Eccelso Printemps-Eté 2018

Page 39

ILS SONT DANS L'ACTU

CAFÉ CRÉATIF

VANO creations. Quentin VAN OYCKE. Site internet vitrine responsive

L’union autour du design fait la force ! Par Emmanuelle Morice

Elue « Capitale mondiale du design en 2020 », Lille Métropole aura à faire la démonstration pendant une année que le design est partout. Pas que dans les objets mais aussi dans notre environnement quotidien. Elle aura également à mettre en lumière tous les talents créatifs de son territoire et au delà des frontières. Eccelso se met à l’heure du design pour vous faire connaître celles et ceux qui vont compter dans cet événement majeur et d’envergure. Rencontre avec le Café Créatif ! Des compétences et talents créatifs complémentaires Installé dans une ancienne usine de torréfaction dans le quartier d’Euratechnologies, Café Créatif a trouvé son nom et sa cohérence de communication dans l’idée d’un lieu partagé avec une communauté de personnes créatives, de talent et déjà insérées dans les réseaux professionnels. Un collectif composé de huit structures et de 12 créatifs est né en mai 2017, le premier du genre dans la métropole lilloise. Il fait la démonstration de la complémentarité des métiers et des expertises autour du design. Ainsi, se mêlent et travaillent ensemble : Tomish Design / Thomas Hourdain et Nadine Nielsen (studio de Design global & Design thinking), Darrow / Hugo Traforetti et Samuel Monnier (design spécialisé dans l’habitat), Sphère virtuelle / Romuald Lemoine (infographie 3D et design numérique), Be.Viz / David Desrousseaux (visuels architecturaux intérieurs et extérieurs en 3D), Pixel’Brush / Vincent Filipiak (artiste, concepteur d’images clés dans le jeu vidéo et de plateau), VANO Créations / Quentin Van Oycke (communication et design graphique), Nicok / Nicolas Kfoury (illustrateur et post-production 3D), PK Design / Pierre Kasperczyk (design produit en 3D).

Un espace de dialogue et de co-travail On parle ici de « logique horizontale », ce qui signifie un fonctionnement sans chef. Même si certains projets sont mis en commun, chacun garde sa structure juridique individuelle. Le dialogue et la bonne intelligence priment et amènent ces jeunes et talentueux créatifs à désigner naturellement qui sera « leader » d’un dossier en fonction des compétences majeures que celui-ci demande. Nadine de Tomish Design travaille avec Hugo de Darrow sur un projet de création de luminaire. Le groupe de rock nordiste The NoFace (ex musiciens du Skip The Use) fait appel au Café Créatif pour travailler son identité design graphique, sa scénographie avec du Vjing et du mapping vidéo. Idem pour la création de Drumistic, des baguettes de batterie équipées de capteurs qui permettent de jouer virtuellement qui ont réuni plusieurs compétences au sein de la communauté. Retenez donc bien le nom de ce collectif, il va faire beaucoup parlé de lui dans les mois et années à venir.

www.cafecreatif.com

37

ECCELSO


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.