Journal maracana 13 07 2015

Page 1

Boudebouz

«J’espère apporter un plus à ma nouvelle équipe»

Arsenal prêt à concurrencer le PSG pour Ghoulam

MCA

www.maracanafoot.com N° 2715— Lundi 13 juillet 2015 — Prix 20 DA

Demou

«Ce Mouloudia peut faire mal la saison prochaine»

Djabou aurait exigé 1,2 milliard par mois ! Gourmi réintègre le groupe JSK

TROIS JOURS AVANT LA FIN DE LA PRÉPARATION

La cohésion, le grand souci de Karouf

USMA

NON UTILISÉ AU COURS DES DEUX MATCHES DE LDC

Benayada mécontent

USMH

Combassa pas encore libéré par Horaya Conakry

CRB

Le Chabab tient à Aoudou

MOB

Geiger

refuse l’ESK Aïn Draham en amical

BERCHICHE S’EST ENTRAÎNÉ


02

N° 2715— Lundi 13 juillet 2015

Bentaleb s’illustre avec Tottenham, et marque en amical

L'international algérien, Nabil Bentaleb, a largement contribué au large succès de Tottenham Hotspur contre Southend United (4-0), samedi en match amical de préparation en vue de la nouvelle saison qui débute le 8 août prochain. Le milieu de terrain algérien, auteur d'un match plein, a inscrit l'un des quatre buts des Spurs lors de cette rencontre amicale des protégés de Mauricio Pochettino.

club de Tottenham, espère confirmer l'excellente saison réalisée l'an dernier avec les Spurs ponctuée par une qualification pour l'Europa League.

BOUDEBOUZ :

«J’ESPÈRE APPORTER UN PLUS À MA NOUVELLE ÉQUIPE»

LES SPURS DÉBUTERONT LA SAISON FACE AUX DIABLES ROUGES

L’international algérien, Ryad Boudebouz, qui s’est engagé pour quatre ans avec le club du sud de la France, se plaît déjà dans sa nouvelle équipe, comme il l'a confié au site officiel du club. «Je suis content à Montpellier où je me sens bien. Je ne pense pas qu'il y aura un problème d'intégration, car je connais pas mal de joueurs. J'espère apporter un plus au secteur offensif de ma nouvelle équipe et surtout marquer des buts. Lorsque mon agent m’a parlé de l’intérêt de Montpellier, j’ai immédiatement dit oui. Et ce, malgré les approches de Lille ou même SaintEtienne. Ensuite, le processus s’est accéléré lorsque Bastia a été contraint de vendre très vite. Mon transfert a un peu tardé, c'est vrai, mais à aucun moment je ne me suis senti forcé. J'ai 25 ans, je prends mes propres décisions... J'arrive dans un très bon club de Ligue 1, qui, ne l’oublions pas, a été champion de France voici trois ans. Le projet m'a plu directement».

Le club londonien avait terminé la saison à la cinquième place et a disputé la finale de la Cup perdue face à Chelsea. Tottenham débute la nouvelle saison par un déplacement à Old Trafford pour croiser le fer avec Manchester United le 8 août prochain pour le compte de la première journée du championnat d'Angleterre de première division (Premier

IL AFFICHE UNE FORME ÉBLOUISSANTE !

Bentaleb a même failli réussir un doublé mais sa tentative des 35 mètres est passée juste à côté. Les trois autres buts de la partie ont été marqués par Danny Rose et les deux jeunes Josh Onomah et Nathan Oduwa. L’international algérien, qui a signé la semaine dernière un nouveau contrat de cinq ans jusqu'en 2020 avec son

SLIMANI BUTEUR EN AMICAL

M. H.

COURBIS : «AVEC NOUS, RYAD FRANCHIRA UN AUTRE PALIER»

League). M. H.

U23 : Algérie 1 - 2 Sénégal

BEAUCOUP DE CHOSES À REVOIR AVANT LA SIERRA LEONE

Trois jours après leur victoire contre le Sénégal, les Olympiques ont perdu contre cette même équipe sur le score de 2-1 samedi soir à Blida. Les buts de la rencontre ont été inscrits par Wague (16’ ) et Badji (22’ ) pour le Sénégal et Haddouche (81’) pour l’Algérie. Ce match amical entre dans le cadre de la préparation de notre équipe nationale olympique aux qualifications des jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016. Les coéquipiers d’Oussama Darfelou affronteront lors du troisième tour des qualifications, la Sierra Léone. Suite à l’accord entre la FAF et son homologue de la Sierra Léone, les deux matchs de qualification auront lieu les 19 et 25 juillet 2015 à 20h45 au stade Mustapha-Tchaker de Blida.

«Je regarde toujours ce qui se passe dans mes anciens clubs et Sochaux en fait partie. Ryad, c'est un joueur que je suis sans qu'il le sache depuis ses débuts à Sochaux où je suis passé et où j'ai gardé des contacts. Je regarde beaucoup de choses qu'il fait très bien et beaucoup de choses qu'il ne fait pas encore. Il est ici pour aider le MHSC et si en retour nous pouvons l'aider à grandir encore et franchir un palier, alors j'en serai ravi ». M. H.

Le buteur des Verts et du Sporting Lisbonne, Islam Slimani, s'est distingué dès le premier match amical de la saison de son équipe en inscrivant l'un des trois buts contre l'équipe B (30), hier à l'Académie d'Alcochete. Le buteur des Verts, qui a repris l'entraînement la semaine dernière, a marqué le troisième but de la rencontre en seconde période. Les deux autres réalisations sont l'œuvre du Brésilien Wallyson et du Colombien Montero. Cette première rencontre amicale a été marquée par les premières minutes sur le terrain de la nouvelle recrue, le Slovène Azbe Jug. Le Sporting de Lisbonne, sous la conduite du nouvel entraîneur Jorge Jesus, effectuera un stage de préparation en Afrique du Sud avec au programme un match amical contre l'Ajax Cape Town le 24 juillet prochain. Convoité par plusieurs clubs européens entre autres l'AS Monaco et l'Olympique de Marseille, l'ancien buteur du CR Belouizdad devrait rester une saison de plus au Sporting. M. H.

GHEZZAL TITULAIRE, ZEFFANE MÉNAGÉ FACE À FC SION

L’attaquant international algérien de l’Olympique Lyonnais, Rachid Ghazzal, a été titularisé par Hubert Fournier, samedi lors du match amical face aux suisses du FC Sion (défaite 0-1). Ghazzal qui a disputé 77e minute de cette première rencontre de pré-saison pour les Gones a rendu une copie correcte. L’autre algérien de l’OL, Mehdi Zeffane n’a pas été convoqué pour ce match. M. H. .

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


03

N° 2715— Lundi 13 juillet 2015

MAHREZ ENTAME LA PRÉPARATION AVEC LEICESTER CITY

L'international algérien Ryad Mahrez a repris avant-hier les entraînements avec son club Leicester City en prévision de la nouvelle saison qui débute le 8 août prochain, a indiqué le club anglais de Premier League. L'attaquant algérien, qui a bénéficié de quelques jours de vacances supplémentaires a participé à sa première séance de la saison à l'instar des autres internationaux du club: Jamie Vardy, Jeffrey Schlupp et Andrej Kramaric, précise la même source. Le buteur algérien avait largement contribué au maintien de Leicester City après une fin de saison époustouflante. Il avait pris part à 32 matchs dont 25 comme titulaire et inscrit 4 buts dont un doublé décisif contre Southampton (2-0). Mahrez (24 ans) avait rejoint Leicester en 2014 en provenance du Havre pour un contrat de trois ans et demi. Leicester sous la conduite du nouvel entraîneur Nigel Pearson entamera la saison 2015-2016 par la réception de Sunderland le samedi 8 août prochain. M. H.

ANTAR YAHIA RETROUVE LES TERRAINS UNE ANNÉE APRÈS

L’ancien défenseur international algérien Antar Yahia qui a signé au SCO d’Angers l’an dernier sans pouvoir jouer le moindre match, a pris part à la première rencontre amicale de son équipe contre Laval. Le SCO qui vient d’accéder en Ligue 1 française a battu le Stade Lavallois (L2), sur le score de 2-0. Antar Yahia (33 ans) a joué la seconde période. Éloigné durant toute la saison écoulée à cause d’une déchirure à la cuisse, l’ancien capitaine des Verts a récupéré pendant un moment à Aspetar avant de revenir en fin de saison avec l’équipe réserve d’Angers. Il devrait faire son grand retour en Ligue 1 française cette année après 9 années passées principalement en Allemagne. M. H.

AIT ATHMANE PROLONGE JUSQU’EN 2019 À GIJON

Le milieu défensif algérien Rachid Aït Athmane a prolongé son contrat jusqu’en 2019 avec son club du Sporting Gijon, promu en Liga espa-gnole de football, a rapporté, hier, la presse locale. Arrivé en 2013 à Gijon, en provenance du RC Lens (Ligue 2/France), Aït Athmane (22 ans) a disputé la saison dernière 16 matchs avant d’être perturbé par une blessure.

IL VA INTÉGRER LES RANGS DES OLYMPIQUES

Il est considéré comme l’un des joueurs sur qui va compter l’entraîneur Abelardo Fernandez, à l’occasion du retour du club des Asturies parmi l’élite du football espagnol, selon la même source. Aït Athmane est annoncé pour intégrer les rangs de la sélection algérienne olympique (U23) en vue, notamment, d’une éventuelle participation au prochain Championnat d’Afrique, prévu au Sénégal, qualificatif pour les Jeux olympiques-2016, à Rio de Janeiro. M. H.

Wenger prêt à concurrencer le PSG pour Ghoulam

E

n cas de départ de Lucas Digne, le PSG surveillerait Faouzi Ghoulam. Toutefois, pour l’ancien de l’ASSE, la concurrence est rude et un club ferait d’ailleurs le forcing pour se l’offrir. Alors que Faouzi Ghoulam a décidé de quitter l’ASSE pour rejoindre Naples il y a un an et demi, l’international algérien serait désormais dans le viseur des plus grands clubs européens. Le PSG a récemment été cité comme un prétendant. L’Atlético Madrid, Chelsea seraient également dans la course, mais le favori serait Arsenal.

«ARSENAL VEUT FINALISER LE DOSSIER RAPIDEMENT»

Face à la concurrence, Arsenal souhaite rapidement boucler l’arrivée de Faouzi Ghoulam. Comme l’indique Marca, les Gunners négocient depuis plusieurs semaines pour le joueur de Naples. Alors que le club londonien part en stage ce dimanche, il souhaite que cela soit bouclé avant cette échéance. Pour récupérer l’ancien de l’ASSE, Arsène Wenger serait d’ailleurs prêt à proposer 10 millions

d’euros, mais Naples en réclame 12 pour son défenseur gauche.

«JE NE ME PRENDS PAS LA TÊTE AVEC ÇA»

Face aux nombreuses rumeurs concernant son avenir, l’envoyant un peu partout en Europe, Faouzi Ghoulam s’est dernièrement exprimé sur la suite de sa carrière. L’international

Taïder réintègre l’effectif de l’Inter et participe à un match amical

Prêté à Sassuolo la saison dernière, le milieu de terrain international algérien, Saphir Taïder, est de retour à l’Inter de Milan. Le joueur qui avait évolué la saison précédente à Sassuolo sous forme de prêt, est concerné par la préparation de son club pensionnaire. Alors qu’il n’entre pas dans les plans du coach Mancini, Saphir Taïder a pris part à la première rencontre en amical jouée par l’Inter de Milan en cette période de préparation.

IL A EFFECTUÉ SON ENTRÉE À LA 58E DE JEU

Le milieu de terrain algérien qui n’avait plus porté le maillot de l’Inter de Milan depuis mai 2014 suite à ses prêts successifs à Southampton et Sassuolo, a rejoué hier à Bruneck, dans le nord de l’Italie, en match amical face aux Allemands de Sttutgarter Kickers. L’intenational algérien est entré en jeu à 58e alors que l’Inter menait 4-1 grâce à un doublé de Palacio, et deux autres buts signés Brozovic

et Icardi. La rencontre s’est terminée sur le score de 4-3.

LE JOUEUR A ÉVOLUÉ AVEC UN CASQUE DE PROTECTION

Saphir ne s’est pas encore débarrassé de la blessure contractée la saison écoulée au nez. Lors de ce match de préparation joué face à cette formation allemande de 3e division, Saphir Taïder a porté un masque de protection pendant les 32 minutes de jeu dont il a bénéficié.

TAIDER PLUS PROCHE DE WATFORD

La réintégration du joueur des Verts ne veut pas dire qu’il entamera le prochain exercice dans les effectifs de l’Inter. Taïder sera bel et bien prêté à un autre club. En dépit de l’intérêt de certains clubs turcs, il semble que le joueur en question serait en partance pour le championnat anglais. Watford aurait trouvé un terrain d’entente avec l’Inter, mais il reste l’accord du joueur. M. H.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

algérien a ainsi précisé : « Vous savez, ça fait plaisir d’être annoncé dans des clubs aussi prestigieux, mais franchement je ne fais pas trop attention. Je ne me prends pas la tête avec ça. Je suis en vacances, je me consacre à ma vie de famille ici à SaintEtienne ». M. H.


04

N° 2715— Lundi 13 juillet 2015

1

!

NON UTILISÉ AU COURS DES DEUX MATCHES DE LDC

Benayada, mécontent, n’y comprend rien

La seconde victoire consécutive de l’USMA dans la phase de poules de la LDC ne cache pas pour autant une certaine crise à l’intérieur du groupe à cause des choix tactiques de l’entraîneur Miloud Hamdi.

C

e dernier a pour l’instant réussi un excellent début dans cette compétition continentale mais il a fait des mécontents dans son équipe et certains joueurs commencent à s’impatienter, à l’image de la nouvelle recrue Hocine Benayada, très déçu de ne pas avoir eu sa chance après deux rencontres disputées. L’ancien défenseur de l’ASMO ne comprend pas cette situation, lui qui est venu avec de grandes ambitions pour jouer titulaire. Si pour la première rencontre disputée face à l’ESS le joueur a accepté le fait de ne pas être convoqué en raison de son arrivée tardive dans l’équi-pe, par contre pour la se-conde rencontre jouée contre El Merreikh, Benayada a été frustré de ne pas y participer, surtout qu’il se sentait apte à jouer. Surpris par les choix de l’entraîneur, Benayada n’a pas caché son mécontentement. Mais comme l’équipe a remporté son match, il a préféré s’éclipser à la fin de la rencontre et ne pas créer de pro-blèmes.

IL POURRAIT DEMANDER LA RÉSILIATION DE SON CONTRAT

Le néo-international aurait

les joueurs reprendront ce soir le chemin de l’entraînement avec une séance programmée au stade Omar-Hamadi à 22h30.

MATCH AMICAL MERCREDI BELDJILALI CONTRE LA JSS ATTENDU AVEC LE GROUPE

signifié à ses proches que si l’entraîneur ne lui donnait pas sa chance contre le MCEE pour le compte de la 3e journée de la phase de poules, il serait contraint de réclamer la résiliation pure et simple de son contrat. Le joueur qui a acquis un statut d’international ne veut pas être freiné dans son élan, lui qui ambitionne de progresser et d’aller vers l’avant. Il compte bien susciter à son égard l’intérêt du sélectionneur national, lui qui était à deux doigts de faire ses grands débuts en EN dans un match officiel face aux Seychelles le 13 juin dernier.

LA DIRECTION A-T-ELLE FAUTÉ LORS DU RECRUTEMENT ?

Ce que les observateurs ne comprennent pas, c’est la stratégie adoptée par la direction de Haddad dans le recrutement cet été. En engageant Mazari et Benayada, deux axiaux, alors qu’elle possède déjà Chafai, Khoualed et Abdellaoui, l’équipe s’est retrouvée avec cinq défenseurs centraux, ce qui est énorme. La preuve, c’est l’attitude de Chafai qui n’a pas accepté lui non plus d’être écarté du match contre l’ESS et ce

n’est pas les 20 minutes jouées contre El Merreikh qui vont le calmer. L’autre joueur frustré, c’est incontestablement Abdellaoui qui malgré ses grandes qualités techniques et physiques, se retrouve loin de la compétition et des choix tactiques du coach. La gestion du banc constitue actuellement une bombe à retardement pour l’USMA. Les prochains jours devraient nous renseigner un peu plus sur la capacité du coach à convaincre les mécontents et à faire passer son message. Sinon ce sera l’implosion. Amine Larbi

KHOUALED : «ON EST SUR LA BONNE VOIE»

Victime d’une blessure aux côtes contractée avant le match contre El Merreikh, le milieu de terrain de l’USMA Kaddour Beldjilali est attendu ce soir pour reprendre l’entraînement avec le groupe après s’être contenté d’un programme en solo tout au long de la semaine passée. A.L.

Le capitaine de l’USMA Nacer Khoualed a été encore une fois décisif contre El Merreikh. Il a su rassurer sa défense grâce à ses interventions et ses jaillissements. Le défenseur central des Rouge et Noir s’est dit satisfait de son rendement mais surtout de la seconde victoire acquise par son équipe en LDC. à disputer. Je suis content de ce succès qui vient confirmer notre belle victoire décrochée contre l’ESS lors de la première journée de la phase de poules.

Nous sommes en effet sereins et confiants pour la suite mais on doit tout de même faire attention car ce n’est pas encore acquis. Il nous reste encore des matches difficiles

Je pense que nous avons fait une bonne préparation au Maroc qui nous a permis de bien attaquer la phase de poules de la LDC. En plus de cela, les joueurs se sont donnés à fond lors des deux matchs pour prouver que la saison écoulée n’était qu’un accident de parcours.

REPRISE CE SOIR Après deux jours de repos,

En tant que capitaine d’équipe, il est de mon devoir d’être le guide et de donner l’exemple sur le terrain. Je me sens bien physiquement dans cette période et j’espère maintenir le cap.

