TOUT'Hem Magazine n°44

Page 1

LE MAGAZINE DE TOUS LES HEMOIS

magazine Internet : www.ville-hem.fr

N°44 Déc 2007

JOURNAL MUNICIPAL DE LA VILLE DE HEM

RÉNOVATION URBAINE

DOSSIER DU MOIS

La musique a l’honneur

p.4

L’avancée en images...

CMJ

Déjà un an que les jeunes élus ont entamé le 3e mandat... p.6

Environnement Déchets : faisons le tri !

p.8

Hommage Un atelier graff est mis en place p.6

Le 1er adjoint au maire Paul Thieffry est décédé. p. 16


CLIN d’œil 11e Carrefour des métiers C’est devenu un des plus gros événements du genre au Nord de Paris. Toujours attendue, la manifestation hémoise du mois d’octobre a connu cette année encore une grosse affluence. Plus de 3000 CV ont été enregistrés par la centaine d’entreprises qui y disposaient d’un stand. Une chance incroyable pour les demandeurs d’emploi de rencontrer des recruteurs, passer des entretiens, se renseigner sur des formations, la création d’entreprise…

Entraînement exceptionnel avec Cécile Nowak Ex-championne de France, d’Europe, du Monde et des JO de 1992, la judokate Cécile Nowak est aujourd’hui cadre technique du pôle espoir de Tourcoing. Depuis 2 ans, elle organise chaque automne, une grande séance d’entraînement collectif avec tous les benjamins-juniors, espoirs de la Région. En octobre, ils étaient 200 à la salle Beaumont à écouter attentivement ses précieux conseils.

Saïda Jawad à la rencontre des Hémois Fin octobre, sur TF1 dans Ali Baba, sur les planches roubaisiennes avec son «Monsieur Accordéon» et bientôt en tournée à travers toute la France, au Maroc en avril et enfin, en tournage de deux films en mai; son agenda est très chargé. Malgré tout, la jeune comédienne originaire de la commune a trouvé le temps de venir à la rencontre de son public hémois. Un bel échange, un grand moment.

Semaine Bleue À Hem, on n’attend pas l’opération nationale de la Semaine Bleue pour choyer les aînés. Mais cette manifestation est toujours l’occasion de les mettre encore un peu plus à l’honneur et de les gâter davantage. Cette année, il y avait au programme : repas antillais, concert d’opérette, séance de ciné, théâtre, rencontre intergénérations... Quelle semaine !

Opération piéton Dans le cadre de l’opération nationale « Marchons vers l’école », la ville a organisé en octobre une action de prévention : l’enfant piéton. Pour sensibiliser les enfants, leur rappeler consignes, conseils, les prévenir de certains risques, des agents de la police municipale sont intervenus auprès des élèves hémois du CP au CM2. Se montrant curieux et attentifs, les enfants ont promis d’être dorénavant plus vigilants.

2


L’édito

magazine

sommaire Page

Page

Page

Page

Page

2

Clin d’œil

4

Rénovation Urbaine

6

Jeunesse

7

Portrait

8

Environnement

Retour en images sur les moments forts de ces derniers mois.

Ça continue : Fleming inaugurée, la coulée Verte investie. Les quartiers se transforment, on le voit en images avec l’expo « Vues d’ici ».

Décembre 2006 - décembre 2007, une année de mandat pour le CMJ. Un atelier graff se met en place.

Des Hémois font parler d’eux : Mme Hembert se lance dans les cours de cuisine à domicile et Arnaud Catry, mal entendant crée un système de guidage pour les non-voyants

Savez-vous vraiment comment jeter vos déchets ?

10

Dossier

14 15 16

En bref dans nos quartiers

Page

Page Page Page

La musique de Hem est à l’honneur. Le Big Band va jouer à Paris, l’EOH rencontre Vincent Delerm et passe à la télé...

Tribune politique Hommage Paul Thieffry

Directeur de Publication : Pascal Nys. Rédacteur en Chef : Sabine Nouqueret. Rédaction : Cécile Vandaele. Crédit photos : Service Communication. Photocomposition : Service Communication. Ph otogravure : D.B.Print. Impression : D.B.Print. Périodicité : trimestrielle. Tirage : 8000 exemplaires. DÉPÔT LÉGAL : SEPTEMBRE 96. ISSN : 1274-9230.

3

En raison des prochaines élections municipales, il n’y a pas d’édito du maire dans ce numéro du Tout Hem magazine


magazine

Rénovation Urbaine

La rénovation urbaine des quartiers, prévue dans le projet Borloo, a été entamée à Hem en octobre 2004. Depuis, les travaux se multiplient dans les Hauts-Champs / Longchamp. Démolitions, constructions, requalifications se succèdent. Cette rénovation est sans précédent. Grâce à elle, les quartiers se métamorphosent totalement.

La résidence Fleming inaugurée

S

a première pierre avait été posée en mars 2005. Occupée depuis l’été 2006, la résidence Fleming a été inaugurée fin septembre. Cette résidence, composée de 36 appartements sociaux répartis sur 3 bâtiments, est la première construction neuve effectuée dans le cadre de l’ANRU. À Fleming, le vaste projet de rénovation urbaine semble convenir à tout le monde. Et pour cause, les locataires ont trouvé une résidence calme, moderne, esthétique, confortable. Ils y disposent d’appartements très bien agencés et équipés de chauffage individuel, fenêtres double vitrage, cuisine américaine. La résidence compte également un jardin planté, des espaces communs et 3 parkings fermés sur lesquels chaque locataire bénéficie de deux places pour garer ses véhicules. Aucun regret donc pour les habitants d’avoir dû quitter leur précédent logement voué à la démolition. Des habitants, finalement très heureux de voir leur quartier changer progressivement de visage et de pouvoir ainsi profiter d’un cadre de vie plus agréable.

Depuis octobre, la Coulée Verte est habitée Il y a encore un an et demi, ce n’était plus qu’une voie ferrée désaffectée. Quelques fondations et travaux de voirie plus tard, la Coulée Verte a pris forme et est investie par ses habitants. Quel changement de décor pour le quartier ! Quel changement surtout pour les habitants, qui, logés auparavant dans des immeubles comme le Tulipier ou le Sterne, peuvent aujourd’hui profiter de petites maisons de ville du type 3 à 5 avec garage et jardinet. Un bonheur pour les 19 familles qui ont investi ces nouveaux logements. En effet, chaque habitation est bien agencée et sa taille est adaptée à son nombre d’occupants. Qui plus est, la Coulée verte située entre les rues Jules Guesde - Trois Fermes - Lèverie des Écoles, dispose d’un cadre des plus calmes et agréables. Bientôt, l’espace sera encore plus verdoyant, puisque de nombreuses plantations et l’aménagement d’un chemin sécurisé sont prévus en face des habitations.

