

Sobriété énergétique
L'été qui s'achève a été, à plus d'un titre , inquiétant, et semble anno ncer une période de fortes turbulences.
Entre dérèglement climat iq ue, crise économique et tensions géopo li t ique s, cette rentrée de septembre interroge.
Notre été canicula ire révé lé par des cours d'eau asséchés et des forêts en feu marque assurément une nouvelle prise de conscience de la nécessité d'ag ir vite pour lutter contre le réchauffement climatique.
Les conséquences de la canicule sont nom breuses et se font ressent ir en cascades.
Au niveau agrico le Sur le plan agricole, c'est la réco lte du maïs qu i va atteindre son plus bas ni veau depuis plus de 20 ans et ce la aura des répercussions sur l'élevage puisque le maïs est en part ie utilisé pour nourrir le béta il.
Les pâturages grillés touchent éga lement les éleveurs, dont certains doivent entamer les réserves de fourrage hivernales.
La production de lait diminue proportionnel lement à l'insuffisance de nourriture et le coût des plantes fourragères, dont la récolte a été divisée par deux, est en hausse.
Les ca rences et la hausse du coût de production que ces phénomènes vont engendrer co nduiront inévitablement, selon les experts, à une envolée des prix.
Au niveau de l'énerg ie
La crise géopolitique liée au conflit Ukrainien a les conséquences que l'on conna ît sur l'approvis ionnement en gaz, et la sécheresse a des conséquences sur la production d'électricité (baisse du débit des cours d'eau ).
Ces difficultés cumulées sont à l' or igine, d'une part, de la hausse brutale des pr i x de l'énergie et, d' autre part, des probab les risques de pénurie pour l'h iver prochain.
Selon, nos gouvernants, si l'hi ver est rigoureux, des coupures de courant pourraient intervenir !
Nous devons donc tous, ind ivi duellem ent et co ll ectivement, faire des efforts pour ne pas avoir à sub ir de te ll es mesures.
A La Ségu inière, nous travaillons à la mise en place d'un certa in nombre d'actions qu i viendront en compléter d'autres qu i ont déj à montré leur efficacité.
La commune, comme toutes les collectiv ités locales , ne bénéfic ie actuellement d'aucun bouclier ta rifaire, ce qui sign ifie que le bud get annue l consacré aux éne rgies devrait passer de 130 000 à 260 000 €
Toutefois, sa n s le s efforts r éa li sés ces dernières années pour diminuer notre consommation globale, nous serions encore plus impacté s.
La quasi-totalité des bâtiments communaux a été rénovée , nous n' avons plus de passoi res énergétiques et les bât iments censés être les plus énerg ivores répondent aux dernières normes
Les trois dernières opérations (to itu re de l'école publique, l' ensemb le sa ll e des fêtes restaurant scola ire et la mairie) ont ain si bénéficié de la DSIL Rénovation énergétique dans le cadre de France Re lance.
Cette nouvelle enveloppe exceptionnelle a pour vocation de finance r des travaux de rénovation énergét ique des bâtiments publics, c'est-à-d ire, l'ensemble des travaux réa lisés sur des bâtiments communaux et in tercommuna ux, v isant à dim inuer leur consommat ion énergétique
Les utilisateur s des équ ipements mis à leur d isposition seront en outre invités à changer leu rs habitudes. Le chauffage de certa ins locaux va être revu et une réflex ion est à porter avec les assoc iations p ou r pouvoir ensemb le faire les efforts qu i s'imposent désormais
Une réunion est programmée à ce sujet, d' ci la fin septembre, avec l'ensemble des responsables assoc iatifs.
Pour l'éclairage pub li c, qu i reste toujours un important poste de dépense électr ique, la décision a été prise lors de la séance du conse il m uni cipa l du lundi 12/9 de n'allumer les candé labres qu'à compter de 6h30 le matin et de les éte indre le soir à 21 hOO. Cette décision, à l'essai, est déjà activée sachant que les carrefou r s les plus im por tants restent en écla ir age permanent.
Il y a fina lement peu de secteurs qui échap pent à l' inflation : les p ri x s'envolent aussi bien pour les denrées alimentair es (avec de lourd es co nsé quences pour la cant ine) que pour les matériaux nécessaires aux travaux publics ou que pour le pap ier, le bo is, les fournitures de bureau
La hausse des prix a de lourdes répercus sions sur les budgets ce qu i contra int un certain nombre de communes à augmenter les impôts fonciers davantage que prévu.
Il faut donc prendre des dispositions fortes et impopulaires, radicale s parfois, qui auront certes un effet négatif su r notre confort mais seront les seules à même de limiter le recours à l a fiscalité.