On doit préparer ce rendez-vous continental avec le plus grand sérieux pour enchaîner par une troisième victoire qui va certainement nous rapprocher de la qualification pour les demi-finales. Entretien réalisé par A. L.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

L’USMA a programmé pour ce mercredi un match amical contre la JSS au stade Omar-Hamadi. Un bon test en perspective pour les Algérois avant leur rendez-vous continental face au MCEE prévu le 24 juillet.

EL MERREIKH EN STAGE À AIN M’LILA

L’équipe d’El Merreikh a pris ses quartiers depuis samedi à Ain M’lila pour effectuer un stage bloqué en prévision de son match contre l’ESS lors de la 3e journée de la phase de poules de la LDC. Au cours de leur séjour à Ain M’lila, les hommes de Diego Garzitto disputeront deux matches amicaux contre l’USC le 15 juillet et face à l’ASK le 19 juillet. A.L.


05

N° 2715— Lundi 13 juillet 2015

1

Belameiri :

«Nous avons fait l’essentiel»

L'un des meilleurs joueurs face au MCEE, le jeune attaquant Belameiri Hedi,revient sur le brillant exploit réalisé à Eulma. Il a également tenu à affirmer que l'arbitre l'a privé d'un penalty valable après avoir été tiré par le maillot par un défenseur eulmi.

En toute franchise, tellement notre joie est grande qu'on ne peut pas l'exprimer. Dieu merci on a prouvé de quoi on est capables et on a été au niveau de toutes les attentes. On a dominé le match et on l'a surtout bien géré, ce qui nous a permis de s'adjuger les précieux trois points de la victoire.

Il n'y a aucun secret sauf que c'est le fruit de notre bon travail effectué lors du stage à El Bez.On a fourni d'énormes efforts et on a bien appliqué le programme que nous a tracé le staff technique. Voilà, le résultat est là, on a réussi à battre le MCEE dans son antre.

Oui, bien sûr. Certes, on a réalisé une bonne opération, mais n'oubliez pas qu'il reste encore quatre matchs à disputer durant la phase des poules. Il faut bien les gérer

CE IL EST SUSPENDU FA MCO EN IKH RE ER -M EL AIRIA PAGNIE DE KHED pas disputer

Belameiri ne pourra opposera qui le prochain match rreikh du son équipe à El Me pte de la com Soudan, pour le de la phase des e rné jou e sièm troi raison d'une poules de la C1, en ul de carsuspension pour cum ne fera pas qui e tons. Une absenc technique du f les affaires du staf ds du joueur club vu le grand poi n de atio form la de au sein t il ne sera pas l’Entente de Sétif e dairia sera Khe e squ le seul pui me raison. absent pour la mê

L’Entente se replace en LDC

et essayer de continuer sur cette bonne lancée afin d'arracher le maximum des points, ce qui nous permettra de valider le billet qualificatif pour le carré d'as de la prestigieuse compétition continentale, notre principal objectif.

Oui, c'est clair. On doit mettre le succès réalisé à Eulma de côté et penser au prochain match face à El Merreikh du Soudan. On affrontera un adversaire d'un gros calibre qui viendra certainement à Sétif pour repartir avec un résultat probant. J'espère qu'on sera au rendez-vous et qu'on pourra enchaîner avec une autre victoire qui nous permettra de faire un grand pas pour la demi-finale de la compétition.

Merci, vous me donnez l'occasion pour préciser ce point. J'ai été bel et bien tiré par le maillot par un défenseur eulmi, mais l'arbitre m'a privé d'un penalty valable. Pis encore, il m'a infligé un carton jaune pour simulation, c'est vraiment décevant. Comme vous l'avez vu j'ai donné le meilleur de moimême et je crois que j'ai contribué au succès de mon équipe. Je suis satisfait de mon rendement, mais je tâcherai d'être beaucoup mieux lors des prochains rendez-vous.

DEUX JOURS DE REPOS

Le staff technique de l'ESS a accordé deux jours de repos aux joueurs hier et aujourd'hui après les énormes efforts consentis lors de la rencontre face au MCEE. Ce qui a réjoui les coéquipiers de Ziaya, car cela leur permettra de reprendre leur souffle et surtout se ressourcer auprès de leurs familles respectives avant de reprendre du service.

REPRISE DEMAIN

C'est demain que les Blanc et Noir reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du prochain match de la phase des poules qui les opposera à El Merreikh du Soudan. La reprise du service est prévue en nocturne à partir de 23h et aura lieu au stade de l’ENSO.

La victoire, réalisée avant-hier face aux Eulmis aura été fêtée spécialement par tous les Sétifiens, surtout qu'elle intervient alors que le souvenir des confrontations entre les deux équipes est encore vivace dans les esprits. Les Ententistes ont fait ce qu'il fallait et cette victoire, la première en déplacement, va certainement ouvrir grandes les portes à l’ESS pour passer au dernier carré à condition bien sûr de savoir gérer le reste du parcours. Surtout que l’ESS aura la chance de recevoir deux fois El-Merrick et le MCEE.

LE STAFF TECHNIQUE A GAGNÉ LA BATAILLE TACTIQUE

Même si les locaux avaient eu un taux de possession du ballon plus important, l'efficacité est revenue au camp sétifien. Les camarades de Delhoum ont profité d'une seule occasion, corner botté par Lamri pour faire tomber le MCEE dans son propre jardin où il leur a été vraiment difficile

ENTRÉE TIMIDE NTISTES DES ENquTE e l'on puisse dire

Le moins match, de la physionomie du été un peu c'est que le début a Les camatimide côté sétifien. n'ont, en rades de Delhoum ser au effet, pas voulu s'expo eurs plus danger devant des jou ant attendre expérimentés préférpar des conderrière et opérer tres.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

de développer leur jeu habituel. En optant pour un 4-5-1, l'entraîneur de l’ESS aura gagné donc la bataille tactique devant une équipe qui n'a pas démérité.

PHYSIQUEMENT, LES JOUEURS AU TOP

Pour le second match de reprise, il y a vraiment de quoi saluer la réaction des joueurs sur le terrain, notamment sur le plan physique où les joueurs alignés n'ont manifesté aucune difficulté à terminer le match sur le même rythme avec lequel ils ont commencé. Mieux, ils ont même su gérer les quatre minutes du temps additionnel. C'est ce qui confirme que le travail effectué tout au long de la période de préparation au Maroc sous la coupe de Belkhir a été bénéfique.

UNE MEILLEUR DEUXIÈME MI-TEMEPS

Par ailleurs, en sec Ententistes sont revenu onde mi-temps, les s avec plus de déterm nation comme le prouve iterrain. Les Sétifiens, leur réaction sur le qu'une seule action de qui ne comptaient temps par le biais de but en première miZia dien Eulmi à faire éta ya qui obligea le garlag pour repousser le dan e de toute sa classe plusieurs occasions netger, ont bénéficié de tes temps, la plus franche en deuxième miayant été bien exploitée.


06

N° 2715— Lundi 13 juillet 2015

1

!

DJEMAOUNI APPROCHÉ

LES CONTACTS AVEC L’INTERNATIONAL BÉNINOIS ONT ÉTÉ RELANCÉS

Le Chabab tient à Aoudou

Il semble que le recrutement de Sakombi n’aura pas suffi à Malek et son entraîneur pour satisfaire aux besoins de l’équipe, notamment en attaque.

L

es responsables des Rouge et Blanc espèrent toujours s’offrir les services de Mohamed Aoudou, avant qu’une autre formation puisse les devancer et conclure un transfert, lui qui semble jouir d’une grande réputation que ce soit dans son pays ou bien dans notre championnat. Le club Algérois attend toujours de conclure avec l’ancien joueur d’Evian, et ce dernier aurait, selon nos indiscrétions, affiché son envie de vêtir le maillot des Rouge et Blanc, à défaut de continuer l’aventure avec son club recruteur. Sous contrat pour une saison supplémentaire, le joueur désire lui aussi en découdre et aurait exigé de ses dirigeants de le fixer une fois pour toute sur son avenir en club. Son président qui avait exigé pour sa libération la somme qui avoisinerait un milliard de centimes, aurait fait part à ses proches de ses intentions de faciliter son transfert, et de libérer son élément au profit du CR Belouizdad.

MALEK VEUT RETENTER LE COUP

Après avoir écarté sa piste pour en raison des exigences de ses dirigeants, les Chababistes ont vu leurs homologues de la JSS renoncer à bloquer le joueur. En effet, selon nos sources, on apprend que la formation du Sud a revu ses exigences à la baisse. Après avoir tenté de marchander sa libération,

le club de Zerouati a envisagé la formule du prêt pour le Chabab. Bien sûr, un prêt qui sera payant pour les Algérois, mais qui leur permettrait de voir le bout du tunnel et en finir avec cette piste qui semble tenir à cœur d’Alain Michel et de son président. Un grand pas réalisé jusqu’à maintenant, qui devrait donc permettre de relancer la piste du joueur en question afin de renforcer le compartiment offensif de l’équipe en prévision du prochain exercice du championnat. Les négociations seraient toujours en cours pour tenter de faire avancer les choses

MICHEL A RENCONTRÉ LES SUPPORTERS

En marge de la fête organisée vendredi dernier à la piscine du stade du 20 aout, les fans des Rouge et Blanc n’ont pas manqué de faire savoir au technicien français qu’il bénéficiait désormais de leur soutien. Ces derniers ont rassuré le coach quant à leur satisfaction et leur soulagement depuis sa venue au club, malgré quelques passages à vide lors de la saison écoulée. Quant au technicien Français, il a rassuré ses interlocuteurs en leur demandant de faire preuve de patience et d’engagement, et de continuer à encourager l’équipe qui est plus que décidée à frapper fort la saison prochaine.

et surtout pour concrétiser son recrutement qui commence sérieusement à traîner en longueur.

LES NÉGOCIATIONS EN BONNE VOIE

Il semble être la cible prioritaire du CRB pour la saison prochaine, et ce dernier commence à se rapprocher plus que jamais et un accord ne saurait tarder pour être trouvé. C’est ainsi que nous apprenons que le président Malek a une fois de plus négocié avec avec son homologue de la JSS,

pour essayer de trouver un compromis qui arrangerait les deux parties. Devant le peu de possibilités qui s’offre aux dirigeants sudistes, ces derniers ont décidé, à en croire nos indiscrétions, à faciliter la tâche aux responsables des Rouge et Blanc. C’est ainsi que les deux parties sont en train d’avancer dans le bon sens concernant la situation du joueur Béninois, lui qui a refusé toutes les offres pour pouvoir atterrir dans le club Algérois, et s’offrir ainsi un nouveau challenge. H.S.A

DRAOUI EST RETOURNÉ EN SÉLECTION

Après un premier stage effectué il n’y a pas si longtemps, au CTN de Sidi Moussa, le milieu de terrain du Chabab, Zakaria Draoui, a rejoint ses coéquipiers en sélection le week- end dernier. C’est en prévision du prochain match face au Sierra Léone le 19 de ce mois que la sélection des U23 ont repris le chemin des entraînements. Ce dernier qui n’a pas manqué la reprise de sa formation la semaine dernière,

LES U21 SE PRÉPARENT À DAR EL BEIDA

Pour des raisons de programmation, les espoirs des Rouge et Blanc n’ont pu bénéficier du terrain du 20 aout ces derniers jours, ce qui a obligé le staff technique à se contenter de l’enceinte du stade de Dar El Beida pour assurer les entraînements du groupe. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que la direction du club envisage de louer à long terme deux enceintes dans cette localité et les aménager au profit des U21 et des jeunes catégories du club. H.S.A

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

L’attaquant de l’ASMO, Djemaouni, aurait été contacté par la direction Belouizdadie, afin de parer à toute éventualité an cas d’échec dans les négociations entamées avec l’attaquant de l’ESS, Ahmed Gasmi. Auteur d’une bonne saison avec son club la saison dernière, le joueur Assémiste serait en pourparlers avec les responsables du Chabab, lui qui serait intéressé par leur offre. Attendu aujourd’hui ou demain dans le bureau de Malek, ce dernier compte étudier toutes les possibilités et pourrait faire partie de l’effectif de Michel pour la saison à venir.

LES NOUVELLES RECRUES IMPRESSIONNENT DÉJÀ

La première satisfaction depuis que le groupe s’est remis au travail concerne en premier lieu les nouveaux joueurs engagés cet été au profit du Chabab. Ces derniers qui commencent à prendre leurs repères au sein de l’équipe, ont déjà séduit les supporters et les amoureux du club. C’est ainsi que Ouali, Yahia Cherif, Sakombi et le reste des nouvelles recrues, enflamment déjà les séances d’entraînement, et leurs prestations rassurent plus que jamais, en attendant de confirmer dès l’entame de la compétition qui se profile au loin. Avec ce renfort de qualité, l’équipe dispose désormais d’un effectif étoffé et solide, ce qui facilitera la tâche de l’entraîneur et du staff technique dans leurs nouvelles missions. Le groupe semble avoir repris de sa verve, et tout porte à croire qu’un parcours prometteur attend les camarades de Rebih durant le prochain exercice du championnat.


N° 2715— Lundi 13 juillet 2015 KAROUF TESTE SES JOUEURS DANS UN MATCH D’APPLICATION

Avant de clore la séance d’entraînement d’avant-hier, le coach Mourad Karouf a programmé un match d’application disputé sur une moitié de terrain et qui a duré une trentaine de minutes. L’occasion pour les joueurs de s’appliquer un peu après le travail qu’ils ont effectué surtout sur le plan tactique durant ces derniers jours.

UNE ÉQUIPE EN 4-4-2, L’AUTRE EN 4-3-3

Durant ce match d’application, le coach du club kabyle a testé deux variantes tactiques. Une équipe a débuté la partie avec un schéma classique, un 4-4-2, alors que de l’autre côté le coach a décidé d’opter pour un autre système de jeu, un 4-3-3. Le coach veut avoir une idée sur l’ensemble de son groupe avant le match prochain qui s’est joué hier et de la manière dont il procédera le jour du match.

DES CONSIGNES DE PLUS POUR LES DÉFENSEURS

La séance d’entraînement d’hier a été consacrée aussi au dispositif défensif, car ce dernier devra être très vigilant. Pour ne pas prendre de risque derrière, l’entraîneur a donné des consignes strictes à ses joueurs, en particulier aux latéraux, à qui il a conseillé de ne pas trop s’aventurer en attaque, au risque de déserter leurs postes et laisser des espaces à l’adversaire qui possède de bons attaquants. Karouf ne veut surtout pas voir se renouveler les mêmes erreurs du match de Gabes, raison pour laquelle il est en train d’aborder tous les aspects pour ne rien laisser au hasard. S.A.

LES JOUEURS SATISFAITS DE LA QUALITÉ DES REPAS

Bien qu’ils se trouvent loin de leurs familles en cette période de Ramadan, les joueurs du club phare de la Kabylie se montrent toutefois contents de la qualité des repas qui leurs ont été offerts au centre de Hammam-Bourguiba où ils ne manquent de rien. Toutefois, les joueurs restent nostalgiques à la chorba algérienne mais surtout le bourek, même si le bourek local fait de pâte épaisse est aussi de bonne qualité.

LE STAFF DIMINUE LA CHARGE DE TRAVAIL

Contrairement aux dix premiers jours de préparation, le staff technique va quelque peu baisser la charge de travail lors de la séance de ce soir. En effet, le coach ne veut pas trop épuiser les joueurs, la veille de leur second match amical. De cette manière, les joueurs pourraient aborder leur second test avec une bonne fraîcheur physique. S. A.

!

TRAVAIL TECHNIQUE AU MENU DE LA DERNIÈRE SÉANCE

La séance d'avanthier soir a été consacrée au volet technique. Les joueurs, qui étaient présents, ont été soumis à un travail de contrôle du ballon et de passes entre deux joueurs. Mourad Karouf, qui a commencé à baisser la charge, insiste beaucoup sur la concentration sur le terrain et la préparation de ses joueurs sur le plan technico-tactique.

07

1

TROIS JOURS AVANT LA FIN DE LA PRÉPARATION

La cohésion, le grand souci du coach

La fin du premier stage de préparation touche à sa fin. Les joueurs kabyles sont à Hammam-Bourguiba depuis le 30 juin dernier et viennent de passer 15 jours de préparation. Désormais, il ne reste plus que quelques jours de travail avant que le premier stage de préparation soit achevé.

TRAVAIL SPÉCIFIQUE POUR LES GARDIENS DE BUT

Au cours de cet entraînement, les trois gardiens de but, Doukha, Mazari et Messaoudi, ont eu droit à un travail spécifique sous la houlette de l’entraîneur des gardiens, Hamenad. Un travail varié et très soutenu a été organisé pour préparer les trois keepers au début de la compétition.

SÉANCE VIDÉO AU PROGRAMME D’HIER

Avant le match de demain face à la JS Kairaouan, le staff technique a décidé de programmer une séance vidéo, hier. Le driver des Kabyles a expliqué l’aspect technique à ses capés, en visionnant plusieurs fois quelques séquences du match filmé. Convaincu que tout se jouera sur le mental, comme tous les joueurs interrogés à propos du match, Karouf ne rate aucune occasion pour les motiver et les exhorter à bien appliquer ses consignes sur le terrain.

t depuis leur arrivée, les joueurs ont été soumis à une grande charge de travail. Du côté du staff, l’objectif était connu dès le départ, à savoir développer toutes les qualités physiques. De cette manière, le coach aura touché à tout. Toutefois, et depuis son arrivée, Karouf s’est beaucoup plus penché sur le volet technico-tactique. Et c’est lors de sa première réunion avec son assistant, Ikiouane, que le technicien Karouf s’est fait une idée sur le niveau de ses joueurs. Désormais, et à quelques jours de la fin du premier stage de préparation, le staff entamera cette semaine le dernier microcycle d’entraînement. Sur le plan physique, les joueurs seront soumis à un travail de puissance, avant de rentrer à Tizi. Toutefois, le plus gros chantier du staff se situe sur le plan tactique. Pour

E

cause, les joueurs manquent encore de cohésion sur le terrain, même si le sta a enregistré une nette amélioration dans le jeu. C’est à travers les matchs d’application de fin de séance que l’entraîneur et son assistant essayent de déceler les lacunes et les déchets dans le jeu.

pour l’entraîneur afin de suivre la progression des joueurs. En comparant les résultats des tests, le staff saura si les joueurs sont en progression, en régression ou en stagnation.

