Page 1

Rapport d’activités 2012 AMSIC MAISON DES SQUARES

1


Sommaire • • • • • • • • • • • • • • • • • •

La Maison des Squares : notre projet associatif (p.2) La Maison des Squares en 2012 : habitants investis et partenariats confirmés (p.3) La Maison des Squares en chiffres (p.6) Le pôle accueil et comptabilité (p.7) Le pôle enfance et parentalité (p.8) L’accompagnement à la scolarité (p.9) Le centre de loisirs (p.10) Des temps forts pour valoriser les relations parents-enfants (p.11) Le pôle adultes et familles (p.12) Les ateliers de français (p.13) La halte-garderie parentale de proximité (p.14) L’atelier de savoirs socio-linguistiques «découverte du monde professionnel» (p.15) Les sorties familiales (p.16) Le pôle multimédia (p.18) Projets en cours (p.18) Le webdocumentaire «Des Tours et des Hommes» (p.20) L’ilôt pilote (p.21) Perpesctives pour l’année 2012 (p.22)

La Maison des Squares : notre projet associatif La Maison des Squares est une structure d’animation de la vie locale qui intervient depuis1974 sur le quartier du Blosne à Rennes. Son action au service des habitants est reconnue tant par la ville de Rennes que par les différents partenaires du quartier. Pourtant l’histoire de l’Association Maison des Squares Solidarité Interculturel Citoyenneté (AMSIC) est récente, la gestion de la structure ne lui étant confiée que depuis le 1er janvier 2008. Vous avez donc entre vos mains le 4eme rapport d’activité de l’AMSIC et afin d’aligner la période de référence de notre rapport d’activités sur celle de notre rapport financier, ce document couvre l’année civile 2012, soit du 1er janvier au 31 décembre (à l’exception du pôle multimédia qui, à la demande de la Ville de Rennes, couvre la période de septembre 2011 à août 2012.) Au cours de cette année, vous le constaterez, les activités menées furent nombreuses et variées pour apporter une réponse aux besoins et attentes des habitants du quartier qui nous font confiance et participent, chacun à leur manière, à nos actions. Notre projet associatif se donne pour ambition de contribuer au vivre ensemble, au renforcement du lien social et à la promotion de l’engagement citoyen par l’accès aux savoirs, aux loisirs et à l’échange interculturel. En s’appuyant sur trois principes clés qui gouvernent nos actions, la proximité, la diversité et l’égalité Femmes – Hommes, les bénévoles et l’équipe de 9 salariés participent à l’animation globale du quartier du Blosne en mettant en œuvre des activités qui cherchent à : • Offrir un espace d’accueil, d’écoute, de rencontres et de ressources au service des habitants du quartier • Développer des actions autour de l’enfance et des familles • Accompagner la fonction parentale par un soutien à l’éducation • Favoriser l’accès aux savoirs, à la culture et à la langue • Proposer des actions de soutien à l’intégration, de lutte contre les discriminations et de valorisation des cultures • Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle par la participation, la responsabilisation et la valorisation de leurs compétences • Impliquer les habitants dans la vie et la gestion de l’association

2


La Maison des Squares en 2012 : Habitants investis et partenariats confirmés La participation des habitants, un enjeu pour notre vie associative et nos activités quotidiennes. En 2011 nous avons lancé une démarche visant à impliquer les habitants dans la réflexion sur nos actions dans le but d’étoffer le groupe de bénévoles en charge de l’administration de l’association. Quatre commissions thématiques (Enfance, Apprentissage du Français, Insertion professionnelle et Multimédia)se sont réunies pour permettre une réflexion approfondie sur les constats et projets à développer au sein de chaque pôle d’activités. Ces commissions réunissent à chaque fois une dizaine de personnes, des administrateurs «référents», des habitants, des bénévoles et des usagers de nos activités. Cette mobilisation nous a permis de constituer un nouveau collectif de bénévoles et depuis l’Assemblée générale 2012, le conseil d’administration de l’AMSIC est passé de 9 à 21 membres. Une nouvelle vie associative va se mettre en place pour permettre un portage du projet associatif et la prise progressive de responsabilité de ce nouveau CA notamment sur la fonction employeur, la gestion financière et la représentation institutionnelle de la Maison des Squares. Il est à noter que dans ce nouveau CA, la grande majorité des administrateurs sont résidant du quartier et impliqués bénévolement dans nos activités. Nous avons fait le choix de consacrer nos premiers travaux à une revue détaillée des activités de la Maison des Squares et en parallèle à la validation des fiches de postes qui faisaient défaut jusque-là. La participation des habitants en tant qu’administrateurs permet une prise en compte directe des attentes du quartier dans nos propositions et ainsi de légitimer nos actions, mais elle revêt aussi d’autres formes à la Maison des Squares. Par exemple, certains sont impliqués dans l’organisation des sorties familiales et des actions de médiation culturelle. Mais la principale implication des habitants, en coopération avec les professionnels, ce sont les temps d’animations bénévoles de l’accompagnement à la scolarité, des ateliers de Français, de la halte- garderie, ou encore lors d’évènements ponctuels tel que Festi’Mômes. Au total en 2012, ce sont 1918h de bénévolats qui ont été effectuées à la Maison des Squares ce qui représente 1.27 équivalent temps plein.Sans ce soutien concret à nos actions, nous ne serions donc pas en mesure d’offrir un service à la hauteur des besoins.

De nombreux partenariats pour un quartier en demande Le Blosne est un quartier confronté à des fragilités sociales importantes et le contexte économique et social actuel les amplifient cruellement. Evidemment la Maison des Squares ne peut intervenir seule et nous portons ou participons à de nombreuses actions partenariales à l’échelle du quartier ou de la cité pour permettre la mise en œuvre d’actions socioculturelles innovantes et ainsi faciliter le quotidien des habitants. Festi’Mômes, les forums écoles, les ASL « Découverte du Monde du Travail », le programme des sorties d’été du Blosne, les diverses actions du projet « ilots pilotes » sont autant de réponses coordonnées qui en 2012 nous ont permis, au-delà du lien qui se tisse avec les structures partenaires, de mieux faire connaitre nos actions et de répondre aux nombreuses sollicitations qui sont les nôtres. Nous avons constaté des tensions nouvelles sur le quartier en 2012 qui ne facilitent pas le vivre ensemble et le lien social est mis à rude épreuve. La Maison des Squares a réaffirmé en 2012 sa volonté d’agir pour la solidarité, l’interculturalité et la citoyenneté et nous serons présents en 2013, aux côtés des habitants et autres acteurs du quartier, pour participer activement à la réflexion globale qui doit maintenant être menée, au-delà du projet de rénovation urbaine, pour construire le Blosne de demain.

Conventionnement avec la Ville de Rennes : des priorités d’interventions réaffirmées La Maison des Squares est un équipement de quartier bénéficiant d’une convention d’objectifs et de moyens avec la Ville de Rennes jusqu’en 2016. Depuis 2010, un comité de pilotage réunissant le conseil d’administration de l’AMSIC, la Ville de Rennes, et la Fédération des Centres Sociaux s’est réuni à 4 reprises pour suivre nos activités et anticiper les besoins et les évolutions de la structure. Ce travail s’est achevé en 2012 sur le constat partagé de relations qui sont aujourd’hui apaisées et de priorités d’interventions réaffirmées en lien avec la convention d’objectifs pour plus de lisibilité de nos actions et une meilleure complémentarité avec les autres acteurs du quartier. En 2012, nous avons reçu les félicitations de notre principal financeur sur la qualité et la diversité des actions menées au pôle multimédia. Nous travaillons actuellement sur l’évaluation des actions enfance et notamment sur la thématique « souplesse d’accueil » dans le cadre du travail collaboratif Ville-Equipements de Quartier supervisé par le CRIDA.

3


L’équipe professionnelle L’année 2012 n’a pas connu de bouleversement de l’équipe professionnelle et ce sont toujours 9 salariés qui concourent à l’animation des différentes actions que nous développons, comme vous pourrez le constater à la lecture de l’organigramme ci-contre. Toutefois il convient de noter que nos contraintes budgétaires nous imposent toujours de recourir aux contrats aidés et comme nous l’avions noté déjà en 2011, l’évolution des conditions de recrutement dans ce type de contrat provoque un turn-over plus important au sein de l’équipe enfance qui n’est pas sans conséquence sur nos actions. Cette année 2012 nous a permis de développer des outils pour faciliter la gestion des ressources humaines à la Maison des Squares en lien avec nos valeurs de solidarité et de citoyenneté.

