemra, qui a avancé des propos qui touche à l’image du club sur «NAHAR TV». En effet et selon les mem-

09

USMH MATCH AMICAL AUJOURD’HUI DEVANT KOURIFA L’entraîneur en chef de l’USMH, a savoir Charef, a programme un match amical aujourd’hui, face a la formation de Kourifa. Une rencontre qui entre dans le cadre de la préparation du derby face au MCA, qui est programmé le 7 de ce mois.

LA WILAYA SAISIE AUJOURD’HUI POUR TENIR L’AG DU CSA Selon des sources très bien informées des affaires courantes de l’USMH, les dirigeants des jaune et noir vont introduire une demande au niveau de la wilaya, afin de fixer un rendez vous pour tenir l’AG ordinaire du CSA.

SOVAC FUTUR ACTIONNAIRE ?

bres du conseil, ils vont sommer le vice président de l’USMH de se taire et ne plus faire de déclara-

HAMEDOUCHE : «Ce qu’a dit Bensemra est grave et l’USMH est un club apolitique»

L’ex PDT de section de football de l’USMH, a savoir Hamedouche a insisté pour réagir sur les déclarations de Bensemra faite a la télévision avanthier, ou il a dit que les événements survenus au stade de 5 juillet était un coup monté, vu les élection qui frappe aux portes dans. En effet, Hamedouche affirme que ces déclarations n’engagent que cette personne. Hamedouche ajoute que l’administration doit prendre des mesures contre ce dirigeant, qui ne cesse de toucher à l’image du club. Dans le même contexte, Hamedouche affirme aussi que l’assemblée générale du CSA sera organisée prochainement, puisque Laib a terminé d’établir les rapports moral et financier.

Hamedouche, vous avez insisté pour faire une déclaration concernant la sortie médiatique de Bensemra ? Oui, en tant que membre de l’AG, je dis que les déclarations de cette personne ne représente qu’elle même, puisque l’USMH est un club sportif et il n’a aucune relation avec la politique. Je dis que ce dernier touche a l’image du club de par ses déclarations, et je lance un appel au conseil d’administration pour mettre fin à ses fonctions.

Revenons à l’AG du CSA, vous avez fixé une date ? J’ai discuté avec Laib avant-hier et tout semble être en place. Cette AG sera tenue dans les jours à venir et Laib va faire une demande à la wilaya aujourd’hui pour tenir cette AG.

Vous êtes pressentis pour la présidence du CSA… Oui, je serais candidat pour le poste et j’ai même l’appui de Mohamed Laib. Entretien réalisé par Lotfi S.

tions à l’ avenir qui engage le club. De plus, ils vont confier cette tache a Mana, le porte parole de l’USMH qui est le seul à pouvoir faire des déclarations concernant le club, et ce, selon l’organigramme de la société sportive. Le dernier point qui devait être abordé hier durant la réunion du conseil, sera la tenue de l’AG ordinaire et les préparatifs en prévision, puisque cette assemblée sera tenue dans les jours a venir et Laib a fini les rapports financiers et morals.

Mana sera le seul habilité à parler au nom du club

l’USMH, Mana sera le seul responsable habilité à faire des déclarations au nom du club a l’avenir, puisque ce dernier occupe le poste de porte parole. En effet, cette mesure intervient suite aux dernières déclarations de Bensemra, qui ont mis tout le monde en colère.

Hamedouche en pole position pour le PDT du CSA

Selon des sources très bien informées des affaires courantes des jaunes et noir, Laib et Hamedouche sont parvenus à trouver un accord pour que Hamedouche occupe la présidence du CSA, et il sera majoritaire au sein du conseil la saison prochaine. Lotfi S.

Tatem : «On est sur le bonne voie»

Selon des sources très bien informées des affaires courantes de

Le meneur de jeu de l’USMH, à savoir Tatem affirme que les jaune et noir sont sur la bonne voie, après la qualification au demi final de la coupe. En effet et selon le concerné, l’USMH ne va pas lâcher cette coupe d’Algérie après un match héroïque devant l’USMA.

Tatem, premièrement comment vous sentez vous ? El-hamedoulah, je me sens très bien et si je n’ai pas pu terminer la rencontre face a l’USMA, c’est a cause de la fatigue, mais

je pense que le repos de deux jours va me permettre de revenir en force.

Revenons sur la victoire sur l’USMA, qu’est ce qui a fait la différence selon vous ? Je pense que l’USMH était plus volontaire sur le terrain, de plus, on a très bien joué dans cette rencontre et on mérite amplement ce succès.

Votre objectif dans cette compétition ? On visera carrément la finale. On attend d’abord le tirage au sort des demis finals, mais je sens que l’USMH pourra faire quelque chose dans cette compétition, qui reste notre principal objectif. Entretien réalisé par Lotfi S.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Selon des sources très bien informées, le concessionnaire automobile, a savoir Sovac, qui aide l’USMH et qu,i a octroyé deux primes aux joueurs avant la rencontre de l’USMA, veut entrer comme actionnaire au sein de l’USMH en fin de saison. En effet le nommé «el-almi» a même avancé une proposition.

L’USMH TOURNE LA PAGE DE LA COUPE ET PRÉPARE LE MCA Les poulains de Charef ont tournés la page de la coupe d’Algérie et leur qualification en demi final, et se concentrent sur la prochaine rencontre en championnat. En effet, Charef et ses poulains vont reprendre les entraînements aujourd’hui afin de se concentrer sur leur prochaine rencontre, qui reste une rencontre très difficile, et l’USMH ne veut pas lâcher «on ne veut pas lâcher cette confrontation, et on compte rester sur la lance des bons résultats» affirme le staff technique de l’USMH, qui veut prendre sa revanche quant a la rencontre de la phase aller, ou les jaune et noir on perdus sur le scores de deux but a un.

MESSAOUDI N’A PLUS LA CONFIANCE DE CHAREF

Selon des sources très bien informées, Messaoudi, le joueur titulaire depuis le début de saison n’a plus la confiance de Charef depuis sa blessure au niveau de la cheville. En effet, le joueur a été écarté en prévision du match de coupe face a l’USMA, et Charef a préféré Boulekheloua, un joueur qui donné des satisfactions a Charef depuis sa venu parmi les harrachis. D’autre part, Messaoudi nous a affirmé après le match de coupe qu’il respecte les choix de Charef, puisque il est le mieux placé pour juger ses joueurs. L. S.


10

USMA LES RESPONSABLES ONT FAILLI

Après avoir dit adieu au titre de coupe et compromis leurs chances pour le sacre en championnat, les responsables usmistes se rétractent et revoient les objectifs du club à la baisse. En effet, la promesse faite en début de saison, à savoir gagner au moins un titre cette saison s’est évaporée avec l’élimination en coupe d’Algérie, et les responsables ne parlent que d’une qualification internationale, sans définir laquelle, à savoir la ligue des champions ou la CAF. Triste sort pour le club le plus titré du championnat, et qui se retrouve à la traine et qui n’a plus les mots pour justifier son échec à tous les niveaux, et la suite des événements risque bien de connaitre des remous importants au niveau de la direction, alors que la fin de saison s’annonce déjà électrique.

DJEDIAT INCERTAIN FACE À LA JSK

CAB

Ayant contracté une blessure au niveau de la cheville face à l’USMH, le milieu de terrain Djediat est déjà annoncé incertain pour le rendez-vous face à la JSK. En effet, le joueur est sorti affecté après l’élimination, et le staff n’a pas pu se prononcer quant à sa situation, et préfère lui faire subir des tests supplémentaires afin d’être complètement fixé sur l’ampleur de sa blessure. Le joueur que nous avons accosté à la fin du match de coupe nous a confié qu’il est sérieusement touché, et qu’il ne sait pas encore s’il sera de la partie ou pas face à la JSK. M. M.

Le CAB devra tirer au maximum profit de la situation générale qui se présente en ce mois d'avril, trois des prochains adversaires du CAB, à savoir l’USMH, l’ESS et le CRB. Des rencontres qui auront lieu avant le 21 avril date des demi-finales de la Coupe d’Algérie.

LIGUE 1

Ighil dans l’embarras Maracana N°1692 — Mardi 3 Avril 2012

SANS BOUALEM, FEHAM, LAIFAOUI ET DJEDIAT FACE À LA JSK En prévision du match de championnat face àla JSK, le staff usmiste se retrouve dans l’embarras suite à la défection de pas moins de quatre éléments, à savoir Feham et Laïfaoui, suspendus, et aussi Boualem et Djediat, blessés.

L

a tâche s’annonce difficile pour Ighil, qui, après avoir avoué que son effectif était réduit, devra faire avec les circonstances et préparer le prochain rendez-vous dans la douleur. Suite à l’élimination en coupe d’Algérie, la situation se complique davantage pour les Rouge et Noir qui n’ont pas le droit à l’erreur pour maintenir les

IL EST PASSÉ HIER À L’INFIRMERIE

chances infimes qui restent pour la course au titre, et ne pas décevoir les supporters qui ne seront plus tendres envers leurs

Afin de faire le bilan sur son état de santé, suite à sa blessure à la cheville, Djediat est passé hier à l’infirmerie du club afin de subir des tests complémentaires, après avoir été ausculté au stade suite au match de coupe. Le joueur, et selon le staff médical, serait indisponible pour le prochain rendez-vous qui se profile et ne pourra pas récupérer à temps.

FEHAM SUSPENDU

Outre Laifaoui, le milieu de terrain Feham Bouaza est lui aussi suspendu pour le prochain match de championnat face à la JSK. En effet, le joueur et après avoir écopé d’un troisième carton face à l’USMH, est automatiquement suspendu, et devra purger pour la prochaine journée. M. M.

représentants, et ce, en toutes circonstances. La préparation du rendez-vous est ainsi abordé avec beaucoup d’appréhensions de la

part du staff qui n’aura pas l’embarras du choix pour aligner un onze à la hauteur de ses aspirations, et devra faire dans l’improvisation pour trouver la meilleure formule. Ainsi, et dans des conditions difficiles, le staff va aborder le prochain rendezvous très amoindri et avec des solutions restreintes face à la JSK, de quoi laisser les supporters inquiets quant à la réaction de leurs représentants après l’élimination amère en coupe d’Algérie. Le travail psychologique sera à l’honneur pour remobiliser la bande à Ighil qui aura pris un sérieux coup au moral et gérer la pression sera un véritable défi pour l’équipe qui ne sera pas accueillie avec des fleurs face à la JSK. M. M.

Ferhat : «La situation se complique»

actuelles. «Je suis très déçu, et même si je n’ai pu jouer que quelques minutes. C’est dur de quitter la compétition à ce niveau, alors qu’on a misé beaucoup sur la coupe, mais c’est la réalité du football et il faut l’accepter. A présent, la situation se complique sérieusement pour nous, et il faudra aller puiser au fond de nos ressources pour relever la tête et sauver la face en championnat» dira Ferhat qui ouvre une parenthèse pour parler de son parcours avec les Verts. «C’est une équipe jeune et qui a besoin de temps pour se forger. Le groupe est pétri de qualités, mais il reste encore des réglages à faire pour améliorer notre rendement ». M. M.

Après l’élimination en coupe d’Algérie, l’attaquant Ferhat était abattu par l’issue du match et se dit très déçu de quitter la compétition. Ferhat, qui a été appelé en renfort par le club, alors qu’il venait de disputer la veille un match international avec l’équipe nationale U20 face au Maroc, perdu par les Verts par deux buts à un, le jeune espoir usmiste a intégré le groupe directement à l’hôtel. Ayant joué quelques minutes, le joueur considère que la situation se complique davantage pour l’équipe qui aura une grosse pression à gérer après cette élimination, et aborder le reste du championnat sera très difficile dans les circonstances

Profiter du calendrier

P

our l’ESS qui aura un calendrier et une programmation infernale: le 6 avril coupe de la CAF, le 10 avril ESS-CRB match retard, le 14 avril ESS-MCO (championnat), le 17 avril CABESS à trois jours de la demifinale de la coupe d’Algérie, une aubaine pour le CAB qui aura à profiter de l'état de fatigue des Sétifiens et sans aucun doute de leurs calculs car l’ESS qui aura à gagner le CRB et le MCO assurera le championnat, il lui restera à penser à la qualification pour la finale de la Coupe d’Algérie et par conséquent ne prendra pas de risques pour le CAB-ESS. Idem pour le match CAB-USMH à une semaine de la

demi-finale où les protégés de Charef réserveront leurs atouts. Pour le prochain déplacement du CAB au 20-Août pour CRBCAB, tout dépendra du résultat de la demi-finale, si le CRB ira en finale qui aura lieu le 1er mai, Menad ne prendra pas beaucoup de risques le 25 avril contre le CAB. A toute cette situation, il y a cette double confrontation MCOMCS et ASK-NAHD du 7 avril qui quel que soit le résultat de ces rencontres, le CAB en tirera profit. Le hasard du calendrier et les caprices de Dame Coupe ont offert au CAB une occasion inouïe pour remonter la pente et assurer son maintien. Il ne reste plus aux protégés de Rouabeh

que de bien exploiter qui s’offre à l’administration de mettre les moyens

la situation eux. A Nezzar de nécessaires

pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions physiques et morales pour gagner. W. Y.

Messadia : “On est prêts à se battre”

Le meilleur buteur du CAB semble optimiste pour les prochaines rencontres. Pour lui, la clé du maintien passe par une double victoire contre l’USMH et l’ESS que le CAB accueillera coup sur coup au stade du 1er-Nov 54, il nous parle de ces rencontres. Après la défaite face au MCA, la situation s’est un peu compliquée, n’est-ce pas ?

Oui, la situation s’est un peu compliquée, mais elle n’a pas trop changé, car il nous faut assurer nos deux prochains matchs à domicile même si on avait fait match nul face au MCA.

Trois semaines sans compétition, est-ce un handicap ? Il est vrai que les matchs amicaux et les matchs d’application ne remplacent pas la compétition mais avec la volonté on peut faire face à ce handicap. Il ne faut pas oublier que si on manque de compétition, nos adversaires seront saturés et la fraîcheur physique fera la différence. L’USMH sera le premier adversaire,

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

comment voyez-vous cette rencontre ? L’USMH qui vient de se qualifier en 1/2 finale après avoir assuré son maintien, va très certainement consacrer son attention sur la Coupe d’Algérie, c’est ce qu’on espère mais, sans cela, on est prêts à se battre pour gagner non seulement contre l’USMH mais tous les matchs à domicile.

Pensez-vous que le CAB se maintiendra ? Parmi les équipes menacées, on est les seuls à avoir notre sort entre nos mains. En plus, on reçoit quatre fois, on est déterminés à assurer notre maintien et on le fera, personne dans le groupe ne doute de nos capacités de nous maintenir. W. Y.


LIGUE 1

NAHD Les dirigeants se concertent avec Merzekane Maracana N°1692 — Mardi 3 Avril 2012

11

OULD ZEMERLI AVERTIT NATÉCHE

Les dirigeants du Nasria ont tenu une réunion, hier, après la séance d’entraînement avec les dirigeants du Nasria pour discuter de la préparation du match que disputera l’équipe samedi prochain, face à la formation de l’ASK.

