Page 1

L’arrivée de Rabier retardée

POUR UN PROBLÈME DE VISA

IFTAR : 19h53

IMSAK : 4h10

Meguellati insiste sur l’aspect psychologique À J-4 DU MATCH DU CAIRE

www.maracanafoot.com

N° 1493 du Lundi 8 Août 2011

10DA

Saïb prépare ses plans

À 4 JOURS DU MATCH FACE AUX CONGOLAIS

Une équipe béjaouie

new-look TIAB ET MEDANE AFFIRMENT :

«Le plus important est d’avoir gardé 80% de l’ossature»

Charef rassure Benai Boukhari :

«La durée du contrat ne m’intéresse pas»

REMACHE : Ledraâ libéré «On doit se méfier des Les choses Congolais» sérieuses

SAIDI : «Je fais confiance à mes camarades»

commencent Aoued :«J’espère retrouver mes sensations»

Les Usmistes à pied d’œuvre à Lisses

Allache chef de délégation


02

LIGUE 1

Des changements en vue Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011

SAÏDI ET HEZIL ONT REPRIS HIER SOIR EN SOLO Les deux joueurs kabyles, le milieu de terrain Lyès Saïdi et le défenseur Okba Hezil, soumis à des soins intensifs ces derniers jours par le kiné du club Guillou, sont out pour le prochain match, comme on l'a déjà rapporté dans l'une de nos précédentes éditions. Les deux joueurs blessés ne sont pas encore totalement rétablis mais ils s'améliorent de jour en jour. Ils devaient reprendre du service hier dans la soirée. Guillou leur a tracé un programme spécifique. Saïdi et Hezil devaient reprendre les entraînements en solo, se contenant de tours de piste, et ce sous l'œil vigilant de Guillou.

ILS SERONT SUR LE BANC DES REMPLAÇANTS FACE AU DC MOTEMA PEMBE

Même s'ils ne sont pas concernés par la prochaine rencontre, Lyès Saïdi et Okba Hezil seront convoqués pour ce rendezvous africain, et compléteront la liste des 18 face au DC Motema Pembe. Le staff technique kabyle, à sa tête Moussa Saïb, procédera ainsi, et mettra les deux joueurs sur le banc des remplaçants.

A. M.

En prévision de la prochaine rencontre décisive qui attend les Kabyles, dans quelques jours, au stade du 5-Juillet face au Daring Club Motema Pembe, le staff technique, à sa tête le coach Moussa Saïb, compte apporter des changements dans la composante, qui sera appelée à débuter la partie.

El-Orfi retrouvera sa place au milieu

Pour le compartiment du milieu de terrain, un seul changement sera opéré. Il reste à savoir qui est le joueur qui sera sacrifié pour céder sa place à Hocine El-Orfi. Ce dernier, qui a fait son entrée en cours de jeu face au Sunshine Stars, remplaçant Sofiane Younès, sera à coup sûr titularisé ce vendredi contre le Daring Club Motema Pembe du RD Congo. Il reste à savoir si c'est Camara, Ziad ou bien Younès qui sera sacrifié. De toute façon, d'ici vendredi, tout va s'éclaircir quant au joueur qu'El-Orfi va reléguer sur le banc des remplaçants. Seul Tedjar est bien parti pour jouer d'entrée. Les trois autres, l'un d'eux sera remplacé par Saïb, par le revenant Hocine ElOrfi, qui pète la forme ces derniers temps.

D

es changements vont toucher les postes de gardien de but, la défense et le milieu de terrain. Quant à celui de l'attaque, l'entraîneur va certainement reconduire les mêmes joueurs ayant disputé la précédente rencontre face au Sunshine Stars du Nigeria.

Mazari dans les buts

En l'absence de Malik Asselah, qui se trouve depuis hier à Marcoussis en France, pour effectuer un stage de préparation avec les Verts, le coach des Canaris sera donc obligé de lui trouver un remplaçant. C'est le gardien Nabil Mazari qui gardera la cage face aux Congolais. Une première pour lui après une longue attente. Nabil Mazari, qui a des qualités et qui a déjà fait ses preuves par le passé, compte saisir l'occasion pour montrer à Saïb de quoi il est capable, et qu'il peut compter sur lui pour le reste de la saison.

Trois changements en défense

Le compartiment de la défense quant a lui connaîtra un remaniement à 90 %, avec l'incorporation de Khelili

Sayeh fait suer les joueurs

Le nouveau préparateur physique de l'équipe kabyle, Dahmane Sayeh, est en train d'accomplir un bon travail, sur le plan physique. Depuis sa prise de fonctions mardi dernier, Sayeh ne laisse rien au hasard et soumet les joueurs à un travail spécifique, et ce dans l'unique objectif de les remettre sur pied. Après plusieurs séances physiques, hier dans la soirée, Sayeh a soumis ses joueurs au test VMA (vitesse maximale aérobie). En procédant ainsi, Sayeh, le préparateur physique des Jaune et Vert, veut avoir une idée plus précise sur la forme physique de tout un chacun et évaluer en même temps la capacité d'endurance de ces derniers. Sayeh fait suer les joueurs, et veut que ces derniers soient en progression permanente afin qu'ils puissent attaquer les prochaines sorties africaines dans de bonnes conditions et avec beaucoup plus d'atouts physiques. A. M.

Hanifi et Boulemdaïs reconduit en attaque

aux côtés de Rial dans l'axe. C'est donc Assami qui sera scarifié et relégué sur le banc des remplaçants. Sur les côtés, deux joueurs seront alignés d'entrée. Il s'agit d’abord de Belkacem Remache, qui retrouvera sa place après avoir purgé sa suspension lors du précédent match dans cette compétition continentale. L'exjoueur de l'USM Annaba retrouvera

I

le poste d'arrière droit en défense face aux Congolais du DC Motema Pembe. Un autre joueur sera aligné d'entrée ce vendredi. Il s'agit de Chemseddine Nessakh qui occupera le poste d'arrière gauche. Hezil, qui sera absent pour cause de blessure, cédera sa place à Nessakh. En tout, trois changements toucheront le compartiment défensif.

Le compartiment de la ligne offensive ne connaîtra pas de changements. Les deux attaquants Hanifi et Hamza Boulemdaïs, qui ont joué les deux premiers matches de cette phase des poules, face respectivement au MAS de Fès et au Sunshine Stars du Nigeria, seront reconduits à leurs postes respectifs. Boulemdaïs et Hanifi joueront, sauf imprévu, d'entrée contre le DC Motema Pembe du RD Congo pour un match comptant pour la 3e journée de la phase des poules de la Coupe de la CAF. Saïb comptera sur ce duo pour trouver la faille et secouer les filets de l'équipe congolaise. A. M.

Lemhane totalement rétabli

Le milieu offensif de la JSK, qui souffrait d'une blessure, est totalement rétabli.

l a repris du service avec le groupe vendredi en soirée. Il s'est entraîné le plus normalement du monde et ne ressent plus de douleurs. Lemhane, ce jeune milieu offensif pétri de qualités, a pour rappel raté la précédente rencontre face au Sunshine Stars du Nigeria, perdue par les Kabyles sur le score de deux buts à un au stade du 5-Juillet d'Alger. Le joueur se sent mieux et travaille d'arrache-pied, à l'image du reste du groupe, afin d’être de la partie face au DC Motema Pembe.

Saïb soulagé

Le rétablissement de Lemhane a soulagé plus d'un dans la maison kabyle, en particulier le coach Moussa Saïb. Ce dernier pourra compter sur les services de ce jeune joueur qui est en train de monter en puissance depuis la précédente saison footballistique. Amir Mokhtar Lemhane est décidé à revenir en force et à gagner des galons auprès du staff technique, et ce dans l'unique but de se frayer une place au niveau du milieu de terrain, lequel est bien garni cette saison avec les arrivées de Metref, Ziad, Sedkaoui, Camara, sans oublier Saïdi, El-Orfi, Tedjar et Younès. Moussa Saïb est soulagé par le retour parmi le groupe de Lemhane.

Vers son incorporation en cours de jeu face aux Congolais

Vu le grand talent et les capacités de ce jeune joueur, il n'est pas à écarter de voir le staff technique kabyle, à sa tête le coach Saïb, l'incorporer en cours de jeu ce vendredi face au DC Motema Pembe du RD Congo, lors du match comptant pour la 3e journée de la phase des poules, groupe B, de la Coupe de la CAF. Amir Mokhtar Lemhane, qui a une vocation offensive, sera d'un grand apport et pour le milieu et pour l'attaque kabyle. Sa présence sur le terrain pourra servir l'équipe.

Certes, il ne va pas jouer d'entrée, sachant qu'il revient de blessure, mais l'aligner en seconde mi-temps est une probabilité à ne pas à écarter. Grâce à sa technicité et sa bonne vision du jeu, la JSK pourra tirer profit et gagner ce match décisif. A. M.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE 1

Saïb prépare ses plans A 4

Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011

JOURS DU MATCH

FACE AUX CONGOLAIS

Les Canaris du Djurdura continuent leur préparation en prévision du match de vendredi prochain, qui les opposera au DCMP du Congo dans une rencontre rentrante dans le cadre de la 3ee journée de la phase des poules de la coupe de la CAF cependant, le premier responsable de la barre technique, Moussa Saib est en train de faire de son mieux afin d'assurer la meilleure préparation en prévision de cette rencontre.

E

n effet, l'ex-Auxerrois veut avoir des guerriers au cours de cette rencontre, car il sait bien que seule la victoire permettra à son équipe de garder encore des chances de passer au prochain tour. Très expérimenté en la matière, Saïb axera son travail sur l'aspect psychologique, car il sait bien que son équipe a vraiment besoin de reprendre confiance, après deux défaites consécutive. Autrement dit, Saïb veut que son équipe montre un visage meilleur que lors de la dernière rencontre, ce qui lui permettra certainement d'atteindre son objectif et de glaner les trois points de la rencontre. Il profitera des jours qui nous séparent de la rencontre afin d'apporter les derniers réglages, tout en souhaitant que les camarades de Remache soient au rendez-vous et de remporter leur première rencontre, ce

Bitam devait signer hier L'international olympique, Abderezak Bitam, devait signer son contrat dans la soirée d'hier. En effet, après avoir tout conclu avec les dirigeants kabyles lors des précédentes journées, il devait rencontrer hier le président Hannachi afin de signer son contrat et d'officialiser ainsi sa venue à la JSK.

Izri continuera sa mission Le coach des gardiens, Lyes Izri, continuera sa mission avec les Canaris, et cela après avoir rencontré le président Hannachi et le premier responsable de la barre technqiue Moussa Saïb mercredi passé. En effet, ce dernier a voulu au début qu’Izri travaille à la JSK seulement, sans continuer son travail avec l'EN militaire ; cependant, le chairman kabyle ne veut nullement lâcher son coach et a décidé de le maintenir, vu le grand travail qu'il a déjà accompli avec les Canaris depuis des années. M. L.

03

qui leur permettra de continuer la suite du parcours dans les meilleures conditions possible

Il veut éviter la pression sur ses poulains

Même si Moussa Saïb veut à tout prix remporter le match de vendredi prochain afin de garder des chances de se qualifier au prochain tour, il ne veut pas, d'un autre côté, que ses joueurs ressentent une pression supplémentaire, en déclarant à chaque fois que cette coupe de la CAF n'est pas un objectif principal pour le club. Il sait bien que ses joueurs peuvent réagir d'une très belle manière s'ils jouent à l'aise au cours de ce match. A cet effet, il est en train de tout faire

pour leur éviter la pression pour le rendez-vous de vendredi prochain qui se jouera en nocturne. En résumé, le premier responsable de la barre technique des Canaris veut mettre ses poulains à l'aise, ce qui leur permettra certainement de jouer la rencontre très concentrés, ce qui leur permettra d'éviter des erreurs et de gagner ainsi la partie, ce qui leur permettra d'empocher les trois points et de garder ainsi leurs chances intactes pour les prochaines rencontres qui seront certainement très difficiles.

Il insiste auprès de ses joueurs

SAIDI :

Maîtrisant parfaitement son sujet, Saïb ne laisse rien au hasard et son

grand sérieux aux entraînements en est la meilleure preuve. En effet, il ne cesse faire des remarques à ses joueurs, en leur demandant à chaque fois de se concentrer. En effet, il veut que ses poulains prennent la rencontre de vendredi prochain très au sérieux, car il sait bien que la moindre erreur pourra leur coûter cher. En résumé, Moussa Saïb ne veut en aucun cas rater le match de ce week-end, en attendant de voir la réaction de ses joueurs au cours de cette rencontre qu'il souhaite gagner afin de procurer de la joie aux milliers de supporters qui suivront cette rencontre décisive pour leur équipe favorite M. L.

«Je fais confiance à mes camarades» Le milieu de terrain Saidi est déçu de sa blessure qui le privera du match de vendredi prochain ; cependant, il fait confiance à ses camarades pour remporter la partie et se relancer dans la compétition. Dans cet entretien, il nous parle de la prochaine rencontre de son équipe, qu'il estime très difficile

Une nouvelle fois, vous ne pouvez pas prendre part au match de la coupe de la CAF, vu votre blessure au genou. Vous êtes sûrement très déçu… Honnêtement, je suis très déçu de ne pas pouvoir prendre part à cette rencontre ; toutefois, que voulez-vous que je fasse, c'est le destin et je prends mon mal en patience. Même si je ne joue pas ce match, je fais confiance à mes camarades afin de gagner la partie et de garder nos chances intactes pour les

prochains matchs Et comment se présente pour vous cette rencontre ? C'est un match qui ne sera pas de tout repos pour nous ; toutefois, l'équipe est en train de se préparer et, inchaallah, on réalisera un bon résultat, ce qui nous permettra de nous relancer dans cette compétition. J'espère que mes camarades remporteront cette partie et offriront une belle victoire à nos supporters qui attendent beaucoup de nous. Donc, vous estimez que votre équipe a des chances de se qualifier, malgré les deux premières défaites… Certes, notre mission ne sera pas facile lors des rencontres restantes de cette compétition, toutefois on fera de notre mieux pour glaner le maximum de points possibles et pourquoi pas terminer en force, après un mauvais début. Vos fans attendent beaucoup de vous...

J'espère que nos fans viendront en masse pour nous soutenir lors du match de vendredi prochain, qui sera déterminant pour nous. Pour notre part, on fera le maximum pour récolter les 3 points de la rencontre et leur procurer de la joie. M.L.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

HEZIL ET SAIDI OUT POUR LE MATCH DE VENDREDI PROCHAIN

Coup dur pour les Canaris, l'arrière gauche Okba Hezil et le milieu de terrain Saïdi seront out pour le match très important qui attend leur équipe face au présentant du Congo, le DCMP. En effet, le premier cité souffre des adducteurs et le second d'une blessure au niveau du genou. Ce qui les privera de prendre part à cette rencontre combien importante pour les Jaune et Vert qui doivent gagner la partie coûte que coûte afin de garder leurs chances de passer au prochain tour. Le coach Moussa Saïb fera de son mieux pour leur trouver des remplaçants au cours de cette empoignade.

LAMHENE REPREND LES ENTRAÎNEMENTS

La mauvaise nouvelle, c'est que Hezilk et Saïdi ne peuvent pas prendre par à cette rencontre, ce qui privera leur équipe de deux éléments. Il y aura en parallèle le retour du jeune milieu de terrain Mokhtar Lamhene qui a réintégré le groupe. Le retour de ce jaune milieu de terrain pétri de qualités soulagera son coach qui lui fera appel certainement afin de prendre part à la rencontre de vendredi prochain. Lamhene fera certainement de son mieux pour être à la hauteur et pourquoi pas gagner une place de titulaire, surtout que les places cette saison seront très chères vu la richesse de l'effectif. M.L.


04

Les Kabyles veulent s’offrir LES CONGOLAIS A L’APPROCHE

REPRISE HIER

Après une journée de repos accordée aux joueurs, après quatre jours de travail, les Canaris du Djurdjura ont repris le chemin des entraînements, hier, dans la soirée, au stade du 1erNovembre de Tizi-Ouzou, afin de continuer leur préparation pour le prochain rendez-vous africain qui les attend face au DC Motema Pembe du RD Congo, qui aura lieu ce vendredi, au stade du 5Juillet d’Alger.

LIGUE 1

Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011

Les Jaune et Vert de la JSK ont repris le chemin des entraînements, hier dans la soirée, dans leur enceinte du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou, afin de continuer leur préparation pour le prochain rendez-vous de la phase des poules de la Coupe de la CAF face au Motema Pembe, dans le cadre de la troisième journée.

DU

3ÈME

A

MATCH DE LA PHASE DES POULES

près sa deuxième défaite, la JSK ne semble pas débuter cette phase des poules en force, comme nous l’ont confié quelques fans. Maintenant, l’objectif du club Kabyle est d’épingler le représentant du RD Congo, à savoir le Motema Pembe, à domicile pour poursuivre cette aventure africaine entamée depuis le mois passé. Il faut cependant reconnaître que la tâche des Canaris ne sera pas de tout repos

face aux Congolais du DCMP, à l’occasion du troisième match. Il faut rappeler que les Jaune et Vert restent sur deux revers consécutifs. Les Kabyles ne comptent donc pas rater cette occasion devant leurs supporters, et sont décidés à réaliser de meilleures performances, même s’ils sont appelés à affronter une bonne équipe du DCMP. Certes, cette dernière, en plus d’être parmi les meilleures équipes du Congo, est une formation difficile à

manier même en dehors de ses bases. Cependant, les Nessakh, Remache, El Orfi et consorts ne jurent que par un succès avant d’aborder cette rencontre qui s’annonce déjà palpitante entre deux bonnes équipes. Le staff technique kabyle a basé son travail sur le plan psychologique pour motiver ses poulains et les pousser à enregistrer un premier succès dans cette phase des poules. S. A.

Le retour de Remache et Khellili : Saïb soulagé

Moussa Saib peut s’estimer heureux avant ce troisième match rendez-vous de la phase des poules face au DC Motema Pembé. En effet, l’entraîneur kabyle bénéficiera du retour de deux bons éléments clés du compartiment défensif, à savoir le latéral droit, Blkacem Remache, qui été suspendu face au Sunshine Stars, ainsi que le joueur axial, Sofiane Khellili, ménagé par le staff technique du club. Le technicien de la JSK aura la possibilité d’aligner le meilleur onze possible qui sera appelé à jouer l’attaque à outrance.

REMACHE : «On doit ce méfier des Congolais» Le latéral droit des Canaris, en l’occurrence l’enfant prodige de Khroub, Belkacem Remache, qui n’a pas pris part à la rencontre avec le Sunshine Stars à cause d’une suspension, se dit décidé à s’illustrer lors du prochain rendezvous face au DC Motema Pembe, une rencontre d’une grande importance pour lui…

Tout d’abord, comment est l’ambiance au sein de l’effectif après la rencontre face au Sunshine ? Même si on reste sur deux revers consécutifs, une bonne ambiance règne au sein du groupe après la prestation psychologique que nous avons vécue ces derniers jours. Nous sommes en train de nous préparer convenablement afin d’être au top physiquement et moralement lors de notre prochain rendez-vous face au DCMP, et ce, comptant pour la 3ème journée de la phase des poules. Vous venez de purger votre suspension en faisant l’impasse sur la rencontre avec le Sunshine. Comment avez-vous vécu cette rencontre ? Je n’ai pas joué contre le Sunshine pour cause de suspension, une rencontre qui a été très difficile pour les deux équipes, à mon avis on était plus volontaire qu’eux, notamment en première période où mes coéquipiers n’ont pas vraiment su se concentrer sur les occasions qu’au n’a ratés. On aurait pu facilement empocher les trois points du

match, mais la chance nous a tourné le dos et a choisit l’autre camp.

nos supporters, et entrevoir ainsi la suite du parcours sous de meilleurs auspices.

Votre prochain match sera face au représentant Tunisien, en l’occurrence le Club Africain et ce, ecomptant pour le match retour de la ligue des champions d’Afrique. Comment se présente pour vous une telle confrontation ? Ce sera un match très difficile pour les deux équipes en cette période sensible de la ligue des champions d’Afrique. Nous devrons donc être très vigilants et faire un bon match pour renouer avec la victoire qui reste impérative pour toute la Kabylie, et se qualifier au prochain tour des poules. Certes, notre adversaire du CA n’est plus à présenter, mais nous devons gagner ce match et arracher le billet qualificatif.

A quelques jours seulement de ce match, pensez-vous que vous serez au rendez-vous pour réussir un bon résultat ? Je pense qu’on est en train de bien nous préparer pour attaquer la suite du parcours en force. Je crois qu’on est tout animés d’une volonté de fer, pour revenir en force. Donc, l’erreur n’est pas permise pour nous. On est tous conscients de la lourde tache qui nous attend, et on saura comment y procéder pour refaire surface et repartir du bon pied. Moi et mes coéquipiers sommes animés d’une grande volonté, et le bon état d’esprit qui règne au sein du groupe, plaide pour un retour en force de la JSK, ce match qui nous attend ce week-end est très important pour nous, et on n’a pas le droit à l’erreur. Seule la victoire nous intéresse, et on fera tout ce qui est de notre possible, pour empocher les trois point de la victoire. On jouera à domicile, je pense que les choses sont claires, si on veut passer au prochain tour, il nous faut des victoires.

