Musée de l'auto - Thetford Mines

Page 9

Cette superbe Packard Darrin cabriolet 1940 est l’un des derniers ajouts à la collection des frères Demers.

Avec un bagage de connaissances que l'on ne rencontre pas tous les jours, M. Demers exulte quand il nous entretient de la Packard Darrin Cabriolet 1940 qu'il vient d'acquérir après de longues recherches. Construite à seulement 50 exemplaires, il n'en resterait pas plus que 3 ou 4 en existence. ANCIENNES ET NOUVELLES Curieusement, les frères Demers n'en sont pas moins friands de voitures plus actuelles, comme en témoigne leur achat récent de l'une des dernières Mercedes McLaren SLR à sortir des chaînes de montage de l'usine. Au moment de notre rencontre, Roger négociait avec la firme allemande pour acheter la toute dernière SLR produite qui exhibait ses courbes au dernier Salon de l'auto de Toronto. Mercedes n'est pourtant pas leur marque de prédilection, une distinction qui revient à Jaguar. Toute la famille roule en Jaguar et leur collection comprend même 8 modèles flambant neuf de la XJ-S. Si l'une tombe en panne, il y en a toujours une autre pour assurer la relève. Presque toutes les

La collection Demers ne se limite pas aux voitures d’époque et comprend aussi plusieurs automobiles modernes comme cette Mercedes McLaren SLR, l’une des dernières à avoir été construite.

marques, anciennes ou actuelles sont représentées dans la collection Demers, depuis une Alfa-Roméo Ghia construite expressément pour un salon automobile jusqu'à une Vector, le rêve fou d'un entrepreneur californien qui n'a pas encore fini de remboursés les dettes accumulées dans ce projet. D'autres voitures font revivre des marques américaines aujourd'hui disparues comme les Auburn et les Cord qui posent fièrement au milieu des Cadillac, Ferrari, Lamborghini, Corvette, Aston Martin (celle de James Bond), Rolls-Royce et autres stars des années folles de l'automobile. Les frères Demers ont l'œil quand il s'agit de s'approprier une perle rare et il ne reste plus qu'à souhaiter que les autorités gouvernementales aient autant de perspicacité en libérant les fonds qui permettraient à une région pauvre en attraction touristique de se doter non pas d'un simple musée automobile comme tant d'autres, mais de l'un des plus fantastiques du monde. Une curiosité de la collection Demers est cette flopée de Jaguar XJ-S flambant neuves.

ag VISION

MARS 2009

69


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Musée de l'auto - Thetford Mines by MAGvision - Issuu