TEST PHYSIQUE AU PROGRAMME

Le test ne se limitera pas seulement au plan physique, puisque Karouf insiste pour un deuxième et dernier match amical avant de rentrer au pays. La rencontre en question sera considérée comme la fin de la première étape. C’est à partir de là que le coach pourra se fixer sur le niveau des joueurs. Ce qui lui facilitera la tâche avant d’enchaîner par un second stage au Maroc qui s’étalera sur une quinzaine de jours. S. A.

D’après nos sources, les joueurs seront soumis à un test physique avant de quitter la ville de HammamBourguiba. Ce test est à la fois indispensable et évident à chaque préparation. Les joueurs effectueront un second test et le staff technique pourra ainsi faire par la suite son analyse. Dans le domaine de la préparation, les tests physiques restent les plus fiables

UNE SEMAINE DÉCISIVE ATTEND LES DIRIGEANTS

À l’approche de l’entame de la compétition o cielle, dont le coup d’envoi est prévu pour le mois d’août prochain, les dirigeants sont au four et au moulin pour tenter d’achever les préparatifs à temps et réussir un bon début de saison. Ainsi, une semaine décisive attend les dirigeants qui devront trancher sur plusieurs questions devenues la grande préoccupation des fans du club actuellement. La nouvelle équipe dirigeante, qui se trouve à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines, ne semble pas vouloir lâcher prise et compte procéder aux dernières retouches sur plusieurs S.A. volets.

BERCHICHE S’EST ENTRAÎNÉ

Touché légèrement au dos et au mollet lors du dernier match face à la JS Kairaouan, le joueur axial, Berchiche, s’est entraîné aisément, à l’occasion de la seconde séance de travail qui s’est déroulée dans la soirée à 22h30. Le joueur se sent mieux à présent, ce qui lui permettra de participer au match de ce soir face à la JS Kairaouan. S.A.

UN 2E ET DERNIER MATCH POUR BOUCLER LA PRÉPARATION

LE STAFF TECHNIQUE INSISTE TOUJOURS SUR LA CIRCULATION DU BALLON

Lors de la session nocturne qui a débuté au même moment que le match amical entre la formation Gabessienne, Mourad Karouf avec son état major ont beaucoup misé une nouvelle fois sur la circulation du cuir à une touche de balle. Marque de fabrique kabyle imprégnée, c’est sur cette voie que ce Karouf poursuit sa mission en préservant l’héritage laissé par son prédécesseur.

KAROUF VEUT QUATRE À CINQ MATCHES AMICAUX AVANT LE DÉBUT DU CHAMPIONNAT

Le patron de la barre technique de la JSK, Mourad Karouf, estime que son équipe a besoin de disputer au moins quatre à cinq matches durant cette période de préparation afin de se permettre de travailler le volet de la cohésion et bien commencer face au CSC dans trois semaines. Une bonne préparation passe en effet par des matches amicaux et le staff technique semble avoir déjà pris ses dispositions. S. A.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


08

N° 2715— Lundi 13 juillet 2015

1

!

LES SUPPORTERS NAHDISTES EN CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

Vers l’organisation d’une marche de soutien

Selon certains échos qui nous sont parvenus récemment, une marche de soutien sera organisée dans les jours à venir à Hussein-dey, et aura comme but de sensibiliser l’entourage du club en prévision de la prochaine saison.

U

ne fois encore, les supporters des Sang et Or semblent déterminés à venir en aide à leur club de cœur, et une grande foule est annoncée lors de ce regroupement. Devant la crainte de voir le scénario de la saison dernière se répéter encore une fois, les supporters du Nasria ont décidé d’organiser une marche, dans l’unique but d’exprimer leur solidarité envers les joueurs et leurs dirigeants. Les amoureux des Sang et Or ne sont pas tout à fait satisfaits du recrutement effectué jusque-là, mais il semble que ces derniers se sont résolus à accorder une autre chance à l’effectif Husseindéen en prévision des prochaines échéances du club.

La rencontre qui avait été programmée face à l’O Médéa pour aujourd’hui, n’aura finalement pas lieu, et ce sera le club de Hai-El Djabel qui sera l’adversaire des Nahdistes dans cette joute amicale. Les deux équipes s’affrontent sur le terrain du stade communale de Bourouba, ce qui permettra à l’entraîneur et ses adjoints d’évoluer les capacités du groupe.

LE MEILLEUR JOUEUR DE LA SAISON ÉCOULÉE BIENTÔT CONNU

LE RENDEZ-VOUS AURA LIEU À BENSIAM

Considéré comme le bastion des Nahdiste, le centre d’entraînement de Bensiam sera le premier lieu de rencontre lors de cet évènement, ce qui permettra aux centaines de fans qui prendront part à cette marche de se réunir et faire entendre leurs revendications. Selon les mêmes sources, certains anciens joueurs feront partie de ce rendez-vous, au bonheur des fans qui comptent user de tous les moyens pour influer sur le président Ould Zmirli et ses collaborateurs. Aucune autre information n’a filtré au sujet de ce rassemblement, mais il est certain que cette démarche ne passera guère inaperçue aux yeux des dirigeants des Sang et Or qui seront, rappelons-le, embarqués dans le même bateau la saison prochaine, aux côtés des supporters.

NAHD-JSHD CE SOIR EN AMICAL

UN NOUVEAU DÉPART POUR LE CLUB

L’heure est à l’union sacrée, et aucun faux pas ne sera dorénavant toléré, à en croire les quelques supporters que nous avons pu approcher tout récemment. Certains se disent même prêts à assiéger les bureaux de la direction, et se faire entendre au cas où les choses ne s’amélioraient pas dans les affaires du club. Cette initiative nous rappelle la déroute du club lors de la phase retour de la saison écoulée, sans pour autant enlever le mérite aux

DIRECTION LE MOC POUR MAHLOUL ET CHADI

joueurs qui ont su relever la tête, et sauver le club du purgatoire. Avec un seul mot d’ordre, celui de l’union, les amoureux des sangs et Or veulent marquer une fois de plus leur territoires, en espérant que l’ensemble des joueurs ait réellement compris ce que les supporters attendent de l’équipe la saison prochaine.

LE NAHD VEUT RETROUVER SON LUSTRE D’ANTAN

Le Nasria a sans nul doute mangé son pain noir, et c'est à présent à

n'en point douter des jours meilleurs qui s'annoncent pour le club Algérois. C'est en tout cas l'idée essentielle qui est ressortie ces derniers jours de la bouche des supporters Husseindéens. Après avoir dressé le bilan de la saison écoulée, les Nahdistes se sont penchés sur les objectifs et les perspectives d'avenir. Ces derniers s'avèrent tout aussi respectueux qu'ambitieux, en attendant la suite du parcours qui s’annonce d’ores et déjà comme un nouveau défi pour le club. H.S.A

GANI PRÉFÉRÉ À OUCHEN

Libérés en début de semaine par la direction Algéroise, les deux jeunes joueurs des cru, en l’occurrence, Mahloul et Chadi, pourraient atterrir prochainement au Mouloudia de Constantine en option de prêt. C’est après avoir consulté son entraîneur que le président Nahdiste a décidé de céder ses deux joueurs au profit du MOC, afin de leur offrir du temps de jeu la saison prochaine.

Le verdict est rapidement tombé concernant le choix à faire entre Gani et Ouchen. Après quelques hésitations, c’est finalement Redouane Gani qui aura bénéficié de la confiance de ses dirigeants, qui attendent beaucoup du joueur de 21 ans lors des prochaines échéances du club. Considéré comme la révélation de la saison dernière chez les U21, son repêchage a été favorablement accueilli dans l’entourage du club qui est unanime à penser que ce dernier sera capable de relancer la concurrence dans le schéma tactique de l’entraîneur Abdelkader Iaiche. Le joueur s’est dit heureux de cette nouvelle, lui qui semble décidé à ne pas décevoir ses dirigeants et leur démontrer tout son talent et ses capacités sur le terrain.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Nos sources proches du club Algérois nous ont révélés qu’un sondage a été récemment lancé concernant l’élection du meilleur joueur de la saison 2014/2015. Il semblerait que Guebli serait le plus proche de cette distinction, vu son temps de jeu qui dépasse de loin celui du reste de l’équipe. Reste à savoir si les critères de sélection seront concernés par d’autres paramètres, mais en attendant d’en savoir plus, d’autres éléments seraient, eux aussi, annoncés parmi les joueurs qui se seront distingués la saison dernière. Ce sondage sera effectué via les réseaux sociaux, et les internautes auront jusqu’au 31 juillet pour faire leurs choix.

TROIS MATCHS AMICAUX AU MENU DES NAHDISTES À LISBONNE

Après plusieurs jours de pourparlers avec leurs homologues Portugais, les responsables des Sang et Or ont déjà assuré trois joutes amicales lors du stage prévu, comme annoncé, dans le pays où évolue l’attaquant des Verts, Islam Slimani. Le président du Nasria, qui avait envoyé récemment des émissaires pour conclure avec les responsables de certaines formations portugaises, et nous apprenons que parmi ces clubs figure l’ancienne formation de l’ex-Nahdiste, Rafik Haliche, qui n’est autre que le club de Madère. H. S. A


GEIGER REFUSE L’ESK AIN DRAHAM EN AMICAL

A la recherche de sparringpartners de haut calibre pour une joute amicale, le coach suisse du MOB, Alain Geiger devait se rabattre sur un club de la division quatre (D4) de la Tunisie, l’étoile sportive Khmirienne d’Ain Draham, mais l’entraîneur des Crabes avait refusé catégoriquement de jouer ce match, car voyant que ce ne sera pas la peine de jouer une joute amicale face à des équipes de paliers inférieurs, comme le faisait son prédécesseur, Amrani en l’occurrence, qui a souvent programmé un match amical face à des clubs de paliers inférieurs de Bejaia.

!

09

N° 2715— Lundi 13 juillet 2015

1

UN STAGE ET DES SATISFACTIONS

Dix-neuf jours de stage et voilà qu’on peut dresser un premier constat sur ce premier stage estival des Crabes. Ce que l’on peut retenir, c’est que l’équipe a bien bossé sur le plan physique, bien que le stage se soit déroulé en plein mois sacré du Ramadhan avec la chaleur qui y sévit.

IL SE CONTENTERA D’UN MATCH D’APPLICATION ENTRE JOUEURS

Comme c’était le cas pour le match annulé face à l’AS Gabès, un club qui évoluera la saison prochaine en ligue 2 tunisienne et comme le cas aussi du match programmé puis annulé face à l’Olympique de Beja (Tunisie), où le staff technique bejaoui avait programmé des matches d’application, voilà que pour aujourd’hui et en l’absence donc de sparring-partners de haut calibre, le coach achèvera le stage estival par un match d’application entre joueurs, avant de prendre le retour vers la ville de Bejaia. Notons que l’heure du départ du lieu du stage est fixée aux environs de 3 h du matin de la journée de demain.

LE CSC DÉCLINE UN MATCH AMICAL DU MOB Ayant émis le vœu de jouer une

joute amicale face au Sanafir, qui se trouvent eux en stage d’une dizaine de jours, et plus exactement à Hammam Bourguiba qui se trouve à 17 kilomètres du lieu d’hébergement des Crabes, le coach suisse du MOB s’est vu opposé un niet catégorique de la part du coach des gars de l’antique Cirta, le Français Hubert Velud. On ne connait pas les raisons de ce refus, mais ça aurait été un match plaisant si le CSC avait accepté. R. M.

Les joueurs avaient bien répondu sur tous les plans, même si la durée du stage ne leur convenait pas, étant donné aussi que c’est rare de trouver un club effectuer un stage en dehors d’Algérie et en plein mois de carême. Ce n’était pas facile donc pour eux, mais malgré cela, ils ont tenu le coup. C’est la première satisfaction dudit stage, puisque les joueurs se sont acclimatés aux exercices que leur a prodigués le staff technique, que ce soit sur le plan physique, avec le travail de titan effectué par Boussaâda Abdelouahab ou sur le plan technique qui est du ressort du coach en chef, Geiger en l’occurrence. Cela sans oublier aussi le rôle que joue Tairi Mourad avec les deux gardiens qui sont sur place, à savoir Rahmani Chamseddine et Daif Amra, transfuge de l’ASO. L’autre satisfaction du stage, nous dit-on, est liée aux conditions de travail offertes par les responsables du club, avec l’hébergement à l’hôtel Nour El Ain et les entraînements au niveau du complexe sportif d’Ain Draham. Il y a aussi des joueurs qui se sont illustrés, en donnant l’exemple comme quoi leur venue au MOB ou plutôt leur recrutement au sein de ce club n’est pas fortuit, à l’image de Belkacemi Abdelfetah Ismail, transfuge de l’USMMH, Mebarki Bilal transfuge de l’USMH, Khadir Sofiane qui était ex-U21 du MCA, sans oublier le jeune Bendjelloul Benaouda qui était ex-joueur des espoirs de l’ASMO. Cela ne veut pas dire que ces joueurs ont déjà acquis leurs places dans l’équipe type, mais ils doivent aussi redoubler d’efforts pour réussir prendre des places dans les onze de départ.

LES PLACES SERONT CHÈRES

Que ce soit dans les buts, en défense, dans la récupération, sur les côtés ou en attaque, les places seront à n’en pas douter, très chères cette année. Aucun joueur ne voudra chauffer le banc des

remplaçants aussi longtemps certes, mais tout le monde sait pertinemment que les places ne se donneront pas mais qu’ils doivent cravacher durement pour arriver à convaincre le coach suisse sur le terrain. Disons donc que même les joueurs titulaires ne seront pas sûrs de rester tous dans les onze type, mais qu’ils doivent savoir qu’il existe des joueurs derrière qui attendront leurs chances de jouer. Ajouter à cela, le banc du MOB est bien garni cette année, avec de réelles doublures dans l’effectif des Crabes. Prenons l’exemple de l’axe, ou pas moins de quatre éléments se valent, entre autres Mebarakou, Messaoudi, Lakhdari et Youcef. On sait que deux joueurs seulement seront alignés dans les matches officiels, et du moment que Mebarakou est convalescent, cela fera l’affaire de l’un des trois autres cités, et ou l’un d’eux sera rayé et mis sur le banc. En attaque aussi, deux joueurs au maximum seront incorporés d’entrée dans les matches à domicile et un seul en déplacement, mais voy-

ant les qualités des quatre éléments qui sont dans l’effectif provisoire, à savoir Mebarki, Belkacemi, Bendjelloul et Chetal, sans oublier Hamzaoui, bien que ce dernier évolue derrière les attaquants ou comme milieu offensif droit. Le seul compartiment qui n’est pas aussi garni pour le moment, c’est la récupération, où seuls Sidibé Soumeila, Tedjar Saâd et Ferhat Malek jouent comme des milieux défensifs. Et lorsque l’on sait que souvent les coach jouent avec des schémas tactiques de 4/5/1 en déplacement surtout, on devine que même le coach suisse du MOB, Alain Geiger, optera pour trois milieux récupérateurs. Mais si jamais Ferhat part à Angers, un club où il effectuera des essais à partir du 18 de ce mois jusqu’au 25, il ne restera que deux. C’est justement ce qui explique et justifie l’intérêt que porte la direction du MOB à Meliani de l’ASO. C’est justement pour remédier au probable départ de l’enfant de Tinebdar, Ferhat en l’occurrence. Rahib Medhouche

MEBARAKOU HONORÉ Comme annoncé déjà dans ces mêmes colonnes dans notre édition de samedi passé, le défenseur axial du MOB, Mebarakou Zidane qui était élu meilleur joueur du Mouloudia par les internautes et les fans du club, suite au sondage lancé par les administrateurs de la page facebook, MOBejaia.net en l’occurrence, devait être honoré durant la même journée (Samedi passé). Ce qui fut fait dans une soirée du mois sacré du Ramadhan qui sera assurément inoubliable pour cet élément qui était incontestablement l’un des meilleurs éléments du MOB durant la saison écoulée, avec ce but d’anthologie qu’il avait inscrit en coupe face à l’Aigle noir et néanmoins vainqueur de la ligue des champions d’Afrique et de la supercoupe le 09 avril passé.

BOUBEKEUR IKHLEF LUI OFFRE UN CADEAU

Etant présent à cette cérémonie, le président du conseil d’administration de la SSPA/MOB, qui a passé quelques jours en Tunisie, a offert un cadre au joueur en signe de reconnaissance des efforts consentis et de ses prestations de la saison passée. Un geste qui a été apprécié par l’enfant de la cité Remla.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


10

N° 2715— Lundi 13 juillet 2015

1

!

Combassa pas encore libéré par Horaya Conakry

M

algré que la nouvelle recrue de l’USMH, à savoir C o m b a s s a Mohamadou, est rentré à Alger vendredi passé où il a débuté les entrainements en solo, nos sources affirment que le joueur en question n’est pas encore libéré par son club le Houria Conakry. Les responsables des Jaune et Noir qui ont débuté les démarches pour avoir la certificat des transferts internationaux via le système TMS, ont été surpris par le fait que le joueur est toujours lié avec son club formateur, une situation qui a beaucoup irrité le bureau du Pdt Mana surtout que le club a payé trois mois de salaire du joueur et une somme de 150 millions de centimes pour les deux managers du joueur, néanmoins le Pdt affirme de son côté, qu’ il faut attendre en core quelques jours pour voir clair dans cette affaire. Le fait que le joueur qui est rentré sans sa lettre de libération, a suscité beaucoup d’interrogations sur ce transfert car le club n’a pas pris toutes ses précautions pour protéger les intérêts de l’USMH.