N’avez-vous pas peur que le scénario des deux derniers matchs pourra se reproduire ce weekend face au DCMP ? C’est vrai, lors des deux matches, on n’avait pas le rendement escompté. Car on n’a pas été à la hauteur des aspirations. Mais je pense qu’actuellement, on a récupéré nos forces et on est au top de notre forme. La charge de travail a été augmentée cette semaine et on est dans une bonne condition physique. Le scénario ne va pas se reproduire, et vous allez le vérifier ce week-end face au DCMP, lors du 3ème match de la phase des poules. On est déterminés et décidés plus que jamais à se racheter de nos deux revers, en arrachant la victoire pour

Vous êtes donc confiant… Bien sûr que je le suis ! Il faut avoir confiance en soi. Certes, ce n’est pas une finale de coupe du monde, mais une confrontation entre deux bonnes équipes. Et au risque de me répéter, j’espère que cette rencontrese jouera dans un esprit sportif total. Entretien réalisé par S.Aberkane

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Saïb met en garde ses joueurs

Après le dernier match perdu face au Sunshine Stars lors de la 2ème journée de la phase des poules de la Coupe de la CAF , en attendant le troisième match qui est prévu pour ce vendredi à domicile, au stade du 5Juillet, les Jaunes et Verts tournent la page des deux revers concédés et pensent uniquement à ce rendez-vous qui les attend ce vendredi face au DCMP et ce, comptant pour la 3ème journée ; ainsi ils se retrouvent à la troisième place. Désormais, il n’y a pas grand-chose qui séparent cette équipe de la JSK de son adversaire. Selon les spécialistes, les poulains de Moussa Saib, qui ont raté leur début de saison, pourront facilement se ressaisir lors des prochaines confrontations en faisant preuve d’une grande combativité. Le match de ce vendredi prévu au stade du 5Juillet, ne sera pas de tout repos pour les gars de la Kabylie, sachant que les Congolais sont très difficiles à manier à l’extérieur. D’ailleurs, Saib a tenu à avertir ses joueurs, après le dernier revers à domicile face au Sunshine Stars, en leur demandant de rester concentrés et ne pas tomber dans la facilité, car le DCMP est d’un tout autre calibre par rapport à d’autres clubs. Craignant donc des retombées négatives qui ont suivi les dernières performances de son équipe, le coach Kabyle a jugé utile de remobiliser ses troupes. En outre, le public, qui a toutes les raisons d’espérer voir son équipe décrocher une première victoire, pourrait faire pression sur les coéquipiers de Sofiane Younes.


LIGUE 1

Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011

L’arrivée de Rabier RETARDÉE

Le nouvel entraîneur des Vert et Rouge, le Français Jean-Paul Rabier, qui devait rallier Alger hier pour entamer sa nouvelle mission, arrivera finalement aujourd’hui d’après une source proche de la direction du MC Alger.

R

enseignement pris, ce retard de 24 heures seulement était essentiellement dû à une question de visa et rien d’autre. Selon la même source, le visa de Rabier sera prêt dès ce matin et le nouveau coach du Doyen a même tout réglé quant aux modalités de son voyage. Une arrivée qui fera beaucoup de bien à tous les Mouloudéens du moment que le technicien français fait déjà l’unanimité au sein de la grande famille du MCA. En effet, Rabier a laissé une très belle image chez les Mouloudéens durant son passage lors de la saison 2004-2005. Il a certes été remercié par la direction du Dr Messaoudi à l’époque, mais la décision n’avait absolument rien à voir avec les compétences de Jean-Paul Rabier.

La FIFA qualifie Coulibaly

à l’ES Tunis La FIFA a officiellement tranché le dossier du défenseur malien, Idrissa Coulibaly, qui portera désormais le maillot Sang et Or de l’ES Tunis. Faut-il rappeler que l’ex-défenseur de la JS Kabylie, Idrissa Coulibaly, qui a effectué un bref passage en Libye avec l’Ittihad de Tripoli, était tiraillé entre les deux clubs phares de Tunis, l’Africain et l’Espérance qui, chacun de son côté, affirmait que Coulibaly a signé. Devant cette polémique, Amor Farouk Gharbi, président de la commission fédérale du football professionnel de la FTF, avait indiqué que le dossier de transfert de Coulibaly présenté par le Club Africain est incomplet et que le joueur ne pourrait être transféré à l'Espérance sportive de Tunis, que dans le cadre de ce qui est dénommé «juste cause» qui relève des prérogatives de la FIFA et qui a tranché en faveur des « Sang et Or» en leur délivrant un certificat de transfert provisoire. Coulibaly se dit ravi et honoré de porter le maillot de Bab Souika. «Je suis très heureux pour le dénouement de cette affaire qui n’en est pas une réellement. Cette longue inactivité a lourdement pesé sur mon mental, surtout avec les allégations pratiquement quotidiennes des médias m’annonçant déjà ailleurs à coups de manchettes à sensation. Mon vœu de porter le maillot du club le plus glorieux et le plus titré du pays est enfin exhaucé. C’est le choix de mon cœur», a-til indiqué.

POUR

05

UN PROBLÈME DE VISA

Un grand chantier l’attend à Alger

Même en France, Jean-Paul Rabier a jugé utile de garder les contacts avec ses futurs assistants, Meguellati et Tifour, lesquels de leur côté ont fait de leur mieux pour informer le futur patron de la barre technique mouloudéenne de tous les petits détails. C’est dire que le nouveau coach du Doyen sait très bien que le groupe actuel est très fatigué après tous les matches livrés depuis le mois de juillet 2010. Rabier l’a même remarqué en visionnant quelques rencontres du MCA, notamment les deux derniers contre l’ES Tunis au 5-Juillet et le WAC à Casablanca. C’est en visionnant justement ces deux fameux matches que le successeur de Meguellati a compris qu’un vrai chantier l’attendait dès son arrivée à Alger. Mieux encore, Jean-Paul Rabier n’aura même pas le temps de respirer du fait que, dès ce mercredi, la délégation du MCA s’envolera au Caire en prévision du match de ce weekend face au Ahly local comptant pour la 3e et dernière journée de la phase aller de la Champions League africaine.

Il se dit prêt à relever le défi

Pour rappel, le Mouloudia et son prochain adversaire occupent une piètre dernière place avec seulement un petit point au compteur après leurs dernières défaites concédées respectivement à Casablanca face au WAC (4-0) et à Tunis contre l’Espérance (1-0). Mais une chose est sûre : le représentant du football algérien

n’est pas encore éliminé et tout peut basculer lors des quatre prochaines rencontres du moment que 12 points restent en jeu. Le nouvel entraîneur des Vert et Rouge a été clair et précis en déclarant dernièrement : «Je connais parfaitement le vrai visage du MCA, ce n’était pas celui montré à Casablanca et, personnellement, j’ai

À J-4 DU MATCH D’AL

entièrement confiance en ce groupe même si la tâche s’annonce très difficile dans cette Ligue des champions africaine», a-t-il martelé, avant d’enchaîner : «Si j’ai accepté cette mission, c’est parce que je sais quelque part que cette équipe a des ressources et un potentiel non négligeables.» M. B.

AHLY

Meguellati joue la carte psychologique Conscient de l’état physique alarmant de ses joueurs, l’entraîneur Abdelhak Meguellati n’a rien d’autre à faire hormis diminuer la charge de travail même à la veille d’un match très important de Champions League africaine prévu ce week-end contre le Ahly du Caire. Par contre, le coach mouloudéen insiste toujours sur le plan psychologique, estimant que ce point précis sera également très déterminent lors de la prochaine sortie africaine. «Je pense que la lourde défaite subie à Casablanca nous a tous affectés. Mais on se doit de tourner la page pour aller de l’avant», a fait savoir le jeune technicien mouloudéen. Et d’ajouter : «Je compte énormément sur un éventuel sursaut d’orgueil de votre part car je sais très bien que vous voulez tous réagir par la meilleure des façons et un bon résultat au Caire face au Ahly nous remettra tous sur les rails.» Voilà comment Abdelhak

Meguellati motive ses joueurs à quelques jours seulement de la bataille du Caire qui s’annonce des plus palpitantes connaissant la sensibilité qui existe entre les deux teams lorsqu’il s’agit d’un match de football. Il est vrai que l’initiative prise par l’ambassadeur d’Egypte à Alger en invitant toute la délégation du MCA à un «ftour» convivial au siège de l’ambassade, est plus que louable. Malheureusement, les Egyptiens ont toujours cette manie de mauvais perdants. En d’autres termes, si le Ahly remporte son match face au MCA, on restera amis et frères, mais quelle sera sa réaction si les Algériens parviennent à réaliser un éventuel bon résultat ? D’ailleurs, on a vu la réaction égyptienne au Brésil après la consécration de la sélection militaire de football du titre mondial. Normalement, les Mouloudéens connaissent très bien ces petits détails et ils savent parfaitement ce qui les attend au Caire.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Assemblée générale

Le bilan financier rejeté par le commissaire aux comptes

Et c’est reparti avec les problèmes d’argent mais cette fois-ci sous une autre forme. Il ne s’agit pas des primes de signature des joueurs ou autre, mais tout simplement du bilan moral. Précisions : le président du conseil d’administration de la SSPA/MCA, M. Bouheraoua, a tenu samedi dernier son assemblée générale à la villa de Chéraga où il y avait comme ordre du jour la lecture des bilans moral et financier. Si le bilan moral n’a jamais causé problème, c’est loin d’être le cas pour le bilan financier qui fait une nouvelle fois l’événement. En effet, le commissaire aux comptes a tout simplement refusé ce bilan, donnant même un délai aux dirigeants du club jusqu’au mois d’octobre. Renseignements pris, il semblerait que les fameux 13 milliards de dettes étaient à l’origine de cette nouvelle polémique. On voit donc pourquoi les membres du conseil d’administration refusaient à chaque fois la démission de Bouheroua qui se retrouve une nouvelle fois dans une situation des plus confuses.


06

SOLINAS A RÉUNI SON STAFF

Une fois la séance de samedi dernier terminée, Giovanni Solinas a réuni tous les membres du staff technique en vestiaire. L’italien est revenu dans un premier temps avec ses assistants sur plusieurs choses avant de tracer le programme de préparation d’intersaison. Le nouveau coach belouizdadi avait même défini les tâches de chaque membre du staff technique. «Pour que les choses aillent bien, chaque membre s’occupera uniquement de son travail», a précisé Solinas à ses adjoints.

TOURS DE PISTE POUR BOUREKBA, AÏT-OUAMEUR, REBIH ET NAÏLI

Le coach italien, Giovanni Solinas, a dispensé Bourekba, AïtOuameur, Rebih et Naïli de la joute d’application. Ces éléments se sont contentés de tours de piste pendant une heure trente minutes sous le regard du préparateur physique, Miranda. BENABDERRAHMANE

ET LAHMAR ONT REPRIS

Le transfuge de l’USMH, Fares Benabderrahmane, a repris les entraînements hier après avoir été autorisé à s’absenter pour la reprise par l’entraîneur Solinas. En effet, un heureux événement a eu lieu dans son foyer, avec la naissance d’un joli poupon, ce qui l’a contraint à s’absenter. Quant à l’enfant de Relizane Lahmar Abou, ce n’est qu’hier qu’il a repris les entraînements en compagnie de ses coéquipiers. C’est le nouveau préparateur physique qui l’a pris en charge.

LIGUE 1

Les choses sérieuses commencent... Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011

C

omme nous déjà signalé auparavant, la reprise des entraînements, qui se déroulent actuellement entre la forêt de Bouchaoui et le stade du 20-août 55, avait débuté avec six éléments seniors et quelques juniors. Néanmoins, le groupe s’est complété à partir d’hier puisque les retardataires ont rejoint leurs coéquipiers. La séance d’hier s’est déroulée en présence de 27 joueurs sachant que les anciens tels que Ousserir, Rebih, Ammour, Aksas, Mameri … ainsi que les nouvelles recrues à l’instar de Naïli, Aït-Ouameur, Benabderrahmane, Boussehaba et le camerounais Ebosse Bodjongo … ont rejoint le groupe, répondant ainsi à l’appel du futur président du CRB, Azzedine Gana. A quelques exceptions près, le groupe s’entraîne au grand complet et cela a fait plaisir au nouvel entraîneur Solinas, ainsi qu’aux quelques supporters présents sur les lieux.

Benaldjia était bel et bien là

Certaines informations ont rapporté récemment que B. Benaldjia avait été prié de plier bagages par la direction du CRB. Jeudi, il était présent en tenue de ville au stade du 20août-55, il a discuté en aparté avec son entraîneur qui l’a rassuré quant à son avenir au CRB et son maintien dans l’effectif du prochain exercice. Alors qui est derrière cet intox ?

Début des matches amicaux le 15 de ce mois

Miranda fait suer les joueurs

Le nouveau préparateur physique du Chabab, Miranda a entamé sa mission depuis jeudi dernier. Connu pour son assiduité dans le travail, l’italien a expliqué aux coéquipiers d’Aksas son programme. Miranda a constaté durant ses trois séances que les joueurs n’arrivaient pas à suivre le rythme. Chose normale, puisque les joueurs venaient juste de rentrer de vacances. Alors, il a décidé de diminuer la charge et d’y aller par étape, jusqu’à ce que les joueurs s’adaptent au rythme. D’ailleurs, à la fin de la séance de jeudi dernier, les coéquipiers de Bourekba étaient tellement épuisés qu’ils ne pouvaient pas se tenir debout. En tout cas, le préparateur physique Miranda ne compte pas lésiner sur le moindre effort et il est d’ores et déjà disposé à remettre sur pied ses joueurs. Bien que la fatigue se lise sur le visage de l’ensemble des

joueurs, il n’en demeure pas oins qu’ils appréciaient son travail. Si les choses continuent ainsi, il seront au top de leur forme d’ici la reprise du championnat.

Le groupe scindé en deux

Lors des deux séances de mercredi et jeudi dernier, la coach Solinas a préféré travailler en atelier et prévoir un programme personnalisé pour ses éléments. Il a ainsi scindé le groupe en deux. D’une part, les joueurs qui ont participé aux premières séances d’entrainement et, d’autre part, les éléments qui se sont absentés durant les premières séances de travail. Les gardiens de but, Ousserir et Dahmane, quant à eux, ont travaillé en retrait du groupe pendant quarante-cinq minutes. Boudjelti, l’entraîneur des gardiens les a fait suer dans le but de les aider à améliorer leur forme.

AOUED: «J’espère retrouver toutes mes sensations»

Aoued Mohamed Amine, dans l’entretien qu’il nous a accordé, nous a confirmé qu’il vient de trouver un accord avec la direction du CRB pour renouveler son contrat et que cela s’est fait très rapidement, car n’ayant pas eu l’intention de quitter le CRB. Il souhaite vivement que les choses se passent mieux que la saison passée. Une saison qu’il veut oublier, car marqué par une blessure au genou qui l’a éloigné du terrain durant la moitié de la phase retour. Tout d’abord, quelles sont les nouvelles ? Dieu merci, elle sont excellentes. Que ce soit sur le plan physique ou sur le plan moral. J’ai, comme vous l’avez constaté, repris les entraînements avec mes coéquipiers quoique j’ai ressenti quelques douleurs, ce qui m’a contraint de geler les entraînements. Je travaille beaucoup pour retrouver ma forme optimale sur le plan physique. Et qu’en est-il de votre blessure ? Elle n’est plus qu’un mauvais souvenir et, croyez-moi, je très content. J’ai effectué les derniers examens de contrôle au début du mois dernier et le médecin est formel : je peux faire tous les efforts, que je veux sans aucun problème. Je suis totalement guérir et j’en suis très content. Cette blessure vous a empêché de terminer la saison avec votre équipe, comment avez-vous vécu cela ? C’est une épreuve très dure à passer et je ne la souhaite à personne, j’ai du

faire preuve de beaucoup de patience. Les choses se sont améliorées par la suite et tant mieux. Dans quelles conditions se sont effectuées les négociations avec la direction du CRB ? C’est avec le président Azzedine Gana et Belaïd que je me suis mis à la table de négociations. Ils ont usé avec moi d’un discours franc et m’ont tout de suite dit que le club avait besoin de mes services pour la stabilité du groupe. Un terrain d’entente a très rapidement trouvé entre nous, car j’ai été estimé à ma juste valeur. De toutes les façon, je n’avais pas du tout l’intention de quitter le club, car quelque part j’ai une revanche à prendre sur le sort. Quelle première impression vous a laissé le nouveau coach ? C’est quelqu’un de très professionnel et cela se ressent dans sa façon de travailler et de communiquer avec les joueurs. De toute les façon, il a déjà une idée sur le football algérien, car il a était entraîneur de l’ESS, donc il connait la mentalité du joueur algérien. Il est fort probable que votre entraîneur comptera sur vous pour diriger vos coéquipiers. Pensez-vous pouvoir assurer ? Nous n’en sommes qu’au tout début de la préparation et il est trop tôt de parler de cela ; si c’est le cas, je vous dirais qu’être meneur de jeu de l’équipe est une très grande responsabilité, j’essayerai de donner le meilleur de moimême avec l’aide de mes coéquipiers. Le plus important, c’est d’être au top sur le plan physique, à partir de là, tout devient facile.

Le CRB devrait jouer ses premières rencontres amicales durant la troisième semaine de travail, c’est-àdire à partir du 15 de ce mois. Pour le moment, c’est le secrétaire du club, Djamel Haddouche et Nordine Neggazi qui auront pour mission de trouver des sparrings partners pour leur équipe. Ce sera l’occasion pour Solinas de voir tous ses joueurs à l’œuvre.

Match d’application …

Le staff technique belcourtois a organisé un match d’application entre les joueurs jeudi dernier à 23h. L’entraîneur en chef et son adjoint Nordine Neggazi, ont composé deux équipes et ont joué deux mi-temps de trente minutes. C’était un match d’application pour permettre aux joueurs de se lacher après le travail physique qu’ils ont fait pendant la semaine et aussi pour Solinas d’avoir une idée sur le groupe.

Lors des sixties que Solinas avait organisé, il y avait beaucoup d’engagement physique, chaque joueur voulant marquer des points et se mettre en évidence pour épater son entraîneur. O. M.

On vous laisse le soin de conclure … J’espère que les blessures que j’ai contracté feront partie du passé. Je souhaite aussi que le CRB réédite la même performance que la saison dernière et pourquoi pas décrocher un titre en fin de saison. Je lance un appel aux supporters pour être toujours derrière leur équipe, comme ils l’ont si bien fait durant l’exercice passé et bon Ramadhan à tous les Algériens. O.M.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

… où l’engagement physique était présent

Belaïd :

«Cette saison, aucun dépassement ne sera toléré»

Présent lors de la séance d’entraînement au 20-août après la prière des Taraouih (23h), en compagnie du futur président du club, Azzedine Gana, et du directeur administratif, Brahimi, le président actuel par intérim, Mohamed Belaïd, nous a confié qu’il sera lui et le comité directeur, très intransigeants concernant la discipline dans le groupe. «Je précise que j’ai passé toute l’année dernière en train d’observer et de constater sans toutefois réagir ni lever le petit doigt, car c’était l’ex-président du club, Mahfoud Kerbadj, qui gérait ce volet. Mais à partir de cette saison, aucun dépassement ne sera toléré. On a une nouvelle méthode de gestion basée sur un rehaussement du niveau des compétences. Alors, celui qui viendra pour travailler, on lui souhaite la bienvenue, celui qui viendra pour autre chose, on le mettra à la porte. Il faut un changement à tous les niveaux, la rigueur sera la devise du club et celui qui n’y adhère pas, est prié de se retirer».


LIGUE 1

Oussalah s'engage OFFICIELLEMENT Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011

Les joueurs recevront leur argent à leur retour du stage On a appris de sources de la direction du Nasria que les joueurs devraient obtenir leur argent à leur retour du stage et dès qu'ils reprendront le travail et les entraînements à Alger. Soucieuse de travailler dans la sérénité, la direction a fait des pieds et des mains pour récupérer la somme qu'il faut afin de payer tous les joueurs, que ce soit les anciens ou les nouveaux qui attendent les tranches concernant certaines avances de salaires. Pour les anciens joueurs, ils devraient récupérer deux mensualités, ou une pour certains qui concernent la saison dernière.

Aït Baâziz sera le seul qui restera avec les seniors Il semble que le coach, Medjahed, a déjà fait son choix parmi les jeunes qui devraient continuer à travailler avec les seniors. Il s'agit, en effet, d'Aït Baâziz, qui a attiré l'attention du driver du Nasria, surtout grâce à ses prouesses techniques qu'il a montrées lors des sixtes organisés sur le terrain de handball proche de l'hôtel de Tikjda. Pour ce qui est du reste des jeunes, ils devraient rejoindre la formation des moins 21 ans et qui sera sans doute drivée par Boumachouk Mohamed.

