

mune, pour exprimer et partager l’art sous toutes ses formes, au travers de l’évènement inédit « on Ség’Art », mais également par l’Agglomération du Choletais qui, jusqu’au 20 octobre proposait l’exposition « Rebonds » sur l’espace public...
...les habitants, notamment les plus jeunes, pourront retrouver leur traditionnelles séances de cinéma.
Les projections auront lieu lors de chaque congé scolaire. Les deux premières prévues sont « La famille Adams 2 – Une virée d’enfer » le 26/10 à 20h00 et « Le Trésor du Petit Nicolas » le 2/11 à 20h00.
’Art » a lancé avec dynamisme la saison culturelle 2022/2023.
Il faut tout de même rester prudent, prendre un minimum de précautions sanitaires pour limiter la propagation du virus.
Le bénévolat
de
de notre
Lors du repas des Seniors, sur lequel on revient dans le présent bulletin, nous avons du pallier, au tout dernier moment, l’absence des deux cuisiniers du restaurant scolaire : tous les deux contaminés par le Covid-19.
Les deux agents communaux avaient fort heureusement préparé l’essentiel du repas et passé les consignes aux autres employés qui contribuent à cette journée. Il a toutefois été nécessaire de faire appel à deux retraités habitués des repas collectifs pour maintenir le même niveau de prestation.
Yvon BOIZIAU et Thierry MANTAULT ont répondu positivement à l’appel de la municipalité et ont immédiatement apporté leur aide avec entrain. Il est admirable d’avoir pu compter sur eux et, encore une fois, je les en remercie vivement.
Le bénévolat est une véritable marque de fabrique de notre commune. On a pu s’en rendre compte lors de ce repas où d’autres habitants ont participé à la décoration et au service.
C’est également avec l’aide de nombreux bénévoles que Agnès BRUCHE a pu organiser la première édition de « on Ség’Art ».
L’idée est originale, les expositions et animations sont épatantes et nous sommes nombreux à souhaiter que cette manifestation sonne comme un rendez-vous de début d’automne.
En attendant, la culture ne va pas s’arrêter là à La Séguinière. La commission que préside Agnès BRUCHE a préparé tout un programme que le conseil municipal a bien évidemment validé lors de sa séance du 10 octobre.
Ainsi, après cette riche entrée en matière portée à la fois par les habitants de la com-
Les apéros-concerts, très attendus, seront encore au programme au rythme d’un dimanche soir (17h00) par trimestre à la salle Roger Dronneau.
Le partenariat avec le Jardin de Verre, reconduit en juillet, permettra à la commune de proposer deux spectacles professionnels de qualité, au théâtre Prévert :
Le samedi 7 janvier 2023, la chanteuse Paloma PRADAL saura conquérir son public. Paloma porte au plus profond d'ellemême toute la richesse et la diversité de la culture hispanique. Dès sa plus tendre enfance, elle a baigné dans un univers où l'art est omniprésent et très tôt, la scène est devenue pour elle une évidence. Elle s’est fait notamment connaître en participant à l’émission The Voice sur TF1.
La compagnie LOBA « Titus » suivra le mardi 2 mai 2023 pour une rencontre partagée entre un artiste et un public, entre action culturelle et geste artistique, proposée à tous les spectateurs (en classe, en bibliothèque, en centres de loisirs, en salle…). En écho à un autre spectacle de la Trilogie du Ring « Bagarre », Karin Serres, l’auteure déplie l’histoire du frère de Mouche l’héroïne de Bagarre. Titus aime compter les oiseaux, envoyer promener sa sœur et jouer à la bagarre avec Tinko, son meilleur copain. Mais un jour, Titus tape trop fort Entre culpabilité et imagination débordante, son quotidien se retrouve chamboulé.
La commission Culture se laisse la possibilité de programmer d’autres spectacles, suivant les opportunités du moment, notamment des représentations d’artistes qui profiteraient d’une résidence à l’espace Prévert.
Les associations locales ayant elles aussi décidé de reprendre les manifestations qui font leur renommée, c’est une offre riche d’activités qui vous est proposée dans votre commune, fidèle à son dynamisme et sa volonté de partage.
Je vous souhaite à toutes et à tous d’en profiter pleinement.
Edition n°193 mise en ligne sur le site internet www.mairie-laseguiniere.fr le vendredi 14 octobre 2022
Bulletin municipal de la commune de La Séguinière
Tirage à
Mairie Avenue Abbé Chauveau 49280 La Séguinière Tél. 02 41 56 90 53 accueil@mairie-laseguiniere.fr
41 résidents, 10 bénévoles, 10 membres du personnel ainsi que M. le maire participaient à ce pique-nique qui se déroule tous les ans en septembre dans la grange du Moulin de la Cour.
