Aux fourneaux! Après les Arts de la Tables du précédent numéro, jetons un œil, en noir et blanc, dans les casseroles de nos hôtes, histoire de conférer une dimension artistique au domaine de la cuisine. Huit protagonistes, des personnages plus ou moins publics, ont troqué leur habit officiel pour un tablier. Tous passionnés de cuisine, ils nous offrent le grand plaisir de découvrir leur face cachée. Propos recueillis par Monique Feidt. Photographe: Andres Lejona
Guy Daleiden
dans sa cuisine SieMatic aux couleurs claires, lumineuses et aux lignes sobres et rectilignes Directeur du Letzebuerger Filmfong Après une maîtrise en Histoire et philologie germanique, Guy Daleiden entre au service des Médias et dirige depuis 1999 le Film Fund Luxembourg. Ce père de deux filles est aussi viceprésident du Parti Démocratique et conseiller communal à Steinsel. Passionné de l’Irlande, il en aime sa cuisine, mais aussi le veau Prince Orloff, préparé par sa mère. Côté loisirs, il pratique la course à pied et a déjà participé au marathon de Dublin et de New York.
14
Son plat préféré: Le Full Irish Breakfast, plat irlandais. Au menu ce soir: Penne ai funghi porcini con salsiccia Pour deux personnes, nettoyer 100 g. de cèpes frais (ou séchés) et les faire cuire à la poêle avec 4 gousses d’ail. Cuire séparément à la poêle 250g. de salsicce (saucisse italienne) avec 2 gousses d’ail, un oignon et une branche de thym. Poivrer et saler. Mélanger les funghi (cèpes) aux salsicce. Cuire les penne «al dente» et les ajouter délicatement au mélange. Ajouter, pour terminer, un nuage de crème fraîche, du parmesan râpé et du persil ciselé. Servir chaud et savourer. Bon appétit! «J’adore les pâtes! Ce plat, je l’ai découvert en Ombrie, ma région fétiche en Italie. Je suis heureux quand les invités se régalent, mais ce qui me fait le plus plaisir, c’est quand mes plats plaisent à mes filles! Quand l’aînée était toute jeune et ne savait pas encore lire, je lui achetais des magazines de cuisine. C’était magique de voir ses expressions de bonheur et de l’entendre s’exclamer ‘Hmmm!’ quand elle découvrait les différents plats sur les photos. Aujourd’hui, elles aiment regarder l’émission de Tim Mälzer à la télévision et c’est la cadette qui reste ébahie devant l’écran, mais je me demande parfois si c’est uniquement pour les plats!».
mode & interieurs
04_portrait_a table.indd 14
23.04.2007 16:44:33 Uhr