À l’entrée de la coulée Verte, sur l’ancien site Duret, de nouveaux logements sortiront également de terre. Cette fois,

4

ce sera sous la forme d’un collectif de 24 appartements dont la construction démarrera en 2008.


Travaux

magazine

Exposition La rénovation urbaine vue d’ici… Vue de l’extérieur, la rénovation urbaine des quartiers HautsChamps / Longchamp ce sont des bulldozers qui démolissent, des tours qui s’écroulent, des écoles qui disparaissent, puis de nouvelles constructions qui peu à peu sortent de terre. Vue de l’intérieur, ce sont des paysages qui se transforment, des conditions de vies qui se modifient, des histoires qui prennent une autre tournure. À travers les photos de Richard Baron, quelques-uns des habitants du quartier ont accepté de se dévoiler, de se raconter, de parler de la façon dont ils perçoivent, ressentent cette métamorphose. En février dernier, une première série de photos habillait les murs des maisons du square Berthelot vouées à la démolition. Depuis le 1er décembre, c’est sur les fenêtres de la résidence Schweitzer, elle aussi bientôt démolie, qu’une deuxième série s’affiche. L’idée d’une telle expo ? Une envie de ne pas oublier le primordial côté humain du projet urbain. D’en parler. Et qui mieux que les habitants qui le vivent chaque jour pour le raconter… Peu à peu, le photographe de Light Motiv a fait connaissance avec eux, s’est vu raconter des souvenirs, des craintes de quitter un chez soi depuis plus de 30 ans, des joies de voir son quartier s’embellir. Les diptyques de Richard Baron, c’est un peu tout ça à la fois. D’un coté, une image de rénovation, de l’autre, un visage. Et toujours la même sérénité, la même fierté finalement de voir son quartier se transformer, devenir encore plus agréable. Dans quelques mois, l’exposition devra être détachée. Trois des entrées de Schweitzer seront en effet démolies pour faire place à une voie d’accès aux constructions neuves situées, elles, sur le site de l’ancien groupe scolaire. Mais très rapidement l’on pourra retrouver l’ensemble du travail de Richard Baron dans un ouvrage auquel collaborera un auteur très connu.

Exposition visible sur la résidence Schweitzer jusqu’à la fin du 1er semestre 2008.

En prévision de la ZAC Vallée 2 On démolit rue Jules Guesde Vous n’avez pu que le constater, au carrefour de la rue Jules Guesde et du Boulevard Clémenceau, certaines des petites maisons de rues sont démolies. Ces travaux de démolition sont une des nombreuses phases du projet de la Vallée 2. La place laissée libre par la démolition de 3 de ces petites maisons, sera ensuite utilisée pour aménager le prolongement en zone 30 du boulevard Clémenceau vers la ZAC. Cette desserte se terminera, dans le courant du premier trimestre 2008, rue Antoine Pinay par rond-point d’ailleurs déjà réalisé. Pour réguler et sécuriser la circulation, au carrefour de la rue Jules Guesde, des feux seront également installés. En ce qui concerne la Vallée 2, d’autres chantiers vont très vite débuter. En effet, si les fondations des collectifs seront

lancées au début de l’année, celles des lots libres dont les permis de construire

5

ont déjà été déposés, vont être entamées d’ici quelques semaines.


magazine

Jeunesse

Une année déjà que le CMJ est au travail Décembre 2006 - décembre 2007 : Une année s’est écoulée depuis l’élection du nouveau Conseil Municipal des Jeunes. Élus pour deux ans, 21 collégiens ont entamé ce 3e mandat. Vous n’êtes pas certains de pouvoir mettre un nom sur chacun de leur visage ? Peut-être. Mais une chose est sûre, en 12 mois, ces élus juniors ont été actifs. Comme leurs aînés, sur la base du volontariat, on a régulièrement pu les voir lors de cérémonies et manifestations de la ville. Ils étaient à Oxyg’hem, distribuant le ravitaillement, au Téléthon 2006 réalisant une fresque de bougies, aux quartiers d’été tenant un stand de jeux pour les enfants. En matière d’animation d’ailleurs, ils ont remis en place de nouvelles soirées pour les collégiens. Une occasion pour les plus jeunes de faire comme « les grands », de sortir le soir, d’aller danser sans les parents. Plusieurs Cmjistes ont encore fait partie du jury du concours des maisons fleuries. Aux côtés d’élus adultes et de techniciens, ils ont ainsi fait le tour de la ville pour noter les plus beaux jardins de Hem. Certains d’entre eux ont éga-

lement participé à la première Journée hémoise de l’environnement en mars. Munis de gants et sacs poubelle, ils ont contribué à récolter 4 tonnes de déchets. Enfin, à leur unique initiative, ou à celle d’anciens élus aujourd’hui consultants, à l’occasion de Hem en Fête 2007, a été créée Radio CMJ. Pour la première fois de son histoire, le samedi de braderie a donc été animé par une radio. Musique, interviews, sketches, anecdotes, les animateurs d’un jour avaient

pensé à tout pour divertir les bradeux. Bien entendu, un gros travail de préparation et de répétition a été effectué en amont. L’opération s’est renouvelée pour le Téléthon. Et elle va prendre de l’ampleur puisque pour Hem en fête 2008, Radio CMJ devrait s’enrichir de nouveaux chroniqueurs et de plusieurs rubriques. Et il n’y aura pas que ça. Nombreux autres projets sont déjà en train de prendre forme dans leurs petites têtes…

Quand le graff décore... Si la ville s’est engagée dans la lutte contre les tags intempestifs, elle permet aujourd’hui aux jeunes adeptes de bombes de peinture de s’exprimer dans le respect des autres et de l’espace urbain. Quand on leur en donne la possibilité, ils se révèlent de vrais artistes. Ils montrent leur talent de dessinateur, peintre, eux préfèrent graffeurs. Leurs tableaux très expressifs, très colorés, parlent de musique, skate, rue... Leur permettre de s’exprimer, de s’ouvrir. C’est pour cela qu’a été monté l’atelier graff à Hem. Mais pas seulement. Cet atelier répond à l’envie des jeunes d’activités « plus fun, plus modernes ». Mis en place en partenariat avec l’Etat dans le cadre du CUCS, il est complémentaire des actions déjà menées par la ville et les associations, dans les quartiers. Bien sûr, c’est une occasion de développer la curiosité, le sens critique, artistique de certains. Mais c’est également un moyen de les mobiliser sur un projet commun, de leur faire passer des valeurs, des règles de vie et de leur apprendre à respecter ce que font les autres.

