LE MAGAZINE DU DÉPARTEMENT
Comme Claude, plus de 2 000 Nordistes ont retrouvé un médecin traitant depuis le début de l’année en Maison Nord Santé.
p. 9-11
Thibault Carette, travailleur social au grand cœur « GRÂCE AU
ÉTÉ 2024
On en parle / p.5
Un dispositif inédit en matière de protection de l’enfance
Ils font le Nord / p. 16
Recette / p. 19
Le tiramisu estival du restaurant Le Carô, à Wallers
DÉPARTEMENT, J’AI ENFIN RETROUVÉ UN MÉDECIN TRAITANT »
Des collégiens sur les chemins de la mémoire
Cette année, près de 600 élèves de troisième participent au dispositif “Le Nord, terre de mémoire vivante”. Créé par le Département en lien avec l’Éducation Nationale et le Mémorial de la Shoah, il vise à sensibiliser les collégiens à la lutte contre toute forme de racisme et de discrimination. 22 classes sont parties ce printemps à la rencontre de l’Histoire des Juifs et des déportés de la Seconde Guerre mondiale, en Pologne, en Alsace, dans le Nord et en Belgique. Au retour, les collégiens se sont faits passeurs de mémoire auprès de leurs camarades, pour que cette page de l’Histoire ne se repète jamais.
> Retrouvez notre reportage sur info.lenord.fr
Les deux Fenêtre à Tahiti bientôt réunies dans le Nord !
Œuvres emblématiques du séjour du peintre en Polynésie française, les célèbres Fenêtre à Tahiti et Fenêtre à Tahiti II vont être réunies dans le Nord, au musée départemental Henri Matisse. Fenêtre à Tahiti sera en effet prêtée par le musée Matisse de Nice pour être temporairement exposée avec Fenêtre à Tahiti II, léguée par l’artiste au musée du Cateau-Cambrésis. À découvrir dès le 28 septembre, date de réouverture du musée.
Ch’tites bêtes, un nouveau podcast pour les amoureux de la nature
Ce nouveau podcast du Département vous emmène au cœur de nos espaces naturels, à la découverte des animaux sauvages du Nord. Écureuil roux, salamandre tachetée, mésange bleue… Ils vivent près de chez vous, dans les bois, les mares ou les arbres. Vous pensez les connaître et pourtant, ces animaux sauvages ont leurs petits secrets que nous vous invitons à découvrir avec Thierry Tancrez, animateur nature au Département et ornithologue passionné et passionnant !
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX
- Les vidéos
@departement59
À VOUS DE JOUER
Fans de nos clubs locaux de foot, de volley, de basket ou de handball ? Tentez de remporter le maillot de votre choix parmi ceux du LOSC, du TLM, de l’ESBVA ou de l’USDK.
LA QUESTION
En quelle année une femme a-t-elle eu le droit, pour la première fois, de porter la flamme olympique ?
Participez sur info lenord.fr avec le formulaire « À vous de jouer » ou envoyez votre réponse par courrier à Magazine Nord info 51 rue Gustave-Delory, 59047 Lille CEDEX. Pensez à indiquer un numéro de téléphone ou une adresse mail.
Réponse jusqu’au 14 juillet. Tirage au sort le 15 juillet. Règlement disponible sur info.lenord.fr/cgu#avousdejouer
Réponse à la question du numéro précédent : Le Tour de France est déjà parti quatre fois du Nord. Bravo à Angélique, Marie-Thérèse, Marie et Abdelkader qui remportent chacun un maillot du Tour de France.
Nord info – le magazine INSTANTANÉS
2
La santé des Nordistes n’attend pas !
Christian Poiret
Président du Département du Nord
La santé des Nordistes n’attend pas ! C’est la raison pour laquelle la politique que nous menons à ce sujet représente un préalable à l’ensemble des actions que le Département porte au quotidien. C’est une priorité, qu’avec les élus départementaux, nous portons fièrement pour les habitants.
Dans le Nord, nous avons actuellement deux ans d’espérance de vie en moins que dans le reste de la France : ce n’est pas acceptable. Nous devons lutter contre les causes évitables de mortalité prématurée. Les collectivités territoriales doivent être au premier plan de l’adaptation de la politique nationale, elles sont les relais de proximité pour les habitants.
1 000 professionnels départementaux proposent d’ores et déjà des consultations pour les nourrissons et les jeunes parents, pour les ados, pour les seniors dans plus de 350 sites sur le territoire. Aujourd’hui, nous faisons le choix d’aller plus loin avec l’ouverture de nos Maisons Nord Santé du Douaisis et de l’Avesnois, et bientôt dans les Flandres. À Cuincy, dans le Douaisis, plus de 2 000 personnes ont déclaré un médecin traitant depuis l’ouverture il y a quelques mois, preuve que le besoin est réel sur nos territoires.
Notre Camion Nord Santé Prévention sillonne les routes départementales pour sensibiliser les Nordistes à la prévention des cancers du sein et du col de l’utérus, un fléau qui touche hélas notre département plus que partout ailleurs en France. À l’automne, nous lancerons un deuxième camion qui sera équipé de
ÉTÉ 2024
matériel de mammographie et d’échographie pour aller encore plus loin et proposer un dépistage régulier aux habitants.
Je le rappelle, la santé des Nordistes est notre priorité. Nous y dédions 11 millions d’euros en 2024, un budget en hausse de plus de 50% par rapport à l’année dernière. Nous poursuivrons nos efforts, en proximité et auprès du Gouvernement, pour que le Nord prenne toute sa place parmi les départements où il fait bon vivre, en bonne santé, à la fois pour les Nordistes et pour le rayonnement de notre territoire !