Etat civil
Naissances
28/06 Iris BIGOT
13/07 Esteban LECOQ PARADA MASS 25/07 Paul ROUTHIER
02/08 Maria BARON 05/08 Alban CHAUVEAU 07/08 Cécile QUËLEN 12/08 Liam PAZ
Mariages
16107 Guillaume SACHOT et Marie NICOLAS
Jean QUÉRARD29107 et Maël iss SAMSON
10109 Ludovic DIXNEUF et Cécile BIARD
10109 Grégoire DEMOULIN et Fiona GARREA U
Décès
14/07 Jean GODI NEAU 85 ans
17/07 Bernadette MOREAU née VALTON 82 ans
10/07 Georges CRASNIER 76 ans 22/07 Pierre DËFONTA IN E 81 ans 31/07 René CAI LLAUD 71 ans 0809 Marie FORGERIT née TREVIT 94 ans
Bulletin municipal de la commune de la Séguinière

Tirage à 1 900 exe mplaires
Directeur de la publica t ion : Guy BARRÉ
Directeur de la comm unication : David CARON
Créd it photo s : Mairie d e La Ségui nière
Maquette & impression : Servi ces municipaux
Copieur Xerox Color C60
I mprimé s ur du p apie r issu de so urces responsa bles
Guy BARRÉ Maire de La Séguinière
Toumoi Cat"isporl:
Le tournoi de footba ll nationa l U19 s' est déroulé dans 12 communes autour de Cholet le premier wee k -end du mois d'août. La Séguinière accue ill ait, comme tous les ans, le Stade Malherbe de Caen.
Une réception officie ll e des jeunes sportifs , en présence des fam ill es d' accueil, a eu li eu le j eudi 4 août en mairie.
Malgré la forte cha leur, le pub li c a particul ièrement bien su ivi cette édition P lus de 10 000 personnes ont supporté les centres de formation des clubs professionnels Les encouragements de la sympathique équipe d'hôtes zi niérais n'auront pas suff it aux valeureux caennais qu i terminent à une honorab le 7ème place. Ils ont toutefois été récompen sé de la coupe du fair-p lay pour leur sportivité sur le terrain

Récolte des pommes de tet"t"e
Dans la bonne humeur, la récolte de p ommes de terre s' est déroulée en mati née. 2 tonnes ont été ramassées par 12 bénévoles et avec une aide « inestimable » de Jean-Luc, Francine Reta illeau et leur fi ls J ean François qui ont un vrai sens de l' organ isation, dans le travail agr icole Dès 7h du matin, ils procèdent à l' arrachage et à 9h, les bénévoles commencent leu r t rava il de ra massage. En fin de matinée, grâce au matériel agricole, les pommes de terre sont à l' abri dans la grange.
Les « be ll es Char lotte » sont en vente sur le marché, au stand de l'association Am it ié Sandogo La Ségu inière, depuis le 31 août et chaque semaine. Jusqu'à la Toussaint, des bénévoles vont se re layer pour préparer les filets de 5kg.
Les pommes de terre sont excellentes, de tai ll e moyenne et vont permettre, avec le jus de pomme, de compléter l'aide octroyée par la mun icipa li té pour financer les projets de l'année à l'école et au village de Sandogo (Burkina Faso).
MARCHÉ DU MERCREDI
P lanning commerçants
Spé cialités / Date s Septembre Octob re
Fruits et légumes (R ichou) 21 28 5 12 19 26
Fromager (Be illevaire) 21 28 5 12 19 26
Charcuteri e Traiteur 21 28 5 12 -1 9 (Bout26 ique Gourmande)
Cu isin e asiatique (K im Ngan) 21 28 5 12 19 26
Association Am itié Sandogo 21 28 5 12 19 26
Poissonn ier (La Marée) 21 28 5 12 19 26
Rempai ll age (M. Girard) 28 12 19
Pommes (GAEC Augereau) 21 5 19
Lin gerie (Les Secr ets d' Emi lie) 21 19
T apiss ier Réfection de siège 28 5<Hemervl26
Le p lanning du marché est consu l table sur le site internet dans la ru b riqu e « Vie pratique Vie quot idienne ».
Fin septembre ou début octobre, la vente de plants et de ch ry santhèmes se f era comme l'an dernier, les semaines impaires par l'entr eprise Papin Defois.
Vene z, sans hésitation, faire votre marché de produits frais et autres, le mercredi matin, vous y trouverez , la qualité et la convivia lité tout en limitant les déplacements Ce point devient très im portant.
La mun ic ipalité remercie les commerçants, pour la qualité de leu r trava il, et l'accueil qu'ils réservent à tous les visit eurs !
DON DE COMPOST
La commune p r opose de nouveau aux habitants qui le souhaitent, du compos t gratuit afin de ferti liser leur jardin, plantat ion s ou g azon Le compost prov ient des déchets verts broyés, issus de la ta ille effectuée par les age nts , ainsi que de la transformation des déchets du composteu r du restaurant scolaire.
Pou r po uv oir en bé néficier, les personnes intéressées doivent s' inscri re préalab lement en mairie avant le 13 octobre 2022.