ABID A PRIS ATTACHE AVEC LE STAFF

«LE CLUB DIT QU’IL A PAYÉ LES FRAIS DE CETTE LETTRE»

Dans le même contexte et selon les responsables du club harrachi, l’argent payé par les dirigeants pour le transfert du joueur quand il a paraphé son contrat inclut les frais de cette lettre de libération. «Le manager du joueur a reçu une somme d’argent en nous confiant clairement que cette somme d’argent

va couvrir les frais de la lettre de libération», affirme un dirigeant de l’USMH. Et comme le joueur est toujours sous contrat avec son club guinéen, ce dernier devait demander dans les jours à venir une somme d’argent pour céder le joueur avec sa lettre de sortie, mais il faut admettre aussi que certaines sources affirment que le coach a commis une faute en faisant le pression sur les

L’USMH AFFRONTE L’USMB EN AMICAL

Les Jaune et Noir devraient affronter le 15 de ce mois la formation de l’USMB au lieu du PAC, comme il était prévu. Cette confrontation devrait se jouer au stade de Lavigerie.

PROGRAMME SPÉCIAL POUR LEMANE

Le gardien de but de l’USMH à savoir Houssam Lemane doit avoir un programme spécial dans les jours à venir pour une semaine afin de renforcer son épaule touchée la saison passée et qui a poussé l’ex-international olympique à subir une opération en Tunisie.

dirigeants pour faire signer le joueur dans les plus brefs délais mais jusqu’à maintenant, il faut attendre les jours à venir afin! de voir si le club a fait une bonne opération ou pas.

Selon des sources bien informées, l’avant-centre du club Abid a pris attache ces derniers jours avec un des membres du staff pour lui préciser clairement qu’il va reprendre les entrainements prochainement à savoir hier ou au plus tard aujourd’hui.

ABDAT ATTEND TOUJOURS

Selon des sources l’axe central de l’USMBA, à savoir Abdat, attend toujours sa lettre de libération. Le joueur en question a affirmé qu’il faut compter deux jours pour avoir cette fameuse lettre avant d’atterrir à l’USMH.

LE FLOU ENTOURE LE STAGE

Jusqu’à maintenant, l’entraineur et ses collaborateurs n’ont pas encors décidé du lieu du stage d’intersaison puisque le complexe de Temouchent est pris lors des date prévue par le coach par le club d’Arzew et cette formation aurait refusé de cédé sa place a l’USMH et même la destination de Tlemcen reste loin pour le moment

Avant tout on aimeraient avoir votre avis sur la décision de Charef ? Je ne vous cache pas que j’étais surpris par la décision de Charef qui m’a libéré surtout que j étais sur le point de négocier avec le Pdt affin de signer un nouveau contrat. Est-ce que vous avez eu des explications de votre entraîneur ?

BRAHIMI DOIT AVOIR SON CTI PROCHAINEMENT

Après l’émigré Lebihi qui a eu son certificat de transfert international en fin de semaine, son coéquipier dans le club, Brahimi, doit pour sa part avoir cette lettre de sortie pour compléter son dossier et répondre présent lors de la prochaine journée de ligue une devant le JSS au stade de Lavigerie.

wilaya. Une chose est sûre, le flou continue a persister autour du stage qui est programmé pour le 23 juillet prochain.

LOUNICI DEVAIT ÊTRE NOMMÉ HIER

L’ex-joueur de l’USMH, Lounici devait être nommé hier par le conseil comme manager général. Certes, certains dirigeants sont contre sa venue mais les hommes forts de bureau sont avec son retour comme manager général.

«CE QU’A FAIT CHAREF AVEC MOI EST INSENSÉ» Je me suis déplacé au stade de Lavigerie pour avoir ses justifications et il m’a surpris par sa réaction avec moi en disant qu’il a pris sa décision et peu importe pour lui mon avenir. Je dirais que ce qu’a fait le coach avec moi est dégueulasse surtout qu’il attendu les dernier jours des transferts pour me faire savoir que je ne fait plus partie de ses calculs, une sortie qui m’a surpris et que je qualifie ça même de lâcheté de sa part en plus je veux ajouter une chose. Allez-y... J’ai toujours été exemplaire dans ma conduite dans le club et je respecte beaucoup Charef, en plus

Selon des sources bien informées, le jeune joueur du club à savoir Harrag, lié avec les Jaune et Noir jusqu’en 2017, a trouvé un terrain d’entente avec le premier responsable du club pour avoir une augmentation de salaire a partir du mois de décembre. Le joueur qui touchait, la saison passée 40 millions de centimes par mois devrait avoir un salaire de 90 millions a partir de décembre, mais à condition que le joueur prouve ses qualités et joue un nombres précis des match lors de la phase aller.,

vu les prix dans les établissement dans cette

AYOUB BELABES :

Le gardien de but de l’USMH, à savoir Belabes, surpris d’avoir était libéré par son entraineur, a affirmé que la sortie de son coach ne l’honore pas, pire que ça, il a qualifié sa décision de dégueulasse.

AUGMENTATION POUR HARRAG A PARTIR DE DÉCEMBRE

quand il avait besoin de moi dans les moments difficiles, à l’image du match du CRB la saison passée où j’étais présent pour lui et le club et maintenant il me lâche comme ca. Et pour votre avenir vous ferrez quoi ? J’ai quelques touches, mais je ne vous cache pas que j’avait des contacts en France et j’ai tout refusé pour rester à l’USMH et continuer l’aventure dans ce club mais inchallah je tâcherai de trouver un club prochainement en Algérie. Lotfi S.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


N° 2715— Lundi 13 juillet 2015 LE TRAVAIL PREND DE L’AMPLEUR

Les Vert et Noir sont à leur deuxième semaine de stage. Le travail commence à prendre de l’ampleur et les joueurs se donnent à cœur joie lors des différentes séances d’entrainement et ce, en dépit de la chaleur et du mois sacré.

M’BAY EN SOLO

Sitôt arrivé, le joueur M’Bay a eu droit à un travail spécifique. M’Bay s’entraine en solo suivant un programme établi afin qu’il puisse récupérer vite et retrouver ses camarades. Il est à rappeler que ce joueur a rejoint ses camarades tardivement, suite à la première décision des responsables clubistes de le limoger avant qu’ils ne reviennent sur leur décision.

1

!

11

L’équipe se dessine

Les Vert et Noir sont à leur deuxième semaine de stage. Les joueurs sont entrés dans le vif du sujet et on a l’impression qu’ils ont retrouvé la joie de jouer. D’ailleurs, dans ce contexte, un des responsables du vieux club constantinois présent, en Tunisie, dira :

FALL NON RETENU

Le Sénégalais Fall n’a pas été, donc, retenu par les responsables clubistes. Ces derniers avaient à choisir entre M’Bay et Fall, ils ont fini par faire leur choix. Fall était déjà blessé et s’est rétabli à 90 pour cent selon les dires de ses médecins.

RETOUR LE 15 DE CE MOIS

La fin du premier stage tunisien est prévue pour le 15 de ce mois. Les poulains de Velud bénéficieront de quelques jours de repos afin de pouvoir passer les fêtes de l’Aïd en famille avant de reprendre le chemin des entraînements en attendant le début du deuxième stage prévu toujours en Tunisie.

MEGHENI, APRÈS L’AÏD

«L

e moral des joueurs est au beau fixe. Et c’est pour cela que nos joueurs travaillent avec acharnement et avec plaisir afin de recouvrer leur forme. Il est vrai que le staff technique a réussi à inculquer une discipline de fer à tout le groupe en

un temps record.» Ainsi, donc, l’équipe commence à prendre forme et tous les joueurs essayent de mouiller leurs maillots pour plaire à leur entraîneur afin d’arracher des places en tant que titulaires : «Les places vont devenir chères et

c’est pour cela que durant ce stage, les joueurs mouillent leurs maillots afin de garder leurs postes intactes et rester titulaires à part entière. La concurrence sera solide lors de la prochaine saison», enchaînera notre interlocuteur. A quelques jours de la fin de ce

Boulemdaïs : «Le travail avance bien»

Et de nouveau, nous revoilà avec Hamza Boulemdaïs qui a bien voulu répondre à nos questions à propos de cette préparation d’intersaison, ponctuée par ce premier stage tunisien :

Mourad Megheni commencera les entraînements avec les Vert et Noir après les fêtes de l’Aïd. L’ex-international des Verts n’était pas présent lors du premier stage tunisien pour pouvoir régler ses affaires personnelles en France. Un programme spécial lui aurait été tracé par le staff technique en vue de rattraper le temps perdu.

UN MATCH AMICAL

Les Vert et Noir auront à disputer un match amical le 14 de ce mois contre l’équipe tunisienne de Gabès. Une joute amicale qui permettra à l’entraîneur Velud d’avoir une meilleure idée sur les qualités réelles de ses A.Z. poulains.

premier stage tunisien, les Vert et Noir semblent avoir atteint le point de non-retour. L’équipe a pris forme et tous les puristes estiment que les Vert et Noir sont bien partis pour effectuer une grande saison. A moins que… Abdelkader Z.

C’est une bonne préparation. Nous sommes entrés dans le vif du sujet et le travail avance plutôt bien. Il faut dire aussi que la direction du club a mis à notre disposition tous les moyens nécessaires en vue de pouvoir travailler sereinement et comme il se doit, loin de toutes les pressions des uns et des autres. Il y a une grande ambiance de famille. Le moral du groupe est au beau fixe et les choses se déroulent comme prévu. Il faut dire aussi que les joueurs se connaissent déjà et le courant est vite passé entre eux.

Effectivement, nous avons abordé la deuxième semaine du stage dans de bonnes conditions. Nous travaillons d’arrache-pied et tous les joueurs sont soumis à une grande charge de travail. Certes, c’est pénible avec le jeûne et la chaleur mais on tient, quand même, le coup.

Il est agréable. C’est quelqu’un qui travaille méthodiquement et avec un grand

professionnalisme. Sous sa coupe, le jeu du CSC va évoluer et prendre de l’ampleur. C’est pour cela que le prochain exercice sera important à plus d’un titre, tant sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif.

Je vais faire de mon mieux pour demeurer le meilleur buteur du championnat. Je continue à travailler d’arrache-pied et à me donner à fond pour garder ma forme et effectuer une grande saison qui me permettra de ne pas faillir dans ma mission, d’autant plus que tous les supporters attendent beaucoup de nous, notamment, avec le recrutement de qualité effectué par les responsables du club. Jusqu’à présent, le travail avance bien. Les joueurs se donnent à fond pour réaliser de bons résultats afin de pouvoir démarrer la compétition en force. De mon côté, je vais mettre tout en œuvre pour retrouver la forme qui me permettra d’entamer le début de la compétition dans de bonnes conditions. Nous ferons tout pour ne pas décevoir nos supporters qui attendent de nous un grand parcours. Entretien réalisé par Abdelkader Z.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


12

N° 2715— Lundi 13 juillet 2015

MOBILIS LIGUE

1

Djabou aurait exigé

1,2 milliard

Décidément, le Mouloudia, depuis l’ouverture du mercato étésien, est en train d’exceller dans l’effet d’annonces, après celles de Benayada, Derradja, Meghni et d’autres joueurs dont la présence fait plus que rassurer. Mais malheureusement aucune de ces bonnes affaires n’a fini par une séance photo dans le bureau d’Abdelkrim Raïssi car toutes butent sur la question qui fâche. Et tellement ça a agacé, visiblement le Mouloudia a décidé de mettre les bouchées doubles, il aurait approché le non moins meilleur joueur algérien évoluant dans les championnats africains, le Messi algérien comme aiment bien le surnommer les medias moyenorientaux, l’un des joueurs qui fait partie du club très fermé des buteurs algériens dans la Coupe du monde. Il s’agit de notre lutin national Abdelmoumen Djabou sauf que ce dernier aurait poliment decliné l’offre du Mouloudia. En effet, selon un journal arabophone, l’international Abdelmoumen Djabou aurait été approché par les dirigeants du Mouloudia qui lui auraient proposé un salaire de 9 millions de dinars «900 millions de centimes» mais il paraîtrait que le «petit lutin» aurait demandé la somme qui donne le vertige de 12 millions de dinars soit

«un milliard deux cents millions». La même source sous-entend que l’international a demandé cette somme aux dirigeant du Doyen, une façon polie de refuser leur offre car il souhaiterait jouer pour l’Entente de Sétif qui lui aurait propposé une somme moins importante que celle qu’aurait proposée les Vert et Rouge sauf que Abdelmoumen est plus intéressé par le projet sportif de l’Aigle noir qui joue cette année une coupe africaine alors que le Mouloudia n’a aucune compétition continentale pour l’exercice 2015/2016. «Le Messi algérien» est en train de négocier avec les dirigeants sétifiens, le club lui aurait proposé 5 millions de dinars e t

lui aurait exigé la somme de 6 millions de dinars (600 millions de centimes). Nazim Bouadma

Karaoui

reprendra en Pologne

Reprise aujourd’hui Après avoir réglé les formalités des visas

Suite à la blessure dont a été victime Amir Karaoui au genou, il y a pour une partie des joueurs, le staff médical ainsi que les accompagnateurs tels que les deux jours, le joueur a garde-matériel. Avant-hier tout ce beau monde été contraint à rentrera si tout va bien aujourd’hui à Tlemcen dans le vol de 9h du matin pour assister à la suite écourter son stage à du stage qui s’est interrompu comme tout le Tlemcen. D'ailleurs, il monde le sait de 24 heurs. A rappeler que la s'est déplacé hier à séance nocturne d’avant-hier a été tout Alger pour passer une bonnement annulé car la moitié de l’équipe n’étant pas présente a poussé le staff IRM et cet examen est technique à donner quartier libre aux plutôt rassurant. Le joueurs présents pour la soirée joueur ne souffre pas de de samedi. lésion grave, un repos de N. B. quelques jours suffira pour qu’il se remette. Il reprendra donc avec ses camarades lors du stage en Pologne prévu après l’Aïd.

Karaoui et Hendou convalescents

La préparation vient tout juste de débuter, les matchs et la compétition n’ont même pas encore commencé alors que deux joueurs assez importants dans l’échiquier du staff technique mouloudéen commencent à montrer des signes inquiétants. Pas inquiétant sur le plan gravité de leurs affections mais sur le fait qu’ils soient victimes de choses qui sont généralement assimilées à des affections dues à la fatigue, donc ce qui inquiète. Cela fait à peine une semaine que les activités ont repris. Rappelons que Karaoui a passé la saison passée plusieurs jours à soit purger des suspensions soit à panser des blessures, espérons juste que ce dont il souffre n’est pas si grave et qu’il va pouvoir s’en remettre très rapidement car dans moins de 10 jours commence le vrai travail de préparation. Heureusement que c’est juste lui et Hendou qui ont mal en ce début de préparation, car ça aurait été plus inquiétant si d’autres joueurs viendraient à grossir les rangs de l’infirmerie. N. B.

LA SÉANCE

DE SAMEDI ANNULÉE

Le staff technique en colère

Samedi dernier, le Mouloudia s’est entraîné avec un effectif réduit pour cause de départ de la majorité de l’équipe pour Alger afin de déposer leurs passeports au consulat polonais pour y accrocher le visa en vue de la deuxième partie de la préparation qui consiste en un stage en Pologne juste après l’Aïd. Pour la séance de ce samedi, tellement le groupe était réduit que le staff a dû, dans un premier temps, écourter la séance de l’après-midi car il y avait moins de 10 joueurs présents, puis faire l’impasse sur la séance nocturne accordant ainsi la soirée aux joueurs qui étaient restés. La reprise se fera uniquement quand le reste du groupe reviendra, c'est-à-dire aujourd’hui.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


13

N° 2715— Lundi 13 juillet 2015

MOBILIS LIGUE 1

Demou :

«Le Mouloudia doit se réapproprier son prestige»

Dans un entretien, le défenseur central, la nouvelle recrue Abdelhgani Demou, a clairement donné le ton. Il est apparu très décidé à ce que cette saison le Mouloudia ne fasse pas de la figuration ou joue son maintien comme ce fut le cas la saison passée, mais bien au contraire. Il souhaite que le Mouloudia retrouve sa place d’antan parmi les meilleur de la nation.

le fait que les adversaires tremblaient quand ils avaient à jouer face au Mouloudia. Et pour cela l’ex Sétifien a souligné que pour faire une très bonne saison c’est de faire un excellent départ cette saison et empocher le maximum de points dans les premiers matchs.

«JE SOUHAITE QUE LA PRESSION DES SUPPORTERS SOIT POSITIVE»

L’ex-Ententiste n’a pas raté l’occasion pour parler du public mouloudéen qui l’a agréablement surpris lors de la reprise où des centaines de supporters sont venu les soutenir. «Ceci représente une pression» a lâché le néo défenseur des Vert et Rouge avant d’ajouter : «Je souhaite que cette pression des supporters du Mouloudia soit positive sur nous» car il sait pertinement que la force du Mouloudia est dans son public, tout en sachant qu’« il faut faire très attention si ce même public est fâché ». « C’est un honneur pour moi de jouer au Mouloudia » Comme la plupart des joueurs qui ont eu à porter les

«Nous allons rendre au Mouloudia son prestige » at-il déclaré à ce sujet car selon lui le Mouloudia ne mérite pas de jouer le maintien ou la survie comme ce fut le cas la saison passée. Il a rappelé au passage

couleurs du Mouloudia, Abdelghani n’a pas caché la joie et la fierté qu’il a ressenties en endossant le maillot de ce club qu’il estime très prestigieux en déclarant : «C’est un honneur pour moi de jouer au Mouloudia.»