Magazine distribué gratuitement aux Nordistes. Pour être ajouté à la liste de diffusion, contactez Floriane Turquin au 03 59 73 85 29 Tirage : 1 199 124 000 exemplaires • Tous droits de reproduction réservés • ISSN : 2743-2351 (imprimé) 2777-6956 (en ligne) Dépôt légal : février 2021 • Directeur de la publication : Christian Poiret • Rédaction en chef : Pierre-François Decourcelle, Gaëlle Leplat • Rédaction : Jean-Baptiste Allouard, Isabelle Dalle, Perrine Delporte, Ludivine Fremy, Aurélie Lemaire, Arnaud Raes Conception graphique et réalisation : Coralie Queval, Joan Ryckeboer, François Van De Woestyne Photographes : Cédric Arnould, Philippe Houzé, Dominique Lampla, Nolwenn Leurquin, Photothèque du Département du Nord, Istock Service iconographique : Barbara Bonny • Impression : Imprimerie Guillaume
Contact rédaction : 03 59 73 59 21 - magazine@lenord.fr
51, rue Gustave Delory, 59047 Lille CEDEX
Distribution : En cas de problème de réception du magazine, contactez Milee au 06
72 87 68 32. 10-31-1539 Été 2024 3
RENCONTRE
AVEC SYLVIE LABADENS, CONSEILLÈRE DÉLÉGUÉE
EN CHARGE DES RELATIONS INTERNATIONALES AU DÉPARTEMENT
Depuis plus de 35 ans, le Nord saisit les opportunités de sa position de carrefour européen
Avec 350 km de frontière avec la Belgique et 30 km d’une façade maritime face à l’Angleterre, le Nord met à profit sa position stratégique pour créer du lien transfrontalier et s’investir pour ses habitants.
« Depuis 1989, les accords de coopération que le Département a signé avec les Provinces de Flandre Occidentale et du Hainaut, en Belgique, ont permis d’apporter des réponses innovantes pour le bien-être de leurs habitants », explique Sylvie Labadens.
Au cœur de ce programme européen nommé Interreg France-Wallonie-Vlaanderen : des projets sur les enjeux que le Nord a en commun avec ses voisins, parmi lesquels l’emploi, la prévention santé, la cohésion sanitaire et sociale ou encore la mobilité durable. Et parce que l’union fait la force, neuf nouveaux projets sont d’ores et déjà lancés jusqu’en 2027. Ils concernent l’adaptation au changement climatique, la biodiversité, le tourisme et la mobilité douce, pour un montant total de 8,3 millions d’euros.
Un vaste volet pour l’emploi des Nordistes
En raison de ses compétences en matière d’action sociale, le Département est engagé de longue date dans la mobilisation du Fonds Social Européen (FSE+).
« Son action vise à corriger les déséquilibres engendrés par la crise. La coopération transfrontalière est essentielle pour résoudre ces obstacles ».
Ces financements soutiennent des dispositifs départementaux pour le retour à l’emploi des allocataires du RSA : services relations aux entreprises, clauses d’insertion (heures réservées aux allocataires dans les marchés publics de travaux), accompagnement global avec France Travail… Le FSE+ finance également en partie, depuis 2019, l’action “Réussis Sans Attendre” destinée aux Nordistes de 16 à 29 ans sans emploi, qui ne font pas d’études et ne sont pas en formation.
Autre financement européen, le Fonds de Transition Juste (FTJ) pour accompagner les allocataires du RSA du bassin minier vers l’emploi. « Cette coopération s’impose comme une approche pragmatique lorsque les enjeux de part et d’autre des frontières sont les mêmes », conclut la conseillère déléguée aux Relations Internationales.
4 Nord info – le magazine RENDEZ-VOUS AVEC VOTRE ÉLUE
Des logements de fonction vacants transformés en maisons d’enfants
Depuis 2022, le nombre d’enfants placés sur décision de justice est en constante augmentation dans le Nord. Malgré la création de places supplémentaires depuis 2022 (450 en accueil familial et 292 en hébergement), 243 enfants étaient toujours sans solution au printemps. Une situation urgente qui appelait une mobilisation collective et innovante.
Le Département a donc réalisé, avec l’Éducation nationale, l’inventaire des bâtiments vacants dont il est propriétaire à proximité des collèges. « Ouvrir des maisons d’enfants dans des logements de fonction vacants, c’est une première en France », explique Christian Poiret, Président du Département.
La première structure de ce type a ouvert mi-avril à proximité d’un collège de Roubaix. Elle accueille six enfants âgés de 2 à 4 ans qui étaient tous dans un état de fragilité extrême à leur arrivée. Une équipe de 12 personnes (psychologues, auxiliaires de puériculture et éducateurs) de l’association de protection de l’enfance Le Gap veille sur eux au quotidien.
D’ici fin septembre, 66 nouvelles places d’accueil pour les enfants placés, principalement les plus petits âgés de 0 à 5 ans, seront créées dans des logements de fonction vacants près des collèges. Un cadre rassurant “comme à la maison” pour aider les plus jeunes à se construire.
Participez à l’appel à projets Phosphor’âge !
Vous êtes impliqué dans des actions de prévention pour les Nordistes de plus de 60 ans et leurs aidants ?
Vous souhaitez soutenir la lutte contre l’isolement et l’âgisme ?
Pour encourager toutes les initiatives favorisant l’autonomie des seniors, le Département lance la quatrième édition de l’appel à projets Phosphor’âge, en mobilisant les fonds de la Conférence des financeurs. Vous avez jusqu’au 30 juin inclus pour déposer vos contributions.
