MON(T) PANORAMA # 13 (décembre 2024)

Page 1


MON(T) PANORAMA

Le magazine d’informations de Mont-Saxonnex #13 Décembre 2024

La 1ère tranche des travaux touche à sa fin

Cher(e)s Dumonts, L’année 2024 aura été marquée par le démarrage des travaux de requalification de la traversée du village La première partie achevée à la mi-décembre contribue déjà grandement à la sécurité de nos déplacements, à la mise en valeur qualitative de notre paysage ainsi qu’à l’amélioration de notre cadre de vie.

Le chantier ne s’arrête pas avec l’hiver. Il se poursuit dans la foulée et se déroulera jusqu’à l’été prochain, avec la réalisation de la seconde tranche qui concernera le tronçon entre le « Creux de la boîte » et le carrefour avec la route de Chamoule, au niveau de l’école primaire. Aussi je vous demande encore quelques mois de patience et de compréhension au regard des contraintes de circulation et des nuisances inhérentes à l’exécution d’un chantier une fois encore de grande ampleur.

2024 aura également été marquée par le démarrage des travaux de restructuration de la partie amont du réseau de distribution d’eau potable. Un important investissement dont les enjeux visent à optimiser la disponibilité de la ressource, à garantir notre approvisionnement et à sécuriser la défense incendie. La fin du chantier est prévue pour décembre prochain.

Inscrits au budget 2024, les aménagements de voirie qui permettront de réduire la vitesse à l’entrée du village côté Brison n’ont malheureusement pu commencer mais seront réalisés au cours du deuxième trimestre 2025.

La mise en œuvre de projets est pour toutes les communes longue et difficile.

Mais lorsque l’on est une commune rurale comme la nôtre, qui dispose de peu de services, de finances modestes diminuées par des capacités budgétaires restreintes, la tâche est énorme, régulièrement compliquée par des normes et des procédures toujours plus lourdes et contraignantes. Toutefois, rien n’est impossible, pour peu que l’on y mette de la volonté et de l’énergie, pour peu que l’on soit tenace et que l’on trouve les accompagnements administratif, technique, juridique et financier nécessaires.

Aussi, si l’année 2025 s’ouvre avec des incertitudes budgétaires pour les communes, tout est mis en œuvre par vos élus et les services pour que le budget communal, qui sera établi comme chaque année avec rigueur et prudence, permette de lancer l’important chantier de rénovation énergétique et de restructuration partielle de l’école primaire Roger Guillermin.

L’affection que nous portons Tous à notre village, doit être un motif de rassemblement des énergies et des compétences pour préparer et réussir ENSEMBLE les nécessaires transitions environnementale, numérique et touristique.

« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent » écrivait Albert Camus !

Avec mes collègues adjoints et conseillers municipaux, nous allons continuer à tout donner, comptez sur moi ! Merci de votre confiance.

Belle et heureuse année 2025 à toutes et à tous.

Avec tout mon dévouement et toute ma détermination…

Frédéric CAUL-FUTY

Maire de Mont-Saxonnex

Grâce à Laëticia, un sapin haute couture à l’accueil de la mairie

AOÛT

Le club de foot de Mont-Saxonnex a franchi le cap : une équipe afiliée à la Fédération français de football

C’est l’histoire d’une bande de copains du village qui a grandi et taquiné ensemble le ballon sur le terrain de foot communal. Depuis l’été dernier, leur aventure de potes passionnés a pris une autre dimension.

Et la saison 2024-2025 a marqué un tournant important. Presque une date historique ! C’est la première fois que la commune compte une équipe affiliée à la Fédération française de football, engagée en division 5 du district Haute-Savoie Pays de Gex.

« Nous avions lancé cette idée de création d’équipe au MontSaxonnex à plusieurs reprises et nous avons réellement concrétisé le projet en mars dernier en effectuant les démarches pour nous inscrire en championnat », expliquait Florian Moënne-Loccoz, qui a endossé par la même occasion un autre maillot celui de président. Lors de notre rencontre fin août, les 22 licenciés étaient dans l’attente du calendrier du championnat pour savoir à quels adversaires ils allaient devoir se frotter. Pas de quoi se prendre la tête. A la veille de faire leur entrée sur la pelouse des grands et sans savoir s’ils brilleraient ou pas, ils avaient déjà un bon motif de satisfaction : « Nous avons quasiment tous fréquenté les clubs de la vallée au cours de notre carrière, mais porter nos couleurs aura bien entendu une saveur particulière, d’autant que la municipalité nous a soutenus pour mener ce projet à bien, en nous offrant des maillots. » Question couleur, les deux jeux de maillots en jettent. Entre le jaune brillant, comme un clin d’œil aux Canaris de Nantes et le violet qui rappelle le club italien Fiorentina, on y verrait presque d’heureux présages. Mais le maillot, il faut le mouiller ! Et c’est bien ce qu’ils ont les Canaris du Mont. D’un entraînement à l’autre sous la houlette de Tanguy Mira, ils peaufinent leur forme et leurs stratégies. Ambitieux, ils le sont même s’ils ne visent pas le ballon d’or ou le meilleur buteur. Et quels que soient les résultats, il reste la passion du foot partagée entre copains d’enfance.

SEPTEMBRE

La Boite à bretelles

L’histoire d’un musicien qui a failli rater son rendez-vous avec son public. Mais quel gaffeur, cet Anatole ! Rien à envier à Gaston Lagaffe.

Anatole ? C’est le personnage quelque peu fantasque d’un spectacle offert aux enfants par la bibliothèque, vendredi 27 septembre, dans le cadre de Bib’en scènes : « La Boite à bretelles ». Le voilà tout beau dans son costume lorsqu’il sort de derrière le grand rideau qui sert de coulisses, paré de son accordéon diatonique bi-sonore. La scène !

Un rêve qu’il réalise enfin.

Au programme pour cette grande première : un concert en bémol mineur. Sauf que rien ne se passe comme prévu et que notre musicien talentueux cumule les déboires. Comme si tout se liguait contre lui. De musical, le spectacle se transforme en un numéro de cirque et derrière le musicien se cache aussi un talentueux clown et jongleur. Sur un rythme époustouflant s’enchaînent toutes sortes de situations burlesques, toujours accompagnées de musiques qui semblent discordantes et finissent par s’accorder dans un beau final.

D’un rendez-vous qui a bien failli foirer, Anatole a su rebondir pour briller de ses multiples facettes qu’on ne lui soupçonnait pas.

OCTOBRE

La foire d’automne : le pari réussi de l’association des parents d’élèves

Quand automne rime avec foire... Les années se suivent et la foire d’automne revient, incontournable rendezvous avec son lot de plaisirs, de rencontres, de découvertes.

Dimanche 6 octobre, on n’a pas raté le coche. Devant et à l’intérieur de la salle des fêtes, les visiteurs se frayaient un passage entre les étals des exposants. Il y avait à voir, à admirer, à goûter, à prévoir pour l’hiver, à se laisser tenter, à trinquer avec les copains etc. La foire d’automne, c’est une multitude de petits instants à partager qui donnent une bonne raison d’y revenir.

Une fois encore, l’association des parents d’élèves (APE) a œuvré dans l’ombre pendant des mois pour que cette animation reste attractive.

Bien sûr on ne chamboule pas tout d’une année sur l’autre et on y retrouve les impondérables.... Le retour toujours gagnant des produits locaux et régionaux, des bijoux fantaisie, des objets décoratifs, du jus de pomme pressé sur place, des crêpes etc.

Mais il y a toujours un brin de nouveauté. Tenez, par exemple, cette savoureuse idée d’un concours de rabolet proposée par l’équipe « Partage intergénérationnel ». On ne s’est pas fait prier pour tester avec gourmandise ce mets traditionnel. Bigre ! Il fallait bien participer !

A l’heure du repas que nombreux ont pris en plein air sous le soleil, la foire battait son plein.

Et bien sûr la fête ne serait pas aussi belle sans musique. L’harmonie L’Echo du Lac bénit et les Cors du Mont ont lâché leurs notes au bon moment de l’apéritif. Et le groupe folklorique « lou P’Tious Pas d’Ayze » a ravi le public par ses prestations.

Coup de chapeau à l’APE pour son enthousiasme, dans l’organisation d’une journée qui bénéficie aux projets de l’école et fait du bien à tous les visiteurs.

Anatole en action
En jaune
Une sacrée équipe les parents d’élèves motivés à fond au jour J
Les visiteurs étaient bien au rendez-vous
Le groupe folklorique d’Ayze
Le concours de rabolet : on déguste et on teste

Carton complet pour le concours de belote de L’Echo du Lac bénit

Faites chauffer les cartes. La belote, c’est un peu comme le vélo : ça ne s’oublie pas. Un loisir ringard ? Suranné ? Un passe-temps pour les « vieux » ? Détrompez-vous et remballez vos clichés.

Samedi 26 octobre, l’harmonie L’Echo du lac Bénit a délaissé partitions et instruments et n’a pas attendu que s’installe l’hiver pour renouer avec le concours de belote. Et les passionnés de cartes, toutes générations confondues, étaient bien là pour taper le carton.

La salle des fêtes a concentré 30 doublettes pour ce tour de chauffe et des parties âprement disputées. Et l’on a bien vite retrouvé ses réflexes : on s’observe du coin de l’œil, on échafaude des hypothèses quant à la carte que va abattre l’adversaire, on calcule, on temporise, on anticipe.

Et les vieux briscards de la belote n’ont qu’à bien se tenir car la garde montante est là : les jeunes, peut-être pas encore suffisamment rodés, n’ont pas eu peur de se faire chambrer et dans quelques temps ils pourraient bien devenir de redoutables compagnons de jeu. Sans compter la gent féminine, elle aussi assidue. Bref ! Les parties ont encore de beaux jours devant elles et les cartes ne sont pas près d’être remisées au fond d’un tiroir.

