CRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Reverse Universe
Reverse Universe est né d’une réflexion sur les frontières et leur dépassement, les manières d’inventer d’autres mondes, d’autres points de vue. C’est une double exposition : celle de Luigi Serafini et celle de Than Hussein Clark. Chaque artiste propose une vision inédite à partir de la ville de Sète, de Tanger, des histoires croisées, de figures mythiques, des poètes voyageurs, des regards inversés… À la fois de façon symbolique, et politique à partir des projections et imaginaires produits par les jeux de fascination de chaque côté de la Méditerranée. Ils nous invitent à dépasser la crainte de l’avenir et impulsent une envie d’inventer le futur.
Marie de Brugerolle, commissaire des expositions et historienne de l’art
Luigi Serafini
Sur terre et sur mer avec le Codex Seraphinianus
Après des études d’architecture, il élabore, entre 1976 et 1979, le Codex Seraphinianus, œuvre magistrale, publiée pour la première fois en 1981 par Franco Maria Ricci et rééditée sans cesse depuis. Livre des livres, cette encyclopédie d’un monde inventé, surréaliste et précurseur d’une humanité hybride, dans lequel plantes, animaux et objets se conjuguent, est un best-seller mondial. Dépassant les frontières du visible et du lisible, mêlant illustrations et écriture, l’ouvrage est une source inépuisable d’inspiration… Luigi Serafini est un passeur entre un certain surréalisme et la poésie de la Beat Generation, les cabinets des merveilles, Proust, Joyce et le monde actuel des réseaux sociaux… L’alphabet visuel du Codex Seraphinianus est ainsi déployé pour la première fois en trois dimensions dans un lieu d’exposition et qui plus est dans une institution française. Inspiré par la ville de Sète, il y installe un univers polymorphe, entre végétal et animal, monde marin et terrien…
Le retour de la Grande Tortue huile sur toile, 2017
Than Hussein Clark
A Little Night Music (And Reversals)
Artiste, designer, scénographe, écrivain, poète, acteur, l’œuvre de Than Hussein Clark investit la théâtralité dans divers contextes… Il a une vingtaine de pièces de théâtre et autant d’expositions à son actif. Il s’attache à explorer ce qui échappe à la culture dominante, que ce soit à travers l’architecture, les arts décoratifs ou le théâtre. Il décloisonne les genres, les canons et les savoir-faire tout en faisant appel à des techniques variées : tissage de tapis, objets sculptés en bois, résine, métal… Chaque nouveau projet est pour lui l’occasion de développer des recherches sur des figures artistiques restées en marge de la grande Histoire. Pour l’exposition au CRAC, il s’inspire de Tanger et de la scène artistique cosmopolite qui a irrigué cette ville tout au long du XXe siècle (de William S. Burroughs à Yves Saint Laurent, ou encore la richissime héritière Barbara Hutton…). Le face-à-face Tanger/Sète permet un renversement du regard sur l’Europe, vue depuis l’Afrique.
Journey to Tangier Photo Work, 2020