Condé infos n°39

Page 1



Assem blée G énérale des Francs Pêche urs -­ 9 janvie r

Mise à l’ho nneur des bacheliers et des spo rtifs -­ 23 ja nvie r

Le vendredi 22 janvier 2016, la ville de Condé sur l ’Escaut a accueilli une étape de la tournée du concours de chant de jeunes talents « Y ’a de la Voix » à la salle Henri Bois. Le concours proposait deux catégories : les « kids » (réservée aux moins de 16 ans) et « adultes » . Les participants ont été jugés une première fois à l ’aveugle par un jury composé de Grégory Lelong, Vincent Handrey et Alain Stevez ( tous deux auteurs compositeurs interprètes), Joël Alain (producteur de la société Top Régie) et d ’Elio Mendicino (musicien). Il fallait conquérir au moins trois membres de ce jury pour avoir la chance d ’accéder à l ’étape suivante et proposer plus tard dans la soirée une seconde prestation, pour tenter de remporter la compétition. Pour terminer la soirée dans la bonne humeur, Monsieur le Maire s ’est pris au jeu en interprétant sur scène, en duo avec une personne du public, une reprise de «Je veux être un homme heureux» de William Sheller. Un grand bravo à tous les candidats et un grand merci à l ’association «Chabaudeuch NCO» qui a assuré la petite restauration à cette occasion.

Soul Comedy Clu b (Soul Rire) -­ 28 ja nvier

Inaugur ation du siège s ocial de s Enfants de Led oux -­ 31 janvier

Le rendez-vous était donné le samedi 16 janvier à la salle polyvalente Jean Ferrat d ’Escautpont. Comme à l ’accoutumée, un excellent repas, de la musique, de la danse et surtout beaucoup de rire et de bonne humeur attendaient les convives. La doyenne et le doyen de l ’assemblée ont été honorés par des représentants de la Municipalité.


Cha mpio nnat de M otoc ross 13 s epte mbre

Jour nées du P atrim oine 19 e t 20 sept emb re

La S ema ine Bleu e -­ d u 10 au 1 8 oc tobr e

Jour née de l’ Accè s au Droit -­ 7 o ctob re

Conce rt de l ’Harm onie Munic ipale -­ 18 o ctobre

Prés erva tion et re valor isatio n de la Specta cle Les aventu res des Rose lière -­ 26 septe mbre Soeurs Godill on -­ 4 octobre

Concou rs de dic tée et é loquenc e (Soul Ri re) -­ 22 octobre

Inaug uratio n du City Stad e de S t Pie rre -­ 7 nov embr e

Exposi tion «C hocola t» (Canaf rica Fr ance) -­ 21 nov embre

Bal ade Na ture -­ 8 nov emb re

Un Arb re pou r le Clim at -­ 25 novem bre

Tomb ola pa r la V ille et les forain s -­ 14 octob re

Open des Ch’t is -­ 24 et 25 octo bre

Spec tacle «La F iancé e du P oilu» -­ 10 novem bre

Con dé a un i ncro yabl e tal ent (Sou l Rir e) -­ 26 n ovem bre

Spec tacle de mario nnett es -­ 1 5 oct obre

Tou rnoi Flu o de Co ndé Voll ey -­ 31 octo bre

Céré mon ie du 11 n ovem bre

Con cert du S how ban d de C ondé Mac ou -­ 28 n ovem bre


Sain t-­Ni cola s à la Méd iath èqu e -­ 5 déc emb re

Télé deu ch ( Cha bau deu ch Nco ) -­ 6 déc emb re

Cér émo nie de l a Sain te B arbe -­ 6 déc emb re

La ville de Condé sur l ’Escaut a proposé les 12 et 13 décembre son traditionnel Village de Noël. Petite nouveauté cette année, l ’événement a eu lieu sur la Place Verte. Les visiteurs ont pu déambuler durant tout le weekend dans les allées du marché de Noël, qui a été ponctué d ’animations musicales les après-midis (de l ’association «Les rues du Nord», de l ’orchestre de l ’école de musique municipale Frank Trommer et du Show Band de Condé Macou). Durant ces deux jours, petits et grands ont passé de bons moments d ’amusement en s ’essayant au patinage, les plus jeunes ont pu quant à eux participer à des ateate liers créatifs proposés sous une yourte. Le samedi soir fut marqué par une démonstration de patinage artistique des «Chrysalides», suivi d ’un magnifique feu d artifice et de l ’arrivée pyrotechnisée du Père Noël qui a distribué des bonbons aux enfants sages. Pour clore cette soirée en douceur, la chorale Josquin des Près a interprété son concert de Noël à l ’Eglise Saint-Wasnon.