Du vrai sport cérébral, la belote. Et il fallait bien la pause entre deux parties pour se restaurer. De nombreux lots ont récompensé les joueurs. C’était un peu comme l’Ecole des fans de feu Jacques Martin : tout le monde y a gagné quelque chose grâce à l’exceptionnelle générosité de nombreux donateurs.

NOVEMBRE

Une fanfare qui casse les idées reçues en rythmes

Quand l’harmonie L’Echo du lac Bénit invite la Fanfare du 27ème Bataillon de chasseurs alpins d’Annecy, ça donne une fabuleuse soirée dont le public s’est régalé.

Et dire que le seul mot de « fanfare » fait fuir certains ! Longtemps parent pauvre des formations musicales, les fanfares ont peiné à gagner la reconnaissance du public.

Il en a fallu du temps pour que le public balaie ses réticences et ses préjugés. Et s’il restait quelques irréductibles à convaincre parmi le public venu nombreux jeudi 14 novembre à la salle des fêtes, la prestation de la Fanfare du 27ème BCA, dont la réputation n’est plus à faire, a sûrement dû écorner quelques idées reçues.

Non, la fanfare ne joue pas que des musiques militaires ! Les talentueux musiciens du 27è BCA, emmenés par leur chef d’orchestre Alexandre Jous, ont proposé un bouquet choisi de morceaux, alternant airs plus entraînants ou mélodies plus douces, prouvant qu’aucun genre ne leur résiste.

En ouverture, l’harmonie municipale L’Echo du Lac bénit avait donné le ton de cette soirée festive en lâchant les rythmes.

C’était aussi l’histoire d’une belle amitié musicale entre Alexandre Jous et Roger Pellier-Cuit que réunit un même instrument : le cor des Alpes. Les Cors du Mont accompagnés par les cors du 27ème, ont offert un moment d’une étonnante intensité.

Tous les musiciens, réunis pour un magistral final au son des Allobroges ont été vivement applaudis.

Une salle bien remplie
La fanfare du 27e BCA
l’Harmonie du Lac bénit et la fanfare du 27e BCA
Des joueurs concentrés

11

novembre 1918 : le jour où le clairon résonna fort

Chaque année la commémoration du 11 novembre nous rassemble au monument aux Morts. Toutes générations confondues. Pour que ce temps de mémoire ne devienne pas une simple date figée sur nos calendriers, il est bon de se questionner : quel sens faut-il donner à ce jour ?

« C’était il y a 106 ans, en 1918. A la 11ème heure, du 11ème jour du 11ème mois [...] les clairons égrènent les notes du « cessez-le-feu ». Aux fiertés de la victoire se mêle le cortège d’ombres des « péris en terre » accompagné de ceux qui les pleurent. » Ainsi commençait le message officiel lu en cette matinée du 11 novembre.

Une commémoration, c’est comme franchir à un moment du présent un passage à gué entre le passé et l’avenir. Le passé a laissé son empreinte : celle des « péris en terre », ces héros de l’histoire, tombés sur les champs de bataille à qui nous rendons hommage. L’avenir doit se construire à la lumière de l’héritage légué par ceux que l’on appelait les « Poilus » montés au front pour délivrer l’humanité des guerres. Du moins le croyaient-ils.

Que diraient-ils aujourd’hui de notre monde ? De ces foyers de guerres  déclarées ? De cette paix si précaire ?

Aux enfants présents en nombre, il appartient de faire briller cette flamme de la mémoire. Aux adultes, il revient d’enseigner aux jeunes générations les valeurs essentielles et leur inculquer les responsabilités qui leur incomberont demain pour faire souffler le vent de la liberté et la fraternité.

LE 11 NOVEMBRE : UN MEMORIAL DAY À LA FRANÇAISE

La date du 11 novembre symbolise la date anniversaire de la signature de l’armistice de 1918, commémorant la victoire et la paix. Depuis la loi du 28 février 2012, l’hommage est étendu à tous les « morts pour la France » des conflits anciens ou actuels. Ainsi tous les morts pour la France, qu’ils soient civils ou militaires, sont désormais honorés le 11 novembre.

UNE PREMIÈRE PARTICIPATION OFFICIELLE POUR LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

C’était un grand jour pour le conseil municipal des enfants installé en octobre dernier, invité à participer à cette cérémonie. Autour de leur maire Lény Brun, les conseillers municipaux ont pris place aux côtés de leurs aînés élus, des autorités et participé en alternant lecture et textes chantés. Première sortie officielle et publique un jour de 11 novembre : on y verra sans doute un symbole.

EXTRAIT DE « PAROLES DE POILUS »

Le 13 novembre 1918

Les dernières quarante-huit heures

« [...] A 9 heures du matin le 11, on vient nous avertir que tout est signé et que cela finit à 11 heures, deux heures qui parurent durer des jours entiers.

Enfin, 11 heures arrivent ; d’un seul coup, tout s’arrête, c’est incroyable.

Nous attendons deux heures ; tout est bien fini ; alors la triste corvée commence, d’aller chercher les camarades qui y sont restés. Le soir arrive, il nous faut rester là, mais on allume un grand feu et les rescapés se rassemblent ; tout le monde est content, mais triste : la mort plane encore dans l’air. Le 12, nous sommes relevés à 2 heures et c’est fini. »

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir »

Maréchal Foch

Dépose de la gerbe
Paroles d’écoliers
M le Maire et le Conseil municipal des enfants

PLEIN FEU

Le premier Conseil Municipal des Enfants : un apprentissage de la vie démocratique

Ils ne saisissent sans doute pas tout de la complexité du rôle d’élu, mais les neuf membres du Conseil Municipal des Enfants ont l’enthousiasme de leur jeune âge et comptent bien honorer la confiance que leurs camarades leur ont accordée.

Il soufflait comme un vent de solennité mardi 15 octobre dans la salle du conseil municipal. Accueillis par le maire

Frédéric Caul-Futy, les élèves du groupe scolaire Roger Guillermin, du CE2 au CM2, ont perçu l’importance du moment qu’ils s’apprêtaient à vivre. A l’issue de cet aprèsmidi, neuf conseillers seraient admis à siéger au Conseil Municipal des Enfants, et l’un d’entre eux serait élu maire par ses pairs.

« C’est une occasion unique qui vous est offerte de participer activement à la vie de notre village. [...] Cette élection est pour vous l’opportunité de représenter vos camarades, d’apprendre à écouter les autres et à travailler ensemble pour le bien commun », leur a dit le maire.

Onze élèves se sont portés candidats : Meloë, Noémie, les deux Gaspard, Lény, Elsa, Cassy, Jules, Camille, Lily et Léona. Avant ce jour décisif, ils avaient fait campagne en classe auprès de leurs camarades, futurs électeurs.

Le déroulé de l’élection avait été préparé selon les règles que Laure-Hélène Haas, secrétaire générale, s’est attachée

Présentation des programmes par les candidats aux futurs électeurs.

à expliquer : la carte d’identité à présenter, le bulletin et les 9 noms à choisir en respectant la parité, le passage obligatoire à l’isoloir, le dépôt dans l’urne et la signature sur la liste électorale.

Le dépouillement a rendu son verdict et les 9 conseillers issus du vote se sont installés, sérieux et concentrés, autour de la grande table. Leurs camarades observaient le silence de circonstance. C’est que l’on abordait une question décisive. Qui pour être maire ? Six se présentent !  A l’heure où certaines collectivités peinent à mobiliser leurs concitoyens pour candidater les jeunes Dumonts seraient-ils épargnés par cette contagieuse désaffection ?

Le vote a désigné Leny Brun. Pas encore aguerri à la prise de parole impromptue, le jeune maire a eu du mal à trouver les mots. Mais il a déjà pris de l’assurance comme nous avons pu le constater lors de la cérémonie du 11 novembre : ceint de l’écharpe tricolore qui sied à sa fonction, il n’a pas raté sa première manifestation officielle publique. Elu pour deux ans, le CME est entré dans le vif du sujet et a tenu sa première réunion dans la grande salle du conseil, mise à sa disposition. « Vous êtes les citoyens de demain et, grâce à cette expérience, vous aurez un avant-goût de ce que signifie participer à la vie démocratique », avait déclaré Frédéric Caul-Futy. L’avenir dira si cet apprentissage leur a donné le goût de la chose publique.

Les assesseurs très attentifs à ce que leurs camarades citoyens émargent correctement sur la liste électorale.

LES ÉLUS AU CONSEIL MUNICIPAL

DES ENFANTS :

Les élus au Conseil Municipal des Enfants : Méloë Bodet, Noémie Bonnaz, Gaspard Bossan, Lény Brun, Cassy Foti-Barrier, Jules Machado, Camille Malardier, Gaspard Meliand, Léona Venticello.

Elsa Diaz et Lily Thomas candidates non élues resteront associées aux réunions de travail.

Emargement de la liste électorale sous l’œil attentif des assesseurs. Respect du secret du vote
L’ensemble du Conseil municipal des enfants.
Leny Brun est élu Maire du Conseil municipal des enfants

Les

maîtres-chiens d’avalanche :

des bénévoles engagés pour sauver des vies

A la veille du lancement de la saison hivernale et de l’ouverture des stations de ski, les maîtres-chiens d’avalanche (MCA) de Haute-Savoie se sont retrouvés à Morsullaz vendredi 22 et samedi 23 novembre. La mairie avait répondu favorablement à la demande formulée par Yannick Weiland, président de l’association, pour y organiser le premier recyclage départemental opérationnel, plus précisément sous le Chatelard audessus des Pierres.

Ce n’est pas la première fois que la commune accueille ce type d’exercice. En février 2021 la troisième session s’était déroulée au sommet de la piste La Pyramide et en mai 2020, un entraînement avait eu lieu toujours à Morsullaz : « Il s’agit de maintenir en forme le chien, de le remettre en situation et d’aiguiser son envie de la recherche et du jeu », expliquait alors Jean-Michel Peccoux, formateur départemental au sein de l’association MCA 74.