Le projet est aussi valorisant puisqu’il aboutit à une création exposée à la vue de tous. Un premier atelier d’essai a été mis en place en avril 2007. Ayant de bonnes répercussions et intêressant une dizaine de jeunes, il a été suivi d’un second durant l’été. Puis un troisième a été mis en place cet hiver. Depuis novembre, un petit groupe retrouve donc Matthieu de l’Atelier 2, deux fois par semaine. Sur le thème de la jungle, ils ont d’abord élaboré des esquisses sur papier. Puis ils ont attaqué les larges panneaux. Doucement leur travail prend forme. C’est très graphique, très coloré. Le résultat promet d’être assez sympathique puisque pour la majorité d’entre eux, la technique est déjà bien acquise et l’imagination, ils n’en manquent pas. Un peu de patience, vous aurez le droit de savoir à quoi cela ressemble. En effet, une fois terminés les tableaux décoreront la salle Diligent. Par la suite, rapidement, on retrouvera les jeunes artistes à la composition d’une fresque sur le site du skate park.

6


Portrait

magazine

Appelez Priscilla Hembert

Pour devenir un vrai cordon bleu

Elle est d’origine périgourdine. Enfant, ses vacances c’était le tour de France des restaurants étoilés. Ado, elle rêvait d’être la plus grande sommelière de France... Il était logique que Priscilla Hembert finisse aux fourneaux. À 33 ans, elle s’y met et crée sa petite entreprise de cours de cuisine à domicile. Avant, elle a un peu touché à tout. Passionnée, marchant aux coups de cœur, Priscilla a tout d’abord fait de la littérature, de la pub, de l’enseignement, de la photo, elle a été commerciale, directrice de campagne. « Un parcours étrange » note-t-elle. Pas tant que ça. À bien y regarder, tout se tient. Toutes ces expériences lui ont permis d’être polyvalente, d’apprendre moult choses qui lui seront bien utiles dans son entreprise. À côté de ça, les marmites n’ont jamais été très loin. Chez elle, il n’y a aucun produit fini. Que de la matière première. Plats, gâteaux, confitures, elle fait tout elle-même. Même les foies gras. À la période de Noël, elle en offre à tous les membres de sa famille, ses amis. Parfois, elle en fait plus de cinquante. C’est de là que vient l’idée, l’envie de transmettre sa passion des bonnes choses et son savoir-faire. Perfectionniste, avant de se lancer dans cette aventure, il fallait qu’elle se forme. Pour une société de vente directe, elle a donc organisé, animé des ateliers. Pour montrer les produits, il fallait s’en servir, cuisiner avec. Priscilla s’est prise au jeu. Ses clientes aussi. Deux dernières formations, une de création d’entreprise, une autre de cuisine chez Lenôtre et auprès des Toqués et la voilà prête à donner des cours de cuisine. Vous avez envie d’épater vos amis lors d’un prochain dîner ou juste de passer un bon moment entre copines à cuisiner un plat que vous dégusterez ensuite ? Appelez-la ! De la pâte à crêpes à des choses plus sophistiquées, plus techniques,

des menus de tous les jours aux repas de fêtes, Priscilla vous propose d’apprendre à cuisiner rapide, bon, sain et pas cher. Au menu des séances ludiques et très conviviales à domicile pour vous et votre groupe : choix d’un ou plusieurs plats, marché pour dégotter des produits de saison, des produits locaux, puis direction la cuisine pour des démonstrations, passionnantes explications, précieux conseils et éventuellement une dégustation. Pour une fois que les cours de cuisine s’adaptent au niveau des uns, aux envies des autres et qu’ils viennent en plus à vous…

Priscilla Hembert, Tél. 06 20 24 64 65, mail : priscilla_hembert@hotmail.com

Quand un malentendant hémois vient en aide aux non-voyants Le malentendant, c’est Arnaud Catry. Pour les non-voyants, il a inventé un système d’information et de guidage. Arnaud Catry est un jeune hémois de 22 ans. Malentendant depuis l’âge de deux ans, il est aujourd’hui appareillé. Cela lui permet de comprendre ceux qui l’entourent et donc de vivre « normalement ». Faisant le point un jour sur sa situation, il en est arrivé à une grande réflexion sur les autres handicaps, celui des non ou mal-voyants notamment. Il s’est inquiété de leurs conditions de vie. Un appareil suffit aux mal-entendants pour se débrouiller, le langage des signes les aide aussi, la lecture sur les lèvres également. « Mais les mal ou non voyants sortis de chez eux, de leur quartier, sans repère et sans encore beaucoup de signalétiques particulières, comment peuvent-ils faire ? », s’interrogeait-il. Que faire pour tenter de

les aider un peu ? Un coup de main de son père, un autre d’un ami s’y connaissant en électronique, Arnaud Catry a ainsi créé un émetteur-récepteur. Son fonctionnement est des plus simples : les gares, hôpitaux, bâtiments de services publics, commerces s’équipent d’un émetteur, un boîtier muni d’un dicta-

7

phone sur lequel sont enregistrés toutes sortes de messages : Où l’on se situe, qui a son bureau à gauche, à droite, à la troisième porte, quels sont les horaires d’ouverture, de fermeture… Les non ou mal-voyants, eux, possèdent un récepteur. Quand ils arrivent à un endroit équipé, émetteur et récepteur communiquent grâce à des infrarouges et les informations sont données oralement. Selon les premiers échos, les mal ou non-voyants qui ont pu essayer ce système de guidage sont enchantés. Ils ont hâte qu’il se développe et soit disponible. C’est ce que la famille Catry essaie à présent de faire. Pour cela, elle tape à toutes les portes. Espérant qu’un commerce, un établissement soit intéressé, s’en équipe pendant au moins quelques mois et que ce soit le déclic… Pour tout renseignement : Arnaud Catry 03 20 82 99 22.