La formation du Nasr d'Hussein-Dey a officiellement engagé le latéral gauche de la JSK, Nassim Oussalah, qui a signé avant-hier soir pour une durée de deux ans.

I

l faut dire que les contacts avec ce joueur étaient noués depuis beaucoup de temps, mais les Nahdistes ne sont arrivés à un accord avec lui qu'avant-hier. Oussalah a préféré le NAHD à de nombreux contacts qu'il a reçus de clubs de l'est, notamment le MCEE et le CABBA qui le voulaient aussi. Il faut savoir qu'il préférait rester au centre du pays pour être proche de sa famille. Oussalah devrait rejoindre le groupe et débuter les entraînements, après le retour de l'équipe à Alger et il sera présent donc pour le deuxième

LE REPOS PROLONGÉ DE DEUX JOURS

Repos avant-hier soir Les joueurs du Nasria ont eu droit à un repos avant-hier soir et ce, pour leur permettre de décompresser, après avoir beaucoup travaillé tout au long des dix jours de stage. Sentant une certaine lassitude, le driver des Sang et Or n'a pas voulu forcer sur ses poulains, qui ont bien pris cette décision de leur entraîneur.

Khedache a été libéré Le jeune, Mehdi Khedache, qui a été formé à la JSK et qui venait de l'USB, a été libéré par le coach Medjahed, après avoir été mis à l'essai par le staff technique du Nasria. En effet, ce dernier n'a rien montré de bon tout au long de ce stage, ce qui a amené Medjahed à prendre cette décision. R. M.

stage qui se déroulera à l'hôtel du Grand Bleu de Tipasa. Il affirmera qu'il a choisi le NAHD parce qu'il a été séduit par le discours des dirigeants qui veulent bâtir une équipe compétitive, capable de réaliser des résultats probants et terminer à une place honorable. Oussalah, qui préfère se tourner vers l'avenir, avouera qu'il ne souhaite pas commenter son départ de la JSK. Il souhaite aussi apporter son expérience pour ces jeunes du Nasria qui ont de la volonté, mais qui manquent de métier. Il est donc là pour apporter le plus qu’on attend de lui, sachant que la mission ne sera pas de tout repos pour l'équipe qui devra se donner à fond pour être au rendez-vous en championnat de Ligue 1. Enfin, et pour ce qui est du recrutement, on apprendra que les dirigeants comptent le boucler après l'arrivée des deux Africains qui sont attendus pour cette semaine. R. M.

Ghoul a rejoint le groupe Le gardien, Nadjib Ghoul, engagé la veille pour deux ans, a rejoint le groupe avant-hier après midi pour débuter la préparation au centre de Tikjda. Conscient qu'il est en retard par rapport à ses coéquipiers, Ghoul avouera qu'il se donnera à fond afin d'être au rendez-vous et d'être prêt pour le prochain stage qui se déroulera au Grand Bleu à Tipasa. Pour ce qui est de son engagement, il avouera qu'il est très heureux d'avoir signé au NAHD, qui se rapproche de con club formateur, l'USMH, d'autant plus qu'il y a de la volonté dans le jeu de ses joueurs.

Effectif 2011-2012

07

Il semblerait que le repos qui était d'un seul jour a été prolongé à deux, pour permettre aux joueurs de souffler après ce premier stage qui a eu lieu au centre de Tikjda. Ainsi, les joueurs auront mercredi et jeudi pour récupérer et ils ne reprendront le travail que vendredi. Le coach, Nabil Medjahed, ne veut pas forcer sur ses éléments pour les récupérer ensuite en meilleure forme. R. M.

Kefaïfi libéré

Gardiens : Babouche, Boultif (MSPB), Mansouri Défenseurs : Benamara, Boutria, Daïra, Boulediar, Boutria (USB), Boudjlida (USMAn), Medjoub (ABS), Bella (USMS), Djemili. Milieux : Saïdi, Fezzani, Ould Teguidi, Bitam, Maïdi, Abede Charef, Sifour. Attaquants : Messadia, Bouchouk, Amrane, Merazgua, Zekri. Entraîneurs : Amer Djamil, Bouaraâra, Abbès

Programme de préparation

- Du 24 juillet au 5 août : première phase à Batna - Du 6 août au 14 août : deuxième phase précompétitive à Batna dont trois (3) matchs amicaux - Du 15 août au 28 août : stage bloqué à Aïn Draham en Tunisie, dont quatre matchs amicaux - Du 02/09/ au 10/09 : dernière phase de préparation, dont premier match officiel USMAlCAB à Alger.

Equipementier : JOMA

Domiciliation : stade du 1er Nov 54 Déroulement des rencontres à domicile : en nocturne Sponsors éventuels : Sonatrach - Sonelgaz Mobilis - Scimat -SERUBatna - Hodna Objectif 2011/2012 : maintien

Contre toute attente, le défenseur central du CAB, Kefaïfi, s’est vu signifier sa libération, à quelques jours de la clôture des signatures, une décision que beaucoup ont critiquée du fait que la défense du CAB souffre d’un manque de joueurs de

L

qualité dans l’axe.

es départs de Karboua (PAC), Chebana (ASAM) n’ont pas été palliés, le staff technique risque de se retrouver confronté à une carence à ce poste.

Ould Teguidi entame le travail

Arrivé jeudi après-midi à Batna, le Mauritanien a entamé la préparation samedi soir en

nocturne lors de la séance de reprise, les supporters présents n’avaient d’yeux que pour lui, on compte beaucoup sur son apport pour mener le CAB vers les victoires.

Bitam opte pour la JSK

L’offre de Nezzar n’a eu aucun effet sur le joueur international espoir, ce dernier a officiellement opté pour la JSK, où il est attendu pour signer un contrat de deux ans.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

CAB-USMAn en amical

C’est ce mardi, à 17h, qu’aura lieu le match amical CABUSMAn, il se déroulera sur le terrain d’El Madher, en raison des travaux de rénovation des vestiaires du stade Seffouhi. Ça sera l’occasion pour Amer Djamil de jauger les capacités de ses joueurs dans ce premier test, en attendant le match retour à Annaba le 12 août. W. Y.


08

LIGUE 1

Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011

IL ÉTAIT PRÉSENT EN TENUE

DE VILLE

Charef rassure Benai SOLTANI ET BABA ALI SIGNENT POUR TROIS ANS

Les préparatifs pour la formation des espoirs se poursuivent à El-Harrach. Deux nouveaux joueurs ont paraphé un contrat de trois ans chacun avec les Jaune et Noir. il sagit de Soltani qui a joué la saison dernière à Tiaret et le gardien de but Baba Ali qui a évolué dans une formation du sud du pays. Ces deux joueurs ont respectivement 20 et 19 ans.

CHAREF A CHOISI DIX JOUEURS DANS LA CATÉGORIE «ESPOIRS»

L’entraîneur en chef de l’USMH Charef a choisi dix joueurs qui seront avec la catégorie espoirs cette saison. En effet, il y a même des joueurs qui ont signé leur contrat et il reste trois ou quatre joueurs qui signeront dans les jours à venir. Il faut savoir que ces joueurs sont nés en 1991.

civile. En effet, le joueur s’est entretenu avec l’entraîneur en chef Charef à propos de sa situation au club. Le premier responsable technique affirme

L’ attaquant de l’ USMH Benai, qui n’a pas repris les entraînements, a fait son apparition dans la soirée d’avant-hier au stade mais en tenue

qu’ il est toujours avec le groupe mais il doit d’abord voir avec le médecin de l’ équipe. Dans ce contexte, l’absence de Benai est due

selon le concerné à sa blessure puisque son médecin traitant n’ a pas encore donné son aval pour qu’ il reprenne le travail.

Benai : «J’attend le feu vert du médecin»

Bennai, joint par téléphone, affirme que son absence est due à sa blessure. «Le médecin ne m’a pas encore donné son feu vert pour que je reprenne les entraînements.» Le joueur ajoute aussi que Charef lui a affirmé qu’il doit voir avant tout avec le staff médical avant de parler d’une éventuelle reprise du travail.

BOUKHARI

IL NE

VEUT PLUS REVENIR

Baâouche «La durée du contrat que m’a proposé Laïb veut sa libération ne m’interesse pas»

L’ex-attaquant du WAT, Yacine Boukhari, affirme qu’il a bel et bien rencontré Laïb avant-hier mais selon lui les négociations n’ont pas abouti à cause d’un malentendu sur la durée du contrat. Laïb a proposé trois ans tandis que lui il veut signer pour une saison seulement, chose qui a poussé le joueur à tourner définitivement la page des Jaune et Noir.

Tu confirmes que tu as rencontré Laïb ? Oui, je me suis déplacé au cours d’une séance d’entraînement au Caty là où j’ai pu discuter avec l’entraîneur en chef et Laïb. Je ne vous cache pas que Charef me porte un grand intérêt et j étais sur le point d’accepter de venir.

Et que s’est-il passé au juste ? Je me suis entretenu en

POUR

Mohammadia fermé en LA POSE D’UNE NOUVELLE PELOUS E

tête-à-tête avec Laïb et on est même passés aux détails. Le volet financier mais surtout la durée du contrat de trois ans m’ont vite decouragé car moi j’ai exigé seulement une saison pas plus avec option de renouvellement.

Si Laïb revient sur sa decision et accepte votre demande ? Dans se cas, je suis prêt à venir mais je vois que les

octobre

Selon certaines sources, l’APC de Mohammedia a pris la décision pour la pose d’u ne nouvelle pelouse (derni ère génération) au stade Mo hammadia. Les mêmes sources révèlent que des démarches sont prises dans ce sens et qu l’entreprise qui sera cha rgée de ces travaux est dés e même ignée. Cela dit, les portes du stade ser ont donc fermées même durant le mois d’octobre pour un e durée qui reste encore indéterminée.

APRÈS

LA RÉUNION DE LA COMMISSION DES JEUNES

Les grandes lignes du programme devoilées

Comme déjà annoncé dans nos colonnes avanthier, les membres de la commission des catégories de jeunes se sont réunis. Il s’agit de Hadad et Boulab, les deux coordinateurs de cette commission, en présence de Mana et Nebou le président de cette catégorie. Cette réunion a été consacrée à l’élaboration des grandes lignes du pro-

gramme pour cette saison relatives aux points suivants : - un budget de 1 milliard pour toutes les catégories : la commission veut mettre le paquet pour cette catégorie avec un budget de 1 milliard de centimes puisque cette catégorie sera indépendante des seniors. - les entraînements des espoirs au Caroubier

Les entraînements des espoirs seront programmés sur le terrain du Caroubier et toutes les démarches sont lancées pour une obtenir autorisation. - Medahi secondera Madi Pour ce qui est du staff technique, la chance sera accordée à Medahi pour seconder Madi dans sa tâchse. L. S.

Publicité

choses sont compliquées.

Un dernier mot pour conclure... Je remercie Charef pour l’intérêt qu’il me porte puisque c’est lui qui m’ a contacté et qui m’a proposé de venir et de négocier avec les responsables. Dommage, les choses ne sont pas passées comme je veux, c’est loi du foot. L. S.

Selon des sources très bien informées des affaires des Jaune et Noir, Baâouche a demandé officiellement sa lettre de libération. En effet, le concerné s’est entretenu par téléphone avec Laïb pour demander officiellement d’être libéré mais le président a affirmé que l’entraîneur de l’équipe tient toujours à lui. Toutefois, le joueur ne veut plus revenir. «J’ai des problèmes personnels qui m’ont poussé à ne pas revenir une nouvelle fois à ElHarrach et je souhaite que les membres de l’administration me comprennent et me remettent mes papiers», affirme le joueur.

WILAYA DE LAGHOUAT DAIRA D’AFLOU COMMUNE D’AFLOU N° 1208 / 2011

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Avis de résiliation Du marché n° 06/2010 Conformément à l’article 112 du décret présidentiel n° 10/236 du 07/10/2010, portant réglementation des marchés publics et notamment l’article 30 du marché n° 06/2010 attribué définitivement à la société el manar pour Réalisation de deux gues (canalisation) à ElManarate piste ElAbadlia-Aflou au montant de 12.885.327.00 DA et après un refus total de la société durant cette période pour signature de l’ordre de service malgré les convocations Le Président de l’Assemblée Populaire Communale déclare la résiliation unilatérale du marché n° 06/2010 avec la société el manar. Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011 - Anep N° 869 979

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE 1

ABDESLEM : «Tout pour confirmer le parcours de la saison dernière» Le demi chélifien, Abdeslem, estime que son équipe a les moyens de conserver le titre.

Un mot sur cette reprise de l’ASO. Le groupe commence à se compléter avec les arrivées des autres éléments et sera au complet d’ici deux trois jours, c’est certain. Quant au travail, c’est ordinaire et habituel puisque nous effectuons deux séances par jour, l’une en salle et à la piscine avant le f’tour alors que la seconde est au stade où le travail est plus conséquent. Nous devons aussi jouer des matches d’application et effectuer des tests à même de permettre au staff technique d’avoir une idée sur notre disponibilité. Le travail en ce mois de carême, comment le voyez-vous ? On a pris l’habitude et on s’entraîne le plus normalement du monde. Il est vrai que la charge durant le carême n’est pas élevée mais le programme est bien étudié par le staff technique

Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011

qui sait ce qu’il fait.

pense que le fait d’avoir le même effectif joue en notre faveur pour la simple raison que tous les joueurs ont à cœur de ne pas se voir voler le titre acquis à la sueur de leurs fronts.

Comment voyez-vous l’ASO cette saison ? L’effectif de la saison dernière sera reconduit presque au complet et cela est très important pour nous, voire un facteur des plus favorables même si défendre le titre n’est pas aussi facile que le pensent certains mais on doit tout tenter pour confirmer le parcours de la saison dernière et le titre acquis avec brio. Il y a aussi le même staff technique qui connaît mieux ses joueurs et cela donnera lieu à une certaine osmose étant donné que les deux parties ne vont pas baisser les bras quant à conserver ce titre.

BENCHOUIA ET AIT-MOHAMED, DES ABSENCES ET DES INTERROGATIONS

En plus de certains joueurs qui n’ont pas encore donné signe de vie, les deux assistants de Ighil, Benchouia et Ait-Mohamed sont aussi parmi les abonnés absents. Si Benchouia s’est présenté le premier jour en tenue de ville et a quitté le stade après une discussion avec Ighil, Ait-Mohamed n’a pas encore mis les pieds à Chlef. Selon des sources, Benchouia serait malade alors que des voix avouent que l’adjoint de Ighil attend Medouar pour négocier une éventuelle hausse de son salaire. Quant à Ait-Mohamed, on doute fort qu’il sera de retour à moins que Medouar y apportera du sien.

DE NOUVELLES ARRIVÉES HIER

L’ASO n’a recruté que trois joueurs jusqu’à présent. Qu’en dites-vous ? Hamidi, Ambane et Aouamri ne manquent pas de qualités et seront d’un grand apport à l’équipe étant donné qu’ils ont fait leurs preuves ailleurs et cela joue en leur faveur. Je pense qu’ils ne regretteront jamais d’avoir opté pour l’ASO où je leur souhaite une meilleure chance. Je leur souhaite la bienvenue et toute la réussite parmi nous.

L’ASO a-t-elle vraiment les moyens de rééditer l’exploit de la saison écoulée ? Comme je viens de le dire, le groupe connaît une grande solidarité et est déterminé à ne pas rater l’occasion de faire la fête encore cette saison. L’ambition qui anime l’entourage du club est un facteur qui a son poids. Je

Soudani a réussi à décrocher un contrat en Europe. Comment avez-vous accueilli la nouvelle ? A l’image de tout l’entourage du club, je n’ai pas cessé de l’encourager. Je suis content pour lui et je lui souhaite une grande réussite à Guimaraes et d’autres succès à l’avenir. C’est une bonne chose qui arrive au club. Je pense que c’est là la meilleure preuve que le club est en bonne santé. Propos recueillis par Z. Z.

Vers un match amical face au SCAD

La bande à Ighil pendra part à un match amical le 14 de ce mois face à la formation d’Aïn Defla au stade Boumezrag. Ce sera l’occasion pour Ighil de jauger la disponibilité de ses poulains avant le départ au Maroc qui s’effectuera quatre jours après. Un match test qui donnera au premier responsable technique du club chélifien une idée sur ses joueurs après qu’ils aient effectué un premier test physique dont les résultats ont satisfait l’ex-sélectionneur national.

MAZOUZI : «A Tlemcen pour rebondir» Le jeune portier usmiste Mazouzi, qui a atterri au Widad sous forme de prêt par l’USMA, s’est dit heureux d’évoluer au WAT et compte relancer sa carrière au cours de cette saison. L’enfant de Soustara, que nous avons croisé juste après la séance d’entraînement au complexe Akid, a bien voulu répondre à nos questions.

Vous avez repris les entraînements avec votre nouvelle équipe. Quel est votre sentiment ? La reprise des entraînements s’est déroulée le plus normalement du monde. Il y avait un groupe de nouveaux joueurs qui sont à mon avis bons pour le service, et avec la reprise des anciens cadres,

l’équipe sera au grand complet. Comment est l’ambiance au sein de l’équipe ? A vrai dire, il y a une parfaite ambiance et une bonne entente au sein des joueurs. J’ai senti qu’il y a une bonne communion parmi le groupe. Je me suis vite adapté à cet environnement.

Quelles sont vos ambitions ? Mon but essentiel est d’évoluer comme titulaire à part entière car à l’USMA je n’ai pas eu assez de volume de jeu. Je pense retrouver toute ma forme. Avec Amrani, je sens qu’il va me

09

donner cette chance pour pouvoir m’exprimer. Je sais que ce sera difficile, mais moi j’aime la concurrence. Comment appréhendezvous la prochaine saison ? La saison s’annonce difficile pour toutes les équipes. En ce qui nous concerne, il faut se préparer convenablement pour aller de l’avant avec le sérieux, la rigueur et l’abnégation dans le travail. Je pense qu’on peut réaliser un bon parcours incha’Allah. Entretien réalisé par S. T. Smaïn

Boulahia et Mebarki incertains

Si Boulahia et Mebarki ne sont pas vraiment sûr de continuer l’aventure avec WAT, la direction songe toujours à sonder d’autres pistes. Les Widadis, après la signature des portiers Mazouzi et Zouaoui, veulent recruter trois autres joueurs de l’USMAn. Il s’agit de Messaoudi, le défenseur, et les deux milieux de terrain Bouaïcha et Dif. S. T. S.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Le groupe chélifien commence à prendre forme avec l’arrivée de certains joueurs qui ont rejoint Chlef. Gherbi, Seguer et Hamidi sont arrivés avant-hier et il ne reste qu’Ambane, Biaga et Messaoud qui n’ont pas encore donné signe de vie. Les retardataires n’ont pas raté l’occasion de saluer l’entraîneur tout en lui présentant leurs excuses pour le retard accusé et les raisons qui les ont empêchés d’arriver à temps. Ighil en bon éducateur n’a pas manqué d’esquisser un sourire tout en leur souhaitant la bienvenue.

EN AMICAL : WAT 1 - IRB MAGHNIA 0

C’est en l’absence de l’intégralité des titulaires de l’équipe que le club phare de la capitale des Zianides a remporté avant-hier son second match amical face à l’IRB Maghnia.

UN BUT INSCRIT PAR LE JEUNE ÉMIGRÉ ZAFOUR EN SECONDE PÉRIODE Les jeunes Tlemcéniens ont livré une prestation honorable avec la présence de nouveaux joueurs, à l’image de Zahzouh, Benmeghit, Taouil et Tiza. La rencontre s’est déroulée au stade d’Hennaya distant d’une dizaine de km de la ville de Tlemcen.


10

OPPONG LE PREMIER GHANÉEN MAINTENU

Le FrancoAlgérien Yacine Hima et les Ghanéens qui ont tout conclu avec les recruteurs de l’Entente rallieront dans les prochains jours Tunis. Avant de faire le déplacement, le FrancoAlgérien devra parapher son contrat de deux ans et encaisser une partie de la prime de signature. L’ex-joueur de Châteauroux sera accompagné par les trois Ghanéens qui ne seront pas tous Ententistes. Pour l’heure, seul le milieu offensif Abdessmed Oppong est retenu. Alex Asamoah devra quant à lui signer un précontrat pour revenir lors du mercato hivernal. Le cas Sampson Cudjoé dont le club exige pour sa lettre de libération pas moins de 120 000 dollars reste en suspens.

CASTELLAN Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011

nouveau coach A

près une période de tergiversations, le onze ententiste vient de connaître le nom de son nouveau coach qui n’est autre que le Français Christian Jacques Castellan. Ce dernier, qui était convoité par son ancien club, le MCEE, qu’il avait drivé lors de la saison 2009-2010, a opté pour l’ESS contre une mensualité de 6 000 euros. Il convient de souligner que Castellan, qui a joué au Stade Français, à Bordeaux et à Rennes pour ne citer que ces clubs, a entraîné le Stade Quimpérois, le Stade Brestois, l’US Roye, le CEP Lorient et La Roche-sur-Yon.