Les participants ont partagé le repas préparé par les cuisiniers de la Maison d’accueil au cours duquel certains ont pris le micro pour chanter dans une ambiance joyeuse et ensoleillée. Après le repas, quelques résidents sont allés se promener dans le parc pendant que d’autres ont préféré une partie de cartes.
Tous ont profité de ce moment, toujours très apprécié, qui s’est déroulé dans des conditions idéales.
Spécialités / Dates
Octobre Novembre
Fruits et légumes (Richou) 19-26 2-9-16-23-30
Fromager (Beillevaire) 19-26 2-9-16-23-30
Charcuterie - Traiteur (Boutique Gourmande) 19-26 2-9-16-23-30
Cuisine asiatique (Kim Ngan) 19-26 2-9-16-23-30
Association Amitié Sandogo 19-26 2-9-16-23-30
Poissonnier (La Marée) 19-26 9-16-23-30
Rempaillage (M. Girard) 19 2-16
Pommes (GAEC Augereau) 19 2-16-30
Lingerie (Les Secrets d’Emilie) 19 j23 Horticulteur (Papin) 26 2-23
Le planning, des commerçants présents jusqu’à la fin de l’année, est en ligne sur le site internet communal.
Au marché du mercredi, les commerçants sont installés dès 8h30, n’hésitez pas à passer dès que vous le pouvez car les files d’attente ont lieu plutôt en fin de matinée. 9h ou 10h sont des horaires où les visiteurs sont attendus pour un service plus fluide qu’en fin de matinée. Les commerçants présents proposent à la vente des produits d’excellente qualité et il est important que le maximum d’habitants puisse en bénéficier.
Opération de l’automne 2022
L’agglomération du choletais souhaite poursuivre la sensibilisation des usagers à la thématique des déchets végétaux et il a été décidé de poursuivre l’opération « Broyage des Végétaux » à l’automne 2022.
La Séguinière fait partie des communes sur lesquelles une opération de broyage est prévue, elle aura lieu le vendredi 25 novembre après-midi, de 13h30 à 16h30, sur le parking de la salle Pierre de Coubertin.
Infos : http://bit.ly/cholet-broyage-branchages
Inscriptions : http://bit.ly/cholet-inscription-broyage
Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 14 novembre à 20h30. Ces séances sont publiques ; chacun est invité à y assister (hors restrictions sanitaires).
Au conseil du lundi 10 octobre dernier ont été votées les délibérations suivantes :
• Mise à disposition de salles pour le Conservatoire du Choletais,
• Dénomination de voies au lotissement « Cœur de Bourg »,
• Projet de construction de logements sociaux,
• Avenant au contrat de maîtrise d’œuvre pour la « Surchère 2 »,
• Création d’un Comité Consultatif pour la « Surchère 2 »,
• Avenant à la convention de service commun pour l’application du droit des sols,
• Participation sollicitée auprès de particuliers pour travaux sur domaine public (rues des Amourettes et de la Bastille),
• Modification du contrat de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement de la rue de la Garenne,
Passage du département en Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) Suite à la mise en évidence du virus hautement pathogène (H5N1) sur des cadavres de canards sauvages collectés à Avrillé et à plusieurs autres signalements similaires en Loire-Atlantique et en Vendée, il a été décidé de placer l’intégralité du département de Maine-et -Loire en zone de contrôle temporaire.
Les principales mesures fixées par l’arrêté préfectoral du 23/9/2022 concernent :
• Le recensement des détenteurs d’oiseaux (notamment les nonprofessionnels possédant des basses-cours auprès de leur mairie),
• La prévention avec la mise à l’abri de tous les oiseaux détenus par les particuliers ou les professionnels,
• La surveillance par autocontrôles de la mortalité et des mouvements de palmipèdes (les lâchers de gibiers, les déplacements entre élevages, vers l’abattoir…).
Les utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) doivent appliquer les règles du Code de la Route, afin de garantir leur propre sécurité et celle des autres usagers.
Où et comment circuler ?
• Obligation d’emprunter les bandes et les pistes cyclables quand il y en a. À défaut, autorisation de rouler seulement sur les voies limitées à 50 km/h ou moins.
• Double sens cyclable et sas vélo aux feux tricolores autorisés, comme pour les vélos.
• Stationnement permis sur les trottoirs, à condition de ne pas gêner les piétons et d’assurer leur sécurité.
• Interdiction de rouler sur les trottoirs.
• Intervention de dépannage du Syndicat d’Energie sur le réseau d’éclairage public,
• Convention pour l’intervention sur les installations d’éclairage public par les services municipaux,
• Création d’un budget lotissement « Surchère 2 »,
• Programmation de la Saison Culturelle 2022/2023,
• Financement des frais de restauration des enfants au CISPA,
• Attribution du marché d’assurances pour la période 2023/2026,
• Inventaire des logements sociaux pour l’année 2022,
• Charge de fonctionnement des écoles publiques 2021/2022.