Environnement

magazine

Nous et nos déchets

Faisons le tri... Chacun de nous jette 434 kilos de déchets ménagers par an. Cela équivaut à plus d’un kg par jour par personne. En 80 ans, nous avons multiplié par 6 notre production de déchets. Les déchets organiques ne représentent que 16% de nos poubelles, 14% sont des cartons, 26% des plastiques. Sans être alarmiste et crier à l’urgence d’agir pour sauver la planète, il faut être conscient de l’impact de ces déchets sur notre environnement et donc

de la nécessité de les trier pour ensuite les récupérer ou les revaloriser plutôt que de les laisser nous polluer. C’est une question de bon sens. Evidemment, des réglementations doivent être prises, des directives mises en place. Mais, en attendant, nous, à notre niveau, nous pouvons tous déjà agir. Pour notre confort et notre bien-être, il suffit de ne pas oublier quelques gestes très simples...

Numéros utiles : •Poubelles cassées : 08 00 15 23 37 (Société Plastic Omnium) •La collecte des ordures est la compétence de LCMU. Problème de collecte : Esterra : 08 25 12 59 62. Plus d’info sur : www.esterra.fr www. ademe.fr www.ecoemballages.fr www.reduisonsnosdechets.fr

M ém

• On sort o •  U n e fo la p ou be ll e la is ve pe i n e d vi d é e, o n la re i ll e a p rè s 17h. ’a m e n d n t re sou e s

à pa rt ir

Que mettre dans sa poubelle ? Aujourd’hui, grâce aux poubelles à compartiments de couleurs, trier ses déchets c’est facile. En France, plus de la moitié de la population en est déjà équipée. Cela permet de récupérer 60% en volume du contenu de nos poubelles. Impossible de se tromper, ce qu’on doit jeter est dessiné sur le couvercle.

Bouteilles et flacons en plastique, en verre, boîtes métalliques, briques alimentaires

En vrac ou emballé dans du papier : restes de repas, cartons gras ou souillés

d e 6h

Esterra

Journaux, magazines, publicités, papier, carton, boîtes et cartons d’emballage

Plastique (pots de yaourt, gobelets, barquettes, bouteilles d’huile, sacs, films, ...), polystyrène (barquettes, morceaux,...), vaisselle cassée, couches-culottes

Déchets non recyclables

Dépôt en vrac. Sachets plastiques interdits

Les encombrants, c’est sur le trottoir…

Impossible de mettre certains objets particulièrement volumineux ou composés de matériaux spéciaux à la poubelle ? Ils peuvent être ramassés par la collecte des encombrants.

les déchets végétaux objets volumineux issus des jardins Tontes de pelouse mises en sacs et petits branchages ficelés

Literie, mobilier, bicyclette, emballages

À Hem, eu le la coll ec te a li s. e m ercred i du m oi 2 h 24 Dépôt m oi ns de ge sa as avan t le ra m en de sous pe in e d’am

déchets du bricolage familial

Attention

Portes, fenêtres, équipements de cuisine et salle de bain, revêtements de sol, de mur ou de plafond...

Électroménager, pneumatiques, huiles, batteries, gravats importants, c’est la déchetterie...

Ce qui n’a pas été ramassé doit être débarassé sous peine d’amende !

8


Environnement

magazine

Réflexe : déchetterie ! Déménagement, nettoyage de printemps, appareils hors d’usage, objets très encombrants ou dangereux, ayez le réflexe déchetterie. Il y en a forcément une près de chez vous.

Déchets radiographiques (non radiologiques ou radioactifs), batteries, Déchetterie la plus proche : Roubaix : Le Sartel rue de Leers Ouverture (y compris les jours fériés) : Lundi 10h30-18h, du mardi au samedi 7h30-18h, dimanche 8h-13h. Fermeture : 11 novembre - 25 décembre 1er janvier - 1er mai.

piles, lampes, materiaux de fax, imprimantes et copieurs, produits photo, pneumatiques, aérosols, produits chimiques et emballages liés à l’entretien du jardin, à l’entretien des animaux familiers, issus de l’entretien ménager, acides, produits de la droguerie, peintures, solvants, produits phytosanitaires, verre, papiers (journaux...), métaux (ferrailles, alu-

Une nouvelle collecte à Hem : Les déchets exceptionnels Certains produits dangereux pour la santé ou l’environnement, contenant des produits toxiques, corrosifs, nocifs, inflammables, ne doivent en aucun cas être jetés ni à la poubelle, ni aux encombrants. Il doivent donc être déposés en déchetterie. Mais grande nouveauté : une collecte est mise en place dans certaines villes pour ces produits. À Hem, c’est le cas depuis cet été. RDV : Place de Verdun le 2e lundi de 11h30 à 13h, Carrefour Jules Guesde-Trois Fermes, le 3e mardi de 9h30 à 11h et Carrefour Laënnec-Calmette le 4e jeudi de 14h30 à 16h.

Les produits :

Bidons de peintures, colles, vernis, solvants ; acides, déboucheurs, anticalcaires, bases : javel, amoniaque, soude caustique ; produits de bricolage, dégrippants, décapants; aérosols ; huiles et graisses végétales : de fritures ; huiles minérales : de moteurs, thermomètres; produits Les de jardinage : médicaments pesticides, peuvent être rapporengrais. tés en pharmacie, les seringues et compresses doivent être repris par votre infirmier.

Collecte des Déchets Ménagers Spéciaux

minium...), gravats, végétaux, textiles, moquette, cartons, bois, plastiques et flaconnages non médical, huiles végétales ou minérales (séparées).

Le saviez vous ?

•  Il y a une vie après la poubelle : de nombreux produits triés peuvent revivre. Certains sont revalorisés sous une autre forme. D’autres sont recyclés, leur matière première est réutilisée. Ex: Une trotinette = 125 cannettes en alu, 450 flacons de lessive suffisent pour fabriquer un banc, 2 bouteilles plastique = 1 montre, 27 bouteilles plastique = 1 pull polaire • Les bus roulent avec les déchets. Les déchets alimentaires sont transformés en liquide boueux qui raffiné donne un gaz, du méthane. Sur la Métropole lilloise, 200 bus utilisent ce biocarburant. D’ici 2010, ils devraient être 400. Transpole est engagé. Intérêts : émission de gaz « propres », effet de serre nul, bruit limité. • L es déchets jetés dans la nature sont digérés en plusieurs années : 1 à 3 mois pour les cigarettes, mouchoirs et papiers ; 3 à 12 pour les pelures de fruits, allumettes ; 1 à 2 ans pour les filtres de cigarettes, 2 à 5 ans pour les chewing-gums, 10 à 100 ans pour les boites d’alu ; 100 à 1000 ans pour les gobelets, sacs en plastique, cartes téléphones, 4000 ans pour le verre…

Attention : amende !

Abandon de déchets sur la voie publique = 150€. Dépôts sauvages, déversement de produits nuisibles = jusqu’à 1500€ voire 3000€ si récidive et confiscation du véhicule.