T

outes les questions liées au match ont été étudiées, notamment le choix du moyen de transport vers El Khroub et aussi celui des joueurs.

Le président du Nasria, Mahfoud Ould Zemerli, a tenu à avertir le gardien, Abderaouf Natéche après les déclarations de ce dernier où il avait indiqué qu’il ne tenait pas compte de cette sanction, en lui faisant rappeler qu’il ya un règlement intérieur qu’il faut respecter et où s’est stipulé que chaque joueur qui serait coupable d’une quelconque faute professionnelle. Il a tenu à rappeler aussi que ses accusations d’un dirigeant ne changeront pas rien à la sanction, étant donné que tous les dirigeants sont solidaires.

Les dirigeants devront lui exposer aussi le montant de la prime qui avait été fixée à 20 millions de centimes, ce qui est considéré comme une très grosse prime, étant donné que le match est décisif pour l’équipe qui se doit de jouer ses chances à fond pour sortir de la zone des turbulences et pourquoi pas revenir avec un résultat positif de cette sortie. Par ailleurs, les dirigeants devront rencontrer les joueurs, aujourd’hui, pour les encourager à se donner à fond, afin de revenir avec un résultat positif, d’autant qu’ils ont tout fait, selon leurs possiblités pour les mettre dans les meilleures conditions possibles. Raouf Mesbah

BENLAMRI ET GHOUL ABSENTS

Zenou : «Nous tâcherons de surprendre les Khroubis chez eux»

Comment se présente ce match face à l’ASK ? Ça sera certainement un match très difficile, surtout qu’il nous oppose à une formation qui se trouve dans la même situation que nous, c'est-à-dire qu’il joue aussi sa survie en Ligue 1. Nous nous attendons certainement à un match très disputé face à une équipe qui ne veut rien lâcher à domicile. Est-ce à dire que vous partez avec un moral à plat ? Non, nous jouerons toutes nos chances dans ce match et il est clair que nous nous n’avouerons pas vaincus surtout que ce match

est très décisif pour nous et il est exclu qu’on parte en victime. D’ailleurs, si cela était le cas, il vaudrait mieux rester à la maison. Je pense que nous partons même à chances égales et que nous pouvons réussir un bon résultat lors de ce match à condition de nous donner à fond.

Quel est votre stratégie pour espérer revenir avec un résultat positif ? Il ne s’agit pas d’une quelconque stratégie, mais d’une volonté qu’il faudra faire montrer lors de ce match. C’est un match qui se remportera sur des détails et c’est pour cela qu’il faudra être concentré sur

notre sujet du début à la fin et ne pas laisser passer la chance de revenir avec un bon résultat. Nous nous donnerons à fond pour tenter de surprendre les Khroubis chez eux, bien que cela très difficile et qu’il faudra être vraiment concentrés. Pensez-vous pouvoir vous tirer de la zone dangereuse ? J’avoue que cela ne sera pas une sinécure, mais il faudra y croire jusqu’au bout. Notre situation fait que nous n’avons pas droit à l’erreur lors des prochains matchs étant donné qu’une autre contre performance nous coûtera cher. R. M.

Merzekane insiste sur le physique

Les joueurs ont été soumis à une grosse charge physique lors de la première journée du championnat de Ligue 1. En effet, Merzekane souhaite que ses poulains soient prêts pour le match face à l’ASK et c’est pour cette raison qu’il a tenu à travailler avec eux ce volet, pour qu’ils réussissent à tenir bon lors du match face à l’ASK.

Les Widadis reviennent sur terre Décevant sur toute la ligne aura été tout simplement le onze tlemcénien lors du week-end dernier en 1/4 de finale de coupe d’Algérie face au CSC, et avec un stade plein à craquer où les supporters widadis avaient la firme intention de remporter ce duel, ils n’ont pas manqué de soutenir leur équipe et lui prêter main forte notamment dans cette épreuve populaire.

A

u coup de sifflet final de M. Bichari une immense déception se lisait chez les joueurs qui ont raté la qualif, un silence cathédrale dans les vestiaires du Widad où les poulains de Amrani ont raté une excellente opportunité pour se hisser au quatuor, ils ont néanmoins laissé passer leur chance et notamment l’immense occasion loupée par le Malgache Andréas à dix de la fin de la rencontre qui a été traité de tous les maux par les fans widadis. Avec un effectif réduit pour différentes raisons et dans une ambiance tendue, les Tlemcéniens qui avaient bénéficié d’une journée de repos ont repris le chemin des entraînements en prévision du match le

championnat face au CSC, un adversaire qu’ils ont croisé en coupe d’Algérie lors de la précédente journée, c’est au niveau du complexe d’athlétisme de Lalla Setti situé sur les hauteurs de la ville de Tlemcen que les camarades de Belgherri ont eu droit à une séance d’oxygénation, et le décrassage histoire d’enlever la fatigue. Le staff technique a établi un programme spécifique à sa troupe dont la part du lion a été consacrée au volet psychologique et le travail tactico-technique.

Les supporters rêvent du podium

Après l’élimination en coupe d’Algérie, les supporters tlemcéniens se retournent vers le championnat. Le sujet qui alimente les débats s’articule le plus souvent dans le milieu sportif, à une place sur le podium, synonyme de participation à une compétition internationale. Aussi, les regards seront braqués vers le prochain match face au CSC. Tout en étant déterminés à reconquérir le statut de dauphin, les hommes de Amrani se préparent dans une totale sérénité dans le seul souci de confirmer leur bonne santé. Amrani, qui a l’habitude de négocier comme il se doit les grands rendez-vous, compte mettre tous les atouts de son côté pour satisfaire les fans. Pour Anouar Boudjakdji, cette empoignade s’inscrit sous le signe de la revanche, sachant pertinemment que pour une place sur le podium, l’échec

Le défenseur, Djamel Benlamri et le gardien, Nadjib Ghoul, se sont absentés de la séance de la reprise des entraînements avanthier. Les deux joueurs, non seulement n’ont pas donné signe de vie, mais ils n’ont aussi pas prévenu le staff technique qui ne savait rien sur leur absence. Le staff technique devrait donc prendre des mesures à leur encontre, surtout qu’il prépare un match important où tous les joueurs doivent être prêts pour revenir avec un résultat positif.

FETTAL REPREND AVEC LE GROUPE

Le jeune Mourad Fettal, a repris les entraînements avec le groupe, après qu’il ait terminé le stage de préparation avec l’EN des -20 ans. En effet, le joueur s’affaire maintenant à se préparer avec l’équipe, même s’il n’est pas sûr qu’il soit avec l’équipe lors de ce déplacement face à l’ASK, vu qu’il manque encore de métier. Auss, il doit travailler d’arrache pied pour acquérir cette expérience qui lui manque.

WAT

BI-QUOTIDIEN HIER

Après une reprise en douceur à la forêt des Hauts-Plateaux, le premier responsable de la barre technique a décidé d’augmenter la charge de travail le jour suivant.

Encore le CSC !

n’est pas permis.

Après leur amère élimination par le CSC, les Widadis mal remis de cette déconfiture, comptent mettre à profit le prochain match du championnat pour prendre leur revanche sur ce même adversaire. Les coéquipiers de Boudjakdji sont décidés à réaliser un bon résultat afin d’apaiser le moral des troupes et, en même temps, soulager leurs supporters encore sous le choc de cette terrible désillusion. En parallèle un des membres dirigeants a tenu à souligner «que ce match face au CSC n’est qu’une rencontre ordinaire et s’il y a une rencontre, ce sera purement sportive, ni plus ni moins. Le CSC mérite sa qualification compte tenu de la belle prestation fournie ce jour-là. Cependant, nous sommes contraints de réagir pour rester dans le haut du tableau. Espérons que le fair play sera au rendez-vous», a-t-il conclu.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

AMRANI REMOBILISE SA BANDE

L’entraîneur AEK Amrani insiste sur l’obligation de bien se concentrer sur la rencontre face aux Sanafir qui ont réussi à battre le WAT en coupe, afin de prendre un avantage psychologique, surtout qu’il affirme que la pression sera sur les épaules des Constantinois.


Les Béjaouis pour un miracle !

12

Maracana N°1692 — Mardi 3 Avril 2012

LIGUE DES CHAMPIONS

Maintenant, place à l’AFAD de la Côte d’Ivoire. En effet, les poulains d’Alain Michel sont désormais concentrés sur le match retour pour le compte de la Ligue des champions. Un match considéré par certains observateurs sportifs comme déjà plié, dans la mesure où les Béjaouis ont subi la loi des Ivoiriens à domicile. «Certes, cela ne sera pas une partie de plaisir, loin de là. Ce sera difficile de remonter le score, mais une chose est sûre, on ne va pas se déplacer en simples touristes», nous at-on confié. A vrai dire, certains autres observateurs sportifs estiment que les Vert et Rouge ont besoin d’un miracle, d’autant plus que les Ivoiriens ont fait preuve d’une rigueur et d’une grande discipline dans le jeu. D’ailleurs, dans cette optique, on nous dira : «Cela va être dur, et prétendre se qualifier en terre ivoirienne est une leurre. Bien entendu, tout reste possible et nous avons une équipe composée d’éléments expérimentés, notamment dans ce genre de compétition».

ABSENCE DE BOUCHERIT, UN HANDICAP DE PLUS

L’un des soucis majeurs de l’entraîneur des Vert et Rouge sera à coup sûr l’absence de son milieu récupérateur, Antar Boucherit. Une absence qui sera sans aucun doute ressentie, surtout que cet élément est devenu, ces derniers temps, important dans l’échiquier du staff technique. Boucherit absent, c’est toute une stratégie à revoir. «Bien entendu, il y aura des solutions de rechange tant l’effectif est riche, mais l’absence de Boucherit va avoir des répercussions négatives sur le rendement de l’équipe. Heureusement que des éléments de la trempe de Maroci sont au mieux de leur forme», a-t-on ajouté.

LE RETOUR DE MEGATELI

Ayant subi une opération chirurgicale et après avoir fait l’impasse sur les trois derniers matches, le latéral droit, Amine Megatli en l’occurrence, va signer son retour à l’occasion du match retour de la Ligue des champions. L’enfant de Médéa sera d’un apport important, notamment en attaque où il a l’habitude de venir en aide au compartiment offensif, et parfois même en inscrivant des buts. Le retour de Megatli va pouvoir donner plus de liberté aux autres défenseurs, à l’image de Maïza. A. Z.

Maïza : «Rien n’est impossible» Habitué à ce genre de rencontres, Adel Maïza sera l’un des piliers de la défense béjaouie en Côte d’Ivoire. Mieux encore, de par son expérience et aussi son talent, il sera l’un des éléments sur lesquels va miser l’entraîneur des Vert et Rouge. Dans cet entretien, il est question de ce match retour, qui suscite déjà moult interrogations.

Comment se présente ce match retour ? Dans de bonnes conditions, tout le groupe est concentré sur ce match et il nous reste qu’à attendre son déroulement. A vous entendre parler, on a l’impression que le groupe est optimiste ? Effectivement, on est optimistes, sinon pourquoi préparer ce match et nous déplacer jusqu’en Côte d’Ivoire ? Dans ce cas, il vaut mieux rester à la maison.

Et comment voyez-vous ce match ? Ce sera un match difficile, et nous allons essayer de faire le maximum pour pouvoir arracher le billet de la qualification. Certains disent que c’est impossible, et vous qu’en pensez-vous ? Le football n’est pas une science exacte et rien n’est impossible. Nous avons été défaits à domicile, nous allons faire de notre mieux pour remonter la pente et battre notre adversaire dans son propre fief. Qu’avez-vous à dire de cette participation ? Quel que soit le résultat qu’on aura enregistré, l’essentiel c’est qu’on aura acquis une expérience, car une compétition de cette ampleur ne se joue pas tous les jours. Donc, la JSMB y gagnera en maturité. Maintenant, si la qualification nous sourit, on ne demandera pas mieux. Beaucoup d’espoirs reposent sur vous, un commentaire ? Le football est un jeu collectif et chacun a un rôle à jouer. Donc, ce n’est pas un seul joueur tout seul qui pourra faire la différencence dans une telle compétition. Toujours est-il, je donnerai le meilleur de moi-même pour contribuer à la victoire de la JSMB. Un dernier mot... J’espère que ce match retour va nous ouvrir les portes de la qualification afin de progresser et de gagner en maturité et en expérience dans cette compétition continentale. Entretien réalisé par

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE DES CHAMPIONS

ASO

Maracana N°1692 — Mardi 3 Avril 2012

13

«Les deux derniers GHERBI : succès sont importants «La coupe, c’est pour la suite» ALAIN MICHEL :

dans le haut du tableau.»

«On va bien préparer le match contre l’AF Amadou Diallo»

Après un léger passage à vide marqué surtout par la défaite concédée en Ligue des champions face aux Ivoiriens de l’AF Amadou Diallo, les Vert et Rouge de la JSM Béjaïa ont renoué avec les résultats positifs, et ce, en arrachant deux victoires consécutives, dont la dernière en date remonte à samedi dernier face au MCE Eulma, dans le cadre du match avancé de la 25e journée. Approché dimanche dernier, le technicien français, Alain Michel en l’occurrence, a tenu à faire le point sur les deux succès, le reste du parcours ainsi que le déplacement de son équipe, ce mercredi, en Côte d’Ivoire pour affronter l’AFAD samedi prochain.

Toutefois, après la compétition locale, les Vert et Rouge seront appelés à renouer avec la compétition africaine dès ce week-end avec le déplacement en Côte d’Ivoire, pour y affronter la formation de l’AF Amadou Diallo, pour le compte de la manche retour de la Ligue des champions d’Afrique. A propos de cette rencontre, le coach de la JSMB dira : «Nous allons tenter de faire une bonne préparation avant de nous rendre en Côte d’Ivoire ce week-end. D’ailleurs, les deux dernières victoires seront une motivation de plus pour les joueurs, sans oublier la disponibilité de l’effectif. A cet effet, on va tenter d’effectuer les réglages nécessaires et de trouver les mécanismes adéquats qui nous permettront de revenir avec un bon résultat.»

«Il y a un bon coup à jouer malgré la défaite de l’aller»

«La victoire face au MCEE est très importante pour nous»

D’emblée, le premier responsable de la barre technique de la JSM Béjaïa affirme, à propos de la victoire face au MCE Eulma : «Je pense que la victoire de samedi dernier en-dehors de nos bases est d’une grande importance pour nous, puisqu’elle nous a permis de confirmer notre réveil et surtout notre bonne santé, après avoir traversé quelques moments difficiles suite à la défaite concédée face à l’AF Amadou Diallo. A cet effet, ce succès est très précieux d’autant plus qu’il nous a permis d’améliorer notre classement et de remonter jusqu’à la deuxième place.»

«Les joueurs ont bien réagi»

A propos du rendement de ses joueurs lors de la rencontre face au MCE Eulma, Alain Michel estime que «les joueurs ont livré une belle prestation, et ce, contrairement aux rencontres précédentes, ils ont bien réagi en allant chercher ce précieux succès, qui sera une bonne chose pour la suite de la compétition. D’ailleurs, on a réussi à dominer notre adversaire et à inscrire deux buts, bien qu’on aurait pu faire mieux.»