Retrouvez les délibération du conseil municipal sur le site internet de la commune www.mairie-laseguiniere.fr et sur le panneau d’affichage à l’intérieur de la mairie
• Obligation d’emprunter les voies vertes et les pistes cyclables.
• Cas particulier : l’autorité investie du pouvoir de la circulation (mairie, préfecture, conseil départemental) peut autoriser localement la circulation sur d’autres voies. Elle peut aussi l’interdire sur des voies de circulation qui sont habituellement autorisées.
Ce qui est interdit
• Transporter un ou plusieurs passagers : l’usage d’un EDPM est strictement individuel.
• Transporter des marchandises.
• Porter un casque audio, une oreillette ou un kit mains libres. Le téléphone tenu en main est également interdit.
• Conduire sous l’emprise de l’alcool ou après usage de stupéfiants.
Ce qui est obligatoire
• Avoir au moins 12 ans pour conduire un EDPM.
• Porter des vêtements ou équipements rétroréfléchissants la nuit ou si la visibilité est réduite : gilet haute visibilité, brassards ou sac à dos réfléchissant
Ce qui est hautement recommandé
• Porter un casque adapté et attaché : les modèles pour vélo urbain conviennent aux EDPM.
• Porter des vêtements ou des accessoires rétroréfléchissants en toutes circonstances.
Augmentation croissante des escroqueries financières. Les escroqueries financières montent en flèche : placements financiers, livrets d’épargne Nous sommes tous susceptibles d’être démarchés par téléphone ou par email pour un produit financier et même d’être attirés par une offre sur Internet. Il est important de rester vigilant avant tout investissement.
Assurez-vous, dans un premier temps, de connaître la personne qui vous contacte, ne vous précipitez pas pour prendre une décision et ne donnez jamais vos coordonnées bancaires. Si la personne qui vous contacte vous fait des promesses de rendements très élevés et sans risque, méfiez-vous. Aucune loi ne vous oblige à souscrire à un produit. Par ailleurs, si votre établissement bancaire change de nom, vous n’êtes pas dans l’obligation de signer un nouveau contrat.
En cas de doute sur une proposition d’investissement, rendez-vous sur Assurance Banque épargne Info Service : www.abe-infoservice.fr
Si vous avez souscrit à un produit financier et pensez être victime d’une escroquerie, contactez la plateforme Info Escroqueries au 0 805 805 817.
Le brûlage des déchets verts est interdit !
Pour les particuliers : les déchets dits verts (non secs) sont des éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille des haies et des arbustes, de l’élagage des arbres, de débroussaillement et dont le taux d’humidité empêche une combustion satisfaisante pour la qualité de l’air. Le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit (article L541-21-1 du code de l’environnement depuis le 10/2/2020). Au-delà des possibles troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que par des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluants qui véhiculent des composés cancérigènes.
Brûler vos déchets verts vous expose à une contravention de 750 € (article R541
Seul le brûlage à l’air libre des déchets végétaux secs par les particuliers est toléré en dehors des zones urbaines, à la condition qu’il ne cause pas de nuisance directe au voisinage. Cette tolérance n’est accordée que : de 11h00 à 15h30 durant les mois de décembre, janvier et février, de 10h00 à 16h30 les autres mois.
Ce brûlage est cependant interdit notamment en cas de prévisions ou constat d’un épisode de pollution, en périodes de vents susceptibles de transporter les fumées en direction d’une construction, à une distance inférieure à 30 mètres de toute habitation, construction, route, autoroute, voie ferrée, ligne aérienne électrique ou téléphonique
Déclaration des sinistres en mairie
La commune est concernée (aléa faible) pour certaines parties du territoire par ce risque qui devient « plus fréquent et plus coûteux avec le changement climatique »
apparition de désordres sur une habitation (fissures), les propriétaires doivent dans un premier temps contacter leur autres cas sont constatés sur le territoire communal, le maire peut demander une reconnaissance d’état de catastrophe naturel.
Pour l’heure, les mesures recommandées pour limiter le risque d’apparition de désordres futurs sont les suivantes :
• Ne pas planter d’arbre à une distance de la construction inférieure à la hauteur de l’arbre adulte, ou mettre en place des écrans antiracine de 2 m de profondeur au minimum.
• Eviter les pompages à usage domestique à moins de 10 mètres de la construction,
• Eloigner les eaux de ruissellement des bâtiments,
• Réaliser un trottoir anti-évaporation d’une largeur minimale de 1,5m sur le pourtour de la construction (terrasse ou géomembrane),
• Prendre toutes les précautions nécessaires en cas d’action sur le bâtiment, telle que le changement de destination, l’extension, l’ajout d’annexe, une restauration lourde susceptible d’entraîner une intervention sur les structures poreuses.