9

Illustrations : ESTERRA

Ce qu’on y emmène :


magazine

Dossier

Le Big Band de jazz à Paris, l’Ensemble Orchestral de Hem à la télé

Que d’honneur pour la musique hémoise !

Preuve s’il en fallait encore du talent et de la qualité du travail des musiciens hémois, leurs ensembles ne cessent d’être mis à l’honneur. Après la prestation très remarquée du Big Band qui a joué à Paris en juin à l’occasion de la fête de la musique, c’est l’Ensemble Orchestral qui passe à la télévision. En décembre, France 3 Région lui a consacré 4 émissions qui ont permis une rencontre avec le chanteur Vincent Delerm. Mais la musique à Hem, ce n’est pas uniquement le Big Band et l’Ensemble Orchestral de Hem. Et derrière « cette vie de paillettes », il y a de nombreuses heures de travail, de répétition pour des musiciens professionnels, amateurs, les élèves d’une école…

Au début, une école…

I

l est aujourd’hui bien loin le temps où les cours de musique à Hem étaient dispensés par des professeurs amateurs au sein de l’association AHDIM*. Etant donnés la demande et l’engouement des Hémois pour la musique, en 1992, la décision a été prise par la municipalité de se doter d’une véritable école de musique. Il lui fallait un lieu pour s’installer. C’est ainsi que la Cantoria a pris place sur le site de l’ancienne mairie. La première année, l’école proposait un peu moins de 50h de cours hebdomadaires pour 120 élèves. A présent, 119h de cours par semaine y sont dispensées. Sont proposés, des cours de formation musicale (solfège) évidemment, mais aussi des cours instrumentaux de bois, cuivres, cordes, des classes d’ensemble, un atelier choral, un orchestre d’harmonie, un Big Band de jazz. À Hem, musique ne rime donc pas qu’avec piano et guitare, il y en a vraiment pour tous les

goûts. Les cours, suivant le programme national, sont dispensés par 16 professeurs, tous musiciens professionnels et diplômés de conservatoires nationaux ou européens. Ils sont suivis par 400 élèves âgés au minimum de 7 ans. À l’école municipale hémoise, dirigée par Patrick Salmon, l’enseignement est complet, diversifié, très demandé et qui

10

plus est, de qualité. En effet, en sortant des 2 premiers cycles qu’on leur offre, les élèves sont tous des musiciens amateurs autonomes, prêts à intégrer un orchestre amateur ou à se perfectionner dans une école nationale, s’ils le souhaitent. *Association hémoise pour la découverte et l’initiation à la musique.


Dossier

magazine

Comme le veut la tradition nordiste,

Hem a son orchestre d’harmonie

Posséder une harmonie dans une commune du Nord, c’est une tradition, une religion. Hem a eu la sienne jusque dans les années 60. Et puis plus rien jusqu’en 1992 et la création de l’école de musique. Une école étant un vivier pour un orchestre; dès 1994, une nouvelle harmonie a pu voir le jour. À cette époque, Patrick Salmon était loin d’ima-

giner le destin qu’allait être celui de son ensemble. Dans un premier temps, l’ont intégrée les élèves de la classe d’orchestre junior, ceux capables de s’exprimer. Puis, les ont rejoints progressivement des musiciens amateurs plus âgés, Hémois ou non, anciens élèves ou pas et les professeurs de l’école. Très vite, l’orchestre comptant entre 80 et 90 musi-

ciens de 11 à 80 ans est devenu un des plus importants du secteur. Se produisant au moins trois fois par an, à l’occasion de la Ste Cécile, du printemps et de l’été, il est aussi devenu un des plus appréciés. Ce plébiscite du public, il ne l’a pas volé. En 2003, il a reçu le 1er Prix du Concours National d’orchestres d’harmonies. Et cette année, France 3 l’a sélectionné parmi 1000 autres ensembles de la Région pour être la vedette de 4 épisodes de l’émission « En avant la musique ». Une belle reconnaisance. Une grande fierté qui valorise la ville et sa politique culturelle.

L’Ensemble Orchestral de Hem à la télé Ceux qui aiment la musique connaissent forcément l’émission. Pour les autres, « En avant la musique » est diffusée chaque samedi après-midi sur France 3 Région et près de 400 000 spectateurs y sont fidèles depuis 3 ans. Le concept est de mettre à l’honneur des harmonies de Nord / Pas-de-Calais / Picardie, de faire connaissance avec certains de leurs membres, en entrant discrètement

dans leur intimité. Cette année, comme 7 autres ensembles, l’EOH a été sélectionné. Une grande fierté pour Patrick Salmon pour qui « il ne suffit pas d’avoir un savoir-faire, il faut le faire savoir ». Sur le thème, cette saison, des chansons actuelles, l’EOH a ainsi été associé à Vincent Delerm. Quatre de ses succès ont été choisis et adaptés pour orchestre. Découverte de la partition, répétitions,

11

concert, tout a été filmé par France 3 durant plusieurs semaines. C’était « un challenge énorme » pour les musiciens hémois. Mais ils ont accepté de se dévoiler, qu’à pas feutrés, l’équipe de tournage les suive, montre la face cachée de leur orchestre. La caméra est alors allée à la découverte des facettes du travail du chef d’orchestre, a fait un gros plan d’un musicien, un clin d’œil de l’autre.


Dossier

magazine

Le Big Band de jazz applaudi à Paris

Rencontre avec Vincent Delerm

Grand moment pour les musiciens hémois. Mardi 23 octobre, ils ont pu rencontrer celui dont ils se sont appropriés 4 morceaux pour les besoins de l’émission de France 3. En avant-première, l’artiste et quelques privilégiés de l’EOH ont pu visionner ce jour-là ce qu’allait être l’émission dont ils étaient

les vedettes. Agréable surprise et grande émotion pour Vincent Delerm qui a félicité et vivement remercié les Hémois. Ouvert, sympathique, simple, Vincent Delerm a été rapidement complice avec les musiciens. A l’issue de cet échange il a même accepté de prolonger son séjour à Hem de quelques heures pour pouvoir rencontrer l’ensemble de l’orchestre. Il s’est même prêté avec le sourire à une séance photos et aux inévitables dédicaces.

