
2 minute read
UNE NOUVELLE VOCATION POUR LA GARE UN PÔLE ARTISTIQUE ET COMMUNAUTAIRE
Caroline Andrieux
Fondatrice et directrice artistique, Fonderie Darling
VIA Rail, propriétaire de la gare, avait exprimé depuis peu la volonté de mettre ce bâtiment à la disposition d’un organisme qui saurait lui insuffler une nouvelle destinée, une politique qui s’étend à l’ensemble de ses immobilisations. Quartier Éphémère, un organisme artistique montréalais qui se spécialise dans le détournement de friches, en association avec Vaste et Vague, un centre d’artistes de Carletonsur-Mer, ont saisi cette occasion de développement dans le but de créer un centre d’arts visuels au cœur de la vie des citoyens, dans une nature aussi grandiose qu’inspirante.
Ce projet de pôle artistique et communautaire consiste en la mise en place d’un lieu vivant et de recherche qui conjugue mise en valeur du patrimoine local au sens élargi, laboratoire en arts visuels actuels et plateforme de rencontre et de discussions pour les communautés. Les conditions de création et de production mises en place pour les artistes favorisent leur concentration et leur travail lors d’une résidence à long terme qui s’étale sur plusieurs semaines. L’intégration de l’artiste à la communauté du village et les relations développées sont une des priorités du projet, tout comme les ateliers
Fernande Forest, Des wagons et du vécu,photomontage, 152,4 x 165,1 cm, 2021. L’œuvre est présentée dans la salle d’attente de la gare et l’artiste décrit sa démarche ainsi : « j’ai opté pour l’aspect humain. On y retrouve donc des gens dans des actions qui s’inscrivent avec le train, la gare et les voyageurs. Comme j’avais choisi la forme ovale en référence au guichet juste à proximité, j’ai aussi privilégié cette forme dans le collage. ».
Photo : Frédéric Lavoie
créatifs avec les écoles de Matapédia et de la région.
Ainsi, après la signature d’un bail très généreux de la part de VIA Rail, les deux organismes ont entrepris une première année pilote en 2021, avec les résidences de deux artistes montréalais à la Gare de Matapédia alors que deux artistes gaspésiennes ont séjourné à Montréal, à la Fonderie Darling, gérée par Quartier Éphémère. Une exposition de Fernande Forest, conçue à partir de matériel d’archives et composée de deux murales, est présentée dans la salle d’attente, toujours en fonction trois jours par semaine et accessible à toute la population. Dans le but d’entrecroiser artistique et communautaire, l’organisme Centr’Elles, qui vise à améliorer les conditions de vie des femmes, occupe les lieux deux jours par semaine et de nombreuses interactions se développent avec les créateurs. Cette première année de programmation a affirmé la pertinence artistique et démontré l’intérêt des citoyens, nous incitant à poursuivre notre travail vers une meilleure définition du lieu.
