3 minute read

CONCLUSION

SPEAKERS’ CORNER POUR LES EXPERTS EN TECHNIQUE.

LA TECHNOLOGIE SOUTIENT LES PLANTATIONS ET LES ANIMAUX

A l’Institut de recherche agricole, halieutique et alimentaire ILVO, des centaines de chercheurs travaillent au sein de 4 groupes de recherche pour coupler les dernières technologies à une utilisation pratique sur le terrain et dans les étables.

Greet Riebbels, communication manager chez ILVO, détaille ce à quoi on peut s’attendre dans ce domaine : « Le secteur est si vaste et si varié que le terme ‘agriculture’ ne suffit pas. Les animaux et les plantations sont par exemple deux mondes totalement différents, avec leurs accents et leurs défis spécifiques. Ces deux piliers ont en commun d’être extraordinairement fascinants et l’automatisation y joue un rôle très important ».

Animaux: focus sur le bien-être et l’efficience

« Chez les animaux, l’augmentation de l’efficience dans les étables est un pilier de recherche important, les traitements ayant lieu au moment exact où ils doivent se produire. Bien souvent, ils sont liés à la santé et au bien-être des animaux. Un exemple concret est la prévention des problèmes de sabots chez les vaches, lesquels entraînent une inflammation de la peau et des fissures dans la région du talon. Via une reconnaissance d’image, il est possible de détecter ce phénomène à un stade précoce. Cela évite de devoir administrer des antibiotiques qui rendent le lait inutilisable. Pour l’élevage porcin, je pense aux systèmes sonores capables de détecter et d’analyser la toux des porcs. Le producteur reçoit une notification sur sa tablette, les maladies sont rapidement répertoriées et un traitement correct est mis en place. »

« Le concept de l’automatisation est déjà bien ancré dans le secteur agricole, même si on ne peut pas toujours reprendre les innovations d’autres secteurs car il faut tenir compte des conséquences dans l’étable et sur le terrain. Voyez la transition vers les énergies renouvelables et l’installation de pompes à chaleur et de panneaux PVT dans une étable. Dans d’autres secteurs, les économies réalisées sur la facture énergétique suffisent à prendre la décision d’investir, chez nous, il faut toujours considérer l’impact d’une gestion légèrement différente de la chaleur sur la productivité, le bien-être et la santé des animaux. »

Production végétale

« Sur le terrain, nous assistons aussi à des évolutions marquantes. Voyez les tracteurs autonomes que l’on découvre progressivement dans les champs et qui définissent automatiquement les sillons idéaux. La technologie de pulvérisation progresse elle aussi à un rythme soutenu, et permet d’avoir un traitement adapté en temps réel au niveau de la plante ou au mètre carré. Ces systèmes sont très importants pour réduire les pesticides, les herbicides et la fertilisation. Il y a aussi les arracheuses de pommes de terre intelligentes qui collectent des données sur la culture. Cela permet d’identifier le cycle complet pour déterminer avec précision le moment idéal de la récolte, lorsque le rendement est idéal, et les types de pommes de terre destinés aux clients.»

« A l’ILVO, nous effectuons aussi des recherches sur l’automatisation via notre Living Lab ’Agri Food Technology’. L’objectif n’est pas uniquement de développer des nouveaux systèmes sur le plan technologique mais de les préparer aussi pour le marché. Nous travaillons sur un projet de robot désherbant autonome. L’engin se déplace de manière autonome sur le terrain, regarde autour de lui et détecte les mauvaises herbes. Il détermine ensuite la pince qu’il a besoin pour éliminer la plante spécifique. »

« Enfin, je voudrais citer l’étude de l’impact de l’agriculture sur le cadre de vie. Pensez notamment à la problématique de l’azote. L’élevage produit de l’ammoniac qui se dépose dans les champs environnants où il est transformé en azote. En soi, c’est bon pour la croissance des plantes, mais il est indésirable dans les zones adjacentes. Voilà pourquoi il y a des limites pour les émissions d’ammoniac. Nous travaillons sur des installations de filtration efficaces qui éliminent 90% de l’ammoniac dans l’air. Les capteurs de mesure utilisés intègrent une technologie de pointe et permettent de réaliser des prévisions et d’intervenir immédiatement. »

www.ilvo.be

ATB Automation

Mechanics Motion Control