Ce dernier était donc de retour au Mont pour la première des cinq sessions qui seront organisées. Ces entraînements programmés à intervalles réguliers durant l’hiver à l’échelon départemental sont obligatoires. En revanche, l’été les maîtres-chiens y participent selon leurs disponibilités. « Nous avons réalisé une vingtaine d’entraînements l’été dernier, où ils ont pu se dépenser en mode travail, précisait-il. Chaque maître pratique également des activités sportives sur des sites qu’il connaît, où il va

s’amuser avec son chien. Il y a un côté ludique dans nos formations : nous faisons appel à son instinct de chasse mais l’important, c’est que le maître et le chien se fassent plaisir. »

Depuis août une partie des maîtres-chiens de Haute-Savoie se sont spécialisés sur le domaine haute montagne en liaison avec le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). « Nous avons une dizaine de chiens aptes et équipés matériellement pour intervenir », poursuit JeanMichel Peccoux, qui rappelait l’intervention des maîtreschiens lors de l’avalanche mortelle survenue le 5 août au mont Blanc du Tacul.

Valider les aptitudes

Organisées par le Service interministériel de défense et de protection civile dépendant de la préfecture et en collaboration avec le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Savoie (SDIS 74), ces sessions valident le diplôme obtenu et l’aptitude à figurer sur les listes opérationnelles. « Il faut de la persévérance, notait une participante. Rien n’est jamais acquis. C’est un travail au quotidien pour entretenir la relation que l’on a avec son chien. »

Ces recyclages visent à réactiver les compétences, à la fois celles du maître et du chien, afin de s’assurer que le binôme fonctionne bien.

On évalue la capacité physique du maître et du chien à intervenir, le niveau technique, et l’on vérifie que le chien soit bien au travail. Au travail, cela veut dire que le chien est focalisé sur la recherche durant toute l’intervention afin d’optimiser au maximum les chances de la victime en termes de temps. « Un chien qui court vite n’est pas forcément un chien en recherche », fait remarquer Jean-Michel Peccoux.

Le scénario imaginé lors de ces sessions tente de se rapprocher au plus près de la réalité. Le but : retrouver quatre victimes cachées. Son flair permet au chien de détecter des odeurs tandis que son maître doit interpréter les signaux que lui lance le chien (jappement, coups de gueule etc.). Et qui l’amèneront à la victime.

Des races de chiens préférentielles

Toutes les races de chien ne sont pas propres à cette activité. Il faut nécessairement des chiens aptes à évoluer dans la neige, au froid et dans des milieux chaotiques avec une prédisposition de caractère : berger allemand, flat coated (golden retriever), border collie. Et contrairement à ce que l’on pense, le husky, taillé pour le froid ne l’est pas pour la recherche. On compte deux ans pour former un chien.

Maître-chien : une passion

Les maîtres-chiens sont positionnés dans les stations, soutenus par les domaines skiables. Sont-ils rémunérés ? Non, ils interviennent bénévolement. On l’a compris : ce sont des passionnés « très engagés sur le plan personnel et financier », souligne Jean-Michel Peccoux.

La Haute-Savoie compte 18 équipes opérationnelles, deux en formation. Les maîtres-chiens sont tous pisteurs secouristes, répartis sur les quatre massifs : Mont-Blanc, Grand Massif, Chablais et Aravis. Chaque jour, quatre maîtres-chiens d’avalanche sont mobilisables avec leur chien. Ce dispositif peut monter en puissance en cas d’alerte maximale.

Une fois le travail accompli, il faut encourager et féliciter son chien.
le berger allemand attend sagement (mais piaffe d’impatience...) de pouvoir s’élancer : il s’agit d’un chien en phase de formation.
Les participants viennent de toutes stations de Haute-Savoie
L’ensemble des participants

L’OUVERTURE À LA COMMERCIALISATION DE LA FIBRE OPTIQUE AU MONT, C’EST POUR BIENTÔT !

La fibre optique pour tous : tel est l’objectif du réseau public fibre optique déployé depuis 2013 par le Syndicat des Énergies et de l’Aménagement numérique (Syane). Tourné en priorité vers le monde économique, il doit permettre de raccorder, dans une 1ère phase, la grande majorité des entreprises et près de la moitié des logements haut-savoyards, puis 100% des foyers à l’horizon 2025, soit plus de 320 000 locaux. Montant des investissements : plus de 300 M€.

La couverture fibre optique des logements au Mont-Saxonnex

La couverture fibre optique des logements se fera progressivement, au fur et à mesure de la construction des réseaux de desserte et de l’arrivée des opérateurs de télécommunications grand public. Sur la commune de Mont-Saxonnex, l’ouverture à la commercialisation de la fibre pour les logements débutera partiellement au deuxième semestre 2025.

Concernant, la partie nord-ouest de la commune, les travaux du secteur sont finalisés a plus de 75% et en cours de contrôle. Les premières ouvertures commerciales sont prévues pour le 3ème trimestre 2025.

Pour le secteur nord-est, les travaux sont toujours en cours. Les premières ouvertures commerciales de 70% de ce secteur sont prévues pour le 4ème trimestre 2025. Les 30% restant sont bloqués par des refus de convention de passage sur des parcelles privées.

Enfin, pour le sud de la commune, les travaux du secteur sont également toujours en cours. Les premières ouvertures commerciales d’au moins 80% de ce secteur sont prévues pour le 3ème trimestre 2025. Au moins 10 logements sont bloqués par un refus de convention de passage sur une parcelle privée.

Pour information : Lorsque les travaux sont réceptionnés, la réglementation française impose un gel de 3 mois avant l’ouverture commerciale de la fibre optique, afin de permettre à chaque fournisseur d’accès Internet de se préparer à rejoindre le réseau public du Syane.

Avant l’ouverture commerciale, une/des intervention(s) sera/seront organisée(s) conjointement entre la commune, le Syane et Altitude Infra Haute Savoie. A cette occasion, les modalités de raccordement et d’accès au réseau, ainsi que les offres proposées par les opérateurs, seront présentées aux habitants éligibles.

Les raccordements finaux jusqu’à l’intérieur des logements particuliers seront pris en charge par les opérateurs au moment de la souscription aux offres fibre par les usagers.

Pour en savoir plus sur la commercialisation du réseau et les modalités de raccordement : www.hautesavoie-fibre.fr

LE

FINANCEMENT

DU RÉSEAU PUBLIC FIBRE

OPTIQUE DU SYANE

PHASE 1 – 140 M€ :

Ce projet est établi et porté par le Syane (5,5 M€), en partenariat étroit avec le Conseil Départemental de la Haute-Savoie (12M€), les intercommunalités (7,2 M€), la Région (12 M€) et l’État (31,2 M€). Le complément est financé par emprunts auprès de la Banque Européenne d’Investissements et de la Caisse des Dépôts, avec le relais de trois banques locales.

PHASE 2 – 155 M€ :

La phase 2 est financée par le délégataire (40 M€), les redevances (100 M€) et l’Etat (15 M€).

Participations publiques :

Les intercommunalités de Haute-Savoie

Partenaires financiers :

En savoir plus : fibre.syane.fr/ comprendre-la-fibre/le-projet infofibre@syane.fr

RETROUVER TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE DÉPLOIEMENT ET LA CARTE PRÉVISIONNELLE DU PLANNING D’OUVERTURE COMMERCIALE SUR LE SITE INTERNET DU SYANE DÉDIÉ : FIBRE.SYANE.FR

inéligibles au haut débit, le Syane
bénéficier d’une aide financière

LA FIBRE OPTIQUE EN PRATIQUE

COMMENT SE RACCORDER ?

Le réseau public fibre optique du Syane est exploité et commercialisé par l’entreprise privée Altitude Infra Haute Savoie dans le cadre d’une délégation de service public. Se raccorder à la fibre optique en 3 étapes :

1. Je choisis mon opérateur fibre en testant mon éligibilité sur le site de Altitude Infra Haute Savoie.

2. L’opérateur raccorde mon logement à la fibre, dans un délai de 4 à 8 semaines. Une fois que je suis éligible et que j’ai souscrit à une offre, l’opérateur que j’ai choisi sera mon seul interlocuteur y compris pour les questions de raccordement.

Attention : Je ne résilie pas mon abonnement actuel tant que la fibre n’est pas installée. Si je garde mon numéro de téléphone fixe, mon opérateur fibre fera le nécessaire auprès de mon opérateur actuel.

3. L’opérateur m’informe que ma ligne est activée.

Je branche ma box pour bénéficier de mes nouveaux services Très Haut Débit.

POUR TESTER L’ÉLIGIBILITÉ D’UN LOGEMENT À LA FIBRE OPTIQUE OU VISUALISER LE DÉPLOIEMENT SUR VOTRE COMMUNE, RENDEZ-VOUS SUR FIBRE.SYANE.FR

Réseau public exploité par

COMMENT SE PRÉPARER À L’ARRIVÉE DE LA FIBRE OPTIQUE ?

Afin de gagner du temps, vous pouvez anticiper l’arrivée de la fibre optique même si les travaux n’ont pas encore commencé :

> Avoir une adresse valide composée d’un numéro et d’un nom de rue est nécessaire pour souscrire, le moment venu, à une offre fibre auprès d’un opérateur. Dans le cas où vous ne posséderiez pas d’adresse valide, renseignez-vous auprès de votre mairie.