> services.lenord.fr/ participer-a-lappela-projetsphosphorage
Handicap : renforcer l’offre et la qualité d’accueil
Pour accueillir au mieux les 7 000 Nordistes en situation de handicap vivant en établissements, le Département signe avec chaque gestionnaire un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM).
Pour la période 2023-2028, cinq millions d’euros supplémentaires seront mobilisés. Ils serviront à créer 134 nouvelles places d’accueil dans le Nord, dont 49 médicalisées, avec l’accord de l’Agence régionale de santé. Ils permettront également de renforcer la qualité de la prise en charge, en créant notamment des équipes mobiles pour diagnostiquer les troubles Alzheimer chez les personnes en situation de handicap ou pour faciliter le parcours des personnes sourdes.
ON EN PARLE
PROTECTION DE L’ENFANCE Été 2024 5
NIEPPE
Les étangs se sont refait une beauté ! Depuis le printemps, vous pouvez profiter de nouveaux aménagements paysagers, de la rénovation des berges et de mobiliers en bois.
Financement départemental :
300 000 euros
Cyclotourisme : un nouveau réseau points-nœuds à découvrir sur le littoral
Envie de balade à vélo ? Le nouveau réseau points-nœuds Plaine et littoral de Flandre, avec ses 600 km de parcours balisés de panneaux verts et blancs, vous ouvre les portes de la Flandre maritime. Des paysages côtiers aux villages typiques, les itinéraires sont modulables à l’envie. 40 “tops départs” sont proposés (avec stationnement, stations de gonflage et informations) parmi lesquels Esquelbecq, village préféré des Français en 2023. Le réseau est aussi relié à celui des monts de Flandre qui vous mènera jusqu’à la Lys et en Belgique.
Retrouvez tous les réseaux points-nœuds du Nord sur evasion.lenord.fr
MÉTROPOLE LILLOISE
TEMPLEUVEEN-PÉVÈLE
La restauration de l’église Saint-Martin a réservé son lot de surprises ! Dans le chœur de l’édifice, les travaux ont révélé l’existence d’une charpente des 14e et 15e siècles et la présence d’une peinture sur bois du 18e siècle. Ce patrimoine historique peut désormais être visité.
Financement départemental :
800 000 euros
Tisser des liens entre les allocataires du RSA et la tradition textile du Nord
Former les allocataires du RSA aux nouveaux métiers du textile, c’est l’ambition vertueuse de Fashion Green Hub. L’association roubaisienne a déjà accompagné une cinquantaine d’apprenants à la formation inclusive “couture upcycling” en un an à peine. Soutenue par le Département et la Fondation du Nord, Fashion Green Hub prévoit de se déployer dans le Cambrésis - une autre terre nordiste de textile - dès cette année. Un succès dû aux nombreux partenaires de l’association, parmi lesquels des marques emblématiques telles que Promod, Kiabi ou Blancheporte, mais aussi des centres de formation au textile et des ateliers de confection.
> fashiongreenhub.org
6 Nord info – le magazine
+ +
FLANDRE
Roubaix
VALENCIENNOIS
Valenciennes
Le collège Charles-Eisen prêt à accueillir les élèves de Watteau
Fin janvier, un arrêté préfectoral a porté fermeture du collège Watteau. Près de 190 élèves qui y sont actuellement scolarisés feront donc leur prochaine rentrée au collège Charles-Eisen. Au printemps, les équipes éducatives de cet établissement ont organisé des journées d’intégration en présence de toutes les classes. Le Département a aussi réalisé des travaux pour accueillir tous les élèves dans des conditions optimales : rénovation du hall, agrandissement de la salle de sport, pose d’éclairages LED, nouveau revêtement de sol et remise en peinture. Un chantier plus conséquent de restructuration du bâtiment va se poursuivre cet été, avec la sécurisation de l’accueil et de l’entrée des élèves, l’extension et la rénovation des sanitaires, ou encore la rénovation du restaurant scolaire.
DOUAISIS
Lambres-lez-Douai
L’échangeur des RD 621 et 650 réaménagé
par le Département
Avec ses entrecroisements et ses insertions successives, l’échangeur situé à la croisée des RD 621 et RD 650 n’est pas pratique et peut même s’avérer dangereux. Le Département a donc décidé de le réaménager entièrement, pour réorganiser les flux de circulation tout en redonnant son véritable rôle de desserte à la voie de l’usine Renault. Un pont a été détruit et les bretelles d’accès actuelles vont être supprimées. Deux ronds-points vont être créés, desservis par de nouvelles bretelles. Une piste cyclable sera également aménagée sur la RD 650. Pendant toute la durée du chantier, prévu pour durer jusqu’en avril 2025, des déviations sont mises en place. Toutes les infos sur info.lenord.fr
Financement départemental : 7 125 000 euros
QUIÉVRECHAIN
La mairie va bientôt être rénovée et tient à préserver les hirondelles qui nichent dans l’encadrement de ses fenêtres. En amont des travaux qui empêcheront l’accès aux nids naturels, des nids artificiels ont donc été installés.
Financement départemental pour les travaux de rénovation : 440 000 euros dont un bonus Nord Durable de 40 000 euros.
DOUAI
Vous la croiserez sûrement cet été ! La géante de Douaisis Agglo Tourisme sillonne les routes locales à votre rencontre. Sous sa jupe, des animations et des ateliers. Et dans son camion, une billetterie pour des escapades touristiques dans l’agglomération.
Financement départemental : 51 300 euros + +
DU NORD AU SUD Été 2024 07
CAMBRÉSIS
Le Cateau-Cambrésis
BEAUVOIS-ENCAMBRÉSIS
Les travaux d’aménagement de la RD 643 qui traverse la commune, vont bientôt prendre fin. Il s’agissait notamment de rénover les accotements de l’entrée du village jusqu’au carrefour à feux, et de créer un trottoir sécurisé pour les piétons.