Des actions en faveur de l’emploi durable et de qualité La Maison des Squares souhaite agir pour l’emploi durable et plusieurs actions nous permettent de concourir à cette ambition. - L’accueil de stagiaires Tous les ans, nous participons activement à la formation des futurs animateurs socioculturels. La Maison des Squares offre un terrain de stage et des conditions d’exercice propices aux apprentissages des formations : POP, BAFA, BAPAAT, BPJEPS, DUT, DEUST, DEJEPS, Licence Professionnelle. La durée de ces stages varie de quelques jours à toute une année (formation en alternance). - L’accompagnement des salariés en contrats aidés Nous sommes attentifs à accompagner les salariés en contrats aidés dans la définition de leur projet professionnel, mais aussi dans la mise en œuvre de celui-ci. Ainsi nous proposons des stages en immersion dans d’autres structures pour découvrir un métier ou encore accéder à l’offre de formation professionnelle. La Maison des Squares est la première association de Bretagne à avoir mis en place une Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE) en partenariat avec Pole Emploi et Uniformation, au bénéfice d’une salariée, Élodie Crosetta qui a obtenu un BPJEPS animation sociale en décembre 2012.

Des outils pour faciliter la gestion des ressources humaines - Un accord d’entreprise relatif à l’organisation du temps de travail L’AMSIC et les représentants du personnel ont négocié et signé un accord d’entreprise portant sur les horaires de travail, les heures supplémentaires, la prise des congés payés et des jours de RTT à la Maison des Squares. Celui-ci a été validé à l’unanimité par les salariés lors d’un référendum le 14 novembre 2012. - Mise en place de fiches de postes et d’entretien annuels Nous avons commencé en 2012 une démarche qui permet à chaque salarié de clairement identifier ses missions par le biais d’une fiche de poste. En parallèle, nous avons institué un temps d’échange individuel avec le directeur au cours duquel sont abordés les réalisations de l’année écoulée, la place dans l’équipe et dans la structure et les souhaits d’évolution des missions.

-Mise en place d’un plan de formation Avec l’appui d’Uniformation, organisme qui conseille et finance la formation professionnelle dans le secteur de l’économie sociale, l’ensemble de l’équipe salariée peut bénéficier des actions nécessaires à l’acquisition ou au développement de nouvelles compétences.

Le Développement durable à la Maison des Squares Comme précisé dans la convention d’objectifs et de moyens qui nous lie à la Ville de Rennes, nous avons lancé une réflexion sur nos pratiques au regard d’un objectif de développement durable, qui se situe à la croisée du social, de l’économique et de l’écologique. Pour ce travail nous avons été accompagnés par Catherine Gabillard de l’AVEET, atelier de développement durable. Tout d’abord, nous avons réalisé un diagnostic de nos pratiques sur 7 points : Énergie, Eau, Déchets, Déplacements, Biodiversité, Achat/ Consommation et Santé/Qualité de vie. Nous avons ensuite élaboré un plan d’action (un agenda 21) visant à développer des pratiques éco-responsables et à maîtriser les charges de fluides et de déchets liés au fonctionnement de la Maison des Squares. Ce travail s’est conclu par une sensibilisation des administrateurs et salariés.

4


Comptabilité, paies et secrétariat

Ecoute et informations

Inscriptions et services

Accueil

Accueil et administration

Entretien des locaux

Interventions aux : - 23 bis place de Serbie - 1 place de Serbie - 1 place du Banat

Gwénaëlle PERRIN Secrétaire-Comptable 1 ETP

Majouba HASDI Agent d'entretien 0,28 ETP

Organigramme de la Maison des Squares Equipe professionnelle au 31 décembre 2012 : 9 salariés pour 7 équivalent temps plein (ETP).

5

Actions et projets collectifs

Accompagnement à la scolarité (7 bénévoles)

Centre de Loisirs

3 animatrices en contrats aidés 1,71 ETP

Pôle enfance

Aude LEVASSEUR Coordinatrice 1 ETP

Lien parents-enfants : - Projet parentalité - Halte-Garderie : 1 EJE (Parenbouge) 1 bénévole

Vivre ensemble et cadre de vie : - Ilôt Pilote - Soutien aux collectifs

Sorties familiales

Accès à la culture

Lever les freins à l'emploi ASL "Découverte du monde du travail"

Ateliers de français (9 bénévoles)

Pôle famille

Projets multimédia

Loisirs enfants

Accès libre et accueil informel

Cours individuels & ateliers collectifs

Actions liées à l'insertion socioprofessionnelle - Atelier CV - Groupe Emploi

Pôle multimédia

Sarah Boulanger Coordinatrice 1 ETP

- Pilotage du projet associatif - Gestion administrative et financière - Gestion des ressources humaines - Animation de la participation des habitants aux instances associatives

Anne-Françoise BOURHIS Coordinatrice 1 ETP

Jean-Marie MICHEL Directeur 1 ETP

Conseil d'administration 21 membres

Assemblée Générale 201 membres


La Maison des Squares en chiffres

668 usagers 201 adhérents

36% d'hommes 64% de femmes

(dont 8 associations)

Pays d'origine Bangladesh Mexique

Pologne Equateur Madagascar Albanie Daguestan Ethiopie Liban Bénin Afghanistan France (DOM-TOM compris) Centrafrique Bulgarie Arménie Haïti Guinée Maroc Géorgie Mali Syrie Somalie Kosovo Russie Laos Togo Congo

Tunisie Yémen Angleterre Algérie Côte d'Ivoire Comores Cap Vert Roumanie Djibouti Espagne Sri Lanka Canada Angola

Cameroun

Cambodge

Erythrée

Pérou

Rwanda

Turquie âges

Adultes (+18 ans)

Ados (14 - 17 ans) 63%

6

Enfants (0-13 ans) 36%

1%

Argentine

Ouganda

Portugal

Lieux de résidence 82,19 % 13,32 % 4,49%

Le Blosne Rennes autres quartiers Hors Rennes


Le pôle accueil et comptabilité La principale mission de ce pôle consiste à accueillir, informer et orienter le public selon ses demandes et besoins (accueil physique et téléphonique). Cela demande d’être à l’écoute et disponible. En essayant d’être le plus clair et le plus précis possible, il faut faire en sorte que les personnes repartent avec la réponse à leur demande même si celle-ci n’est pas toujours facile à décrypter. Quelquefois la « barrière » de la langue est une difficulté supplémentaire. Il faut aussi prendre en compte le fait que certaines personnes ont simplement besoin de parler. A l’accueil des services sont aussi proposés pour répondre aux demandes des habitants : photocopies, fax, aide pour des dossiers/ papiers administratifs, aide pour des courriers. Enfin ce poste d’accueil comporte aussi une partie de tâches administratives comprenant la comptabilité de la Maison des Squares et l’élaboration des paies de ses salariés. Tout comme l’accueil, l’ensemble de ces tâches est réalisé par Gwénaëlle.

Données clés L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h (sauf le mardi matin). • 231 jours d’ouverture • Approximativement 1585 passages à l’accueil

Les demandes principales à l’accueil en 2012 • Renseignements et inscriptions sur les activités proposées par la Maison des Squares • Renseignements sur le quartier et orientation du public vers la structure pouvant répondre aux demandes • Aide à la rédaction de dossiers administratifs (renouvèlement d’agrément ASMAT, demande de visas, demande de casiers judiciaires, …) • Services rendus aux habitants : photocopie, scan de documents, Fax et impressions (notamment des attestations Pôle Emploi) • Gestion de la salle de réunion : réservations et remises des clés

Quelques nouveautés en 2012 • AMAP Monde du Blosne. Depuis juin 2012, nous accueillons l’AMAP« Monde du Blosne » précédemment hébergée à la Pause Santé. Cette Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) propose une distribution de paniers de légumes bios, frais et de saison à ses adhérents moyennant un engagement à l’année. Renseignements : www.lamapmondedublosne.fr • La Maison des Squares adhère à l’AVIE. L’Association à Vocation d’Initier dans l’Economie Sociale et Solidaire (AVIE) est une structure de mise en commun de services et de moyens qui propose, pour commencer, une centrale d’achat des fournitures administratives. Pour la Maison des Squares, adhérente de la première heure, cela nous permet de commander des fournitures correspondant à nos attentes : prise en compte du développement durable, papier recyclé et bon rapport qualité-prix. • La Maison des Squares réalise elle-même sa clôture comptable. Pour la première fois, la comptaibilité de l’exercice 2012 a été entièrement réalisée par Gwénaëlle. Grace à une aide financière de la Ville de Rennes, nous avons mis en place un accompagnement par Emilie Tortellier, de la Fédération des Centres Sociaux de Bretagne, qui nous permet maintenant de renforcer nos compétences et d’être autonome sur cet aspect administratif.

