1 minute read

Préface

Que le Seigneur te donne en effet de l’intelligence en toute chose.

2 Timothée 2.7

Viviane André a œuvré au sein de la Société Biblique de Genève durant plus de 21 ans, où elle avait la responsabilité du département Editions. Après des études en langues anciennes (hébreu, grec et latin), elle avait désiré approfondir ses connaissances théologiques à la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine. Elle a ensuite choisi de mettre cette double formation et toutes les capacités qu’elle avait reçues au service du texte biblique, et en tout premier lieu de sa traduction. Elle a ainsi présidé aux travaux qui ont mené à l’édition de la Bible Segond 21 et en a été en même temps la cheville ouvrière principale.

Dans le cadre de ces travaux, puis au fil des années, Viviane a consigné des explications ayant trait aux difficultés ou choix de traduction. Elle les a ensuite diligemment publiées dans la rubrique « Le coin du traducteur » du journal Bible-Info. Que ce soient les variantes de manuscrits originaux, les subtilités de la langue hébraïque ou les difficultés à restituer le texte original dans une langue française en constante évolution, rien ne l’effrayait. Par souci de pédagogie, elle prenait soin d’articuler les principales options et de proposer, autant que possible, des avis nuancés. Quand elle ne le faisait pas, c’était afin de faire réfléchir le lecteur.

Viviane nous a quittés en octobre 2022, suite à une maladie foudroyante. Si elle nous a devancés pour « connaître complètement, tout comme elle a été connue », elle nous a laissé ses nombreux articles.

Nous sommes aujourd’hui heureux de les publier en un seul ouvrage, afin de rendre hommage à son travail et à sa mémoire. Si l’adage « traduire, c’est trahir » est parfois cité, que ces articles puissent le nuancer et, ainsi, éclairer chacun sur la richesse du texte biblique, sur la complexité du travail de traductrice et de traducteur et sur la rigueur mais aussi la sagesse qu’il nécessite.

Christophe Argaud, directeur de la Société Biblique de Genève