«LA SAISON PASSÉE, LE MOULOUDIA A PERDU BEAUCOUP DE POINTS»

« La saison passé le Mouloudia a manqué beaucoup de points » a dit le champion d’Afrique, avant d’ajouter : «Et cette saison on doit tout faire pour que cela ne se reproduise pas » car il sait que le Mouloudia est passé à un doigt de la relégation la saison passée et ce, à cause du très mauvais départ et le fait d’avoir laisser filer un grand nombre de points au tout début de la compétition, notamment à domicile. Donc selon lui c’est au départ de la saison prochaine qu’il faut faire le plein, pour s’assurer de ne pas être mal classé mais aussi pour finir en tête il faut donner un bon coup en début de saison. Nazim Bouadma

VALDO MISE SUR ROBERSON

En attendant de connaître les deux prochaines recrues du Mouloudia, on peut dire que le staff technique tient en main son équipe. Certes il reste deux places de libre, mais le plus gros de l’équipe se pose cette interrogation : Vont-ils trouver cet attaquant qui manque tant au Mouloudia ? Mais ce qui est sûr, c’est que l’entraineur adjoint du Mouloudia, Valdo, est aux anges, car il a obtenu ce qui lui tenait à cœur depuis des mois, la qualification de son compatriote, Roberson de Arruda Alves, après 6 mois d’incertitude. Il faut rappeler que tout le monde au Mouloudia pensait laisser

partir le joueur car il leur a coûté très cher et ils n’ont même pas pu en bénéficier pendant toute une demi-saison. Ils avaient peut être raison de penser de la sorte concernant le coût du joueur, mais, selon l’exinternational brésilien Valdo, le Mouloudia ne regrettera pas de ne pas l’avoir libéré, car selon lui au contraire un meneur de jeu comme Roberson c’est ce qu’il manque au Mouloudia. Selon le technicien brésilien, «un meneur comme Roberson avec un Gourmi, un Aouedj et un très bon avant centre, le Mouloudia fera des malheurs ». Certains diraient que c’est du patriotisme ou nationalisme car les deux concernés sont brésiliens mais ça ne peut pas être la seule motivation du second entraineur car il a une ambition à peine voilée de jouer le

GOURMI RÉINTÈGRE LE GROUPE

C’est finalement hier que l’un des meilleurs joueurs du Mouloudia, le buteur de celui-ci, est arrivé aux lieux de regroupement des Vert et Rouge. Il a été accueilli à bras ouverts par ses coéquipiers présents sur les

lieux car, faut-il le rapeler, une bonne partie de ses camarades sont entrés sur Alger pour remplir les formalités concernant le visa pour la Pologne, lieu de la deuxième étape de la préparation. Kaled Gourmi aurait raté 6 journées du premier stage, car il

titre cette année avec le Mouloudia et ce n’est pas en faisant passer les sentiments qu’il peut conquérir le titre de champion dans un championnat qu’ il a pris le temps de connaitre. N. B.

a bénéficié d’une rallonge de son congé puisqu’il a fait partie de l’effectif retenu par le selectionneur national, Christan Gourcuff, pour le match de poules des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nation qui aura lieu en 2017 au Gabon. N. B.

Raïssi veut en finir le plus tôt possible avec le mercato

Raïssi veut en finir le plus vite possible avec le mercato et ce, en obtenant les faveurs de deux joueurs qu’il souhaite tant avoir dans son équipe. En effet la première moitié du temps imparti à la préparation tire bientôt à sa fin et l’effectif du Mouloudia n’est toujours pas au complet, il manque deux recrues et la boucle est bouclée. Mais ces deux éléments ne sont pas des

joueurs avec qui le président mouloudéen compte uniquement combler le vide, car il manque au moins un joueurs capital, car le président du conseil d’administration du Doyen ne rate aucune occasion de dire combien il a besoin d’un attaquant racé, de métier, et efficace raison pour laquelle Abdelkrim Raïssi souhaite conclure le plus tôt possible avec l’Ethiopien Salaheddine Saïd dont le staff n’est pas très

chaud et surtout et à un degré plus avec Mohamed Amine Aoudia. Et le responsable Mouloudéne a hâte d’en finir avec ce côté pas uniquement car les affaires n’ont fait que trainer mais surtout que la préparation est en train de battre son plein et on se dirige droit vers la deuxième étape et ces deux joueurs importants n’ont toujours pas été recrutés. N. B.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


14

N° 2715— Lundi 13 juillet 2015

1

La reprise à l'annexe de Tchaker

D'habitude, les séances d'entraînement en nocturne se déroulent sur le terrain principal du stade Mustapha-Tchaker, mais cette fois-ci, le terrain était occupé par la rencontre amicale Algérie-Sénégal (U-23). Les Blidéens ont travaillé sur le terrain de l'annexe, et la séance a été axée sur la récupération et des exercices technico-tactiques, en différents ateliers.

ensemble de l'effectif a répondu présent à cette séance de travail qui a durée 1h30. Elle a été dirigée par l'adjoint Bacha et Sebâa, l'entraîneur des gardiens de but, en l'absence du coach Benchadli et du préparateur physique

L’

Belgherbi.

MESFAR RÉINTÈGRE LE GROUPE

La nouvelle recrue de l'USMB, Oussama Mesfar, complètement rétabli de la blessure contractée la semaine dernière au talon, a reintégré le groupe avant-hier. Il a participé à tous les exercices exécutés par ses camarades.

DE LA MUSCULATION ET DU TECHNICOTACTIQUE AU MENU D’HIER

Le responsable technique blidéen Benchadli a programmé pour la journée d'hier du biquotidien, avec une première séance en fin de journée consacrée au travail de mus-

LA DIRECTION COMPTE PRÊTER CERTAINS JEUNES JOUEURS

Dans le but de leur permettre de s'épanouir ailleurs, on croit savoir de sources bien informées que la direction de l'USMB compte prêter certains jeunes cet été afin de leur permettre de gagner de la compétition et d’avoir plus de temps de jeu dans les jambes. Cela devrait les aider à être encore meilleurs à l'avenir, d'autant plus que la direction blidéenne a adopté une nouvelle méthode concernant la formation. De ce fait, plusieurs éléments, à savoir Mohammedi, Harazi, Brahimi et autres Boukert, des jeunes issus du cru, qui n'ont pas pu s'imposer dans l'équipe lors de la saison dernière où seuls les deux derniers nommés ont fait quelques apparitions en équipe senior. Ceux dont les noms ne figureront pas sur la liste des 25 seront, pour certains d’entre eux, prêtés à d'autres clubs qui voudront bénéficier de leurs services. T.A.

MBINGUI POURRAIT ATTERRIR À L'USMB

Les dirigeants blidéens songent à recruter le Gabonais Samson Mbingui, qui ne pourra pas jouer la saison prochaine au MCEE, relégué en Ligue 2, les règlements l'interdisant. Il figure sur les tablettes blidéennes, qui comptent mettre le paquet pour l'acquérir si jamais le transfert de Hamiti échoue. T.A.

culation, alors que la seconde séance se déroulera en nocturne au niveau du terrain principal du stade MustaphaTchaker, lequel accueillera quotidiennement les blidéens lors des séances nocturnes. Cette séance a été consacrée au travail technico-tactique. T.A.

! SIX JOUEURS ONT ENTAMÉ LES ENTRAÎNEURS LES NÉGOCIATIONS HIER DES JEUNES Ce n'est qu'avant-hier que les CATÉGORIES joueurs maintenus, à savoir ATTENDENT DE Benayada, Maroci, Bedrane, CONNAÎTRE Aibot, Bendiaf et Ouadah, ont été invités par la direction du LEUR SORT

Les éducateurs des catégories de jeunes de l'USMB non seulement attendent avec impatience de toucher les arriérés de deux mois de salaires, mais aussi de connaître leur sort. Ils ne savent pas en effet s'ils seront reconduits dans leur mission d’encacrement des jeunes catégories. Selon les résultats réalisés la saison dernière, l'ensemble des catégories, que ce soit en championnat ou en coupe d'algérie, souhaiteraient avoir une idée assez claire sur leur avenir, pour ensuite prendre une décision finale. De source proche du club, on apprend que Mekhalfa Abderrezak, l'un des premiers titulaires de la licence CAF au niveau de la région de Blida et à qui l’on doit la réussite de ces jeunes, a été nommé DTS des jeunes catégories, poste qu'il mérite amplement. Il aura cependant la lourde tâche de désigner les entraîneurs titulaires de la licence CAF, comme le stipulent les règlements généraux de la FAF. Gageons que les jeunes Blidéens sont désormais entre de bonnes mains, T. A.

ON PARLE TOUJOURS DE HAMITI

Par ailleurs, toujours à la recherche d'éléments qui seront en mesure de donner un plus à l'équipe, on croit savoir de sources bien informées que le joueur du MCEE, Hamiti Farès, aurait été déjà été contacté par les responsables blidéens, qui lui ont proposé de rejoindre les rangs de leur club, cette saison. L'enfant d'Oued El Alleug aurait même donné son accord de principe, en attendant la réponse de son club employeur, qui ne saurait se passer de ses services, pour le moment engagé en Ligue des champions. T.A.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

club à passer à la table des négociations. Le rendez-vous a été fixé pour hier dans la matinée, au bureau du club, afin de régler les derniers détails et signer leur contrat de prolongation avec l'USMB.

!

CET APRÈS-MIDI AU STADE BRAKNI

USMB-PAC EN AMICAL

!

Après plus d'une dizaine de jours de travail, les Vert et Blanc donneront la réplique dans une joute amicale au promu de la Ligue 2, en l'occurrence le PAC, au stade des Frères Brakni, à partir de 17 heures. Ce sera l’occasion pour le coach blidéen, Benchadli Djamel, de tester l'ensemble de ses joueurs et d’avoir une idée précise sur leur évolution, afin d'établir la liste des 25 éléments appelés à porter le maillot vert et blanc au cours de la saison 2015/16.

USMH-USMB POUR MERCREDI PROCHAIN

Un deuxième test est programmé cette fois face à l'équipe harrachie de l'USMH, au stade de Mohammedia. Le coup d'envoi sera donné à 23 heures. Cela permettra au staff technique blidéen d’être fixé sur le degré de la préparation d'intersaison Ce sera pour le staff tchnique l’occasion de faire tourner son effectif et de jauger les capacités physiques et technico-tactiques de chaque joueur et particulièrement les nouvelles recrues, que découvriront les supporters blidéens pour la première fois. T. A.


15

N° 2715— Lundi 13 juillet 2015

26 ÉLÉMENTS POUR 11 POSTES

1

!

Les joueurs prêts pour le premier stage

Cavalli aura à sa disposition, dès demain, 24 joueurs, prêts à se battre pour gagner une place de titulaire. Il y a d’abord les joueurs de la saison dernière qui ont été maintenus : Nateche, Belarbi, Bourzama, Nessakh, Merbah, Hamdadou, Belabbès, Benchaïb, Bencheikh, Larbi, Chlaoua, Berradja, Athmani et Benchaâ. Soit 14 éléments auxquels s’ajoutent les trois joueurs espoirs promus parmi les seniors, Halaimia, Hellal et Benamara. A ces 17 joueurs, s’ajoutent les 8 recrues et le revenant de prêt, Mohamed Zaabia. Les nouveaux sont les défenseurs Ziad, Aïch, les milieux de terrain, Bouhenniche, El Ogbi, Darbo, sans oublier les attaquants Moussi, Benyahia et Demane. En tout, 26 joueurs en quête d’une place au soleil oranais.

LES JOUEURS OBLIGÉS DE SIGNER LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le président Belhadj a décidé de faire signer à tous les joueurs le règlement intérieur pour la nouvelle saison et ce, lors des tous premiers jours d’entrainement. Baba et Cavalli ne veulent pas que l’équipe connaisse de mauvaises surprises durant cet exercice où elle aura à jouer ses chances sur trois tableaux : le championnat, la coupe d’Algérie et la coupe de la CAF. «Les joueurs auront 4 mois d’avance sur salaire avant le début de la préparation. Mais ils n’auront guère le droit à l’erreur, car je n’admettrais, ni moi ni l’entraineur, aucun écart disciplinaire. C’est pourquoi ils seront tenus de signer le nouveau règlement intérieur», avait déclaré le président du Mouloudia. M. T.

LES VISAS, L’AUTRE PRÉOCCUPATION

Un problème important vient de se créer avec le refus du consulat d’Espagne à Oran de délivrer des visas d’entrée dans le royaume aux joueurs dont l’adresse mentionnée sur le passeport n’est pas une adresse d’une localité de la circonscription «gérée» par les services consulaires. Du coup, c’est un véritable branle-bas de combat et des négociations diplomatiques, qui auront lieu aujourd’hui entre les dirigeants oranais, dont le directeur général, Lahoussine, et le consul d’Espagne. Même Cavalli aurait décidé de s’impliquer pour que les visas soient enfin signés afin de permettre au MCO de se rendre en Catalogne le 26 du mois.

BABA REPREND SON TRAVAIL

Malgré le deuil qu’il porte de sa défunte mère, le président Belhadfj est revenu aux affaires du club, ce samedi. Il en a profité pour faire signer au jeune U21, Hellal, un contrat professionnel de 3 ans. Walid Hellal, âgé de 20 ans, est un milieu offensif qui a marqué 13 buts la saison dernière avec les U21. C’est l’entraineur Cavalli qui a vu ce jeune à l’œuvre lors de la finale du championnat national gagné par le MCO aux dépens de l’USMH, qui a insisté pour son recrutement.

C’est un mini-stage de moins d’une semaine qui aurait été programmé par l’entraineur Jean-Michel Cavalli. Initialement, c’était un stage de 10 jours, mais qui aurait été revu à la baisse en raison du départ vers l’Espagne prévu le 26 juillet. Durant ce stage, avec son adjoint le préparateur physique, Armand Sené, Cavalli va faire travailler la condition physique de son effectif à raison de 2 séances par jour durant ce regroupement.

L

es Hamraoua auront comme terrains d’entrainement, la plage, la forêt, la salle de musculation et le stade Ahmed-Zabana. Les premières séances d’entrainement, qui débuteront demain, permettront au coach de savoir jusqu’a quel point ses instructions ont été suivies et donc si les anciens joueurs ont suivi le programme de maintien qu’il leur avait laissé avant son retour en France. «J’ai donné un programme de travail spécifique pour les joueurs maintenus dans l’effectif et à la reprise des entraînements je saurais qui a respecté le programme et qui ne l’a pas fait». Ce sera certainement à partir de ce point que Cavalli connaitra le degré de sérieux de ses joueurs. Ayant connaissance des quelques jours de retard de préparation par rapport aux autres équipes, Cavalli veut rattraper cet handicap, selon ses propres expériences et il n’admettra certainement aucune incartade. Le programme est tracé et l’objectif connu. Il reste à savoir sur le terrain, si le recrutement de l’été 2015 sera positif ou non. Les supporters, qui seront certainement en grand nombre ce soir au stade Zabana pour voir leur nouvelle équipe, fondent beaucoup d’espoir sur la saison qui va débuter. N’ont-ils pas eu un avantgoût de grand bonheur avec la montée sur le podium de leur club après une longue traversée du désert ?

CAVALLI VEUT JOUER LES TITRES

Avant même son départ pour la Corse, l’entraineur Jean-Michel Cavalli avait tracé l’objectif du Mouloudia pour cette deuxième saison sous sa direction technique. «Le MCO a retrouvé son lustre d’antan et je pense qu’avec des renforts de choix, l’équipe ira encore de l’avant et jouera pour des titres dans un proche avenir. D’ici à deux ans, le MCO ne jouera que pour les titres avec ou sans moi». Le décor est planté et les Hamraoua attendent désormais la concrétisation du vœu de l’ancien sélectionneur national.

IL ÉTAIT ATTENDU À L’AÉROPORT

L’entraineur Cavalli et son adjoint, Armand Sené, étaient

attendus, hier après-midi, à l’aéroport Ahmed Benbella, par le membre du conseil d’administration, Abdelkader Benzerbadj et le responsable de la sécurité, Azzemani. Les deux techniciens devaient se reposer dans l’hôtel où ils vont résider avant l’aménagement de l’appartement qui leur sera réservé. Ils devaient se rendre ensuite auprès du président Belhadj pour lui présenter leurs condoléances, suite à la disparition de la mère de ce dernier. En début de soirée, il était prévu qu’ils dînent avec Baba, avant que Cavalli n’ait une longue séance de travail avec son employeur.

PREMIER ENTRAINEMENT, CE SOIR

Tout autant que la reprise qui est programmée pour

aujourd’hui à 22H30 au stade Ahmed Zabana, les autres séances, avant l’entrée en stage bloqué, auront lieu en une seule fois par jour, dans la soirée. Cavalli veut éviter une saturation en raison de la forte chaleur qui sévit sur la capitale de l’Ouest et aussi en raison de la fatigue du Ramadhan. «Je sais que c’est difficile de commencer une préparation en plein début du mois de Ramadhan et sous une grande chaleur. Cela parce que je n’ai certainement pas envie de me retrouver avec des joueurs blessés à la mi-septembre, comme ce fut le cas lorsque je suis arrivé au Mouloudia la saison dernière. Donc nous allons y aller mollo durant cette première semaine de travail.» Miloud Toudjine

ZIAD : «MON OBJECTIF EST UNE PLACE DE TITULAIRE» A 27 ans, le défenseur axial, venu du club de ligue 2 Mobilis, est considéré, selon ceux qui le connaissent, non pas comme un remplaçant recruté comme une doublure, mais comme un concurrent direct à Belabbès, Hamdadou et Merbah. C’est d’ailleurs l’objectif du joueur. D’abord, c’est le destin dans la mesure où un joueur de football ne sait jamais dans quel club il va atterrir. Ça dépend de beaucoup de facteurs. Ensuite, quand j’ai reçu la proposition du MCO, je n’ai pas hésité car jouer dans un

grand club de cette trempe ne peut qu’être valorisant pour moi. Et ce qui m’a poussé à choisir le MCO plutôt qu’un autre club, c’est bien la présence du président Baba et sa réputation de président correct sur tous les plans.

Je ne le crois pas. C’est vrai, il y a des anciens joueurs qui étaient titulaires tout au long de la saison. Mais j’estime qu’au vu de l’intérêt du club, l’entraineur ne fera pas de sentiments et fera jouer les meilleurs éléments. Je pense être un bon élément. Vous savez, j’ai 27 ans et pas beaucoup

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

de choses à apprendre. C’est donc une place de titulaire que j’envisage au MCO. Je suis venu à Oran pour jouer et non pas pour chauffer le banc de touche. Je voudrais honorer mon contrat et ne pas faire regretter au président Baba de m’avoir recruté. Entretien réalisé par Miloud T.