7


Le pôle enfance-parentalité En 1974 déjà, dans cette nouvelle structure de la Zup Sud qui s’appelait « la Maison de l’enfance », était proposée de l’aide aux devoirs et très vite un centre de loisirs. Aujourd’hui, le pôle enfance parentalité est le secteur structurant de la Maison des Squares et notre porte d’entrée principale pour développer des relations avec les familles du quartier. C’est en considérant l’enfant dans sa globalité, c’est-à-dire en prenant en compte sa relation avec tout son environnement qu’il soit social (école, copains, activités fréquentées,…) ou familial, que nous proposons des activités qui concourent à son épanouissement : accompagnement à la scolarité, centre de loisirs et divers projets pour valoriser la relation parents enfants. Nos actions s’appuient sur les principes suivants : • Aller vers les enfants en proposant des actions à proximité des lieux de vie (utilisations des salles familiales du quartier) • Accueillir tous les enfants mais porter une attention particulière aux plus fragiles, notamment les enfants en souffrance psychologique ou porteur de handicap. • Respecter les rythmes et les besoins des enfants par des modalités d’accueil alliant souplesse et diversité de propositions. • Permettre une relation privilégiée avec les enfants avec un taux d’encadrement adapté. • Proposer des tarifs ajustés aux ressources des habitants du quartier.

Témoignage de Stéphanie, animatrice enfance

Une équipe professionnelle qui forme les animateurs de demain L’équipe du pôle enfance parentalité est composée de 4 salariées, Aude Levasseur coordinatrice du pôle et trois animatrices en contrats aidés, Aziliz, Julie et Stéphanie, que nous accompagnons dans la définition et la réalisation de leurs projets professionnels. Régulièrement nous accueillons aussi des stagiaires en formation BAFA, POP, BAPAAT ou BPJEPS.

Je suis arrivée à la Maison des Squares fin janvier 2012 : j’ai découvert les séances d’accompagnement à la scolarité, que je n’avais jamais expérimentées auparavant et aussi un public citadin et cosmopolite dont je n’avais pas l’habitude. J’ai pu multiplier les expériences (projet Aires de jeux, catalogue « Mon jeu préféré » avec Liberté Couleurs, ateliers vidéo dans le cadre du projet des Droits de l’enfant, participation au « Journal d’Ici et d’Ailleurs » en partenariat avec l’école St-Armel,...), mais aussi exprimer ma créativité grâce à une équipe à l’écoute de mes idées : création et animation d’ateliers (marionnettes, ombres chinoises) sur le temps des vacances avec les enfants. J’ai aimé mettre en place et participer à ces projets, car ils m’ont appris à avoir toujours en tête la mise en valeur des enfants et de leurs savoir-faire. Enfin, mon contrat à la Maison des Squares m’a permis d’effectuer différents stages au cours de l’année, au Cercle Paul Bert Blosne et au Centre Culturel du Triangle, mais aussi de me former à la bande dessinée et enfin, de trouver un second emploi à l’école St-Armel. Toutes ces expériences m’ont conduite au choix de mon avenir professionnel, et à la reprise de mes études universitaires.

De nombreux partenaires pour une meilleure prise en compte des besoins du quartier : Le pôle enfance parentalité développe des relations étroites avec : - Les établissements scolaires de proximité et notamment les écoles Saint-Armel et Torigné. - Les membres des groupes de travail « enfance » et « accompagnement à la scolarité » du Blosne qui rassemblent l’ensemble des acteurs éducatifs du quartier. Ainsi nous travaillons en complémentarité avec les autres équipements et co-construisons des projets en commun (ex : tournoi de sports, animation de lecture, animation de danse,…) Tout au long de l’année, nos partenaires principaux sont : le centre social Ty-Blosne, le centre social Carrefour 18, le CPB Blosne, le Centre Culturel Triangle, la Bibliothèque et la Réussite Educative. Les perspectives 2013 : Au cours de l’année à venir, le pôle enfance parentalité devra :

8

- Adapter ses modalités d’intervention à l’évolution des rythmes scolaires qui s’annonce pour la rentrée 2013-2014 - Trouver les ressources permettant de pérenniser un poste d’animatrice - Se donner les moyens d’accompagner les salariés en contrats aidés vers la professionnalisation - Renforcer l’implication des habitants dans la réflexion sur les activités proposées.


L’accompagnement à la scolarité L’accompagnement à la scolarité ce n’est pas uniquement un atelier pour aider l’enfant à faire ses devoirs. C’est surtout un temps éducatif qui favorise l’ouverture culturelle, l’appropriation par l’enfant de son environnement et un travail sur l’estime de soi. Autant de facteurs qui contribuent à l’épanouissement, la réussite scolaire et aussi la citoyenneté. Fidèle à notre volonté de proposer des activités en proximité des lieux de vie, les ateliers d’accompagnement à la scolarité se déroulent dans les salles familiales du quartier que nous louons à cet effet auprès de l’APRAS. - Salle Banat (mardi et jeudi) - Salle Volclair (lundi et vendredi) Conformément à la charte de l’accompagnement à la scolarité, ces ateliers sont gratuits, une inscription auprès de la Maison des Squares est toutefois nécessaire. Une séance type d’accompagnement à la scolarité 16h30 -17h : les enfants sont accueillis dès la sortie de l’école. Le goûter (pour ceux qui en ont apportés un) est pris en commun et les discussions entre enfants, animateurs et bénévoles sont nombreuses. Ce temps est un sas de décompression après une journée d’école. 17h-17h30 : aide aux devoirs en petit groupe. 3 à 4 enfants, regroupés selon leur classe, effectuent leurs devoirs avec le soutien bienveillant d’un adulte 17h30-18h30 : activités extra -scolaires : Parce que les apprentissages ne sont pas tous « scolaires », nous proposons aux enfants des jeux, des séances de lecture et des travaux manuels.

Données clés 288 heures d’accompagnement à la scolarité 86 enfants inscrits dont 53 filles et 33 garçons Niveau scolaire du CP à la 5ème 20 enfants réguliers sur chaque site 4 animatrices impliquées (Aziliz, Elodie, Julie, Stéphanie) 7 bénévoles investies (Amandine, Annick, Blandine, Catherine, Chloé, Morgane, Sophie) Notre dispositif est connu et reconnu sur le quartier si bien que maintenant les écoles et le dispositif de Réussite Educative, ou encore les services sociaux, nous orientent directement de nombreux enfants.

Le projet de Journal d’Ici et d’Ailleurs : un lien étroit entre l’école et l’accompagnement à la scolarité Depuis le mois de septembre 2012, des enfants d’une classe de CM1-CM2 de l’école Saint- Armel ont réalisé des journaux où ils s’expriment sur leur vie, leurs souhaits, leur quartier … Ici et ailleurs ! Les illustrations et les photos pour le journal sont réalisées durant les temps d’accompagnement à la scolarité et la rédaction et la mise en page, avec l’aide de Sarah, animatrice du pôle multimédia, sont réalisées en classe.

Témoignage de Sophie, bénévole à l’accompagnement à la scolarité Cela fait désormais près d’un an que je participe en tant que bénévole aux ateliers d’accompagnement à la scolarité mis en place par la Maison des Squares. J’essaie d’aller au moins une fois par semaine, soit le lundi soit le vendredi, à Volclair. C’est une expérience très enrichissante, je m’amuse vraiment et j’ai toujours hâte de revenir. Vivant dans le quartier, je souhaitais m’y impliquer plus, rencontrer ses habitants, ses enfants. Cet atelier a vraiment été une aubaine à ce niveau-là et il m’arrive de recroiser certains enfants vers Italie. De plus, j’ai été très bien accueillie par l’équipe d’animation, Julie, Aziliz, Stéphanie et Elodie. Je pense que la « séance » est bien organisée au point de vue pédagogique, les devoirs ne sont pas au centre du dispositif même si j’ai ressenti une réelle attente de la part des parents et surtout des mères qui demandent toujours comment cela s’est passé, si il/elle avait compris les maths... Je pense que les mamans sont aussi heureuses quand leurs enfants ramènent des peintures, des dessins. Certaines viennent en avance et restent jusqu’à la fin de l’atelier pour parler, regarder leurs enfants jouer. Mais je pense quand même que plusieurs doivent être soulagées que leurs enfants soient ici avant de rentrer à la maison ! La plupart des enfants sont très demandeurs et s’impliquent totalement mais leurs difficultés à l’école les poussent parfois à baisser un peu les bras. J’ai également remarqué que beaucoup d’enfants se mettaient la pression quant à leur réussite scolaire, avec une volonté de toujours mieux faire. J’essaie de faire les devoirs avec les mêmes enfants, Hassan, Feyza, Edanur... mais c’est quand même compliqué de gérer 2 enfants en même temps. Ensuite, on fait des jeux et là c’est vraiment marrant ! C’est à ce moment que l’on apprend réellement à les connaître, à rigoler avec eux...

9


Le centre de loisirs Le centre de loisirs n’est pas un mode de garde mais un lieu dédié aux enfants, sûr, rassurant et propice à leur bien-être. On y découvre de nouvelles pratiques culturelles, artistiques et sportives et des activités ludiques. On y apprend le respect de la différence et de ses droits. On y rencontre de nouveaux pairs et des animateurs à l’écoute des besoins et du rythme des enfants. La variété des activités proposées vise à l’épanouissement de l’enfant et à son ouverture culturelle. Nous proposons un centre de loisirs « à la carte », les enfants qui habitent tous le quartier et majoritairement les ilots Banat-Balkans et Torigné sont libres de venir aux séances et ils participent aux activités qu’ils choisissent. Le centre de loisirs est un service payant et les tarifs sont calculés selon les ressources des familles(de 0,50 à 1 euro,la demi-journée). Avant toute participation au centre de loisirs, un dossier d’inscription est à constituer à la Maison des Squares.