«Les deux derniers succès sont une réponse à ceux qui nous ont insultés»

Evoquant le retour en force de son équipe après les deux récentes victoires, Alain Michel a affirmé que

les deux derniers succès seront d’un grand apport pour la suite de la compétition, tout en les considérant comme une réponse à ceux qui les ont insultés lors des dernières rencontres du championnat. Pour cela, il dira : «Il y a des gens qui nous ont insultés sans aucune raison. Pour notre part, on vient de leur répondre par ces deux victoires et cette place sur le podium, malgré que ce classement est provisoire.»

«Le podium est encore possible»

Par ailleurs, en évoquant les chances de son équipe de jouer une place sur le podium, à six journées de la fin du championnat, le patron de la barre technique de la JSM Béjaïa s’est montré optimiste, en affirmant : «Je crois que nos chances de jouer pour une place sur le podium demeurent possibles dans la mesure où les deux récentes victoires nous ont permis de récupérer les points perdus et de remonter au classement, ce qui nous sera d’un grand apport surtout que nous aurons un calendrier favorable par rapport à d’autres formations. D’ailleurs, nous allons faire de notre mieux pour récolter le maximum de points, qui nous permettront de terminer la saison en beauté et

Toutefois, et en dépit de la défaite concédée lors de la manche aller face à cette équipe de l’AF Amadou Diallo, Alain Michel ne compte pas se déplacer en Côte d’Ivoire en victime expiatoire. A cet effet, il dira : «Je crois sérieusement qu’il y a un bon coup à jouer à Abidjan, et ce, malgré la défaite de l’aller. Ceci dit, nous allons essayer de trouver les solutions nécessaires qui nous permettront de renverser les choses et de réussir un bon résultat.»

«Aït Fergane est un bon élément qui pourrait amener un plus»

Interrogé à propos du rendement de certains jeunes joueurs, à l’image du milieu de terrain Aït Fergane, Alain Michel affirme : «Aït Fergane est un bon joueur qui pourrait donner un plus à l’effectif. D’ailleurs, on essaye de lui donner un temps de jeu pour qu’il puisse exprimer ses capacités, surtout qu’il est en mesure d’amener un plus au groupe.»

«Pas question de changer le gardien en ce moment»

Interrogé à propos de la cage gardée actuellement par le FrancoAlgérien Si Mohamed Cédric, le technicien français estime qu’«il n’est pas question de changer de gardien de but, car à mon avis, il y a une hiérarchie à respecter. Il y a d’abord le gardien n°1 et puis le n° 2. A présent, on a un gardien qui est en train de faire son travail convenablement, et ce n’est pas le moment de le remplacer, malgré que certaines voix se soient élevées, demandant l’incorporation d’un autre gardi-

du passé»

Le plus en forme des joueurs chélifiens durant le dernier mois a été sans conteste Gherbi Sabri, qui a réalisé de grands matchs.

Un mot sur l’élimination en coupe... Je pense que nous n’avons pas été coriaces comme d’habitude, et cela est dû au marathon que nous avons effectué en jouant un match tous les trois jours. Néanmoins, même si cela a déçu tout le groupe, cette élimination fait partie du passé, car ce qui est fait est fait, alors pourquoi revenir en arrière, sauf à y voir plus clair en ce qui concerne nos erreurs afin d’y apporter les correctifs. C’est dire que vous pensez au Vita Club ? Oui. Pour ce qui est de l’adversaire, il est à respecter sans qu’on en fasse un foudre de guerre. Le Vita Club est l’une des meilleures formations du championnat congolais, et son classement en est la meilleure preuve. Toutefois, nous devons prendre nos précautions et jouer pour la qualification, car nous n’avons plus le choix maintenant que nous

avons raté la qualification en coupe d’Algérie. Cela passe par une concentration et des efforts énormes sur le terrain. Nous ne devons pas rater ce match, car cela y va de la suite de notre parcours. Nous devons vite nous ressaisir. A l’aller, les Congolais ont évité une lourde défaite, n’est-ce pas ? Les circonstances dans lesquelles nous avons joué ce match étaient quelque peu intenses, avec la pression de notre public. Je crois que le Vita a échappé à une leçon, et cela prouve qu’il n’est pas infaillible. A nous de faire le maximum sans avoir à pleurnicher sur le passé. Selon vous, quelles sont les clés pour une qualification ? Il faut d’abord croire en nos forces et penser à engranger les points de la victoire afin de faire douter l’adversaire. Nous devons aborder ce match avec la sérénité habituelle, en jouant plus intelligemment et ne pas laisser l’adversaire tranquille sur le terrain. Tout en jouant la prudence, il faut oser et ne pas baisser les bras. Il faut utiliser tous nos atouts pour remporter ce match, afin d’aller de l’avant. Propos recueillis par Zoheir Zitoun

Vers le retour de certains joueurs

L’entraîneur chélifien apportera sûrement des changements dans l’équipe qui jouera face au Vita Club. Sachant que la fraîcheur physique a été le talon d’Achille face à USMH et le CRB, Saâdi tentera d’injecter du sang neuf dans le onze, afin de faire face aux rushes des Congolais. Pour ce faire, des joueurs comme Senouci, Achiou, Zaouiet Bentoucha seront d’actualité, eux dont certains n’ont pas ou peu joué lors des deux derniers matches sont des options parfaites pour Saâdi.

Une forte prime en cas de victoire

Medouar a promis d’octroyer une forte prime si les joueurs venaient à passer l’écueil congolais.

Départ à Kinshasa hier à 18h30

La délégation chélifienne devait prendre son départ pour Kinshasa hier à 18h30, par un vol Air France. Après une escale à Paris de deux heures, la délégation devait prendre un autre vol à destination de la capitale congolaise.

Haddouche maintenu par Nobilo

Même s’il avait la possibilité de rejoindre le groupe après le match de classement joué par l’équipe nationale des U20, Haddouche n’a pas été libéré par son entraîneur, qui a voulu le ménager ; l’attaquant chélifien aurait une blessure, selon nos sources.

Les U15 chélifiens en finale

Les minimes de l’ASO ont pu arracher, vendredi, leur qualification à la finale de la coupe d’Algérie, après avoir battu l’USMO par le score de 2 -1. Le match a eu lieu au stade de Mostaganem. Les buts de l’ASO ont été inscrits par Yaâkoub et Dellali. En finale, l’ASO en découdra ave le MCO, dans un match derby qui devrait normalement faire plaisir aux responsables des deux clubs qui seront enorgueillis par leurs petites catégories.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE 2

USMB Reprise hier 14

Maracana N°1692 — Mardi 3 Avril 2012

BELKHEIR PURGE SA SUSPENSION

L’attaquant de l’USMB, Belkheir Abdenour, Absent contre le CABBA à cause d'une SAS, vient de purger sa sanction. Il y sera présent ce vendredi face au PAC, cet élément indispensable sur l’échiquier blidéen, avec le retour de Ladraâ, donneront plus d’efficacité offensive à l’équipe blidéenne.

BERTIL SERA ABSENT FACE AU PAC Le joueur Bertil Amar n’a pas de chance, lors de la 2è phase du championnat n’a participé seulement à la rencontre jouée par son équipe face à l’ASMO (20è journée) en remplacement ce jour son coéquipier Defnoun, suspendu. Samedi dernier face au CABBA, son nom figurait parmi les remplaçants, incorporé à la place de Defnoun, (70’) et à une minute de la fin de la partie a été expulsé par l’arbitre Mial, pour une faute qui mérite cette expulsion. T. A.

L

à Tchaker

es poulains de Menad Salim après avoir bénéficié d’une journée de repos, afin de récupérer quelque peu de la dernière rencontre livrée contre le CABBA, deux jours auparavant, ont repris le chemin des entraînements dans la matinée d’hier à l’annexe Tchaker, en prévision de préparer la prochaine rencontre qui est programmée pour ce week end face au PAC, au stade Fellah Ahmed comptant pour le compte de la 26è journée de championnat de ligue II .Zahaf, bien accueilli à Tchaker par les fans blidéens l’exprésident de l’USMB, ce dernier ,pour la première fois au cours de cette saison qu’il s’est déplacé au stade Mustapha Tchaker pour assister à une rencontre de l’USMB. Samedi dernier, lors de

la rencontre face au CABBA, accompagné du président Zaïm Mohamed ont pris place dans la tribune officielle pour assister à cette rencontre. On n’en parle dans les milieux sportifs blidéens que sur intervention de quelques sages de la ville des roses, que Zaïm et Zahaf se sont réunis autour d’une table pour la réconciliation, dans l’éventualité d’un probable retour de l’ex président aux affaires du club, la SSPA/USMB sera renforcée par d'autres industriels de la région, les Zraimi, Lagoune Matseki et autre Kadri. C’est le souhait de tous les supporters de l’USMB de voir la saison prochaine, les actionnaires se bousculaient devant le portillon de la formation blidéenne et de voir

le démarrage de leur équipe sur des bases solides et mettre fin au bricolage. Désormais, Zahaf qui ne lésine pas sur les moyens, compte mettre la main dans la poche, pour pren-

dre en charge les primes de matchs qui restent avant le baisser de rideau de cette saison. Cette initiative va pousser les Vert et Blanc de redoubler d’efforts pour atteindre l’objectif assigné par la direction

Menad Salim croit toujours à l’accession L

a dernière victoire décrochée par l’USMB contre le CABBA samedi dernier à Mustapha Tchaker et ce à cinq journées du baisser de rideau du championnat, ça a été une bonne opération pour les camarades de Defnoun qui restent toujours dans le sillage des prétendants à l’accession l’USMB occupe conjointement avec l’USMAn la 5èplace avec 38 points, à 2 et 1 longueur, respectivement de l’USMAn (3è) et le MOB (4è). Restant sur une série de 8 matchs sans défaite, ont permis aux Vert et Blanc de garder l’espoir et leurs chances

en se relançant dans la course à l'accession. La 3è place est jouable dans la mesure où les blidéens arrivent à négocier les cinq matchs restants. C’est ce que nous avons constaté chez les joueurs qui affichent un moral au beau fixe et surtout une grande détermination à aller jusqu’au bout de leur objectif, tout en sachant que la mission n’est pas facile surtout lorsqu’on sait que les poulains de Menad seront appelés à disputer des rencontres importantes à l’avenir. Mais dans tout ce qui attend le coach Menad pour les 5 dernières sorties compte faire le plein à

domicile et doit ramener des points de l’extérieur et éventuellement profiter des faux pas de ses concurrents à l’accession. “Le groupe est devenu solide, on doit gérer match par match le restant du parcours, continuer à jouer nos chances à fond, seulement il faut rester prudent et vigilant, donc avec cette bonne dynamique, il n’ a pas de raison de ne pas croire, il ne faut pas baisser les bras, cette occasion qui s’est présentée nous ne devons pas rater quitte à aller chercher des points de l’extérieur”, nous dira Menad. T. A.

JSS

Les Bécharis lésés à Médéa

Pour les gars de la Saoura le match a commencé dès que les joueurs s’apprétaient à rentrer au stade où une frange de supporters de l’OMédéa les ont traités selon les dirigeants par tous les noms d’oiseaux et qu’ils retourneront bredouilles chez- eux et ce quelle que soit leur envie de réaliser un bon résultat ,cela ne les pas du tout découragés afin de bien gérer cet important rendez- vous pour conforter solidement leur position de dauphin.

I

ls ont dominé la quasi totalité de la rencontre devant un adversaire qui a pratiqué toutes les astuces pour contenir les virevoltants attaquants tels que Motrani, Bendjillali , Zaidi…. Sous l’œil de l’arbitre qui fait semblant de ne pas avoir vu la faute et laisser le jeu continuer au grand mécontentement des dirigeants de la JSS qui n’arrivent pas à comprendre du tout le comportement de l’homme en noir envers leur équipe. Malgré le jeu dur des locaux les poulains de Belhafiane arrivent à prendre l’avantage durant les premières minutes de jeu par l’intermediaire de Bendjillali

suite à une belle action de toute la ligne offensive. Cette réalisation a fait régner un silence de mort dans les tribunes du stade , où les supporters locaux pourtant très bruyants là où évolue leur formation pour encourager les joueurs à se défoncer sur le terrain afin de leur procurer de la joie sont restés « muets », alors que de l’autre côté les inconditionnels de la Saoura laissent éclater leur joie.Les visiteurs continueront de dominer les débats pour trouver une nouvelle fois les chemins des filets adverses sans résultats, les sifflets à tort et à travers comme l’avaient signalé les dirigeants de la

JSS ont fini quelque peu à décourager les joueurs pour rester sur leur lancée. Alors que les Sudistes tenus bien à leur mince mais très précieux acquis un pénalty des plus douteux comme le laissent entendre les Bécharis et fut accordé aux Médéens leur permettant d’égaliser et d’obtenir un point à la grande décéption des visiteurs et qui ont laissé une bonne impréssion viennent de concéder deux points qui leurs auraient permis de prendre leur envol direction ligue 1.

HAMADI » ON A VECU L’ENFER »

Le secrétaire général de la JSS d’ habitude

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

très réservé est sorti cette fois de son mutisme et de nous relater un peu ce qu’ avait enduré la délégation de la Saoura lors de la rencontre ayant opposé son équipe à l’OMédéa. tout a commencé avant le début de la rencontre des séniors « Les provocations ont débuté avant qu’on mette les pieds au stade avec cet accueil plein d’injures et de tout ce qui en suit pour essayer de décourager les joueurs.J’étais expulsé par l’arbitre alors que moi et un autre dirigeant on s’apprétait de sortir un dès notre blessé. En fin de partie les supporters déchainés ont tenté de nous agresser, on est resté bloqué durant deux heures dans les vestiaires pour nous protéger et c’est grâce au service d’ordre qu’on a pu rejoindre le bus pour quitter le stade.et par la suite nous accusent de maltraiter nos adversaires à Béchar et donc repris ensuite à travers tous les organes de presse que c’est grâce à ce comportement que la JSS gagne sur son terrain c’est du n’importe quoi pour essayer d’enlever le mérite de notre équipe. On n’est pas pas prét d’oublier ce qu’on a vécu ce samedi 31 Mars 2012 àMédéa ,il restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs accompagnateurs et suppoerters… » déclare t- il. OUKILI ALI


RCK

LIGUE 2

Maracana N°1692 — Mardi 3 Avril 2012

Qui pourra sauver LE CLUB ?

MECHERI :

En l’absence des membres de la SSPA/RCK

Humiliation extrême … le Raed Chabab de Kouba, le club chéri de tous les Koubéens depuis près de 70 ans , se dirige droit vers la troisième division amateur.Le grand RC Kouba, ancien champion d’Algérie, deux fois vice-champion et finaliste de la Coupe d’Algérie, club d’avant-garde et de martyrs.

