paperJam economie & finances fevrier 2013

Page 74

74

ACTUALITÉ ÉCONOMIE & POLITIQUE ENTREPRISES PLACE FINANCIÈRE

SMS, MMS

Vœux numériques

+133

%

Photo : Olivier Minaire (archives)

Les trois opérateurs téléphoniques mobiles ont enregistré quelque 10 millions de SMS échangés à l’occasion de la nouvelle année. Chez Orange, plus spécifiquement, la quantité de données consommées a dépassé les 800 Gb, soit un bond de 133 % comparé à l’année précédente.

FORMATION

De l’influence de la loi

-8,1

%

Après Mersch, Colruyt s’apprête à ouvrir sa seconde enseigne au Luxembourg.

Selon l’INFPC, la participation financière de l’État à la formation professionnelle continue (FPC) s’est élevée à 24,8 millions d’euros en 2010, soit une baisse de 8,1 % sur un an. Un recul dû à une modification législative, qui prévoit une réduction des coûts éligibles, et à une baisse de l’effort de formation des entreprises.

BAN DE GASPERICH

Les Messageries arrêtent, Colruyt arrive Après Mersch, un second supermarché Colruyt au Luxembourg : le groupe belge de hard discount s’installe à Gasperich. Il reprendra le bâtiment libéré par les Messageries du Livre. Leur fermeture, au premier semestre, est la conséquence d’un recentrage d’activité de Valora Retail Luxembourg, filiale du groupe suisse Valora qui avait absorbé les Messageries Paul Kraus (MPK). Sur le Ban de Gasperich, en cours d’élaboration, les travaux les plus avancés sont ceux du futur siège de PwC Luxembourg (en lieu et place des trois sites actuels). On attend le démarrage d’autres chantiers pour ce début d’année, dont un nouveau centre commercial Auchan.

MÉDIAS

Saint-Paul dégraisse

68

Comme annoncé, le groupe de presse Saint-Paul (Wort, Telecran…) a taillé dans ses effectifs : le plan social, conclu début janvier, concerne au final 68 personnes, parmi lesquelles quelques journalistes « anciens », ce qui constitue une nouveauté dans la dégradation de la situation économique du groupe qui comptait encore 900 employés il y a 10 ans et plus que la moitié désormais.

— Février 2013

COMMERCE

AVOCATS

Ici on parle mandarin

SJ Berwin au Luxembourg

Afin d’attirer une clientèle chinoise toujours plus nombreuse et de répondre à ses besoins (130.000 Chinois visitent le Luxembourg chaque année), l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg a mis en ligne un nouveau portail en mandarin. Elle a en outre développé une palette d’outils devant permettre aux commerçants de mieux s’adresser à ces chalands particuliers. « Notre volonté est de permettre à la clientèle chinoise d’identifier rapidement les commerces offrant des produits et services adaptés à leurs besoins », explique Guill Kaempff, président de l’UCVL.

Le cabinet d’avocat d’origine britannique ouvre un nouveau bureau au Grand-Duché, pour profiter de la nouvelle directive AIFM (Alternative Investment Fund Managers). SJ Berwin est notamment spécialisé dans le conseil aux fonds de private equity. Cette ouverture de SJ Berwin est appuyée par la nomination de deux associés, familiers de la place luxembourgeoise : Alexandrine Armstrong-Cerfontaine et Geoffrey Scardoni.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.