Financement départemental 19 500 euros +
Dernière ligne droite avant la réouverture du musée Matisse
Les 281 oeuvres qui ont été exposées en Chine durant la fermeture du musée, et qui y ont connu un succès retentissant, sont revenues chez nous. Dans l’enceinte du Palais Fénelon et surtout dans l’ancien marché couvert attenant, les travaux touchent à leur fin. De quoi offrir aux visiteurs un espace supplémentaire de 1 000 m2 de déambulation sur trois niveaux, un espace dédié aux ateliers pédagogiques et une toute nouvelle scénographie. Dès la réouverture du musée le 28 septembre, une exposition temporaire inédite sera également à découvrir Intitulée Henri Matisse : “comment j’ai fait mes livres” , elle présentera notamment l’intégralité de la collection des 14 livres d’art réalisés par l’artiste entre 1932 et 1952.
Financement départemental : 10,3 millions d’euros
AVESNOIS
Houdain-Lez-Bavay
Vive la vie en habitat partagé !
Vivre chez soi sans être isolé, c’est le choix qu’ont fait les locataires de la Marguerite des Champs, un habitat partagé pour seniors. Situé au cœur du Pays de Mormal, ce corps de ferme réhabilité permet d’accueillir dix personnes âgées. Chacune dispose de son propre espace et conserve son rythme de vie, tout en partageant des moments de convivialité avec les autres. Ce projet inspirant, soutenu par le Département, a été porté par Damien Debrauwer, également coordinateur de l’habitat. Il est présent au quotidien pour répondre aux diverses demandes, faciliter les démarches administratives et garantir une bonne ambiance collective.
Informations : 07 87 31 90 43 ou damien.debrauwer@yahoo.fr
MARPENT
Cet été, on se détend au bord de la Sambre ! La commune vient d’aménager une plage verte le long de la rivière, avec notamment des cabines de plage, une aire de piquenique et un bloc sanitaire. Côté activités, on trouve un mini-golf et un terrain de beach-volley. Vous pourrez aussi faire du canoë et du bateau électrique.
Financement départemental : 103 000 euros +
08 Nord info – le magazine
POUR COMPRENDRE
LE DÉPARTEMENT AGIT
CONTRE LES DÉSERTS MÉDICAUX
Outre ses missions de prévention, le Département mène une politique de santé résolument volontariste. Il contribue ainsi à répondre aux attentes des nombreux Nordistes sans solution de soins de proximité.
Ces dernières années, le Département a soutenu financièrement la construction de nombreuses maisons de santé libérales pluridisciplinaires. À l’instar, par exemple, de celle d’Oxelaëre dont le chantier est en cours. Le Département va aujourd’hui plus loin avec l’ouverture de ses propres Maisons Nord Santé, là où l’offre de soins de premier recours fait défaut.
« Notre vocation est de venir compléter l’offre locale de soin. Nous ne cherchons pas à remplacer les cabinets libéraux, nous souhaitons au contraire les soutenir en allant nous installer là où personne ne le fait encore », explique Barbara Coëvoët, vice-présidente du Département en charge de la Santé et de la Prévention.
La première Maison Nord Santé a ouvert ses portes en janvier à Cuincy, dans le Douaisis : une dizaine de praticiens y accueille les patients sans médecin traitant, six jours sur sept. Assistantes médicales, infirmières en pratique avancée et médecins forment un trio soignant
qui répond rapidement et efficacement aux besoins des patients. Une deuxième Maison Nord Santé a été inaugurée à Glageon, dans l’Avesnois. Une antenne lui sera rattachée à Landrecies et une annexe créée à Feignies. À l’autre bout du département, une troisième Maison Nord Santé est en préparation à Cappelle-laGrande, dans les Flandres. Elle ouvrira début 2025. À terme, chaque arrondissement devrait en accueillir une.
Par ailleurs, pour mieux prévenir toutes les formes de cancers féminins, le Camion Nord Santé Prévention sillonne les routes pour aller à la rencontre des femmes éloignées des centres de dépistage. À son bord, une équipe de professionnels informe les patientes et les aide à prendre rendez-vous pour des examens complémentaires. En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, un mammographe mobile devrait venir renforcer cette offre de soin de proximité à l’automne.
La Maison Nord Santé de l’Avesnois a été inaugurée en mars, elle ouvrira au public cet automne. De gauche à droite : Nicolas Leblanc, Carole Devos, Barbara Coëvoët, Christian Poiret, Frédéric Bettegnies et Mickaël Hiraux.
ON VOUS EXPLIQUE Été 2024 09
SUR LE TERRAIN
Dans le Douaisis, l’indispensable Maison Nord Santé
À Cuincy, dans la salle d’attente de la Maison Nord Santé du Douaisis, les patients vont et viennent pour prendre rendez-vous ou bénéficier d’une consultation.
« Mon médecin a pris sa retraite fin 2023, mais il m’avait prévenu qu’il intégrerait cette Maison Nord Santé à temps partiel », raconte Christine. « Ici, je suis suivie à la fois par une Infirmière en pratique avancée (IPA) pour mes contrôles réguliers et mes renouvellements d’ordonnance, et par mon médecin, pour les contrôles plus spécifiques. Mon dossier est partagé par toute l’équipe, alors je sais qu’on me trouvera toujours une solution de soin et ça me rassure vraiment ».
Entre 2021 et 2023 dans le Douaisis, 25 médecins ont cessé leur activité. Avant l’ouverture de la Maison Nord Santé, on estimait à près de 13 000 le nombre de patients sans médecin traitant. Trois mois après l’inauguration fin janvier, plus de 2 000 d’entre eux en avaient déjà retrouvé un !