Le conseil municip@I en bref
Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 10 octobre à 20h30. Ces séances sont publiques ; chacun est invité à y assister (hors restrictions sanitaires)
Au conseil du lundi 12 septembre dernier ont été votées les délibérations suivantes :
• Acquisition d' une propriété rue du Paradis
• Lotissement Cœur de Bourg Viabilisation 1ère phase
• Lotissement Cœur de Bourg Raccordement électrique
• Lotissement Cœur de Bourg F ixation du prix de vente des lots
• Acquisitions et échanges nécessaires à la création d'un sentier en bord de Moine
Effacement de réseaux Pte Morinière, Gde Fontaine, Borderies
• Participation pour travaux rue des Myosotis
Fonds de concours pour réparation du réseau d ' éclairage public
• Mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde
• Rapport annuel d ' activité 2021 du Syndicat Valor 3e Avenant au marché de voirie 2022 munlclpales -septembre
La récupérat ion du compos t gratu it aura lieu en libre -se rvice , l e sa medi 15 octobre 2022 à l'ancien éco-point de la Prairie (de rri èr e l'aire de Camping-car) de 9h00 à 1 1hOO Un créneau se r a fixé avec les services au moment de l' inscript ion.
Suivant le nombre d ' ins crits, le vo lu me attribué à chacun pourra être lim ité. Par aille urs, pour ceux qui possèden t une remorque , il se r a poss ible de faire ch arge r le compost avec un chariot élévateur
VENTE DE BOIS DE CHAUFFAGE
L a commune dispose d ' un stock important de bois provenant d'élagages et abattages , d'essences diverses (aulne, saule, bouleau , acacia, chêne ). Les habita nts de La Séguinière in té ressés sont priés de s' inscri re en mairie avan t le 12 octobre 2022.

Des lots de 2 stères seront attribués aux particuliers désignés par un tirage au sort (suivan t le nombre d ' inscrits). Les bûches d ' une dimension de 1 mètre de long sont vendues , non livrées, au prix de 45 € le stè r e. Les lots seront à en lever le samedi 22 octobre 2022
• Médiation préalable obligatoire Autorisation d ' adhésion Contrat d'assurance groupe avec le Centre de Gestion
• Créances irrécouvrables Décisions de la comm ission de surendettement de la Banque de France
• Constitution d'un groupement de commandes pour le contrôle du mobilier sportif
• Mise en vente de biens communaux sur le site « Agorastore »
• Convention avec le CSI pour gestion d'une œuvre collective
• Intervention en milieu scolaire Année scolaire 2022/2023
• Création d ' emplois non permanents pour la pause méridienne
• Accueil d'un stagiaire aux services techniques pour l'année scolaire 202212023
Demande de remboursement d ' un trop versé de subvention
Retrouvez les délibérations du conseil municipal sur le site internet de la commune www malrle lasegulnlere fr et sur le panneau d'affichage à l'intérieur de la mairie
DON DU SANG
Appel aux donneurs
Une collecte de don du sang était organisée à la salle des fêtes le jeudi 16 juin. La prochaine co ll ecte aura l i eu le mardi 18 octob r e de 16h30 à 19h 30
Pour 2023, le calendrier établ i par l'EFS ne prévoit qu'une collecte à La Séguinière : le 21 juin L' Etablissement Français du Sang ne dispose, en effet, pas suffisamment de personnel pour maintenir le même nombre de collectes
PRÉVENTION 0 SECOURS CIVIQUES
Format ion de ba s e aux 1er seco ur s
La commune propose avec le concours de la Croix-Rouge Française, une formation organisée en deux sessions le s amedi 19 n ovembre et le samedi 26 novembr e Le groupe sera constitué d' un maximum de 10 participants
Les personnes intéressées sont invitées à se faire conna ître en mai rie ava nt le mercredi 9 novembre Pour rappel, la comm un e prend en charge 50% d u coût de la formation (soit 25 €) pour les habi tants de La Séguinière La partic ipation es t de 75% pour les j eunes, âgés entre 16 et 25 ans, les étudiants et les personnes sans emploi ce qu i ne laisse que 12,50 €à la charge du bénéficiaire.
Mois dédi é à la préventi on et a u dépi s tag e du c ance r du se i n Cette année, la commune de La Séguinière, le CCAS et les associations locales se mobilisent pour participer à la lutte contre le cancer du sein.

Vous trouverez, en divers lieux de la commune des urnes pour vos dons, par exemple lors d' évènements sportifs Sur le marché du mercredi matin , des couturières bénévoles, proposeront des acces soires faits maisons à des prix très abordables au profit d' Octobre Rose
Une randonnée sera organisée et d'au tres initia t ives seront à découvrir prochaine ment sur le site de la mairie et des asso ciat ions.
Octobre Rose
Merc i pou r vot re participation à ces actions destinées à ai der la recherche mais qui ont éga lement pour objectif d'informer et de se nsibiliser les habitants sur cette maladie et les programmes de prévention.
