
2 minute read
UNE MÉTHODE EXPLORATOIRE
from Au nom de la Rouvre ! - Livret #1
by Territoires pionniers | Maison de l'architecture - Normandie

Une démarche qui se (co)construit tout au long de la résidence
Advertisement
Analyser, arpenter et rencontrer...
Notre première approche du territoire consiste à en construire l’analyse «scientifique» . Pour cela, nous explorons des cartes, des chiffres et des documents qui s’y rapportent, dans une approche multi-thématiques, multi-échelles et multi-époques.

En parallèle, nous cherchons à comprendre le territoire «habité», dans une lecture plus sensible. Nous parcourons le territoire, pour en faire personnellement l’expérience. Et nous allons à la rencontre de ses habitants, citoyens, élus, et acteurs locaux pour comprendre leurs pratiques du territoire.
...pour révéler un autre portrait du territoire
En superposant les éléments issus de l’analyse scientifique du territoire (cartes des couches physiques) et de l’analyse sensible (cartes participatives), nous composons plusieurs cartes thématiques, qui proposent un autre regard sur le territoire, et révèlent ses forces et ses faiblesses du territoire face au changement climatique. Ces cartes seront exposées en grand format à la fin de la résidence.
Carte de nos trajets sur le territoire et portraits d’habitants, consultables sur le blog de la résidence Ateliers de cartes participatives

La Rouvre vivante, carte de synthèse proposée sur le thème du vivant

Écrire, dessiner, exposer...
Afin d’ouvrir les imaginaires, nous proposons différents ateliers pour co-construire avec les habitants du territoire des réponses au changement climatique. Concours d’écriture, fresques géantes, balade en récits, discussion autour des cartes participatives... Nous testons ces formats avec des collégiens, avec une association d’écrivains, et avec plusieurs habitants lors de différents événements.


Ces productions habitantes seront mises en valeur au sein de l’exposition de fin de résidence «Au nom de la Rouvre» ; des extraits sont présentés dans le livret 2 «Les habitants à l’oeuvre», qui complète ce premier livret.
Fresque du vivant réalisée par les collégiens ; lecture publique des poèmes de la Rouvre écrits par les collégiens
Proposer des pistes d’action...
Pour que les récits se concrétisent, nous identifions pour chaque thème de récit des acteurs locaux investis ou à investir, des initiatives existantes à poursuivre et à diffuser, et des projets à (re)lancer sur tout le territoire, pour l’ensemble des habitants, des élus et des acteurs qui y vivent et souhaitent continuer à écrire l’histoire du territoire de la Rouvre. Ces pistes d’actions concrètes et locales face au changement climatique sont présentées dans les trois pages intitulées « On s’y met !», situées à la fin de ce livret.
Inspirés par ces rencontres et ces échanges, nous proposons aussi nos propres récits d’adaptation aux conséquences du changement climatique, et des leviers d’atténuation de ses causes, en s’appuyant sur les ressources naturelles et culturelles du territoire. Nous illustrons ces récits en composant des collages à partir de photographies prises au fil de notre résidence, pour en faire de véritables «cartes postales du futur».

Récit et collage
Alors, on s’y met ?
Si cette démarche de résidence vous inspire, que vous souhaitez en savoir davantage, ou que vous voulez passer à l’action, nous sommes disponibles et motivés pour vous accompagner. Écrivez-nous !
>>> gorgesdelarouvre@ protonmail.com