Une organisation innovante
L’équipe soignante compte huit médecins généralistes (jeunes retraités et jeunes diplômés) et deux infirmières en pratique avancée. Les tâches administratives sont gérées par une responsable-coordonnatrice, deux assistantes et deux secrétaires médicales.
Le Dr Jean-Charles Lescroart a signé pour un mitemps : « Quand j’ai pris ma retraite, j’ai été séduit par ce projet du Département qui me permet de suivre encore certains patients, sans me soucier de la gestion administrative. En travaillant en équipe, on dégage du temps de soin et on gagne tous en efficacité. »
Un constat partagé par Nathalie Saget, qui exerce cette nouvelle profession d’IPA : « Ici, les médecins nous font confiance. Ensemble, nous faisons un bilan médico-social du patient fragile, et s’il est stabilisé, nous établissons un plan personnalisé de soins où médecin et IPA déterminent leur périmètre d’intervention. Je connais donc très bien les limites de mon métier et dès qu’un patient sort des indicateurs habituels, le médecin prend le relais ».
Pour prendre rendez-vous, deux possibilités : sur Doctolib (Maison Nord Santé du Douaisis) ou par téléphone au 03 59 73 61 61.
10 Nord info – le magazine
REVENIR À L’ESSENCE MÊME DE NOTRE MÉTIER
Pascal Canu et Lise Lapotre sont médecins généralistes. Ils ont fait le choix de travailler à temps partiel en Maison Nord Santé.
Pourquoi avoir signé avec le Département ?
Pascal Canu : Je partais à la retraite mais souhaitais continuer de suivre mes patients atteints de pathologies chroniques.
Travailler en Maison Nord Santé à temps partiel me permet d’allier les deux, et m’offre aussi un complément de salaire appréciable.
Lise Lapotre : Jeune diplômée, je teste différents modes d’exercice de la médecine. Pendant les périodes de congés, je fais des remplacements en libéral. Le reste du temps, je suis salariée en Maison Nord Santé. Cela me permet de voir si, plus tard, je souhaite travailler en indépendante ou être rattachée à un centre de santé.
La collaboration entre médecins seniors et juniors, ça apporte quoi ?
P.C. : C’est un échange très intéressant. À la fois sur les apprentissages de la Faculté, mais aussi sur nos pratiques du métier.
L.L. : En médecine générale, on est souvent confronté à des cas qu’on ne voit pas dans les livres. Bénéficier de l’expérience d’un médecin senior apporte une nouvelle vision sur la pratique et permet aussi de régler des situations qu’on n’avait jamais vues auparavant.
D’autres avantages à travailler en Maison Nord Santé ?
P.C. : Oui, des secrétaires médicales gèrent l’administratif et une assistante médicale prépare les dossiers des patients. Et puis les IPA prennent en charge les patients aux pathologies chroniques, même si le médecin reste le référent. Toutes ces aides sont très importantes.
L.L. : Travailler en équipe permet de libérer du temps médical. En évitant les contraintes de l’activité libérale, on revient à l’essence même de notre métier, et ça change tout.
REPÈRES
9,35 % des Nordistes n’ont pas de médecin traitant, soit 182 000 adultes au régime général
130 généralistes se sont installés dans le Nord en 2023 pour 145 départs en retraite
51 ans d’âge moyen pour les généralistes dans le Nord
10 projets de rénovation ou de construction de Maisons de santé libérales soutenus par le Département depuis 2019 pour un total de 2 795 000 €
ON VOUS EXPLIQUE Été 2024 11
POUR ALLER PLUS LOIN
Paul Christophe Président
GROUPE UNION
POUR LE NORD
Toujours plus pour la santé des Nordistes
!
Depuis le début de notre mandat, la santé des Nordistes, et en particulier l’accès aux soins, est l’un des sujets majeurs pour les élus de notre majorité. Sous l’impulsion de notre Président Christian Poiret, nous nous sommes résolument engagés à garantir à chacun un accès équitable à des services de santé de qualité, quel que soit son lieu de résidence ou sa situation sociale. Dans cette optique, nous avons déployé un ensemble de dispositifs novateurs. Les Maisons Nord Santé, telles que celles de Cuincy et Glageon, symbolisent notre volonté de rapprocher les services de santé des Nordistes, à partir d’une offre diversifiée et adaptée à leurs besoins. De plus, le projet du Camion Nord Santé, dont le lancement est prévu d’ici la fin de l’année, illustre notre engagement d’aller au plus près des Nordistes pour assurer une couverture médicale la plus complète possible à travers tout le département.
Avec des moyens renforcés pour nos politiques de prévention et de santé, nous sommes plus que jamais mobilisés pour assurer une meilleure protection pour tous !
Maryline LUCAS
Conseillère départementale du canton d’Aniche
GROUPE COMMUNISTE ET RÉPUBLICAIN : POUR L’HUMAIN D’ABORD
Retrouver un médecin traitant : l’initiative publique contre les déserts médicaux
En 2021, lors d’une Question d’Actualité, le Groupe Communiste proposait à l’Assemblée Départementale « d’engager un travail sans tarder avec les représentants de l’État, l’Agence Régionale de Santé, l’Ordre des Médecins, la Faculté de médecine et les élus locaux, pour construire un réseau de centres de santé publics ». Nous en proposions déjà les principes directeurs : « des centres animés par des médecins salariés, de disciplines diverses, exerçant une pratique collective », et permettant de « réduire les paiements directs des patients via le non-dépassement d’honoraires et la généralisation du tiers payant ». À force d’insistance, notre proposition a fini par se frayer un chemin dans les esprits jusqu’à sa concrétisation. Aujourd’hui, le Douaisis (Cuincy) et l’Avesnois (Glageon). Demain, les Flandres (Cappelle-la-Grande). À terme, tous les arrondissements. Nous insistons sur la nécessité de généraliser le principe des antennes territoriales, comme c’est le cas pour l’Avesnois (Landrecies et Feignies comme antennes à la Maison Nord Santé de Glageon).