Si l’EOH est passé à la télévision en décembre, un autre ensemble de musiciens hémois a fait parler de lui cette année, c’est le Big Band. En juin, il a eu la chance d’assurer à Paris l’ouverture officielle de la Fête de la musique en présence du député-maire, de l’adjoint à la culture mais aussi de Christine Albanel, la ministre de la culture. Ce Big Band a été créé en 2002, à l’occasion des 10 ans de l’école de musique. Trompettes, saxos, trombones, piano, guitare, basse, batterie, les musiciens y sont une vingtaine. Certains sont également membres de l’EOH, d’autres pas. Tous, en tout cas, sont réunis autour de leur même passion pour le jazz. Surtout celui du style des années 50, genre Glenn Miller, Duke Ellington. Un courant musical de plus offert à la population hémoise. Vous aussi êtes fou de jazz et rêvez de les entendre ? Il va falloir être attentif et scruter les dates de concerts car le Big Band ne se produit que de façon ponctuelle.

L’ensemble de cordes pour les plus jeunes Outre l’EOH et le Big Band, l’école municipale de musique compte un autre ensemble. Moins connu et moins médiatique que les deux autres, l’ensemble de cordes a néanmoins son importance. Et pour cause, comme l’orchestre junior pour instruments à vent et percussions, l’ensemble de cordes ouvert aux musiciens de 1er et 2e cycles permet aux jeunes violons, et violoncelles de s’exprimer hors de leurs cours, de jouer avec d’autres musiciens, d’apprendre à respecter rythme et justesse. Créé il y a une dizaine d’années en même temps que les classes de violons, l’ensemble dirigé aujourd’hui par Esther Devoldre, compte 15 musiciens, 14 élèves de l’école de musique âgés de 14 à 19 ans et un adulte musicien amateur. Ses prestations de grande qualité se déroulent souvent aux Résidences des Aulnes, de la Marque ou encore lors des auditions de l’école de musique. Cette année, l’ensemble de cordes

a même eu l’honneur de pouvoir s’associer à l’EOH le temps d’un morceau présenté au concert de Ste Cécile.

12


Dossier

magazine

La musique à Hem c’est aussi

des interventions dans les écoles... Avant d’intégrer l’école municipale de musique et plus tard peut-être même l’EOH ou le Big Band, les enfants hémois ont la possibilité de s’éveiller à la musique grâce aux interventions que fait Esther Devoldre en milieu scolaire. Une action mise en place en 2001 par la ville qui avait la volonté de faire venir la musique à l’école et ainsi permettre au plus grand nombre d’enfants possible de découvrir cet univers. Totalement gratuites, ces interventions sont proposées dans toutes les écoles de la commune, aux instituteurs qui le souhaitent. Elles sont réfléchies avec eux, collent au programme de l’école, au projet pédagogique de la classe, correspondent aux demandes, aux besoins des instituteurs et des enfants. Au rythme d’une séance de 30 à 45 minutes par semaine, de la Toussaint au mois de juin, ces interventions permettent aux plus petits de s’éveiller avec des chansons de gestes, des contes, d’apprendre le rythme, la respiration, la différence entre chuchoter, chanter, crier… Les plus grands, eux, ont l’occasion de travailler sur d’importants projets. Ainsi, l’an passé, ils ont pu découvrir la musique classique et rencontrer l’orchestre national de Lille (ONL). Cette année, ils vont monter le conte musical « un arbre de paix » auquel collaboreront le théâ-

tre de l’Aventure, Ainsi Danse et l’école municipale d’arts plastiques. Ces interventions d’Esther, violonniste professionnelle, professeur à l’école de musique, sont un bonheur pour les enfants de la Petite section au CM2 qui adhèrent immédiatement à l’atelier, attendent toujours impatiemment la jeune femme et sont très attentifs, totalement captés par ce qu’elle leur propose. Pour les professeurs, c’est un cadeau, une chance dont ils sont heureux de profiter car cela a un impact considérable sur les élèves. De façon ludique, bien sûr ils découvrent la musique, la guitare, le violon avec lesquels Esther anime ses ateliers. Mais par la même occasion, ils développent

leur oreille, apprennent à se positionner dans l’espace, le temps. Les instituteurs affirment que les enfants apprennent aussi à écouter, partager, jouer avec les autres, respecter les consignes, les autres, adultes ou enfants. Tout cela les aident, les fait progresser dans leur comportement en classe, leur relation avec autrui, leur langage, leur diction, leur apprentissage de la lecture… Une intervention donc très importante pour les instituteurs mais aussi pour les profs de musique de Hem qui voient progresser leurs effectifs depuis qu’Esther a mis en place ces ateliers et donne ainsi envie aux enfants d’aller plus loin.

...Et une saison musicale toujours plus riche Pour développer la musique à Hem, il fallait se donner les moyens. Cela passait donc par une école, un orchestre, mais aussi une vie musicale, des événements réguliers. L’école de musique installée, l’orchestre lancé, en 1995, ne manquait plus qu’une saison musicale riche et variée pour rythmer la vie culturelle hémoise. Une saison à présent bien installée et toujours très attendue. Et pour cause, chaque année se succèdent les samedis de La Cantoria, le printemps musical et les concerts de l’EOH pour la Ste Cécile, les concerts de printemps, d’été. Des rendez-vous toujours de grande qualité concoctés par Patrick Salmon et Jean-François Leclercq. Des occasions sans cesse de découvertes de la musique classique, du jazz, de la chorale  ; de rencontres avec des artistes exceptionnels.

13

C’est ainsi que se sont notamment produits sur la scène hémoise Denis Leloup tromboniste de Michel Legrand ou JeanJacques Goldman, Claude Egéa, trompettiste de Nougaro, J.Bolognési un grand accordéoniste. Le grand orchestre de la Garde Républicaine est également venu se produire à Hem pour le 10e anniversaire de l’école de musique. L’an dernier, c’est Marc Fosset, guitariste ex-compagnon de route de Stéphane Grapelli, qui a enchanté les fans de musique de la ville. Et ce n’est pas terminé ! Notez que le 26 avril 2008, il reviendra. A ses côtés, pour un concert mémorable, Patrice Caratini, contrebassiste de Brassens, Moustaki, Le Forestier et surtout l’accordéoniste Marcel Azzola. Marcel Azzola, acolyte d’un certain Jaques Brel qui jouant sur scène « Vesoul » s’écriait le fameux « chauffe Marcel ! »...


magazine

En bref...dans nos quartiers

La grand-mère du jumelage est décédée

Notre amie allemande Marianne Stitz est décédée en novembre. C’est essentiellement grâce à son amitié avec Mme Houdry, ancienne adjointe hémoise à la culture, que le jumelage entre Wiehl, petite commune de Westphalie et Hem est né et s’est autant développé. Toutes deux étaient de ferventes européennes. Très appréciée de tous, Marianne Stitz était surnommée « la grand-mère du jumelage ». Une délégation hémoise s’est évidemment rendue à ses funérailles afin de lui rendre un dernier hommage.