Madoui, adjoint de Castellan

Comme annoncé dans l’une de nos précédentes éditions, Khieredine Madoui, qui a travaillé à côté de Nouredine Zekri au MCA, a été nommé adjoint de Castellan. La préparation des gardiens a été confiée à Hakim Sebaï alors que Driss Haoues est désigné préparateur physique. Boudjamaâ Mohammedi, qui a collaboré avec l’EN et la JSK, ralliera aujourd’hui Tunis pour booster la préparation physique du groupe qui débute avec du retard la préparation. Y. M.

Serrar de retour à l’hôtel de France

Ayant l’habitude de tout traiter dans un hôtel privé où il ne pouvait rien cacher aux curieux et indiscrets, Serrar, le président du conseil d’administration de la SSPA/ESS, a décidé de revenir à l’hôtel de France, le siège du club situé au cœur de Sétif où il a à son aise négocié dans la nuit de samedi à dimanche avec Hima et le manager des Ghanéens.

nKaraoui ne s’est pas deplacé

Hormis Karaoui (retenu par un problème personnel) et Zaaboub qui se trouvait hier en France (il devra rallier directement le lieu du regroupement aujourd’hui), le collectif s’est déplacé au grand complet. Même Laroussi, Samer, Belkadi et Djahnit, les quatre espoirs promus, sont du voyage. Ces derniers vont pour la première fois découvrir la préparation d’intersaison avec les seniors.

nDjabou et Hachoud régularisés

Djabou et Hachoud, qui menaçaient de boycotter le début de stage à cause de leur dû antérieur, ont fait le déplacement. Pour convaincre les deux joueurs, qui réclamaient non seulement leur dû antérieur mais la révision à la hausse de leur prime de signature, sachant que le premier percevait l’exercice mensuellement 1 million de dinars alors que le second touchait chaque mois 1,2 million, la direction a fait un effort financier qui a permis à Djabou et Hachoud de revenir à de meilleurs sentiments.

LIGUE 1 Déplacement par avion Le onze ententiste se trouve depuis hier à Tunis. Pour permettre au collectif d’effectuer le déplacement dans les meilleures conditions, la direction a permis aux partenaires de Delhoum d’effectuer le voyage à bord d’un vol régulier Alger-Tunis. Ces derniers ont fait connaissance avec leur nouvel entraîneur au niveau de l’aéroport.

Deux séances par jour au menu Malgré le mois du jeûne, la formation sétifienne devra cravacher dur pour récupérer le temps perdu. Connu pour un forcené du travail, Castellan devra dans un premier temps soumettre ses protégés au biquotidien. La première séance se déroulera en fin de matinée alors que la seconde sera programmée après le f’tour, aux environs de 22 heures.

Monastir, l’EST et le CA au programme Lors de leur séjour tunisois, les partenaires de Djabou devront disputer pas moins de cinq rencontres. Selon certaines indiscrétions, les Noir et Blanc devront donner la réplique à l’AS Monastir drivée par le duo Belhout-Zorgane, ainsi qu’à l’ES Tunis et au Club Africain. D’après la même source, il est fort probable que les Noir et blanc croisent le fer avec le Stade Tunisien et Hammam Lif, deux autres pensionnaires de la Ligue une tunisienne

Hadj Mansour en poste

Le nouvel entraîneur du Mouloudia qui a remplacé au pied levé Alain Michel a pris officiellement ses fonctions hier soir. Arrivé tout droit de Sétif, Hadj Mansour n’a pas perdu son temps et s’est réuni avec les dirigeants.

C

onforté, il a accepté sans conditions préalables et a dirigé la vingtaine de joueurs qui ont débuté officiellement la préparation de la novuelle saison. Je suis content d’être à Oran, dans une famille mouloudéenne que je connais déjà, et ce malgré les turbulences qu’elle connaît. Les dirigeants m’ont assuré que demain (dimanche, ndlr) tous les joueurs signataires seront en présents. Nous sommes en retard dans la préparation, mais avec un travail sérieux et bien planifié nous arriverons à résorber le retard et nous pourrons être au rendez-vous le 10 septembre prochain.»

D’un autre côté, les dirigeants ont contacté les joueurs, lesquels ont promis de revenir aux entraînements dès hier soir.

La subvention sera débloquée

Les dirigeants nous ont assurés avoir trouvé une solution adéquate pour le déblocage de la subvention de 2 milliards du fonds de wilaya, et ce toujours conformément à la réglementation. Cette subvention sera une bouffée d’oxygène pour les caisses du club qui ont vraiment besoin d’être renflouées.

L’opposition ne fléchit pas

Toujours sous la houlette de certains «sages», l’opposition ne baisse pas les bras. Elle vient de laisser entendre qu’un «milliardaire» installé en France souhaiterait investir dans la SSPA. Sur un autre plan, Belhadj Mohamed, dit Baba, ne serait pas d’accord pour entrer au conseil d’administration du MCO en compagnie d’autres opposants. «Si je rentre en tant qu’actionnaire, je veux le faire seul et devenir majoritaire.» Est-ce le divorce entre Djebari et Baba ? M. T.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LIGUE 1

Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011

Les Usmistes 2011/2012, promettent beaucoup ! PROFESSIONNALISME,

Cela fait un an que l’USMA est passée de club amateur à club professionnel. D’ailleurs, les responsables du club ont célébré Le premier anniversaire depuis que la grande entreprise des travaux routiers, l’ETRHB, a pris le club, par le biais de son patron, le puissant homme d’affaireS, Ali Haddad. Ce dernier, en une seule année, a fait de l’USMA, le seul club professionnel du pays. Disons qu’on n’a jamais vu un club en Algérie posséder autant de moyens.

E

n d’autres termes, Haddad, dès son arrivée à l’USMA, a annoncé ses projets en grande pompe, à l’image d’un centre de formation, et surtout des infrastructures mises en place au stade Omar Hamadi, des installations qu’on n’avait jamais vu à Bologhine, comme la salle de musculation,doté d’équipements haut de gamme, ainsi que le restaurant 5 étoiles, digne des Hôtel les plus luxueux, en plus d’une salle de confort et de détente pour les joueurs où se trouvent des baby-foot et des billards ; une salle qui permettra aux joueurs de se reposer et de se détendre. Ajouter à tout cela, une salle de conférence, au dessous de la deuxième tribune, sachant qu’aucun club en Algérie ne possède pareille infrastructure pour animer les points de presse dans les stades. Un cabinet médical a été construit au niveau du stade Bologhine, avec des matériels dignes des grands clubs européens, alors que les vestiaires ont été rénovés pour devenir luxueux et qui n’ont rien à envier à ceux des équipes européennes. Et enfin, Ali Haddad, dans le dernier point de presse qu’il a animé, a promis que deux terrains d’entraînements seront construits et fin prêts d’ici le mois de janvier prochain, l’un en gazon naturel et l’autre en synthétique à Ain

11

EFFECTIF ÉTOFFÉ, STAFF TECHNIQUE RENFORCÉ

Benian, alors que les travaux du compexe du club débuteront très prochainement.

Une équipe nationale A’ bis

Ainsi donc, l’USMA est le club le mieux nanti du pays. Matériellement parlant, le club de Soustara pourrait rivaliser avec les plus grands club d’Afrique, comme l’Espérance de Tunis, le Ahly du Caire ou le TP Mazembe. Cela dit, même sportivement parlant, l’USMA pourra redevenir comme avant, à l’époque de l’équipe qui a fait les beaux jours des supporters, celle qui regroupait les meilleurs joueurs du championnat comme Zeghdoud, Hemdani, Aribi, Dziri, Ammour, Bourahli, Diallo…etc. l’USMA pourra même faire mieux, et égaler ou même battre son propre record d’avoir atteint les demi-finale de la ligue des champions africains, l’épreuve la plus prestigieuse du continent. Tout est possible. Lorsqu’on voit l’effectif de cette saison, on peut dire que l’USMA pourra aller très loin si les choses se déroulent comme on l’espère, c'est-à-dire, être tout simplement la meilleure équipe du pays, et aussi éventuellement la meilleure d’Afrique. L’USMA veut retrouver son lustre d’antan, et pour ce faire, le patron du club, Ali Haddad, a choisi les meilleurs joueurs algériens, en concertation avec le staff technique, à sa tête, le technicien français, Hervé Renard. Avec des éléments expérimentés et des jeunes talents, l’USMA est bien partie pour renouer avec les titres, et aller de l’avant pour tenter de réaliser le principal objectif et le rêve de toute la famille usmiste, à savoir remporter le sacre africain, ce qui manque au club qui a tout gagné en Algérie. Ainsi, les Zemmamouche, Meftah, Yekhlef, Chafaî, Lermmouchia, Bouchama, Djediat, Bezzaz, Boualem, Meklouche, Daham, Hamiti pour ne citer que ceux là, sont considérés comme les meilleurs éléments du championnat, eux qui font

partie des différentes sélections nationales. Avec un tel groupe, Renard n’a que l’embarras du choix, et de l’avis de tous, à un mois du début du championnat, on peut d’ores et déjà dire que l’USMA est le principal prétendant au titre.

Renard-Dziri: Technicité, tactique et, surtout, un caractère fort !

Par ailleurs, le groupe USMA est géré par un staff technique qui a réussi ses preuves lors de la saison écoulées, en sauvant le club de la relégation, avec un effectif tout juste moyen. Hervé Renard, le technicien français a trouvé des difficultés à s’adapter à la mentalité algérienne lors de ses débuts pour sa première aventure en Algérie, et ne s’était pas encore habitué aussi aux coulisses du football algérien. Cela dit, le coach français, malgré des sollicitations d’un peu partout, n’a pas abdiqué, et a continué à mener le bateau Rouge et Noir pour le sauver de la relégation. Cela dit, il ne faut oublier le travail accompli par son assistant, l’ancienne star du club, Billel Dziri, qui dès son

intronisation dans le staff technique, a réussi à remobiliser le groupe, lui qui connaît très bien les joueurs pour les avoir côtoyé un an auparavant. Ce duo de charme dans le staff technique a bien réussi la saison écoulée. On s’attend à ce que Dziri, Renard et le préparateur physique Patrice Beaumelle fassent mieux cette saison, avec un effectif qui correspond à leurs ambitions et à leurs attentes. L’ancien coach de l’Angola, qui a connu de belles expériences, notamment au Ghana et en Zambie, veut faire quelque chose d’extraordinaire pour sa première mission en Algérie, et tout porte à croire que le staff technique de l’USMA qui a non seulement cet art de la communication avec les joueurs possède aussi un grande force de caractère. En effet, nombreux sont ceux qui s’attendent à ce que Renard rencontre les pires difficultés à gérer un groupe de «stars», des joueurs qui n’accepteront pas le banc. Mais vu son passé, Hervé Renard qui n’a que 42 ans, comprend très bien les joueurs, et a une grande personnalité qui force leur respect, tout comme Billel Dziri qui n’est plus à présenter. Synthèse : Amine Tirmane

Les Usmistes à pied d’œuvre à Lisses

Les Rouge et Noir sont arrivés hier après midi à Paris, et ont pris la route dans le bus du club, qui les attendait à l’aéroport, vers Lisses, au centre sportif de Leonard De Vinci, lieu de regroupement pour ce fameux stage de préparation estival.

Mis à part Djediat et Sahnoun,tout le monde présent

Finalement, les problèmes de visa ont été réglés pour pratiquement tous les joueurs usmistes, sauf Djediat et Sahnoun. En effet, un groupe a failli rater le vol à cause, mais finalement Abdellah Cherchar, qui a veillé à ce que tout se déroule comme prévu, n’a rien laissé hasard. Ainsi, tous les joueurs ont obtenu leur visas. A. T.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Allache chef de délégation, en attendant Chechar Par ailleurs, il est à signaler que c’est Saleh Allache qui a été désigné chef de délégation. Le responsable usmiste était présent avec le groupe et le staff technique hier. Cela dit, il faut dire que c’est Abdelah Cherchar qui a tout préparé, lui qui connaît très bien les responsable s du centre de Lisses, sachant que cela fait plus de dix ans qu’il est avec l’USMA. Même s’il n’a pas encore rejoint l’équipe, Abdellah Cherchar a tout fait pour que les choses se déroulent bien, dans la mesure où hier, c’est lui qui a parlé, à partir d’Alger, au premier responsable de l’hôtel, pour la répartition des chambres, par exemple. A.T.


12

LIGUE 1

Une première séance amoindrie Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011

DES SUPPORTERS N'ONT PAS RATÉ LA PREMIÈRE SÉANCE

Souvent, et à chaque début de la préparation d'intersaison, on remarque la présence du public béjaoui. Le mois sacré du Ramadhan aidant, des fans se sont déplacés au stade pour voir leur équipe version 2011/2012, cela même s'ils connaissent la majorité des joueurs, étant donné que ces derniers étaient là la saison passée. Ils ont donc tenu à voir l'ossature de cette saison et découvrir les nouveaux joueurs venus renforcer l'effectif des Vert et Rouge.

ILS ATTENDENT BEAUCOUP D'EUX

Les Bachiri, Djallit, Derrag, Ouali et Bachiri savent bien ce qu'attendent les fans d'eux, à savoir ce petit plus qui manque à la JSMB. Les cinq nouveaux arrivés savent quoi faire pour conquérir les cœurs des supporters, à savoir tout faire pour être utiles à l'équipe et ne pas décevoir.

CINQ JUNIORS PROMUS EN SENIORS

Afin de compléter l'effectif déjà en place (23 joueurs), la direction, en concertation avec le staff technique, a décidé de promouvoir cinq jeunes issus des U20 pour leur donner la chance de se frotter avec les joueurs vedettes et pourquoi pas avoir la chance de montrer ce dont ils sont capables. Ces cinq jeunes ont pour noms Merzougui (gardien), Aït Ferguène et Ziane (milieux de terrain), Hamouche (attaquant) et Saci (défenseur). Ce dernier figurait déjà dans l'effectif de la saison passée (durant les derniers mois), où il avait même joué cinq minutes dans le match qui a opposé la JSMB à l'ASO à Chlef, où il a été incorporé à la place de Maïza (85').

R. M.

Comme convenu, la date du début de la préparation d'intersaison 2011/2012 a eu lieu avant-hier, après le f'tour (22h30).

U

ne séance sous la houlette du trio, Bouali en tant qu'entraîneur en chef, Hamouche en tant qu'adjoint, et Harb en tant que coach des gardiens de but. Une première séance consacrée beaucoup plus au travail physique, étant donné que les joueurs ont eu un repos de 35 jours. Cette 1re séance a vu la présence de la majorité des joueurs, excepté Boudar et Kacem pour des raisons qu'on ignore, cela même si on avance que pour le premier nommé, sa situation n'est pas claire (il reste ou il s'en va), alors que le deuxième nommé devait arriver hier dans la matinée et devait reprendre durant la séance de l'après-midi. Cette séance a vu la présence de Mohamed Derrag, mais qui n'a pas pris part à cette séance, étant donné qu'il est toujours convalescent.

Djallit, Derrag, Bachiri, Benchaïra et Ouali présentés à la presse

Comme il fallait s'y attendre, la direction du club a tenu à présenter les nouveaux joueurs signataires à la presse. Il s'agit de Djallit, Derrag,

Bachiri, Azzedine Benchaïra et Ouali.

Le groupe sera soumis à du biquotidien à partir de demain

Pour les trois premières séances de la semaine, Bouali avait programmé

une seule séance, dont la première qui s'est déroulée samedi dernier à partir de 22h30, et les deux autres programmées pour hier et aujourd'hui à partir de 17h30. A partir de demain, le groupe sera soumis à du biquotidien, dont une séance à 17h30 et une autre à 22h30. R. M.

Les Béjaouis avec un new look Absence de Boudar et Kacem

Comme prévu, c'est dans la soirée de samedi dernier que les Vert et Rouge de la JSMB ont repris le chemin des entraînements, et ce, pour préparer la nouvelle saison, dont le coup d'envoi est prévu pour le 10 septembre prochain.

Pour cette première séance de la reprise, l'effectif de la JSMB a été amoindri par l'absence de deux joueurs, à savoir Boudar et Kacem pour diverses raisons. Sinon, le reste du groupe était présent à cette séance d'entraînement, où le groupe s’est déjà mis au travail pour une durée d'une semaine, avant de rallier la Tunisie pour un stage bloqué de deux semaines.

L

a reprise s'est effectuée dans de bonnes conditions et le groupe semble être déjà animé d'une grande volonté pour effectuer une bonne préparation et entamer la saison dans de bonnes conditions. D'ailleurs, pour cette première séance de la reprise, les joueurs se sont contentés d'un travail léger consacré beaucoup plus au volet physique afin de permettre aux joueurs de récupérer toutes leurs forces. Le groupe affiche déjà un nouveau look, en prévision d'une nouvelle saison et de nouveaux défis.

LES SUPPORTERS DÉCOUVRENT LEUR ÉQUIPE

Ainsi donc, comme c’est devenu une habitude chez eux, les nombreux supporters de la JSMB n'ont pas raté cette belle opportunité pour découvrir leur équipe et son nouveau look, à l'occasion de la séance de la reprise effectuée dans la soirée d'avant-hier, samedi. En effet, ils étaient nombreux à mar-

quer de leur présence au stade pour voir les nouvelles recrues, tout en espérant que leur formation réédite l'exploit de la saison dernière et de faire encore mieux la saison prochaine.

C'EST PARTI POUR UNE NOUVELLE SAISON

Ainsi donc, après un mois de repos observé par les camarades de Maïza pour une durée d'un mois, place au travail depuis samedi dernier pour préparer une autre saison qui ne s'annonce pas facile, dans la mesure où ils auront à affronter de nouveaux défis, notamment avec leur qualification en Ligue des champions d'Afrique. C'est ce qui a été affiché même par les joueurs qui se sont montrés

décidés à bien se préparer pour réaliser les objectifs assignés, comme ont tenu à l'afficher les dirigeants, en traçant les objectifs principaux.

LES NOUVELLES RECRUES PRÉSENTÉES À LA PRESSE

Par ailleurs, avant l'entame de la séance d'entraînement de samedi dernier, les dirigeants ont tenu à profiter de cette belle opportunité pour présenter les nouvelles recrues. C'est ainsi que Ouali, Bachiri, Benchaïra, Djallit et Derrag ont marqué leur présence à Béjaïa et découvrent ainsi leur nouvelle équipe qu'ils viennent de rejoindre. D'ailleurs, ces derniers ont été présentés à la presse. S. A. S.

Cinq joueurs promus Par ailleurs, voulant donner la chance aux jeunes, la direction du club, en concertation avec le staff technique, a décidé de promouvoir cinq joueurs juniors qui ont pris part à la séance d'avant-hier, samedi. Il s'agit du portier Marzougui, ainsi que Ziane, Saci, Hammouche et Aït Fergane. Des jeunes qui pourraient donner un plus à l'équipe.

La JSMB saisit le TAS à propos de Gasmi Ayant vu son nom figurer sur la liste de la commission de litiges au niveau de la Ligue nationale, l'attaquant Gasmi n'a pas encore trouvé de solution pour le règlement de son affaire. Devant une telle situation, la direction des Vert et Rouge a saisi le Tribunal arbitral sportif (TAS) pour tenter de trouver une solution. S. A. S.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Le manager de Mebarki présent à la reprise

Alors que la direction du club est toujours à la recherche d'un joueur pour renforcer le compartiment offensif, la piste Mebarki est toujours d'actualité. Pour cela, son manager était présent à la séance de la reprise effectuée par la JSMB afin de s'entretenir avec les dirigeants du club concernant le cas de son joueur. Cependant, l'entrevue n'a pas eu lieu, étant donné que les responsables de la JSMB étaient occupés. Pour cela, les deux parties devaient finaliser hier.

Les deux Camerounais ne se sont pas entraînés

Attendus pour le week-end écoulé, les deux joueurs camerounais proposés par le manager Léo à la direction du club de la JSM Béjaïa étaient présents à Béjaïa depuis vendredi, mais sans pour autant prendre part à la séance effectuée par le groupe dans la même soirée. La raison est que ces derniers n'ont pas effectué la visite médicale qu’ils devaient effectuer hier, pour prendre part aux autres séances de la semaine et permettre au coach Bouali de les superS. A. S. viser.


LIGUE 1

Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011

«Le plus important est d’avoir gardé 80% de l’ossature» DANS

UN POINT DE PRESSE,

TIAB

ET

MEDDANE AFFIRMENT

Dans un point de presse animé au niveau du siège du club, Tiab et Medane respectivement, président et manager général, ont mis l’accent sur l’importance du recrutement effectué durant ce mercato estival.

nique, Medane dira, d’abord, concernant le remplacement de Sayeh l’expréparateur physique : “C’est à l’entraîneur en chef de décider. Le président lui a donné carte blanche pour nommer son staff. Quant à la fameuse licence CAF, tant attendue Tiab avouera “Pour nous, il faut que l’entraîneur soit sur le blanc, dès le début. Le conseil d’administration a décidé que Bouali soit sur le banc. On ne peut pas déroger à cela. D’ailleurs, on a écrit à la FAF et on attend…” C’est dire que jusqu’à présent, personne ne pourra avancer si Bouali sera entraîneur ou pas de la JSMB

B

ien entendu, d’autres points ont été soulevés et expliqués par les deux interlocuteurs. Dans ce point de presse, Tiab s’est voulu d’abord et avant tout reconciliant, confiant et plein d’optimisme, quant à l’avenir de son équipe: “Je vous demande de nous aider. Nos portes seront ouvertes et vous aurez toutes les informations nécessaires concernant la vie du club” a tenu à lancer le président au début de cette rencontre avec la presse.

