BALLET BIARRITZ THIERRY MALANDAIN
CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL
BULLETIN D’INFORMATION DU CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL / BALLET BIARRITZ / THIERRY MALANDAIN AVRIL – MAI – JUIN 2006
ÉDITO
SOMMAIRE
Surface polie reflétant les faits et gestes du CCN, ce bulletin pourrait s’ouvrir sur un succès de Bianca Castafiore tel L’air des bijoux de Gounod, vu qu’en janvier dernier Ballet Biarritz recevait une médaille en or couronnant un prix attribué par la Fondation Sabino Arana. S’agissant du Numéro 30, nous pourrions également tirer profit de la méthode Coué qui conseille de répéter jusqu'à trente fois une pensée pour qu’elle se réalise. Mais était-il nécessaire de reprendre: « Ah! je ris de me voir si belle en ce miroir » afin d’être la plus belle après avoir été qualifié d’«eurotrash» par un journal américain le mois suivant ? Sans doute la « poubelle » pour aller danser puisque que le mot « trash » se traduit par détritus.
ACTIVITÉ LA DANSE À BIARRITZ N°25 COULISSES BILAN 2005 EN BREF CALENDRIER
Être ainsi associés à un mouvement connu pour ses aspirations provocatrices, paraître rebelles contre l’habitude d’entendre « sois belle et tais-toi ! » nous donna à New York l’impression de marcher sur la tête. Mais apprenant que la chorégraphe belge, Anne Teresa de Keersmaeker avait eu comme nous la faveur de ce terme, une semaine plus tôt, c’est en apesanteur que nous acceptâmes l’éloge. Même si ce dernier interroge. Car déjà en 2002, lors de notre premier passage un autre journal écrivait : « À l’odeur de tabac et de parfum régnant autour du Joyce Theater on pouvait deviner la présence des français ». Pourtant à l’époque, les « canards » ignoraient tout de la grippe à « bière ». Quoiqu’il en soit, le public ne but aucune de ces paroles, ne vota pas éliminé. Au contraire, il vint nombreux voir « ces hommes et ces femmes avec des cuisses énormément musclées et, il faut le dire, de belles croupes ». Assurément, Cocteau avait raison de dire que les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images.
2 6 8 10 11 12
Des images, ce Numéro 30 en présente quelques unes extraites d’un album lancé à la suite de cet épisode en Amérique. Nul ne sait si un titre comme Don Juan deviendra disque d’or. En attendant, à domicile il nous a permis d’afficher complet et de faire la Une de quelques journaux français et basques espagnols. Ce qui est réconfortant, même si d’autres actualités le sont moins. Comme le non renouvellement du contrat de Marc Ribaud à la tête du Ballet de l’Opéra de Nice. Depuis neuf saisons ce dernier travaillait sans relâche à la présentation d’un répertoire varié, faisant preuve d’imagination lorsque les moyens manquaient, car on sait qu’en certains lieux Terpsichore, la muse de la danse qui cultive la minceur ne peut souvent rien contre les avantages de Castafiore. Dès lors, doit-on s’inquiéter pour l’avenir de cette compagnie? Pour nous fort heureusement « The show must go on ! » et chaud devant puisqu’en mai prochain Ballet Biarritz donnera son premier récital parisien. À ce titre, nous remercions l’équipe du Théâtre National de Chaillot d’accueillir Les Créatures, l’occasion sans doute de sortir ses bijoux et selon la formule « ad hoc » de se mettre sur son 31 ! Thierry Malandain, mars 2006.