Numéro 38 - Avril/Juin 2008

Page 1

BALLET BIARRITZ THIERRY MALANDAIN

CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL

BULLETIN D’INFORMATION DU CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL / BALLET BIARRITZ / THIERRY MALANDAIN AVRIL – MAI – JUIN 2008

ÉDITO Dans Les Illusions perdues, Balzac montre qu'un idéaliste ne s'affranchit pas sans douleurs des lois du réel et écrira « Qu'il y a deux Histoires : l’Histoire officielle, menteuse ; puis l’Histoire secrète où sont les véritables causes des évènements ». S'agissant de la Danse, il est par exemple notoire que les Ballets russes dont on célèbrera le centenaire en 2009 ouvrirent en France un nouvel horizon. Cela sous les applaudissements d'une élite toujours prompte à aduler la nouveauté et à la soutenir pour elle-même. « Diaghilev s’est servi du snobisme comme un cuisinier se sert du poivre, du sel, des condiments » dira Igor Markévitch*. Avant eux — ou simultanément — d'autres artistes innovaient à leur manière dans une diversité de formes et de lieux, mais l'Histoire relatée du point de vue des vainqueurs fait qu'on les ignore encore. Et, cette inégalité de traitement ne cessera sans doute jamais. Ainsi, après la parution en novembre du Time Magazine titrant : « La Mort de la culture française », la réponse officielle concernant la Danse s'en tint aux artistes convenus. Alors que d'autres participent au rayonnement international de notre pays, mais probablement n'usent-ils pas des bonnes épices ? La mémoire étant sélective que retiendra l'avenir du Ballet Biarritz Junior ? Éclairant le rayonnement euro-régional du CCN, cet ensemble créé en 2005 était représenté à San Sebastián par l'association Dantzaz, fondée à notre initiative en 2002. Son objet était la professionnalisation de jeunes danseurs, et à ce titre, il offrait chaque saison à une dizaine d'entre eux l'opportunité de travailler auprès de chorégraphes et de se produire en scène. Un tiers de ces jeunes étant professionnalisé (Ballet de Lorraine, Ballet national de Marseille, Ballet de l'Europe, Ballet Biarritz, etc.) ou en voie de l'être, l'initiative aura été un succès. Mais, ce projet artistique nous échappant à travers le désir d'autonomie de l'association Dantzaz, la décision d'interrompre cette collabora-

SOMMAIRE

L’Amour sorcier. © Olivier Houeix

ÉVÉNEMENT PRESSE DE TOURNÉE LA DANSE EN CÔTE BASQUE N°33 BILAN EN BREF CALENDRIER

2 4 7 9 11 12

tion a été prise. En conséquence, l'appétence transfrontalière du CCN s'appuiera sur le partenariat engagé indépendamment avec la ville de San Sebastián et le théâtre Victoria Eugenia, tandis que le Ballet Biarritz Junior s'effacera fin juillet au profit de Dantzaz konpainia. Mais l'espérance n'a pas vocation à être désespérée, puisqu'il arrive aux artistes de pouvoir partager leurs rêves. Ainsi, Casse Noisette présenté durant les fêtes de fin d'année rassembla près de 15 000 spectateurs. Ce qui devrait incidemment satisfaire « l'obligation de résultat », donc de moyens, attendue par l'État, même si nous ne souscrivons pas totalement à cette vision comptable du succès. Autrement, notre Cercle des Mécènes constitué des Amis du Ballet Biarritz, de l'Hôtel du Palais de Biarritz, des Éditions Atlantica, du Casino Barrière de Biarritz, de L'Atelier du Chocolat de Bayonne, de la société 64 et des Créations Jean Vier s'est ouvert au soutien de la Banque Barclays. Tandis que la création du Cercle des Partenaires favorisait d'autres appuis. « L'amour qui économise n'est jamais le véritable amour » disait Balzac. Aussi ces engagements doivent-ils s'entendre comme une déclaration d'amour. Et, même si trop remercier c'est secrètement demander davantage, merci beaucoup ! Merci, également à tout ceux qui auront contribué au succès du Portrait de l'infante et de l'Amour sorcier créés récemment au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg. Succès qui devrait servir d'avenir à nos illusions. Thierry Malandain, mars 2008. *Compositeur, chef d'orchestre des Ballets russes (Musica, février 1958).


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.