“Le stade répondra aux exigences de la CAF”

“Le club ne fera pas de folies”

Sur le recrutement, le président n’a pas caché sa satisfaction totale, en dépit de la surenchère imposée par le marché. Aussi, dira-il : “Le recrutement n’est pas clos. Il nous reste un ou deux joueurs étrangers”, avant que Meddane n’évoque le cas de Mebarki : “C’est un joueur qui peut être intéressant pour la JSMB, mais il est lié à l’ASMO par un contrat. Nous avons fait des propositions à l’ASMO, on attend la réponse. Sinon, on met fin à ce dossier.” Dans le même contexte, le président ajoutera : “C’est toujours bien d’investir sur les jeunes joueurs mais, le club ne fera pas de folies pour Mebarki…” Ripostant à une question à propos de la marginalisation des joueurs produits du club, Tiab avancera : “Des facilités seront donnés à Boulainceur pour qu’il émerge. Il faut donner à notre joueur toute sa chance pour s’éclater…”

“Ce n’est pas la rue qui gère le club”

Donnant l’impression d’être cri-

tiqué quant au recrutement effectué, Meddane réagira et apportera quelques éclaircissements Qu’est ce qu’il y avait sur le marché? Djallit a des qualités, Derrag est un joueur blessé, est-ce que vous avez une idée sur la nature du contrat qui a été conclu avec eux?” D’ailleurs, le président reprendra dans le même sens : “Dans trois mois, on reparlera de Derrag. Je vais vous dire, il sera l’un des meilleurs joueurs du championnat.” Par la suite, le manager général du club, pour mettre fin à ce chapitre

du recrutement, confiera : “On ne peut pas porter un jugement sur le recrutement au début de la saison. Ce n’est pas la rue qui gère le club. Pour nous, le plus important c’est d’avoir gardé 80% de l’ossature. C’est le plus important pour l’équipe car, la majorité de nos joueurs a été sollicitée.”

“C’est l’entraîneur qui décidera de son staff”

Abordant la question du staff tech-

Les deux animateurs du point de presse ont répondu aussi aux interrogations des journalistes, à propos de certains points liés au club. C’est ainsi que sur le cas de Gasmi, Meddane dira : “C’est un cas comme tant d’autres, son problème sera réglé” Concernant le stade l’Unité Maghrébine, Tiab affirmera : “Nous avons entrepris les démarches auprès des autorités locales. Nous avons reçu toutes les garanties. Le stade va répondre aux exigences de la CAF…” et de poursuivre, tout en étant désolé sur la subvention du MJS. “La subvention est dérisoire par rapport à plusieurs autres clubs.” Le président Tiab, avancera, en guise de conclusion : “En matière de recrutement, on n’a pas fait de folies. On ne peut pas le permettre. On n’est pas une grosse cylindrée. Ce qui nous booste, c’est la ligue des champions. On est satisfait d’y participer…” et d’ajouter : “On est devenu un club professionnel. On vient de le prouver. Cela fait un mois qu’on a fixé la reprise pour le 6 août à 22h.” Medane, quant à lui, dira pour finir : “Mon vœu est de décrocher un titre avec la JSMB” A. Z.

Tiab optimiste, Medane rassurant…

LES JOUEURS DÉCIDÉS Au vu du point de presse animé ce samedi au siège du club, il apparaît clairement que les dirigeants béjaouis n’ont pas l’intention de s’aventurer dans un sable mouvant. Aussi préfèrent-ils prôner la prudence, tout en boostant leurs joueurs à fournir plus d’efforts, en vue d’un parcours meilleur que celui de la saison précédente. Si Tiab s’est montré optimiste, Medane par contre, tout en étant rassurant, est resté prudent. Il est vrai qu’en homme averti, le manager général n’a rien voulu encore dévoiler quant aux ambitions réelles de l’équipe. Le cas de Bouali fait que les dirigeants ne veulent pas aller loin et semblent de plus en plus

13

opter pour le stand by, avant qu’ils ne se décident carrément quant au sort de leur entraîneur: “Le conseil d’administration a décidé que l’entraîneur soit sur le banc dès le début. On ne peut pas déroger à cette décision…”, a lancé le président qui semblait être clair dans ses propos. Toujours est-il qu’après tout cela, les joueurs sont décidés à effectuer un grand parcours à même de porter l’équipe aux premières loges. Les anciens comme les nouveaux sont déterminés à ne pas rater leur saison : “ nous ferons une grande saison où nous viserons le podium…” disaient-ils à chaque fois que l’occasion leur est donnée. A. Z.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Autour de la reprise * Les nouveaux joueurs présentés

Les nouveaux joueurs des Vert et Rouge ont été présentés à la presse, ce samedi. Djallit, Ouali, Derrag, Benchaira et Bahciri se sont succédés, revêtus du nouveau maillot de la JSMB

Tiab donne le coup d’envoi de la reprise

Avant le coup d’envoi de la reprise, Tiab a tenu à faire un petit discours à tous les joueurs et les exhorter au travail pour une saison meilleurs que la précédente.

Un public nombreux

Un grand nombre de supporters ont assisté à cette 1ere séance d’entraîneme nt, au stade de l’Unité Maghrébine. Le public était curieux de voir les nouveaux joueurs.

Bouali présent

Lors de cette 1ere séance d’entraîneme nt, Bouali est son staff étaient présents, ainsi que tous les joueurs. Une séance légère qui n’a pas pris beaucoup de temps. A. Z.


14

L TESTS MÉDICAUX

Hier dans la matinée, les joueurs blidéens de l’USMB, anciens et nouveaux, au nombre de 26 éléments, se sont rendus au cabinet de cardiologie d’un médecin privé, situé dans la localité d’Oued Yaïche, pour passer un contrôle médical, dans le but de compléter les dossiers de demande de licences des joueurs qui devront être transmises dans les prochains jours à la Ligue de football professionnel. T. A.

pour la Tunisie pour le stage de préparation. Le coach, qui n’est pas un adepte des demi-mesures pour atteindre l’objectif tracé par le club, voudrait que toutes les conditions soient réunies pour bien entamer le travail.

a séance de travail qui a eu lieu hier à la salle de l’OPOW Mustapha Tchaker dans la soirée après le f’tour, a vu la présence de tous les joueurs, y compris les blessés qui se sont entraînés dans la salle de musculation. En effet, ces derniers ont été soumis à une séance de musculation, avant de se rendre à l’infirmerie pour soigner leurs blessures.

Belkhiter en solo

Yaya en tenue de ville

Le transfuge du MOB, Yaya Faouzi, était présent au stade d’Oued El Alleug en compagnie du manager du club, mais il n’a pas participé à la séance d’entraînement puisqu’il est resté en tenue de ville, il s’est contenté de suivre cette séance à partir de la ligne de touche. Il semble que le joueur était décontenancé suite, certainement, à des divergences qu’il vient de connaître avec son club employeur. Nous lui avons demandé de nous donner quelques explications de son refus de s’entraîner, Yaya nous dira : «Je ne prendrai pas part aux séances d’entraînement tant que je n’aurai pas réglé certains problèmes avec la direction du club, je suis même prêt à résilier mon contrat avec l’USMB.»

Les perturbations commencent dans la maison blidéenne, et cela risque de

Allili, absence énigmatique

mettre dans l’embarras le coach Latrèche, à quelques jours du départ

Les nouvelles recrues

Les nouvelles recrues blidéennes, qui sont au nombre de douze, venues de différents paliers tenter leur chance à l’USMB, se sont rapidement intégrées au sein du groupe, chacun s’efforce de donner le meilleur de lui-même lors des matchs d’application, dans l’espoir de taper dans l’œil du coach Latrèche pour décrocher une place parmi les joueurs retenus à continuer l’aventure blidéenne cette saison. Les 12 joueurs qui comptent endosser le maillot blidéen sont : Melika (USB), Kabla (USMH), Yaya (MOB), Agad (USMK), Bertil (WRBM), Allili (OMA), Kebia (CSC), Djerroudi (ESG), Bendjennine (ESG), Boulemdaïs (MOC), Abdouni (USMA), Djahel (sans club). T. A.

Les koubéens au petit trot L’ex-joueur de l’OM Arzew, Allili Mohamed, a séché les deux dernières séances d’entraînement, et les raisons de ces absences restent inconnues.

Les Koubéens ne s'entraîneront pas le jour où sera programmée une rencontre amicale. C'est ce qu'a décidé le staff technique.

C

LIGUE 1

Des recrues et des interrogations ! Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011

ar au vu des efforts fournis à chaque séance de travail, en plus du mois de Ramadhan, il leur sera difficile de tenir bon durant toute la partie. Ils seront dispensés pour qu'ils soient sur pied lors de la réplique qu'ils donneront à leur adversaire. Le coach aura l'occasion de tourner tout son effectif et d'avoir une idée sur l'ensemble de ses éléments. Le RCK aura à disputer cinq rencontres au moins avant le début de la compétition, en plus des deux matches amicaux prévus pour cette semaine face à l'ESMK et au CA Kouba. D'autres confrontations sont programmées. Les Vert et Blanc donneront ensuite la réplique à la JSM Chéraga, au NARB Reghaïa, à l'USMH et pour terminer ils recevornt le CR Belouizdad. Ce sera de bons sparring-partners pour les camarades de Khelidi. Bouhellal

pourrait faire une évaluation des capacités physiques de ses joueurs. Il veut réussir une bonne préparation d'intersaison avec son équipe en vue de la compétition prévue dans un mois. Pour leur première sortie officielle de la saison 20112012, les Koubéens recevront le SA Mohammadia. Avec l'avantage de jouer sur leur terrain et le soutien de leur public, les poulains de Bouhellal pourront facilement empocher les trois points. Ce sera un bon départ pour eux pour aller ensuite chercher d'autres succès et arracher une place sur le podium en fin de parcours. Avec le recrutement de talentueux éléments, tels que Berguiga, Khelidi, on peut dire d'ores et déjà que le RCK est capable de retrouver facilement l'élite.

Bentayeb ne viendra pas

La direction du club est intéressée par les services de l'attaquant du CABBA, Bentayeb. Malheureusement, il ne peut pas donner son accord définitif car il est lié toujours par contrat avec les Bordjis. Il paraît que les Koubéens se sont rapprochés de leurs homologues de BBA pour essayer de trouver un

terrain d'entente pour libérer le joueur. Les Bordjis leur ont demandé, selon les dires d'un proche, une forte somme. Chose qui a été refusée par les Algérois. Cet élément, que les Koubéens souhaitaient avoir dans leur effectif, ne viendra pas en fin de compte.

Bouaïcha intéresse le RCK

Le joueur de l'USMAn, Djamel Bouaïcha, a dernièrement, à sa demande, obtenu sa lettre de libération. Il était annoncé dans un premier temps au Paradou mais pour des raisons qu'on ignore sa piste a été abandonnée. Les Koubéens ayant appris que ce joueur veut jouer dans un club du centre, ils l'ont approché. Bouaïcha entamera les négociations avec les Koubéens avant la fin de la semaine.

Aujourd'hui RCK-ESMK

Pour son premier match de préparation d'intersaison, le RCK aura comme adversaire l'ESM Koléa. Cette rencontre se déroulera au stade Benhaddad juste après la prière des tarawih. B. L.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Le sélectionné olympique, Belkhiter Mokhtar, après les convoitises de l’USMA et l’USMH, qui est tenté de changer d’air pour ne pas jouer en Ligue 2 et éventuellement pour ne pas perdre sa place en sélection des U23, s’est entraîné à l’écart du groupe. Au moment où ses camarades s’adonnaient à un match d’application, Belkhiter qu’on a approché nous dira : «Je ressens quelques douleurs au niveau de la cheville, et pour ne pas aggraver cette blessure, j’ai travaillé en parité du groupe.»

Tours de piste pour Touari

L’attaquant de l’USMB, Touari Abdelkader, qui revient d’une blessure contractée à la cuisse mercredi dernier, n’est pas au point physiquement, il a été ménagé par le staff médical, et il s’est contenté, lors de la séance d’entraînement d’avanthier, de quelques tours de piste et d’exercices légers, en parité du groupe, au moment où ses coéquipiers disputaient un match d’application. T. A.


LIGUE 2

15

Rahmouni, nouveau coach

«Nous avons pris attache avec Bouzidi pour continuer l'œuvre entamée la saison passée, mais ce dernier serait déjà engagé avec Mekhadma. Dans le cas où il ne ne viendrait pas, nous avons pensé à Mourad Rahmouni», a déclaré un membre de la SPA/MOB.

E

t bien c'est fait, et le concerné s'est déplacé avant-hier à Bejaia, où il s'est entretenu avec les actionnaires du club, et a donné sa réponse définitive pour driver les Vert et Noir pour une saison. C'est son manager général, en la personne de Djamel Beknadj, qui nous a confirmé l'info en nous disant: «Les dirigeants du MOB voulaient engager Mourad Rahmouni, dont je suis le manager. On a négocié avec la direction du club hier (Ndlr/ Déclarations recueillies, hier, dans la matinée) et Mourad s'est engagé d'une manière définitive avec le Mouloudia. Normallement il va commencer son travail ce mardi, ou, au plus tard, mercredi prochain. Cela dépendra de l'effectif présent, la

Bouchetta et Selloum acquis

Comme déjà annoncé dans notre édition d'hier, la direction donnera la priorité aux joueurs de la vallée de la Soummam, surtout ceux qui sont partis monnayer leur talents ailleurs, à l'image du défenseur axial, Khaled Bouchetta qui s'est engagé officiellement avec les Vert et Noir. Un renfort de choix, connaissant les qualités de ce joueur qui a fait ses preuves là où il est passé. Pour rappel, Bouchetta a défendu les couleurs du MOC la saison passée. L'autre joueur qui s'est engagé pour défendre les couleurs du MOB, est l'attaquant de l'USM Sétif, Selloum en l'occurrence. Un joueur dont ont dit beaucoup de bien.

La venue de Anani est tributaire de sa lettre de libération Hamza Annani, l'ex-joueur de la JSMB et de l'USMA, la saison écoulée à l'Olympique de Médéa, pourrait lui aussi atterrir au MOB. Toutefois, le joueur qui est toujours lié à l'O.M devrait avoir sa lettre de libération pour jouer au Mouloudia. C'est ce que les dirigeants lui ont signifié. R. M.

Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011

SEDDIK À L'USM ANNABA

direction étant en train de rassembler les joueurs qui restent. Mourad n'a pas signé de contrat jusqu'à présent, mais il le fera incessamment». Mourad Rahmouni succède ainsi à Bouzidi Youcef, qui a réussi, rappelons-le, sa huitième accession avec le MOB, mais qui a décidé de partir de son propre gré. Selon certaines sources, l'objectif fixé par la direction du club serait de former une grande équipe qui aura à rivaliser avec les meilleures de la ligue II, car pour la saison prochaine (2011/2012), ce sera le maintien qui sera la priorité du

nouveau coach des Crabes.

Les supporters, à l'unanimit : «Il est le bienvenu»

Qui ne connaît pas Mourad Rahmouni, le nouveau patron de la barre technique du Mouloudia, sinon que c'est un enfant de la région de Bejaia (Sidi Aich), tout comme il a passé la majorité de sa carrière au sein de la JSK, avant de devenir entraîneur, et son dernier club a été le NARB Reghaia, un club avec lequel il a réussi à former une grande équipe

et ce, en dépit des moyens dérisoires que ce club avait mis à sa dispositiont. «Mourad est un enfant de la vallée de la Soummam, c'est un joueur connu pour sa discipline et surtout pour avoir porté les couleurs d'un club comme la JSK. On lui souhaite la bienvenue et surtout bon courage avec notre équipe. On espère bien qu'il formera une grande équipe d'avenir», dira la majorité des fans, ceux qui ont eu vent de l'engagement officiel de l'enfant de Sidi Aich avec leur club fétiche. R. M.

«J'ai failli jouer au MOB et maintenant je suis son coach»

Nous avons contacté le concerné dans la matinée d'hier, et il a bien voulu répondre à nos questions, surtout celles qui concernent ses contacts avec la direction du Mouloudia, les objectifs tracés et ce que pensent les fans de sa venue.

Comment se sont déroulés les contacts entre Mourad Rahmouni et la direction du MOB ? Cela faisait un bon moment que nous étions en contacts, du moment qu'on se connaîssait déjà. On peut dire que les relations qui existaient entre la JSK et le MOB, où il y avait une grande fraternité entre les deux clubs, a fait que les contacts étaient noués bien avant la fin de l'exercice passé. Les dirigeants du MOB ont vu le travail que j'ai accompli avec le NARB Reghaia la saison passée. Ce qui veut dire qu'on a déjà discuté en pleine saison sportive 2010/2011. Comme l'entraîneur de la saison passée est parti de son propre gré, la place était vacante. Les dirigeants m'ont fait appel et j'ai accepté leur offre. C'est aussi simple que ça. Je me suis déplacé hier, Samedi, à Bejaia, on s'est entendu sur tout et me voilà coach du MOB pour une année. Après, on verra ce qui va en advenir. Le fait que vous êtes un enfant

de la vallée de la Soummam a pesé positivement aussi dans votre décision, non ?! Bien entendu. Comme je l'ai déjà dit, c'est peut-être la première fois qu'un ex-joueur de la JSK va entraîner le MOB. Je vais vous dire un truc : J'aurai pu jouer dans ce club qu'est le MOB à un moment donné, ça n'a pas marché, et me voilà aujourd'hui coach de ce club. C'est un nouveau challenge pour moi de pouvoir contribuer à former une grande équipe. Je ferai tout mon possible pour former une équipe qui sefera respecter et qui va jouer les premiers rôles en ligue II professionnelle et surtout une équipe qui va plaire aux supporters du MOB. Avez-vous discuté avec les dirigeants sur l'objectif de cette saison ? Pour cet aspect, il ne faut pas oublier que c'est la première année du MOB en ligue II professionnelle. Partant de ce fait, je signerai pour une année avec comme objectif de faire un bon parcours en nationale II professionnelle. Je veux rééditer ce que j'ai réalisé avec Reghaia, où avec des moyens presque inexistants; j'avais des joueurs et pour un entraîneur, il faut de la pâte pour travailler comme il faut. C'est-à-dire, sans la pâte on ne peut pas modeler une équipe. Donc, sans cet aspect, n'importe quel entraîneur qui viendra ne pourra rien faire. Les supporters du MOB sont satisfaits de votre arrivée et vous souhaitent la bienvenue… C'est réciproque, que ce soit pour ceux de Bejaia-ville ou d’ailleurs et

là, il ne faut pas oublier que le MOB possède aussi des fans ailleurs, surtout dans les autres régions de la vallée de la Soummam, telles qu'Akbou, Sidi Aich et Oued Amizour. Mon objectif donc est de former une équipe qui plaira au public du Mouloudia. Mon but aussi, c'est que lorsque les fans du MOB viendront pour voir les matches de leur équipe, ils ne partiront pas déçus, Incha Allah. Pour le recrutement, allez-vous être associé à l’opération ou pas ? Normalement, je serai à Bejaia demain et c'est sur place que je verrai plus clair. On verra quels sont les joueurs qui pourraient renforcer l'effectif. Là, je dirais qu'un entraîneur ne peut pas s'avancer comme ça, surtout qu'en ligue II, ca sera délicat et dur. Je dois avoir sous la main des joueurs valables pour avancer dans le travail. R. M.

Alors qu'il était annoncé au MCO, l'avant-centre des Crabes, Seddik en l'occurrence, a signé finalement chez les Tuniques Rouges de l'USM Annaba, qui ont rétrogradé en ligue II et qui se retrouveront avec le Mouloudia.

Bouchekhchoukha

À L'E SOUR EL GHOZLANE

N'ayant pas beaucoup de chances de jouer souvent, le gardien Khaled Bouchekhchoukha, a signé au profit de l'ESG, une équipe du championnat amateur. Un club où il compte rebondir. Pour rappel, le MOB n'a point perdu de matches lorsque il gardait ses buts. Il était même l'artisan des deux qualifications de son équipe en coupe d'Algérie, surtout celle face à l'ASK où il a réussi à garder sa cage vierge, permettant à son équipe de s’imposer à Khroub même sur le score de trois à zéro.

DJEFFAL ET BELHADEF À LA JSMS

Ayant été annoncés respectivement au MSPB et l'ASK, les deux joueurs, Djeffal et Belhadef, auraient opté finalement pour la JSM Skikda, un club du championnat amateur.