16 MADOUNI ET NOUFIL BLESSÉS Si Noufil a contracté une blessure et s’entraîne depuis le début du stage en solo, son camarade, Laid Madouni, s’est blessé lors du match amical face au DRBT et devrait effectuer des examens aujourd’hui.

BENCHERGUI COMME UN ANCIEN DU CLUB

Fraîchement recruté, Djamel Bnchergui, n’a pas attendu longtemps pour s’adapter au groupe, lui qui est un enfant de la région de Chlef. L’ex Saidéen est devenu l’un des piliers du groupe tellement il est sociable et surtout étant une connaissance de Messaoud. A eux deux, ils essaient de leur mieux pour créer une symbiose dans le groupe afin d’intégrer les nouveaux surtout.

N° 2715— Lundi 13 juillet 2015

2

!

LE SECOND STAGE AU MAROC

Même si aucune décision n’a encore été prise concernant le stage précompétitif, il en demeure que l’on parle d’un stage au Maroc pour l’effectif chélifien. Pour ce qui est de la durée du regroupement, il sera de 15 jours à compter du 21 août soit juste après l’Aid.

LES DJAWARIH ATTENDENT DES RECRUES DE POIDS

Même si les deux eues joueurs à savoir Chakhrit qui ne maque pas de plaire à Wallemme ainsi que le très attendu Mehdi Rihani effectuent des essais et sont supervisés par le staff technique, il en demeure que le public chélifien est dans l’attente de nouvelles têtes qui devraient apporter du leur autant de par leurs qualité que par leur métier.

Salim Khiari, septième recrue chélifienne

L’ex demi défensif de la JSMB qui a évolué au club de Yemma Gouraya en 2010/2011 a signé hier au profit de l’ASO pour une durée de deux ans. Le joueur qui a paraphé son contrat dans la soirée a promis de faire de son mieux pour être à la hauteur et apporter du sien à l’équipe dont l’objectif est de revenir parmi l’élite. Ayant joué à l’étranger notamment en championnat belge de seconde division, cet élément pourrait être d’un bon apport à l’équipe cette saison. Z.Zitoun

Meliani s’éloigne de l’ASO Au train où vont les choses, rien ne filtre à propos de la prolongation du contrat de Meliani qui n’a pas encore donné signe de vie. Selon des sources fiables, l’ex milieu de terrain de l’équipe ne sera pas chélifien cette saison, le joueur voulant évoluer en ligue I et dans un club ambitieux. L’ex milieu de terrain de l’ASO qui a pourtant promis de reprendre au club, selon la direction du club, ne répond plus au téléphone, selon ces mêmes personnes. Ambitieux, le joueur voudrait donner un élan à sa carrière en signant dans un club qui joue la compétition internationale par exemple. Dans ce contexte, son agent l’a proposé aux dirigeants du MOB qui ont fait une offre des plus sérieuses qu’il étudie pour le moment et dont il ne tardera pas à accepter. Ainsi, on s’attend à ce qu’il suive ses anciens coéquipiers avec lesquels il a évolué à l’ASO et qui ont soigné au club de Yemma Gouraya comme les Maâmar Youcef, Lekhdari et Daif.

PUBLICITE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


LES LIBÉRÉS CONNUS

C’est désormais officiel, le coach Amine Ghimouz nous a communiqué la liste des joueurs qui vont quitter le club cet été et ce, après que la direction eut décidé de les libérer pour des raisons techniques. Il s’agit de Ferradji, Tiza, Hafid, Zafour, Hammouche et Farhi. Ajoutant à cela l’attaquant Chibane qui n’a pas trouvé un accord avec la direction et c’est ainsi qu’il a été libéré en attendant de négocier sa lettre de libération.

QUATRE NOUVELLES RECRUES ACQUISES EN ATTENDANT LA SIGNATURE

A en croire le coach de la JSMB, le club a déjà assuré quatre nouveaux joueurs qui n’attendent que la signature de leurs contrats après avoir trouvé déjà un accord sur tous les détails avec les dirigeants. Ces mêmes éléments ont été présents à la séance de la reprise qui a eu lieu samedi soir au stade de l’UMA. Il s’agit de Benzekri et Boukhalfa (ABM), Attek (RCR) et Lemaissi (JSMS). Par ailleurs, Benkhodjha et Nait Yahia devraient régler quelques détails pour officialiser leur arrivée au club.

ZEGHLI RESTE

Après avoir été sur le point de quitter le club suite à l’échec des négociations avec la direction du club concernant la saison prochaine en exigant la revalorisation de son salaire, l’attaquant Kamel Zeghli va rester finalement puisqu’un accord a été trouvé avec lui dans la matinée d’hier suite au deuxième round des négociations. De ce fait, il sera là et il devrait reprendre les entraînements lors des prochains jours.

LE STAFF TECHNIQUE VEUT UN MINISTAGE

En marge de la séance d’entrainement effectuée par les Béjaouis samedi dernier au stade de l’UMA, le patron de la barre technique, Amine Ghimouz, nous a fait savoir qu’un stage de préparation est prévu pour l’après l’Aid dans un lieu qui sera désigné incessamment puisque une réunion devrait regrouper le coach et les dirigeants pour faire le meilleur choix.

LA PRÉPARATION DÉBUTERA À BÉJAIA

Comme il a été décidé lors de la réunion qui a regroupé le staff technique et les dirigeants la semaine écoulée, une première phase de préparation aura lieu à Béjaia et ce, avec la reprise des entrainements avant de peaufiner leur préparation après la fête de l’Aid. Un stage de préparation pourrait bien avoir lieu à l’étranger pour une durée de dix jours avant de rentrer au pays pour poursuivre les préparatifs en prévision du coup d’envoi du championnat prévu le 14 août prochain. S.A.S.

N° 2715— Lundi 13 juillet 2015

2

!

17

Enfin la reprise !

Après une attente qui a duré quelques semaines où le flou a persisté sur l’avenir du club, les Vert et Rouge de la JSMB viennent de reprendre les entraînements et ce, afin de se préparer pour la nouvelle saison dont le coup d’envoi aura lieu le 14 août prochain.

L

a reprise a eu lieu dans la soirée de samedi dernier et dirigée par le technicien Amine Ghimouz en compagnie du DTS des jeunes catégories, à savoir Said Benmouhoub. Cette séance a été marquée par la présence de plusieurs jeunes dont certains sont venus effectuer des tests, en plus de quelques jeunes éléments qui ont été libérés la saison dernière et qui ont déjà remporté le doublé avec l’équipe espoir sous la houlette de ce même entraineur. En reprenant le travail, les Béjaouis viennent de mettre fin au doute qui s’est installé ces dernières semaines chez les fans.

LES SUPPORTERS PRÉSENTS EN FORCE

Cette séance de la reprise qui s’est effectuée samedi soir au stade OPOW ne s’est pas passée sans pour autant susciter la curiosité des nombreux fans dont un grand nombre s’est déplacé au stade OPOW pour poursuivre ladite séance mais aussi de découvrir leur équipe avec son nouveau visage à l’occasion de la nouvelle saison. D’ailleurs, ils ont découvert les premiers éléments qui se sont entrainés avec le groupe lors de cette première séance où ils n’ont pas été satisfaits des noms présents sur le terrain. Néanmoins, il est attendu à ce que l’effectif se complète dans les prochains jours avec l’arrivée des autres éléments dont certains cadres de l’équipe qui devraient reprendre après avoir manqué cette séance de la reprise pour

diverses raisons.

DES ABSENCES À LA PELLE PARMI LES ANCIENS

Alors que les cadres de l’équipe ont été avisés par la direction concernant la reprise des entraînements, voilà

qu’on a assisté à des absences à la pelle lors de la première séance d’entraînement qui a eu lieu avant-hier samedi. D’ailleurs, sauf le gardien Kacem qui a été présent parmi les anciens alors que certains se sont présentés sans pour autant prendre part à ladite séance à l’image de

Chibane, Djebaret et les autres. Toutefois, il est était attendu à ce que certains d’entre eux rejoignent le groupe hier pour se préparer avec et espérer être à la hauteur pour bien débuter le nouvel exercice.

GHIMOUZ : «MAINTENANT, ON DOIT RATTRAPER TOUT CE RETARD»

Tout d’abord, un commentaire sur cette première séance d’entraînement ? Comme vous avez constaté, nous avons repris les entraînements après plusieurs semaines de repos et ce, en accusant un retard sur certains plans. Néanmoins, le plus important est d’avoir démarré l’équipe où nous tâcherons de mettre en place un programme qui nous permettra de rattraper le retard et d’être prêts pour reprendre le championnat dans quelques semaines. Ce ne sera pas facile pour nous, mais je suis persuadé que nous serons au rendez-vous. Effectivement, on a constaté plusieurs absences, que pensez-vous ? Evidemment, cette séance de la reprise a été marquée par plusieurs absences et on s’attendait à cela dans la mesure où les anciens joueurs sont encore en négociations avec la direction du club. Néanmoins, l’effectif va se compléter au fil des jours et cela nous permettra d’assurer une meilleure préparation possible pour la nouvelle saison et d’appliquer notre programme.

Et qu’en est-il des nouvelles recrues ? Pour le moment, je dirai que nous avons déjà assuré les services de quatre éléments qui s’entraînent avec nous. Il s’agit de Lemaissi (JSMS), Benzekri et Boukhlafa (ABM) et Attek (RCR). Toutefois, des joueurs ont donné leur accord de principe aux dirigeants et devraient nous rejoindre dans les prochains jours. J’espère que les choses vont se faire le plus vite possible pour assurer une bonne préparation. On a constaté la présence de certains jeunes lors de cette séance de la reprise… Oui, il y a ceux qui sont venus effectuer des essais avec nous et on va s’arrêter sur leurs capacités, il faut ajouter à cela quelques espoirs de la saison dernière que nous tenterons de garder avec nous bien que nous ne pouvons pas garder tout le monde. De ce fait, on doit en finir avec tout à la fin de la semaine avant d’accorder deux jours de repos aux joueurs à l’occasion de l’Aid. Entretien réalisé par S. A. S.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

S. A. S.


18 PUBLICITÉ

N° 2715— Lundi 13 juillet 2015

PUBLICITE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


N° 2715— Lundi 13 juillet 2015

19

REAL MADRID

CASILLAS,

L’ICÔNE PRIÉE D’ALLER VOIR AILLEURS Sortie par la petite porte pour Iker Casillas: l’emblématique portier du Real Madrid va finalement rejoindre le FC Porto alors qu’il souhaitait rester dans son club de toujours, où il a tout gagné et aurait sans doute mérité plus d’égards. En 25 a n n é e s passées au club merengue, dont 16 saisons professionnelles, Casillas a bien gagné le surnom de «San Iker», ange gardien aux réflexes spectaculaires et aux parades souvent décisives. Mais à 34 ans, le recordman des sélections avec l’Espagne (162 sél.) ne semblait plus faire l’unanimité au Real. Au point que le club madrilène n’a pas hésité à sacrifier samedi l’un de ses symboles sur l’autel du rajeunissement, avant l’arrivée attendue de David de Gea (Manchester United). «Le Real Madrid et le FC Porto se sont accordés quant au transfert d’Iker Casillas vers le club portugais», a annoncé le club madrilène samedi

soir dans un communiqué diffusé après trois jours de négociations houleuses. Ce départ pour le FC Porto est un crève-cœur pour Casillas, qui avait répété ces derniers mois son désir de finir sa carrière au Real, où il disposait d’un contrat en or s’achevant en 2017. Mais le soulagement finira peut-être par l’emporter après trois dernières années rudes à Madrid pour le gardien, champion du monde 2010 et double champion d’Europe (2008, 2012) avec l’Espagne.

EN CONFLIT AVEC MOURINHO

Le basculement date de 2012-2013: en conflit avec l’entraîneur d’alors, José Mourinho, Casillas avait été relégué sur le banc et accusé d’être

une «taupe» divulguant à la presse les secrets du vestiaire. Mis en concurrence avec la recrue Diego Lopez, conspué par une partie du stade Santiago-Bernabeu, coupable de bourdes inhabituelles, le gardien a vécu une descente aux enfers qui a culminé au Mondial-2014 au Brésil: fiasco contre les Pays-Bas (5-1) et élimination au premier tour. Ces mois de doute ne doivent néanmoins pas faire oublier l’incroyable palmarès du portier au Real: trois Ligues des champions remportées (2000, 2002, 2014) pour un total de 19 titres en club. Lors de sa première saison en 1999-2000, le gamin de Mostoles, dans la banlieue de Madrid, avait réussi un coup de maître, devenant à 19 ans et 4 jours

le plus jeune gardien titularisé dans une finale de C1, remportée contre Valence (3-0). Son calme, ses réflexes et son aisance dans les face-àface l’ont rangé parmi les meilleurs gardiens de l’histoire, comme en témoigne son arrêt du bout du pied face au Néerlandais Arjen Robben en finale du Mondial-2010 (1-0 a.p.). Cinq ans plus tard, Casillas n’a pas perdu cette capacité à gagner les duels: il a encore signé deux parades décisives mi-juin contre le Bélarus (1-0) en qualifications pour l’Euro2016, une compétition qui devrait être sa dernière avec la «Roja».

DES MOMENTS RICHES EN ÉMOTION

«Pour le Real Madrid, c’est surtout un jour de reconnaissance (...). Il y a

LUCAS: «MESSI ? LE MEILLEUR JOUEUR DU MONDE»

Pour Lucas, il n’y a pas photo. Messi est «incroyable» et est indiscutablement «e meilleur joueur du monde». Actuellement en stage avec le PSG en Autriche, Lucas Moura espère bien confirmer les promesses affichées la saison dernière, tout du moins avant sa blessure à l’adducteur en février. Interrogé dans les colonnes de L’Équipe, le milieu brésilien n’a pas caché ses ambitions pour le nouvel exercice. «Nous avons réussi une énorme saison l’an passé. Il nous manque la Ligue des champions. Et pourquoi pas la gagner ? C’est notre ambition. On peut rêver cette année et avoir comme objectif cette C1», a-t-il ainsi confié. Sur le plan personnel, Lucas espère bien également franchir un nouveau palier. «Je suis tout le temps en train de chercher à m’améliorer. C’est mon état d’esprit.» Même s’il n’est plus question de devenir le meilleur joueur du monde comme il l’avait confié au moment de son arrivée. Une place occupée par Messi. «Il est incroyable. Il peut faire la différence car il a la vitesse et le dribble. J’aime ça, car ma principale qualité, c’est la vitesse avec le ballon. Il est important pour moi de regarder des joueurs avec ces caractéristiques.» Charge au Brésilien, 7 buts et 5 passes décisives en 29 matches de L1 la saison dernière, à s’inspirer de l’efficacité de la star du Barça devant le but pour devenir incontournable au PSG.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

dans cet au revoir des millions de sensations et une mémoire chargée d’espoirs, de sacrifices, d’efforts et de victoires uniques», lit-on encore dans le communiqué. Mais ses états de service n’ont apparemment pas suffi pour sauver sa tête à Madrid. «Le Real exige beaucoup de toi. Chaque année davantage», reconnaissait Casillas fin mai au micro de la radio Cadena Ser. Le sort du gardien fait écho à celui d’une autre légende merengue, l’attaquant Raul Gonzalez, poussé sans ménagement vers la sortie en 2010. Par contraste, Xavi Hernandez a vécu début juin un départ en apothéose au FC Barcelone, couronné d’un ultime sacre en C1.

Après plusieurs semaines de doute

RIBÉRY, ENFIN UNE BONNE NOUVELLE !

Blessé depuis le 11 mars dernier, Franck Ribéry (32 ans, 15 matchs et 5 buts en Bundesliga en 2014-2015) est enfin sur le chemin du retour ! Particulièrement marqué après une saison noire, l'ancien Marseillais devrait pouvoir retrouver les terrains dans les prochaines semaines. En marge du départ de Bastian Schweinsteiger vers Manchester United, Karl-Heinz Rummenigge a fait le point sur la situation du Français. «Il y a de nouveau de la lumière au bout du tunnel. Un examen a révélé que l'irritation du ligament avait diminué. Il va débuter quatre semaines de remise à niveau. Ensuite, espérons-le, il sera de retour sur le terrain dans un avenir pas trop lointain», a annoncé Rummenigge. C'est une excellente nouvelle pour Franck Ribéry. L'ailier s'est fait enlever son plâtre ce jeudi et se trouve sur la bonne voie après des semaines de galère.


20

FLUMINENSE, LE NOUVEAU DÉFI DE RONALDINHO Après une

expérience au Mexique, Ronaldinho revient au Brésil. A 35 ans, l’exstar du PSG s’est officiellement engagée avec Fluminense. L'heure de la retraite n'a pas encore sonné pour Ronaldinho, de retour au pays. Après un séjour au Mexique avec le club du Querétaro FC, l’attaquant auriverde, 35 ans, a décidé de poursuivre sa carrière au Brésil. « Ronnie » s’est en effet engagé jusqu’à la fin de l’année 2016 avec Fluminense, le 8e club de sa carrière, le 4e au Brésil après Gremio, Flamengo et l’Atlético Mineiro. « Je suis très motivé, confie l’ex-star du PSG et du FC Barcelone. Le projet est intéressant. Je suis très heureux. » Actuellement 3e du championnat brésilien derrière Gremio (2e) et l’Atlético Mineiro (1er), Fluminense, le club de Fred, comptera sur son nouveau numéro 10 pour enflammer le Maracana et retrouver les sommets. Mais si Ronaldinho aime son pays, il était plutôt attendu du côté de la Turquie où son transfert à Antalyaspor, le club de son ancien partenaire Samuel Eto’o, semblait presque bouclé. Comme quoi, le Ballon d’Or 2005 est souvent là où on ne l’attend pas.

