6 minute read

PRODUITS

LA NOUVELLE UNITÉ D’ALIMENTATION EN AIR SMC (SÉRIE AC-D) FOURNIT DE L’AIR COMPRIMÉ DE HAUTE QUALITÉ.

SMC lance de nouvelles unités d’alimentation en air (série AC-D) qui assurent des processus industriels stables et fiables. Cette gamme modulaire et polyvalente de produits, en une construction compacte « one-box », fournit de l’air comprimé de qualité qui peut être classé selon la norme ISO8573-1:2010.

Pour les applications pneumatiques, le filtrage, le réglage et la lubrification de l’air comprimé sont indispensables pour obtenir des résultats optimaux. L’air comprimé insuffisamment purifié des particules de crasse a un effet négatif sur les machines et systèmes et affecte en fin de compte la qualité des produits. L’eau, l’huile et les particules d’impuretés, comme la poussière et le pollen, mais également les métaux lourds tels que le mercure, le plomb et le cadmium peuvent compromettre la pureté de l’air comprimé. Il peut ainsi endommager des composants, ce qui provoque des pannes de machines et de systèmes et une augmentation des coûts d’entretien.

Air comprimé de haute qualité

La série AC-D combine un filtre, un régulateur et un nébuliseur d’huile pour fournir de l’air comprimé de très haute qualité. La capacité de filtration nominale de l’unité filtrante est de 5 μm à 0,01 μm et on atteint une filtration de 99,9 % des particules ; la concentration de brouillard d’huile à la sortie est de maximum 0,1 mg/m³. Grâce à ces indicateurs détaillés de performance pour la filtration et la lubrification, il est possible de classer la qualité de l’air comprimé selon la norme ISO8573-1:2010. Une extension modulaire avec des filtres de conduite principale (série AFF/AM/AMD/AMK) permet même d’atteindre un niveau de qualité encore supérieur. Elle permet diverses applications pneumatiques, mais garantit également un processus fiable du fait que les composants sont encore mieux protégés contre l’encrassement. Le résultat : moins de pannes et donc un gain de temps et des économies.

INTERRUPTEUR À TRANSPONDEUR CTA TOUT MÉTAL

Avec son boîtier tout métal, ce CTA est une variante encore plus forte que la version en plastique. La force de maintien Fzh du verrouillage du CTA n’est pas moins que 8000 Newton et donc deux fois plus forte que la version en plastique. Les deux variantes sont disponibles.

L’interface a fait l’objet d’une mise à niveau et désormais s’appelle BP pour la connexion individuelle et BR pour la connexion sérielle jusqu’à 20 interrupteurs. La nouvelle interface est muni de deux sorties de sécurité OSSD avec des impulsions d’essai d’à peine 300 µs. Une connexion supplémentaire pour la communication s’appelle OD/C et est disponible sur une seule broche dans le connecteur. C’est une connexion d’auto-apprentissage : elle reconnait si elle est connectée à une entrée simple d’une commande (reconnaissance de la position de la porte), ou bien qu’elle connectée à un module d’évaluation intelligente. Le module d’évaluation intelligent est une passerelle entre interrupteurs et IO-Link. Actuellement, des interrupteurs provenant de quatre gammes de produits différents peuvent être connectés, mais de plus en plus séries de produits seront équipé de la nouvelle technologie.

Si la broche de communication du CTA est connecté à un tel module d’évaluation intelligent, pas moins de vingt rapports de situation différents de chaque participant individuel sont disponibles. Un IO-Link master peut lire une série de données de processus depuis chaque interrupteur, comme la température, la tension, le codage, le nombre de circuits, et beaucoup plus. Une explication extensive sur ce sujet est disponible sur demande. Le CTA est livrable avec ou sans le verrouillage intégré. Reconnaissance unique d’un seul actionneur (UniCode) ou reconnaissance de plusieurs actionneurs (MultiCode) est possible. Avec UniCode le CTA satisfait aux exigences les plus strictes de la norme anti-manipulation ISO 14119. Les options de connexion sont : un seul connecteur M23, deux connecteurs M12 ou un seul connecteur M-12. Il est évident que la plus grande flexibilité est obtenu par le plus grand nombre de broches. Un bouton de déverrouillage d’urgence à l’arrière du CTA peut être commandé simultanément, ou installé a posteriori.

