
2 minute read
UN DEMI-SIÈCLE DE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER À GASPÉ
Habitat Honguedo inc. est une entreprise de gestion immobilière fondée en 1975. Le nom de la compagnie, inspiré de la langue des Autochtones, signifie « lieu de rassemblement ».
L’entreprise est créée par quatre anciens professeurs du Cégep de la Gaspésie et des Îles : messieurs Jean Lamy, Roger Denis, Joseph Le Moignan et Jean-Paul Roussy. Ces associés, déjà en affaire en 1974 par l’acquisition de l’hôtel Baker, souhaitent développer davantage le domaine de l’immobilier à Gaspé.
Advertisement

En 1975, Habitat Honguedo inc. fait l’achat d’une subdivision d’un terrain et des bâtiments qui appartiennent à l’hôtel Baker ltée. Les bâtiments sont déménagés rue Baker et convertis en logements. C’est ce qui permet, en 1976, de disposer d’un grand terrain pour la construction de la première phase de l’immeuble de bureaux Pierre-Fortin. Là encore, l’histoire est une source d’inspiration pour les actionnaires qui, en donnant au lieu le nom de Pierre Fortin, veulent rendre hommage à un personnage plus grand que nature.
Pendant les premières années, les associés accomplissent, en même temps, leurs tâches professorales et l’administration de la compagnie. En 1988 toutefois, vu l’ampleur du travail et quelques difficultés administratives et financières, Jean-Paul Roussy quitte son emploi au Cégep pour devenir directeur général, à temps plein, de l’entreprise.
Dès son entrée en fonction, le nouveau d.g. établit un plan de redressement financier. En 1989, pour répondre à la demande, on procède à un agrandissement de l’édifice à bureaux de 12 000 pieds2 , portant l’offre totale d’espaces locatifs à 23 365 pieds2
Près de 40 ans plus tard, en 2015, Habitat Honguedo inc. a besoin d’un nouvel élan pour son développement. C’est à ce moment que monsieur François Roussy entre en scène en tant que directeur général. Deux ans plus tard, les associés décident de passer le flambeau et lui vendent leurs actions. Il devient alors président-directeur général et vient assurer la relève d’Habitat Honguedo inc.
Pierre Fortin a été, entre autres, médecin volontaire à Grosse-Île lors de l'épidémie de typhus en 1847 et en 1848, commandant d'un escadron de cavalerie lors des émeutes à Montréal en 1849, magistrat chargé de l'application des lois sur les pêcheries pour le Bas-du-Fleuve et les côtes du golfe du Saint-Laurent de 1852 à 1867, commandant des goélettes La Canadienne et Napoléon III ainsi que député élu sans opposition, deux mandats de suite, pour le parti conservateur dans Gaspé à l'Assemblée législative et à la Chambre des communes en 1867 et en 1872.

Encore aujourd’hui, l’entreprise demeure à l’écoute de sa clientèle et des besoins du marché. C’est pourquoi elle continue d’offrir une variété de services tels que la location d’espaces de bureaux avec salles de repos et de réunion ainsi que 26 appartements locatifs, de différentes grandeurs. De plus, l’acquisition de nouveaux terrains, au cours des dernières années, permettra le développement des affaires pour assurer l’avenir de cette entreprise qui célèbrera un demi-siècle d’activité en 2025!
Les champignons et la flore sauvages font bonne figure au sein du terroir botanique gaspésien; ce dernier est un véritable laboratoire à ciel ouvert pour la distillerie. Effectivement, on peut penser au Puddingstone nécessitant des lactaires d’érable afin de donner un goût sucré à la crème ou encore au lichen et aux feuilles de framboisiers qui donnent les caractéristiques uniques à l’amaretto Dartmouth.
Au départ, l’idée du gin aux champignons est née dans la tête du jeune co-propriétaire Michael Briand. Alors qu’il s’affairait dans la cour arrière de sa maison, située à l’époque à Douglastown, il s’est demandé comment valoriser cette