Téléthon 2007 : plus de 10000 € récoltés

Baisse de fréquentation sur les animations et chute des dons pour le Téléthon. Cela semble général à travers toute la France cette année. Eh bien, à Hem, ce n’est pas du tout le cas. Cette année, les nombreuses animations et activités proposées par la ville et les associations hémoises ont encore su attirer, attirer beaucoup de monde et des gens qui plus est généreux. Tellement généreux que le pari de rassembler cette année 10 000 euros a été relevé et gagné. Cette année, en effet, ce sont près de 11 000 euros qui ont été récoltés à Hem, soit 4 000 euros de plus que l’an passé. Une belle récompense pour tous les bénévoles qui se sont investis pour que le week-end de solidarité des 7 et 8 décembre soit une réussite. Réussis donc le thé dansant à la Résidence de la Marque, le tournoi de foot salle Leplat, le loto de l’Ajtf et Fosh, les initiations volley, badminton, judo…

Preuve encore que les Hémois savent se mobiliser. Et en l’ayant fait, cela va aider à amorcer un nouveau virage dans les recherches.

centre

Les travaux de la rue du Gal Leclerc bientôt terminés Effectuer des travaux sur l’une des artères principales de la commune mesurant 1,2km et sur laquelle circulent chaque jour plus de 15 000 véhicules, ce n’était pas évident. Mais on est en passe de réussir. Lancés en octobre 2006, ces travaux avancent. Ils avancent même plus vite qu’on ne l’espérait. Après une première phase d’effacement puis d’enfouissement des réseaux dont s’est chargée la commune, la Communauté Urbaine s’est attaquée à la réfection des voiries, trottoirs, la création de places de parking, de passages en zone trente, de la mise en sécurité grâce à l’installation de ralentisseurs. Etant donnée l’ampleur de l’ouvrage, la rue du Général Leclerc a été découpée en trois tronçons. Premier tronçon : de Bifur au carrefour De Vlaminck. Deuxième : de la rue De Vlaminck à la rue de la Tribonnerie. Troisième : de la rue de la Tribonnerie à la rue de Croix. À présent, ce sont les travaux du troisième tronçon qui sont en cours. Le terrassement des trottoirs a déjà débuté, les fondations des bordures

également. La mise en oeuvre de l’enrobé de la chaussée est programmée, elle, pour février-mars. Après quelques finitions et la pose du mobilier urbain dans le courant du mois mars, il est prévu que les travaux soient définitivement terminés pour le mois d’avril.

14

beaumont

Pour le dépannage informatique : Micro-sphère Votre ordinateur a buggé, Internet ne répond plus, un virus est en train d’attaquer votre PC, vous avez tout essayé mais rien n’y fait ? Vous perdez patience ? Avant d’hurler, appelez Micro-sphère. Diagnostic par téléphone, dépannage à domicile, 2 jeunes hémois, Timothée Ryckeghom et Loris D’Alessandro s’engagent à intervenir dans les 24h. Disponibilité, rapidité, efficacité sont leurs maîtres-mots. Et vous pouvez leur faire confiance, ce sont de vrais passionnés. L’informatique, ils sont tombés dedans quand ils étaient petits. Amis depuis le primaire, Timothée et Loris ont découvert les ordinateurs très tôt. Cela fait des années maintenant qu’ils travaillent dessus, qu’ils manipulent, qu’ils programment. Qu’ils aident et dépannent aussi amis et membres de

leur famille. Leurs études de maths terminées, il y a eu un déclic. Les demandes de dépannage augmentant sans cesse, ils ont eu envie de saisir une opportunité et aider à plus grande échelle. Ils ont donc créé leur société. Une petite entreprise intéressante à plus d’un titre. Maintenant, quand vous aurez un logiciel à installer, un parc de réseau à créer, des données à récupérer, un problème de configuration, n’hésitez pas, contactez Micro-sphère, votre problème sera réglé le plus rapidement possible. Cela sans vous déplacer. Sans qu’on vous ait immobilisé votre ordinateur pendant des jours et des jours. Et sans que cela vous ait coûté extrêmement cher : Micro-sphère étant une société de services à la personne, 50% de ses tarifs sont déductibles des impôts dans le cadre de la loi Borloo. Micro-sphère, ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h. Tél. 03 20 73 52 31. www.micro-sphere.fr


Tribune

magazine

Conformément à l’article 9 de la loi n°2002-276 du 27 février 2002 sur la démocratie de proximité, Tout’Hem magazine réserve une tribune libre aux groupes politiques du conseil municipal

AVEC FRANCIS VERCAMER ET SON EQUIPE L’ENERGIE A PLEINE VIE

En raison de la période électorale le maire Francis Vercamer et son équipe « l’énergie à pleine vie » n’ont pas souhaité s’exprimer dans cette édition.

espace disponible. Cela permettrait de mieux équilibrer les espaces publics de la ville, les quartiers Nord représentant près de la moitié de la population de Hem. La rénovation urbaine engagée par la municipalité ne réduit pas la fracture sociale de Hem. Nous regrettons que les choix du maire, sur la politique de l’habitat accroissent la concentration de logements pour les familles en difficultés sociales dans les quartiers Nord. On conforte de fait, une forme de ghetto pour les moins favorisés, sans réduire la ségrégation sociale liée au logement, l’économie et la culture. Pour réduire cette fracture sociale, nous demandons que des logements de la Vallée II en accession à la propriété ou en location soient accessibles au plus grand nombre. Bernard Patin

RASSEMBLEMENT DES FRANÇAIS DE HEM

BOUGE TA VILLE AVEC LA GAUCHE

Quelle ville pour 2008 ? C’était le thème du dernier conseil municipal. Les priorités municipales ont été annoncées dans le débat d’orientation budgétaire pour 2008. Qu’en retenir ? Hem étant une ville en difficulté sociale, l’Etat accorde une Dotation de Solidarité Urbaine de 2,150 millions €. Cela permet de financer des travaux sur toute la ville et d’éviter d’augmenter les impôts locaux Une nouvelle place et un jardin public vont être réalisés face à la résidence de la Marque pour 1,886Millions €. Si nous sommes d’accord avec cette réalisation, nous avons demandé qu’il y ait également une place face à l’église Saint André, dans la prolongation du mail Dunant. Sur cette place pourrait se trouver le nouveau centre social, et des commerces ; ce serait à discuter avec les commerçants de Schweitzer. Nous avons proposé un jardin public sur le site de la Léverie où il y a un

