Tout'Hem Mag n°47

Page 16

Dossier ossier

1/3 du territoire hémois est encore rural. La ville souhaite mettre en valeur ce patrimoine et en faire profiter tous les habitants.

T’H.M : Avec ces nombreux projets à quoi doivent s’attendre les Hémois en matière de gestion de la ville ? F.V : En matière de gestion, grâce à

de ce patrimoine situé au sud de Hem et constituant le Parc de la Marque, qu’ils aillent s’y promener à pied, à vélo. Divers partenaires sont à convaincre, c’est un long travail mais nous avançons aussi de ce côté-là. Ensuite, pour que les gens se connaissent, s’apprécient, se mettent en place des activités, pour les jeunes (les CLSH, les mercredis récréatifs ou soirées actif) pour les moins jeunes, des activités qui permet-

16

TOUT HEM Mag n°47

tent également aux générations de se rencontrer. Les liens entre générations sont très enrichissants pour tous. Les aînés permettent aux jeunes de connaître leurs racines, les jeunes permettent aux aînés de comprendre l’évolution de la société. Il n’y a que comme ça que les gens peuvent apprendre à se respecter et à vivre ensemble. Enfin notre ville est déjà connue et reconnue pour son dynamisme, son accueil, sa chaleur, sa réussite aussi. Cela grâce à de l’événementiel et Hem en Fête notamment, mais aussi grâce à l’exemplarité. C’est pour cela que si nous le pouvons, nous poussons tous ceux qui le peuvent à se mettre en valeur. Les créateurs d’entreprise, les responsables d’activités culturelles, les sportifs. Leur réussite profite à tout le monde. Nous l’avons encore vu cet été avec Daouda et sa réussite aux JO. Daouda est un gamin du quartier qui n’avait pas vraiment de passion. Il a été découvert par hasard par son entraîneur. Il a commencé la boxe en loisirs. Il a fait des résultats et a décidé de se donner les moyens d’aller plus loin. Il a eu besoin d’un peu de stabilité pour continuer, nous l’avons intégré à l’équipe des agents de la ville. Et il a su démontrer qu’il pouvait aller très loin. Mais Daouda n’est pas le premier. Nous avons Saïda Jawad en théâtre. En musique il y a l’école de musique qui aurait besoin maintenant de pousser les murs, l’Ensemble Orchestral qui est connu nationalement. En sport ça été la même chose pour l’école de foot qui aujourd’hui est obligée de refuser des enfants…Tout cela, ce sont des locomotives, qui donnent aux autres l’envie de faire pareil et c’est tant mieux.

notre capacité d’autofinancement et notre politique de désendettement, nous sommes une des premières, si ce n’est la première ville de la Métropole lilloise. Cela depuis plusieurs années. J’en suis très fier. Qui plus est, nous avons eu raison de mener cette politique puisque l’on sait aujourd’hui qu’il est de plus en plus difficile de trouver de l’argent, que les financeurs sont de plus en plus rares. À présent, il va falloir continuer cette politique. Notre objectif est vraiment de réaliser tout le programme sans pour autant grèver notre budget ou pénaliser les Hémois. Nous allons essayer de conserver un endettement très bas sans pour autant toucher systématiquement à la fiscalité et donc au pouvoir d’achat des Hémois. J’aurais aimé que la Région et le Département fassent la même chose parce que la hausse de leur taux annihile bien souvent nos efforts. Mais je ne dis pas que les taux n’augmenteront pas. Comme au mandat précédent, nous appliquerons le même principe avec une augmentation minime de 1 ou 2%, une ou deux fois pendant le mandat. Ceci dit il faut quand même être sérieux et ne pas gager l’avenir de la commune, être têtu ou verrouiller les projets. Il faut que nous trouvions le meilleur rapport qualité-coût pour les Hémois. C’est notre plus gros chantier depuis des années et il va se poursuivre…


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.