Mise en place d’une lutte collective Cette année encore, la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) met en place une lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin sur le département de Maine-et-Loire.
Le principe de traitement retenu est l’aspersion de Bacille de Thuringe. Il s’agit d’un produit qui apporte de bons résultats à un coût limité. Le coût d’intervention pour la campagne 2022-2023 reste inchangé par rapport à l’année passée, soit 17 € pour les particuliers (une majoration de 2 € est apportée pour toutes demandes reçues après le 31/10/2022). La mairie est chargée de collecter les demandes des particuliers.
Il existe d’autres solutions pour lutter contre cette espèce :
• La pose de nichoirs à mésanges : les mésanges sont très friandes de ces chenilles.
• Les pièges au tronc ou éco-pièges : ces dispositifs sont très efficaces pour collecter les chenilles durant leur descente.
• L’échenillage : cette action consiste à couper mécaniquement les branches infectées. Avec cette méthode, l’élimination des cocons reste ensuite plus ou moins compliqué en fonction des déchetteries et le risque d’urtication est important.
Les terrains libres de constructeurs ont une surface moyenne de 423m² et s’adapteront à tous types de projets.
limitrophes et permet de combler une dent creuse.
un caractère de voies partagées. Des revêtements spécifiques permettront de délimiter les zones de rencontre.
aménagement comprend 11 logements. Les lots sont de formes majoritairement rectangulaires et homogènes par rapport au parcellaire environnant. 5 lots sont destinés à la création de logements locatifs le long de la voie existante. Leur construction a été confiée au bailleur social Sèvre Loire Habitat et les 6 autres sont libres de constructeurs.
Le lotissement sera ouvert sur la voie publique aussi bien pour les véhicules que pour les piétons. Cette ouverture s’effectue dans la continuité des voies existantes, elle présente un accès aisé et sans danger.
Plus de 10% de l’opération est destiné à des espaces communs hors voirie. Ces espaces sont enherbés et plantés de quelques arbres de haute tige.
Par rapport aux constructions avoisinantes existantes, le projet s’inscrit dans une continuité de typologie et de style architectural.
Le mobilier urbain se limitera à quelques candélabres, d’expression simple, offrant un éclairage de sécurité minimum dans le but de réduire l’impact lumineux du lotissement la nuit tombée.
Hypothèses d’implantationsLes futurs propriétaires devront réaliser sur chaque lot un espace de stationnement aérien de deux véhicules minimum hors de la voirie. Cet espace non clos devra être décrit dans le permis de construire.
Du fait de la topographie accidentée du terrain, la hauteur des constructions sera ainsi réglementée pour limiter les ombres portées.
Le lotissement étant en partie compris dans le périmètre de protection des monuments historique (l’église est inscrite au titre des monuments historiques), il faudra également tenir compte des prescriptions des architectes des bâtiments de France sur l’aspect des constructions, des couvertures et la nature des matériaux utilisés.
Suivant les prescriptions des bâtiments de France, les arbres et notamment les fruitiers devront être de type commun.
Les travaux de viabilisation de cette zone d’habitat vont commencer dans le courant du mois de décembre. Ils dureront jusqu’au début du printemps 2023, date à laquelle, les premiers permis de construire pourront être déposés en mairie.
Chaque lot devra prévoir un massif drainant d’au moins 5m3 afin d’y faire transiter les eaux de pluie collectées avant le raccordement au branchement collectif. Ce massif drainant sera créé sous les places de stationnement de chaque lot.
La collecte des déchets sera assurée aux emplacements indiqués par les services de l’Agglomération du Choletais aux deux extré-
A titre d’exemples, la couverture du corps du bâtiment principal sera à double pente et les toits en croupe ne seront pas acceptés. Les constructions devront être composées d’au plus 3 volumes simples présentant une emprise rectangulaire, l’approche bâtie sur la voie pourra être réalisée avec un volume secondaire détaché mais comportant un toit deux pans.
Les personnes intéressées pour l’acquisition d’un lot peuvent solliciter des renseignements ou s’inscrire en mairie :
par téléphone au 02 41 56 90 53 par mail dgs@mairie-laseguinière.fr
Caution pour aléas : 1 000 €
Le bâtiment communal, hors d’air et hors d’eau, est en voie d’achèvement. Les panneaux photovoltaïques seront prochainement mis en service et l’électricité produite pourra alors être injectée dans le réseau public. La consommation propre du local est minime et ne permet donc pas d’autoconsommer cette énergie solaire.
