P
olitique
ses habitants ne sont pas en mesure d’exploiter leur richesse. 2- Guerres et conflits dans certains pays africains, résultant soit des problèmes de frontières entre ces pays malgré l’existence d’un consensus officiel au niveau des pays africains pour respecter les frontières héritées de l’ère du colonialisme, soit du fait de différences raciales, linguistiques, religieuses et tribales que les gouvernements africains n’ont pas réussi à surmonter et à remédier à leurs conséquences, ce qui fait que ces conflits entravent tous les efforts de développement. 3- La propagation des maladies et des épidémies. Par exemple, les Nations Unies ont estimé que le nom-
La recherche d’un avenir commun a incité certains à reconsidérer les principes de départ du projet chinois, à la lumière de la propagande occidentale visant à contrecarrer l’effort chinois pour assujettir le système international.
bre de décès dus au sida pourrait doubler en Afrique subsaharienne si l’épidémie de Corona mutée entraverait l’accès des patients au traitement. L’Organisation mondiale de la santé et le Programme commun des Nations Unies sur le sida (ONU sida) ont déclaré que si l’accès des personnes vivant avec le sida au traitement antirétroviral était entravé pendant une période de 6 mois, cela pourrait entraîner plus de 500000 décès supplémentaires dans la région entre 2020 et 2021, qui vont s’ajouter au 470 mille décès survenus en 2018. En conséquence, la pandémie de Corona, bien qu’elle ne se soit pas propagée sur le continent avec la même ampleur comme dans d’autres régions du monde, néanmoins elle devrait marquer les pays du continent autrement. Selon les estimations de la Banque mondiale, la région subsaharienne est sur le point d’entrer en récession pour la première fois en 25 ans en raison de la baisse de la demande des pays développés en ressources naturelles tels que le pétrole brut et les métaux précieux. Selon le rapport du magazine ougandais “Independent”, après une croissance de 2,4% au cours de la dernière année, les estimations pour l’année 2020 se situent entre -2,1 et -5,1% à mesure que l’économie de la région se contracte. À la lumière de ce qui précède, et conformément à la vision qui considère le continent africain comme le nouveau pôle de développement économique avec ses atouts et ses facteurs de réussite, un certain nombre de politiques doivent être prises pour faire face à ces obstacles, dont les plus importants sont les suivants:
24 01/06/20
Le personnel paramilitaire chinois portant des masques de protection tout en gardant l’entrée de la “Cité interdite” qui a été rouverte à un nombre limité de visiteurs pour les vacances de mai, le 2 mai .2020 à Pékin, en Chine (Getty Images)