C

lub prestigieux, aux joueurs et dirigeants d’exception qui ont tous donné pour le RCK, pour le football koubéen et algérien. Le Raed ne sera plus le Raed ! .Jouer à ce niveau c’est la déchéance ! Si la relégation se confirme, ce sera la première fois dans les annales qu’un grand club algérois, et champion de surcroit jouera en D3. C’est le constat amer que vit le RCK, actuellement. On le sait déjà, il faudra des hommes derrière chaque club qui ambitionne un résultat probant en fin de saison. Une vérité qu’on a constatée lors du dernier RCK-MOB, les Béjaouis, étaient présents à Kouba, avec une armada de dirigeants, ils ont peut-être utilisé tous les moyens (légaux et illégaux !) pour gagner ce match. Mais

PAC

REPRISE À BOUCHAOUI

La reprise, qui s’est effectuée hier matin à Bouchaoui, a été consacrée à quelques légers exercices avant de reprendre par la suite le travail le plus normalement du monde pour préparer l’importante rencontre qui attend les Pacistes contre l’USMB et qui doivent à tout prix gagner pour avoir une grande bouffée d’oxygène. Dans le cas contraire leurs chances de maintien seront encore minimisées. Les Meddahi et consorts mettront les bouchées doubles pour battre leurs adversaires qui se déplaceront à Hydra afin de réaliser le meilleur résultat possible pour espérer arracher une place sur le podium en fin de saison. A. O.

ils étaient solidaires entre eux, ainsi complices avec leurs nombreux supporters qui ont fait le déplacement au stade Benhaddad. En parallèle, l’équipe koubéenne était orpheline à part le président Sofiane Mecheri qui était présent avant le match, en plus d’un autre dirigeant. Les autres membres de la SSPA/RCK ont brillé par leur absence, et ce, n’est pas la première fois dans l’exercice en cours. C’est une situation récurrente qui nous pousse à poser la question suivante : où sont-ils passés les membres de la SSPA/RCK ? Et les conséquences sont bien claires. Dans nos livraisons précédentes, on a parlé sur le point d’arbitrage qui a lésé les Koubéens, à maintes reprises dans la saison actuelle, la situation s’est répétée avec l’arbitre Chenane qui a arbitré le dernier match où il a privé le Raed de deux penaltys. Il y avait une grande présence de dirigeants koubéens, le referee du match ne se permettra pas de faire ce qu’il veut. Avec l’absence de la caméra de la télévision, nul ne peut le reprocher devant les instances concernées, les dirigeants de Kouba auraient dû activer pour faire venir la télévision comme éclaireur, et ainsi protéger leur équipe de tout incident improbable. S. E. T.

15

«On est victimes d’un conflit de clans»

À une heure tardive de la nuit de samedi dernier, le président du conseil d’administration de la SSPA/RCK, a été un des invités de l’émission «Bikoul Rouh Riadia» de la radio El Bahdja. C’était juste après le match de quart de finale de la Coupe d’Algérie, entre l’USMA et l’USMH.

L’

animateur de l’émission a remercié Mecheri pour son courage de faire face au public, dans ces circonstances difficiles. Sur la situation que vit le RCK, actuellement, Mecheri dira : «La situation à laquelle est arrivé le Raed, en ce moment, est le résultat d’un cumul de problèmes, depuis la saison écoulée où on a terminé à la 4e place dans la première saison professionnelle en ligue 2 avec une équipe et un entraîneur jeunes, mais peut être le manque d’expérience de tous les staffs a fait défaut pour accéder en ligue 1». Par la suite, Mecheri a parlé de l’entame de la saison actuelle : «Le 12 juillet, c’est dire deux jours avant la date butoir pour déposer les dossiers au niveau de la ligue, l’équipe n’avaitpas commencé. Je me suis trouvé tout seul, cherchant des gens qui pourront m’aider pour entamer la saison, car il y avait quelques problèmes administratifs à la fin de la saison passée, chose qui n’a pas permis de réunir la famille koubéenne. Avec l’arrivée de Messani, et les membres de la

CSA pour diriger le club.» Mais on connait la suite, Messani est parti puis Negache Mecheri, ajoute : « J’ai pris mes responsabilités pour ne pas laisser le club tout seul. Mais en décembre, j’ai subi une énorme pression pour démissionner, et je l’ai fait d’une façon légale, mais personne n’est venu pour présider le conseil d’administration. Alors, je ne voulais pas laisser un vide au niveau de la présidence, et j’ai pris mes responsabilités .» Mecheri a dévoilé des vérités, il dira : Le Raed de Kouba est victime d’un conflit entre plusieurs clans, au lieu d’être soudé pour tirer dans le même sens, les gens ont créé des clans. C'est-à-dire celui qui veut venir au RCK, doit ramener son clan et c’est ça l’erreur, puisque le seul clan qui doit exister, c’est le clan du RCK, les conflits entre les Koubéens ont cassé le club.» Pour la suite du parcours Mecheri dira : «Aujourd’hui, il faut réunir les efforts, par exemple, les joueurs n’ont pas reçu leurs salaires depuis six mois, alors il faut réagir, et venir en aide au RCK, car notre destin est entre nos mains. On n’est pas relégables mathématiquement, alors nos chances restent intactes pour le maintien, on doit mettre la main dans la main afin de sauver l’honneur du club, et laisser les règlements de compte en fin de saison», a déploré Mecheri, donc la balle est dans le camp des gens capables de sauver le club phare de la ville de Kouba. S. E. T.

Le Paradou déterminé à éviter LE PURGATOIRE

La victoire arrachée lors de la précédente journée contre Biskra. Pourtant l’équipe locale est déterminée à rendre la monnaie aux camarades de Chenah qui les ont battus par un large score au match aller, mais la détermination des Ciel et Or a prévalu pour se mettre un peu à l’abri et essayer de bien gérer la suite de la compétition afin de relever le défi tant attendu par toute la famille paciste.

Après une série de mauvais résultats propulsant les Jaune et Bleu dans le bas du tableau faisant douter leur avenir dans cette division composée pourtant de formations d’un niveau tout juste moyen.

C

ette situation a été imputée au manque de réussite de la ligne offensive qui n’arrive pas à concrétiser les nombreuses occasions qu’elles se créent et ce, à la grande déception de l’entourage du club. Alors que l’adversaire plus chanceux dans ses essais repart avec les trois précieux points dans ses bagages laissant les Pacistes se mordre les doigts après chaque déconvenue, ils ont concédé de nombreux points à domicile. La venue de Lounici a donné un espoir à l’équipe chère aux Zetchi, les joueurs retrouvant la joie de jouer, sont devenus percutants à l’approche des buts

Un heureux événement pour Hadjaoui

adverses, la preuve, le Paradou réalise de bons résultats en ce moment. “On a trop souffert un certain temps devant des adversaires qu’on domine largement sans pouvoir prendre le dessus par la suite. On s’est fait piéger à plusieurs reprises ce qui a fait chuter notre formation dans une

position inconfortable» estime Djiad. Les Hydratis ont chassé maintenant la guigne qui leur a collé un bon moment sur la peau où ces dernières semaines, sur leur terrain et même à l’extérieur donnent encore plus de dynamisme au groupe en cette fin de saison qui reste encore très difficile pour eux.

Une jolie fille est venue égayer le foyer du gardien de but du Paradou, Samir Hadjaoui. Ses coéquipiers, les dirigeants ainsi que le collectif du journal Maracana lui présentent ses meilleurs vœux souhaitent aussi une longue et heureuse vie au nouveau-né et un prompt rétablissement à la maman. En cette circonstance, un congé lui a été accordé et il sera présent contre l’USM Blida pour le compte de la vingtsixième journée de ligue 2. A. O.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE 2

MOB La prochaine rencontre

16

Maracana N°1692 — Mardi 3 Avril 2012

SERA DÉCISIVE

AISSANI ET HENIDER DEVANT LE CONSEIL DE DISCIPLINE

Le premier, qui n’a pas été aligné face au MSPB à Bejaia, alors qu’il croyait que le coach va le reconduire après la rencontre face à l’USM Bel Abbès, n’a pas été content du choix de son coach de le laisser sur le banc face aux gars des Aurès, et il l’a fait savoir à son coach. Ce dernier a établi donc un rapport sur cet élément qui devait comparaître devant le conseil de discipline du club pour hier. D’après les infos, la direction va le sanctionner par une amende financière, du moment qu’il n’a pas le droit de contester les choix de son entraîneur, seul habilité à faire jouer les plus en forme et surtout, les joueurs ou les éléments capables de donner un plus au groupe. Idem pour Hénider, du moment que ce dernier se pose la question, sur le fait de ne pas figurer sur la liste des 18.

En effet, après la victoire acquise en déplacement face au Raed de Kouba, les Crabes s’apprêtent à recevoir pour le compte de la prochaine journée, l’ASM Oran, soit une équipe qui n’a rien à espérer de ce présent championnat, et qui sont à la 7ème place que les gars de la coquette ville d’Oran occupent actuellement, avec 35 points au compteur.

M

ais, car, il y a toujours un mais, les Asémistes qui

sont à quatre points de retard par rapport aux Crabes viendront à Bejaia pour imposer le respect, face à une équipe du MOB qui a gagné un autre joker, qui lui permet d’espérer jouer la carte de l’accession à fond. Disons donc que la prochaine rencontre des Vert et Noir s’avère décisive pour la bande à Mourad Rahmouni, puisqu’un autre succès leur permettra, le cas échéant, de prendre la 3ème place ou, à la limite, de se maintenir à cette 4ème place et écarter un ou deux poursuivants de la course pour la 3ème place, puisque les deux premières seront difficiles

à acquérir, étant donné que les deux clubs qui les occupent sont presque assurés de figurer parmi les ténors du championnat de la ligue I, à savoir le CABBA et la JSS , cela même si pour beaucoup, même la deuxième place reste jouable.

Les Crabes ne pensent qu’à l’ASMO

Une occasion se présente donc aux Crabes pour soigner leur capital points avec cet adversaire de la 26ème journée qui a pour nom l’ASMO. Un club qui a raté beaucoup de points à domicile et qui espère encore voir un miracle se produire. Ca sera donc un

COMPORTEMENT CONDAMNABLE DE CERTAINS FANS

match difficile, mais les Crabes sont animés d’une grande volonté afin de ne pas céder des points et faire le plein à domicile, à

commencer par le match de ce week-end qui se jouera à Bejaia. L’ASMO est donc avertie, puisque les Crabes ne jurent que

Ils affronteront l’ASMO, l’USMAn et l’USMB

Opération sept points pour les trois prochaines rencontres

Disons aussi qu’un succès ce week-end fera du bien au groupe, d’autant plus que tout juste après, l’équipe va se déplacer à Annaba pour donner la réplique à une équipe de l’USMAn qui n’a pas courbé encore l’échine et qui voulait elle aussi reprendre sa place en ligue I. Un match qui s’annonce explosif, mais d’ici le match face aux Tuniques rouges, les Crabes pourraient avoir quatre points d’avance, étant donné que les gars de l’antique Bône se déplaceront cette semaine chez le dauphin, la JSS en l’occurrence, dans le choc de cette journée. Tout juste après Annaba, le Mouloudia recevra les gars de la ville des roses (L’USMB), une autre équipe qui a rétrogradé la saison passée et qui veut récupérer sa place parmi les ténors du sport-roi dans notre pays. C’est pour dire que les Crabes auront intérêt à se débarrasser d’un club qui les suit de prés dans le classement avec un seul point de retard par rapport aux gars de la Soummam. Là aussi, disons que d’ici le match face aux gars de Blida, le MOB sera fixé. Opération sept points pour les Crabes, s’ils veulent figurer dans la ligue I la saison prochaine.

Les autres concurrents auront des matches explosifs

Lors du dernier match des Crabes face au RCK, des supporters du MOB se sont comportés d’une manière indigne. Ce qui a provoqué des échaufourrées entre la galerie du MOB et celle du RCK. Il a fallu que les éléments de la sûreté escortent les fans pour leur permettre de sortir du stade. Aussi, certains fans se sont déplacés à Kouba, mais à la fin, la direction était obligée de payer une quarantaine de billets pour ces fans afin qu’ils puissent revenir à Bejaia. Ce comportement des fans prouve, on ne peut plus clair, que le MOB a besoin d’un comité de supporters pour canaliser ses fans. La direction incite de ce fait les fans à s’organiser dans un comité qui aura à les canaliser et organiser des

déplacements organisés.

Les U13 joueront la finale de la coupe d’Algérie ce vendredi

Qualifiés avec brio en finale, après avoir éliminé leur homologue de l’ASW Jijel, vendredi passé au stade de Sétif, les jeunes lutins de Djamel Moulaoui s’apprêtent à jouer la finale ce vendredi, à partir de 14h30 au stade de Dar El Beida, face à l’autre finaliste, le WAT, qui a éliminé, quant à lui, les U 13 du MSP Batna. R.M

Annaba se déplacera ce week-end à Saoura, pour donner la réplique à la JSS , dans un match ou il sera difficile pour les Annabis de revenir avec un succès, puisque la JSS voudra s’assurer définitivement son billet pour la ligue I. L’USM Blida croisera le fer avec le Paradou Athlétique Club, qui se bat encore pour son maintien et qui ne se laissera pas faire, alors que l’USM Bel Abbès ira rendre visite au MO Constantine, une équipe qui n’aura rien à gagner, ni à perdre, étant donné qu’elle est loin du peloton de tête (11ème avec 31 points au compteur). Si on se réfère donc à ces matches difficiles pour les concurrents directs, disons que le MOB et contrairement à ce que pensent certains observateurs sera avantagée, à condition, bien sûr de faire le plein à domicile avec les trois matches qui lui restent, à savoir l’ASMO (26ème journée), l’USM Blida (28ème journée) et l’O Médéa (30ème et dernière journée). Rahib Medhouche

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


DIVISIONS INFÉRIEURES

L’USOA fait cavalier seul Maracana N°1692 — Mardi 3 Avril 2012

Ligue régionale d’Alger/ Régionale 1

Leader incontestable de la Régionale I avec 56 points au compteur, récoltés après 17 victoires et cinq nuls, et seulement deux défaites, les Unionistes d’Amizour sont bien partis pour accéder en Interrégions.

E

t comment ! L’équipe caracole en tête du classement et semble assommer les deux autres principaux concurrents, à savoir l’ES Ben Aknoun et la JS Akbou. Le premier a neuf points de retard sur les Rouge et Noir, alors que le deuxième en compte 14 de moins. C’est pour dire qu’aujourd’hui l’USOA est bien partie pour évoluer la saison prochaine en Interrégions, cela même si pour beaucoup, mathématiquement, rien n’est encore joué. Mais le fait que l’équipe a trois matches à domicile (MBB/26e journée, CMB Thénia/28e et l’ESM Boudouaou/30e et dernière journée) et trois autres en déplacement (CRB Bordj El Kiffan/prochaine journée, CRB Tessala Merdja (27e et OC Beaulieu/29e journée) peut lui être bénéfique, cela même si certaines de ces équipes joueront leur survie dans ce palier de la R I.

Encore trois succès

et le tour est joué !