La construction réalisée sous la surveillance de l’agence d’architecture Grégoire de Cholet s’est parfaitement déroulée en raison notamment du recours au bois comme matériau principal. Le chantier a ainsi été sec, sans eau ni béton (hormis pour la plateforme béton). La préfabrication des éléments a permis de limiter les nuisances en réduisant les allers-retours de camions toupies. La vitesse d’exécution s’est avérée, par ailleurs, supérieure aux constructions traditionnelles. En outre, la façade nord bénéficie d’une grande ouverture en polycarbonate permettant un apport de lumière naturel sans avoir les contraintes de surchauffer le bâtiment en plein été
Il faut également signaler qu’en exigeant un bilan carbone des nouvelles constructions, la réglementation environnementale 2020 (RE2020) fournit un avantage au bois dont la production émet peu de gaz à effet de serre et qui stocke le carbone capté par les arbres.
La commune vient de mettre à disposition deux nouveaux supports d’affichage destinés à la diffusion de messages.
Il s’agit de deux grilles pour banderoles et affiches situées aux entrées de l’agglomération : au rondpoint du Pavillon, avenue de Nantes et à l’angle du complexe sportif en haut de la rue Coubertin.
Ces supports peuvent être utilisés par la municipalité et les associations locales pour diffuser à la population des informations d’intérêt général liées à la vie de la commune, ainsi que des informations sur les manifestations et événements ouverts au public, dans le domaine institutionnel, culturel, touristique, sportif, social, environnemental, qui intéressent les habitants de la commune. Toute autre communication n’est pas autorisée. Les personnes privées (particuliers, entreprises, commerçants, artisans, syndicats professionnels…) n’ont pas accès à ces supports.
Les grilles sont utilisées librement sous réserve de respecter les engagements suivants :
• Faire valider préalablement le support de communication par les services municipaux,
• Installer la banderole ou affiche au maximum deux semaines avant la manifestation faisant l’objet de l’affichage,
• Retirer celle-ci au plus tard dans les 48 heures suivant l’événement.
Depuis 2019, les jeunes et les sportifs peuvent profiter d’un nouveau City Stade rue Brouillet, dans l’enceinte du complexe sportif. Il s’agit d’un lieu convivial et arboré où ont été également déplacés les jeux pour enfants autrefois installés à l’emplacement du nouveau lotissement Le Bordage.
Cet espace fait le bonheur des adeptes de basket et de mini foot qui peuvent se divertir dans une ambiance bucolique au milieu d’une végétation composée d’arbres de haute tige et renforcée d’une haie d’arbustes variés.
La commune a décidé d’implanter cet équipement pour améliorer le cadre de vie des habitants et il ne faudrait donc pas que son usage soit source de nuisances pour d’autres, notamment les riverains les plus proches. Afin de prévenir ce risque, un règlement intérieur d’utilisation a ainsi été mis en place dès la mise en service du site.
L’accès à l’aire de jeux n’est ainsi autorisé qu’entre 10h00 et 19h00. Les lieux doivent être maintenus propres et les déchets sont à déposer dans les poubelles prévues à cet endroit. Il est interdit de fumer et la consommation d’alcool y est interdite.
En outre, pour limiter les nuisances sonores susceptibles de troubler la tranquillité du voisinage certaines règles doivent impérativement être respectées sous peine de sanction :
• Les véhicules à moteur sont interdits sur et autour de l’espace
• Les deux roues et rollers sont interdits à l’intérieur du multisport,
• L’usage des ballons en cuir est prohibé.
Des débordements ont cependant été constatés et une vigilance plus grande devra être de mise pour qu’ils ne se reproduisent plus. La gendarmerie en est informée mais les témoins de tels agissements sont bien évidemment invités à en informer les forces de l’ordre.
Organisé par le CCAS et la commune, le repas des aînés a rassemblé plus de 200 convives dans la salle des fêtes. Un moment attendu par les Ziniérais de plus de 70 ans.
L’ambiance était colorée à l'entrée de la salle des fêtes pour accueillir les 209 Ziniéraises et Ziniérais du repas des seniors qui avaient répondu présents à l’invitation du Centre Communal d’Action Sociale et de la commune. La décoration pensée et réalisée par un groupe d’une dizaine des bénévoles reprenait en effet les couleurs acidulées des confiseries retenue pour thème cette année.
"Nous sommes très heureux de vous retrouver après deux ans d'absence forcée. C'est une première pour moi en tant qu'adjointe aux actions de proximité", a lancé Astrid Frappier pour accueillir les convives ce dimanche 9 octobre vers 12h30.
Le maire a ensuite pris la parole pour exprimer sa joie d’avoir enfin pu organiser le repas dans une configuration classique et pour présenter les défis à relever par la municipalité dans les mois à venir : « celui du logement pour tous avec des programmes privés et publics qui vont bientôt sortir de terre et celui du centre-bourg où l tractivité commerciale doit se renouveler ».
