Merkur Mai/Juin 2019

Page 57

DOSSIER

Charte des écoquartiers

Photo : Catherine Moisy

Le ministère français du Logement et de l’Habitat durable a édité un référentiel pour l’évaluation des écoquartiers. Celui-ci répertorie 20 engage­ ments à respecter pour pouvoir prétendre à ce titre. Ceux-ci sont répartis en quatre grandes catégories : démarche et processus ; cadre de vie et usages ; développement territorial ; environnement et climat. Les 20 engagements balaient toutes les questions relatives à la nouvelle vie en ville, de l’exigence de « réaliser des projets répondant aux besoins de tous » à la « préservation de la biodiversité », en passant par « un cadre de vie qui intègre les grands enjeux de santé », ou encore l’« optimisation de l’utilisation des ressources ». Bref, ce document ambitieux constitue une bonne check-list à usage des inventeurs des villes de demain. 10.

moyenne 5% du temps. Cette situation absurde ne peut pas durer. » D’autant plus, continue-t-il, « qu’à l’ère du commerce électronique, les rues et routes sont aussi encombrées de véhicules de livraison ». La solution réside, selon lui, dans la Mobility as a Service, soit l’adaptation des transports utilisés en fonction de chaque situation (trajet court ou long, bagages ou non, trajet individuel ou transport de personnes…) grâce à des flottes partagées de véhicules de différents types. Au Luxembourg, la Ville de Dudelange s’est portée candidate pour intégrer MUV (Mobility Urban Values ), programme de recherche du LIST qui consiste à utiliser la co-création avec les utilisateurs et la « gamification » pour induire de nouveaux comportements à l’égard de la mobilité. Ces outils sont pensés pour pouvoir dialoguer avec d’autres systèmes, comme le planificateur de voyage multimodal développé en ce moment même par le Verkéiersverbond (voir interview page 53). L’évolution des habitudes de mobilité va nécessairement impacter l’espace urbain lui-même. Le nombre grandissant de véhicules électriques, par exemple, engendre une réflexion sur les meilleurs emplacements pour les stations de charge. Celles-ci peuvent d’ailleurs jouer un rôle pour l’attractivité de

certains commerces ou lieux de loisir, tout en garantissant à l’utilisateur de joindre l’utile à l’agréable en satisfaisant deux besoins à la fois. L’arrivée attendue des véhicules autonomes apportera quant à elle de nouveaux défis. Là encore, Luxembourg n’est pas en reste, avec le test, dans le quartier Pfaffenthal, d’une navette autonome, développée par Sales-Lentz.

TERRAIN DE JEU POUR LA RECHERCHE

Les thématiques liées aux villes intelligentes et aux nouvelles façons de concevoir l’habitat urbain ouvrent considérablement le champ des possibles pour le monde de la recherche, et ceci pas seulement pour les chercheurs. En effet, la recherche et l’innovation peuvent prendre la forme de projets alternatifs, portés par des citoyens désireux de changer le monde, ou en tout cas le monde qui les entoure immédiatement. C’est le cas de l’Aerdschëff, porté par Katy Fox, jeune initiatrice du mouvement Transition Luxembourg, qui vient d’obtenir l’autorisation de développer un habitat expérimental sur un terrain de Redange, où elle a l’intention de prouver, avec son équipe, qu’il est possible de concevoir des bâtiments entièrement autonomes en eau,

Mai | Juin 2019 MERKUR 57


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.