Du moment que le leader compte neuf points d’avance sur son dauphin, l’on peut dire que les dés ne sont pas encore jetés, d’où la nécessité aux camarades de Mammeri Nassim (l’arrière droit des Unionistes) de faire le plein à domicile, où les trois rencontres face au MBB, le CMBT et l’ESMB s’avèrent faciles, cela même si pour beaucoup les joueurs doivent se méfier, étant donné que certaines équipes n’ont pas encore assuré leur maintien en Régionale I. Il faudra donc un miracle pour les Algérois de Ben Aknoun pour espérer déloger les Unionistes. C'est-à-dire que pour que l’ES Ben Aknoun arrive à hauteur de l’USOA, il faut que la première nommée fasse le plein lors des trois prochains matches face au CMBT, une équipe qui lutte pour son maintien (pour le compte de la prochaine journée), le Chabab de Tessala Merdja (pour le compte de la 26e journée) et l’ESM Boudouaou (pour le compte de la 27e). La tâche des Algérois ne sera pas de tout repos et ils peuvent fléchir dès maintenant, surtout si l’USOA arrive à gagner au moins deux sur les trois prochains matches (CRBBK en déplacement, le MBB à Béjaïa et le CRBTM à l’extérieur).

«Nous avons franchi un grand pas, mais….»

Amer Aoughlis, président de l’USOA :

Même si l’US Olympique Amizour, soit l’actuel chef de file de la Régionale I, n’a pas fourni une grande partie face à l’Ittihad d’El Achour, il n’en demeure pas moins que les Rouge et Noir ont réussi à planter la bagatelle de quatre buts à leur invité de cette 24e journée, dont un triplé de Si Mohamed Dalla (deux buts sur penalty) et un autre de Karim Aït Amara.

A

la fin dudit match, nous avons accosté le président du club amizourois qui nous a déclaré : «Aujourd’hui, on a

confirmé notre statut de leader du groupe de la Régionale I. De notre côté, on est en train de gérer le championnat match par match et j’avoue que notre objectif, que nous avons d’ailleurs tracé au tout début de saison, est en bonne voie d’être atteint, cela même si je dois avouer que mathématiquement l’équipe n’est pas encore en Interrégions, mais on a franchi un grand pas vers ce palier. Pour notre troisième année dans ce palier de la R I, je pense que c’est la bonne. Aujourd’hui, le plus important c’était les trois points, surtout que l’IRB El Achour joue son maintien. Ce qui fait que dans l’ensemble du match, on n’a pas vu grandchose. En football, tout devient possible, mais de notre côté, on ne va pas lâcher prise. Nous allons tout faire pour terminer le championnat sur une bonne note.» R. M.

Il ne restera que la lutte pour la 2e place

Des rumeurs font état de l’accession de trois équipes parmi les meilleurs deuxièmes sur les neuf groupes de la Régionale I qui se trouvent au niveau national. Si tel sera le cas, les yeux seront braqués sur l’équipe qui aura la chance de prendre la 2e place. Une place qui se jouera dans ce cas de figure entre l’ES Ben Aknoun et la JS Akbou. Quoique, aujourd’hui, l’écart qui sépare les Algérois des Béjaouis est de cinq points au profit des premiers nommés, il n’en demeure pas moins que selon les matches qui restent (en tout six), la JS Akbou qui aura trois matches à domicile (CB Sidi Moussa/prochaine journée, DRB Staouéli/27e journée et le DRB Baraki pour le compte de la 29e journée) part favorite pour déloger les Algérois de leur place actuelle (2e), mais il faut que les gars de Ben Aknoun perdent au moins les deux prochains matches, pour espérer voir la JSA prendre la deuxième place et attendre.

6 équipes sont déjà en vacances

En effet, comme cela a souvent été le cas dans les différents niveaux, des équipes qui ne sont concernées ni par l’accession ni par le maintien sont là et partent en vacances avant la fin de l’exercice. Dans le groupe de la Régionale I, on retrouve pas moins de six équipes, c'est-à-dire celles qui sont classées de la 4e à la 9e places. Il s’agit de l’OC Beaulieu qui comptabilise 37 points, du RC Boumerdès et du MB Bouira (36 chacun), de la JS Azazga (33 points) et du CRB Tessala Merdja, ainsi que le DRB Baraki (31 chacun). Certaines de ces équipes seront des arbitres dans des rencontres décisives, surtout entre des équipes qui jouent le maintien.

7 équipes joueront leur survie

C'est-à-dire de la 10e place occupée par l’ESM Boudouaou qui comptabilise 29 points, aux trois dernières qui se partagent la 14e place avec le même nombre de points. Il s’agit donc du 11e (CRB Bordj El Kiffan avec 27 points), les deux douzièmes avec 23 points chacun (ES Baghlia et DRB Staouéli). Les trois derniers sont le Chabab de Thénia, l’IRB El Achour et le Chabab de Sidi Moussa, qui comptent 22 points chacun. La lutte sera donc acharnée et aucune équipe ne lâchera prise, et où chaque point de récolté vaudra son pesant d’or. Synthèse de Rahib Medhouche

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

17

Ce qui reste à jouer (25e journée) :

CRB Bordj El Kiffan - US Olympique Amizour CMB Thenia - ES Ben Aknoun JS Akbou - CB Sidi Moussa OC Beaulieu - ESM Boudouaou MB Bouira - DRB Staouéli RC Boumerdès - ES Baghlia IRB El Achour - DRB Baraki CRB Tessala Merdja - JS Azazga

26e journée :

DRBS- CRBBK ESMB-JSAk ESBA-CRBTM ESB-CMBT CBSM-OCB DRBB-RCB JSAZ-IRBEA USOA-MBB

27e journée :

CMBT - CBSM CRBTM - USOA JSAK - DRBS CRBBK - ESB MBB - DRBB IRBEA - RCB ESMB - ESBA OCB - JSAz

28e journée :

DRBB - CRBBK ESB - JSAk DRBS - CRBTM USOA - CMBT ESBA - OCB JSAz - ESMB CBSM - IRBEA RCB - MBB

29e journée :

ESMB - CBSM OCB - USOA CMBT - DRBS CRBTM - ESB JSAk - DRBB CRBBK - RCB MBB - IRBEA ESBA - JSAZ

30e journée :

IRBEA - CRBBK RCB - JSAk DRBB - CRBTM JSAZ - CMBT DRBS - OCB USOA - ESMB CBSM - ESBA ESB - MBB


18

PUBLICITÉ

Maracana N°1692 — Mardi 3 Avril 2012

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA DE BLIDA DAÏRA DE BLIDA COMMUNE DE BLIDA DIRECTION DES FINANCES ET DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES BUREAU DES MARCHÉS PUBLICS N° 337/2012

AVIS D’ANNULATION DE L’AVIS D’APPEL D’OFFRES OUVERT

La commune de Blida informe les soumissionnaires ayant participé à l’appel d’offres national ouvert paru dans les quotidiens Al Hiwar du 17 janvier 2012 et Maracana du 17 janvier 2012 et dans le Bomop relatif aux assurances diverses. • Flotte automobile • Patrimoine communal • Responsabilité civile

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA D’ALGER CIRCONSCRIPTION ADMINISTRATIVE DE BAB EL OUED COMMUNE DE BAB EL OUED

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE

Conformément à l’article 114 et 125 du décret présidentiel N° 12/23 du 18/01/2012, modifiant et complétant le décret présidentiel N° 10/236 du 07/10/2010 portant réglementation des marchés publics, et suite à l’avis d’appel d’offres national ouvert paru dans les quotidiens Maracana du 09/01/2012 et du 10/01/2012, l’Assemblée populaire communale de Bab El Oued informe l’ensemble des soumissionnaires concernés par cet appel d’offres et conformément à la réunion de la commission des marchés du 14/03/2012 que les résultats de l’attribution provisoire des projets sont comme suit : Evaluation des honoraires

Bureau d’étude

Projets

Partie fixe EURL EL SOUNA - Etude et suivi NIF : des miniprojets à 001016098659051 travers la commune de Bab El oued

TOUARIGT - Etude et suivi MOHAMED pour NIF : l’installation de 196016420015835 chaudières pour les 18 écoles primaires à travers la commune

Partie variable

Partie fixe

Partie variable

Délais

Critères de choix

Selon le projet

Moins disant

30 jours

Moins disant

1.9 %

Architecte ou ingénieur 55. 000.00 DA Métreur vérificateur 30. 000.00 DA

2%

Ingénieur en froid 54. 000.00 DA Métreur vérificateur 30. 000.00 DA

Que l’annulation de l’appel d’offres ouvert en raison de la non-conformité du cahier des charges.

Les soumissionnaires concernés pourront introduire leurs recours auprès de la commission des marchés de la commune de Bab El Oued dans un délai de dix (10) jours à compter de la première parution de cet avis dans la presse.

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA D’ADRAR DIRECTION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Numéro d’identification fiscal: 29613101083420

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA D’ALGER CIRCONSCRIPTION ADMINISTRATIVE D’EL HARRACH COMMUNE DE BACHDJARAH

Maracana N° 1692— Mardi 3 Avril 2012 - Anep N° 908 462

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE

Conformément aux dispositions de l’article 49 alinéa 2, du décret présidentiel N° 10/236 du 28 chaoual 1431 correspondant au 07 octobre 2010, modifié et complété portant réglementation des marchés publics, la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Adrar informe l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à un avis d’appel d’offres national restreint n° 02/2012 pour la réalisation et équipement d’une salle OMS à Bordj Badji Mokhtar : • Lot n° 01 : Réalisation d’une salle OMS • Lot n° 02 : VRD et aménagement Publié aux quotidiens nationaux El Djzaïr El Djadida, Maracana et BOMOP. Que suite aux résultats des délibérations de la commission d’évaluation des offres est attribué provisoirement le marché à la : Nom de l’entreprise

ETB LAHBOUS SIDI Mohamed NIF : 797801019001327

Lots Montant en DA n°

Délais

Note

163 469 416,50

14 mois

52,00

29 451 359,34

03 mois

52,00

01

02

Maracana N° 1692— Mardi 3 Avril 2012 - Anep N° 908 289

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE

Conformément aux dispositions de l’article 49 du décret présidentiel n° 10-236 du 07/10/2010, portant réglementation des marchés publics, le président de l’Assemblée populaire communale de Bachdjarah, porte à la connaissance des soumissionnaires ayant participé à l’avis d’appel d’offres n° 01/2012 publié dans le quotidien national ( 04/01/2012) relatif à l’opération suivante : ◊ Réalisation d’un marché couvert de Bachdjarah «Mouloud-Brinis» zones 03 et 04 Que le marché est attribué provisoirement au soumissionnaire suivant : N°

Projet

Entreprise

Note obtenue

Montant TTC soumission

Montant corrigé TTC

Délais

OBS

01

Réalisation d’un marché couvert de Bachdjarah «Mouloud Brinis» zones 03 et 04

SARL KHALFI DERRAR

62/100

84 162 041,00

84 100 715,83

16 mois

L’entreprise la moins disante parmi celles retenues techniquement

Observation

Moins disant

N. B. : Tout soumissionnaire qui conteste ce choix peut introduire un recours auprès de la commission des marchés publics de la wilaya d’Adrar dans un délai de 10 jours à compter de la publication du présent avis conformément à l’article 114 du décret présidentiel n° 10-236 du 07/10/2010, modifié et complété, portant réglementation des marchés publics.

Maracana N° 1692— Mardi 3 Avril 2012 - Anep N° 908 678

Code NIF de l’entreprise : 000316002134398

Tout soumissionnaire qui conteste ce choix peut introduire un recours auprès de la commission des marchés de la wilaya d’Alger dans un délai de dix (10) jours à compter de la date de parution du présent avis, ainsi de se rapprocher du bureau des marchés pour prendre connaissance des résultats détaillés de l’évaluation de leurs offres technique et financière au plus tard dans les trois jours qui suivent la parution.

Maracana N° 1692— Mardi 3 Avril 2012 - Anep N° 908 291

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


BENITEZ : «Je cherche un projet, pas un emploi» INTERNATIONALE

Depuis sa première nomination en 1995, Rafael Benitez n'avait pratiquement jamais pris de vacances. À ce titre, les 15 derniers mois ont dû paraître bien étranges au technicien espagnol. Sans club depuis son départ de l'Inter Milan fin 2010, Benitez se consacre désormais à d'autres passions. L'ancien entraîneur du FC Valence gère son propre site Internet, sur lequel il expose ses opinions et ses analyses sur les sujets qui agitent la planète football. En compagnie de sa femme, il poursuit également les œuvres caritatives lancées à son arrivée à Liverpool, en 2004. Enfin, Benitez participe actuellement au développement d'un programme consacré à la tactique qui devrait, selon lui, aider les entraîneurs de tous niveaux. Dans la première partie de cette interview exclusive accordée à FIFA.com, l'Espagnol explique les raisons qui l'ont poussé à créer son site Internet, comment garder le contact avec le milieu du football, ce qu'il attend de son prochain club et la domination exercée par le FC Barcelone.