> Pour les logements dans les immeubles collectifs et lotissements privés (+ de 4 logements) : une convention doit être signée entre l’exploitant du réseau Altitude Infra Haute Savoie et la copropriété / le propriétaire. Contactez votre propriétaire pour manifester votre intérêt à vous raccorder à la fibre et le sensibiliser (si ce n’est pas le cas) à la nécessité de signer cette convention. Même si le réseau n’est pas encore déployé, il est conseillé d’anticiper l’arrivée de la fibre en signant la convention lors de votre assemblée générale de copropriété. Un délai de 6 mois à 1 an est généralement constaté entre la signature et la fin des travaux dans votre immeuble. Contact pour le conventionnement : conventionimmeuble@outlook.fr

> Pour les maisons individuelles : la fibre optique empruntera le même chemin que la ligne téléphonique. Ainsi, vous devrez fournir un passage « en bon état » sur votre propriété, c’est-à-dire pour :

• les lignes souterraines : vérifier que le fourreau n’est pas bouché,

• les lignes aériennes : élaguer les arbres à proximité.

BON À SAVOIR : L’ACCÈS À LA FIBRE OPTIQUE A ÉTÉ INSCRIT DANS LA LOI FRANÇAISE EN 2009. UN PROPRIÉTAIRE NE PEUT PAS REFUSER LE RACCORDEMENT D’UN LOGEMENT OU D’UN IMMEUBLE.

Travaux sur le Char :

Coup de jeune sur les réseaux

En marge de l’imposant chantier de restructuration de la traversée du village, d’autres travaux ont été réalisés chemin sur le Char.

Desserte piétonne à pente inclinée bordée d’habitations, ce chemin fait le lien entre le centre-bourg et la route de Morsullaz. Une sorte de raccourci bien connu des Dumonts, très fréquenté par les riverains.

Les travaux réalisés répondaient à plusieurs objectifs. Il s’agissait de renouveler et de mailler le réseau public de distribution d’eau potable et de procéder à une extension du réseau d’eaux usées.

Le maillage du réseau d’eau potable présente l’avantage de sécuriser la distribution d’eau en cas de fuite ou de nécessité d’intervention sur le réseau. Il permet de réduire les secteurs impactés par la coupure d’eau, nécessaire mais forcément contraignante pour les usagers.

Les travaux ont également permis d’augmenter le niveau de pression en sortie des poteaux incendie situés en aval des travaux réalisés. En matière de sécurité, rien ne doit être négligé.

Dans le même temps, ce chantier a permis de remédier à la dégradation des infrastructures de gestion des eaux pluviales existantes, qui ont subi l’usure du temps et qui n’étaient plus efficientes.

MAITRISE D’OUVRAGE : COMMUNE DE MONT-SAXONNEX ET COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CLUSES ARVE ET MONTAGNES.

Maitrise d’œuvre : bureau d’études Ingénierie du Mont-Blanc

Entreprises :

• Mithieux TP  pour le lot n°1 : Terrassement  et réseaux humides

• Colas France pour le lot n°2 : Revêtements bitumineux.

Coût de l’opération : 124 417.28€ ht

Subvention du Conseil

Départemental 74 à hauteur de 17 190€.

Réception du chantier Sur le Char
Chemin sur le Char

Traversée du village : la tranche 1 réalisée dans les délais

Lancée début juillet 2024 entre le lieudit « le creux de la boîte et la place du Bourgeal, la phase 1 des travaux d’aménagement paysager et de sécurisation de la traversée du village a tenu le calendrier prévisionnel.

Ces travaux ont inévitablement compliqué la circulation des usagers et plus encore le quotidien des riverains, impactés par le bruit et la poussière. Le chantier a été aussi complexe pour les personnels des entreprises, qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme, souvent contraints à de multiples manœuvres pour faciliter le passage et parfois frôlés par les véhicules.

Pendant des mois, la voie a été livrée aux engins qui en ont progressivement redessiné les contours : elle sera passée d’un indescriptible chaos au profil plus ordonné qu’elle offre maintenant, même si tout n’est pas terminé. Entretemps les usagers ont dû agencer leurs déplacements en tenant compte de l’alternat mis en place pour réguler la circulation, slalomer entre les engins en veillant aux intervenants. Il a fallu surtout faire preuve de patience et de courtoisie : deux vertus cardinales qui s’imposent quand il faut partager une seule voie mais qui ont parfois eu du mal à s’imposer.

La plupart des travaux ont été exécutés en journée, mais fin juillet, la réalisation des branchements eau potable et eaux pluviales a dû se faire en nocturne, pour éviter le flux diurne de véhicules, certes régulé par des feux tricolores, mais l’alternat ne résout pas tout.

La dernière opération - pose des enrobés par Colas - a connu les aléas de la météo. Mais enfin ! La voie est désormais restituée aux véhicules et les piétons peuvent inaugurer les trottoirs.

Il restera les aménagements paysagers à terminer. Particulièrement pensées pour ajouter une touche supplémentaire de nature, certaines des plantations, qui n’ont pas pu être réalisées cette fin d’année, seront effectuées au cours de l’année 2025.

On enchaîne avec la deuxième tranche

Concernant la réalisation de la tranche 2 (du Creux de la boîte à l’école), subsistait une incertitude quant au calendrier. Allait-on laisser passer la période de viabilité hivernale et l’engager au printemps ? Ce n’est pas l’option choisie et les travaux se feront dans le prolongement de la phase 1. C’était une demande de l’entreprise

Mithieux, validée par le Département au regard du fait que les matériels roulants et autres sont déjà sur place. Les hivers n’étant plus aussi rigoureux, les conditions météorologiques ne devraient pas être un frein à la conduite du chantier.

Cette phase 2 concerne un lignage plus court mais comporte un point plus délicat : le carrefour avec la route de Morsullaz. La placette du Cé (qui supporte actuellement la base de vie des entreprises) sera aménagée pour un espace de pause détente ou contemplative avec son point de vue sur l’église, agrémenté de verdure.

Le déroulé du chantier comporte des interventions similaires à la phase 1 avec traitement des réseaux humides (eau potable, eaux usées et assainissement), création d’un trottoir en béton désactivé pour sécuriser les déplacements piétons jusqu’aux abords du groupe scolaire, ainsi que la reprise de l’éclairage public.

Ce projet attendu depuis longtemps prend forme.

Cette traversée transfigurée n’est pas seulement fonctionnelle : elle redore l’image d’un village qui se veut encore plus accueillant.

L’INFO EN + FINANCEMENT

Subventions

Convention : CD 74 = 612 000 €

Avant les travaux d’enrobés
les travaux d’enrobés tant attendus

ÉCOLE

DU CÔTÉ DE L’ÉCOLE MATERNELLE… SORTIE À L’ORATOIRE DE LA GOUILLE

Vendredi 20 Septembre nous sommes sortis de l’école pour la 1ère fois de l’année…

Accompagnés de 3 parents, nous sommes allés jusqu’à l’Oratoire de la Gouille en passant par la chèvrerie. Il faisait beau et il y avait plein de jolies feuilles de toutes les couleurs sur le chemin de la forêt. On en a ramassé beaucoup dans le sac des merveilles.

Arrivés à l’Oratoire, la maîtresse nous a raconté l’histoire de petit Jean qui vivait avec son papa juste au-dessus, au village de la Gouille et qui avait été sauvé des loups par son papa grâce à son violon. Même Loulou notre mascotte de classe est venu avec nous, bon lui il ne s’est pas trop fatigué il était dans le sac de maîtresse !

UNE BIBLIOTHÈQUE DANS L’ÉCOLE

Cette année comme nous sommes 26 dans la classe MS/ GS, c’est la bibliothèque qui vient à nous !

Chantal viendra environ 1 fois par mois avec ces beaux livres nous raconter une histoire en classe.

Pour la 1ère séance, on a eu droit à un kamishibai « Poule Brune et Renard futé ».

RANDONNÉE AU PLATEAU DES GLIÈRES VIA L’USEP 74

Fin juin, les élèves des classes de CP, CE1 et CE2 se sont rendus au Plateau des Glières pour une journée randonnée organisée par l’USEP 74. Le long du parcours, les enfants avaient de nombreuses activités à effectuer sur un petit carnet Ils devaient observer un élément de nature afin de répondre à des énigmes. La randonnée s’est terminée par une surprise: la visite d’un petit musée d’animaux de nos montagnes !

LA COURSE DU CŒUR

Vendredi 04 octobre 2024, nous avons couru pour l’association Samoëns Handi-Glisse. C’est une association qui permet aux personnes en situation de handicap de faire du sport (ski ou randonnée).

Elle a besoin de récolter de l’argent pour pouvoir financer l’achat d’engins d’hiver (un engin peut couter 6 000€) et d’été (15 000€). Ces engins sont ensuite prêtés aux handicapés qui adhèrent à l’association. Les écoles de la vallée ont participé également dans leur commune comme nous. L’objectif était de pouvoir parcourir le plus de kilomètres possibles parce qu’à chaque kilomètre parcouru, on gagnait 1 euro pour l’association Samoëns Handi-Glisse. Au stade de Mont Saxonnex, un tour correspond à 250 mètres et 4 tours à 1 km. Avec tous les élèves de l’école, on a atteint 287 kilomètres et on a pu verser à l’association 300€ (dons des familles + don de l’ école)

Pause à l’oratoire
Randonné au Plateau des Glières
La bibliothèque se déplace à la maternelle
Loulou en balade avec les enfants
Tous mobilisés !
Prêts à partir courir

PAROLES DES JEUNES ÉLUS AU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Je m’appelle Camille Malardier Je suis en classe de CM2. Je me suis présentée au conseil municipal des enfants car j’aime ma commune et je souhaite l’améliorer. J’aimerai travailler sur la nature et la biodiversité.

Je m’appelle Jules Machado. Je suis en classe de CM2. Mes idées sont de refaire les passages piétons, mettre des filets dans la cour pour retenir les ballons, mettre un endroit avec de la verdure dans la cour et faire de temps en temps l’école dans la forêt ou à l’extérieur.