ARCHIVES
MUNICIPAlES
Il y a quelques années, la commune a fait classer ses archives par une archiviste professionnelle A l'issue de la mission d' archivage et pour faciliter les recherches dans les documents classés, l'archiviste a produit un instrument de recherche au format papier. Un exemplaire de cet outil est utilisé en mairie et un autre a été remis aux Archives départementales de Maine-et-Loire.
Actuellement , une version anonymisée d' instrument de recherche est librement consultable par les chercheu rs fréquentant la salle de lecture des Arch ives départementales
Cependant, à partir de l'automne 2022, cet instrument de recherche sera en outre librement consultable sur le site internet des Archives départementales : https ://archives.maine-e t-loire fr/
PERMIS DE CONSTRUIRE EN llGNE
Depui s le 1er j anvier 2022, il est recommandé désormais de dé p ose r en ligne sa demande de permis de cons truire ains i qu e to ute demand e d' autorisatio n d'urbanisme , à l'adresse Int ern et d édiée s ui vante : https ://www .service public.fr/particuliers/ac tualites/A 15417
Le dépôt et l'instruction en ligne répondent aux enjeu x de s implifica tion et de modernisation des services publics , à l'heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne. Il s'inscrit dans la démarche Action publique 2022 , qui vise à améliorer la qualité des
services pub lics et à moderniser l' action publiq u e, t out en maîtrisant les dépenses et en optimisant les moyens. Ainsi les demandes de permis de construire (guide sur upenergie.com) peuvent désormais être effectuées le soir, le week-end et les jours fériés , ce qui est bien plus confortable pour les usagers. La constitution du dossier est simplifiée : il suffit de scanner ou de télécharger les documents exigés.
CHANGEMENT DE NOM DE FAMlllE
Procédur e s implifiée
Depuis le 1er juillet une personne a le droit, une fois dans sa vie , de changer de nom par simple enregistrement auprès de l'officier d'EtatCivil de sa commune
En effet, conformément à l' article 2 de la loi du 2 mars 2022 « tou te personne majeure peut demander à l'officier de l'Etat Civil de son lieu de résidence ou dépositaire de son acte de naissance son changement de nom » en prenan t le nom de famille du parent qui ne lui a pas été transmis Une personne qui , par exemple, porte le nom de son père pourra ou bien se faire adjoindre celui de sa mère, ou bien substituer le nom de sa mère à celui de son père.
La demande de c h angement de n om simp lifiée doit se f aire pa r remise en main propre à l'officier d'Etat Civil, ou par co urrier, mais pas par mail , pu isque la demande doit être accompagnée d'actes d'état c ivil originaux. Le min istère recommande l'utilisat ion du formulaire Cerfa disponible sur le site service-pub lic.fr
AGGlO AMIE DES AÎNÉS
Enquête auprès d es plu s de 60 ans L'Agglomération du Choletais s 'i nscrit dans une démarche innovante d' adaptation de l'environnement bâti et social à toutes les générations
Peut-on vie illir d e f aç on c onfortable dans notre terri to ire ? Est il adapté à c hacun, que l que soit son degré d 'autonom ie ? Qu 'estce qui pourra i t ê tre am élioré pour soutenir l e v i eilli ssement heu reux et a c t i f ? sont autant de questions que la collectivité se pose et pour lesquelles il convient d' avoir l'avis du plus grand nombre pour prioriser les champs d'ac tion et analyser au plus juste les besoins
Un questionnaire individuel anonyme sera distribué à l'ensemble des personnes de plus de 60 ans, début octobre. Il sera à compléter en li gne ou sur papier
Cette enquête indispensable pour améliorer aujourd' hui l'existan t et prévo ir les aménageme n ts de demain aborde huit t hémati ques : Esp aces extérie ur s et bât iments / Transpo rts et mobilit és / Habi tat / Information et commun icatio n / Lien social et soli dari té / C ult ure et loisi r s I Pa rtic ipation citoyenne/ Autonomie, soins et services.
INSTAllATION ClASSÉE
Société Br angeon Re cy c lage à Cholet
Suit e à la demande présentée par le Directeur de Brangeon Recyclage visant à obtenir l'autorisation d' actualiser et d' augmenter la capacité de tri , trans it et traitement de déchets dangereux et non dangereux au Cormier, pour laquelle le conseil municipal a émis un avis favorable le 7/ 7/ 2022, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont publiés sur le site internet de la Préfecture : www.maine-et-loire gouv fr rubriques « publications enquêtes publiques»
Ces documents sont tenus à la disposition du public pendant un an à compter de la date de clôture de l'enquête soit jusqu' au 21 / 7/2023, sur le site internet de la Préfecture et en mairie de Cholet.