Une journée type au centre de loisirs Depuis 2008, le centre de loisirs est situé au 1, place du Banat et trois animatrices accueillent les enfants chaque mercredi et tous les jours pendant les vacances scolaires, de 10h à 12 h (pour les 3-12 ans) et de 14h à 17h (pour les 6-12 ans). 14h-14h30 : temps d’accueil, jeux en autonomie pour les enfants et échanges avec leurs parents 14h30 : Présentation des activités de l’après-midi et choix des enfants (selon leurs envies et leur âge) 16h -16h30 : goûter, souvent préparé le matin en atelier cuisine 16h30-17h : fin des activités, rangement avec les enfants et échanges avec les parents qui viennent les chercher. «J’aime-j’aime pas au centre de loisirs» (enquête auprès des enfants en 2012) J’aime :

J’aime pas :

-les arts visuels

-le foot

-les sorties

-les chaises qui font du bruit

-venir à la maison des squares

- l’école

-le UNO

-perdre

-la piscine

-les devoirs

-les jeudis pour le volley

- lire

- le bowling

-ici

-le basket

-aller dehors

-la cuisine -Tout -mettre la musique à fond

10

Données clés 36 mercredis et ouverture toutes les vacances scolaires (sauf Noël et 3 semaines en août) soit 440 heures d’ouverture au total. 151 enfants de 3 à 12 ans ont participé aux activités (principalement des 7 -10 ans) Parmi eux, il y avait 80 filles et 71 garçons 7 animateurs différents sont intervenus. En moyenne, ce sont 10 enfants réguliers le mercredi matin, 15 enfants le mercredi après-midi. Lors des vacances, la moyenne varie de 20 à 25 enfants avec des pics de fréquentation allant jusqu’à 30. La fréquentation du centre de loisirs reste globalement stable depuis plusieurs années durant les vacances et les mercredis après- midi. Par contre, les mercredis matin, la fréquentation baisse et peut s’expliquer par la pratique d’autres activités notamment sportives et des enfants qui se reposent. A partir de septembre, nous ne proposerons plus de centre de loisirs le mercredi matin du fait des nouveaux rythmes scolaires. Nos activités régulières au centre de loisirs Le programme est élaboré avec les enfants et à la demande des familles. Des activités manuelles et sportives, des jeux, des animations à la bibliothèque, des grands jeux en extérieur et des jeux de plateau sont organisés lors de chaque séance du centre de loisirs et sont appréciés des enfants. La cuisine est un atelier qui est régulièrement proposé. Dans un souci d’équilibre alimentaire, les enfants préparent euxmêmes leurs goûters. Des sorties sont organisées régulièrement notamment durant les vacances scolaires. La patinoire, la piscine, le cinéma, le bowling ainsi que des excursions à la journée où l’on apporte son pique-nique connaissent toujours beaucoup de succès. Nous proposons aussi des temps forts sous forme de projets sur plusieurs jours notamment durant les vacances (voir cicontre).


Des temps forts pour valoriser les relations parents-enfants Pour favoriser la construction identitaire des enfants, des temps spécifiques lui sont dédiés, centre de loisirs et accompagnement à la scolarité. Au cours de ces activités, au contact de leurs pairs et de tiers éducatifs (bénévoles et animateurs), les enfants fondent leurs propres repères. Mais les repères de l’enfant, c’est avant tout sa famille. Les parents sont évidemment l’acteur éducatif numéro 1 dans l’environnement de l’enfant, mais ce rôle n’est pas toujours simple ni pour les uns ni pour les autres. C’est pourquoi la Maison des Squares met en place, tout au long de l’année, des projets ou des temps collectifs pour faciliter et valoriser la relation parent-enfant en proposant des temps ludiques, des ateliers d’échanges entre parents, des projets partagés entre les générations qui permettent de se rencontrer pour mieux échanger.

• Festi’Mômes 9eme édition (20 juin 2012) : La Maison des Squares

• Projet « accès aux droits » (septembre à janvier 2013) : Un

est l’organisateur d’une après-midi de fête pour les enfants et les

projet spécifique, avec la participation de l’association ACORT,

parents du Blosne. Un temps fort qui rassemble une vingtaine

à destination des mamans d’origine turque pour faciliter leur

de partenaires et permet de valoriser les réalisations et actions

compréhension du système scolaire et ses codes mais aussi

à destination de l’enfance sur le quartier.

pour leur permettre d’exercer pleinement leurs droits.  

• La semaine des Droits de l’Enfant (octobre-novembre) : Nous

• Les relations garçons-filles (toute l’année) : En 2012, plusieurs

avons participé à la semaine Des droits de l’Enfant en réalisant

projets nous ont permis d’aborder le thème des relations

le film « la vie (l’avis) des enfants » avec l’appui de l’association

garçons-filles avec l’appui de l’association «Liberté Couleurs» :

«Clair-Obscur». Un scénario écrit et des interviews réalisées par

o Réalisation du livret « mon jeu préféré »

les enfants permettent de poser un regard sur le droit de jouer,

o Fabrication d’un castelet de marionnettes et écriture saynètes

le droit aux secrets, le droit à l’éducation, le droit d’être écouté

jouées par les enfants

et le droit à l’autonomie.

o Théâtre forum et réalisation d’affiches sur le thème avec une exposition dans les bas de tours.

• Scènes d’hiver (octobre): A l’initiative de l’association « Le Crabe Rouge », les enfants du centre de loisirs ont participé à un

• Invitation des parents au centre de loisirs (toute l’année) :

atelier d’art plastique autour du thème des gourmandises animé

Régulièrement nous invitons les parents pour partager un

par une plasticienne. Les travaux réalisés ont été exposés lors du

goûter et découvrir les créations de leurs enfants.

festival en février 2013. • Projet Ilot Pilote : Allez découvrir à la page 20 les projets mis • Festival Electroni[K] (septembre) : En réalisant affiches et

en place dans le cadre de l’ilot pilote «Le Strat Grisons Volclair»

flyers de la « Super Boom », les enfants ont été des acteurs

et notamment le projet «Vert le Blosne» .

particulièrement investis sur l’organisation de ce festival. • Semaine Fraich‘attitude (juin) : Nous avons organisé des ateliers culinaires et ludiques animés par un stagiaire diététicien qui ont permis de découvrir les principes de l’équilibre alimentaire et du plaisir de la dégustation de ce que l’on a soi-même préparé. • Les forums dans les écoles (septembre) : La Maison des Squares participe activement aux forums qui présentent les loisirs à l’échelle du quartier aux enfants et à leurs parents dans toutes les écoles du Blosne.

11


Le pôle adultes et famille Le pôle adulte-famille de la Maison des Squares propose des actions diverses en lien avec les besoins et l’évolution du quartier. Un niveau insuffisant de maîtrise du français pour les étrangers, aucune solution de garde pour ses enfants constituent des freins importants à la recherche d’emploi dans un contexte de crise. La Maison des Squares est attentive à ces questions et propose des réponses pouvant convenir à certains habitants. Pour autant, le maintien du lien social, la rencontre avec ses voisins, l’ouverture culturelle restent un axe majeur de la structure qui se traduit par des sorties familiales, des échanges autour d’évènements artistiques ou de loisirs. Les différents secteurs du pôle Adulte-Famille prennent en compte la diversité des demandes et des besoins des habitants à différents moments de leur vie. Le pole adulte-famillepropose : - des ateliers d’apprentissage du français, pour les personnes étrangères ou d’origine étrangère, animés par des bénévoles, de septembre à juin. - des actions pour favoriser l’insertion professionnelle, les ateliers socio linguistiques (ASL) pour la découverte du monde professionnel en partenariat avec le Centre Social Ty Blosne et l’association Langue et Communication - un programme de sorties familiales diversifiées sur toute l’année qui offre aux habitants du quartier la possibilité de sortir de la ville, de rencontrer d’autres personnes. - des actions de médiation culturelle organisées ponctuellement, à travers des partenariats avec la Bibliothèque du Triangle (lectures sur des thématiques spécifiques, participation aux activités proposées), le TNB (proposition de spectacles et temps de visites du théâtre), le Centre Social Ty Blosne et le spectacle « les cigognes sont de retour ». Par ailleurs nous avons participé à l’organisation et à l’animation du « Forum Sortir » avec le Centre Social Ty Blosne sur trois demi-journées en septembre et au forum des associations du Centre Alma avec le Triangle. Témoignage de Sfia Je suis venue à la Maison des Squares avec une copine qui était déjà venue. Elle m’a accompagnée jusqu’ici pour me montrer l’endroit. Elle m’a expliquée les horaires, la garderie. Tout quoi. Je me suis inscrite en avril 2011. J’ai passé le test en septembre pour commencer en octobre 2011. Je me débrouillais en français mais les cours ici m’ont bien aidé. Je parle un peu plus et j’écris mieux. Et puis j’ai commencé à penser à travailler et je me suis inscrite aux ateliers du lundi et vendredi (Ateliers de savoirs Socio Linguistiques). J’ai appris beaucoup de choses. Gwen m’a inscrite à Intermède pour faire mon CV et Sarah m’a aidé à le taper. Maintenant je vais arrêter les cours de français parce que je voudrais vraiment travailler.