Je m’appelle Cassy Foti-Barrier, je suis au CM2. Je me suis présentée car j’aimerai m’investir dans ma commune et apprendre le fonctionnement de la mairie. Je souhaite mieux connaître les anciens du village, mettre en place des activités, améliorer mon village et l’école… Je ferai de mon mieux pour aider mon village.

Je m’appelle Leny Brun. Je suis en classe de CM2. J’ai été élu maire du conseil municipal des enfants. Je suis trop content. Voici mon programme : Repeindre les passages piétons en couleur, rencontrer les personnes âgées et les faire participer à des projets comme le marché de connaissances.

Je m’appelle Méloë Bodet. Je suis en classe de CM1. J’ai envie de réaliser un banc de l’amitié en le peignant, de végétaliser une partie de la cour en créant des zones de refuge, de peindre les passage piétons et d’organiser des journées à thème.

Je m’appelle Gaspard Méliand. Je suis en classe de CM1 Je me suis présenté aux élections, j’ai eu de la chance d’être élu au conseil municipal des enfants. Je suis très content. Voici mes idées : organiser un week-end sans voiture, mettre en place un espace de rencontres pour les enfants ( exemples : baby foot, jeux de société, …).

Je m’appelle Léona Venticello. Je suis en classe de CM1. Je me suis présentée aux élections et j’ai eu de la chance, j’ai été élue ! Quand je me suis présentée pour la mairie, j’avais énormément de stress mais j’ai réussi quand même ! Voici une de mes idées : fabriquer des maisons à oiseaux ou à insectes. Je suis dans la commission environnement.

Je m’appelle Gaspard Bossan, je suis en classe de CM2. J’ai été élu conseiller municipal des enfants et ça me rend heureux car maintenant je vais pouvoir aider le village et les habitants.

Je m’appelle Noémie Bonnaz. Je suis en classe de CM2. Je me suis présentée en tant que conseillère municipale parce que j’ai envie de découvrir le monde de la politique : comment travaillent les conseillers municipaux ? J’ai envie d’aider l’école et le village. Ça me permettrait de plus communiquer avec les adultes et les autres enfants.

LES P’TITS CHAMPIONS DE LA LECTURE

Comme chaque année, les élèves de cycle 3 sont inscrits au concours national «Les p’tits champions de la lecture».

Isabelle et Neena accompagnent les enfants pour préparer ce concours en leur proposant des lectures d’extraits de roman. C’est un moment très attendu par les enfants. Nos deux supers bibliothécaires travaillent également avec les maitresses pour développer les compétences de lecture à voix haute, et écoutent les enfants lire leurs extraits préparés à la maison : qu’est-ce que ça veut dire bien lire à voix haute? Comment choisir son extrait ? Comment inviter une émotion et captiver son auditoire ?.......

La finale départementale aura lieu au Mont-Saxonnex au presbytère le 15 mars 2025.

Une fille et un garçon seront sélectionnés au concours de l’école le 24 janvier 2025 pour représenter leurs camarades.

Travail de recherche
Remise des prix
Lecture d’extraits
Entrainement à la lecture à voix haute

ENFANCE ET JEUNESSE

Retour sur les vacances d’Automne

24 enfants en moyenne par jour se sont rassemblés pendant les vacances cet Automne au Centre de Loisirs de Mont-Saxonnex. Ils étaient très motivés pour devenir les Aventuriers de la Forêt Magique !

C’est dans un esprit d’équipe qu’ils ont vécu l’histoire des Lulus, 3 enfants appelés Lucien, Lumina et Ludwick, dans le bois situé au-dessus de la chèvrerie des Oulettes. Ils se sont émerveillés avec des activités de découverte sensorielle en pleine nature ; ils ont fabriqué leur équipement comme des baguettes magiques, des ailes de lutin, des amulettes donnant force et courage ; et sont allés braver les sentiers périlleux de la forêt. Ils se sont même envolés littéralement dans les arbres grâce à l’intervention de Xavier de La Corde Joux, certains grimpant à 20 mètres de hauteur, d’autres assurant leur sécurité et tous ont fait l’expérience d’un voyage en bateau aérien à 6 mètres de haut !

Il fallait fêter tout cela le dernier jour avec un atelier cuisine à déguster au goûter, des décorations et des danses joyeuses !

Retour sur les mercredis

Chaque mercredi des mois de Novembre et Décembre, les enfants du Centre de Loisirs partent en voyage à la découverte des différents Noël du Monde. Ils ont commencé par les Etats-Unis où ils ont fait connaissance avec leurs lutins farceurs, et ont eu la surprise de rencontrer Joël le lutin du Service Enfance. Celui-ci est coquin, il a renversé la poubelle de papier et mangé des gâteaux à la cantine en faisant plein de miettes !

Les enfants ont eu la chance de jouer à Roule ma boule à Morsullaz. C’était drôle !

Ils sont aussi allés en Australie fêter Noël à la plage. En Italie la sorcière Befana les a emmenés dans une chasse aux étoiles incroyable. En Grèce ils vont fabriquer des lanternes-bateaux pour fêter les marins rentrés en sécurité à la maison pour les fêtes…

En France ils auront la joie de confectionner de jolies décorations et de bons sablés de Noël, d’aider le Père Noël dans sa mission de distribution de cadeaux dans un grand jeu avant de faire la fête autour d’un bon goûter, de contes et de scénettes de Noël.

La sortie au Hameau du Père Noël à Andilly sera une grande fête !

Activité manuelle
Bateau aérien
Découverte de la grimpe dans les arbres
Sortie en plein-air avec La Corde de Joux Développement des sens
Bateau aérien coopératif
Bataille de baguettes magiques
Création d’amulettes

PORTRAITS

Une rentrée plus chantante pour le groupe vocal Accords perdus

Ils se sont faits plus rares en public, à notre grand regret. Mais ne vous fiez pas au nom que porte leur groupe vocal. « Accords perdus » ne signifie pas que leurs voix se sont perdues.

Il faut dire qu’ils ont traversé quelques turbulences. La crise sanitaire les a contraints au silence ; et quand ils ont pu enfin donner de la voix et partager avec le public (on se souvient de leur prestation en juin 2022 à la chapelle de Pincru), ils se sont retrouvés sans cheffe de chœur, Elodie Gallet ayant quitté la région.

Pas de quoi entamer leur passion du chant. Dirigés par Olivier, ils n’ont pas remisé leurs partitions et le 5 juillet dernier on a apprécié de les entendre sous la yourte. Et ils ont chanté avec tellement de cœur qu’ils ont trouvé leur cheffe de chœur. Enfin ! Martine Reylans est arrivée pour cette nouvelle saison. Cette passionnée dirige déjà deux ensembles : le chœur d’hommes de Concordance à Vougy et la chorale Les Voix du Chœur à l’école de musique de Saint - Pierre - en-Faucigny où elle est aussi professeur de saxophone.

Ses premières impressions ? « Je suis ravie et je prends beaucoup de plaisir. J’ai été très bien accueillie ... avec un petit rosier ! C’est la première fois de ma vie que cela m’arrive. »

Le groupe a repris du souffle et les choristes sont à l’unisson avec leur nouvelle cheffe de chœur. Il faut bien sûr un temps

d’adaptation. Après une période sans chef de chœur, il faut que les deux parties s’adaptent l’une à l’autre et se mettent au diapason. Et le programme ? « Des variétés françaises et étrangères », annonce Martine Reylans.

Les répétitions se déroulent chaque mercredi de 20 h à 22 h au Presbytère. Le groupe s’est largement étoffé, de nouvelles voix se sont accordées et la présidente de l’association, Catherine Kuntz affiche un large sourire. « Pendant deux ans nous n’étions que huit, mais c’était important de garder le groupe, même si ça faisait un peu réunion de copains qui se retrouvent pour chanter », confiait-elle.

Pour les uns, récemment installés dans le village, c’est une bonne entrée pour s’intégrer ; d’autres viennent y chercher l’expérience du groupe qui permet d’autres sensations. Ce qui les anime tous ? L’envie de partager une même passion en toute amitié, toutes générations réunies. Accords perdus : un pont chantant entre voisins du Mont et de Brison.

Alors, vous qui aimez chanter, qui fredonnez en solo, venez goûter au plaisir des notes partagées dans la bonne humeur.

Contact

Tél. 06.03.67.26.14 - Mail :accordsperdus@mailo.com

Retrouvez Accords perdus sur Facebook

Djemila Saïfi : la passion de la pâtisserie collée au bout des doigts et du palais

Chez les Saïfi, on a connu Charly, qui a pris maintenant un peu de recul (mais il teste encore !) ; puis Alexis, et désormais Djemila. La cadette a rejoint l’affaire familiale et c’est en coulisses, aux côtés de son frère, qu’elle œuvre pour régaler les gourmands.  ».

Dans ses rêves les plus fous, quand elle bâtissait ses projets d’avenir, Djemila se voyait bien dans la police scientifique, dans le costume d’enquêtrice. Rien à voir avec la pâtisserie, il faut bien l’avouer, et les clients avaient tout à y perdre. Elle n’est donc pas tombée dans la crème toute petite bien qu’ayant forcément humé - et sûrement goûté - pendant toute son enfance le parfum des gâteaux. Le temps où elle dormait à côté du four.

De là à imaginer qu’elle mettrait les mains dans la pâte pour laisser sa propre patte... La voie toute tracée en apparence n’était pas si fluide. D’autant plus que dans le huis clos familial, on ne l’a pas encouragée à s’inscrire dans la relève.

« Mais je suis quand même allée jusqu’au Bac parce que mon père le voulait », lâche-t-elle. Un bac STMG qu’elle obtient, mais elle l’avoue, ce n’est pas à ses derniers bulletins scolaires qu’elle doit son admission dans la réputée école Ferrandi à Paris.