Didier Manier
Président
GROUPE SOCIALISTE, RÉPUBLICAIN ET CITOYEN
Santé : agir sur tous les leviers ! L’accès à la santé peut être un parcours du combattant. Dans notre département, nous avons perdu entre 2012 et 2022, 300 médecins généralistes exerçant en libéral. Nous sommes également moins bien dotés en spécialistes. Le Nord compte seulement 17 pédiatres pour 100 000 habitants contre une moyenne nationale de 24. Contre les déserts médicaux, nous avions proposé lors du mandat 2015-2021 d’ouvrir des Maisons de santé publiques et d’embaucher des médecins salariés à l’instar du Département de Saône-et-Loire. Le Département du Nord s’est enfin lancé dans l’expérimentation. Nous nous en félicitons. La lutte contre la désertification médicale n’est pas le seul enjeu. Le Département du Nord doit agir sur tous les leviers avec plusieurs priorités : mieux accompagner la santé des plus petits avec la réouverture des points PMI dans les maternités nordistes suite à leur fermeture imposée en 2018, relancer un nouveau plan départemental santé bien-être dont le dernier a pris fin en 2017, agir pour la santé environnementale et lutter contre toutes les formes de pollution, notamment au sein de nos collèges.
Céline SCAVENNEC
Conseillère départementale du canton de Lille-3
GROUPE ÉCOLOGISTE, EELV ET GÉNÉRATION.S
Pour une politique de santé environnementale dans le Nord !
Dans le Nord, les indicateurs de santé sont alarmants. Le taux d’espérance de vie à la naissance est nettement inférieur à la moyenne nationale. Le Département doit agir et prendre en compte la santé environnementale de manière globale. Face aux déserts médicaux, le groupe écologiste soutient la mise en place des Maisons Nord Santé. Mais le manque d’accès aux soins ne se limite pas aux territoires ruraux, il concerne aussi les quartiers populaires. Ce que nous mangeons pèse fortement sur notre santé. Trop souvent, l’aide alimentaire pour les personnes les plus précaires ne contient que des produits ultra-transformés et de faible qualité nutritionnelle. Pourtant, de nombreuses initiatives émergent localement pour permettre l’accès de tous à des produits frais, locaux, et bio. À travers des ateliers de cuisine, des distributions collectives, des associations ou des centres sociaux proposent à chacun de se réapproprier son alimentation et sa santé. Le Département doit être là pour les soutenir.
12 Nord info – le magazine
AVEC L’UPCYCLING*,
REDONNER DE LA VALEUR À CE QUI N’EN A PLUS
L’upcycling, c’est l’art de revaloriser des objets qui ne servent plus. Depuis 2021, le Département s’est lancé dans cette démarche innovante et durable pour donner une seconde vie à du matériel obsolète difficilement recyclable.
Àpeine décrochée, la bâche de 120 m2 de la Coupe du monde de rugby 2023 qui trônait sur la Grand-Place de Lille a entamé une seconde vie. Sous l’impulsion du Département, elle a été transformée en 500 trousses offertes à des jeunes Nordistes.
Avant elle, ce sont plus de 1 000 m2 de supports promotionnels départementaux obsolètes (bâches, drapeaux et autres calicots) qui ont entamé une seconde vie en devenant des objets du quotidien : pochettes, trousses, sacs à dos, puzzles en 3D, mais aussi tabliers, chasubles et porte-clés.
L’upcycling a aussi permis de réaliser près de 5 000 objets ludiques à monter soi-même. Certains ont servi pour des animations autour de la motricité fine en EHPAD, d’autres pour des animations pédagogiques auprès de jeunes. Enfin, d’anciennes vestes en cuir de sapeurs-pompiers du Nord et des tenues déclassées d’agents de la Voirie départementale sont devenues des pochettes et des sacs.
Cette démarche a été saluée par le prix du public et du jury du salon Com’en Or de Lille en 2023, et le prix spécial coup de cœur du jury au forum Cap’Com, qui se tenait à Toulouse fin 2023.
Pour la mener à bien, le Département peut compter sur le savoir-faire d’ateliers d’insertion professionnelle et sur les compétences de plusieurs ESAT (Établissements et services d’aide par le travail), tous situés dans le Nord.
Une initiative inspirante
La démarche d’upcycling des supports de communication départementaux nordistes donne des idées à d’autres collectivités locales. Ainsi en 2023, la ville de Bergues a transformé des bâches installées sur son territoire lors du passage du Tour de France en trousses pour ses futurs collégiens. Le Département l’a accompagnée dans ce projet.
D’autres partenariats de ce type sont menés avec des collectivités territoriales comme la Métropole Européenne de Lille, ainsi qu’avec des entreprises privées du département et d’ailleurs, désireuses de s’engager dans une démarche similaire.
upcycling.lenord.fr
* surcyclage
LES DÉFRICHEURS Été 2024 13
Les 2 juillet et 25 août prochains, ils seront des centaines à participer au relais des flammes olympique et paralympique dans le Nord. Ces relayeurs nordistes ont des parcours très variés mais ils ont aussi des points communs : la passion du sport et de l’engagement, et la fierté de participer à un évènement festif unique... auquel vous êtes aussi conviés !
1. Ségolène LEFEBVRE
Boxeuse professionnelle, 12 fois championne du monde et ancienne membre de l’équipe de France.