15

Parmi les nombreux disfonctionnements des services de la mairie. -attribution des logements sociaux si l’on suit l’interprétation des membres ? « Jury des jardins fleuris et potagers » C’est le coup de cœur qui est déterminant ? et pour les logements c’est le favoritisme ou passe droit -pourquoi aucune invitation n’est faite pour les membres du conseil municipal de l’opposition lors du banquet des aînés (semaine bleue) ? à suivre -élections municipales de mars 2008 si vous voulez rejoindre la « liste d’intérêt local unis pour le changement » me contacter au 03 20 83 83 75. Bertin Henri

LA NOUVELLE GAUCHE QUI TENTE SA CHANCE À DROITE

Madjid Bourabaa

Texte non parvenu

Prochain Magazine : Tout’Hem n°45 en avril 2008


Hommage Élu depuis 1971, 1er adjoint au maire depuis 1990

Paul Thieffry nous a quittés le 23 décembre

E

n janvier 2005, lors de sa remise de médaille dans l’Ordre National du mérite, Paul Thieffry déclarait « durant toutes ces années, je suis venu chaque jour en mairie. Est-ce moi qui ai tant besoin d’elle ou elle qui a tant besoin de moi ? Je pense qu’en fait, nous ne pouvons nous passer l’un de l‘autre ». Très impliqué depuis plus de 30 ans dans la vie de sa commune, le premier adjoint au maire, âgé de 81 ans, aura été dévoué et fidèle à son engagement jusqu’au bout. Pour preuve, à quelques heures de son décès, il participait encore vendredi 22 décembre à midi au repas des aînés de la Résidence de la Marque. L’engagement municipal de Paul Thieffry a débuté en 1971. Bonnetier puis représentant commercial professionnellement, il est alors élu sur la liste du Dr Jean Leplat. Il devient adjoint au maire en cours de mandat. En 1977, Paul Thieffry conduit la liste « Union de défense des intérêts communaux et d’actions sociales ». Mais cette liste est battue au second tour par celle de la gauche menée par Jean-Claude Provo. En 1983, c’est surtout à l’initiative de Paul Thieffry, que Madame Massart prend la tête d’une liste face au maire sortant Jean-Claude Provo. Paul Thieffry joue un rôle prépondérant dans la reconquête de la mairie. C’est sa détermination et sa volonté de rassemblement qui permettent alors l’alternance. Paul Thieffry, est nommé adjoint délégué à la population. En 1990, il devient le premier adjoint de Madame Massart puis celui de Francis Vercamer. En 2001, Francis Vercamer lui renouvelle sa confiance et lui attribue la délégation « relations avec la population et le 3ème âge », ce qui lui fera dire qu’il est le « plus

Francis Vercamer, maire

« C’est en 1989 que j’ai eu le privilège de faire sa connaissance. En 1998, il m’a fait l’honneur d’accepter de rester mon 1er adjoint. Paul Thieffry, qui a mené avec force et détermination beaucoup de combats politiques, mais toujours respectueux des convictions de chacun, m’a beaucoup appris, nous a beaucoup appris et nous a apporté, avec la gentillesse qu’on lui connaissait, toute son expérience et sa compétence. Peu d’élus savent ainsi passer des relais. Mais Paul, avant tout dévoué à la population et avec la modestie qui le caractérisait, l’a fait naturellement, accueillant dans leurs fonctions les plus jeunes avec enthousiasme. Son brusque départ est un immense chagrin pour tous ceux avec qui il a entretenu des relations d’amitié sincère. Hem et sa population perdent un grand homme : un homme de cœur qui a travaillé avec tous, pour tous ».

intergénérationnel des Hémois ». Un Hémois, engagé, impliqué, devenu au fil des années une personnalité incontournable de la mairie qui n’oubliera jamais pour autant de rester toujours un homme discret, simple, bienveillant, attachant, d’une extraordinaire gentillesse, un homme proche, au service et à l’écoute de tous. Autant de qualités qui vont terriblement manquer au maire comme à tous les élus, les employés de la ville et à ceux qui ont pu connaître Paul Thieffry. Paul Thieffry dont le brusque départ plonge évidemment chacun dans un profond chagrin. Paul Thieffry époux de Antoinette, papa de 2 enfants, papy de 4 petits-enfants et un arrière petit-enfant, figure emblématique d’une ville à laquelle il était si attaché, élu aux 2 000 mariages célébrés. Paul Thieffry dont les pas résonneront encore longtemps dans les couloirs de la mairie, où jusqu’au 22 décembre, chacun pouvait le croiser quasiment chaque jour.

En 2005, Paul Thieffry a été élevé au rang de Chevalier dans l’Ordre National du mérite.

Paul Thieffry, un homme simple, souriant, au service, à l’écoute de tous.

16

Jacquy Delaporte, ancien secrétaire général de mairie « J’ai rencontré M.Thieffry en 1975 à mon arrivée en mairie. Au fil des années, il est devenu pour moi plus qu’un adjoint au maire, un ami. Je garderai de lui le souvenir d’un homme très simple, souriant, serviable, souple, présent, à l’écoute des gens, soucieux de régler les problèmes des uns et des autres. Paul Thieffry était un Sage. » Andrée et Etienne, à l’Etat Civil Pour Andrée à l’Etat-civil depuis 30 ans, « M.Thieffry était un homme extrêment dévoué. C’était quelqu’un de simple, souple, serviable, profondément humain, à l’écoute des autres, soucieux de régler les problèmes de chacun. Un homme qui a toujours été comme ça, dont on ne peut de toute façon que faire l’éloge ». Les visites quotidiennes et les discussions amicales de M. Thieffry vont cruellement lui manquer. Sentiment partagé par Etienne à l’état-civil depuis 86, pour qui M. Thieffry était « l‘homme des signatures et des mariages ». Et des mariages, Etienne et M. Thieffry en ont célébré en 20 ans ! Lors des prochains, l’agent ne pourra d’ailleurs s’empêcher d’avoir une pensée pour l’élu qui a été si longtemps à ses côtés. Mme Massart, maire honoraire « La participation sincère et dévouée de Paul Thieffry au service des Hémois a marqué ses années en mairie, principalement pour les personnes âgées. Sa présence, son écoute ont permis d’établir une confiance avec la population qui l’appréciait. Son entente avec l’équipe municipale leur laissera de bons souvenirs ».


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.