DORTMUND IMMOBILE REJOINT SÉVILLE Comme annoncé, le FC Séville, qui pensait dans un premier temps au Toulousain Wissam Ben Yeder pour remplacer Carlos Bacca, a finalement enrôlé Ciro Immobile (25 ans, 24 matchs et 3 buts en Bundesliga en 2014-15). L'attaquant italien a été prêté pour une saison par le Borussia Dortmund. Le club andalou a tout de même dû débourser 3 millions d'euros pour bénéficier de l'apport de l'international transalpin durant un an.

N° 2715— Lundi 13 juillet 2015

Ronaldo au PSG si Ibra s'en va

Pour que Cristiano Ronaldo signe au PSG, il faudra une grosse offre. Et ça tombe bien, le Paris Saint-Germain semble vouloir battre un record pour attirer CR7 en Ligue 1. Depuis quelques jours, les rumeurs s’agitent de nouveau autour de la possible signature de Cristiano Ronaldo au Paris Saint-Germain, la fin de la sanction du fair-play financier ayant relancé toutes les supputations. Alors que Laurent Blanc affirme que Zlatan Ibrahimovic restera cet été au PSG, et qu’il paraît évident que le géant suédois ne cohabitera probablement pas avec CR7, Tancredi Palmeri est lui certain que le champion de France s’active sur ce dossier. Evidemment, la récente rencontre au Qatar entre Florentino Perez et les dirigeants du Paris SaintGermain donne du grain à moudre concernant l’intérêt

Un salaire annuel de 30 millions d'euros ?

Journaliste à la Gazzetta dello Sport et collaborateur de BeIn Sports, le journaliste italien Tancredi Palmeri possède ses entrées dans de nombreux clubs. D'après le journaliste, le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi a toujours maintenu le contact avec la star portugaise, y compris lors des contraintes imposées par le fair-play financier. Le club parisien aurait même fait une offre concrète à CR7 : un salaire annuel de 30 millions d'euros.

Ronaldo serait d'accord pour rejoindre le PSG mais à une condition : que Zlatan Ibrahimovic ne fasse plus partie de l'effectif parisien ! Toujours selon Palmeri, le PSG aurait accepté la requête du joueur mais souhaiterait d'abord finaliser le recrutement avant de se séparer d'Ibrahimovic. Le Corriere dello Sport partage aussi l'avis de Palmeri puisque le journal envoie Ibrahimovic au Milan AC si le PSG venait à recruter Ronaldo. Mais pour le PSG, le plus dur commence : convaincre Florentino Pérez de vendre Ronaldo. Rappelons que d'après l'agent du joueur, Jorge Mendes, la clause libératoire de CR7 serait d'un milliard d'euros…

Ronaldo ne veut pas d'Ibra ! Et selon Palmeri,

parisien pour l’attaquant

JUVENTUS

LILLE RENARD VEUT À TOUT PRIX JORDAN AYEW Avec les départs de Kjaer, Gueye et Traoré, le LOSC dispose d'une belle enveloppe pour recruter cet été. Hervé Renard est prêt à en dépenser une bonne partie pour arracher Jordan Ayew (23 ans, 31 matchs et 12 buts en L1 en 2014-15) au FC Lorient. «Si vous me connaissez un peu, vous savez que je ne vais pas lâcher le morceau, annonce l'entraîneur lillois dans Le Parisien. Ce qui m'intéresse chez lui, c'est son profil. Ce serait une grosse déception de ne pas l'avoir, car c'est aussi une superbe opportunité pour Lille et sa valeur marchande peut devenir plus importante à l'avenir.» Sauf que les Merlus ont l'intention de se montrer très gourmands dans ce dossier... Trop gourmands sans doute pour les Dogues.

portugais, mais selon le journaliste italien les choses se seraient concrétisées avec une offre directe du PSG à Cristiano Ronaldo.

LAVEZZI PRÊT À REMPLACER TEVEZ

IL

Ezequiel Lavezzi n’a toujours pas le cœur au PSG d’où il pourrait partir pour la Juventus Turin. L’agent de l’Argentin, Alejandro Mazzoni a fait un appel du pied aux dirigeants italiens dans les colonnes de Tuttosport. Carlos Tevez a quitté la Juve après une grosse saison. Pour le remplacer, la direction turinoise multiplie les pistes ces derniers temps. Le nom d’Ezequiel Lavezzi serait sur leurs tablettes même si aucune offre n’a pour le moment été transmise par les dirigeants du club champion d'Italie. Mais dans le camp Lavezzi, cette perspective de rejoindre la Juve plaît comme cela peut se vérifier dans le propos de son agent, Alejandro Mazzoni, dans les colonnes de Tuttosport. L’italien a déclaré : «S’ils (les dirigeants de la Juventus Turin) nous appellent, nous serons enthousiastes à l’idée d’ouvrir un dialogue. Ezequiel (Lavezzi) veut revenir en Italie, la Serie A est toujours dans ses pensées. » À la question de savoir si Lavezzi pouvait aussi retourner à Naples, Alejandro Mazzoni ajoute : « Il me semble que le président Aurelio De Laurentiis a été clair et a fermé les portes.» La Juventus semble être le nouvel espoir de Lavezzi pour quitter le PSG où les dirigeants ne devraient pas le retenir en cas d’offre intéressante. Ces derniers mois, El Pocho a refusé plusieurs offres de prolongation de son contrat du PSG.

A OFFICIELLEMENT QUITTÉ

MAN UTD

FENERBAHÇE ANNONCE VAN PERSIE !

Comme pressenti ces derniers jours, l'attaquant de Manchester United, Robin van Persie (31 ans, 27 matchs et 10 buts en Premier League en 20142015), va prendre la direction de la Turquie. Fernerbahçe annonce un accord avec les Red Devils pour le transfert de l'international néerlandais. «Le transfert de Van Persie est acté et une nouvelle étoile va rejoindre la constellation du Fenerbahce», a confirmé le président du club turc, Aziz Yildirim. Robin van Persie est attendu dimanche en Turquie pour parapher son contrat.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


21

N° 2715— Lundi 13 juillet 2015

BOXE

AIBA PRO BOXING-CYCLE 1(2E JOURNÉE)

Victoire de Bouloudinat par KO devant l’Ukrainien Golovashchenko Le boxeur algérien Chouaib Bouloudinat (91kg) a battu l'Ukrainien Roman Golovashchenko par KO, lors du combat de la deuxième journée du cycle 1 de l'AIBA pro boxing, samedi soir à Milan (Italie).

L

e pugiliste algérien a su surclasser son adversaire du jour, en gagnant par KO au début du 5e round de ce combat de classement de huit rounds. Cette victoire a permis à Bouloudinats de se classer à la 3e position de sa catégorie de poids dans l'APB. L'autre représentant algérien dans cette compétition, Mohamed Flissi (52 kg) affrontera également dans un combat de classement, le Français Redouane Asloum le 18 juillet à Sofia (Bulgarie). De son côté, Abdelhafid Benchabla (81

LA SÉLECTION ALGÉRIENNE EN STAGE À ALGER

La sélection nationale algérienne de boxe (seniors) est en stage à Chéraga (Alger), en prévision des prochaines échéances internationales, a-t-on appris auprès du directeur technique national, Mourad Meziane. Une vingtaine de boxeurs, dont des éléments de l'élite nationale, en l'occurrence Chadi Abdelkader, Abdelhafid Benchebla, Mohamed Flissi et Chouaib Bouloudinats, prennent part à ce stage depuis début juillet pour s'achever ce lundi, sous la houlette des entraîneurs nationaux Marchoud Bahouas, Rabah Hamadache et Boualem Ouadahi. Plusieurs échéances sont inscrites au programme de l'équipe nationale (seniors), notamment les Jeux africains de Brazzaville, au Congo (4-23 septembre) et avant, les Championnats d'Afrique prévus du 15 au 22 août prochain à Casablanca (Maroc), qualificatifs aux Championnats du monde (Doha / 8-18 octobre) qui sont, à leur tour, qualificatifs aux Jeux olympiques de Rio 2016.

Tlemcen

GALA PROFESSIONNEL DE KICK BOXING À SABR A

kg), de retour à la compétition après une année d'absence en raison d'un accident de voiture, croisera les gants face à l'Ouzbek Oybek Mamazulunov, le 30 juillet, dans l'optique d'améliorer son classement mondial. Quant à Chadi Abdelkader, il affrontera le N.1 de la catégorie (64 kg), l'Allemand Artem Harutyunyan le 30 juillet en Allemagne. Une victoire face à son prochain adver-

VOLLEY-BALL CLÔTURE DU TOURNOI DE STREET VOLLEY-BALL À ORAN Le tournoi de Street volley-ball, organisé depuis trois jours, au niveau du square Port-Saïd au front de mer d’Oran, s’est achevé dans la soirée de samedi, avec le déroulement de la finale remportée par l’équipe oranaise sur celle de Mascara par 2 sets à 0. Cette manifestation sportive originale, mise sur pied par la Ligue oranaise de volley-ball, en collaboration avec la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS), a vu la participation d’une quarantaine de paires (chaque équipe est composée de deux joueurs) représentant plusieurs wilayas du pays, à savoir Oran, Alger, Béjaïa, Skikda, Tlemcen, Sidi Bel-Abbès et Mostaganem, ainsi que des paires du Cameroun, du Congo et du Vietnam. Cette compétition, qui s’inscrit dans le cadre de l’animation des soirées de Ramadhan dans la capitale de l’Ouest, s’est déroulée en présence d’un public nombreux, composé de familles et de jeunes amateurs de cette variété de volley-ball, également associée au beach volley, ainsi que de nombreux badauds qui, séduits par le tournoi, prennent des pauses et finissent par suivre les matchs du tournoi dans leur intégralité. Le tournoi de Street volley-ball est inscrit dans le programme de la 17e caravane de beach-volley, entamé à l’occasion de l’ouverture de la saison estivale 2015 au niveau de la plage de Mers El-Hadjadj, le 1er juin dernier. D’autre part, cette caravane sillonnera, à partir du 20 juillet prochain et jusqu’à la fin août, les plages de Cap Falcon et les Andalouses, pour s’achever à Mers El-Hadjadj. Durant ce périple, des tournois de beachvolley seront organisés.

saire lui permettrait de valider son billet qualificatif aux prochains Jeux olympiques 2016, à Rio de Janeiro, au Brésil, et deviendra ainsi le challenger officiel pour le titre mondial APB. Même s'il est bien motivé et déterminé, la tâche de Chadi semble très difficile devant un adversaire coriace qui va, de surcroît, boxer chez lui.

Un gala professionnel de kick boxing a été organ isé dans la nuit de vendredi à samedi dans la daïra de Sabra (Tlem cen) par l’association des activités de la jeune sse «Union Sabra», avec tion de six athlètes des ligues d’Oran, Alger et Tlem la participacen. Le gala a été rehaussé par la participation du vice-c hampion du monde Anane Brahim de Sabra, qui a livré un comb at expéditif face au champion d’Algérie Boug erroudj Lahcen, d’Oran. Anane Brahim, qui est actue llement professionnel en son vis-à-vis au tapis (KO) Turquie, a mis au deuxième round avec un geste technique puissant et précis qui n’a laissé aucune chan ce à son adversaire. Organisé au centre sport if de proximité de Sabra à l’occasion de la célébration du 53e anniv ersaire de l’indépendance , ce gala sportif a comporté deux autres comb ats, l’un en kick-boxing opposant Bensalem Réda de Sabra (Tlemcen) à Driss Boualem d’Alger et l’autre en full contact opposant Ghazali Ahmed Abderraouf d’Alg er et Belarbi Hichem d’Ora n. Les deux combats ont été respectivement remportés Bensalem par jet de l’épon par Réda ge au troisième round et Ghazali Ahmed Abderraouf d’Alger aux points. Ce gala sportif a créé une véritable effervescence dans la daïra de Sabra drainant, en une soirée teurs que le complexe sport de Ramadhan, des milliers de spectaif de proximité n’a pu conte nir.

CIRCUIT FÉDÉRAL DE TENNIS

LA 7E ÉTAPE POUR LES 15 ANS ET PLUS DU 2 AU 8 AOÛT À SKIKDA

La 7e étape du Circuit fédéral de tennis «Phase nationale» pour les 15 ans et plus (messieurs/dames) se déroulera du 2 au 8 août prochain, au Tennis Club Jet21 de Skikda (environ 470 km à l'est d'Alger) a-t-on appris auprès des organisateurs. Le tournoi sera dirigé par Amine Mohatet et officié par le juge-arbitre Ismaïl Nerier. La participation est ouverte aussi bien aux athlètes classés que ceux qui ne le sont pas. «Les 16 meilleurs classés parmi les inscrits seront directement qualifiés au tableau final (du 6 au 8 août) tandis que les athlètes qui ne sont pas classés devront passer par des tours qualificatifs (du 2 au 5 août)», a expliqué la Fédération algérienne de tennis (FAT). Le dernier délai pour les inscriptions est fixé au 29 juillet courant, à minuit. Le tirage au sort, quant à lui, sera effectué en trois phases, suivant le classement et la catégorie. «Le premier tirage au sort est programmé pour le 30 juillet, pour les non-classés et les athlètes de la 4e série. Le 2e tirage aura lieu le 3 août pour les 3e et 2e séries. Enfin, le 3e et dernier tirage aura lieu le 5 août pour la 1re série», a encore détaillé la FAT. «Des récompenses financières seront octroyées aux vainqueurs, aux finalistes, aux demi-finalistes et aux quarts de finaliste. Cet argent leur sera remis par virement bancaire ou par poste», a tenu à préciser la même source. Pour avoir le droit de participer à cette compétition, les athlètes devront s'acquitter d'une somme de 500 DA, représentant les frais d'inscription. «Cet argent servira essentiellement à payer les juges de chaises», a conclu la même source.

ATHLÉTISME/MONDIAUX 2015 CADETS

LA SÉLECTION ALGÉRIENNE PLACÉE DANS DE BONNES CONDITIONS EN COLOMBIE

L

a sélection algérienne d'athlétisme (cadets/garçons) «se trouve dans de bonnes conditions depuis son arrivée à Cali (Colombie)» en vue de sa participation aux Championnats du monde 2015 de la catégorie, a assuré le chef de la délégation, Djamel Belaïd. «Nous sommes arrivés jeudi soir. Le voyage a été long et fatigant, mais les bonnes conditions que nous avons trouvées à Cali ont permis aux athlètes de récupérer assez vite, avant de se mettre dans le bain, dès le lendemain», a affirmé Belaïd au site de la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA). L'hôtel dans lequel a élu domicile la sélection algérienne est situé à un endroit stratégique, puisqu'il se trouve à seulement 5 minutes du grand stade qui abritera les Mondiaux -2015, mais

aussi à un petit quart d'heure du centre d'entraînement où se préparent actuellement les neuf jeunes athlètes algériens, «ce qui est assez pratique». «Depuis notre arrivée, nous avons effectué deux séances d'entraînement et les choses se sont très bien passées car, au moment où nous étions sur le terrain, entre 16h et 18h, le mercure n'affichait que 29 degrés, qui est une température assez supportable», a ajouté Belaïd. Les neuf athlètes algériens qualifiés pour ces Mondiaux sont : Fouad Ali-Benat (400m haies), Bakhtaoui Akram (400m haies), Tahar Lazhar (800m), Anis Bensititi (1500m), Mohamed Bouaziza (1500m), Ali Djoudar (3000m plat), Abderezzak Abed (3000m plat), Mohamed Ghalem (2000m steeple) et enfin, Saïd Touche (marche). Les athlètes du 1500m, Anis Bensititi et Mohamed Bouaziza

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

seront les premiers à faire leur entrée en lice dans ces Championnat du monde, leur course étant programmée le 15 juillet courant, à 16h30, heure algérienne, suivis des hurdlers Ali-Benat Fouad et Bakhtaoui Akram (400m haies), vers 23h10 (heure algérienne). La seconde journée verra la participation d'Ali Djoudar et d'Abderezzak Abed sur le 3000m plat, vers 16h00, suivis de Tahar Lazhar sur 800m, à 00h35. La 3e journée, prévue le 17 juillet, verra l'entrée en lice de Mohamed Ghalem, sur le 2000m steeple, vers 16h00, tandis que Saïd Touche attendra la 4e journée de compétition, pour faire son entrée en lice, à partir de 15h45 dans l'épreuve de marche.


22

N° 2715— Lundi 13 juillet 2015

Ramadan karim *Une table bien garnie*

Croquettes au

Salade de riz au thon 3 œufs durs 1 boite de surimi au crabe Olives noires 100 à 140 g de riz basmati cuit Une botte de ciboulette et cerfeuil Vinaigrette et mayonnaise 3 ou 4 tomates ou concombre ou les deux pour le dessus Préraration: Cuire le riz dans beaucoup d’eau salée, je parfume avec un peu d’épices .Ne pas trop le cuire, il faut qu’il ai une certaine tenue, mais pas croquant non plus. L’égoutter dans une passoire et rincer sous l’eau fraîche rapidement. Laisser refroidir et bien égoutter.

Ingrédients: Une boite de thon 1 petite boite de maïs 1 petite de macédoine

Préparer tous vos ingrédients, égoutter, les légumes et maïs. Faire une belle vinaigrette, un peu plus vinaigrée qu’à l’habitude, le riz absorbe beaucoup le vinaigre. Y ajouter une belle cuillère à soupe de mayonnaise. Bien émulsionner, ajouter les herbes ciselées. Dans uns grand saladier mélanger tout, et ensuite dresser, dans un moule à charnière ou dans des cercles. Sinon couper le surimi en cubes et incorporer le dans la salade. Bien sûr on peut enlever ou mettre d’autres éléments. Remettre au frais, pour un plus joli démoulage. Décorer le dessus avec des tomates, ou des concombres ou les deux. Servir accompagné d’un bol de vinaigrette aux herbes et un de mayonnaise, dont chacun se servira à l’envie, et je pose des ramequins d’olives vertes et noires à côté aussi.