www.euchner.nl / www.euchner.be / www.euchner.lu

SOLIDE ET RIGOUREUX : UNITÉ DE CONDITIONNEMENT D’AIR PCRP

Les conditions extrêmes nécessitent des composants robustes qui résistent aux températures basses et élevées, aux conditions corrosives et au rayonnement UV. C’est précisément pour ces conditions que l’unité de conditionnement d’air PCRP a été développée. Cette unité, adaptée spécifiquement aux applications extérieures, offre des débits élevés et une régulation fiable de la pression. Elle peut être utilisée dans les zones ATEX 1/2/21/22 en toute sécurité.

L’unité de conditionnement d’air PCRP intègre un filtre et un régulateur de pression dans un boîtier et un mécanisme intérieur en acier inoxydable. Le matériau est conforme à NACE MR0175, ce qui signifie que le composant est hautement résistant à la corrosion, même en présence de sulfure d’hydrogène comme on en trouve dans l’industrie de process. L’unité résiste à des températures allant de -60 à +80 °C et au rayonnement UV. Les caractéristiques fonctionnelles démontrent aussi sa qualité supérieure. Le filtre élimine les particules de saleté présentes dans l’air comprimé tandis que la caractéristique de régulation connaît une faible hystérésis. Il y a le choix parmi deux plages de contrôle de pression : 0,5 – 7 bars et 0,5 – 12 bars.

www.festo.be

Vis de réglage pour régler la pression d’air souhaitée au moyen d’un boulon/écrou rigide.

La pression souhaitée est obtenue par le ressort de réglage combiné au diaphragme.

Orifi ce pneumatique (1)

L’air comprimé entrant passe par un disque à ailettes, générant un tourbillon dans la cuve. L’air comprimé libère alors le condensat.

Raccord pour la purge du condensat dans la cuve. Orifi ce d’évacuation (3) avec raccord 1/8". Permet d’évacuer la surpression lors d’environnements critiques.

Orifice de fonctionnement

(2) avec la valeur de pression atmosphérique souhaitée.

Cartouche filtrante pour purifier l’air comprimé en vue d’une qualité optimale.

PARTICIPEZ AU CONCOURS AUTOMATION MAGAZINE AWARD

Quelle est la personne, l’organisation ou l’entreprise qui succèdera à Lieven Scheire et Jasna Rokegem? Le journaliste scientifique populaire et la techdesigner étaient les gagnants en 2019 et 2020 de l’Automation Magazine Award.

Vous êtes-vous – ou votre organisation, institution ou entreprise – distingué récemment dans le domaine de l’hydraulique, de la pneumatique, des techniques d’entraînement et/ou de l’automatisation industrielle ? Notre magazine recherche le lauréat de la troisième édition du concours Automation Magazine Award.

L’asbl InduMotion est la fédération professionnelle des entreprises spécialisées dans l’automatisation industrielle et les techniques d’entraînement (électrique, hydraulique, mécanique et pneumatique) qui, en tant que producteur, importateur officiel ou distributeur, sont actives sur le marché belge.

InduMotion est aussi l’éditeur d’Automation Magazine et l’organisateur du concours annuel Automation Magazine Award. Automation Magazine est en Belgique la première revue professionnelle et la plus lue dans le domaine de l’automatisation industrielle et les techniques d’entraînement. Outre ses 11.000 abonnés, Automation Magazine est distribué dans les hautes écoles et les universités.

Vous pouvez participer à l’édition 2021 du concours Automation Magazine Award en vous inscrivant par e-mail. Outre un trophée original réalisé par un robot, le lauréat remportera un diner pour deux personnes dans un restaurant étoilé, transport inclus. Envoyez un mail à gerda.vankeer@indumotion.be en expliquant brièvement les raisons de votre candidature au concours Automation Magazine Award.

Le comité de rédaction de la revue sélectionnera le gagnant. La remise du prix aura lieu de la journée annuelle Automation Magazine Day, un événement exclusif réservé aux membres d’InduMotion asbl. Posez votre candidature au concours Automation Magazine Award et envoyez votre mail à gerda.vankeer@indumotion.be avant le 1er août 2021. Aucune autre formalité n’est exigée.

www.indumotion.be