2020...L’année qui a changé le monde

Page 24

déjà fait preuve d’un courage inouï depuis son entrée en politique, il y a trois ans. Lorsque à la surprise générale, Robert Kyagulanyi Ssentamu, de son vrai nom, avait été largement élu député dans le centre du pays, avec 77% des voix. Depuis cette date, il a été tant de fois arrêté, battu, torturé. Accusé de «haute trahison» comme d’«incitation à la violence». Ou encore, dernière accusation en date, «d’enfreindre les mesures anti-Covid», alors que chacune de ses apparitions déclenche inévitablement de vastes rassemblements de soutien enthousiaste. Et c’est cette immense popularité qui a certainement incité cet homme à l’allure de judoka, toujours vêtu d’un costume cravate un peu cintré, à ne jamais renoncer. Malgré les menaces pesant sur sa propre vie.

électeurs inscrits provenant d’au moins deux tiers des districts ougandais. BobiWine affirme que son équipe avait déjà recueilli six millions de signatures, mais que celles-ci ont maintenant disparu. «Le gouvernement de Museveni essaie de m’empêcher de me présenter comme candidat à la présidence. De la remise en question de mes diplômes à celle de mon âge, ils font tout pour empêcher ma nomination et je veux croire que c’est pour cela qu’ils ont retiré les signatures». «Nous n’abandonnons pas, nous avons immédiatement communiqué avec nos succursales pour qu’elles commencent à collecter les signatures immédiatement et nous espérons que d’ici vendredi nous aurons les signatures requises», a-t-il déclaré

Tout azimut

Remplir les urnes

Persécuté depuis le raid de la police dans les locaux de son parti d’opposition. Il se plaint que des documents nécessaires à sa nomination à la présidence aient disparu de ses bureaux. L’une des exigences pour les candidats est de remettre les signatures de soutien de 100

Même si les observateurs s’accordent pour dire que cet artiste constitue une menace sérieuse pour le président sortant, la question qui se pose est la suivante : lui, qui avait l’habitude de remplir les salles lors de ses concerts, arrivera-t-il à remplir les urnes, et devenir président ?

24

01/01/21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.