Ferrandi, l’apprentissage de l’excellence. N’entre pas qui veut dans ce sanctuaire qui forme l’élite de la gastronomie et du management hôtelier. Le petit plus qui sera son sésame lors de l’entretien individuel ? « J’ai montré ce que je faisais et que mon père m’avait appris. »

Car entre-temps, Djemila avait commencé à travailler avec ses parents, Charly et Nadine, alors installés au Lavandou.

En 2018, la voilà Parisienne pendant un an, le temps d’une formation accélérée en alternance qui passe par de nombreux stages en entreprise. « Je n’ai pas été prise au Ritz mais j’ai réussi à décrocher un stage chez Guy Savoy !  »

Une grande maison où l’on apprend à travailler en équipe et

à ne pas compter ses heures ! Et un atout dans un CV même si elle n’a croisé Guy Savoy qu’une seule fois. L’obtention d’un CAP pâtisserie scelle son avenir professionnel.

De cette année à Paris, elle est revenue avec le goût de l’exigence dans l’élaboration de ses compositions gourmandes. « J’essaie de faire bien en me disant que cela va faire plaisir. Parfois quand je regarde un gâteau, je ne suis pas satisfaite. La texture n’est pas top ; le goût ne va pas : trop amer, trop sucré. »

Faire plaisir, c’est l’indispensable credo. Et encore plus lors des périodes de fête. « A Noël, on ne peut pas imaginer que la bûche tant attendue ne plaise pas. Tout le monde attend le dessert : impossible qu’il déçoive. »

Et si vous avez l’impression que la pâtisserie, c’est un domaine figé où la création finit par être bridée, vous faites fausse route. « On peut toujours innover, assure Djemila, qu’il s’agisse de la décoration, des goûts ; par exemple cette année nous proposons des bûches confectionnées au thé ramené du Skri Lanka ou avec du chocolat, du café du Costa Rica. »

Djemila tente, goûte, crée, avec le secret espoir de flatter nos papilles : « J’aime bien ce qui est bizarre ». Elle sait aussi s’inspirer de noms prestigieux - comme Cédric Grolet - avant d’y apporter sa touche personnelle.

Et quand on lui demande quel est son gâteau préféré, la réponse est étonnante : « Moi, je n’aime pas trop les gâteaux ! » Et faut-il être nécessairement gourmand ? Ce n’est pas une condition sine qua non. La preuve ? « Alexis préfère le salé. » Décidément, chez les Saïfi, on fait tomber les clichés.

Aujourd’hui, le duo frère sœur Saïfi porte l’entreprise familiale, épaulé par Bruno, le boulanger, Nadine et Nicky (au charmant accent britannique) à l’accueil de la clientèle. « Nous sommes sur la même longueur d’ondes. Nous restons dans le classique en apportant un peu de moderne. » Et surtout, pour Djemila, l’important, c’était de revenir aux sources de son enfance, au Mont.

Djemila en action.
Djemila et Alexis
Répétition de la chorale

INSTITUTION MA MAIRIE

Le tri s’installe dans le cimetière de Mont-Saxonnex

Notre beau cimetière fait bien souvent les frais de pratiques hasardeuses lors de l’entretien des espaces funéraires. Si l’emplacement de tri existe, les consignes de tri restent souvent mal respectées… Ainsi, on retrouve très régulièrement un mélange de terre, de pots, de plastiques et de plants dans un seul container, alors que chaque élément doit être collecté différemment.

C’est pourquoi dans un objectif d’amélioration de la qualité de gestion des déchets collectés au cimetière, les services municipaux ont mené une réflexion afin de favoriser les bons gestes. Les points de tri ont été redéfinis, une nouvelle signalétique vient d’être installée en appui pour permettre au plus grand nombre de mieux intégrer le mode opératoire et d’adopter de bonnes pratiques.

Le cimetière dispose désormais de deux cuves à eaux, la première est située à côté de l’entrée principale, la deuxième est située dans l’espace dédié aux déchets. Ces cuves ne sont nullement destinées à recevoir des végétaux. Merci donc de ne pas y déposer vos fleurs fanées,... ces dépôts rendant inutilisables les cuves.

Préserver notre cimetière et le rendre le plus agréable possible, c’est l’affaire de toutes et de tous. Nous comptons sur chacun d’entre vous pour opter pour les bons réflexes.

POUBELLE AVEC AFFICHAGE VERT

Tous les végétaux

DÉPOSEZ ICI

UNIQUEMENT LES VÉGÉTAUX

Fleurs, terre, feuilles mortes, sans les pots, les plastiques, ...

POUBELLE AVEC AFFICHAGE ROUGE

BAC DE RÉCUPÉRATION

Autres déchets

TOUT CE QUI NE SE DÉPOSE PAS DANS LE CONTAINER VÉGÉTAUX

Déménagement ?

Régularisez votre situation sur les listes électorales !

Vous êtes un nouvel arrivant dans la commune ou vous avez récemment changé d’adresse, même au sein de la commune ? Vous devez informer la mairie de votre changement d’adresse.

En cas de déménagement, même au sein de la commune, vous devez vous réinscrire sur la liste électorale. Si vous n’avez pas déclaré votre nouvelle adresse, les communications relatives aux élections ne vous seront plus adressées et reviendrons en mairie sous forme de « NPAI : Non présent à l’adresse indiquée » et engendrera une radiation des listes par la commission de contrôle électorale.

Pour être inscrit ou rester inscrit sur les listes électorales et pouvoir voter, il convient donc de mettre à jour vos données renseignées sur les listes électorales.

JE DÉMÉNAGE. COMME PROCÉDER ?

> Au sein de la même commune

Trois possibilités de déclarer votre nouvelle adresse :

1. Directement en vous présentant à la mairie avec un justificatif de domicile de moins de 3 mols.

Bac à dons

DÉPOSEZ ICI

LES FLEURS ARTIFICIELLES EN BON ÉTAT

LES POTS EN BON ÉTAT

LES ORNEMENTS EN BON ÉTAT

Donnez leur ainsi une seconde vie. Ils pourront servir à d’autres personnes. Ce bac est en libre service.

2. En ligne sur https://www.service-public.fr/ particuliers/vosdroits/R16396

2. Par courrier, vous devez envoyer les documents suivants :

• Formulaire cerfa n° 12669. La case déménagement ou sein de la même commune doit être cochée.

• Photocopie d’un justificatif du nouveau domicile.

> Dans une autre commune Vous devez vous inscrire sur la llste électorale de vore nouvelle commune. Comment ?

1. En vous présentant directement à la mairie de votre nouvelle commune de résidence

2. En ligne sur https:/(www.inscriptlonelectorale. service-public.fr/

2. Par courrier, en envoyant les documents suivants :

• Formulaire cerfa n° 12669.

• Photocopie d’un justificatif du nouveau domicile.

• Copie de votre plèce d’ldentité.

Comment vérifier mon inscription sur les listes de la commune ?

En ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/ vosdroits/demarches-et-outils/ISE

État civil

Juillet à Décembre 2024 registre de la mairie

Naissances

ROCH VERNEL Élia née le 02 août

Côme MAYOUSSIER né le 08 août

Léon ROZE né le 13 août

Marcel AMSTUTZ né le 19 août

Charlie FOUQUE né le 11 septembre

Emma VENTICELLO née le 29 septembre

Jasmin MIETTE né le 29 septembre

Eden ESCOTO né le 03 décembre 2024

Mariages

Floriane CARDONA et Thomas VAN WEYDEVELDT le 31 août

Corinne MUSEMAQUE et Didier COTTEREAU le 05 octobre

Décès

Mention de décès

GRAZIANO Marie Jeanne née le 09 avril 1930 à Mont-Saxonnex et décédée à Moûtiers (Savoie) le 08 septembre 2024.

RENNARD John décédé le 16 octobre 2024

CCAS

Le repas apporté à domicile avec le sourire

Depuis septembre, Claudie Barbier assure le portage des repas à domicile auprès des personnes qui ont choisi de bénéficier de ce service. Nous l’avons accompagnée dans sa tournée.

Rendez-vous avait été pris. A 9 h 45 tapantes, à la cantine, soit 15 min plus tôt que son horaire. « J’aime bien arriver en avance », dit-elle. Ces précieuses minutes, c’est le temps des petits mots qu’elle prendra avec chacun.

Les repas à distribuer ont été délicatement rangés dans deux gros sacs. Histoire d’éviter des catastrophes. Et il paraît que c’est même arrivé une fois : un épisode fâcheux de soupe renversée. Sans doute une malencontreuse faille au départ des Cuisines du Faucigny qui assurent la livraison. Mais Claudie a toujours des ressources et avait bien géré la situation.

Un dernier coup d’œil pour vérifier que tout y est et hop ! C’est parti pour le périple : huit arrêts au total entre le bourg, Morsullaz, Alloup, les Jourdils. Un porte-à-porte au mode opératoire bien rodé chaque jour de la semaine (à l’exception du mercredi), mais pas pour autant une routine, et encore moins une halte faite à la va-vite.

Claudie, c’est la visite qu’on attend. Pour certains, ce sera même la seule de la journée. « Ils ont besoin de voir du monde, de parler », assure-t-elle. Au fil de nos arrêts qui s’enchaînent, on prend la mesure de cette relation qu’elle a su nouer dans chaque maison.

On sait à quelle heure elle arrive, au point de s’inquiéter quand elle tarde. Aurait-elle eu un problème. En fait, on comprend vite que le portage de repas, c’est bien autre chose qu’une simple livraison. On n’est pas chez Amazon !

Des habitudes se sont instaurées. Ici elle pose le repas devant la porte, mais elle ne part pas sans avoir eu un petit « bonjour » de l’intéressée depuis le balcon. Là, elle entre et fait la bise à Jacqueline. Ici il y a un code : la glacière dehors ? « Maurice n’est donc pas là mais je vais quand même toquer. » Et il est bien là ! Là, chez Christian, l’entrevue se conclut comme chaque jour dans un éclat de rire et son humour habituel : « A demain, de bonne heure et de bonne humeur, comme tous les jours. » Claudie en sourit : « C’est toujours comme ça. » Un leitmotiv qui ne semble pas lui peser.