CONDOLÉANCES C'est avec la plus grande tristesse que la famille du MOB a appris la nouvelle du décès de la mère de l'un des anciens éléments du MOB, le gardien Malek Harmouche, qui était aussi coach des U15 la saison passée. En cette douloureuse circonstance, les dirigeants du MOB, les anciens joueurs, les anciens dirigeants et les supporters du club le plus populaire de Bejaia, ainsi que le collectif de Maracana présentent à la famille de la défunte leurs condoléances les plus attristées, et compatissent avec la famille Harmouche dans sa douleur. Tout ce monde prie Dieu le Tout Puissant d'accueillir la défunte dans son Vaste Paradis et lui accorder sa sainte miséricorde. “A Dieu, nous appartenons et à lui nous retournons”.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


16

Un match et des enseignements...

LIGUE 2

Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011

Hier soir, l’USM Annaba version Henkouche a fourni sa première confrontation qui n’était qu’une appréciation à sa juste valeur du travail accompli par le coach depuis près d’une quinzaine de jours.

Bilans moral et financier au menu

La Société sportive par actions SSPA/USMAnnaba a tenu, samedi dernier en son siège, sis cité Seketouri ex-Tabacoop, son assemblée annuelle ordinaire.

C

En amical USMAn 2 - Paradou AC 1 Lors de cette soirée ramadhanesque, les Bônois ont affronté en amical le Paradou AC, au stade du 19 Mai 1956 de Annaba. Le Paradou AC, qui est en préparation à Annaba depuis le 20 juillet dernier, a démontré encore une fois qu’il pratique un football académique de haute facture. En somme, cette rencontre a été très disputée et les 22 joueurs ont fourni une bonne prestation, malgré une préparation encore courte. Le match a été remporté par les locaux sur le score de 2-1, buts qui furent l’œuvre de Lahcène et Guechi pour l’USM Annaba. A. A. B.

AG/ SSPA

L

e match d’évaluation a été une opportunité pour le staff technique bônois de situer les capacités des nouvelles recrues, ainsi que celle des anciens cadres de l’équipe à pouvoir tenir une compétition qui s’annonce déjà âpre à souhait. C’était également une opportunité pour le public annabi de découvrir cette USM

Annaba new look et ce, devant une équipe respectable, une belle affiche concoctée pour la circonstance et une belle entrée en matière face au Paradou et ses joueurs, qui sont de véritables espoirs renaissants du football algérien. Ça été une belle occasion pour les inconditionnels annabis de découvrir les nouvelles recrues, comme

Seddik du MC Saïda, Bey du CR Belouizdad et leurs coéquipiers Maâziz, Lahcen, Belouahem, Chebira, Debbous, Sahraoui, Bouharbit et Noubli. Ceci, sans oublier les trois joueurs locaux sur lesquels les Annabis ont placé tous leurs espoirs, il s’agit du portier Bouteraâ, du défenseur Amrani, et de l’attaquant Kechrid. A. A. B.

e conclave était dirigé par le président Aïssa Menadi et y ont assisté tous les membres actionnaires de ladite société pour approuver les bilans moral et financier pour l’exercice écoulé 2010/2011 ainsi que les perspectives de la saison 2011/2012 tracées par le conseil de cettte SSPA. A noter que la SSPA USM Annaba est dotée d’un capital de l’ordre de 1 000 000,00 DA, 49% des parts des actions sont détenues par Menadi et fils, les 51% autres parts sont détenues par 7 membres du conseil d’administration. Notons que l’ouverture du capital au début du mois en cours n’a abouti à rien et ceci est un manque d’intéressement et surtout de confiance que ressentent les Annabis vers Menadi, qui exigent son départ pour placer leur argent. Ainsi, Menadi et ses associés détiennent toujours toutes les parts et c’est la première assemblée après l’ouverture du capital du club et la rétrogradation en LFP2 de l’USM Annaba. A. A. B.

Zemmouri et Marco volent la vedette

BITAM ENCOURAGÉ PAR ZIAD ET HEZIL

Ses deux camarades de jeu au Mouloudia, Ziad et Hezil, l’ont beaucoup encouragé afin qu’il opte pour la JSK, où il retrouvera un autre camarade de l’équipe nationale espoirs, Khellili, avec qui il formera peut-être le duo de la charnière centrale.

IL RÉALISE SON VŒU

En optant pour la JSK, Bitam vient de réaliser son vœu, celui de jouer en Ligue I dans un grand club, il réalise aussi le souhait de son entraîneur national, Aït Djoudi qui lui a suggéré d’opter pour un club de Ligue une.

Chaque soir, à l’heure de l’entraînement, le stade Chaoui est plein à craquer, beaucoup de supporters se donnent la peine de venir assister aux séances d’entraînement, non pour découvrir l’équipe et les nouveaux joueurs, mais surtout pour voir à l’œuvre le duo Zemmouri-Marco, qui semblent avoir conquis le cœur de tous les supporters.

L

e travail méthodique et scientifique entamé par ce duo a charmé les joueurs, les dirigeants et les supporters, le matériel sophistiqué comme les bracelets à puce utilisés pour les tests et le contrôle de l’état physique des joueurs sont la parfaite illustration du grand sérieux et du professionnalisme avec lesquels Zemmouri et son adjoint ont entamé

leur travail. Beaucoup de choses vont très certainement changer dans les mœurs du club, notamment en matière de moyens de travail et de récupération. Les joueurs seront mieux pris en charge ; en tous cas, le duo du technique y staff veillera, car il y tient pour pouvoir améliorer les performances des joueurs et de l’équipe ; désormais, c’est peutêtre la bonne année du

Mouloudia.

Zidani lâche Bitam

Heureux dénouement pour les deux parties après un bras de fer qui a duré près de deux semaines, Zidani n’a pas plié et Bitam non plus. Le boss du MSPB a exigé un renouvellement du contrat pour une autre saison supplémentaire 2012/2013 et le joueur a refusé, résultat, Bitam a racheté sa

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

libération pour 300 millions afin d’opter pour le club de son choix.

Il signera à la JSK

C’est officiel, Bitam signera à la JSK pour deux saisons, il rejoindra ainsi ses deux camarades, Hezil et Ziad, déjà sur place, portant ainsi le nombre de joueurs du Mouloudia à la JSK à trois, une première dans les annales du club. W. Y.


LIGUE 2

Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011

Un bon test d’évaluation EN AMICAL : PAC 1 - USMAN 2

Les Algérois ont terminé avant-hier leur premier stage d’une vingtaine de jour à Annaba, en donnant la réplique à l’USMAn. La partie s’est déroulée après la rupture du jeune au stade du 19-mai (Annaba) devant une assistance moyenne. Elle était constituée uniquement de supporters Bonois venus voir à l’œuvre leur formation.

MEDAHI BLESSÉ

I

ls ont découvert par la même occasion les nouvelles recrues venues de différents horizons. Ils ont assisté à une partie d’un niveau que tout le monde a jugé appréciable. Les jeunes de Drid n’étaient pas complexés de se mesurer à un adversaire composé d’éléments chevronnés. Ils leur ont tenu tête, et étaient aussi un danger constant surtout dans les dernières minutes de la première mi-temps. Ils se sont créés quelques occasions sans pourtant en concrétiser une seule durant cette période. Les locaux ont pu inscrire un but et rejoindre les vestiaires à leur avantage. Même scénario en début de

seconde mi-temps, alors que l’entourage du Paradou pensait que leur équipe reviendrait à la marque. En dépit de tous leurs effort pour remettre les pendules à l’heure, les Pacistes n’ont pas trouvé le chemin des filets adverses. Ce sont les Bônois qui rajoutent une seconde réalisation suite à une action de toute la ligue d’attaque. Après ce deuxième but les Jaune et Bleu se lancent car-

Deux équipes ont été alignées

1er mi-temps : Khiri, Bouhadad, Fellouli, Bitat, Djiad, Ammour, Benachour, Kheloufi, Bouyousfi, Aggoun, Boudoumi. 2e mi-temps : Brahimi, Tiboutine, Miaz, Bouabdallah, Hamidi, Siouane, Baleh, Bey, Toumi, Kedjour, Antar.

rément à l’assaut du camp des Rouge et Blanc. Le jeune et remuant attaquant Siouane, véritable poison pour les défenseurs locaux, parvient à réduire le score. Malgré

toutes leurs tentatives pour égaliser, les Pacistes n’y arriveront pas. Ils ont perdu leur première sortie amicale, mais ils ont laissé une bonne impression durant toute la

partie. Le staff technique était satisfait du rendement de l’ensemble de ses éléments alignés lors de cette confrontation. O. A.

Les Pacistes applaudis en fin de rencontre

Les poulains de Drid ont été applaudis par les supporters bônois,au vu de leur bonne prestation. Ils étaient impressionnés par les qualités de jeu développé par les camarades de Benachour.

Ils ont repris la route après le S’hour

ADDA : «Le SAM aura son mot à dire cette saison»

Pur produit de l’école samiste, le défenseur latéral, Adda Djamel, continue d’être fidèle à l’équipe pour laquelle il vient de rempiler pour la saison prochaine. Suivons ce qu’il a à nous dire au sujet de son équipe dans l’entretien qui suit. Djamel sera-t-il encore Samiste ? Bien sûr, je dois honorer le contrat qui me lie au Sariï jusqu’au mois de juin 2012. Cela dit, plusieurs clubs m’ont

17

contacté, mais comme je suis encore sous contrat, j’ai préféré ne donner aucune suite. Comment se déroule la préparation jusque-là ? Dans de bonnes conditions, les joueurs s’entraînent avec sérieux et tout est mis à notre disposition.

Quel est votre avis sur la composante, version 2011/2012 ? Tout d’abord, je souhaite que les erreurs du passé ne se reproduisent pas au cours du prochain exercice, la préparation a débuté assez tôt sous la houlette de Biba, un technicien qui a l’air de bien connaître son métier ; quant aux joueurs recrutés, ils semblent avoir de réelles capacités pour apporter un plus à l’équipe, ce qui est de bon augure ; je pense que le Sariï aura son

Les Jaune et Bleu ont pris la route sur Alger juste après le S’hour, soit vers les coups de 3h du matin. Ils sont arrivés à Alger vers 10h30 et ont regagné ensuite leur domicile pour se reposer après un long et fatiguant voyage. O. A.

mot à dire lors du prochain exercice.

Le staff technique comptera certainement sur votre expérience pour épauler vos jeunes coéquipiers... Je ferai tout mon possible pour apporter de l’aide à tous les joueurs, que ce soit les nouveaux où les anciens qui ont surtout besoin de soutien et d’encouragement ; je sais ce qu’on attend de moi et je ne ménagerai aucun effort pour être à la hauteur. Un dernier mot… Le Sariï est un grand club qui possède un merveilleux public ; cependant, il souffre du manque de moyens à même de le hisser plus haut dans la hiérarchie du football national. Entretien réalisé par Aoun Laïd Boualem

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Le milieu de terrain offensif, Oussama Medahi, blessé à l’orteil, n’a pas été retenu pour le match PAC-USMAn. Il s’est contenté de suivre la partie à partir des tribunes en compagnie des dirigeants.

RETOUR DE KEDJOUR

Le défenseur Kedjour a fait son apparition sur le terrain après une longue absence. Malgré le manque de compétition, il a bien accompli sa tache. O. A.


18

Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011

PUBLICITÉ

WILAYA DE M’SILA DIRECTION DES TRANSPORTS

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL N° 02/D.T.W/2011 La direction des transports lance un avis d’appel d’offres national pour : Etudes de deux (02) centres et circuits d’examens du permis de conduire à M’SILA et BOU SAADA.

35- La déclaration de probité signée, datée et paraphée par le soumissionnaire 36- Copie de l’agrément pour les bureaux d’études pluridisciplinaires privés (agrément du ministère de l’Habitat)

Les bureaux d’études intéressés par le présent avis d’appel d’offres national peuvent soumissionner et retirer le cahier des charges auprès des services de la direction des transports de la wilaya de M’sila, route de l’université, M’sila. Les offres doivent être accompagnées par les pièces réglementaires (copie conforme, légalisée et valable au jour de l’ouverture des plis) suivantes : Partie technique : comprend : 19- Copie de l’inscription à l’ordre national des architectes pour les BET privés (copie légalisée) 20- Copie de l’attestation de mise à jour vis-à-vis de l’ordre des architectes pour les architectes agréés (copie légalisée) pour l’année 2010. 21- Copie des statuts (éventuels) (copie légalisée) 22- Copie des pouvoirs du signataire de l’offre (copie originale) 23- La déclaration à souscrire signée, datée et paraphée par le soumissionnaire 24- Copie du casier judiciaire du signataire de l’offre (copie originale de moins de 03 mois) 25- Copie de l’extrait de rôles avec toute taxe (3 mois) (copie légalisée) 26- Copie de l’attestation CNAS valide (copie légalisée) 27- Copie de l’attestation CASNOS valide (pour les non-salariés) (copie légalisée) 28- Copie du registre du commerce légalisée par le service du registre du commerce pour les bureaux d’études pluridisciplinaires 29- Copie de l’attestation de l’existence commerciale (copie légalisée) 30- La liste des moyens humains d’encadrement à mobiliser pour le projet (quantitativement et qualitativement) appuyée de l’état des effectifs déclarés à la CNAS 2010 (copie légalisée) 31- La liste des moyens matériels existants à mobiliser pour le projet, appuyée de toutes les pièces justificatives (carte grise, assurance, facture) (copie légalisée) 32- La liste des références professionnelles (principales études) appuyées par les attestations de bonne exécution délivrées par les maîtres de l’ouvrage durant les cinq (5) dernières années (copie légalisée) en mentionnant le montant des études, les attestations des études réalisées en dehors de cette période ne seront pas prises en considération. 33- Copie de la carte d’identification fiscale 34- Attestation de dépôt légal des comptes sociaux pour les sociétés année 2010 (copie légalisée)

REMARQUE : tout document non authentifié (légalisé) «copie conforme à l’original» ne sera pas pris en considération. 3) Partie de prestation et partie financière comprend : - Partie de prestation (architecturale) comprend : - Pièces graphiques - Pièces écrites Partie financière comprend : - La lettre de soumission - Le cahier des charges (les annexes, type de contrat, programme des surfaces plus plan de situation) - Fiche d’identification abritera la fiche d’identification du soumissionnaire - Le délai estimatif et quantitatif La présentation des offres Les candidats intéressés par le présent avis d’appel d’offres national doivent présenter deux offres : - La première enveloppe contient le cahier des charges - offre technique uniquement - La deuxième enveloppe contenant le dossier administratif uniquement - L’enveloppe extérieure doit être anonyme et ne portera que la mention : «A Monsieur le directeur des transports de la wilaya de M’sila, avis d’appel d’offres national» Maîtrise d’œuvre : Etudes de deux (02) centres et circuits d’examens du permis de conduire à M’SILA et BOU SAADA. Le délai de préparation des offres est fixé à quarante-cinq (45) jours à compter de la 1re parution du présent avis au BOMOP OU DANS LA PRESSE NATIONALE Le dépôt des offres se fera au niveau de la DIRECTION DES TRANSPORTS DE LA WILAYA DE M’SILA, route de l'université, M’sila le dernier jour de délai de préparation des offres de 8h00 à 13h00 (jour ouvrable) après cette date aucune offre ne sera acceptée. L’ouverture des plis se fera en séance plénière le jour du dépôt des offres à 14h00 La durée de validité des offres est fixée à cent quatre-vingt jours (180) à partir de la date de dépôt des offres. NB : Les candidats qualifiés dans la phase partie technique sont invités à remettre les plis de prestations (architecturales) et offre financière. Le présent avis tient lieu de convocation aux soumissionnaires désireux y assister.

Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011 - Anep N° 869 977

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA DE M’SILA DIRECTION DES TRANSPORTS

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL N° 03/D.T.W/2011 La direction des transports lance un avis d’appel d’offres national pour : Etude de réalisation d’une gare routière à Ouled Derradj et de douze stations urbaines à M’sila (02) Bousaada - Sidi Aïssa - Aïn El Hadjel - Sidi Ameur Medjedel - Aïn Elmelh - Ben S’rour - Magra Ouled Derradj et Hammam Dalâa Les bureaux d’études intéressés par le présent avis d’appel d’offres national peuvent soumissionner et retirer le cahier des charges auprès des services de la direction des transports de la wilaya de M’sila, route de l’université, M’sila. Les offres doivent être accompagnées par les pièces réglementaires (copie conforme, légalisée et valable au jour de l’ouverture des plis) suivantes : Partie technique : comprend : 1- Copie de l’inscription à l’ordre national des architectes pour les BET privés (copie légalisée) 2- Copie de l’attestation de mise à jour vis-à-vis de l’ordre des architectes pour les architectes agréés (copie légalisée) pour l’année 2010. 3- Copie des statuts (éventuels) (copie légalisée) 4- Copie des pouvoirs du signataire de l’offre (copie originale) 5- La déclaration à souscrire signée, datée et paraphée par le soumissionnaire 6- Copie du casier judiciaire du signataire de l’offre (copie originale de moins de 03 mois) 7- Copie de l’extrait de rôles avec toute taxe (3 mois) (copie légalisée) 8- Copie de l’attestation CNAS valide (copie légalisée) 9- Copie de l’attestation CASNOS valide (pour les non-salariés) (copie légalisée) 10- Copie du registre du commerce légalisée par le service du registre du commerce pour les bureaux d’études pluridisciplinaires 11- Copie de l’attestation de l’existence commerciale (copie légalisée) 12- La liste des moyens humains d’encadrement à mobiliser pour le projet (quantitativement et qualitativement) appuyée de l’état des effectifs déclarés à la CNAS 2010 (copie légalisée) 13- La liste des moyens matériels existants à mobiliser pour le projet, appuyée de toutes les pièces justificatives (carte grise, assurance, facture) (copie légalisée) 14- La liste des références professionnelles (principales études) appuyées par les attestations de bonne exécution délivrées par les maîtres de l’ouvrage durant les cinq (5) dernières années (copie légalisée) en mentionnant le montant des études, les attestations des études réalisées en dehors de cette période ne seront pas prises en considération. 15- Copie de la carte d’identification fiscale 16- Attestation de dépôt légal des comptes sociaux pour les sociétés année 2010 (copie légalisée) 17- La déclaration de probité signée, datée et paraphée par le soumissionnaire 36- Copie de l’agrément pour les bureaux d’études pluridisciplinaires privés (agrément du ministère de l’Habitat)

REMARQUE : tout document non authentifié (légalisé) «Copie conforme à l’original» ne sera pas pris en considération. 3) Partie de prestation et partie financière comprend : - Partie de prestation (architecturale) comprend : - Pièces graphiques - Pièces écrites Partie financière comprend : - La lettre de soumission - Le cahier des charges (les annexes, type de contrat, programme des surfaces plus plan de situation) - Fiche d’identification abritera la fiche d’identification du soumissionnaire - Le délai estimatif et quantitatif La présentation des offres Les candidats intéressés par le présent avis d’appel d’offres national doivent présenter deux offres : - La première enveloppe contient le cahier des charges - offre technique uniquement - La deuxième enveloppe contenant le dossier administratif uniquement - L’enveloppe extérieure doit être anonyme et ne portera que la mention : «A Monsieur le directeur des transports de la wilaya de M’sila avis d’appel d’offres national» Maîtrise d’œuvre : Etudes de deux (02) centres et circuits d’examens du permis de conduire à M’SILA et BOU SAADA Le délai de préparation des offres est fixé à quarante-cinq (45) jours à compter de la 1re parution du présent avis au BOMOP OU DANS LA PRESSE NATIONALE Le dépôt des offres se fera au niveau de la DIRECTION DES TRANSPORTS DE LA WILAYA DE M’SILA, route de l'université, M’sila le dernier jour de délai de préparation des offres de 8h00 à 13h00 (jour ouvrable), après cette date aucune offre ne sera acceptée. L’ouverture des plis se fera en séance plénière le jour du dépôt des offres à 14h00 La durée de validité des offres est fixée à cent quatre-vingt jours (180) jours à partir de la date de dépôt des offres. NB : Les candidats qualifiés dans la phase partie technique sont invités à remettre les plis de prestations (architecturales) et offre financière. Le présent avis tient lieu de convocation aux soumissionnaires désireux y assister.

Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011 - Anep N° 869 975

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


ANGLETERRE : Londres, terre du derby mancunien

INTERNATIONALE

Les retrouvailles pourraient être tendues entre Balotelli et les joueurs d’United. Le football reprend ses droits en Angleterre avec le traditionnel Community Shield, qui a lieu hier à Wembley. Une semaine avant le début du championnat, les deux clubs rivaux de Manchester, United et City, espèrent glaner un premier titre, histoire de lancer au mieux leur saison. Le match en direct. Tout comme en Italie, où l'AC Milan a triomphé de l'Inter (1-2) en Supercoupe, la saison débute par un derby en Angleterre. Le champion de la Premier League, Manchester United, tentera de se succéder à lui-même au palmarès du Community Shield, face au vainqueur de la FA Cup, le grand rival Manchester City. Les 90 000 spectateurs de Wembley espèrent assister à une rencontre spectaculaire, à l'image du Trophée des champions (l'équivalent en France du Community Shield) qui a vu Marseille s'imposer devant Lille (4-5).