HAIES BOCAGÈRES
Aide s aux planta tion s Le S MI B (Syndicat Mixte Intercommunal des B assins) informe les ag riculteurs de l'évolution des modali t és d'att ributi on des subvent ions p our la plantation de h aies bocagères. A partir de 2023, le synd icat accentuera ses efforts dans ce domaine. Il accompagnera la mise en œuv re de projets de plantations mais aussi de resta urat ion et créat ion de zones tampons Les ag riculteu r s, porte urs d e projets pot en tiels, sont invités à fa ire remonter leurs attentes et besoins au 02 41 71 76 83 ou par mai l à contact@evrethausaintdenis.fr
La commune de La Séguinière souhaite favoriser la réalisation d ' un programme de logem ents sociaux
Ce projet , bien que porté par un promoteur privé, revêt un caractère d'in térêt général. Il vise en effet à réhabiliter un bâtiment à vocation commerciale aujourd ' hui en grande partie vacant.
Des ce llul es commerc iale s seront conservées au rez de -c haussée jusqu'à l'expiration des baux, mais l'étage sera entièrement reconverti en logements. Un espace de stationnement se ra également constru it pou r accue illir 8 logements groupés.
Le porteur du projet va s'associer à un bailleur soc ial pour l'opération qui compre ndra au minimum 27 logements à caractère social.
L' ensemble immobilier se situe rue des D eux Sèvres , au sud du centre-bourg , à l'entrée de la zone commerciale de la Ménard ière.
Le programme qui devrait voir le jour d' ici environ 2 ans a été dénommé« l'Uzine ».
Modincatïon du document d'urbanisme
Toutefois, le Plan Local d' Urbanisme ne permet pas, dans cette zone à vocation commerciale, la mise en oeuvre d'un projet de construction de logements.
Ce projet nécessite donc l'adaptat ion du règlement graphique du PLU de La Séguinière à travers une « Déclaration de Projet » qui a pour objectif de modifier le zonage de la parcelle concernée (passage d' une zone commerciale à une zone mixte habitat/ commerce).
La procédure de déclaration de projet doi t respecter les étapes suivantes :
Constitution d' un dossier comprena nt nota mmen t la présentation de l'opération (descriptio n, loca lisation, co nt ex te ) justifiant son caractère d ' int érêt général et présentant les pièces du PLU à modifier Saisine de !'Autorit é Environnementale pour une demande d'examen au cas par cas afin de confirmer qu'une évaluation environnementale n'est pas requise pour cette procédure de mise en compatibilité.
A cet égard, par décision en date du 1610612022, la Mission Régionale d 'Autorité Environnementale a considéré que la mise en compatibilité du PLU de La Séguinière n 'est pas soumise à évaluation environnementale.
Organisation d' une réunion des personnes publiques associées (Services de l'Etat, Rég ion, Département, Collectivités voisines , Chambres consulaires ) pour un examen conjoint du dossier Mise en place d ' une Enquête publique d ' une durée minimum de 15 jours organisée par le Préfet.
A l'issue de l'en quête pub li que, le doss ier de mise en compatib ilité du PLU, éventuellement modifié pour tenir compte des résultats de l' enquête, est soumis par le Maire de la Séguin ière à l'approbation du conse il d'agglomération du Cho letais (compétent en matière de PLU)
Intérêt général du projet
Le projet de réhabilitation de l'immeuble commercial « l'Uzine », aujourd ' hui vacant , en une opération mixant cellules commerciales et logements sociaux, el porté par un promoteu r privé en partenariat avec un office public de l'habitat répond à plusieurs items :

Il s'inscrit dans les objectifs portés par la commune de La Ségu inière et traduits dans le PLU
Il permet la const ruction de 27 logements sociaux, alors que la commune présente un déficit au regard des objectifs SRU (*) de plus de 200 locatifs.
Il permet la réhabilitation d e ce llul es commerciales , aujourd ' hui vacantes , sans rebond envisagé à co urt terme
Il optim ise le foncier déjà art ifi cia li sé, par l'édificat ion de logement s su r des espa ces de parking sous occupés, permet tant de densifier le centre-bourg.
Il corr espond à une opé rat ion de renouvellement urbain, qui permet de réhabiliter un bâtiment qu i pourrait devenir une friche commerciale.

« on Ség' Art » Pourquoi?
Des habitants de la commune ont proposé un projet sur l'Art à la Séguinière avec l' idée de faire partager l'a rt par le biais d'expositions dans les rues et les jardins du village.
Faire de La Séguinière un lieu de rencontres pour exprimer et partage r l'art so us toutes ses formes est un projet qui a séduit. Spontanément, des Ziniérais ont proposé leur jardin pour accueillir les œuvres d'une bonne ving taine d' artistes.
