paperJam economie & finances juin 2012

Page 82

82 actualité Caspar

Un café en mode espresso La société d’investissement Sting a injecté 300.000 euros dans Cofee & More, dépositaire de la marque Caspar. Objectif : accélérer le développement du concept alliant produit et lieux de dégustation. Le tout étiqueté 100 % Luxembourgeois.

« Notre objectif est d’avoir 2 à 3 magasins d’ici à 2013, puis entre 5 et 7 d’ici à 2014 »

Nicolas Raulot et Jean-Michel Gaudron (texte), Julien Becker (photo)

Devenir le Starbucks luxembourgeois… mais en mieux. Les ambitions de la société Coffee & More, dépositaire de la marque Caspar, ont le mérite d’être claires. Elles sont désormais renforcées par une assise financière à leur hauteur, avec une injection directe de 300.000 euros apportés par la société d’investissement Sting. Une prise de participation qui valorise la société à 750.000 euros et qui équivaut à 40 % d’un capital détenu en autres par le gérant de la société, Roland Asselborn (20 %), et par les associés du cabinet d’architectes eschois Beng (Marco Bidaine, Nico Engel, Yves Noury et Albert Goedert), qui a conçu le cadre « à l’américaine » du point de vente. « Nous avons commencé le 20 octobre 2010, explique M. Asselborn. Le nom Caspar vient d’une blague et sonne bien dans toutes les langues. La croissance potentielle du concept de coffee shop est très importante, tant en Europe qu’au Grand-Duché. » Avec ce renforcement financier, la société est désormais armée pour mener à bien ses ambitions de développement. Raffermis par le succès du premier coffee shop ouvert à Esch-sur-Alzette et grâce à la participation active de Sting, les par-

tenaires comptent ouvrir d’autres établissements suivant le même concept à travers le pays, explique l’investisseur. « Après le premier magasin de Esch, nous allons bientôt en ouvrir un deuxième à Belval et nous cherchons des emplacements dans tout le pays, en particulier à Luxembourg-ville, même si les loyers y sont très élevés. Nous cherchons des lieux très fréquentés (gares, aéroports…), soit en takeout, soit en lounge. Notre objectif est d’avoir 2 à 3 magasins d’ici à 2013, puis entre 5 et 7 d’ici à 2014 », explique le gérant. Caspar prévoit également à terme de s’implanter dans la Grande Région, éventuellement à Metz ou à Trêves.

Une identité visuelle forte Roland Asselborn dit ne pas redouter l’arrivée éventuelle d’une enseigne internationale, Starbucks ou Coffee Fellows, au Luxembourg. « Notre qualité de café est supérieure. Il vient de Mondo del Café, un torréfacteur d’Echternach. » En début d’année, Sting avait levé un coin du voile sur cet investissement, sans pour autant révéler l’identité de la société concernée. « Le manager de cette société connaît parfaitement bien son métier, paperjam  | Juin 2012 | éc onomie & finance

Roland Asselborn (Coffee & More)

mais a besoin d’un accompagnement en matière de stratégie marketing », avait alors expliqué à paperJam Jean-Claude Bintz, un des six associés de Sting. La société d’investissement siège, du reste, dans le conseil d’administration de Coffee & More, dont la création « physique » date du 23 mars dernier. Mais le concept Caspar, lui, n’est pas inconnu pour ceux qui suivent de près l’actualité des médias et de la communication. La création de la branding identity de la marque de café Caspar, adossée à un nouveau concept de coffee shop, figurait en effet parmi les 10 projets nommés à l’occasion du dernier Grand Prix paperJam – Communication, Marketing, Design. Une identité visuelle conçue et réalisée par l’agence Moskito, dont le fondateur et président du conseil d’administration n’est autre que… Jean-Claude Bintz. La boucle est bouclée. L’image et le logo créés plongent le consommateur directement au cœur d’un environnement très international. « Il y a beaucoup de clients qui entrent et dont la première question est ‘vous êtes une chaîne internationale ?’, témoigne M. Asselborn. Et cela est en ligne avec notre ambition de nous développer comme une chaîne luxembourgeoise. » La marque va également s’appuyer sur une autre forme de commercialisation, Caspar Mobile, des coffee shop sur roues qui se déplacent là où se trouvent les clients lors de manifestations, fêtes et autres marchés. Une prise directe sur les consommateurs qui doit, elle aussi, contribuer à faire monter la marque au niveau national.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.