12

Les perspectives Pour l’année 2013 nous veillerons, particulièrement au sein du pôle Adulte-Famille, à renforcer l’implication des habitants - Mobiliser les bénévoles et apprenants des ateliers de Français pour que la question de l’apprentissage linguistique soit enfin prise en compte dans les politiques publiques - Consolider et développer les partenariats pour inscrire les actions comme l’ASL dans la durée - Proposer, en partenariat avec les autres équipements de quartier, des temps de médiations culturelles en invitant les structures culturelles à venir présenter leurs spectacles. - Mettre en place un « comité d’animation » pour impliquer les habitants dans le choix et l’organisation des actions culturelles et sorties familiales proposées par la Maison des Squares et faciliter ainsi les rencontres entre usagers des différents pôles.Nous envisageons aussi d‘expérimenter de nouvelles formes de sorties, en proposant des projets tout au long de l’année, sur des temps différents.


Les ateliers de français La Maison des Squares accueille des ateliers de français depuis plus de 20 ans. De la simple mise à disposition de salles pour le CLPS à la coordination complète et autonome des ateliers, l’apprentissage du français pour les étrangers à la Maison des Squares a bien évolué. Aujourd’hui, la Maison des Squares organise des ateliers gratuits les mardis et jeudis hors vacances scolaires pour les habitants du quartier, animés par des bénévoles. Les apprenants sont répartis dans 4 groupes de niveau et se retrouvent dans les Locaux Collectifs Résidentiels que nous louons à proximité de la Maison des Squares : Cours d’Arnhem, Square Alexis Le Strat, Square de Nimègue et place de Serbie. La Maison des Squares est reconnue par les habitants et institutions pour cette activité et de nombreuses demandes d’inscriptions affluent tout au long de l’année. C’est aussi pourquoi, depuis 2009, nous accueillons la plateforme de l’association « Langue et Communication » lors de sa seule permanence sur les quartiers. Cette plateforme, à l’échelle de Rennes Métropole, évalue le niveau des apprenants et les orientent, quand des places sont disponibles, vers l’atelier qui leur permettant le meilleur apprentissage. Données clés - 77 apprenants cette année - 9 bénévoles très investis : Danièle, Arlette, Annaïg, Jean Pierre, Françoise, Michèle, Annie, Jacques et Noëlle. - 65 demi-journées d’ateliers de français organisées soit 520 heures de formation en 2012 - 21 pays d’origine différents - 33 matinées de permanence de la plateforme d’évaluation et d’orientation Des temps forts dans les ateliers - Lors des manifestations du 08 mars, Journée des femmes, nous sommes allées avec 6 femmes des ateliers de français visiter le forum des femmes présentant des associations engagées dans le respect des droits des femmes - Dans le cadre du projet urbain et du réaménagement de l’îlot Prague Volga, 8 femmes se sont rendues un aprèsmidi dans l’atelier urbain délocalisé en bas d’une tour pour échanger sur leurs déplacements dans le quartier utilisant le support d’une maquette construite pour l’occasion - Nous avons accueilli et accompagné 4 étudiantes en première année à l’IUT Carrières Sociales qui souhaitaient monter un projet avec les participants des ateliers de français. Elles ont pris des photos d’objets rapportés par les femmes et proposé un atelier photo langage aux participants de deux groupes. - Une balade dans le jardin du Palais Saint Georges et un café aux Champs libres ont marqué la fin de l’année en juin 2012.

Une après-midi dans les ateliers de français - 13h45 : les premiers bénévoles arrivent à la Maison des Squares. Ils préparent les documents, photocopies nécessaires pour leurs ateliers en prenant un petit café. C’est un temps informel de discussion entre bénévoles avec la coordinatrice. A noter : Cinq bénévoles se partagent le groupe des grands débutants, 2 autres bénévoles animent le groupe des débutants, et les deux derniers bénévoles s’occupent d’un groupe chacun et viennent deux fois par semaine - 14h00 : Chaque bénévole retrouve son groupe d’apprenants. Chaque bénévole travaille selon sa méthode en adaptant le contenu de son atelier au niveau de français de son groupe. Par exemple, Noëlle propose un projet sur l’année autour de la découverte des livres en partenariat avec la Bibliothèque du Triangle. Annie construit elle–même ses outils. Tous travaillent sur le français écrit et oral du quotidien. - 15h00 : la plupart des groupes marque un temps de pause autour d’une boisson chaude. C’est le moment de prendre des nouvelles de chacun, au-delà de l’atelier de français. La coordinatrice se déplace dans tous les groupes pour saluer tout le monde - 16h00 : C’est la fin de l’atelier. Les apprenants repartent ou vont chercher leurs enfants à la halte garderie. Les bénévoles reviennent à la Maison des Squares et racontent leur après-midi, évoquent les problèmes et/ou joies rencontrés. C’est aussi le moment, parfois, ou les apprenants viennent rencontrer la coordinatrice pour résoudre des problèmes administratifs.

L’apprentissage du français à Rennes questionné Depuis septembre 2012, nous accueillons Anaïs en stage sur ce secteur. Elle suit la formation de Licence Professionnelle de Coordination de projet d’animation à l’IUT Carrières Sociales. Après avoir rencontré les différents acteurs qui proposent des ateliers de français sur la ville de Rennes, elle a initié une dynamique partenariale de travail sur cette thématique et permis de rassembler de nombreuses associations pour évoquer les problèmes que nous rencontrons collectivement et les soumettre aux financeurs.

13


La halte-garderie parentale de proximité La halte-garderie parentale de proximité est ouverte deux après-midis par semaine, les mardis et jeudis, sur les périodes scolaires. Elle s’adresse aux enfants dont les parents sont inscrits dans nos ateliers de français ou encore dans un parcours d’insertion professionnelle. L’accueil est assuré par une éducatrice de jeunes enfants, salariée de l’association « Parenbouge » avec laquelle nous avons une convention. Elle est accompagnée d’une bénévole de la Maison des Squares. Ces deux encadrantes sont aidées par une troisième personne, maman, papa, assistante maternelle, stagiaire…qui vient les soutenir, selon un calendrier pré établi.

Un après-midi type à la halte-garderie - L’accueil des familles se fait entre 13h30 et 14h00. L’éducatrice de jeunes enfants prend des informations sur l’enfant (besoin de dormir, à quelle heure il a mangé…) pour ne pas casser le rythme et les habitudes de l’enfant et faire comme la famille. Certains enfants arrivent à la halte en dormant. On peut aussi leur proposer de dormir sur place. Les autres enfants jouent en jeu libre. Il y a des jeux à disposition. Ils peuvent jouer seul ou avec les autres. - Vers 14h30, une activité manuelle collective est proposée. Les enfants choisissent d’y participer ou non. D’autres supports sont aussi proposés comme la musique, les marionnettes ou la lecture. - Le goûter, vers 15h30, réunit les enfants de plus de 1 an autour de la table. Il est apporté par la famille et est différent pour chaque enfant. Les biberons pour les bébés sont donnés en fonction du rythme individuel de l’enfant. - Après le goûter des activités motrices et des jeux libres sont proposés. Des temps conviviaux pour se retrouver entre mamans, assistantes maternelles, équipe de la halte et enfants autour d’un goûter ont été organisés pour favoriser une meilleure interconnaissance et faciliter l’implication dans la vie de la halte. Perspective

Données clés - 183 heures d’ouverture - 903 heures de présence enfants - 21 enfants inscrits sur l’année - Une moyenne de 6 enfants par séance On observe une légère diminution des heures d’ouverture en 2012 liée aux aléas du calendrier, mais une continuité dans la régularité des présences des enfants.

Des partenaires fidelisés et qui connaissent notre offre de services - La bibliothèque du Triangle nous a accueilli 7 fois en 2012 en proposant des lectures et des chansons aux tout petits. - Les associations Prisme et Geyser préparent les habitants à l’examen du code de la route. Cette année encore, deux mamans ont organisé leurs préparations au code de la route pour coïncider avec les temps d’ouverture de la halte. - Espacil met gracieusement à notre disposition sa salle familiale du 1 place de Serbie pour accueillir notre halte-garderie.

Nous avons entamé en 2012 la réécriture du projet pédagogique avec un groupe constitué de parents, de professionnels de la petite enfance et de bénévoles. Deux rencontres nous ont permis de définir ensemble le cadre commun de notre halte. Ce travail va se poursuivre en 2013 pour être présenté en septembre.