ITINÉRANCES
le weell-end des 15 81 16 octllbre sera donc riche en évènements :
Des intervenants, amateurs ou professionnels vous inviteront sur un circuit où vous pourrez vous égarer entre e.xpositions , jardins, ateliers pour toute la fam ill e et inter mèdes musicaux
En parallèle , la commune aura la chance d' accueillir du 24 septemb re au 23 octobre l'exposition « Rebonds » proposée par !'Agglomération du Choleta is dont les t oiles vous on t peut être interpellé dans la Séguinière
Cette expos ition sera accompagnée de con férences et d'ateliers proposés par les musées de Cholet. (cf. encadré ci- après).
Ne manquez donc surtout pas cette première édition de « On Ség' Art » !
Quelques intervenants :
Du 24 septembre au 23 octobre 2022 La Séguinière
Fabien Grolleau https ://fa biengrolleau.fr/ Fabien Grolleau, auteur et de bandes dessinées , est né en 1972 à Cholet. Des projets de BD plein la tête, il mène une carrière d'archttecte DPLG En 2003, il fonde, avec Thierry Bedouet, la maison d'édition associative Vide cocagne Il en est toujours un des éditeurs principaux, travaillant, entre autres, sur les livres de Thomas Gilbert, de Fab rice Erre ou de Fabcaro.
Bien connu des habitants de La Séguinière , Fab ien sera à la bib liothèque pour animer un atelier BD et dédicacer ses ouvrages.
Monna Art su r ln stag ram
Manon est une to ute jeune artis t e de pop street art de la région choletaise Ses oeuvres co lorées et acidu lées donnent du peps à l'env ironnement , et quelques-unes de ses créat ions réve ill eront le mobilier urbain de notre commune
Rebonds leurs. http://www.sergecrampon.art
Serge Crampon, l'arti ste d'i c i et d'ail-
Serge Crampon est né en 1950 à Rochefortsur-Mer Sa jeunesse est riche de voyages successifs : Paris, la Haute Savoie, le Bénin , le Périgord , l' O ise pu is l'Anjou Tout en étudiant à l' école des Beaux-Arts d'Angers , il découvre parallèlement la dan se contemporaine. De ces deux discipli nes il choisit l'expression plast ique de la pe in ture et du des sin L'artis t e est un personnage désormais bien connu dans les Mauges et animera un atelier devant l'espace Prévert
Nouvelle saiso n culturelle de l'AdC
Programme détaill é, infos, réservation sur cholet.fr
L'exposition se déploie su r les murs de la commune, offrant au regard des habitants un parcours coloré intriguant.
Composée de duos de reproductions d'oeuvres , l'une issue de la collection text ile, l'autre de la collection art des Musées de Cholet, elle propose des liens de formes et de couleurs, permettant d'explorer des pratiques artistiques différentes.

Rentrée Scolaire
410 petites têtes blondes ont fait leur rentrée scolaire , le jeud i 1er septembre dernier à La Séguinière. Le niveau de protocole applicable pour la rentrée s' appuie sur une analyse qualitative (nature et caractéristique des variants) et quantitative (situat ion hospitalière ) de la situation. Le plus bas ni vea u appelé « socle » est ains i app liqué dans l'ensemble des établisse ments scolaires Il n' y a donc pas de restr ictions spécifiques , liées à l'épidémie de Covid-19, mises en place. En cas de renforcement du protoco le, la commune disposera d'un délai de m ise en œuvre de 10 jours.

Les effectifs sont en baisse et on déplore une fermeture de classe en élémentaire de l'école publique Marcel Luneau
Ecole publique 11 Marcel luneau 11
Maternelle
4 classes : 87 élèves (92 en 2021-2022 et 101 en 2020-202 1) (Niveaux TPS : 8 , PS : 20 , MS : 30, GS : 29)
Elémentaire
7 classes: 159 élèves ( 184 en 2021-2022 et 196 en 2020-2021) (Niveaux CP: 29 , CE1 : 29, CE2: 47, CM 1 : 31 , CM2: 23)
Tota l école publique 246 élèves (276 en 2021 2022 et 297 en 2020-2021)
Ecole privée 11 Notre Dame n
Maternelle
2 classes: 55 élèves (52 en 2021-2022 et 57 en 2020-202 1) (Niveaux TPS : 2 , PS : 15, MS: 19,
Elémentaire
Tota
Cantine
Pour
Org
Ass s et Cultme la Séguinière Vélo Sport
Retour sur la 33ème édition du Grand Prix Cycliste de la Séguinière
Les coureurs de NouvelleAquitaine font la loi !
Sur un circuit inéd it, les cyclistes on t proposé de magnifiques courses aux nombreux spectateurs présents su r le c ircuit.
En cadets, la v ictoi r e est revenue à Timy BREMAUD, et en sen iors à Baptiste DEN IS. T ou s les deu x sont sociétaires du VC Th ouars.
En minimes, Clément CHAVANEL, de l'AC Chat ellerauda is a fr anchi la ligne d'arrivée en 1ère position.
Deux zinierai s de l ' UC Cho let 49 tout prè s de la victoire
En minimes, A xe l ROY confirme ses ré centes performances et prend la 2 eme place de la course, puis en seniors, Matthieu ARNOU monte éga lement sur la 2ème marche d u podi u m.