Manchester, capitale du football anglais

Si cette rencontre ne contient aucun enjeu majeur, si ce n'est le prestige de soulever un trophée dans la mythique enceinte de Wembley, un derby est toujours un match à part, et plus particulièrement quand les deux équipes s'imposent de grandes ambitions. Et si les Red Devils dominent depuis près de vingt ans la Premier League et sont de grands habitués de ces levers de rideaux avec 18 Community Shield remportés (le record) dans leur histoire, City est venu lui prêter main-

Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011

forte pour faire de Manchester la nouvelle place forte du football anglais. A coup de millions dépensés, les Citizens n'ont cessé de se renforcer au fil des années, à l'image du dernier arrivant, Kun Agüero, transfuge de l'Atletico de Madrid pour 45 millions d'euros. Plus qu'un amical donc, pour des Citizens qui veulent prouver qu'il faudra compter sur eux pour la saison à venir, à l'image d'un Yaya Touré confiant : «Toute l'équipe doit prouver à nos fans et aux spectateurs que City est là et bien présent. Nous avons le devoir de montrer à United qui nous sommes, affirme l'Ivoirien de 28 ans dans les colonnes du Guardian. Cette saison, le championnat sera très serré, nous devrons nous battre, mais je pense que cette année sera la nôtre.» Quant à Roberto Mancini, l'entraîneur des Skyblues, il se veut plus méfiant : «Ce match est un derby et nous voulons gagner. Mais pour le moment, l'équipe n'est pas à 100%, concède l'Italien à la BBC. Manchester United est au top car ils ont une très forte équipe. Ils ont gagné la Premier League et ont acheté quatre ou cinq nouveaux joueurs (trois en réalité, ndlr).»

La suprématie d’United contestée

Du côté de Man United, Alex Fergusson a tenté de compenser les départs à la retraite des cadres Paul Scholes et Edwin van der Sar, ainsi que des fidèles lieutenants John O'Shea et Wesley Brown, désireux de trouver plus de temps de jeu ailleurs. Le technicien écossais a donc fait venir le gardien David de Gea, le défenseur Phil Jones et le milieu offensif Ashley Young. L'entraîneur écossais espère en tout cas s'imposer pour se lancer au mieux dans ce nouvel exercice, lui qui

Arsenal chute à Lisbonne

ANGLETERRE AMICAL:

les meilleures conLa préparation de la saison de Premier League ne se passe pas dans à Lisbonne (2-1) inclinés sont se s Gunner les soir, Samedi al. ditions du côté d'Arsen et Van Gibbs de celles s, face au Benfica. Une défaite marquée par deux blessure Fabregas Cesc ni Nasri Samir ni ailleurs, Par ner. détermi à reste Persie, dont la gravité s absence Deux enne. londoni match n'étaient présents au Portugal sur la feuille de tion compéti de manque le et premier du blessure la par s justifiée a qu'Arsène Wenger d'autres dans tis pressen nt forteme sont du second. Rappelons que les deux joueurs clubs, respectivement Manchester City et le FC Barcelone.

Le Barça victorieux avant le Real

ESPAGNE AMICAL:

le Club Le Barça termine par une victoire. Samedi soir, les Catalans ont dominé revers face à lourds deux après et ine américa tournée leur de clôture en America (2-0) Les buts fois). deux les (4-1 jara Guadala page Manchester United et aux Chivas2éme e e ne s'apprête Barcelo FC Le ). (90 Keita et ) (24 Villa par inscrits été ont nas blaurgra aller de la désormais à défier le Real à Madrid, dimanche prochain, pour le match août. 17 le lieu aura retour match Le ne. d'Espag upe Superco

Publicité

WILAYA DE CHLEF DIRECTION DE LA PROGRAMMATION ET DU SUIVI BUDGETAIRES (ex DPAT)

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Avis d’infructuosité d’un avis d’appel d’offres Conformément au décret présidentiel N° 10-236 du 07 octobre 2010 portant réglementation des marchés publics notamment son article 44 alinéa 1, la Direction de la programmation et du suivi budgétaires (ex-DPAT) de la wilaya de Chlef informe l’ensemble des soumissionnaires que l’avis d’appel d’offres national restreint N°01/2011 paru au quotidien national EL MICHOUAR EL SIYASSI du 08/06/2011, relatif à la réalisation de 16 locaux R+1 à OUM DROU centre, a été déclaré infructueux en raison d’une seule offre préqualifiée techniquement. Maracana N° 1493 — Lundi 8 Août 2011 - Anep N° 870 006

considère le Community Shield «comme un tremplin pour la première rencontre de la saison». Pour ce nouveau derby de Manchester, le deuxième seulement dans le cadre du Community Shield (victoire de United face à City 1-0 en 1956), les Red Devils auront à coeur de prendre leur revanche de la demi-finale explosive de la dernière Coupe d'Angleterre, lors de laquelle les coéquipiers de David Silva s'étaient

19

imposés 1-0. Les Citizens seront pour l'occasion privés de leur attaquant argentin Carlos Tevez, toujours sur le départ, alors que leurs rivaux devront se passer de Rafael, Javier Hernandez et Michael Carrick, blessés. Entre City, qui reste le club le plus aimé au sein de la cité mancunienne, et United, qui est l'équipe la plus aimée du Royaume, ce 159e derby délocalisé à Londres promet de donner le ton de la saison.

Nasri incertain face au Chili

Le milieu de terrain d'Arsenal, Samir Nasri (24 ans, 30 matches et 10 buts en Premier League en 2010-2011), souffre d'un problème musculaire, a rapporté son entraîneur, Arsène Wenger. «Nasri et Koscielny pourraient être de retour pour le début de saison», a indiqué le technicien français. Les Gunners affronteront Newcastle samedi prochain lors de la première journée du Championnat anglais mais, auparavant, l'ancien Marseillais doit rejoindre l'équipe de France pour le match amical face au Chili, mercredi prochain. La participation du meneur de jeu à cette rencontre est pour le moment assez incertaine. Publicité

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA DE LAGHOUAT DAIRA D’AFLOU COMMUNE D’AFLOU N° 1211 /2011

Avis d’appel d’offres national ouvert Le Président de l’Assemblée Populaire Communale d’Aflou lance le présent avis pour : - Réalisation de deux gues (canalisation) à Elmanarate piste Elbadlia - Aflou Les entreprises peuvent se rapprocher du bureau des marchés pour remettre les cahiers des charges y afférent et ce pour un délai de 10 jours à partir de la première apparition dans les journaux national. Les offres doivent être accompagnées des documents suivants : - Copie du registre du commerce - Certificat de qualification - Copie CNAS - CASNOS - CACOBATH - Extrait de rôle - Attestation de situation fiscale - Références professionnelles - Liste du matériel - Liste des moyens humains - Graphique de délai de réalisation - Déclaration à souscrire - Certificat de dépôt des comptes sociaux - Reçu de paiement de soumission (2000 DA) Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pour une durée de 180 jours à compter de la date de l’envoi de l’offre. L’ouverture des plis le : …………………… à (16: 30) - Les soumissionnaires sont invités pour la séance de la commission d’ouvertures des plies. Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011 - Anep N° 869 973

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


20

Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011

-ESP- SUPERCOUPE : Guardiola - «Un peu justes»

Milan renverse l'Inter

Ibrahimovic remercie le passeur Seedorf et l'AC Milan remporte la Supercoupe d'Italie.

S

amedi après-midi, l'AC Milan a remporté la Supercoupe d'Italie, délocalisée à Pékin, en dominant difficilement l'Inter Milan (1-2), au terme d'un match engagé. Grâce à des réalisations de Zlatan Ibrahimovic (60e) et Kevin-Prince Boateng (69e), les Rossoneri ont réussi à inverser la tendance de cette rencontre, puisque les Nerazzurri avaient lancé les débats d'un magnifique coup franc signé Wesley Sneijder (22e). Avec un nouvel entraîneur et une nouvelle formule, l'Inter a encore des automatismes à peaufiner. Champion d'Italie assez sereinement la saison dernière, l'AC Milan avait dominé la concurrence grâce à un groupe talentueux et un travail de Massimiliano Allegri loué dans toute la botte. Un entraîneur écouté et un collectif léché, voilà ce qu'il manque à l'heure actuelle au rival intériste. Alors que Leonardo a quitté les Nerazzurri pour rejoindre le PSG cet été, Gian Piero Gasperini a pris la relève, emmenant dans ses bagages son traditionnel système à trois défenseurs. Ce samedi, lors de la Supercoupe d'Italie, la nouvelle tête pensante de l'Inter Milan a donc aligné trois stoppeurs (Ranocchia, Samuel, Chivu) avec un milieu très renforcé. Sneijder, qui s'était emboucané avec Eto'o la veille pour une place en première classe dans l'avion, était également de la partie, juste derrière... le Camerounais. Et c'est d'ailleurs le Néerlandais, annoncé

à Manchester City par La Gazzetta dello Sport ce samedi, qui plantait la première banderille du match: un coup franc somptueux dans la lucarne d'Abbiati (1-0, 22e).

Zlatan, au bon souvenir de l'Inter

Si la technique était au service du collectif intériste, l'AC Milan n'était pas en reste avec quelques gestes de génie de Zlatan Ibrahimovic. Mais Robinho, son compère en attaque au coup d'envoi, vendangeait un service en or du Suédois dès le début du match (6e). Ce n'était que partie remise pour l'ancien Nerazzurro, qui se rappelait au bon souvenir de l'Inter avec une tête croisée rageuse pour venir égaliser en seconde période (1-1, 60e). Le géant découvert à l'Ajax Amsterdam profitait ici d'un centre précis de l'inusable Seedorf depuis la droite. Dans la foulée, Allegri sortait un Robinho peu en vue pour faire entrer son compatriote Pato, poste pour poste (61e). Et la modification ne tardait pas à porter ses fruits. Lancé en profondeur par Abate, d'une longue ouverture lumineuse, le Brésilien décochait une frappe croisée parfaite... ou presque. Le ballon rebondissait sur le poteau de Julio Cesar avant d'atterrir dans les pieds de Boateng, qui marquait à bout portant d'un tacle glissé (2-1, 69e). Le score ne bougeait plus, permettant à l'AC Milan de glaner la sixième Supercoupe de son histoire, soit une de plus que... l'Inter Milan. La concurrence s'annonce une nouvelle fois prometteuse entre les deux clubs lombards cette saison.

Diakité, nouvelle cible de l'OL

Depuis le départ de Jérémy Toulalan à Malaga, l'Olympique Lyonnais tente de lui trouver un successeur. Si la priorité de Rémi Garde semble être Delvin Ndinga, le milieu de terrain défensif d'Auxerre, les Rhodaniens ont d'autres idées. Selon Le Parisien, la cellule de recrutement de l'OL a dans le viseur Samba Diakité, sous contrat jusqu'en 2014 avec Nancy. Le club de Jean-Michel Aulas pourrait rapidement passer à l'action pour ce joueur de 22 ans.

INTERNATIONALE

A une semaine du match aller de la Super coupe d'Espagne à Santiago Bernabeu, Pep Guardiola ne se montre pas spécialement confiant. L'entraîneur de Barcelone considère que le Real Madrid est en avance dans sa préparation. «Nous savons que nous sommes un peu justes. Les jambes et le physique ne sont pas encore là. Les Madrilènes sont mieux rôdés, ils ont joué tous ensemble depuis le début de leur préparation», a-t-il expliqué à As. Les Barcelonais ne partent pour autant pas défaitistes et espèrent bien faire bonne figure avant le match retour au Camp Nou. «Nous essaierons d'aller chercher un bon résultat dans leur stade pour au match retour, avec notre public, remporter ce trophée», a poursuivi le technicien catalan. Le match aller aura lieu dimanche prochain à Madrid, le retour étant, lui, programmé le mercredi suivant à Barcelone.

Maoulida vers Bastia

Un temps annoncé à Ajaccio, Toifilou Maoulida doit s'engager à Bastia, actuel leader de Ligue 2. L'attaquant du RC Lens est attendu dans la journée de lundi pour y finaliser son transfert. Libéré de sa dernière année de contrat par le club artésien, il va ainsi, à 32 ans, connaître le huitième club de sa carrière après Montpellier, Rennes, Metz, Marseille, Monaco, Auxerre et Lens. En 2010-2011, l'attaquant mahorais a disputé 32 matches de Ligue 1 pour deux buts marqués. La durée de son contrat sur l'Ile de Beauté n'a pas encore été dévoilée.

A

Les recrues de ManU veulent un trophée

l'heure de disputer le Community Shield, dimanche (15h30), à Wembley, Manchester United pourra compter sur Ashley Young et David De Gea, les remplaçants annoncés de Paul Scholes et Edwin van der Sar. Face à Manchester City, le rival de toujours, les deux recrues auront besoin d'être au top pour ramener le trophée. Le vestiaire de Manchester United a, certes, perdu de son âme, mais il a récupéré un duo de choc. Paul Scholes et Edwin van der Sar, deux des plus grands joueurs du club, ont ainsi quitté les lieux durant l'été. Ils ont emmené avec eux une montagne de trophées dans leurs bagages. Ashley Young et David De Gea sont arrivés pour les remplacer. Deux novices dont le palmarès n'est pas encore bien fourni. Le gardien

espagnol a toutefois déjà remporté la Ligue Europa en 2010 lorsqu'il portait les couleurs de l'Atletico Madrid. Et si Sir Alex Ferguson les a choisis pour prendre la relève des deux idoles d'Old Trafford, c'est qu'ils ne doivent pas être dénués de talent. Et d'ambition pour gagner des titres !

26 buts marqués en préparation pour Man U

La préparation estivale a d'ailleurs montré que les deux bonhommes s'étaient parfaitement intégrés au collectif puisque avec eux, les Red Devils n'ont jamais perdu (6 matches, 26 buts marqués, 3 encaissés). Mieux, ils ont gagné toutes leurs rencontres amicales, avec notamment un succès de prestige sur le FC Barcelone, pourtant champion d'Europe en titre (2-1).Sans doute

Hadji intéresse Lille

Disposant d'un bon de sortie, Youssouf Hadji intéresse Lille. A la recherche d'un attaquant, les champions de France ont discuté avec les dirigeants nancéens selon L'Equipe, samedi avant le match entre les deux formations. Nancy n'a encore reçu aucune offre ferme pour son attaquant marocain de 31 ans, encore sous contrat pour un an.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

titulaires, ce dimanche, face au rival Manchester City, les deux hommes auront certainement leur mot à dire lors du Community Shield qui leur offrira peut-être l'occasion de conquérir une médaille pour leur premier match officiel de la saison. Ferguson, qui a visé juste dans son recrutement, souhaite de nouveau prendre le dessus sur son voisin, son meilleur ennemi. Et ce, peu importe les moyens. «Je pensais peut-être qu'ils dépenseraient plus cet été, a expliqué le boss en conférence de presse. Ça peut toujours arriver, ils peuvent toujours signer d'autres joueurs. A l'époque, Chelsea avait eu cette période d'emplettes quand José (Mourinho) était là. On avait accepté le défi.» A lui et ses nouvelles recrues d'en accepter un autre à l'heure d'affronter les riches Citizens, à Wembley.


Votre magazine

Mon enfant tousse encore

La toux est un mécanisme physiologique qui n'est pas toujours synonyme d'infection. Pour la soigner, il faut avant tout chercher à comprendre ce qui la provoque.

L

a toux sèche est un réflexe vital, souvent occasionné par l'irritation des voies respiratoires. Si votre bébé tousse, c'est avant tout parce que certains récepteurs de sa muqueuse respiratoire choisissent de se protéger contre un agresseur. Symptôme d’une irritation des voies respiratoires, la toux sèche survient souvent la nuit et ne s’accompagne d’aucune sécrétion. En hiver, cette irritation peut être simplement provoquée par l’air trop sec de votre logement : il suffit d’humidifier l’air de la chambre de votre tout-petit et les quintes de toux nocturnes disparaitront comme elles étaient venues. En revanche, si elle persiste, il est important de consulter le médecin qui recherchera certains "signes d’accompagnement" (un problème digestif, un éventuel retard de croissance...) pour déterminer ce qui provoque ces quintes de toux. Car cela peut aller du reflux gastro-oesophagien à l'asthme ou à l’oxyurose (les vers intestinaux). Evitez, donc, de lui donner du sirop antitussif car cela masquerait les symptômes

21

Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011

sans pour autant traiter la cause ! Une vigilance qui s’impose d’autant plus que beaucoup de ces sirops sont souvent contreindiqués chez les toutpetits. PENSEZ AU BILAN ORL Une toux chronique, qui cesse puis reprend, doit être prise au sérieux. Une consultation médicale ORL approfondie permettra d’en déterminer la cause : foyer infectieux qui s’est développé, corps étranger "inhalé" par inadvertance et qui est allé se nicher dans les bronches, sinusite latente ou tout simplement allergie (surtout s’il y a des antécédents familiaux). Une chose est sûre, elle n’est sûrement pas "d’origine nerveuse" car ces toux spasmodiques concernent surtout les enfants de plus de 10 ans. SA TOUX EST PLUTÔT GRASSE C’est le classique "rhume qui descend sur les bronches". Au cours de la rhino, les sécrétions nasales tombent au fond de la gorge de votre bébé et le font tousser, surtout lorsqu'il est en position allongée. Cette toux s'accompagne parfois d’un peu de fièvre. La rhino dégénérant, les bronches réagissent en sécrétant des mucosités dont votre essaye de se débarrasser en toussant puis en déglutissant. Cette fois, le recours à un sirop antitussif risquerait tout simplement de stopper cette évacuation naturelle et de provoquer un encombrement bronchique. Et ne croyez pas pour

autant bien faire en optant pour un sirop fluidifiant sans en parler au médecin, car ces médicaments ne devraient jamais être administrés sans prescription médicale. Humidifiez l'air de sa chambre et nettoyez régulièrement son nez avec un spray d'eau de mer. Mais attention : si la toux grasse s’accompagne de sifflements ou que votre bébé est tellement "encombré" qu’il refuse de s’alimenter ou qu’il vomit, il faut consulter rapidement car il peut s’agir d’une bronchiolite. ET SI C'ÉTAIT UNE LARYNGITE ? Une toux déchirante qui ressemble à des aboiements et réveille votre bébé au beau milieu de la nuit est le signe d’une laryngite. Le son très particulier de cette toux rauque permet de la reconnaître dès la première quinte !

FALAFEL

INGREDIENTS - 500g de pois chiches - 80g de farine - 1 bouquet de persil haché - 3 gousses d’ail - 1 oignon - 1c.à.c de cumin - 1c.à.c de piment doux - Huile pour friture - Sel, poivre PREPARATION TEMPS DE PREPARATION : 90 mn - Faire tremper les pois chiches lavés dans l’eau froide pendant au moins 12 heures, puis égoutter. - Mettre les pois chiches trempés dans une cocotte, ajouter de l’eau et le sel .porter à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant une heure et demie. Egoutter. - Mixer les pois chiches, le persil haché, l’oignon haché, les gousses d’ail. - Mélanger dans un saladier la purée de pois chiches avec la farine, le piment doux, le cumin. Saler, poivrer. Former de ce mélange des petites boules de forme d’abricot. - Faire frire dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient un peu dorées.

NATTE DE PÂTE FEUILLETÉE

Habituellement sans gravité, la laryngite peut rapidement dégénérer chez les tout-petits car leur larynx déjà étroit, peut être rétréci plus encore par l’inflammation, ce qui les empêche de respirer. Première chose à faire : asseoir Bébé sur vos genoux dans la salle de bains, tous robinets d’eau chaude ouverts, car l’air chaud et humide décongestionne les voies respiratoires. Deuxième impératif : appeler le médecin de garde qui mettra en route un traitement, le plus souvent à base de cortisone, pour éviter la récidive.

INGREDIENTS - 4 petits suisses sans sucre - 120g de farine - 120g de beurre - Un peu de sel - 1 sachet de levure pâtissière - Un peu de graines de sésames grillées PREPARATION - Mettre la farine tamisée dans un récipient et creuser un puit, ajouter le beurre ramolli et les petits suisses, la levure et le sel, mélanger bien jusqu’à ce que la préparation soit homogène. - Rouler la pâte entre vos mains et former une boule, filmer-la dans du papier sulfurisé et laisser reposer 30 minutes. - Former des boudins avec la pâte de 30cm de long, on prend 2 boudins pour façonner une natte, continuer l’opération jusqu’à l’épuisement des boudins, disposer-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, décorer-les avec les graines de sésames grillées - Faire cuire dans un four moyennement chaud. - Disposer-les sur un plat.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


22

Jeux-Détente

Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011

MOTS FLÉCHÉ N° 771

SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 770

LA BLAGUE Assis sur le bord du lit, la mère de Julie lui chante une chanson de dormir pour s'endormir plus vite. Elle continue à chanter... Julie, soupire: -Oh, maman serait-il possible que je puisse dormir ou tu veux continuer de chanter ?

CITATION "Vous dites que la gloire est l'estime de l'homme, Et que la paix de l'âme est l'estime de Dieu." Sully Prud'homme, Poésies.