Le délicieux repas a été confectionné par les cuisiniers du restaurant scolaire qui, malheureusement touchés par le COVID, ont laissé leur place à deux anciens professionnels de la restauration collective pour assurer le dimanche midi le service et la préparation des assiettes. La municipalité est tout particulièrement reconnaissante envers Yvon Boiziau et Thierry Mantault qui ont spontanément accepté de suppléer les agents communaux et d’accompagner les employées de la cantine à cette occasion.
bouquet de fleurs offert à la doyenne et le duo d vous Music » a formidablement bien animé l’après-midi.
Le commissaire enquêteur chargé de l’Enquête Publique pour la réhabi’un espace commercial vacant en une opération associant cellules commerciales et logements sociaux, a été désigné par décision du président du tribunal administratif de Nantes, il s’agit de M. Bertrand MONNET. L’enquête se déroulera à la mairie de La Séguinière du mercredi 9 novembre 2022 à 9h00 au samedi 26 novembre 2022 à 12h00 inclus. Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations, à la mairie de La Séguinière les :
Mercredi 9 novembre 2022 de 9h00 à 12h00, Jeudi 17 novembre 2022 de 14h00 à 17h00, Samedi 26 novembre 2022 de 9h00 à 12h00.
La commune de La Séguinière souhaite favoriser la réalisation d’un programme de logements sociaux. Un porteur du projet va s’associer à un bailleur social pour l’opération qui comprendra au minimum 27 logements à caractère social. L’ensemble immobilier se situe rue des Deux Sèvres, au sud du centre-bourg, à l’entrée de la zone commerciale de la Ménardière.
BUG en français, se dit d’un défaut affectant un programme informatique.
Les participants du Café Rencontre se retrouvent régulièrement (voir page suivante) et alternent les après-midi jeux avec des visites ou des témoignages. Au printemps dernier, ils ont eu le privilège et le plaisir d’échanger avec le prêtre de la paroisse Bruno Raffara dont le chemin de vie est atypique.
3 tomes sont déjà parus et le 4ème devrait paraître prochainement.
En anglais, il s’agit d’un insecte, d’une bestiole, d’un virus
En 2041, la Terre est confrontée brutalement et simultanément aux deux.
Un homme seul, Kameron OBB, se retrouve dans la tourmente, convoité par tous les autres (lui seul recèle dans son corps une sorte de virus qui survit en lui et lui procure une connaissance absolue de tout ce qui l’entoure).
Une bande dessinée de science-fiction magnifique tant par le dessin que par le scénario.
Nous vous conseillons fortement la lecture de cette nouvelle œuvre de BILAL (maître dans son art).
Bonne lecture L’équipe de bénévoles
Marié en 1986 avec Claire, rencontrée lors de pèlerinages à Lourdes, il se retrouve seul avec ses trois enfants suite au décès de son épouse des suites d’une leucémie en 2002.
Si sa priorité est d'élever ses jeunes enfants âgés de 13, 11 et 7 ans de nombreux indices lui indiquent le chemin de la prêtrise (un homme marié et même père de famille, devenu veuf, peut être ordonné prêtre).
Après une rencontre avec Monseigneur Delmas pour évoquer sa vocation, il entame une formation de 5 ans à la faculté catholique d’Angers où il étudiera la théologie, l'écriture Sainte, l'histoire de l'Eglise, les langues anciennes et la philosophie.
Ordonné en juin 2020, le Père Bruno a pris en charge la paroisse de Saint-Michel des Prieurés en septembre 2020. Ses journées sont très denses puisqu'il s'occupe désormais de 2 paroisses : Saint Michel des Prieurés et Saint Romain les 3 Provinces. Il est heureusement bien aidé par les équipes paroissiales présentes autour de leur curé.
Le matin de 10h00 à 12h00 le mercredi et le samedi L’après-midi de 17h30 à 19h00 le lundi, le mercredi et le jeudi
Jeudi 6 octobre, l'association ASEG avait invité tous ses membres pour une assemblée générale extraordinaire.
En effet, malgré les nombreuses relances effectuées pour rejoindre le bureau du club, très peu de personnes ont répondu favorablement et aucun candidat ne s’est fait connaître pour prendre la place de présidente devenue vacante.
Après avoir demandé conseil auprès d'organismes, il a été décidé de mettre en place une gouvernance collégiale. Le choix de ce nouveau statut permet de sauver l'association ; les décisions importantes sont prises en commun. Les responsabilités sont distribuées entre plusieurs personnes. Chaque participant à la collégialité assure sa part de gestion dans l'association.
