
1 minute read
Le pouvoir de la prière
C’est comme si les eaux visualisées par Ezéchiel s’écoulaient comme des mots. Un filet d’eau provenant du Temple se transforme en un ruisseau jusqu’à mi-cheville. Louanges et lamentations, désolation et gloire parlées et chantées jour après jour jusqu’à ce qu’une rivière atteigne les genoux, et d’une limpidité éclatante. Les mots se combinent au fil des siècles d’innombrables voix ajoutent leurs chants formant une vague, contribuant à la montée des eaux à plusieurs coudées de l’autel, jusqu’à atteindre les hanches.
Depuis les temps les plus reculés les prières de l’Église sont les prières que Jésus a prononcées : les psaumes qu’il a béatifiés et qui se sont accomplis... consacrant son abandon sur la croix. Prier sans cesse comme l’a recommandé saint Paul. Avec sa Liturgie des Heures l’Église a cherché à sanctifier le temps et à rendre chaque heure sacrée.
Prié pendant des millénaires le fleuve des mots est devenu si large et si profond au point d’être infranchissable. Pourtant, la largeur du Mississippi et de l’Amazone a ont apporté comme le prévoyait Ezéchiel une croissance florissante et une richesse incalculable tout au long des siècles d’errance.
www.magdalacolloquy.org
Croyez-vous au pouvoir de la prière ?
Si c’est le cas alors il ne peut en être autrement que le monde tel qu’il est, avec ses bénédictions et ses beautés fait de risques et de tentations est façonné (au moins en partie) d’une rivière de prières, aussi large et profonde qu’un lac. offertes depuis des siècles par les prêtres, les religieuses, les moines, les saintes femmes et hommes saints.
Croyez-vous au pouvoir de la prière ?
Si c’est le cas nous ne pouvons que constater un déficit croissant et actuel un assèchement des mots provenant de couvents désormais silencieux et de monastères de plus en plus vides.
Soyons clairs :
Dieu n’a pas besoin de nos prières, c’est nous qui en avons besoin. L’humanité tout entière et notre histoire à venir ont toujours besoin du torrent de la prière quotidienne pour guérir et pardonner ce qui ne va pas ainsi que pour faire fructifier nos plus belles qualités et les transformer en une réalité concrète.
Nous devons redécouvrir la Liturgie des Heures nous perdre nous-mêmes se nous décentrer de l’égocentrisme pour trouver la notre liberté dans la totale dépendance à l’égard de Dieu.
Nous devons réapprendre la Liturgie des Heures pour reconstituer le réservoir de prières invoquer la grâce pour approvisionner les eaux qui étanchent la soif de justice et de paix.
John Dalla Costa