Archiduc automne/hiver 2012

Page 70

070

1

2

3

www.archiduc.lu

HABITAT

Le séjour et la cuisine sont les lieux d’échange du foyer. Ils représentent le terrain commun de cette famille fragmentée, les pièces où l’on se retrouve. Les parties privatives des parents jouent sur un travail d’introspection / extériorisation grâce aux différentes vues cadrées aménagées. La salle de bain de la mère sert également de zone tampon entre les espaces « mère » et « enfants », ces derniers disposant de leur propre espace de douche. Les extérieurs de la maison sont extrêmement verdoyants. Le terrain sur lequel est située la maison fait partie d’un lotissement, mais son jardin n’est pas clôturé, contrairement aux stéréotypes que l’on peut avoir sur ce type d’aménagement de quartier. Ce choix permet aux enfants d’aller et venir en toute liberté, tout en remarquant qu’un effet positif de surveillance mutuelle des enfants s’est instauré dans ce lotissement. Le jardin de la maison ne présente donc aucune barrière physique ou visuelle et est donc en continuité avec le chemin pédestre et le bassin de rétention qui jouxtent le terrain. Le patio intérieur n’est pas végétalisé, mais il est prévu d’y planter deux arbres – un pour chaque enfant. La toiture végétale est considérée comme une extension de la maison, terrasse habitable accessible depuis un escalier. Le projet de cette maison a été, pour l’architecte, un véritable challenge, car le maître d’ouvrage avait déjà beaucoup réfléchi sur son mode de vie, de manière très consciente. Ce travail préalable a permis un développement très rapide du projet (quatre mois), avec peu de heurts. Le projet architectural est arrivé rapidement à un stade qui puisse satisfaire tout le monde. Les parents ont instauré un dialogue avec leurs enfants pendant tout le cheminement de l’élaboration architecturale. Ils ont été impliqués à différentes étapes de la construction, les plans leur ont été expliqués et ils ont visité plusieurs fois le chantier. Ce dernier a d’ailleurs été très rapide (cinq mois) notamment grâce au choix de la construction en bois. À la surprise de l’architecte, les demandes d’autorisation ont été également rapides (trois mois). Un bel exemple de construction qui mêle optimisation foncière et réflexion sur la notion de ménage à notre époque. Il est à noter toutefois que le chemin de cette famille a pris une autre direction et que la maison n’est pas habitée selon le mode de vie initialement prévu.

DEPUIS L’ENTRÉE COMMUNE, IL EST POSSIBLE DE S’ORIENTER D’UN CÔTÉ OU DE L’AUTRE DE LA MAISON, ET DONC D’ACCÉDER SOIT AU CÔTÉ «PÈRE», SOIT AU CÔTÉ «MÈRE»

4

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.