Rafael Benitez, en quoi consiste votre site Internet ? Lorsqu'ils sont sans club, les entraîneurs choisissent souvent de se reposer. Certains suivent quelques matches à la télévision, en tant que consultants. Je ne voulais pas me contenter de ça. Il y a dix ou 15 ans, j'ai commencé à m'intéresser à Internet. J'ai voulu créer mon site mais ce n'est pas facile quand on entraîneur, car le temps manque. Aujourd'hui, mon emploi du temps est plus libre. Je me suis donc lancé dans l'aventure pour dire ce que j'avais à dire, avec mes propres mots. Je voulais aussi m'adresser aux jeunes entraîneurs. Quand j'étais plus jeune, je lisais tout ce qui me passait sous la main, j'achetais des DVD, j'assistais aux séances d'entraînement. Avec ce site, j'ai voulu leur donner l'opportunité de garder le contact avec moi. Je réponds à de nombreuses questions sur les forums et j'analyse les matches. De leur côté, ils peuvent poser des questions et donner leurs opinions. Ce site nous permet donc d'interagir. S'agit-il d'un simple passe-temps en attendant que vous retrouviez un poste ou est-ce une activité que vous aimeriez développer ? Je compte bien poursuivre dans cette voie. Bien entendu, il faudra s'adapter. Je ne peux pas parler de toutes les équipes. J'essaye aussi de respecter tout le monde. J'analyse donc les éléments objectifs, que chacun peut constater. Je ne peux pas me permettre de rentrer dans une polémique avec un autre entraîneur. Il arrive qu'on me demande mon avis. Quand on travaille avec un club, il faut souvent faire preuve de prudence dans ses analyses. Toutefois, cela ne change rien au concept initial : donner quelque chose aux entraîneurs qui débutent. Est-ce la première fois que vous restez si longtemps sans club ? Effectivement, cela ne m'était jamais arrivé auparavant. J'essaye de me détendre mais le football reste ma passion. Je crois que ma femme me comprend, même si elle me répète souvent de prendre mon temps, d'enregistrer les matches et de les regarder plus tard. Je pense tout de même qu'elle sait que c'est important pour moi. Nous nous connaissons depuis longtemps et elle connaît les obligations de mon métier. Je ne dors pas beaucoup, par exemple. Je me lève tôt le matin et je regarde des matches. Cela me permet de passer du temps avec mes enfants ensuite. Êtes-vous constamment en train de visionner des matches et de penser à la tactique ? J'essaye de me détendre quand je regarde un match mais analyser le jeu est devenu une seconde nature. Je pense toujours à ce qui va se passer et aux raisons pour lesquelles ça va arriver. Quand je suis un match avec ma femme, je crie souvent "but" deux secondes avant que le ballon se retrouve au fond des filets ! J'analyse intuitivement la position des défenseurs, je vois que le joueur sur l'aile est libre ou que le latéral est en retard… Je comprends la situation d'instinct, sans réfléchir. Vous avez déjà eu l'occasion de dire que vous cherchiez un club avec un projet. Qu'entendez-vous exactement par là ? Je ne cherche pas seulement un emploi. Quand je parle de projet, je pense à un club capable de satisfaire mon ambition et de gagner des titres. Si vous ne trouvez pas un club capable de gagner ou de s'inscrire sur le long terme parmi les candidats au titre, vous pouvez toujours prendre le poste mais ce ne sera pas la même chose. L'expérience accumulée en Italie, en Espagne et en Angleterre me permet aujourd'hui de porter un regard pertinent sur les projets qui me sont proposés. Avec la mise en place du fair-play financier de l'UEFA, il va falloir gérer prudemment ses budgets et miser

Maracana N°1692 — Mardi 3 Avril 2012

davantage sur les centres de formation. Il faut bien jauger son groupe car la Ligue des champions impose un certain nombre de joueurs locaux ou nationaux. Désormais, j'essaye de mettre à profit toute l'expérience acquise dans différents pays. Pourriez-vous mener un club modeste vers les sommets ? En toute honnêteté, je n'ai jamais connu le haut niveau en tant que joueur à cause d'une blessure. Je n'ai jamais joué en première division. J'ai intégré le centre de formation du Real Madrid et j'ai progressé à partir de là. Ensuite, j'ai travaillé dans de petits clubs. J'ai participé à la promotion d'Extremadura parmi l'élite, puis j'ai réédité l'exploit avec Tenerife. Par la suite, j'ai connu des clubs plus importants, comme Valence ou Liverpool. Là, les structures étaient déjà en place. Il faut analyser et comprendre pour progresser. Pour un entraîneur, il est toujours utile d'avoir connu des environnements différents. On peut choisir de construire en partant du bas ou de commencer au sommet. Vous êtes le dernier à avoir contesté la domination du FC Barcelone et du Real Madrid en Liga, lorsque vous étiez à Valence. Pensez-vous qu'une autre équipe y parviendra dans un avenir proche ? Je crois que le Real et le Barça ont encore de beaux jours devant eux mais Valence est troisième et se débrouille bien. L'Athletic Bilbao obtient des résultats intéressants, tout comme le FC Séville et l'Atlético de Madrid. Je pense que ces clubs peuvent revenir dans la course. Combien de temps cela leur prendra-t-il ? Difficile à dire. Barcelone et le Real ont toujours disposé d'importants moyens financiers mais avec l'explosion des droits de retransmission, l'écart s'est encore creusé. Mais les autres clubs travaillent dur. Ils font de bonnes choses et je pense qu'ils vont progresser. Le FC Barcelone est-il la meilleure équipe que vous ayez vue de votre vie ? Personnellement, j'étais un grand admirateur de l'AC Milan, à l'époque de Marco van Basten, Ruud Gullit et Arrigo Sacchi. En ce temps-là, les Milanais dominaient l'Europe du football. Barcelone évolue aujourd'hui à un niveau comparable mais on voit que le Bayern Munich et, parfois, Manchester United ou le Real Madrid sont capables de lui poser des problèmes. Le Real possédait alors une équipe fabuleuse mais il ne parvenait pas à inquiéter l'AC Milan. C'est une différence importante. Barcelone reste cependant une équipe très agréable à suivre.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

19


20

PUBLICITÉ

Maracana N°1692 — Mardi 3 Avril 2012

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA DE BLIDA DAÏRA DE BLIDA COMMUNE DE BLIDA DIRECTION DES FINANCES ET DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES BUREAU DES MARCHÉS PUBLICS N° 336/2012

AVIS D’ANNULATION DE L’AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE D’UN MARCHÉ

Conformément aux dispositions de l’article 49 alinéa 1 du décret présidentiel n° 10-236 du 07/10/2010, portant réglementation des marchés publics, modifié et complété. La commune de Blida déclare l’annulation de l’avis d’attribution provisoire du marché relatif aux assurances divers (flotte automobile - patrimoine communal - responsabilité civile), paru dans les quotidiens Maracana du 28/02/2012, ANEP 901747 et El Hiwar du 28/02/2012, ANEP 901747 et dans le Bomop attribué à la compagnie d’assurance SAA, dont le siège social est à rue Birène-Mohamed «Mouzaïa» (Blida) d’un montant de : 12.175.889.46 DA, immatriculation fiscale 07916070008246, pour le motif suivant : non-conformité du cahier des charges. Maracana N° 1692 — Mardi 3 Avril 2012 - Anep N°908 460

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA D’ALGER CIRCONSCRIPTION ADMINISTRATIVE DE BARAKI COMMUNE DES EUCALYPTUS NIF : 41000200001608501032

Critères de choix NIF de l’entreprise Délai

Travaux EHBTP 1972228420006436 05 d’aménagement BENGHAD mois aire de jeux A détente et loisir pour enfants cité 1600 Logts

Note technique /60

32.75/60

Montant de la soumission

Montant après correction

18.977.40,00 18.977.400,00

Observation et classement Note éliminatoire inférieure à 30/60

Retenue moins disant

Soumissionnaire qui conteste le choix opéré par le service contractant, peut introduire un recours dans les dix (10) jours à compter de la première publication de l’avis d’attribution provisoire du marché, dans le Bulletin officiel des marchés de l’opérateur public (Bomop) ou dans la presse auprès de la commission des marchés communale,si le dixième jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos, la date limite pour introduire un recours est prorogée au jour ouvrable suivant. La commission de la marche compétente donne un avis dans un délai de 15 jours à compter de l’expiration du délai de dix (10) jours fixé ci-dessus. Cet avis est notifié au requérant (article 114 du décret présidentiel 10-236 du 07 octobre 2010, modifié et complété portant réglementation des marchés publics). Les soumissionnaires intéressés sont invités à se rapprocher au plus tard trois (03) jours à compter du premier jour de la publication de l’attribution provisoire du marché pour prendre connaissance des résultats détaillés de l’évaluation de leurs offres technique et financière.

Maracana N° 1692 — Mardi 3 Avril 2012 - Anep N° 908 435

Conformément aux dispositions de l’article 49 du décret présidentiel n° 10-236 du 07/10/2010, portant réglementation des marchés publics modifié et complété, la Direction de l’administration locale de la wilaya de Boumerdès, informe les entreprises soumissionnaires ayant participé à la consultation ouverte n° 03/2011 lancée par les services de la Direction de l’administration locale en date du 19/12/2011 portant la réalisation d’un Celibatorium en R+4 au profit de la Sûreté nationale à Bordj Ménaïel que le marché est attribué provisoirement à l’entreprise ci-après désignée : Projet

Désignation de Note l’entreprise technique obtenue

La réalisation d’un Celibatorium en R+4 au profit de la Sûreté nationale à Bordj Ménaïel

SARL AFRIC HANDASSA

30,00

Montant du marché en TTC

Délai d’exécution

Obs

78.994.792,60 DA

12 mois

Moins disante

Les soumissionnaires désirant connaître le résultat de l’analyse de leurs offres techniques et financières sont invités à se rapprocher des services de la Direction de l’Administration locale dans un délai de trois (03) jours à compter de la date de parution de cet avis dans les quotidiens nationaux et le Bomop et ce, conformément à l’article 125 du décret présidentiel n° 10/236 du 07/10/2010 portant réglementation des marchés publics modifié et complété. Les soumissionnaires qui contestent ce choix peuvent introduire un recours auprès de la commission des marchés publics de la wilaya de Boumerdès dans un délai de dix (10) jours à compter de la première parution du présent avis dans les quotidiens nationaux.

Maracana N° 1692 — Mardi 3 Avril 2012 - Anep N° 908 380

‹¸UO¢ W¥ôË vKO∞ Íœ«Ë : …dz«œ …bO¢ : W¥bK° 098414429018712 : wzU∂π∞« rƸ

Conformément aux dispositions de l’article 114 du décret présidentiel N° 10/236 du 07/10/2010, modifié et complété portant réglementation des marchés publics, le président de l’APC des Eucalyptus informe l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à l’appel d’offres restreint n° 09/2012. Qu’après étude et examen des offres le marché est attribué provisoirement. Entreprise

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHÉ

WO∂FA∞« WO©«dIL¥b∞« W¥dz«eπ∞« W¥¸uNLπ∞«

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DU MARCHÉ N° 09/2012

N° Désignation

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA DE BOUMERDÈS DIRECTION DE L’ADMINISTRATION LOCALE NIF : 0984 3501 9266 216

…œËb∫± WOM©Ë WBÆUM± s´ Êö´≈ 2012/ ‹ »  √ Â/22 : rƸ 2010/10/07 w≠ Œ¸RL∞« 236/10 : rƸ wßUzd∞« ÂußdL∞« rL∑¥Ë ‰bF¥ 2012/01/18 w≠ Œ¸RL∞« 23/12 : rƸ wßUzd∞« ÂußdLK∞ UIO∂D¢ WO±uLF∞« ‹UIHB∞« rOEM¢ sLC∑L∞« : w∞U∑∞« ŸËdAL∞« “Uπ≤« bBÆ …œËb∫± WOM©Ë WBÆUM± s´ sKF¥ …bO¢ W¥bK∂∞ ÍbK∂∞« w∂FA∞« fKπL∞« fOz¸ )2012 ‘( w¢«c∞« ¡UM∂∞« w∫° w∫B∞« ·dB∞« WJ∂® lOßu¢Ë b¥bπ¢ /1 b¥bº¢ q°UI± W¥bK∂K∞ W±UF∞« W≤U±_« V∑J± s± ◊ËdA∞« d∑≠œ V∫ß UNMJL¥ Êö´ù« «cN° WL∑NL∞«Ë )Íd∞« ‰UG®√( Ê«bO± w≠ WK≥RL∞« ‹ôËUIL∞« a¥¸U∑° ‰uFHL∞« W¥¸Uß ,UNOK´ ‚œUB± ozU£u∞U° UO±«e∞≈ WÆu≠d± w∞UL∞«Ë wMI∑∞« ÷dF∞« s± W≤uJL∞« ÷ËdF∞« .b•«u∞« d∑≠bK∞ Ãœ 4.000.00 mK∂± ÷d´ : …¸U∂´ ‰Ë_« ·dE∞« qL∫¥ ,sOKBHM± sO≠d™ w≠ …bO¢ W¥bK∂∞ ÍbK∂∞« w∂FA∞« fKπL∞« fOz¸ : bOº∞« v∞≈ ozU£u∞« qßd¢ ,W≠d™_« `∑≠ : WO∞U∑∞« …¸U∂F∞« ô≈ qL∫¥ôË ULN∂± ÊuJ¥ Ê√ Vπ¥ w§¸Uî dî¬ ·d™ w≠ ÊöBHML∞« ÊU≠dE∞« l{u¥Ë w∞U± ÷d´ : …¸U∂´ w≤U∏∞« ·dE∞«Ë wMI¢ )ŸËdAL∞« Ê«uM´ dØ– l±( `∑H¢ ô ,…œËb∫± WOM©Ë WBÆUM±( : WO∞U∑∞« ozU£u∞U° o≠dL∞« wMI∑∞« ÷dF∞« /1 )‚u≠ UL≠ Y∞U∏∞« nMB∞«( )Íd∞« ‰UG®√ -wºOzd∞« ◊UAM∞« wMNL∞« nOMB∑∞«Ë qO≥Q∑∞« …œUN® -01 W±u∑ª±Ë WOCL± »U∑∑Øû° `¥dB∑∞« -02 ◊UAM∞« Vº• ͸Uπ∑∞« qπº∞« s± Wªº≤ -03 ‰uFHL∞« W¥¸Uß (CNASAT-CASNOS-CACOBATH) ‹UI∫∑ºL∞« ¡«œ√ …œUN® -04 ‰uFHL∞« W¥¸Uß Vz«dC∞« s± ¡UH´ù« …œUN® -05 ‰uFHL∞« W¥¸Uß WOKÅ_« WO∞bF∞« o°«uº∞« …œUN® -06 wzU∂π∞« rOÆd∑∞« WÆUD° -07 )“Uπ≤ù« sº• …œUN®( WOMI∑∞«Ë WOMNL∞« l§«dL∞« -08 WO´UL∑§ù« ‹UMO±Q∑K∞ wM©u∞« ‚ËbMB∞« Èb∞ rN° ÕdB± ‰ULF∞« WLzUÆ -09 ‰uFHL∞« W¥¸Uß )sO±Q∑∞« …œUN® + W¥œU±d∞« ‹UÆUD∂∞U° WÆu≠d± …bO§ W∞U• w≠ œU∑F∞« WLzUÆ -10 Âu∑ª±Ë wCL± ◊ËdA∞« d∑≠œ -11 )12011-2010-2009( …dOî_« ‹«uMß Àö∏∞ WOzU∂π∞« WKOB∫∞« -12 (PLANNING) ‰UG®_« “Uπ≤ù wM±e∞« jDªL∞« -13 Âu∑ª±Ë wCL± W≥«e≤U° `¥dB∑∞« -14 WF{Uª∞«Ë W¥uMFL∞« WOBªA∞U° l∑L∑¢ w∑∞« W¥¸Uπ∑∞« ‹UØdA∞« hª¥ ULO≠ WØdA∞« ‹U°Uº∫∞ w≤u≤UI∞« Ÿ«b¥_« …œUNA∞ UNOK´ ‚œUB± Wªº≤ -15 Ídz«eπ∞« Êu≤UIK∞ WºßRLK∞ wßUß_« Êu≤UI∞« -16 : WO∞U∑∞« ozU£u∞U° o≠dL∞« w∞UL∞« ÷dF∞« /2 ‰UG®_« “Uπ≤≈ …b± dØ– l± Âu∑ª±Ë wCL± Íd¥bI∑∞«Ë wLJ∞« nAJ∞« W±u∑ª±Ë WOCL± bNF∑∞« W∞U߸ ‰ËUIL∞« ·d© s± wCL±Ë tOK´ ‚œUB± W¥Ëb•u∞« ¸UFß_« ‰Ëb§ )Uß 12( ¸UNM∞« nB∑M± W´Uº∞« q∂Æ 2012 q¥d≠√ 08 : Âu¥ ÷ËdF∞« Ÿ«b¥≈ a¥¸U¢ œb• ‰«Ëe∞« bF° )Uß 14( WO≤U∏∞« W´Uº∞« vK´ 2012 q¥d≠√ 08 : Âu¥ W≠d™_« `∑≠ a¥¸U¢ œb• ÷ËdF∞« Ÿ«b¥ù wzUNM∞« a¥¸U∑∞« s± «¡«b∑°« U±u¥ 180 …bL∞ rN{ËdF° sO±eK± ÊËbNF∑L∞« vI∂¥ ‰U§ü« s± Âu¥ dî¬ w≠ W¥bK∂∞« dIL° bIFM∑ß w∑∞« W≠d™_« `∑≠ WMπ∞ ŸUL∑§« w≠ WظUALK∞ sO{¸UFK∞ ¡U´b∑ß« W°U∏L° Êö´ù« «c≥ d∂∑F¥ ÷ËdF∞« Ÿ«b¥ù …œb∫L∞« . ¸U∂∑´ù« sOF° cîR¢ ô UNOK´ ‚œUB± dOG∞« ozU£u∞« : tO∂M¢

Maracana N° 1692 — Mardi 3 Avril 2012 - Anep N° 908 448

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Votre magazine

Maracana N°1692 — Mardi 3 Avril 2012

Au cœur des plantes

AU FIL DU TEMPS ...