G u y Barré , Mair e de la Séguinière, et les él us Fabienne Samson, Julie Bar r eau , et David Caron, ont fé li cité les vainqueurs to ut au long de la j ournée.
La u rent Liaig r e, vice-président du club de vé lo Séguinièr e Vé lo S p ort, a reme rc ié les ann onceurs et pa rt en ai r es, ai n si que la m u n icipali té, sans lesquels le grand prix cycl iste ne pourrai t avoir lieu.
Le prochain rendez-vou s proposé par la Sé guinière V élo Sport s era la 4o •m• édition de la Randonnée du Bouchot le dimanche 6 novembre
Avec, dans le p r olongement de la balade familia le à vélo p rop osée à l' occasion du Cha m pionnat de Fr anc e de cyclisme, d es circuits vélo access ibles dès 10km pour fai r e u ne j olie promenade su r 2 roues
Bibliothèque 11 Mille Pages 11

Ce mois ci, le coup de cœu r :
« Duchess » de Chris WHITAKER
R1SUMI:
Duchess a 13 ans , pas de père et une mère à la dérive. Elle s' est blindée, ne souffre ni p it ié, n i co m promis. Elle doit fa ire f ace au monde des adultes t ou t en proté geant son pet it frè r e Robin.
Mais , V incent K ing, responsable du naufrage de sa mère , s ort d e priso n
Ce retour va c réer tumu lte et drame
Ce roman surfe su r l'émotion et sur la t r agédie en découvr ant le parcours de v ie de Duchess Radley, une j eu ne fille plu tôt faro uche et son petit frère Robin dont ell e s' occupe tant b ien que mal en tentant de combler les déficiences d'une mèr e dys fonc t ionnelle.
Roman plaisant et déton nant !
Bonne lecture L'éq u ipe de bénévo les
HORAIRES:
Depuis le mois de Janvier, les horaires sont h armonisés :
le matin de 10h00 à 12h00 le mercredi et le samedi l'aprè s -midi de 17h30 à 19h00 le lundi, le mercredi et le jeudi
Concernant les circuit s pédestre s , comme chaque année, certa ines port ions de circuits ne seron t ou vertes que ce d imanche 6 novem b re, avec l'aimable autorisation des pro p ri étaires.
Venez découvrir (ou redécouvrir) les bords de la Moine habillés aux couleurs de l'automne !
PRIX POP
L'AdC et s on réseau de biblioth è ques, en partenariat avec la librairie choletal s e Le Passage Culturel, a lancé cet été, le 1er Prix POP (Première Oeuvre Publi ée) Celui-ci sera décerné à u n premi er roman adulte, écrit par un auteur francophone en 2021
Les 5 romans sé lectionnés sont présentés sur le Portail E-changes (e-chan g es.cho let.fr), sur le site cho let.fr, sur le site web du Passage Culturel, par affichage dans chaque bibliothèque du Réseau et au Passage Cultu r el, via une ch ron ique sur S UN , partenai re du Réseau des Bibliothèques du Choletais.
Modalités de v ote Le vote est ou ve rt à tous, il n'est pas néc essaire d'être inscrit d ans les bibliothèques pour pa rticiper. Le vote est possible en lign e su r le Portail E-changes ou via une urn e install ée dans chaque b ib liothèque du Réseau ainsi qu'au Passage Cultu r el.
Cha que personne vote pour son roman préf ér é parm i les 5 romans sélect ionnés Une seule partici pation est autorisée pa r pe rsonne.
Le titre du r oman lauréat ser a d évo il é par Patrick PELLOQUET, Vice-président en charge de la Cultur e, et le jury, le samedi 22 octobre 2022.
Amis lecteurs, votez pour votre roman préféré!
Ség
Autres infos
L'en semble vocal chante pour l' Ukraine
Les 50 choris t es, so us la direct ion de Simon Lefrançois , seront su r la scène de l'espace cu lturel Léopold Senghor au May-sur-Evre le Samedi 8 Octobre à 20h30 pour un concert car it atif au profit de l' assoc iat ion Anjou L'V IV « les Joyeux Petits Souli ers »
Réservation à !'Office de Tourisme au 02 4 1 49 80 OO ou su r htt ps://www.ot-cholet.fr, pa iement possible par CB. Entrée 12 € (5 € moins de 12 ans).
pas des seniors
Année 2022
Le repas annuel au ra lieu D iman c he 9 Octobre à la Salle des Fêtes
L'organisat ion se met en place grâce aux bé n évoles qui s' investissent dans le choix du thème, la décoration ainsi q u e l'installation et le service Il reste quelqu es serveurs à trouver pour compléter l'éq uipe. Les personnes intéressées peuve nt se faire connaît re au secrétariat de mairie
1 · un1
Journée « Noël avant Noël »
Cette j ournée, orga ni sée le Mardi 22 No vembre 2022 à Chantonnay (85) comprend un all er-retour en ca r, un déj euner de fêt e an imé et dansant, un spectac le exceptionnel et un cadeau surp rise
Toutes les personnes intéressées (même non adhéren t es) sont in v itées.