Chorba frik Ingrédients: du poulet ou alors de la viande 1 oignon de l'huile 1 et 1/2 cas de tomate conserve 1 belle poignee de pois chiches trempes la veille 1 bouquet de coriande 1 petite branche de céleri 1 verre à eau de blé vert concassé (frik) du sel, de la coriande en poudre, du poivre noir Préparation: donc, on coupe la viande en dés ou alors le poulet en morceaux, on met dans une marmite, et on ajoute l'huile et l'oignon passé au blender avec les branches de coriande, on ajoute la branche de céleri, et les feuilles de coriande bien coupées, l'huile, le sel, le poivre noir, et la coriande en poudre, on laisse mijoter un peu sur feu doux, on mouille avec 1/2 verre d'eau, et on fait revenir un peu sur feu doux. on ajoute après la tomate conserve diluée dans l'eau, laisser revenir encore quelques minutes, et ajouter l'eau, à mi-cuisson de la viande verser le blé vert concassé dans le bouillon, laisser cuire et ajouter aussi les pois chiches cuit ou demi

Ingrédients: 500 g. de pommes de terre. 10 bâtonnets de surimi 3 portions de fromage la vache qui rit 1 œuf dur quelques brins de persil quelques brins de coriandre 2 gousses d’ail sel, poivre noir et une pincée de cumin. pour la panure: farine œuf + 1 c à café d’huile chapelure Préparation: émiettez les doigts de surimi , épluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes, salez un peu, et cuire à la vapeur écrasez les pommes de terre cuites en purée. ajoutez l’œuf dur écrasé, incorporez les portions de fromage, et bien mélangez le tout à la main assaisonnez avec les épices et sel, selon votre goût. préparez des bâtonnets ou doigts de presque 30 g chacun roulez ces bâtonnets dans la farine, ensuite dans le mélange œuf et huile. puis continuez la panure dans la chapelure placez au réfrigérateur pour au moins 1 heure. cuire dans un bain d’huile bien chaud, juste pour avoir une belle couleur.

L’bniouène cuit, ajouter le quelque minutes avant d'éteindre le feu. en fin de cuisson, saupoudrer de coriande hâchée, et servez bien chaud.

Blancs de poulet farcis aux champignons

Ingrédients: 4 blancs de poulet un demi-oignon 1 gousse d’ail quelques brins de persil quelques brins de coriandre 8 petits champignons (frais ou en boite) 5 c à soupe de chapelure de la mozarella dure ( pas celle dans l’eau, ou remplacer par un fromage qui va fondre à la cuisson) sel, poivre noir, huile

d’olive. Préparation: dans le bol du blinder, mettre les champignons coupés, l’ail, l’oignon, le persil, la coriandre, la moitié de la mozarella, la chapelure la chapelure est ajoutée pour absorber l’eau rejetée par l’oignon et les champignons) réduire le tout, et assaisonner avec le sel et le poivre noir prenez les blancs de

poulet, et avec un couteau aiguisé, faire une fente au milieu, et puis essayer d’ouvrir les deux côtés, pour avoir la forme sur la photo ci dessus assaisonnez légèrement avec du sel et du poivre noir passez un peu d’huile d’olive dessus avec un pinceau, ou à la main garnir de la farce, sans trop remplir décorez avec la mozarella restante

et gratinez au four, jusqu’à cuisson du poulet vous pouvez récupérer la sauce dans le moule à gratin, et arrosez les blancs de poulet avec, lors de la présentation

Ingrédients: 2 boites de biscuits du beurre ramolli du miel selon le goût halwat turc ( je dois chercher son nom en français, mais c'est une sorte de pâte de sésame bien sucrée, j'aime bien ça) voir la photo du cacao une boite de chocolat noir des cacahuètes concassés ou des amandes ou noix, pistaches (tout ça est facultatif) Préparation: On commence par passer les petits gâteaux (biscuits) au blinder et on ajoute après le cacao, et la halwat turc, on mélange bien, puis on ajoute le miel, les pistaches concassées et le beurre tendre et ramolli, on mélange bien, on

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

ajoute le miel selon le goût, et le beurre selon que la pâte devient maniable, attention à ne pas trop en mettre. On prend le mélange dans un plateau qu'on peut mettre au réfrigérateur, et on étale notre pâte à la main jusqu'à avoir une hauteur qui va de 3 à 4 cm. On place le chocolat au bain marie pour le faire fondre et on couvre notre gâteau, vous pouvez décorer le dessus du chocolat avec de la noix de coco, des cacahuètes, ou autre. On place au frais. Une fois que la pâte devient plus solide, on coupe en losanges, et on place nos petits délices dans des caissettes.


23

N° 2715— Lundi 13 juillet 2015 1

1

2

4

3

5

6

7

9 10 11 12

8

Animée par : KARIMA MANCER

N°179

2

N°179

3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Horizontalement 1.Théoricien de la tactique-Avant-midi. 2.Tomber par morceaux-Capitale de la Norvège. 3.TrainÉcoulement des marchandises. 4.Supplie-Qui forme un axe. 5.Levant-Course à courre simulée-Production pathologique liquide. 6.Coup frappé dans les arts matiaux-Tasser le sol. 7.Cité antique de la basse Mésopotamie-Ancienne contrée de l’Asie mineure-Opus. 8.Singer-Butte. 9.Ville d’Espagne-Empereur romain. 10.Centième partie de plusieur unités monétaires-Divisions d’une pièce de théâtre. 11.Convenu-Déesse égyptienne-Période des chaleurs. 12.Petit récipient-Acquittas.

Verticalement 1.Engrais naturel-Enlèvement. 2.Ville du sud_est du Nigeria-Rayé-Note de musique. 3.Argent dû-Sécrétion visqueuse. 4.Détruire-Commune de Belgique. 5.Pronom personnel-Sot-Démenti. 6.Consentir-Lambins. 7.Rogne-Perdu-Infinitif. 8.Formation musicale de Bretagne-Coupé au ras de la peau. 9.Fruit du noyer-Région viticole du Bordelais. 10.Tigre ligneuse de plantes arborescentes-Quelqu’un. 11.Aluminium-Compère-Lettre grecque. 12.Petits enfants-Raisonnes.

N°179

9 5 4

8

1

5

6 7 9 4

1

Calcul

5 8 4

Les mots

817

1

3 7 1 8 8 9 4 2 4 4 2 9 3

2

5

6

E

G

7 100

Tirage1

G U

I

D

I

M T

Maximum : 6 lettres

Tirage2

S C D E

I

L O

I

S B

Maximum : 9 lettres

EXERCICES POUR AMELIORER SA MEMOIRE Renforcer votre mémoire de travail (Niveau 1)

FOOT EN QUESTIONS

Il s’agit chaque fois de découvrir un expression du langage courant. Et cela, frâce aux lettres et aux mots eux-mêmes suivant leur forme, leur taille, leur sonorité, leurs rapports entre eux, leur emplacement, leur graphisme ... À vous de jouer !

Quel même joueur a marqué le premier but des Bleus lors de l’Euro 1996 et de la coupe du monde 1998 ?

T A

10

R

9 8

A

Christophe Dugarry

B

Youri Djorkaeff

C

Laurent Blanc

L’une de ces quatre boîtes a été dépliée ... Saurez-vous trouver laquelle ?

7

E

4 3 2 1

R T

A

S

E

S

R

A

R

B

E

A

T

2

S

C

E

U

S

M

S E T P

I E U

C

Mots croisés

N

T

O I D

R

I

E D

E

R I

A

E I

7

C

O

S

D

D A

A

R

G

S

R

G

S

C

6

S

D

E

I

E

I

L

L

5

R

S

E

S

S

T

4

T

S

S R

S

N

E

O

3

I

M

M

S

E

S

U

E

U

5

S

L

S

6 1

A

S

A

E M

S

T N U

S E P

X

B

I

S

O

E

8

L E

N

9

I

S

T

E

E

S

S

N

N

O R U

E

S

P

S

L

T S

10

A

S L

A

S E

M O M

11 12

Réponse A

7 6 4 5 2 8 9 1 3 3 9 2 6 1 4 5 8 7 1 8 5 7 9 3 6 4 2

D V

2 7 1 8 6 5 3 9 4

P

4 5 9 3 7 2 1 6 8 8 3 6 9 4 1 2 7 5 5 2 7 1 8 9 4 3 6 6 1 3 4 5 7 8 2 9 9 4 8 2 3 6 7 5 1

Sudoku

O

C H E M I N E R

C C O C C O

N L O R A M E N S T C E E A N E B D S O M A R I L N P E C U E

Mots fléchés

M I E S C R R U I E O N O S T E G R E L I

R E I T E R E

C A L I N

T R O P N E C T I T

T E T S Q U E R E L L E

Foot en questions

79

P

Tirage 1 MITIGE TIMIDE DIGITE Tirage 2 DISSOCIEE

calcul : 100x2=200 200+6=206 5-1=4 206x4=824 824-7=817

N°1

11

Solution :

12

82. NARCISSE, LE PREMIER ...

La Boite C

Des chiffres & des lettres

Jeux d’esprit

Site web : www.maracanafoot.com

Rédaction

Quotidien sportif édité par La Gazette de l’omnisport

Siège social

28, rue Ali Khodja - Bordj El-Kiffan Tél. : 021 92.62.25

Bureau de liaison

10, Rue Balzac - El-Biar - Alger Fax : 021 79.86.54

Directrice chargée de la communication

021 92.62.25

Directeur de la publication-gérant Farouk Seba

Directrice de la rédaction Cyriel Seba

Rédacteur en chef Mounir Benkaci

Directeur technique Laïd Kalila

Magda Seba

Publicité

Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

021 79.86.54

Imprimerie : ALDP

ANEP

Diffusion : ALDP

1, avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 021 73.30.43

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

e-mails :

maracanajournal@gmail.com maracanarecrute@gmail.com


24

N° 2715— Lundi 13 juillet 2015

AL-MERREIKH

MCO

Garzitto regrette Derrardja et Chenihi

Le stage de Barcelone menacé d'annulation

Les deux attaquants vedettes du MC El Eulma, Walid Derrardja et Brahim Chenihi, intéressaient au plus haut point le club soudanais d'AlMerreikh, selon l'entraîneur de ce dernier Diego Garzitto, qui a regretté n'avoir pas pu engager les deux joueurs en raison de la clôture du marché des transferts au Soudan.

«J

e connaissais Derrardja et Chenihi lorsque je travaillais au CS Constantine. Ce sont deux très bons joueurs que j'ai souhaité avoir dans mon effectif. Hélas, ça n'a pas pu être concrétisé car la période des transferts au Soudan a été clôturée depuis quelques semaines», a déclaré le technicien franco-italien à l'issue de la défaite de son équipe sur le terrain de l'USM Alger (1-0), vendredi en match comptant pour la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions d'Afrique (Gr, B). Garzitto n'a pas écarté l'idée de revenir à la charge pour les deux joueurs ou l'un d'entre eux «si l'occasion se présente à l'avenir». Derrardja, meilleur buteur du championnat d'Algérie de l'exercice précédent avec 16 réalisations, et Chenihi, révélation de la saison passée et néo-international algérien, sont convoités par plusieurs clubs aussi bien en Algérie qu'à l'étranger, surtout après la relégation de leur équipe en Ligue deux algérienne. Les deux joueurs ont disputé samedi soir leur dernier match sous les couleurs du MCEE qui a accueilli l'ES Sétif dans le cadre de la deuxième journée de la phase de poules (Gr, B). Derrardja (25 ans) est annoncé en partance vers le club saoudien d'Al-Hadjr, alors que Chenihi (25 ans) est pressenti pour rejoindre les rangs du Club africain de Tunis où il s'est déjà engagé pour trois ans en attendant de

bénéficier du bon de sortie de son club.

L’USC ET L’ASK POUR PRÉPARER L’ESS

Par ailleurs, la formation soudanaise a entamé hier un stage en effectuant en soirée (22h30) sa première séance d'entraînement au stade Abed Hamdani d'AlKhroub en vue de son match en déplacement face à l'ES Sétif, le 25 juillet, dans le cadre de la 3e journée (Gr B) de la phase de poules de la Ligue des champions d'Afrique. Les Soudanais, battus vendredi à Alger par l'USM Alger (1-0), ont décidé de prolonger leur séjour en Algérie en effectuant un stage à Ain M'lila en vue de la prochaine sortie de Sétif. Al-Merreikh jouera un match amical face à l'AS Khroub (Ligue 2 algérienne) a priori mercredi prochain, une manière de peaufiner sa préparation. Lors de la première journée, Al-Merreikh s'est imposé à domicile face au MCE Eulma (2-0). Au classement, l'USMA occupe le poste de leader avec 6 points, suivie d'Al-Merreikh et de l'ES Sétif, qui comptent chacun 3 points. Le MCEE ferme la marche avec 0 point.

BEACH SOCCER

Belloumi désigné par la FAF pour former une sélection nationale

L'ancien meneur de jeu de l'équipe algérienne de football, Lakhdar Belloumi, s'est vu confier la mission de former une sélection de Beach Soccer, en vue des premiers Jeux Méditerranéens de plage à Pescara en Italie (28 août-6 septembre), at-on appris hier auprès de l'intéressé. «J'ai été chargé par le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Mohamed Raouraoua pour former une sélection nationale qui sera appelée à représenter le pays dans les manifestations internationales, à commencer par les jeux de Pescara», a i n d i q u é Belloumi. L'ancien joueur

vedette de l'Algérie des années 1980 a entamé depuis quelque temps une opération de prospection de joueurs. «Je suis en train de prospecter ici et là pour dégager une sélection de douze joueurs dont deux gardiens de but. Pour le moment, aucun joueur professionnel évoluant à l'étranger ne fait partie du groupe», a-t-il ajouté, soulignant que l'objectif de l'Algérie aux jeux de Pescara «est de tenter de faire bonne figure». Invité à évoquer sa nouvelle mission «inédite», Belloumi s'est dit «intéressé par ce challenge». «Il s'agit pour moi d'une nouvelle aventure en dehors du rectangle vert. J'ai ma petite expérience en Beach Soccer, comme joueur puis entraîneur notamment lors du championnat d'Afrique qui s'est déroulé au Maroc en 2011», une compétition qui a vu l'Algérie prendre la 6e place au classement final alors que le Sénégal s'était adjugé le trophée.

La Radieuse à Ghardaïa aux côtés des familles des victimes

Comme elle le fit à trois reprises par le passé et conformément à ses traditions, l’AS Radieuse présidée par Kada Chafi, s’est rendue à Ghardaïa, Guerrara et Berriane, en réconfort aux familles des victimes des malheureux incidents survenus ces derniers jours à Ghardaia. Comme de coutume, la Radieuse a remis des aides financières à ces familles et surtout les a réconfortées, en ce mois sacré du Ramadhan. Le président de la Radieuse, Chafi Kada, qui a de forts liens avec les jeunes sportifs de la région, en vertu des échanges sportifs avec la Radieuse, en a profité pour tenir des discours de sensibilisation, afin que cessent ces inutiles hostilités entre frères. Au sujet des échanges entre la Radieuse et la région du Mzab, rappelons que c’est l’équipe de Ghardaïa qui avait gagné le trophée du 15e tournoi national du sport de proximité, «Bahia Foot», dont la finale s’était tenue jeudi dernier. Voilà une initiative de la Radieuse qui devrait être prise comme exemple par l’ensemble du mouvement associatif.

Le MC Oran pourrait annuler le stage d'intersaison prévu dans la région de Barcelone (Espagne) du 26 juillet au 6 août en raison d'un problème lié aux visas, a-t-on appris hier auprès de la direction du club. En effet, la direction procédera lundi au dépôt des dossiers des joueurs au niveau du consulat d'Espagne à Oran ce qui pourrait être court pour le retrait des visas, précise la même source. Dans le cas où le stage viendrait à être annulé, le club songerait à le délocaliser soit au Maroc soit en Tunisie. L'annulation du stage ibérique engendrera également l'annulation des deux matchs amicaux prévus en Espagne, dont un face au Sporting Gijon, nouveau promu en Liga. Les coéquipiers d'Abdelmalek Merbah reprendront les entraînements demain sous la houlette de l'entraîneur français, Jean-Michel Cavalli, reconduit dans ses fonctions. Côté recrutement, la formation d'Al-Bahia a enregistré l'arrivée de huit joueurs : Moussi (US Chaouia), Ziad (CRB Ain Fekroun), El Ogbi (USM BelAbbès), Aich (AS Khroub), Bouhaniche (Deportivo Leganes/D3 Espagne), Benyahia (CA Batna), Alieu Darbo (FC Mosta/division 1 maltaise) et Hamza Demane (US Chaouia). L'attaquant libyen Mohamed Zaâbia réintègre, quant à lui, les rangs du MCO après avoir été prêté à l'Ittihad Tripoli en janvier dernier. De son côté, l'attaquant Walid Hilal, issu de la catégorie des U-21, a signé samedi son premier contrat professionnel pour une durée de trois saisons. Il s'est distingué la saison dernière en marquant 13 buts en équipe espoirs. Il avait été convoqué à deux reprises parmi les seniors. Le club oranais entamera la prochaine saison footballistique en déplacement face au champion en titre l'ES Sétif, le weekend du 14 et 15 août.

SÉLECTION

DES

U23

Défaite 2-1 contre le Sénégal en amical

Trois jours après leur victoire contre le Sénégal, les olympiques ont perdu contre cette même équipe sur le score de 2-1 samedi soir à Blida. Les buts de la rencontre ont été inscrits par Wague (16’) et Badji (22’) pour le Sénégal et Haddouche (81’) pour l’Algérie. Ce match amical entre dans le cadre de la préparation de notre équipe nationale olympique aux qualifications des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016. Les coéquipiers d’Oussama Derfelou affronteront lors du troisième tour des qualifications, le Sierra Leone. Suite à l’accord entre la FAF et son homologue du Sierra Leone, les deux matchs de qualification auront lieu les 19 et 25 juillet 2015 à 20h45 au stade Mustapha Tchaker de Blida.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.