Déjà dans l’Antiquité, les Grecs cultivaient les cerisiers. Avant d’utiliser les queues de cerises, ce sont les noyaux nettoyés de leur écorce qui étaient préconisés au Moyen-Âge par la très sérieuse École italienne de médecine de Salerne pour se débarrasser des calculs rénaux.

ORIGINE GÉOGRAPHIQUE / CULTURE

Mineure, les cerisiers sont à présent cultivés dans toute l’Europe. Ils poussent à l’état sauvage dans les bois et les friches jusqu’à 1300 m d’altitude. Les arbres plantés dans nos jardins sont des hybrides constitués de deux variétés : le griottier et le merisier.

rosée, très pâle, l’infusion de queue de cerise est fruitée et légèrement acide.

L’huile essentielle

Aspect/ Odeur/ Goût

De couleur jaunerosée, très pâle, l’infusion de queue de cerise est fruitée et légèrement acide. Propriétés Les queues de cerise, riches en flavonoïdes et en potassium, sont traditionnellement employées : -pour faciliter les fonctions d’éliminations de l’organisme (élimination des toxines dans le sang), -pour faciliter l’élimination rénale de l’eau.

Lasagnes de courgettes à la bolognaise

*HUILE ESSENTIELLE * DE CITRON

Qualités thérapeutiques : antiseptique, antitoxique, astringente, régénérante tissulaire, assainissant aérien, stimulante, antirhumatismale, anti-anémique, fébrifuge, cicatrisante, dépurative, diurétique, vermifuge, hypotensive, fluidifiante du sang, stimulante de la production des globules DESCRIPTION blancs, veinotonique, anti-hémorragAvec ses feuilles ique, vitaminique, régulante du sysallongées et tème endocrinien, stimulant nerveux, pointues, luisantes stimulant intellectuel. et dentelées, les Indications : cerisiers culminent à Maladies infectieuses, fièvre, quatre ou cinq Contre-indications asthénie, inappétance, faiblesse mètres de hauteur. Pas de contre-indiimmunitaire, convalescence, rhume, Leurs fleurs blanchcation. grippe, bronchique, cellulite, acné, es, à l’odeur peau grasse, cheveux ternes, aphtes, agréable poussent piqûre d’insecte, troubles digestifs Le saviez-vous? en petits bouquets (indigestion, "gueule de bois", crises tout au long des de foie, aigreurs), nausées des branches. Les ceris- Le naturaliste Romain enfants de 6 ans, hypertension, rhuPline raconte dans sa matisme, saignements de nez, surmees font leur apparimonumentale encytion dès le mois de nage et concentration intellectuelle, clopédie « L’histoire mai au bout d’un jambes lourdes, hémorroïdes. naturelle » que les pédoncule assez Modes et précautions d’utilisation : Grecs utilisaient abon- Externe (massage, diffusion, bain) et long : la queue de damment les cerises interne (inhalation, parfum culinaire, cerise. pour soigner les crises grog). Tenir hors de portée des de goutte dues aux En infusion enfants. Ne pas administrer aux Partie(s) utilisée(s) excès de boisson et de enfants de moins de 3 ans. viande. De couleur jauneDéconseillée dans les trois premiers mois de grossesse. Huile photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil lors d’une utilisation cutanée. Dilution obligatoire car risques d’irritations de la peau à forte dose. Oxydation rapide de l’huile qui limite sa pérennité.

La beauté au naturel

Découverts en Asie

21

Masque pour peau grasse

laisser 15 minutes puis rincer à l’eau tiède.

Masque soin du visage au miel et aux fraises:

Ingrédients : 4 courgettes 250 g de viande hachée 400 g de tomates en conserve 2 oignons 40 g de gruyère râpé 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 2 cuillère à soupe d’herbes de Provence sel, poivre Pour la béchamel : 25 g de beurre demi sel 25 g de farine 50 cl de lait 2 pincées de noix de muscade sel, poivre

Préparation : Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles. Epluchez les oignons et détaillez-les. Faites revenir la viande hachée avec un oignon détaillé. Laissez cuire 3 minutes à feu moyen puis ajoutez la pulpe de tomates. Salez, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 3 à 4 minutes.Dans une sauteuse, placez l’huile d’olive et le restant d’oignon, faites-les dorer légèrement puis ajoutez les courgettes et les herbes de Provence. Salez et poivrez à convenance. Faites

revenir les courgettes pendant 2 minutes puis réservez.

Préparez la béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine tout en fouettant vivement. Une fois que le mélange est homogène, ajoutez le lait petit à petit. Poursuivez la cuisson à feu doux tout en continuant de mélanger. Salez, poivrez puis ajoutez la noix de muscade. Votre béchamel doit être assez liquide. Dans un plat à gratin, disposez une couche de courgettes, recouvrez du mélange viande-sauce tomate puis d’une couche de béchamel. Renouvelez l’opération jusqu‘à épuisement des ingrédients. Pour finir, parsemez de gruyère râpé ou de parmesan.Placez au four et faites cuire 25 minutes à 220°C (thermostat 7-8) puis terminez en plaçant le plat sous le grill pour le faire gratiner. Pour finir... Servez tiède accompagné d’une salade verte.

Gâteau aux pommes léger

Mélanger ensemble 1 oeuf 4 à 6 fraises 2 cuillères à café de miel 1 cuillère à café de jus de citron Appliquer sur le visage et laisser 15 minutes puis rincer à l’eau tiède.

Masque au miel et concombre :

Peler un morceau de concombre pour en extraire 1 cuillère à soupe de jus puis ajouter 1 cuillère à soupe de miel 1 cuillère à soupe de lait frais entier et 1 cuillère à soupe d’argile blanche. Appliquer sur le visage, laisser 20 minutes .

Enlever avec un coton imbibé d’eau minérale ou d’eau de rose.

Masque au miel et au citron:

Mélanger ensemble 1 bonne cuillère à soupe de miel mille fleurs et 2 cuillères à café de jus de citron Appliquer sur le visage;

Masque beauté pour peau très grasse ou huileuses:

Mélangez deux bonne cuillerées d’argile fine (appelée aussi : « terre à foulon ») avec une petite quantité d’eau tiède, de manière à former une pâte épaisse. Gardez 20 minutes, enlevez à l’eau chaude (mais pas trop). Terminez en lotionnant avec un peu d’eau de rose additionnée de quelques gouttes de teinture de benjoin.

Ingrédients :

2 yaourts nature brassés 2 pots de farine 1 sachet de levure chimique 2 oeufs 100g de sucre 4 pommes 1 cuillère à café de cannelle en poudre 2 cuillères à soupe de cassonade

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Préparation : Mélangez les yaourts, la farine, la levure. Ajoutez les oeufs, la cannelle, le sucre et mélangez bien. Incorporez trois pommes coupées en dés. Versez le tout dans un moule à tarte beurré et fariné. Déposez les dernières lamelles de pommes sur le dessus. Saupoudrez de cassonnade. Mettre au four 35 à 40 minutes thermostat 7 (180°).


22

Jeux-Détente

Maracana N°1692 — Mardi 03 Avril 2012

MOTS FLÉCHÉS N° 995

SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 994

LA BLAGUE

Un type se présente à la pharmacie et demande au pharmacien : - Bonjour, je voudrais de l'acide acétylsalicylique ! Le pharmacien cherche dans son dictionnaire des médicaments. - Ah vous voulez dire de l'aspirine ! - Ben oui, j'ai toujours eu de la difficulté à me rappeler le nom !

LA CITATION

1

A

B

C

D

E

2 3 4 5 6 7 8 9

10 Quotidien sportif édité par La Gazette de l’omnisports Siège social 28, rue Ali Khodja - Bordj El-Kiffan Tél. : 021 92.62.25 Bureau de liaison 80, boulevard Bougara - El-Biar - Alger Fax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction 02192.62.25

F

MOTS CROISÉS N° 995

G

H

I

J

K

L

"On voit le coeur des femmes par les trous qu'on fait à leur amour propre. "Barbey d'Aurevilly

HORIZONTALEMENT 1 - Vermifuge 2 - Donner un air de Nouveau Monde 3 - Bons tuyaux pour faire le plein - Initiales papales 4 - Lieu de délices Glossine africaine 5 - Elle nécessite un bon tirage - Pays d'asie 6 - Son bonnet coiffe rarement les catherinettes - Dispensé 7 - Souveraine végétale - Pas trés productif 8 - Couvrirai de plis harmonieux - Elément de service 9 - Coincé - Mise dans le ton 10- A échanger avec la casse - Marque de licence - Concret

Directeur de la publication-gérant Farouk Seba Directrice chargée de la diffusion Cyriel Seba Directrice chargée de la communication Lilia Seba Directeur technique Laïd Kalila Rédacteurs Djamel Touafek et Mouloud Hamdi

VERTICALEMENT A - Mielleuses B - Avec lui, le col est encore plus raide - Lieu de mauvaise école C - Préparera un spectacle D - Vieux ring - Prend position E - Matière de vieux potiers Démantelée F - Et pas ailleurs - Espagne d'autrefois G - Les soeurs de maman Lourdes charges H - Malheureuse infante Dissimule I - Fignoler - Désinence verbale J - Petite bourguignonne Augmentée du produit des rafles K - Descend dans le milieu L - Anneaux pour gens de mer - Plan pour couper l

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 994

Publicité 021 79.86.54 ANEP 1, avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43 Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana Imprimerie : SIA

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Site web : www.maracanafoot.com Diffusion : Echourouk Diffusion, Maracana e-mails : hebdomaracana@yahoo.fr maracanalejournal@yahoo.fr


Maracana N°1692 — Mardi 3 Avril 2012

17h00 : qaher el bihar

17h30 : oulama'e el djazair

18h00 : journal en amazigh

18h20 : el imtihane e'saabe

19h00 : journal en français+météo 19h30 : vestiges et patrimoine 20h00 : journal en arabe

21h00 : débat en politique 22h00 : expression livre

23h00 : festival de la musique hawzi 00h00 : journal en arabe

Ligue des champions. Quart de finale retour. Bayern Munich (All) / Marseille (Fra). Une semaine après avoir accueilli le Bayern Munich au Vélodrome, les Marseillais retrouvent les Bavarois de Mario Gomez pour une place dans le dernier carré de la Ligue des champions. L'OM pourra compter, à cette occasion, sur Steve Mandanda et Souleymane Diawara qui étaient suspendus à l'aller. Le portier phocéen devrait être très sollicité lors de ce match retour, puisque Franck Ribéry et les siens sont plus que motivés lors de cette Ligue des champions, la finale se jouant le 19 mai prochain à l'Allianz Arena. Le vainqueur de cette rencontre retrouvera en demi-finale celui du duel entre l'APOEL Nicosie et le Real Madrid. 05:00 : EuroNews 06:05 : Sylvestre et Titi mènent l'enquête 06:45 : Jimmy Neutron 07:45 : Les as de la jungle 07:55 : Des histoires et des vies 09:45 : Consomag 09:50 : Midi en France 10:55 : Météo 12:00 : 13h avec vous 12:40 : Keno 13:05 : Inspecteur Derick 14:05 : Division criminelle 14:50 : Division criminelle 15:38 : Culturebox 16:20 : Un livre, un jour 16:30 : Des chiffres et des lettres 17:10 : Questions pour un champion 18:58 : Météo 19:00 : Tout le sport 19:08 : Et si on changeait le monde 19:10 : Plus belle la vie 19:35 : Un village français 20:25 : Un village français 21:15 : Un village français... ils y étaient 21:20 : Météo 21:55 : Ce soir (ou jamais !)

Le pape vient de mourir. Au même moment, de l'antimatière a été dérobée au CERN. Robert Langdon, célèbre théologien de Harvard, est appelé à la rescousse par le Vatican afin de venir en aide à la police. En effet, l'enquête relative à la disparition récente de quatre cardinaux piétine. Langdon fait alors la connaissance de Vittoria Vetra, une scientifique qui travaille sur l'antimatière. Ensemble, ils mènent leur propre enquête. Ils apprennent que les cardinaux figuraient parmi les «preferiti». L'un deux était même un sérieux candidat au pontificat. Tous les indices conduisent vers la piste des «Illuminati», une confrérie secrète ayant pour but la perte de l'Eglise catholique...

05:25 : La semaine des Guignols 05:55 : La matinale 07:25 : S.A.V. des émissions 07:30 : Soul Men 11:10 : Les Guignols de l'info 11:18 : Une minute avant 11:45 : La nouvelle édition 13:00 : Dexter 13:50 : Dexter 14:35 : Damages 15:25 : Le journal des jeux vidéo 15:38 : Les bonus de Guillaume 17:10 : Têtes à claques 17:15 : Les Simpson 17:40 : Une minute avant 18:10 : Le grand journal 19:05 : Le petit journal 19:30 : Le grand journal, la suite 19:55 : Coup d'éclat 21:20 : La caméra planquée de François Damiens 21:35 : Les rencontres de la soirée de mardi

05:00 : M6 Music

06:20 : En route pour la jungle

06:40 : Jake et les pirates du pays imaginaire

B E´L E´LI ER

B A LA N CE

Vous connaîtrez une courte période de mécontentement. Vous n'aimez pas les sous-entendus et votre sincérité en souffrira quelque peu même si une personne proche de vous a tendance à minimiser les ondit. Vous ne pouvez pas ignorer la médisance exagérée de cer-

SC O R P I O N

16h35 : maya l'abeille

Les choses avanceront très vite maintenant car la chance est avec vous. Mais il sera nécessaire de faire de légères concessions pour obtenir ce que vous voulez. Pas question de faire marche arrière car vous saurez éviter tous les obstacles. Mesurez-bien vos chances ! Il y aurait beaucoup à dire sur la façon un peu cavalière dont va s'organiser une réunion imprévue. Vous conserverez votre sang froid. Regardez-y à deux fois avant de formuler vos observations, vous pourrez vous féliciter de votre discrétion, c'est votre tour de chance.

