Rapport d'activités 2012

Page 8

Le pôle enfance-parentalité En 1974 déjà, dans cette nouvelle structure de la Zup Sud qui s’appelait « la Maison de l’enfance », était proposée de l’aide aux devoirs et très vite un centre de loisirs. Aujourd’hui, le pôle enfance parentalité est le secteur structurant de la Maison des Squares et notre porte d’entrée principale pour développer des relations avec les familles du quartier. C’est en considérant l’enfant dans sa globalité, c’est-à-dire en prenant en compte sa relation avec tout son environnement qu’il soit social (école, copains, activités fréquentées,…) ou familial, que nous proposons des activités qui concourent à son épanouissement : accompagnement à la scolarité, centre de loisirs et divers projets pour valoriser la relation parents enfants. Nos actions s’appuient sur les principes suivants : • Aller vers les enfants en proposant des actions à proximité des lieux de vie (utilisations des salles familiales du quartier) • Accueillir tous les enfants mais porter une attention particulière aux plus fragiles, notamment les enfants en souffrance psychologique ou porteur de handicap. • Respecter les rythmes et les besoins des enfants par des modalités d’accueil alliant souplesse et diversité de propositions. • Permettre une relation privilégiée avec les enfants avec un taux d’encadrement adapté. • Proposer des tarifs ajustés aux ressources des habitants du quartier.

Témoignage de Stéphanie, animatrice enfance

Une équipe professionnelle qui forme les animateurs de demain L’équipe du pôle enfance parentalité est composée de 4 salariées, Aude Levasseur coordinatrice du pôle et trois animatrices en contrats aidés, Aziliz, Julie et Stéphanie, que nous accompagnons dans la définition et la réalisation de leurs projets professionnels. Régulièrement nous accueillons aussi des stagiaires en formation BAFA, POP, BAPAAT ou BPJEPS.

Je suis arrivée à la Maison des Squares fin janvier 2012 : j’ai découvert les séances d’accompagnement à la scolarité, que je n’avais jamais expérimentées auparavant et aussi un public citadin et cosmopolite dont je n’avais pas l’habitude. J’ai pu multiplier les expériences (projet Aires de jeux, catalogue « Mon jeu préféré » avec Liberté Couleurs, ateliers vidéo dans le cadre du projet des Droits de l’enfant, participation au « Journal d’Ici et d’Ailleurs » en partenariat avec l’école St-Armel,...), mais aussi exprimer ma créativité grâce à une équipe à l’écoute de mes idées : création et animation d’ateliers (marionnettes, ombres chinoises) sur le temps des vacances avec les enfants. J’ai aimé mettre en place et participer à ces projets, car ils m’ont appris à avoir toujours en tête la mise en valeur des enfants et de leurs savoir-faire. Enfin, mon contrat à la Maison des Squares m’a permis d’effectuer différents stages au cours de l’année, au Cercle Paul Bert Blosne et au Centre Culturel du Triangle, mais aussi de me former à la bande dessinée et enfin, de trouver un second emploi à l’école St-Armel. Toutes ces expériences m’ont conduite au choix de mon avenir professionnel, et à la reprise de mes études universitaires.

De nombreux partenaires pour une meilleure prise en compte des besoins du quartier : Le pôle enfance parentalité développe des relations étroites avec : - Les établissements scolaires de proximité et notamment les écoles Saint-Armel et Torigné. - Les membres des groupes de travail « enfance » et « accompagnement à la scolarité » du Blosne qui rassemblent l’ensemble des acteurs éducatifs du quartier. Ainsi nous travaillons en complémentarité avec les autres équipements et co-construisons des projets en commun (ex : tournoi de sports, animation de lecture, animation de danse,…) Tout au long de l’année, nos partenaires principaux sont : le centre social Ty-Blosne, le centre social Carrefour 18, le CPB Blosne, le Centre Culturel Triangle, la Bibliothèque et la Réussite Educative. Les perspectives 2013 : Au cours de l’année à venir, le pôle enfance parentalité devra :

8

- Adapter ses modalités d’intervention à l’évolution des rythmes scolaires qui s’annonce pour la rentrée 2013-2014 - Trouver les ressources permettant de pérenniser un poste d’animatrice - Se donner les moyens d’accompagner les salariés en contrats aidés vers la professionnalisation - Renforcer l’implication des habitants dans la réflexion sur les activités proposées.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.