“C’est vraiment une fierté de porter la flamme olympique et ça va mettre le Douai boxing club sous les feux des projecteurs.”
2. Richard CHELMOWSKI
Ancien entraineur de l’équipe de France de lutte féminine.
“Relayer la flamme, c’est mettre en lumière une discipline historique.”
3. Victor MAHON
À seulement 23 ans, il collectionne les titres de champion de France en rugby-fauteuil.
“Ce qui fait le charme du relais de la flamme, c’est que, qui que nous soyons, homme, femme, valide ou handi, on sera tous ensemble pour cet évènement !”
4. Mélanie LAISNE
Handballeuse amateure depuis plus de 20 ans, entraineuse bénévole au HandBall Club de Gondecourt.
“Porter la flamme, c’est une reconnaissance de mon investissement dans la pratique du sport amateur, et une valorisation de la pratique du sport au féminin.”
5. Mohamed ATSAMNIA
Président de l’Association sportive du Département depuis 10 ans, et secrétaire de l’association « Les Doggies », jeunes supporters du LOSC.
“Porter la flamme, c’est une consécration pour toutes mes années de bénévolat. Je n’ai pas peur de ce nouveau défi ; ma seule hantise, c’est de me casser la figure !”
6. Carima LOUAMI
Sprinteuse chevronnée, fidèle à l’Union sportive de Tourcoing, sélectionnée aux JO de Pékin en 2008.
“C’est un honneur de renouer de près ou de loin avec les JO. Même si ma carrière sportive est terminée, c’est le petit truc qui manquait. Après cet évènement, la boucle sera bouclée !”
7. Brigitte DRUMEZ
« Des étoiles dans les yeux », l’association qu’elle a créée et qu’elle préside depuis 16 ans, accompagne les enfants malades via le sport.
“Porter la flamme, c’est un honneur et un beau moyen de véhiculer les valeurs du sport.”
14 Nord info – le magazine
4 1 3 5 2 GRAND ANGLE 15 été 2024 6 7
« AUTORISONS-NOUS À LES AIMER ET À LEUR DONNER UN PEU DE NOUS ! »
Depuis
presque deux ans, Thibault Carette a rejoint les services de protection de l’enfance du Département, à la Maison Nord Solidarités de Roubaix Ville. Un réel engagement pour cet éducateur spécialisé de 24 ans qui place l’humain au cœur de sa pratique professionnelle.
« Pendant deux ans, j’ai été en lien avec un orphelinat au Bénin. L’ouverture aux autres et la pair-aidance sont des valeurs essentielles à mes yeux ». Au quotidien, Thibault accompagne plusieurs enfants en situation complexe. « Je suis référent pour des adolescents dont les solutions de placement sont difficiles à trouver, souvent parce qu’ils sont suivis au pénal. Mais peu importe ce qu’ils ont fait, c’est notre mission de les protéger ». Pour mener à bien sa mission, le jeune professionnel travaille avec tous les acteurs de la protection de l’enfance : familles d’accueil, foyers, associations, Protection judiciaire de la jeunesse.
« C’est un métier extraordinaire et dur à la fois, où l’on apprend énormément. Les moyens manquent, mais il faut y croire, pour ceux qu’on accompagne ! Chaque sourire est une victoire ». Et nombreux sont les sourires qui ont déjà marqué Thibault, comme celui de Mathis, qui a pu exprimer avec son corps ce qu’il n’arrivait pas à déposer avec des mots. « Je lui ai parlé de moi, de ma passion pour la danse. Nous avons dansé ensemble et en avons fait un clip ». Cette vision éducative, Thibault veut la partager. « Pendant ma formation, on nous parlait de cette bonne distance professionnelle qu’il faut avoir avec les enfants. Cassons cette barrière imaginaire ! Autorisons-nous à leur donner de l’amour et à donner de nous-mêmes pour qu’ils nous donnent un peu d’eux ».
16 Nord info – le magazine
ILS FONT LE NORD
A G E N DA
NICOLAS EEKMAN, ARTISTE INJUSTEMENT OUBLIÉ, PREND
LA LUMIÈRE À CASSEL
Le musée départemental de Flandre expose une rétrospective de l’œuvre de cet artiste belge inclassable, ami de Piet Mondrian et de Max Ernst.
Né à Bruxelles en 1889, Nicolas Eekman a su imaginer un univers aux antipodes de l’abstraction et des courants avant-gardistes du XXe siècle. En choisissant la voie du réalisme et de la peinture figurative, il a créé des œuvres très personnelles et colorées, peuplées de créatures fantastiques et mystérieuses. Des œuvres qui, jusqu’à son décès en 1973, n’ont pas eu la faveur des musées… si bien que cette exposition rend à Nicolas Eekman un hommage plus que mérité.
Ses tableaux font écho aux chefsd’œuvre des maîtres anciens de la peinture flamande, comme Hieronymus Bosch et Pieter Bruegel l’Ancien. On y retrouve aussi le monde carnavalesque de son contemporain James Ensor. Avec Le monde fabuleux de Nicolas Eekman, plongez dans l’esprit farceur et malicieux d’un artiste hors-norme !
Cassel Jusqu’au 8 septembre Musée départemental de Flandre 03 59 73 45 59 museedeflandre.fr
Créer des ponts entre l’art ancien et contemporain
3 questions à Cécile Laffon, directrice du musée de Flandre et co-commissaire de l’exposition.
En découvrant ce monde fabuleux, on a l’impression de se trouver face à des tableaux anciens…
C.L.: C’est exactement ça ! À l’heure où ses contemporains peignaient sur des matériaux modernes, Nicolas Eekman a opté pour le panneau de bois. En empruntant les techniques, les schémas de composition et la puissance des corps des tableaux des maîtres flamands anciens, Eekman rend hommage à ceux qu’il admirait tant.