MOTS CROISÉS N° 771 A

B

C

D

E

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Quotidien sportif édité par La Gazette de l’omnisports Siège social 28, rue Ali Khodja - Bordj El-Kiffan Tél. : 021 92.62.25 Bureau de liaison 80, boulevard Bougara - El-Biar - Alger Fax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction 02192.62.25

F

G

H

I

J

K

L

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 770

VERTICALEMENT

HORIZONTALEMENT

A - Tournerait pour rien B - Obligatoire C - Exposée - Désert caillouteux D - Lieu de grillades Vieille dispute E - Bien tranquille Acte législatif F - Sautes - Distança G - Baquet puant - Il va lentement au Brésil H - Poudre colorante Faire vieillir I - Individus - Pointe de rose J - Sigle de grosse boîte - Enonce des bobards K - Plis d'antan Homère y serait mort Gibier de vieux gaulois L - Professions Cinquième du zodiaque

1 - Galerie de peinture 2 - Forme artistique - Elu du calendrier 3 - Rurales 4 - Bel et bien parti Attirait 5 - Ne reconnaît rien Faire un procès - Repas du mâtin 6 - Déploie - Ville de dépêche 7 - Il hâlait Cléopâtre Inutile 8 - Loge - Fait du tort 9 - Buts de promenade en mer - Chef d'orchestre 10- Araignée sédentaire - Indication de lieu

Directeur de la publication-gérant Farouk Seba Directrice chargée de la diffusion Cyriel Seba Directrice chargée de la communication Lilia Seba Directeur financier Djelloul Zerdani Directeur technique Laïd Kalila

Chargé de l’administration Djamel Touafek Publicité 021 79.86.54 ANEP 1, avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43 Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Site web : www.maracanafoot.com Imprimerie : SIA Diffusion : Echourouk Diffusion, Maracana e-mails : hebdomaracana@yahoo.fr maracanalejournal@yahoo.fr


Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011

12:00 : Les douze coups de midi

14h20 : massadjid oua tarikh

13:40 : L'été au vert

15h05 : oustourat mouharib

13:50 : Météo des plages

e'sayf

13:55 : Les feux de l'amour

15h30 : hiya hiya

14:55 : Les soupçons du coeur

15h45 : rawai'e qessas el anbiya'e

16:35 : Les frères Scott

16h05 : ras el hanout (08)

17:25 : Ghost Whisperer

16h25 : yaoumiyate !oudir ame

18:15 : Secret Story

17h00 : journal en amazigh

19:05 : Money Drop

17h20 : tarik ila allah 17h30 : algérie, génies des lieux ''djanet I'

20:35 : L'été au vert 20:39 : C'est ma Terre

18h00 : journal en français

20:45 : Joséphine, ange gardien

+météo

22:35 : New York unité spéciale

18h20 : thése anti thèse-

23:20 : New York unité spéciale

Alain a apparemment tout pour être heureux : une femme belle, intelligente, qui l'aime et le soutient dans tout ce qu'il entreprend, un restaurant étoilé et d'autres activités qui marchent bien. Joséphine se demande quelle peut bien être sa mission auprès de cet homme. Elle se fait engager comme pâtissière dans le restaurant d'Alain pour comprendre ce qui s'y passe. L'arrivée du célèbre critique culinaire Yves Chatel met toute l'équipe en ébullition. Malheureusement, le journaliste sort déçu du restaurant et compte bien faire connaître ses impressions négatives au grand public. Joséphine comprend qu'Alain s'est trop dispersé et n'a plus, ni le temps, ni la créativité d'un grand chef. Il risque de tout perdre...-

06:40 : Ludo 08:15 : Ludo vacances 10:45 : C'est pas sorcier 11:15 : Consomag 11:20 : Plus belle la vie 12:50 : Météo 12:55 : Connaissez-vous bien la France ? 15:05 : En quête de preuves 15:55 : En quête de preuves 16:50 : Slam 17:20 : Un livre, un jour 17:30 : Des chiffres et des lettres 18:05 : Questions pour un champion 19:58 : Météo 20:00 : Tout le sport 20:10 : Plus belle la vie 20:35 : Si on chantait... 22:35 : Une histoire épique 22:36 : Météo 22:40 : Soir 3 23:05 : Tout le sport 23:10 : Au p'tit bonheur la France

Les agriculteurs qui ont accepté de se jeter dans l'aventure de «L'Amour est dans le pré» n'imaginaient pas à quel point leur quotidien allait être chamboulé. Pour Raymond, 51 ans, éleveur de vaches en Ariège, les choses se compliquent au bout de deux jours. Il y a un monde entre l'excitation du speed-dating et le quotidien à la ferme. Une tension naît ; cette situation est-elle irréversible ? A la tête d'une exploitation bovine et céréalière dans le Lot, Philippe apprécie de voir Nina sur un petit nuage. Dans le Cher, Karine déchante quelque peu. Les écarts commis par Raphaël en boîte de nuit lui ont laissé un goût amer. Or, cette éleveuse de poneys apprécie avant tout un certain sérieux. De son côté, Fabien débute une histoire tendre avec Séverine. A-t-il trouvé l'âme soeur ?

08:00 : Le monde selon Zack 08:20 : Gawayn 10:30 : Les Simpson 10:50 : L'arbre et la forêt 12:25 : Mon oncle Charlie 13:05 : Zapping 13:15 : D comme débrouille 14:10 : Braquo 15:00 : Braquo 15:45 : Zapping 15:55 : Les 2 mecs qui bossent à Canal 16:00 : Ne dites pas à ma mère que j'ai pris perpette 16:25 : Splice 18:10 : Album de la semaine 18:20 : La vie secrète des jeunes 18:25 : Groland.con 18:50 : Infos soir 19:10 : Le news show 20:15 : Les 2 mecs qui bossent à Canal 20:20 : Le petit journal de la semaine 20:45 : Braquo 21:30 : Braquo 22:20 : Destination finale 4 23:40 : L'oeil de Links

06:00 : M6 Music 06:45 : M6 Clips 07:15 : Météo 07:20 : Un, dos, tres 08:00 : Un, dos, tres 08:55 : Météo 09:00 : M6 boutique

BALANCE

velles. Suivez votre inspiration. Laissez-la vous mener dans une nouvelle aventure. Vous êtes en pleine forme, allez faire de nouvelles découvertes.

Vous devriez découvrir de réelles possibilités dans une nouvelle affaire. Essayez de ne pas céder aux craintes et aux doutes qui pourraient vous assaillir. Allez de l'avant, tout ce que vous avez à faire est de croire en vous. Maintenant tous les espoirs vous sont permis.

On nourrit en cachette des sentiments pour vous et vous ne le voyez même pas. Pourtant on cherche discrètement à vous le faire savoir. Ouvrez bien grands les yeux, une aventure financière ne serait sans doute pas pour vous déplaire.

Forcez-vous à répondre à une invitation qui vous intéresse très peu. Ce n'est pas votre genre d'accepter une rencontre comme celle-ci sans réfléchir, mais cette foi allez-y. Organisez ensuite un autre rendez-vous qui corresponde mieux à vos aspirations profondes.

Vous désespérez à tort de l'opinion personnelle de quelqu'un que vous admirez beaucoup. Les bonnes relations que vous avez eues jusque-là vont encore s'améliorer. Votre attitude enjouée peut aider car les sentiments restent forts. Vous vous en sortez facilement.

Vos relations quelque peu difficiles vous obligeront à vous servir de tout votre sens de la diplomatie. Votre tact et votre bon sens vous aideront à vous sortir d'une délicate situation. Une opportunité imprévue vous arrive à point pour vous éviter un embarras compromettant.

Vous aimerez que l'on parle de vous. Votre fierté sera flattée par cette marque d'attention particulière de quelqu'un que vous aviez l'habitude de laisser pour compte. Votre moral est au beau fixe et vous vous frottez les mains malgré une lourde charge qui vous attend.

06:43 : Météo

Vous avez besoin de nouvelles énergies pour être au mieux de votre forme. Vous aurez des idées nou-

Une personne à qui vous êtes redevable va essayer de vous faire revenir sur une décision que vous avez prise. Vous vous en sortez par une pirouette, c'est de bonne guerre. Vous vous en sortez même avec les honneurs de votre entourage.

SCORPI ON

13h30 : rayate el haq

11:55 : L'été au vert

SAGITAIRE

12h20 : ismahane

CAPRICORNE

11:05 : Secret Story

+météo

VERSEAU

12h00 : journal en français

Vous aurez une agréable surprise. Tentez votre chance car une de vos connaissances proche semble changer d'attitude avec vous. Vous vous sentirez rassuré, alors penez le temps de lui parler ouvertement pour mettre les choses au clair. Il serait souhaitable que vous vouliez bien adopter une attitude plus modérée face à cette relation inattendue qui se crée avec une personne qui vous apprécie beaucoup. Votre façon de voir permettra de faire évoluer les choses. On vous éclairera sur la conduite à tenir.

POISSON

09:00 : TFou

Vous pensez ne pas comprendre vraiment ce qui se passe et pourtant l'expérience devrait pouvoir vous servir d'exemple, Vous avez déjà connu ce genre de difficultés et vous vous en êtes tiré de façon honnorable, Vous serez en forme et vous renouvellerez votre exploit.

B L I ER

11h30 : la brigade bleue

Prenez soin de secourir une personne malheureuse de votre entourage qui ne demande jamais l'aide nécessaire au moment où il faut. Mais sachez préserver votre moral car elle risque bien de se révéler quelque peu envahissante à un moment particulièrement délicat.

TAUREAU

08:25 : Téléshopping

HOROSCOPE

GEMEAUX

11h00 : tabakh e'saghir

09:05 : Des jours et des vies 09:30 : Amour, gloire et beauté 09:55 : Chante ! 10:25 : Coeur Océan 10:55 : Coeur Océan 11:20 : Météo 2 11:25 : Les Z'amours 12:00 : Tout le monde veut prendre sa place 13:45 : Consomag 13:50 : Le jour où tout a basculé 14:45 : Nestor Burma 16:15 : Fais pas ci, fais pas ça 17:15 : Fais pas ci, fais pas ça 18:05 : Côté Match 18:10 : 5 touristes... 19:00 : Mot de passe 19:49 : L'agenda du week-end 19:50 : Image du jour : Rugby 20:00 : Journal 20:30 : Tirage du Loto 20:34 : Météo 2 20:35 : Private Practice 21:20 : Private Practice 22:00 : Private Practice 22:40 : Private Practice 23:20 : Image du jour 23:25 : John Rambo

CANCER

08:20 : Météo

LION

10h30 : el aalem bayna yedaik

VIERGE

10h00 : ras el hanout

23

10:15 : La petite maison dans la prairie 11:40 : La petite maison dans la prairie 13:00 : Scènes de ménages 13:45 : Le dernier templier 15:30 : Le dernier templier 17:00 : Un gars, une fille 17:40 : Un dîner presque parfait 18:45 : L'été de «100% Mag» 19:45 : Le 19.45 20:05 : Soda 20:45 : L'amour est dans le pré

HORAIRES DES PRIÈRES El-Fedjr 04h12 El-Dohr 12h54 El-Assar 16h41 El-Maghreb 19h53 El-Icha’a 21h23

Al Iftar 19h53 Al Imsak 04h10

22:35 : Belle toute nue

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quel âge a le Grand Schtroumpf ? Le Grand Schtroumpf est un personnage de fiction de la série de bande dessinée Les Schtroumpfs, créée par Peyo. Il apparaît en même temps que les autres Schtroumpfs dans l'album de Johan et Pirlouit, La flûte à six Schtroumpfs. C'est le doyen et le chef de tous les Schtroumpfs. Il est âgé de 542 ans tandis que les autres Schtroumpfs sont

âgés d'environ 100 ans. Lorsqu'il ne commande pas les Schtroumpfs, il est habituellement dans son laboratoire à préparer toutes sortes de potions et sortilèges. Pour cela il consulte souvent son fameux grimoire, auquel les autres Schtroumpfs n'ont pas accès. Il est le seul Schtroumpf capable de communiquer facilement avec les humains, car il parle leur langue.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

L UNDI

Ensoleillé 34°-21°


BALLE AU CENTRE

L’ARGENT DU FOOT SOUS CONTRÔLE ? Par ALI BOUACIDA

L

a DNCG —Direction nationale de contrôle de gestion des clubs professionnels— va enfin voir le jour au cours de cette saison. D'un point de vue organique, elle est directement rattachée à la Ligue de football professionnel et comportera un personnel versé dans l'expertise-comptable, chargé essentiellement de veiller au respect des clauses qui stipulent la dépense des deniers publics, notamment ces fameux 10 milliards qui ont fait couler tant d'encre. Il faut noter qu'il est tout à fait légitime que les pouvoirs publics contrôlent l'argent qu'ils versent, d'autant plus que certains patrons de club ne cachent pas leur intention d'utiliser la première tranche pour au moins faire une confortable avance sur le salaire de l'entraîneur ou régler quelques arriérés de joueurs. Rien que ça ! D'autre part, la nouvelle instance se propose d'organiser des séminaires afin de mieux expliquer la gestion des fonds aux clubs en les invitant à se doter de structures comptables susceptibles de s'occuper du volet financier. Cela signifie tout simplement que les clubs fonctionnent sans comptable, ce qui est aberrant pour des entités qui prétendent au professionnalisme. Cela veut dire aussi que le président est le seul ordonnateur-dépensier du club et on se demande comment peut-on cumuler autant de fonctions sans courir de graves risques. Plus clairement, l'intendance étant dévolue à une seule personne, toutes les dérives étaient donc possibles. Et les conflits aussi puisque la saison précédente a été sujette à bien des démêlés entre des présidents et des joueurs au sujet d'impayés, voire de chèques sans provision. C'est donc sur ce volet qu'il faut rester réaliste : la DNCG apprendra aux clubs la rigueur de la gestion en les invitant à se doter de comptables. Cela signifie que ces clubs sont si novices en la matière qu'ils attendaient juste que l'instance veuille leur apprendre les rudiments de la gestion. La bonne blague ! Le plus petit épicier de quartier sait qu'il lui faut un registre comptable ! De plus, la question qui se pose est de savoir s'il n'est pas fait obligation aux clubs prétendant au professionnalisme de se doter de directions financières et comptables (DFC) comme cela est de rigueur au sein de toute entreprise qui se respecte ? Pourquoi alors perdre son temps en séminaires de sensibilisation sur la bonne gestion ? Les clubs sont assez rodés et assez grands pour se doter eux-mêmes et dans les plus brefs délais de structures de comptabilité redevables à toute la direction, tous les actionnaires et non au seul président. C'est la seule manière d'assainir l'argent du foot. A. B.

Maracana N°1493 — Lundi 8 Août 2011

24 ÉQUIPE NATIONALE

Meghni retrouve les sensations de la compétition

IL N’A PLUS REJOUÉ DEPUIS LE 30 JANVIER 2010

L’élégant stratège et meneur de jeu des Verts, Meghni, qui a joué de malchance et qui a renoué avec la compétition officielle, vient de disputer son premier match officiel au Qatar sous les couleurs de sa nouvelle équipe, Oum Sallal. Cette dernière avait donné la réplique au pensionnaire de la deuxième division, Al-Shamal, dans le cadre de la Coupe du Sheikh Jasim (Coupe de la ligue). L’international algérien a fait son entrée en jeu en seconde mi-temps sans toutefois réussir à renverser la vapeur du moment que le score était resté vierge. Cependant, l’ex-sociétaire de la Lazio de Rome a démontré qu’il garde intacte sa technique et qu’il n’a rien perdu de son talent. Certes, il ne fallait pas trop s’attendre à des exploits, surtout que le joueur était resté inactif pendant une très

longue période. En effet, Meghni vient d’enregistrer sa première sortie officielle depuis la CAN 2010. Soit depuis un certain 30 janvier 2010 lorsque l’équipe nationale s’était opposée au Nigeria dans un match comptant pour la 3e place de la Coupe d’Afrique des nations, qui s’est déroulée en Angola. De ce fait, le milieu de terrain des Verts a effectué ses grands débuts en match officiel avec la formation qatarie d'Oum Sallal et son rendement laisse entrevoir énormément d’espoirs quant à revoir Meghni dans ses œuvres. Ce retour sur les terrains arrive au bon moment pour l'international algérien puisqu’il coïncide avec ses retrouvailles avec les Verts. Ce dernier est convoqué par le nouveau sélectionneur, Halilhodzic, pour le stage de Marcoussis qui débutera ce soir.

Bonne sortie de Lacen face à l’AEK d’Athènes

Poursuivant son cycle de préparation avant le début de la saison qui pointe du nez, la formation de Getafe (Liga 1) où évolue l’international algérien Mehdi Lacen s’est imposée en match amical devant l’AEK d’Athènes. Comme à ses habitudes, le porteur d’eau des Verts, qui a été titularisé d’entrée de jeu, a ratissé plusieurs ballons et fut au four et au moulin. A noter que la rencontre qui s’est déroulée dans la capitale espagnole s’est terminée sur la victoire des camarades de Lacen sur le score d’un but à zéro. L’unique réalisation de cette rencontre fut l’œuvre de Miko.

Hamouma prend le meilleur sur Kadir

L’équipe de Caen a réalisé une très bonne affaire en prenant le dessus sur la formation de Valenciennes par la plus petite de marges au cours de la première journée du Championnat français de Ligue 1. Cette rencontre a vu la participation de nos deux internationaux Hamouna du côté caennais aligné d’entrée de jeu et celle de Kadir qui a fait son apparition sur le terrain en seconde mi-temps du côté de Valenciennes. Hamouna a été époustouflant et a contribué énormément au succès de son équipe.

Medjani et Mostefa se font surprendre chez eux

Les deux Algériens d'Ajaccio, Mostefa Sbaâ et Medjani, ont commencé le match d'entrée, ce samedi face à Toulouse. Aligné sur le flanc droit de la défense, Mostefa a joué toute la rencontre. C'est aussi le cas de Medjani qui est resté sur le terrain jusqu'au coup de sifflet final. Ajaccio, qui effectuait hier son retour, a été battue à la maison deux buts à zéro.

La passe décisive de Boudebouz face à l'OM

Mi–figue, mi-raisin, l’international algérien de Sochaux, Boudebouz, a tout de même été l'auteur d'une très belle passe sur le deuxième but de Sochaux face à l'OM (2-2), pour la première journée de Ligue 1. Peu en vue à l'image de son équipe durant le premier half, le joueur au pied gauche magique va contribuer plus au jeu en seconde mitemps et se distinguera de fort belle manière par la belle passe décisive à la 71e minute sur le but de Nogeira. Enfin le n°10 sochalien a obtenu la note de 5/10 sur le journal l'Equipe.

Boluspor engage Chelali

Selon plusieurs médias turcs, le club de Boluspor (Lig A, deuxième division turque) aurait trouvé un accord avec l'attaquant international Espoirs Mohamed Chelali (Panionios). A la recherche d'un attaquant pour renforcer un secteur offensif déficient, le club turc sondait le marché grec depuis plusieurs mois et aurait décidé d'enrôler l'Algérien, dont le club, en difficulté financière, chercherait à se séparer de plusieurs joueurs. Selon des sources turques, l'attaquant des moins de 23 ans algériens devrait bientôt s'engager et équipe, qui a terminé la saison dernière à la entamer les entraînements avec sa nouvelle 7e place.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Mesbah en route vers Malaga !

Après que certains organes d’informations aussi bien sportifs que nationaux l’eurent donné comme presque acquit à la formation de Serie A du Calcio Parme, d’autres assurent que l’international algérien préfère se stabiliser à Lecce. Néanmoins, celui-ci semble fortement intéressé par l’offre de l’équipe de Malaga qui est prête à débourser la somme de 4 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur international des Verts.

Matmour étincelant

Toujours remplaçant depuis le début de saison, Karim Matmour a marqué des points ce week-end en réussissant son entrée en jeu par deux passes décisives, consolidant la victoire des siens 03.L'Eintracht Francfort menait 0-1 à Braunschweig lorsque Matmour fait son entrée à la 72e minute de jeu en remplaçant Rode, passeur sur le premier but.L'Algérien va offrir les deux buts suivants à son club, aux 83e et 85e minutes, les deux transformés par Meier. A chaque fois, Matmour déborde à droite et centre. Sur le premier, c'est un ballon en cloche repris en tête plongeante et sur le second c'est un centre en retrait repris du plat du pied par le même Meier. L'Eintracht Francfort est actuellement 2e au classement de la Bundesliga.

Lecteurs de Béjaïa, supporters de la JSMB et du MOB

A vos plumes !

Le quotidien sportif Maracana ouvre ses colonnes à ses lecteurs de la wilaya de Béjaïa et aux supporters de la JSMB et du MOB. Faites-nous part de vos préoccupations, analyses, critiques et points de vue concernant votre cher club. Adresse : hebdomaracana@yahoo.fr maracanalejournal@yahoo.fr


maracanafoot1493 date 08-08-2011  

maracanafoot1493 date 08-08-2011

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you