S A G ITA IR E

15h10 : le grand batre

C A P R I C OR N E

14h20 : awalim oua asfar

Restez sur vos Il vaudrait mieux gardes, ne réagissez planifier à l'avance pas tout de suite si vos manifestations on cherche à vous et vos réunions provoquer. Laissez d'abord reveentre amis, donc organiseznir la forme qui vous envahira en vous ; vous pouvez inviter des force au cours de la journée. amis à venir avec de nouvelles Vous atteindrez quand même tous personnes et vous ferez ainsi vos objectifs si vous savez vous des rencontres intéressantes distraire et vous conditionner pour qui pourraient transformer votre cela. vie affective. Tout se passera Vous risquez des bien à condition de relations conflicne pas donner tuelles avec un supésuite maintenant à rieur car vous allez un projet qui risque de vous coûvous exprimer. Profitez-en pour dire tout ce que ter cher si vous n'avez pas la vous pensez. C'est une opportu- prudence d'attendre le moment nité à saisir car vous avez acquis favorable pour prendre une décision irrémédiable. Patience et l'expérience nécessaire pour longueur de temps font mieux avoir le droit de parler ouverteque précipitation. ment et on vous écoutera. V E RSE AU

13h30 : el arousse el saghira

Un léger conflit ou un désaccord avec un collègue ou une connaissance professionnelle pourrait être résolu si vous acceptiez de faire des concessions. Ne soyez pas buté, rester bloqué sur des positions intransigeantes ne ferait qu'envenimer les choses. Une issue favorable se dessine.

P O I S SO N S

12h20 : maraya

T A UR E A U

12h00 : journal en français+météo

Vous vous devez d'avoir la grande forme car certaines choses commencent à vous agacer. Vous avez une envie folle de tout révolutionner maintenant. Prenez le temps de faire quelques mouvements de gymnastique avant d'entreprendre votre journée. Le stress ne peut plus vous atteindre car votre forme physique et mentale atteignent de nouveaux sommets. Essayez de conserver cette forme merveilleuse qui vous habite et oubliez les soucis qui empoisonneraient votre vie. Profitez des instants propices qui s'offrent à vous. Ce ne sera pas l'entente parfaite mais votre persévérance vous conduit sur le chemin de la paix. Ces quelques malentendus passagers vont s'éclaircir grâce à un événement tout à fait imprévu. Restez néanmoins sur vos gardes, on guette discrètement votre attitude. Vous serez enthousiaste et vous retrouvez confiance en vous. Vous allez faire preuve de courage et de détermination. Vous prendrez les choses au sérieux et une récompense inattendue vous surprendra agréablement. N'hésitez pas à répondre à une invitation.

G E M E A UX

11h00 : questions d'actu ''rediff''

HOROSCOPE

C A N CE R

10h30 : fariq el congo

05:00 : Les Z'amours 05:25 : Point route 05:35 : Télématin 08:05 : Dans quelle éta-gère 08:10 : Des jours et des vies 08:30 : Amour, gloire et beauté 08:55 : C'est au programme 10:25 : Les Z'amours 11:00 : Tout le monde veut prendre sa place 11:50 : Dans l'atelier 12:49 : Météo 2 13:00 : Toute une histoire 14:15 : Comment ça va bien ! 15:20 : Le jour où tout a basculé 16:09 : Côté Match 16:10 : Seriez-vous un bon expert ? 16:54 : CD'aujourd'hui 16:55 : On n'demande qu'à en rire 17:55 : N'oubliez pas les paroles 18:50 : Météo 2 18:55 : Elysée moi 19:00 : Journal 19:30 : Météo 2 19:35 : Histoires en série Culture-Infos Société (2h10) 21:45 : Tirage de l'Euro Millions 21:50 : Sauve qui peut 22:45 : Elle s'appelle Sabine

LI ON

10h00 : adaouate oua ikhtiraat

05:20 : Zoé Kézako 05:30 : Zoé Kézako 05:45 : TFou 08:15 : Femmes de loi 10:05 : Quatre mariages pour une lune de miel 10:55 : Petits plats en équilibre 11:00 : Les douze coups de midi 11:50 : L'affiche du jour 12:40 : Petits plats en équilibre 12:55 : Les feux de l'amour 13:55 : Le poids des souvenirs 15:35 : Brothers & Sisters 16:25 : Quatre mariages pour une lune de miel 17:20 : Une famille en or 18:05 : Money Drop 18:55 : Météo 19:00 : Journal 19:30 : Mon assiette santé 19:35 : Bayern Munich (All) / Marseille (Fra) 21:50 : Dr House 22:40 : Dr House

VI ERG E

09h30 : el imtihane e'saabe

07:15 : Les blagues de Toto 07:25 : Le petit Nicolas 07:35 : Kid Paddle 07:55 : Météo 09:00 : Météo

09:05 : Destins croisés 10:00 : Destins croisés

10:50 : Desperate Housewives 12:00 : Scènes de ménages 14:30 : Amour impossible

16:40 : Un dîner presque parfait

M ARDI

17:45 : 100% Mag 18:40 : Météo

18:45 : Le 19.45

19:05 : Scènes de ménages 19:50 : Anges et démons

22:20 : Voyance... leur dernier espoir

23

Assez nuageux Max. 19°C Min. 12°C

LE SAVIEZ-VOUS ?

HORAIRES DE PRIÈRES

El-Fedjr 04:53 El-Dohr 12:51 El-Assar 16:27 El-Maghreb 19:18 El-Icha’a 20:39

Une mèche de cheveux a une puissance d’un fil de cuivre !

Ces millions de brins sur nos têtes qui sont froissés doucement et gardés doux avec des soins coûteux ont une force incroyable. Oui, un cheveu humain sain est à peu près aussi fort qu’un fil de cuivre de même diamètre, qui est à environ 100 microns, c’est l’une des plus fortes fibres sur la planète. La raison en est que les cheveux sont constitués de 88 % de protéines. La fibre capillaire gagne sa force de la liaison qui se produit entre les liaisons d’hydrogène, du sel, du sucre et de cystine dans l’arbre de la chevelur

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


24

Alain Geiger (entraîneur de l'ES Sétif)

«Pour se qualifier, il faut marquer dès le premier quart d'heure face au FC Simba»

L’entretien du mardi

Maracana N°1692 — Mardi 3 Avril 2012

L'entraîneur suisse de l'Entente de Sétif, Alain Geiger, a bien voulu répondre aux questions de Maracana, en parlant de l'ambiance de son groupe et de la préparation du match retour des seizièmes de finale de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF), prévu vendredi prochain à Sétif, contre l'équipe tanzanienne du FC Simba, sans oublier d'évoquer les objectifs de son équipe pour la saison, tout en demandant aux supporters setifiens de continuer à encourager les joueurs pour réaliser de bons résultats sur les trois fronts (Championnat, Coupe d'Algérie et Coupe de la CAF ). Interview:

Comment s'effectue la préparation du prochain match contre le FC Simba pour le compte du match retour de la Coupe de la CAF ? On connaît pour le moment la solution pour ce match. Nous avons deux buts à remonter et nous sommes donc en train d'effectuer un grand travail avec beaucoup plus sur le volet offensif. Nous espérons, au moins, faire pression au début du match pour marquer dans le premier quart d'heure. Nous nous préparons donc d'une manière habituelle.

Donc, il n y a pas de préparation spécifique pour ce match? Le travail spécifique a consisté à affûter les joueurs pour faire beaucoup d'efforts afin de marquer le plus vite possible et ainsi remporter ce match avec une bonne différence de buts. Et là, j'espère également récupérer Aoudia, blessé et qui, j'espère, sera de retour pour ce match.

Et justement, vous comptez plusieurs absences pour ce match, comme au match aller... Certes, il y a d'abord, Moumene Djabou qui est suspendu, Belkhodja, Adel Lakhdari, Lakhdar Bentaleb et Sofiane Zaaboub. Ceci, sans oublier les deux joueurs qui n'ont pas de licence CAF, Cyrille N'daney et Valentin Kouamé qui ne sont pas qualifiés pour cette compétition. Mais, je compte beaucoup sur la récupération d’Aoudia pour cette rencontre. Aoudia semble être un atout important dans votre plan de travail pour ce match, n'est-ce pas? Ecoutez, quand vous avez le meilleur buteur du championnat dans votre équipe, il est évident que vous voulez bien l'avoir pour ce match. D'autant que nous sommes justement appelés à marquer beaucoup de buts pour nous qualifier.

Et comment jugez-vous l'ambiance de l'équipe, après cette qualification en demi-finale de la Coupe d'Algérie? On est tout de même restés concentrés sur notre prochain match. Nous prenons les matchs un par un. Nous sommes donc concentrés uniquement sur notre match contre

Simba et la façon dont nous allonc procéder pour l’emporter avec une bonne marge afin de nous qualifier au prochain tour. C'est pour ça que j'ai dit qu'il faut beaucoup travailler, car nous devons nous dépenser beaucoup durant ce match face à cette bonne équipe de Simba.

Et quel est l'objectif de Sétif pour cette Coupe de la CAF ? Il faut penser match par match. Pour le moment, nous pensons à ce match retour et donc à tenter de passer ce tour. Comme il y a trois tours, il faut procéder tour par tour. Une fois les trois tours passés, on verra par la suite nos ambitions. En plus, il faudrait aussi faire selon les possibilités de l'équipe pour déterminer cette ambition.

Vous avez vu cette équipe du FC Simba au match aller. Quelle idée vous en faites-vous ? C'est une bonne équipe qui gagne. Elle est leader de son championnat et vient de gagner (2-0) hors de ses bases. On a donc affaire à un vrai os. Il faudrait s'attendre à un match très engagé et il est primordial de marquer le plus vite possible durant la partie pour faire douter notre adversaire et ainsi tenter d'arracher la qualification au prochain tour. En cas de qualification au prochain tour, quel adversaire aimeriez-vous rencontrer ? Il n y a pas, à ce niveau, à faire un choix. Avec n'importe quel adversaire, ce serait presqu' une finale. Et comme tout un chacun veut jouer à la maison... Notre seul espoir est donc que le tirage au sort nous soit favorable pour jouer à domicile en demi-finale.

N'estimez-vous que jouer sur trois fronts est, tout de même, un pari osé, avec l'accumulation des matchs, tous décisifs? Le calendrier est vraiment compliqué pour toutes les équipes. Et nous, nous avons en plus, la Coupe de la CAF. Nous devons jouer par la suite tous les trois jours. Ce serait donc très dur, certes, mais il va falloir faire avec. Et la seule solution actuelle à appliquer est celle de faire tourner tout l'effectif. C'est ce que j'ai fait depuis que je suis à l'Entente en septembre dernier. A chaque fois je dois faire avec du sang neuf pour permettre à certains joueurs de se reposer pour récupérer et à d'autres d'avoir du temps de jeu et de la compétition dans les jambes. Ceci, bien sûr, nonobstant les matchs de la Coupe de la CAF , où on ne peut compter sur les joueurs n'ayant pas leurs licences CAF. Nous avons donc 21 joueurs. Et avec la suspension de Djabou, il ne nous reste plus que 18 joueurs de champs et deux gardiens de but pour ce match contre le FC Simba. Ce n'est pas le cas pour le championnat et la Coupe d'Algérie où nous pourrons compter sur d'autres éléments. Mais, apparemment vous avez déjà une option pour le championnat d'Algérie, non? Il n y a aucune option de prise. On s'est bien positionné par rapport au mois de septembre dernier où j'ai pris l'équipe alors qu'elle

se trouvait à la 14è place. Aujourd'hui, elle est à la première place. Nous sommes seulement à 4 points du second. Ce qui veut dire que mathématiquement tout est encoure jouable. Il va falloir donc se concentrer pour gagner le maximum de matchs pour assurer le championnat. Et vous avez l'apport de votre public ? C'est un public magnifique qui nous aide depuis le début. Il est là pour chaque match et j'espère que vendredi prochain les supporters se déplaceront en masse pour encourager les joueurs afin d'arracher la qualification face au FC Simba.

Que pensez-vous du niveau technique du Championnat d'Algérie, jusque là? Je crois que c'est positif. Il y a beaucoup de jeunes joueurs intéressants qui émergent. C'est donc un championnat bien intéressant. Et quelle idée vous faites-vous du professionnalisme en Algérie? Il a été introduit il y a un peu plus d'une année. Les clubs se cherchent toujours. Mais, il va falloir se donner 3 ou 4 ans pour se structurer, s'organiser et changer de mentalité. En tous les cas c'est une bonne chose que de professionnaliser le football algérien. Il faudrait donc continuer à travailler durant ces trois ou quatre prochaines années pour permettre au football algérien de progresser et de se développer. Quel commentaire faites-vous sur l'instabilité des entraîneurs dans notre pays? Ça fait bien partie du professionnalisme. Si vous regardez dans le monde, cela se passe également de cette manière. Des équipes traversent des situations très difficiles et c'est l'entraîneur qui fait l'objet d'un changement. Il faut trouver une stabilité dans le staff technique pour que l'équipe réussisse. La solution est simple, il faut savoir pour quel objectif tout un chacun est engagé et c'est à partir de là qu'on pourrait remettre en question un tel choix. C'est une gestion de mentalité que de chercher uniquement les résultats immédiats. Les entraîneurs se doivent donc de savoir à l'avance les objectifs et les possibilités des clubs pour s'engager. Vous constatez bien que deux équipes seulement on évoqué en début de saison le titre de champion: l'USMA et la JSK. Les autres n'ont rien prévu. D'ailleurs, Sétif, par exemple, au mois de septembre, certains évoquaient même de joueur la relégation. Personne n'avait fixé comme objectif à ce moment là le titre. Et voilà qu'aujourd'hui l'Entente de Sétif est seul leader. Et qui voyez-vous donc jouer ce titre de champion d'Algérie? Les six premières équipes classées de Sétif à Béjaïa ont toutes les chances de joueur le titre. Quelles sont vos impressions sur l'équipe nationale d'Algérie? Pour le moment, j'ai tellement d'idées dans la tête comme ce prochain match contre Simba que je ne pense pas du tout à l'équipe nationale d'Algérie. Mais, je dirais tout de même, qu'elle se trouve en marche. Le staff technique est très compétent et il possède un potentiel de joueurs capables d'aller très

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

loin.

Et pensez-vous que ce potentiel pourrait qualifier les Verts aussi bien à la CAN 2013 qu'à la Coupe du monde 2014? Oui, certainement. Les potentialités du joueur algérien permettent bien de réaliser de grandes performances. Et l'équipe nationale algérienne pourrait donc bien aller très loin dans ces deux compétitions.

Quelle serait votre conclusion? Je voudrais parler des supporters de Sétif. Nous avons bien besoin de la présence de beaucoup de nos supporters pour le prochain match contre le FC Simba. Les fans de l'équipe ont de tout temps, été présents et j'espère qu'ils vont continuer à aider les joueurs durant cette saison pour arriver à de bons résultats qui satisfassent tout le monde. Interview réalisée par:

maracanafoot1692 date 04-03-2012  

Maracana est un quotidien d’informations sportives. Une publication qui traite de l’information sportive nationale et internationale. Elle...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you