
1 minute read
MISE EN CONTEXTE
from Au nom de la Rouvre ! - Livret #1
by Territoires pionniers | Maison de l'architecture - Normandie
Le territoire de la Rouvre face au changement climatique
Au coeur de l’Orne, en Normandie, le site de la Roche d’Oëtre et des Gorges de la Rouvre est un espace naturel et touristique incontournable de la Suisse normande, lieu sauvage entre bocage et montagne. Ce site chaotique et escarpé, restes du Massif Armoricain, abrite une faune et une flore exceptionnelle comme la moule perlière, la loutre ou encore le lichen cladonia.
Advertisement
En amont de ce site remarquable, la Rouvre et ses affluents sillonnent un vaste territoire dont les paysages témoignent de la diversité des pratiques humaines au fil des siècles : prairies d’élevage et champs de céréales, anciennes usines de tisserants et carrières de granit oubliées, tiers-lieux partagés et gîtes touristiques, villages d’artistes et nouveaux artisans... Territoire dit rural et peu dense, le bocage ornais fourmille d’initiatives locales portées par les habitants et habitantes, les collectivités, les associations et autres acteurs locaux.
Ce territoire aux nombreuses richesses naturelles, et au dynamisme habitant certain, n’échappe bien sûr pas aux impacts du changement climatique - l’été 2022 en a encore été un exemple marquant. Les travaux prospectifs du GIEC normand, déclinaison à l’échelle régionale des rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), préfigure des bouleversements à venir à la fois sur les paysages et sur les pratiques des territoires normands.
Dans ce contexte riche et complexe, cette résidence d’architecture a pour vocation d’ouvrir les imaginaires des habitants et acteurs du territoire, pour transformer les inquiétudes en opportunités, et construire collectivement des réponses aux défis sociaux et écologiques à venir.
Cette résidence fait partie de la 4ème session de résidences d’architecture portée en France par le Réseau des maisons de l’architecture. Elle est organisée par Territoires pionniers et le CPIE Collines normandes, en partenariat avec le ministère de la Culture, le conseil national de l’Ordre des Architectes, le Réseau des Maisons de l’architecture, la région Normandie et la commune d’Athis-Val-de-Rouvre.
Territoires pionniers est une structure culturelle régionale de médiation architecturale et urbaine basée à Caen. Elle mène des projets de terrain singuliers : ateliers, résidences, rencontres et événements publics par lesquels elle participe activement à la transformation écologique et sociale du territoire en ouvrant des espaces d’échange et d’expérimentation associant habitants, professionnels, élus et acteurs locaux.
https://www.territoirespionniers.fr/maisonarchitecture-normandie/ https://www.cpie61.fr/
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement des Collines normandes œuvre aux côtés des habitants, collectivités et acteurs de l’Orne et du sud Calvados pour un territoire dynamique et préservé. Ses actions portent sur la biodiversité, l’éducation à l’environnement, l’accompagnement de projets vers une transition écologique, le tourisme et l’agriculture durable, et la valorisation des patrimoines naturels et culturels.