Bulletin Municipal N°28

Page 19

expression des groupes Groupe “ TEPAC ” Chères Condéennes, chers Condéens, Pour plus de 250 élèves de la Ville de Condé sur l’Escaut cette rentrée scolaire 2011 n’a ressemblé à aucune autre ! Les enseignants, les élèves et leurs parents du Groupe Scolaire du Hameau de Macou avaient déjà découvert les bâtiments en juin lors d’une journée spécialement organisée pour eux, mais aussi lors de l’inauguration officielle. Durant les 2 mois de vacances, les entreprises, le Service Technique, le Service Espaces Verts, le Service Informatique, les agents d’entretiens, les enseignants … tout le monde s’est mobilisé pour aménager, nettoyer, déménager, installer le nouveau matériel … afin que tout soit prêt pour la rentrée des classes. D’abord intimidés, les enfants ont vite pris leurs marques dans cette école pensée pour eux. Le midi ce fut au tour des 230 demi-pensionnaires de toutes les écoles de la ville de prendre possession

Groupe “ Cap Vert” NOTRE VILLE SE MEURT Près de 15 000 habitants dans les années 1975, moins de 10 000 en 2011 ! Les chiffres peuvent toujours être contestés mais la courbe qui suit leur évolution n’en reste pas moins un indicateur indiscutable de la vitalité communale ! Depuis 1975 en effet, les différents recensements et statistiques témoignent d’un déclin continu et bien inquiétant. Condé, chef lieu de Canton a bien perdu de sa richesse et de sa notoriété et risque à terme de se voir supplantée par le dynamisme d’une ville voisine. Notre cité dispose d’un patrimoine historique, culturel et naturel hors du commun qui la distingue de la majorité des communes du valenciennois et pourtant elle ne tire toujours pas profit de ce potentiel énorme. Pourquoi l’attractivité n’est-elle plus au rendez-vous ? Pourquoi des habitants tendent à quitter la ville sans être remplacés par de nouveaux venus ? Pourquoi les bases d’un développement touristique, source de revenus économiques tardent-elles à ce point de se mettre en place ? Pourquoi la ville ne récolte-t-elle toujours pas des bénéfices tangibles au fait d’être reconnue comme le poumon vert du Valenciennois ? Les élus de Cap Vert (Condé Avenir Patrimoine Vert) n’ignorent pas les difficultés grandissantes qui s’imposent aux maires pour mener à bien leurs actions. Ils souhaitent néanmoins que de grands projets ambitieux et réalistes puissent être présentés et se développer avec l’aide de tous les partenaires institutionnels, dont Valenciennes Métropole. Ces structures ne doivent plus être considérées comme des vaches à lait fournisseuses de subventions, dont on attend uniquement qu’elles viennent cracher au bassinet. Il nous semble surtout qu’une concertation préalable avec ces financeurs potentiels doit être la règle. Elle s’avèrerait certainement bien plus efficace que les traditionnelles et simples demandes de financements, souvent ignorées et qui restent à jamais sans réponses. Instaurer le dialogue constitue à nos yeux un des moyens pour espérer retrouver le chemin d’une prospérité perdue.

du nouveau restaurant scolaire. Terminée la cantine bruyante ou tout le monde mangeait dans la même salle ! Les élèves de maternelle ont leur salle, adaptée à leur âge, avec un service à table et les élémentaires ne sont pas en reste car ils ont pu inaugurer le nouveau self et leur salle aménagée avec du mobilier adapté aux différents âges. Une garderie accueille également les enfants sur place le matin dés 7h15 et prépare ainsi la mise en service progressive du bâtiment périscolaire ouvert sur le quartier ! Avec la réalisation du Groupe Scolaire du Hameau de Macou, nous investissons avec ambition pour l’avenir ! Celui du quartier de Macou qui après bien des années d’attente retrouve une nouvelle vie, celui de nos enfants que nous élevons dans un monde incertain…

Le Groupe TEPAC

Groupe “ Renouveau Condéen” Pour une des premières fois je m’adresse à vous afin de vous confirmer mon engagement pour la ville de Condé-sur-l’Escaut. Même si mon travail avec Roland Bouvart se fait dans la discrétion et les informations limitées que nous donne la municipalité, nous travaillons dans l’espoir de redonner à notre ville l’envie et les moyens de se développer mais aussi d’exploiter toutes les possibilités qu’elle a déjà. Cependant nous restons proche des préoccupations quotidiennes que sont l’emploi, le logement, les activités offertes aux jeunes et moins jeunes, la sécurité… Pour y arriver nous avons également besoin de vous, de votre envie de changer les choses, de vivre dans une ville avec le respect des autres, de la nature, de notre patrimoine. Tout cela fera, nous l’espérons, que notre quotidien sera meilleur chaque jour. Nous sommes impliqués en tant que conseillers municipaux, mais les meilleurs représentants de la ville de Condé-surl’Escaut se sont ses habitants qui peuvent être acteurs et non spectateurs des évènements. Notre équipe reste surtout à votre disposition et à votre service. Sylvie Martin, Conseillère Municipale

Pierre ANDRÉ

Agostino POPULIN Franck VÉZILLIER Grégory LELONG

condé

19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.