Inscri ptions : le 1er et le 3ème jeudi du mois d'octobre à la sa ll e des fêtes , à part ir de 14h00 ou au : 06 68 OO 29 30
a 1
Super Loto
A la Salle des fêtes le Mardi 1er No v embre 2022 à 14h00 (ouverture à 11h30).
Réservation con s eillée : 02 41 30 78 88 ou 06 09 34 58 53 ou 07 70 65 3 1 08
Co
Cours d 'e ssai s
L'associat ion Danse Ro ll an d Co propose des cours d' essai de ro ll er danse pendant tout le mois de septemb re, à la Salle de !'Ar ceau (Basket ). Possibilité de prêt pou r les ess ais.
Différents créneaux sont proposés : Lund i de 18h30 à 20h (CM1/CM2/6ème) Samedi de 9h à 10h (C P/ C E1/C E2) Samedi de 1Oh à 11 h30 (à partir de la 5ème)
Renseignements et inscriptions : 06 18 97 14 87 / roller laseg@gmail.com
Cl f1I
Reprise des acti v ités
Les semaines pa ire s, à part ir du Ve nd red i 7 Octobre Rende z- vo us de 14h à 18h30 à la sa ll e de l'Orée des Bois (5bis rue de la Gare nn e) Toutes les personnes intéressées seront les bienvenues.
C'est sous la houlette de leur metteur en scène, Gérard Jacquet, que les acteurs amateurs de la troupe de théâtre local « Les Zygomatics » répètent, à raison de trois séances hebdomadaire , la pièce à succès :

Silence on Tourne !
Une belle tranche de rire vous attend. Jugez pl utôt avec le pitch :
« Une équipe de cinéma investit un théâtre pour le tournage d' un film Aujourd'hui, on tourne la séquence du mari trompé qui inter rompt une représentation pour tuer l 'amant de sa femme. Au cours du tournage, on dé couvre que Je producteur est véreux et que le réalisateur, amoureux de la jeune actrice et dévoré de jalousie, s 'est promis de démasquer son rival pour lui faire la peau. L ' éternel second rôle , de son côté, est prêt à tout pour faire décoller sa carrière et l'assistant réalisateur doit ménager les uns et les autres, d 'autant qu 'il rêve de réaliser son premier film avec la jeune actrice dans le rôle principal. Quant au public, il fait partie de /'histoire , c 'est le figurant du tournage Bref, c 'est le cinéma de la vie qui s 'invite sur le plateau»
Po ur cette pièce, Gérard Jacq u et diriger a 8 actrices et ac t eurs bi ens conn us des Zinié ra is : Daniel Méron, Ch ri stophe Garreau , C hristophe Gou rdon, Moniqu e Le Theix, Mi c h el Le T heix, Matth ieu A nnick , Clarisse Tourchon et Claudine B ouchet.
Gérard Jacquet, qu i a j oué au sein des Z ygomatics pendant 12 ans avant de devenir, il y a 6 ans , le mett eur en scène de la tro upe di t prend re t oujours énormément de plaisir à travailler de nouveaux projets avec ses acteurs
L' ent ente en t re t ous les intervenan ts es t esse nt ielle pour la réuss ite d'un te l spectacle qui demande env iron 6 mois de travail.
L'app rent issage du texte est acqu is , chacun l' a assimilé au prix d' un tr avail in dividu el en p artie fac il ité par l'app li catio n « lmparato » qui aide à apprendre son texte.
La v idéo de la pièce, par aill eurs indispen sable au travail du metteur en scène , lu i a été fort élégamment envoyée p ar l' a uteur lui même Q u elques membres des Zygomatics ont en effet croisé Patrick Haudecoeur, à Pa ris, en début d' année , devant le théâtre où se j oua it un e au t re de ses pièces « Berlin Berlin»
Dix représentations sont programmées au cou r s des mois de novembre et de décembre:
DATES
Vend redi 18/1 1 à 20h30
Same di 19/ 11 à 20h30
Dimanc h e 20/ 11 à 15h00
Vend red i 25/1 1 à 20h30
Samed i 26/11 à 20h30
Dimanc h e 27/ 11 à 15h00
Mercred i 30/11 à 20h30
Vend redi 2/12 à 20h30
Samed i 3/ 12 à 20h30
Dimanc h e 4/ 12 à 15h00
RESERVATIONS
Les réser vations se font pa r té lépho n e 09 60 50 8 2 52, elles sont ouvertes à compter du vend red i 30 septembre
TARIFS
8 € po ur les adultes
5 € pou r les enfants de moin s de 14 ans et les ét u diants