Cham pionna t d’esc alade -­ 13 d écemb re


Le dimanche 18 octobre, huit couples condéens ont renouvelé leurs voeux à l ’occasion de la cérémonie des Noces d ’Or.

Le samedi 7 novembre 2015, un geste symbolique a officiellement lancé le chantier du futur pôle santé, en présence de Valérie Létard, présidente de la Communauté d ’Agglomération de Valenciennes Métropole de l ’époque, de Monsieur le Sous-Préfet, de plusieurs Maires de communes voisines et des nombreuses parties prenantes au projet. Le Pôle Santé accueillera une vingtaine de professionels de santé en médecine générale ou spécialisée. Actuellement, les premiers ouou vrages sortent de terre. Son ouverture est prévue pour le dernier trimestre 2016


Participation cet été à la «Journée des Oubliés» à Paris

De nombreuses actions sont menées tout au long de l ’année : stands, sorties ...





du 4 septembre 2015 au 27 février 2016

Rubrique Expression des Groupes Chères Condéennes, chers Condéens, Voilà maintenant 2 ans que G. Lelong et ses colistiers dirigent la ville de Condé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que leur bilan est loin d’être satisfaisant et heureuse-­ Le moins que l’on puisse dire, c’est que leur bilan est loin d’être satisfaisant et heureuse ment pour eux, ils peuvent faire illusion grâce à des projets initiés par la municipalité pré-­ cédente, tels que, le pôle santé et la rénovation du centre-­ville (PNRQAD), l’aire de jeux d’eau de la base de loisirs, la sécurisation des bâtiments municipaux, l’espace multisports de la cité Saint Pierre, le parking de la médiathèque, le réaménagement du cimetière de Macou, …, G. Lelong s’approprie aujourd’hui sans vergogne, des projets et réalisations qui n’avaient guère eu son assentiment quand il siégeait comme opposant. Il va même jusqu’à louer les équipements comme la médiathèque, le pôle de services, le nouveau bâtiment de la base de loisirs, dont il avait ouvertement critiqué la pertinence. Il se fait une joie d’en couper le ruban inaugural… ! Côté initiatives propres à cette nouvelle majorité, nous ne voyons pas grand-­chose venir. Il Côté initiatives propres à cette nouvelle majorité, nous ne voyons pas grand-­chose veni faut dire que lors de la campagne électorale des élections municipales, les seules proposi-­ tions structurantes pour la population et son bien-­être, émanaient de notre groupe TEPAC. Si, là aussi, M. le Maire essaye de s’en approprier quelques-­unes, il a bien du mal à les concrétiser, il faut dire que la baisse des impôts, dont il est si fier (mais qui est concrète-­ ment plus que minime pour les contribuables) pénalise fortement le budget communal et réduit la possibilité de rendre les services dus à la population. Pour mettre en place, une politique de développement municipal digne de ce nom, il ne faut pas uniquement compter sur la tutelle de la communauté d’agglomération ou sur l’es-­ saimage, partisan, des euros des cagnottes parlementaires du député et de la sénatrice, il faut un maire présent, à l’écoute de ses citoyens, travaillant avec une équipe soudée et là encore nous ne pouvons que constater que, non seulement le premier magistrat n’est pas très disponible pour TOUS ses administrés, mais aussi, qu’après la démission d'une ad-­ jointe, devenue conseillère municipale régulièrement absente, la mise à l'écart par le maire d'une autre adjointe, la démission d'une conseillère municipale et les nombreux votes d'élus majoritaires contre les décisions du maire, le bateau tangue dangereusement.

Suite à la censure de notre texte par G Lelong, dans la précédente édition du journal info Condé, notre groupe a décidé de ne pas s' exprimer mais nous ne manquerons pas d' in-­ former les Condéens et Condéennes de nos actions et revendications pour un meilleur avenir de notre commune.

Plutôt que se dévouer pleinement pour les habitants de Condé et de Macou, le nouveau maire a fait le choix de privilégier sa carrière politique, un choix regrettable pour la com-­ mune, qui va à l’encontre de nos convictions et de notre engagement à vos côtés qui, même si notre pouvoir d’action est limité, reste une priorité. Nous continuerons à être vigilants afin que les décisions prises participent au bon devenir de notre ville ! Bien à vous,

Nous contacter : rolandbouvart.municipales@gmail.com



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.