Certes, elle ne doit pas s’attarder car ensuite elle changera de casquette : à partir de 11 h on la retrouve au périscolaire et les après-midis à l’accueil à l’agence postale. Mais elle a réussi la prouesse de respecter l’horaire qui lui est imparti pour cette mission tout en préservant de précieuses minutes : une très brève parenthèse d’humanité, de gentillesse, d’attentions.

Et alors, ces repas ?

On a eu envie de savoir : est-ce qu’ils sont bons ces repas ?

On conçoit que ça peut ne pas être facile de changer de cuisine. « Même à la maison, on n’aime pas toujours ce que tu fais, note Louis, un brin taquin envers son épouse, avant de retrouver son sérieux. Globalement, il ne faut pas se plaindre. »

Suzette est satisfaite aussi. : « ça change tous les jours. » Un petit bémol ? Les petits pains, livrés de Cluses deux jours par semaine (les autres jours, c’est la boulangerie du Mont) la laissent un peu sur sa faim : le grammage est un peu chiche.

Maurice vous dira que c’est carrément mieux que certains hébergements dans la vallée où il passe d’habitude durant l’hiver. «  Bien sûr, je complète un peu. »

Et tous nous ont vanté la bonne saveur de la soupe du soir, aux saveurs variées, qui tranchent avec le traditionnel potage.

Le Goûter des ainés

Un temps de partage intergénérationnel entre les élèves de l’école primaire Roger Guillermin et les ainés.

Le 13 décembre, le Centre Communal d’Action Social (CCAS) avait organisé ce rendez-vous pour partager un moment festif avec les enfants.

Dès 13h30, les ainés présents se sont installés dans une salle de classe pour participer à des jeux de société avec les élèves de CE1-CE2. Découverte de nouveaux jeux, apprentissage des règles, parties endiablées … le temps est passé vite.

L’après-midi s’est poursuivi en musique à la salle des fêtes, avec les artistes du jour, les enfants des classes de maternelle MS/GS et de CE1-CE2 pour partager comptines et chants.

Un goûter tout en douceur est venu clôturer cette parenthèse festive.

Claudie Barbier et Jacqueline.
Claudie Barbier en discussion avec Maurice.
Découverte d’un nouveau jeu Explication des règles du jeu par les enfants
L’ensemble des artistes
Un public attentif Les artistes du jour

Le temps de vivre

La villa cabaret à Montbonnot, Les cinq Terres avec l’Ile d’Elbe, Une petite virée dans le Haut- Douds, La fête des Jonquilles à Gerardmer, Rocamadour, Les perles du Léman à St Gingolph, Paris et son musée Grévin, Provins, la petite croisière sur L’ARR en Suisse, sans oublier nos repas animés à la salle des fêtes du Mont et de Bison, Les séances du Théâtre de Scionzier, l’orchestre Blue Note, la chorale Accords perdus du Mont, etc, etc...

C’est une rétrospective de ce que le club a pu organiser depuis 2 à 3 ans et cette année la grande sortie était le départ pour l’Espagne.

Sur les 120 adhérents du club 43 ont mis le cap sur l’Espagne et plus précisément à Salou, au sud de Barcelone . L’ escapade au soleil d’une semaine fin sept début octobre a débutée par la visite de Tarragone, riche d’un fort héritage romain suivi d’une visite guidée de MontBlanc,qui n’est pas notre Mont-Blanc savoyard,mais une ville fortifiée médiévale du 14 iéme siècle. Puis ce fut la découverte du delta de l’Ebre à l’extrême sud de la côte catalane, promenade en bateau sur le fleuve avec déjeuner à bord et bien-sûr étant en Espagne, la paella s’est imposée. Le beau temps persistant, nous avons parcouru la région de l’Ait Camp, avec la visite du cellier Mas Vicenç cave familiale. La semaine s’est poursuivie avec une balade à Roc Sant Galeta, la visite de Roda De Berà, sans oublier les villes de Valls connue pour son folklore, Cambrils station balnéaire et Reus représentante du modernisme catalan. On ne pouvait pas passer la semaine sans flâner et apprécier le marché catalan à Tarragone.

Que les indécis n’hésitent pas à nous rejoindre !

Contact : Joël CHARVE 06 72 00 02 10 ou charve.joel@orange.fr

VIE DU TERRITOIRE

Communauté de communes Cluses, Arve & Montagnes

NOUVEAUX CONTENEURS DE COMPOSTAGE

Deux nouveaux conteneurs de compostage collectif bientôt disponibles dans notre commune

Dans une démarche écoresponsable et innovante, la commune s’apprête à accueillir deux conteneurs de compostage collectif Comp’Hot. Ces équipements, modernes et faciles d’utilisation, seront accessibles aux habitants de la commune, vivant en appartement ou en maison sans jardin. Une excellente opportunité pour réduire vos déchets alimentaires tout en contribuant à un cycle vertueux de valorisation des biodéchets.

Une solution pratique et propre pour tous

Le compostage collectif est souvent perçu comme compliqué, mais ces conteneurs ont été pensés pour être accessibles à tous, même aux néophytes.

• Facile d’utilisation : Il suffit de déposer vos déchets alimentaires dans le conteneur prévu à cet effet, puis d’ajouter de la matière sèche mis à disposition. Une signalétique claire guidera les utilisateurs sur les types de déchets acceptés (épluchures, marc de café, coquilles d’œufs, etc.).

• Hygiène assurée : Conçus pour éviter les nuisances, ces conteneurs sont équipés de systèmes de ventilation adaptés, garantissant une utilisation propre et sans odeurs désagréables.

Pourquoi adopter le compostage collectif ?

Agissez pour la planète : En compostant, vous participez à une gestion durable des déchets et réduisez l’impact environnemental lié à leur transport et traitement.

Valorisez vos déchets : Les déchets alimentaires collectés seront transformés en compost de qualité par la société LB20, spécialisée dans la gestion écologique et économique des ressources. Ce compost pourra ensuite servir à enrichir les sols de manière naturelle.

Quand et où ?

Les deux conteneurs seront installés dans des lieux stratégiques de la commune pour être facilement accessibles à tous :

Rue de la gorge du Cé et Route d’Alloup

La date d’installation et les emplacements exacts seront bientôt communiqués.

À noter dans vos agendas : la réunion publique

Lors de la réunion publique qui se tiendra le 28 janvier au Mont-Saxonnex à 18h30, découvrez comment déposer facilement vos déchets alimentaires avec la solution Comp’hot et posez toutes vos questions. Un bioseau vous sera offert.

PETIT RAPPEL

Pour tous les habitants de la communauté de communes Cluses Arve & montagnes, des composteurs individuels et collectifs (pour les copropriétés) sont disponibles, en contactant directement le service déchets à dechet@2ccam.fr.

Notre environnement est une force fragile, préservons-le !

Le temps de vivre

QUELQUES BONNES RÈGLES À ADOPTER LORS DE VOS RANDONNÉES

AQUA DE NEUF ?

Votre centre aquatique intercommunal de Cluses vous propose toute l’année des cours d’Aqua, à prix attractif.

Que vous soyez plutôt aquatraining ou aquabike, il y en a pour tous les goûts

Attention ! FERMETURE ANNUELLE DU CENTRE AQUATIQUE POUR MAINTENANCE TECHNIQUE

Afin de garantir une qualité de service optimale et un espace toujours agréable pour ses usagers, le centre aquatique fermera ses portes au public pour la maintenance technique annuelle.

Du lundi 23 décembre au dimanche 5 janvier inclus.

AMÉLIORATION DE L’HABITAT

La communauté de communes Cluses, Arve et montagnes travaille avec l’ensemble des acteurs du territoire au renouvellement du Programme Local de l’Habitat (PLH) 2025-2031 qui décline, pour une période de 6 ans, la stratégie et les actions de la Communauté de Communes dans le domaine de l’habitat.

L’un des enjeux majeurs identifiés par la 2CCAM est de « Valoriser le parc existant » :

• Poursuivre les actions de requalification des quartiers et de rénovation des logements anciens

• Prévenir la fragilisation des copropriétés privées

• Remettre les logements vacants sur le marché

• Reconquérir les « lits froids » au profit de l’habitat permanent

Tout propriétaire d’un logement vacant/ancien peut bénéficier de :

• Du dispositif de Normandie = aide fiscale accordée dans le cadre d’un investissement locatif longue durée

• D’aides financières dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour les propriétaires bailleurs (avec le conditionnement du logement concerné) ou pour les logements qui relèvent de l’habitat indigne

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le service habitat et solidarité de la Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes à habitat@2ccam.fr qui prendra le temps d’échanger avec vous sur votre demande.

Dans le cadre de sa politique d’amélioration de l’habitat, la 2CCAM a mis en place une OPAH sur les 10 communes du territoire pour une durée de 5 ans avec les partenaires du projet : Etat-ANAH, Conseil Départemental de HauteSavoie, Action Logement.

Elle permettra d’accompagner et d’aider, via des aides publiques, les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs sur 3 volets :

• La rénovation énergétique du logement

• L’adaptation du logement au handicap et à l’autonomie

• La lutte contre l’habitat indigne

Les maisons individuelles comme les copropriétés sont concernées par cette opération.

Vous êtes propriétaire sur le territoire de la Communauté de Communes Cluses Arve & montagnes ?

Vous souhaitez améliorer votre logement ?

Votre copropriété souhaite s’engager dans un projet d’amélioration de l’habitat ?

• Améliorez le confort de votre logement

• Réhabilitez votre habitat

• Baissez votre facture énergétique

• Trouvez des solutions techniques adaptées à votre projet

• Obtenez les aides financières auxquelles vous avez droit

Informations et rendez-vous au 04 56 19 19 19 ! En tapant 2, vous serez mis en contact avec le prestataire en charge de l’OPAH ou sur 2ccam@urbanis.fr

Vous retrouvez également toutes les informations sur le site de la 2CCAM.