Ce nouveau statut a été voté à l'unanimité par les personnes présentes lors de l'assemblée. Le bureau sera désormais représenté par trois coadministrateurs :
Responsable du pôle Administratif et Financier : Céline MERCKLING
Responsable du pôle Technique : Aurélie CARIOU
Responsable du pôle Communication : Virginie FOULONNEAU
Les responsables de pôles seront assistées dans leur mission respective et les commissions sont reconduites pour les principales activités du club : Gala, Carnaval, Calendriers, Pizzas
Pour que l’association puisse perdurer, il faut continuellement que de nouveaux membres s’engagent auprès des bénévoles déjà en place pour une ou plusieurs années.
Il y a besoin, entre autres, d’une personne pour la gestion des justaucorps, d’une autre pour la gestion des inscriptions... Ces postes, à titre d’exemple, ne prennent pas plus de 2 mois dans l'année.
Chaque personne vient avec ses compétences, il n’est pas nécessaire de connaître la gymnastique pour intégrer le bureau.
Le club comprend plus de 300 adhérents cette année et l’association ne concerne pas que la gym compétition ; 91 % des licenciés pratiquant une activité loisirs : 79 en multisport, 44 en pilates et gym seniors, 104 en gym loisirs, 31 en compétition, 60 en fitness et renforcement musculaire.
Le club emploie des salariés (entraineurs/animateurs) et il est important pour eux que l’activité se poursuive. Alors, n’hésitez
L’association se réunit tous les 15 jours à l’espace Roger Dronneau le mardi de 14h00 à 17h30. Les deux prochaines rencontres programmées sont les suivantes :
• Mardi 25 octobre autour de jeux pour les petits et les grands,
• Mardi 8 novembre en présence de Mme Babarit, psychologue pour évoquer les souvenirs de jeunesse.
L’association organise le mardi 1er novembre à 14h00 à la salle Pierre de Coubertin un loto (ouverture des portes dès 11h30).
De nombreux prix seront à remporter et tout est prévu pour se restaurer sur place (bar, sandwichs, pâtisseries…). Réservations conseillées au 02 41 30 78 88 ou 06 09 34 58 53 ou 07 70 65 31 08.
La troupe des Zygomatics fait son cinéma dans une comédie de Patrick Haudecoeur et Gérald Sybleras « Silence on Tourne ! ».
Dix représentations sont programmées ::
• Vendredis 18/11, 25/11 et 2/12 à 20h30
• Samedi 19/11, 26/11 et 3/12 à 20h30
• Dimanche 20/11, 27/11 et 4/12 à 15h00
• Mercredi 30/11 à 20h30
Les réservations se font au 09 60 50 82 52. Tarifs : 8 € pour les adultes, 5 € pour les moins de 14 ans et les étudiants.
Journée « Noël avant Noël » Le club des Amis Réunis propose le mardi 22 novembre à Chantonnay (85) une journée comprenant un aller/retour en car, un déjeuner de fête animé et dansant, un spectacle exceptionnel et un cadeau surprise.
Toutes les personnes intéressées (même non adhérentes) sont invitées à y participer. Les inscriptions peuvent se faire le 1er et le 3ème jeudi du mois d’octobre à la salle des fêtes, à partir de 14h00 ou auprès de MarieClaude au 06 68 00 29 30.
L’association organise son Gala annuel les vendredi 25 et samedi 26 novembre à 20h30 à la Salle Pierre de Coubertin. Le thème cette édition « L’ASEG à la bibliothèque ». Permanence pour la vente des billets le samedi 19/11 de 9h00 à 12h00 à Coubertin.
Les quatre guitaristes du groupe de swingjazz « Le Maëlstrom Quartet » proposeront un concert musical intimiste à l’espace Roger Dronneau le dimanche 27 novembre à 17h00. Entrée : 5 €.
Après 2 années d’interruption pour raisons sanitaires, les bénévoles du Séguinière Vélo Sport et du Comité des fêtes préparent activement la fête des boudins, en étroite collaboration avec les équipes municipales !
Le programme des 2 roues : dans le prolongement de la balade familiale à vélo organisée à l’occasion du Championnat de France de cyclisme, des circuits accessibles sont proposés : • Balade familiale : 9 et 18 km,
• Circuits cyclos : 40 et 65 km,
• Circuits VTT : 22, 31, 39, et 48 km.
Concernant les circuits pédestres, soulignons que certains chemins ne seront ouverts que ce dimanche 6 novembre, avec l’aimable autorisation des agriculteurs et propriétaires. Les bords de Moine seront au cœur des circuits proposés aux marcheurs. 5 Circuits pédestres sont proposés : dès 7 km (accessible aux poussettes), puis 10, 14, 17, et 21 km.
Inscriptions de 8h00 à 10h00 à la salle Pierre de Coubertin au prix de 6 € et 3 € pour les moins de 12 ans.