Comment est né ce projet d’exposition ?
C.L.: La générosité de la fille de l’artiste en est à l’origine. Luce Eekman a récemment fait une donation de neuf peintures et encres de son père au musée. Ces œuvres viennent compléter une première donation datant de 2020, qui comptait 24 pièces. Elles resteront toutes dans nos collections.
En quoi cet artiste a toute sa place au musée de Flandre ?
C.L.: Tout comme Nicolas Eekman, le musée de Flandre crée des ponts entre l’art ancien et la création contemporaine. Intégrer ses œuvres à nos collections est donc une évidence !
17 Nord info – le magazine
17 AGENDA Été 2024
EXPO
Léonard de Vinci, à la croisée des arts et des sciences
Découvrez l’œuvre artistique et technique du génie de la Renaissance. Une expo conçue et réalisée par le château du Clos Lucé - parc Leonardo da Vinci.
Villeneuve-d’Ascq
Jusqu’au 25 août Forum des Sciences 03 59 73 96 00 forumdepartemental dessciences.fr
Construire malin, construire romain
Vous saurez tout sur les sept matériaux qui ont fait l’Empire ! Conçue par le musée archéologique du Val d’Oise, cette expo ludique laisse une large place aux manipulations.
Bavay Jusqu’au 6 novembre
Forum antique 03 59 73 15 50 forumantique.fr
Trop plein
Les facettes de la surconsommation abordées au travers d’œuvres en verre.
Sars-Poteries
Jusqu’au 5 janvier 2025 MusVerre 03 59 73 16 16 musverre.fr
E T S I O N P R E N A I T L’ A I R ?
Festival Artpenteurs : tous les chemins mènent à l’art
De temps en temps
Deux espaces d’exploration complémentaires, l’exposition et l’atelier d’Atom, invitent les enfants à s’interroger et s’exprimer sur la notion de temps. Conçue sous la forme d’une maison, l’expo s’adresse aux 3-6 ans accompagnés. Les 8 ateliers ludiques d’Atom sont destinés aux 2-4 ans accompagnés. Réservation conseillée.
Villeneuve-d’Ascq
Jusqu’au 2 nov. 2025
Forum des Sciences 03 59 73 96 00 forumdepartemental dessciences.fr
Cœur de Flandre Agglo organise la première édition d’un festival qui mêle patrimoine végétal et art contemporain. 10 œuvres éphémères et monumentales réalisées par des artistes internationaux sont à découvrir au cœur des sites naturels des monts de Flandre, de Steenvoorde à Bailleul. Jusqu’au 29 septembre.
Les 2 et 3 juillet : venez créer une œuvre participative à Terdeghem et Berthen. Gratuit. artpenteurs.com
FESTIVAL
Lille Piano(s) Festival
Pour ses 20 ans, le festival propose un Marathon Mozart inédit qui réunira les 3 directeurs musicaux successifs de l’Orchestre. Et comme chaque année, les meilleurs interprètes de la scène internationale ainsi que les talents émergents de la grande famille du piano et des claviers seront présents. Avec le soutien du Département.
Lille
Les 14, 15 et 16 juin lillepianosfestival.fr
Joly Jazz Festival itinérant qui allie la découverte de l’actualité jazz et des musiques nouvelles, à la singularité du patrimoine et des paysages de l’Avesnois. Sambre-Avesnois
Du 5 au 14 juillet facebook.com/ jolyjazzenavesnois
Les nuits secrètes Shaka Ponk, PLK et Louise
Attaque : têtes d’affiche de cette édition 2024 !
Aulnoye-Aymeries
Les 12, 13 et 14 juillet lesnuitssecretes.com
EN FAMILLE
Fêtes de Gayant
Un rendez-vous incontournable autour des géants, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Gratuit.
Douai
Du 7 au 9 juillet douaisis-tourisme.fr
18 Nord info – le magazine AGENDA
Tiramisu kiwi, menthe et gin
Par Théo Etchelamendy, chef du restaurant “Le Carô” à Wallers
Situé face à la célèbre trouée d’Arenberg, “Le Carô” est labellisé Café Rando Nord. La gérante, Juliette Menet, et son chef, vous partagent la recette de leur tiramisu estival. Fraîcheur et saveur garanties !
Pour 6 personnes
8 kiwis
12 biscuits cuillère
10 cl de gin
10 feuilles de menthe
3 œufs
150 g de sucre
375 g de mascarpone
6 petits pots en verre
•Pour le coulis : mixer 2 kiwis épluchés avec 50g de sucre et 5cl de gin jusqu’à l’obtention d’un coulis bien lisse.
• Pour l’appareil à tiramisu : séparer les blancs et les jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige. Mélanger les jaunes d’œufs avec le reste du sucre. Incorporer le mascarpone et 5cl de gin au fouet, puis les blancs en neige à la spatule.
• Pour le dressage : dans un petit pot à conserve type “Le parfait” (ou dans un verre assez large), mettre 1 biscuit cuillère coupé en 2, préalablement trempé dans le coulis de kiwi. Déposer 2 cuillères à soupe d’appareil tiramisu dessus. Renouveler l’opération pour créer un deuxième étage dans le même pot. Terminer avec 2 cuillères à soupe de kiwis coupés en petits dés et quelques feuilles de menthe hachées.
> Retrouvez d’autres recettes sur evasion.lenord.fr
13 km, semi-marathon et marathon
Inscriptions sur Mb2f.fr !
MARATHON Bière Flandre FESTIVAL
1 ère édition 19
LA RECETTE Été 2024