Appelez et laissez-vous guider !

DEPUIS 2 ANS, L’OPAH INTERCOMMUNALE A DÉJÀ PERMIS D’ACCOMPAGNER

40 PROJETS AVEC L’APPUI FINANCIER DE LA 2CCAM POUR UN MONTANT DE 280 000€.

Soit :

• 15 propriétaires accompagnés sur la rénovation énergétique de leur maison

• Deux copropriétés dont la copropriété « les îles » à CLUSES (24 logements) sur la rénovation énergétique (cf.photo)

• 22 propriétaires dans l’adaptation de leur logement pour permettre le maintien de leur autonomie

• Enfin, 1 propriétaire bailleur a été aidée financièrement et conventionnera son logement par la suite.

NOUVELLE AIDE POUR LES ENTREPRISES

Face à l’enjeu que représente l’amélioration de la qualité de l’air locale, la Communauté de communes Cluses Arve et montagnes (2CCAM) a souhaité déployer un Fonds Air Entreprises.

Ce dispositif d’aide financière s’adresse aux entreprises qui présentent un projet d’investissement permettant de réduire significativement leurs rejets atmosphériques.

Il s’adresse à tous les secteurs ou activités identifiés comme émetteurs de polluants atmosphériques, et notamment

• Le secteur du travail du bois ou les entreprises utilisatrices de bois pour des besoins de chauffage ou liés aux process ;

• Les secteurs de l’industrie traditionnelle : décolletage, plasturgie, métallurgie, agroalimentaire, industrie extractive…

• Le secteur du bâtiment et des travaux publics ;

• L’artisanat, en particulier dans les secteurs réputés à risque au regard des émissions polluantes : automobile, nettoyage, pressings…

• L’hôtellerie et la restauration…

MONTANT DE L’AIDE FINANCIÈRE

Concernant les études préalables aux investissements, l’aide financière est calculée sur la base de 50% du montant total de la dépense. Elle est plafonnée à 10 000 €.

Concernant les travaux et acquisitions de matériels, l’aide financière est calculée sur la base de 40% du montant total hors taxe des dépenses éligibles. Elle est plafonnée à 50 000 €. Elle peut être exceptionnellement déplafonnée, pour des projets nécessitant des investissements conséquents et démontrant un gain considérable pour le territoire en matière de qualité de l’air.

INFORMATIONS ET CANDIDATURE

Le Fonds Air Entreprises est un dispositif inscrit au programme d’actions du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la Vallée de l’Arve qui bénéficie du soutien technique et financier de l’ADEME, de la Région AuvergneRhône-Alpes et du Département de la Haute-Savoie.

Pour plus d’informations contactez la 2CCAM : environnement@2ccam.fr ou 04 57 54 22 00. Ou consultez notre site Internet : www.2ccam.fr

BONJOUR L’HIVER

LE FROID EST INSTALLÉ ET IL EST TEMPS DE FAIRE UN POINT SUR L’HIVER QUI ARRIVE. QUE NOUS RÉSERVE CETTE SAISON À MONT-SAXONNEX ?

Cap sur le ski

La station est en pleine préparation pour être opérationnelle au 21 décembre, date d’ouverture des pistes, si la neige tombe d’ici-là.

Corentin Duval, le nouveau directeur d’exploitation des 3Villages (Mont-Saxonnex, Romme et le Reposoir) est à pied d’œuvre avec son équipe.

Certains arbres étaient tombés sur les lignes de remontées mécaniques tandis qu’à d’autres endroits,

Raquettes et ski de rando

de nombreuses branches touchaient les câbles. L’équipe a consacré une grande partie de son temps à élaguer pour sécuriser les installations.

Grâce au prêt de matériel de la commune, l’équipe a également pu se lancer dans le débroussaillage autour des pylônes qui en avaient bien besoin. Et si des travaux mécaniques et électriques sont en cours, le plus gros reste à venir. Le moteur et l’armoire électrique du téléski du « Baby des Combes » en front de neige vont être changés.

Ces travaux sont importants pour remettre le matériel aux normes : ils auront coûté 34 000 euros TTC à la communauté de communes Cluses Arve et montagnes.

La yourte qui sert de salle hors-sac connait aussi une seconde jeunesse : la bâche extérieure et l’isolant mince ont été changés pour 10 000 € TTC, toujours à la charge de la communauté de communes.

La yourte pourra donc accueillir les petits skieurs et leurs familles qui voudraient passer un moment au chaud.

L’équipe de saisonnier embauchée par la Société Publique Locale (SPL) Cluses Arve & montagnes Tourisme est au complet. Elle attend la neige avec beaucoup d’impatience.

Le territoire offre une belle variété d’itinéraires raquettes adaptés à tous les niveaux, avec 14 parcours balisés répartis sur les communes de Mont-Saxonnex, Le Reposoir, Nancy-sur-Cluses et Saint-Sigismond.

À Mont-Saxonnex, en raison des travaux sur le Chemin de la Gouille, les itinéraires raquettes de La Pellaz et Les Glaciers sont fermés. Cependant, les randonneurs peuvent découvrir la nouvelle Boucle de Morsullaz, un itinéraire passant par l’Auberge de la Pointe du Midi et longeant Le Bronze, ou encore profiter de l’itinéraire des Frachets au départ des rochers de Morsullaz.

Les amateurs de ski de randonnée peuvent également profiter des deux itinéraires balisés à Mont-Saxonnex : la Montée de Morsullaz au départ du parking de Morsullaz et la Montée Nature au départ du parking des Colloges, qui offrent des points de vues exceptionnels.

Changement de la bâche extérieure de la yourte

Les mascottes reviennent

Les mascottes de l’office de tourisme, Tommette et Gypaillette, ont prévu d’investir le front de neige cet hiver, à la rencontre des petits et des grands !

Durant tout l’hiver, elles devraient proposer leurs plus belles chorégraphies aux enfants pour réchauffer les familles durant les journées fraîches et enneigées.

Enfin, l’office de tourisme proposera le 4 mars 2025 une animation avec Emilie Micard, accompagnatrice en montagne : une balade qui permettra de découvrir les beaux paysages du village et de goûter les produits sucrés conçus par les artisans locaux de Mont-Saxonnex.

Roule ma boule

Dans le cadre de son plan de diversification des activités de plein air, la communauté de communes a développé, en collaboration avec les élus de MontSaxonnex, une nouvelle offre : Roule ma boule.

L’objectif est de proposer aux familles une activité ludique qui reste accessible financièrement et qui puisse s’intégrer au paysage de Morsullaz.

Le concept est simple : pour 5 euros, la famille retire une boule en bois au distributeur automatique, puis l’enfant peut s’amuser en la faisant dévaler sur un circuit composé de rigoles en bois et de petits ateliers. Le joueur pourra revenir plus tard dans la saison avec sa boule et jouer autant de fois qu’il le souhaite.

Les boules peuvent aussi être achetées à l’office de tourisme de Mont-Saxonnex, à l’épicerie d’Amélie et chez Altipik.

Roule ma boule a été lancé lors des vacances de la Toussaint. Le succès a été immédiat et les retours des familles sont nombreux et très positifs.

Les jeux seront praticables même l’hiver en cas de faible enneigement : Roule ma boule est donc une activité 4 saisons.

Ce projet a été financé par la 2CCAM, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie et la commune de Mont-Saxonnex.

AGENDA

5 janvier

Petit déjeuner littéraire au Jalouvre

Bibliothèque

6 janvier

Don du sang EFS

25 janvier

Nuit de la lecture

26 janvier

Cenise Bargy

28 janvier

Réunion publique sur le compostage collectif

2CCAM

8 février

Loto

France Sclérose en Plaques

15 février

Rencontre dédicace

avec Virginie Costa, illustratrice jeunesse

Bibliothèque

22 février

Course des associations

Ski-Club

4 mars

Atelier fabrication de masques

Bibliothèque

9 au

25 mars

Printemps des poètes sur le thème

« Poésie volcanique »

Bibliothèque

10 mars au 4 avril

Exposition « A l’aube de l’humanité »

Bibliothèque

PERMANENCES ARCHITECTE CONSEIL

15 mars

Saint Patrick Comité d’Animation

22 mars « A l’origine !»

Atelier archéologie, atelier généalogie

Bibliothèque

5avril

Carnaval APE, Comité d’Animation

4 avril au 5 mai

Exposition A table !

Bibliothèque

11 avril

Conférence sur la cuisine savoyarde

Bibliothèque

5 mai au 6 juin

Expoisition Semences

Bibliothèque

8 mai

Vide ta chambre APE

18 mai

Foire de Printemps

France Sclérose en Plaques

7 juin

Trail de la Gypaète

13 juin

Kermesse APE

16 au 21 juin

Exposition

Enquète de mémoire École

À partir du 06/06

La pétanque tous les vendredis soir

Vous avez un projet de construction ou d’aménagement avancé ? Besoin de conseils ?

Consultez l’architecte-conseil en mairie afin d’accompagner votre projet aux niveaux architectural et réglementaire.

Les permanences auront lieu les mardis de 14h à 17h.

Prochaines permanences : 7 janvier I 4 février I 4 mars I 8 avril I 6 mai I 3 juin

Prenez rendez-vous à l’accueil de la mairie au 04 50 96 90 56

Tommette et Gypaillette
Roule ma boule

MEILLEURS VŒUX 2025

Frédéric CAUL-FUTY

Maire de Mont-Saxonnex

Mesdames et Messieurs les Adjoints et les Conseillers municipaux

vous présentent leurs

meilleurs voeux de santé, de bonheur et d’épanouissement pour l’année 2025 !

« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent »

Albert Camus

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.