14


L’atelier de savoirs socio-linguistiques « découverte du monde professionnel » L’Atelier de savoirs socio-linguistiques (ASL) « découverte du monde professionnel » est une action qui vise à lever les freins à l’emploi des personnes étrangères ou d’origine étrangère. Ainsi cet ASL propose des temps d’apprentissage du français en contexte et des temps d’ateliers pour expliciter les codes liés au monde du travail. Un atelier type Les ateliers se déroulent par session de 12 semaines les lundis et vendredis matins de 9h30 à 11h30 à la Maison des Squares.

Un temps d’ateliers ou de visites - Le chargé de mission territoriale de la MEIF vient présenter le bassin d’emploi à chaque session. La Conseillère en Insertion Professionnelle d’Intermède présente son association et propose un soutien à la fin de l’atelier pour l’écriture de lettre de motivation, etc. - Des visites à l’Exploratoire, à Pole emploi, à Start’Air et à CAF et Familles permettent aux apprenants de découvrir les lieux clés de l’emploi ou des endroits ressources pour limiter les freins à l’emploi.

Les partenaires Ce projet est porté par trois partenaires : le centre social TyBlosne, la Maison des Squares et l’association « Langue et Communication ». Nous continuons à développer notre réseau autour de l’emploi et de l’apprentissage du français. Ce partenariat se situe en amont et en aval de notre atelier, que ce soit pour une prescription vers notre atelier ou un soutien à la sortie. Ainsi l’association AKB, le CCAS, la plateforme de Langue et Communication, la MEIF, Ordilangues à Carrefour 18 sont nos prescripteurs principaux. Les associations Start’Air et Intermède ou encore Pole Emploi, l’Exploratoire, la MEIF interviennent dans nos ateliers, présentent les services qu’ils proposent autour de l’emploi pour savoir chercher du travail en autonomie ou connaitre les soutiens possibles. Les perspectives - Consolider et développer le partenariat pour inscrire cette action dans la durée - Continuer à construire des outils de travail facilitant la compréhension des codes de l’emploi

Un temps d’apprentissage du français - Après la recherche d‘ offre d’emploi sur le site de Pole Emploi, nous travaillons sur les mots importants comme «expérience», «qualification», «type de contrat», « exigé-souhaité », qui leur seront nécessaires pour rechercher du travail en autonomie. - La grammaire et plus particulièrement un travail autour des temps du passé sont proposés pour préparer l’entretien d’embauche et savoir présenter son parcours professionnel. - Une simulation d’entretiens d’embauche filmée réalisée à la fin de la session met en situation les participants et permet de réutiliser tout le vocabulaire acquis.

Donées clés - Deux sessions organisées en 2012 : d’avril à juillet et d‘octobre à janvier 2013. - 45 séances de face à face pédagogique ont été réalisées - 22 personnes, 5 hommes et 17 femmes - 15 personnes sur les 22 habitent le quartier du Blosne, les autres viennent de Bréquigny, Quartier Gare, Maurepas, Villejean, du Rheu et de St- Jacques orientées par la plateforme mais aussi par divers partenaires. - Le public est très hétérogène tant du point de vue du niveau de la maîtrise du Français, que de leurs besoins spécifiques ou de leur connaissance des codes liés à la recherche d’emploi - Les suites de l’atelier sont variées en corrélation avec les freins à l’emploi que connait le public accueilli : 3 femmes ont trouvé du travail pendant l’été, une a trouvé une formation et un dernier a signé un contrat avec Etudes et Chantiers pour 6 mois. 2 femmes ont entrepris des démarches pour l’agrément d’assistante maternelle, 2 personnes cherchent actuellement du travail et sont autonomes pour accéder aux différents dispositifs (groupe emploi, pole emploi), 3 personnes ont encore besoin de cours de français classique et sont réorientées vers des ateliers en complément avec des soutiens à la recherche d’emploi (intermède) 7 personnes en 2012 ont arrêté l’atelier pour raisons familiales et une pour des raisons de santé. Deux personnes ont arrêté sans donner d’explications.

15


Les sorties familiales Une sortie familiale, c’est un voyage d’une journée au départ du quartier du Blosne. Nous co-organisons les sorties avec des habitants qui nous aident à élaborer une offre diversifiée. Les destinations, les dates, les heures de départ et de retour, les visites sont discutées en réunion d’habitants pour proposer à chaque fois un projet différent. Nous proposons systématiquement maintenant une animation collective au cours de la journée (visite culturelle, balade organisée...) et nous cherchons un lieu abrité pour pouvoir partager le moment du pique-nique. Les participants ont la possibilité de se joindre à ces propositions mais aussi de découvrir seuls ou avec les membres de leurs familles les lieux de villégiature. Pour participer à ces sorties, nous donnons la priorité aux habitants du Blosne Données clés Des destinations pour tous les goûts : 4 sorties organisées entre le 13 juillet et le 1er décembre 2012 - Le 13 juillet : Zoo de la Bourbansais à Pleugueneuc (35), - Le 03 août : île d’Arz dans le golfe du Morbihan (56), - Le 31 août : Port Louis et le port de Lorient (56) - Le 1er décembre : Angers (49) Les participants : une majorité de bénéficiaires de la carte «Sortir» - Nous avons enregistré 205 participations correspondant à 152 personnes différentes - 114 personnes étaient bénéficiaires de la carte « Sortir » soit 55.60% - Ces 205 participations correspondent à 109 familles, 71 personnes seules et 25 personnes sont venues en groupe (un groupe de 8 enfants du centre de loisirs et deux groupes de l’association APPARTH)

16

Les partenaires Durant l’été, la Maison des Squares propose une offre en complémentarité avec celles proposées par les deux centres sociaux du territoire (Ty-Blosne et Carrefour 18), le Cercle Paul Bert Blosne et les Eclaireurs de France. En harmonisant les dates de sorties et les destinations proposées nous couvrons toute la période estivale et proposons une offre pouvant convenir au plus grand nombre. A noter : Pour ces sorties familiales nous bénéficions d’un soutien financier spécifique de la CAF d’Ille et Vilaine Perspective Les sorties d’été 2013 seront l’occasion de mobiliser, si possible, de nouveaux partenaires et de renforcer la participation des habitants dans le choix et l’organisation des sorties proposées.


L’heure de la réclame

2013 Du 29 juin au 7 septembre Du lundi au samedi 17 sorties à la journée Au départ du Blosne

Plages Campagne Zoos s n o i t c a r t t 'a d s rc

Pa

Informations : Maison des Squares : 23bis place de Serbie 35200 Rennes - 02.99.51.03.93 Centre Social Ty-Blosne : 7 boulevard de Yougoslavie 35200 Rennes - 02.99.50.90.47 Centre Social Carrefour 18 : 7 rue d’Espagne 35200 Rennes - 02.99.51.32.25 Cercle Paul Bert Blosne : 10 chemin du Landrel 35200 Rennes - 02.99.32.32.10

17


Le pôle multimédia En 2000, un atelier informatique ouvre ses portes à la Maison des Squares pour lutter contre la fracture numérique et permettre l’accès de tous aux nouvelles technologies. En 2005 cet atelier sera labellisé par la Ville de Rennes. Depuis les usages ont évolué et le pôle multimédia de la Maison des Squares propose maintenant des stages d’initiation, des cours individuels, un atelier C.V., un accueil libre et informel ainsi que des activités destinées aux enfants lors des séances d’accueil de loisirs et d’accompagnement à la scolarité. Au pôle multimédia, il est possible d’apprendre l’informatique, mais également de découvrir l’usage de la tablette numérique, d’un appareil photo ou d’un caméscope numérique etc. … Le multimédia offre un éventail d’outils large qu’il est possible d’exploiter de différentes façons en fonction de ses besoins et de son imagination. Le pôle Multimédia est également un lieu ressource pour d’autres activités organisées par la Maison des Squares tels que le Groupe Emploi, les A.S.L. Emploi (Ateliers Socio Linguistiques), les cours de français à destination des personnes d’origine étrangère. Enfin, l’animatrice multimédia soutient la communication de la Maison des Squares en s’occupant de son site Internet, en réalisant affiches, flyers et programmes si nécessaire. Convention avec le C.C.A.S. Une convention a été signée entre le C.C.A.S. du Blosne et le pôle. 15 personnes sont inscrites au pôle multimédia dans le cadre de ce conventionnement. Une majorité vient dans le cadre d’une recherche d’emploi, ainsi que pour avoir un accès gratuit à Internet, les autres ont besoin de formation en bureautique et d’initiation à Internet. Tarifs L’accès au pôle multimédia est libre et gratuit pour les personnes utilisant les ordinateurs sans se connecter à Internet. Nous demandons 1€ par heure de connexion à Internet. Le tarif des cours individuels est de 2€ par heure, et nécessitent d’avoir préalablement pris son adhésion à la Maison des Squares.