Les bénévoles seront présents pour vous accueillir et vous servir le traditionnel boudinmogettes-fromage-dessert-boisson à votre retour de promenade. Des sandwichs sont également prévus si d’aventure le boudin est peu apprécié, ce qui peut arriver chez les plus jeunes.
Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas admis pour éviter tout incident avec le bétail qui pourrait se trouver dans les pâtures à proximité du circuit de randonnée.
Un tirage au sort pour fêter la 40ème édition de la Rando du Bouchot
En partenariat avec des entreprises et des artisans de la Séguinière et des environs, la Séguinière Vélo Sport a composé un sac-cadeau de produits fabriqués localement. L’occasion de découvrir (ou redécouvrir) l’excellence de nos professionnels et artisans. 40 sacs cadeaux seront tirés au sort et remis aux participants à l’issue de la randonnée.
Sans eux rien ne serait possible : Lionel Morin, Président du Séguinière Vélo Sport, remercie la mairie pour son soutien, les agriculteurs et les propriétaires qui autorisent le passage sur leurs terrains, nos partenaires, les chasseurs, les associations sportives utilisatrices habituelles de la salle de Coubertin, et tous les bénévoles.
À l’issue de la Randonnée, débutera la traditionnelle fête des Boudins, à l’initiative du Comité des Fêtes qui animera le déjeuner et l’après-midi
Le service de restauration ouvrira dès 12h00 et sera suivi du spectacle familial gratuit comprenant :
• «Viens faire le bal» spectacle pour les enfants avec le groupe Bouskidou à 14h30,
• « Magie et grandes illusions » avec Mickäel Ross à 16h00,
• « Les sœurs Donou » en concert à 17h30.
Le 11 novembre 1918 se termine la première guerre mondiale. Pendant quatre années, des millions de personnes civiles et militaires ont perdu la vie, sont mutilées ou meurtries. Le bouleversement est immense et terrible pour chaque famille et la société s’en trouve changée à jamais.
Après l’Armistice de 1918, 90% des hommes de 20 à 50 ans sont des anciens combattants. Ils veulent rendre hommage à leurs frères, leurs amis tombés aux combats et imposent peu à peu la date du 11 novembre comme jour de commémoration. Après le 11 novembre 1920 qui voit le premier hommage au soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris, une loi du 24 octobre 1922 établit le 11 novembre comme fête Nationale.
« Trois millions de blessés sont revenus des champs de bataille. Pour eux, mais aussi pour les familles, des soldats morts et disparus, les sacrifices consentis doivent être honorés et rappelés, pour que cette terrible boucherie soit la « der des ders » La voix du combattant février 2013, p.32/33.
La plupart des 36 000 communes françaises se dotent d’un monument commémorant ses victimes de la grande Guerre. A la Séguinière, le conseil municipal décide la construction d’un monument, bâti par l’architecte Vincent Bénaîtreau de Cholet, dans le cimetière communal. La sculpture, intitulée « le Poilu mourant » est un modèle du sculpteur Jules Dechin, reproduit à de nombreux exemplaires sur tout le pays. La sculpture, en fonte de fer bronzée, est réalisée en 1920. Le monument est inauguré le 22 octobre 1922.
En ce jour « 65 petites filles vêtues de blanc déposent sur les marches 65 couronnes de laurier aux noms des héros tombés au champ d’honneur » extrait d’un article de l’intérêt public (relaté dans : La Séguinière, un siècle de faits divers de 1860 à 1944, Georges Michel)
Le coût global de ce monument est de 12 200 francs. Par l’application de l’article 5 de la loi du 25 octobre 1919, « en vue de glorifier les héros de la guerre » une subvention est accordée aux communes suivant deux barèmes. Le premier prend en compte le nombre des combattants nés ou résidant dans la commune qui sont morts pour la patrie, comparé au nombre des habitants de la commune déterminé par le recensement de 1911. Le second barème complémentaire est lié à la richesse de la commune. Ces deux subventions rentrent dans une proportion de 5% à 26% du coût total d’un monument.
Au fil des ans, le nom des morts de la guerre de 1870 et celui des hommes tombés aux combats au cours de la seconde Guerre mondiale sont rajoutés.
Chaque année, le 8 mai et le 11 novembre, est commémoré et rappelé le souvenir de ces soldats morts pour la France. En présence de membres de l’UNC (Union National des Combattants), des représentants de la commune, de la musique de la Séguinière et de toutes les personnes qui le souhaitent, notamment des élèves des écoles primaires de la Séguinière, une gerbe est déposée au pied du monument. Un moment de recueillement, au son d’une sonnerie militaire «aux Morts» rend hommage à tous ces hommes morts pour des causes et des libertés malheureusement toujours remises en question de nos jours.