Projets en cours Plusieurs projets entamés en 2012 verront le jour en 2013 : • Le Journal d’Ici et d’Ailleurs, élaboré par des enfants fréquentant l’accompagnement à la scolarité dans la salle Volclair ainsi que leurs parents, en lien avec une classe de l’école St Armel. • Le Guide des Aires de jeux, projet entamé cette année, continuera l’an prochain. Des enfants accompagnés d’animateurs et de parents de la Maison des Squares, du GRPAS, de Carrefour 18 et de Ty Blosne vont visiter des aires de jeux dans la ville et les évaluent selon plusieurs critères afin d’aboutir à la création d’un guide papier. La mise en page de ce guide sera faite au pôle multimédia de la Maison des Squares. • Des Cafés Numériques vont être mis en place en novembre 2012 les mercredis au pôle multimédia de la Maison des Squares. Ils auront pour but de faire se rencontrer les personnes isolées fréquentant le pôle multimédia et de les valoriser en les incitant à partager leurs savoirs informatiques, dans un moment convivial.

18

Activités organisées avec le pôle enfanceparentalité 51 enfants ayant entre 6 et 12 ans sont inscrits au pôle multimédia. Des jeux leurs sont proposés deux fois par semaine, ainsi que des activités ponctuelles liées au multimédia et les invitant à découvrir de nouveaux usages.

Témoignages «Je me réjouis d’avoir eu - via le bureau de la Mairie locale connaissance de la Maison des Squares et des services offerts (j’étais alors à la recherche de cours d’informatique). J’y viens chaque fois avec enthousiasme. Toujours accueillie agréablement, j’y ai été écoutée dans mes demandes et j’y ai reçu les informations souhaitées. Tout ce que je sais à ce jour concernant l’ordinateur et son fonctionnement m’a été appris par les personnes du service concerné. Elles restent disponibles, d’une grande écoute à mes questionnements, efficaces et… tellement patientes ! Le service «cafés numériques» ajouté depuis peu permet de nouvelles découvertes fort intéressantes ... et pour moi distrayantes, ce qui ne gâte rien, au contraire. » Arlette Duclos, 81 ans. J’ai découvert ce pôle multimédia grâce à un agent d’accueil du Centre Culturel du Triangle. Actuellement en recherche d’emploi, cet espace me permet de consulter des offres sur internet, d’y répondre, si besoin est, à l’aide d’une clé USB, d’imprimer des CV et lettres de motivation. Il offre une large amplitude horaire d’accès. Son animatrice est très accueillante, toujours prête à échanger des idées, des points de vue sur le contenu de mes lettres de motivation, indiquer des adresses utiles qui me donnent de nouvelles pistes à explorer. Le côté convivial et accueillant de ce lieu me motive dans ma recherche d’emploi. Karine Lezement


Le pôle multimédia en chiffres 2011-2012

148 inscrits 270 heures

45% d'hommes 55% de femmes

de cours individuels USages

Formation 48%

Bureautique 18%

Activités N.C. - 9% Collégiens/lycéens - 2% Retraités - 15% Invalidité - 5% Etudiants - 3% Salariés - 19% Mères au foyer - 3%

Consultation Web 34% 40-50

30-40 50-60 et +

âges

20%

26%

25-30

24% 18-25

13-18

8%

5%

9%

Lieux de résidence 95 %

N.C. 8%

Demandeurs d'emploi - 44%

2,5% 2,5%

Le Blosne Rennes autres quartiers Hors Rennes

19


Le webdocumentaire «Des Tours et des Hommes» En avril 2011 a débuté le projet de réalisation de webdocumentaire « Des Tours et des Hommes », réalisé par Jérémie Lusseau, volontaire en service civique ; et Sarah Boulanger, animatrice multimédia à la Maison des Squares. Le 5 octobre 2012, le webdocumentaire était accessible en ligne. Le fond et la forme Respect de la parole des habitants et de la diversité des personnes interviewées Dès l’origine du projet, nous souhaitions interviewer des personnes d’origine et d’âge différents, ainsi que des femmes et des hommes, cela dans un souci d’objectivité. Cet objectif a été réalisé dans le sens où nous avons pu recueillir les propos de personnes originaires d’Afrique Noire, du Maghreb, d’Europe de l’Est et de France. Ces habitants n’ont pas le même âge et ont pour spécificité d’habiter au Blosne, d’en être récemment partis, de souhaiter y rester ou de vouloir en partir. La grille d’interview que nous avions préparée était la même pour tout le monde et nous avons veillé à respecter la globalité des propos des habitants dans le montage que nous avons réalisé. Les individus ont été respectés dans leurs avis, leurs parcours, leurs histoires pour finalement devenir un peu plus que de simples

anonymes une fois que les internautes ont vu leurs portraits. Qualité de la production Il n’est pas aisé de juger soi-même de son travail mais nous pouvons dire que nous sommes satisfaits d’avoir achevé ce long projet, d’autant plus que le site web colle tout à fait à nos attentes. Il aurait été souhaitable que le son de certains portraits soit plus propre, mais n’étant pas des professionnels de l’audiovisuel nous avons commis certaines erreurs lors des prises de sons. Nous avons cependant eu la chance de pouvoir collaborer avec Jonathan Achille, de l’association Radio Campus Rennes, qui nous a aidé bénévolement à rattraper au mieux nos prises de son. D’une manière générale, les retours que nous avons pu avoir des personnes qui ont vu le webdocumentaire ont été très positifs.

Diffusion et réactions Projection et échanges Une projection de tous les portraits tenant lieu de vernissage s’est faite dans le Local Collectif Résidentiel place du Banat, au cœur du quartier du Blosne, le 14 novembre 2012. Le choix de ce lieu n’est pas anodin : nous souhaitions que les habitants n’ayant pas été interviewés puissent réagir à ce qui a été dit sur leur quartier. Une cinquantaine de personnes ont répondu présent à notre invitation. Ce sont principalement des adultes qui étaient là ainsi que quelques enfants du quartier venus à la base surtout pour le buffet qui suivait la projection, mais qui finalement ont regardé avec attention tous les portraits. Les habitants qui ont été interviewés étaient contents du respect de leurs propos ainsi que de la qualité du travail. Il n’y a pratiquement pas eu de débat en groupe juste après la projection, mais les personnes ont commencé à échanger lorsque nous leur avons proposé de se diriger vers le buffet. Il s’agissait de discussions informelles par petits groupes, certaines personnes sont venues nous dire directement qu’elles ont aimé la réalisation, d’autres étaient émues. Nous avons également eu des retours de personnes fières qu’un documentaire ait été fait sur leur quartier, fières d’y avoir participé. Certains problèmes liés au quartier ont été évoqués suite à la projection : les dégradations des parties

communes dans les immeubles, du mobilier urbain, ainsi que des inquiétudes par rapport au Projet de Rénovation Urbaine. En tous cas, les portraits n’ont pas laissé les spectateurs indifférents, et nous avons trouvé cela très positif. Consultation en ligne Grâce à l’outil de statistiques de visite de sites Google Analytics, nous avons pu nous faire une idée de qui a pu voir le webdocumentaire depuis sa mise en ligne. Ce sont plus de 1000 visiteurs uniques qui ont visité le site, dont 32% qui y sont revenus plusieurs fois. Le webdocumentaire a été visionné dans 30 pays différents, nous avons appris que des habitants avaient partagé le lien à de la famille et des amis restés au pays, ce qui pourrait expliquer en partie ces visiteurs de plusieurs pays. La plupart des visiteurs sont arrivés sur le site en tapant directement son adresse dans leur navigateur, mais les réseaux sociaux ainsi que les sites d’actualité locale ont également joué un rôle important.

Et après ? Le webdocumentaire va rester en ligne pendant encore au moins deux ans, ce qui laissera le temps à qui le souhaite de pouvoir le visionner.

20


Ilot Le Strat-Grisons-Volclair : Un des Ilots Pilotes du Blosne Le projet « Ilot pilote » entend mettre en œuvre un programme d’intervention sociale concertée cherchant à améliorer le cadre de vie et le lien social sur deux secteurs du Blosne, les ilots Le Strat- Grisons-Volclair et Bosnie-Monténégro. Alors que le Centre social Ty-Blosne intervient sur ce dernier secteur, c’est logiquement que la Maison des Squares, implantés sur le square Alexis Le Strat de 1974 à 1995 et qui continue d’y mener depuis de nombreuses actions, notamment des ateliers de Français et d’accompagnement à la scolarité a choisi d’intervenir sur Le Strat-Grisons-Volclair. La Maison des Squares a mené une enquête en 2010 auprès des habitants qui a mis en avant des attentes en terme d’amélioration de leur cadre de vie, mais aussi quant à l’organisation de temps permettant d’améliorer le vivre ensemble par des rencontres et des échanges interculturels. Depuis cette date, nous intervenons pour : • Accompagner et/ou impulser des initiatives d’habitants sur des actions de convivialité • Permettre aux habitants d’être acteurs dans l’appropriation et l’embellissement de leur logement et de leur cadre de vie Données clés - 6 temps forts organisés en 2012 - une vingtaine d’habitants impliqués dans l’organisation des différents évènements - l’ensemble de l’équipe de la Maison des Squares mobilisé - 34 enfants de l’ilot et 12 animateurs ont participé au projet « vert le Blosne » - Toutes les actions sont gratuites

Les partenaires Les partenaires associés dans le cadre du projet « Ilot Pilote » sont : le Centre social TY-Blosne, les Petits Débrouillards, Archipel Habitat (bailleur social), la CLCV (syndicat de locataire), ATD Quart Monde, la Direction de Quartier Sud Est (DQSE) de la Ville des Rennes qui coordonne les interventions des différents services municipaux (notamment le Service des jardins et la Gestion Urbaine de Proximité).

Les temps forts 2012 sur l’Ilot Le Strat Grisons Volclair Janvier : La galette des Rois dans les bas de tours Une centaine de personnes (parents et enfants) est venue partager avec nous la galette des Rois lors d’un temps convivial de rencontre et d’échange dans le hall de chacune des 5 tours de l’ilot Mai : La fête des voisins Un nouveau grand succès pour la fête des voisins organisée par un collectif d’habitants avec au programme une paëlla préparée par Gégé notre « chef cuistot » et ses voisins. 200 convives ont participé à ce rendez-vous devenu incontournable sur l’ilot. Juin : Diagnostic en marchant Nous avons participé au diagnostic en marchant réalisé par Archipel Habitat dans le cadre du 1er projet de site mis en place par ce bailleur social. Au programme : visite des tours, des espaces extérieurs et recueil des avis des habitants sur leur lieu de vie. Juillet : Le projet « vert le Blosne »(voir témoignage de Caroline) Novembre : Café solidaire au 14 Volclair À la suite de l’incendie dans un ascenseur de la tour du 14 boulevard Volclair nous avons apporté notre soutien aux habitants en organisant deux « cafés solidaires » pour un moment de réconfort en bas de tours. Décembre : Soirée contes Marie-Laure, Yassine et leurs amis de l’association « APC La Filois » nous ont régalé de leurs contes pour petits et grands avant que nous partagions un pot convivial avec la quarantaine d’habitants présents.

Témoignage de Caroline DELORME, Les Petits Débrouillards Bretagne L’année 2012 a été l’occasion pour les Petits Débrouillards et la Maison des Squares, d’initier un partenariat innovant pour les enfants de l’îlot Le Strat Grisons Volclair. Plusieurs années de réunions ou actions communes nous ont permis d’avoir une meilleure connaissance respective et de trouver un projet fédérateur pour un partenariat à plus long terme. Notre association intervient sur l’espace public en période estivale, pour proposer des activités scientifiques et techniques gratuites aux enfants du quartier. La thématique du « cadre de vie » est l’un de nos axes phares avec des activités sur la propreté des espaces, la biodiversité, l’aménagement d’un espace de vie. Une synergie s’est ainsi créée autour de l’îlot Le Strat, et des animations se sont déroulées du 9 au 13 juillet, tous les après-midi. Les objectifs ? : créer une nouvelle forme d’animation de proximité, favoriser la réflexion des enfants dans leur cadre de vie et la vie de leur quartier. Tentes, tables et matériel d’animation ont été installés sur les pelouses, et une équipe de 3 animateurs des Petits Débrouillards a accueilli les enfants du square et du centre de loisirs de la Maison des Squares, accompagnés tous les jours par Aziliz. 34 enfants du square, âgés de 5 à 12 ans, sont venus régulièrement ; certains d’entre eux ne pratiquent habituellement pas d’activités de loisirs. La clé de la réussite de cette action tient à l’implication de Marcel Lévèque, gardien d’immeuble à Archipel Habitat, et d’Aude Levasseur de la Maison des Squares, en amont et tout au long de la semaine d’animation : pour communiquer, aller chercher les enfants chez eux et les accueillir avec leurs parents sur le site. Leur présence active a permis de créer une très bonne interface entre l’équipe d’animation et les habitants du quartier et instaurer un climat favorable, mais aussi de faire du lien entre les demandes des habitants et le projet d’animation de la semaine. À la demande des enfants et des familles, nous poursuivons ce partenariat en 2013 autour du projet « Vert le Strat » avec des interventions en avril et juillet… pour impliquer davantage les enfants et habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie. 21


Perspectives de la Maison des Squares pour l’année 2013 Pour l’année 2013 nous ne prévoyions pas de bouleversement de nos domaines d’activités, mais plutôt d’affirmer nos priorités d’intervention, en lien avec les missions précisées dans la convention d’objectifs et de moyens négociée avec la Ville de Rennes jusqu’en 2016. En 2013, nous aurons à réfléchir à la mise en place de nouvelles modalités d’intervention sur le secteur enfance-parentalité qui prennent en compte l’évolution prévisible des rythmes scolaires. Nous devrons travailler à renforcer la dynamique de partenariat et une meilleure complémentarité avec les autres acteurs du quartier pour mieux valoriser nos actions quotidiennes. Nous devrons aussi trouver des locaux supplémentaires qui nous permettent de travailler dans de bonnes conditions. Mais, pour pérenniser nos actions et la souplesse de notre fonctionnement, ce sont deux chantiers majeurs que nous avons surtout à mener. Trouver de nouvelles sources de financements et pérenniser un poste sur le pôle « enfance-parentalité ». Le quartier du Blosne ne nous permet pas de solliciter les habitants pour le financement des projets que nous portons ainsi les tarifs que nous appliquons sont symboliques. Par exemple, au centre de loisirs la tarification appliquée est de 0,5 ou 1 € la demi-journée selon le quotient familial.Par ailleurs les crédits de politique de la Ville seront sûrement amenés à diminuer dans les années à venir et nous devons d’ores et déjà trouver un nouvel équilibre entre les charges de personnel et les subventions de fonctionnement liées à des conventions pluriannuelles. Aussi, nous allons solliciter un agrément « Espace de Vie Sociale » auprès de la CAF d’Ille-et-Vilaine. Ce conventionnement de 3 ans concrétisera la reconnaissance des actions que nous menons déjà aux services des habitants et les nombreux partenariats que nous avons noués avec les différents acteurs de l’animation de la vie sociale du Blosne, notamment les centres sociaux Ty-Blosne et Carrefour 18. Nous savons aussi pouvoir compter sur le soutien de la Ville de Rennes auprès de laquelle nous solliciterons un soutien accru de nos actions. Parce que c’est indispensable pour le fonctionnement de notre pôle Enfance-Parentalité, nous avons fait le choix, d’embaucher une animatrice enfance 30 h par semaine en CDD sur l’année 2013. Nous espérons que les financements obtenus au cours de l’année vont nous permettre de pérenniser ce poste à partir de 2014. Renforcer la participation des habitants À la Maison des Squares, la participation des habitants revêt plusieurs formes comme nous vous l’avons exposé dans ce rapport d’activités. Aussi, dans le but de leur permettre d’accéder à une citoyenneté activenous souhaitons en 2013 : - Consolider notre vie associative en donnant aux administrateurs de l’AMSIC les moyens de s’impliquer, selon leurs souhaits et leurs possibilités, dans le projet de la Maison des Squares. - Renforcer le lien avec les parents du quartier par le biais des activités « enfance-parentalité », qui sont notre principale porte d’entrée pour leur permettre de s’impliquer dans d’autres projets de la Maison des Squares. - Développer nos actions et notre présence sur l’îlot Le Strat-Grisons-Volclair pour favoriser l’implication des habitants dans une démarche visant à les rendre acteurs des actions de vivre ensemble et d’amélioration de leur cadre de vie en partant de leurs souhaits. - Mettre en place un comité d’animation pour que les habitants choisissent et organisent eux-mêmes les sorties culturelles et familiales que nous proposerons dorénavant. - Lancer des « cafés numériques » pour que les usagers du pôle multimédia deviennent progressivement acteurs de leur propre apprentissage et de celui de leurs voisins. - Réécrire avec les usagers le projet pédagogique de notre haltegarderie parentale de proximité visant à renforcer les actions de soutien à la parentalité. - Renforcer l’implication des habitants dans la dynamique d’évaluation de nos actions comme nous l’avons commencé avec la mise en place de commissions thématiques.

22


Notes

23


AMSIC

Maison des Squares

AMSIC-Maison des Squares 23bis place de Serbie 35200 Rennes

www.maisondessquares.org www.facebook.com/maisondessquares www.tours-hommes.org

02.99.51.03.93

24

Jean-Marie MICHEL : dir@maisondessquares.org Gwenaëlle PERRIN : acc@maisondessquares.org Aude LEVASSEUR : enfance@maisondessquares.org Anne-Françoise BOURHIS : famille@maisondessquares.org Sarah BOULANGER : multimedia@maisondessquares.org

Rapport d'activités 2012  

Rapport d'activités 2012 AMSIC Maison des Squares

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you