Nord info le magazine - juin-juillet-août 2023

Page 1

LE MAGAZINE DU DÉPARTEMENT

CET ÉTÉ, VIVEZ LE NORD AUTREMENT

Du ValJoly aux dunes de Flandre, vous trouverez forcément votre bonheur en chemin pour passer de belles vacances 100% Nord.

p. 9-15

JUIN - JUILLET - AOÛT 2023

On en parle / p. 5

Le Département recrute des médecins pour vous

Agenda / p. 17

Un objet extraordinaire exposé au Forum antique de Bavay

Recette / p. 19

Régalez-vous avec la truite fumée Saveurs en’ Or

Podcast

Doudou m’a dit, un podcast pour tous les parents Être parent, ça s’apprend ! Pour vous accompagner, le Département lance une série de podcasts dans lesquels des professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (médecins, psychologues, sages-femmes…) apportent leurs conseils. Un contenu ludique mais néanmoins sérieux, en lien avec la dynamique des 1000 premiers jours de l’enfant portée par la PMI. Avec Doudou m’a dit, développez vos incroyables talents de parent !

Sur Nord info

L’insertion par le rugby avec Impact Oval

L’association Impact Oval fait du sport, et plus particulièrement du rugby, un vecteur d’inclusion et d’insertion dans la société. Il s’agit d’utiliser les valeurs véhiculées par cette discipline pour favoriser l’intégration des publics en situation de fragilité sociale. L’association travaille aux côtés des 10-15 ans et des 16-30 ans, notamment à Maubeuge et Tourcoing.

Action citoyenne

Ensemble, sauvons des vies

Les stocks de sang sont actuellement au plus bas. Si vous avez entre 18 et 70 ans et pesez plus de 50 kg, vous avez probablement un grand pouvoir : celui de soigner, et même de sauver des vies, en donnant votre sang !

Maison du don de Lille, 38 - 42 avenue Charles Saint Venant.

Tél: 03 28 54 21 22

Pour trouver le lieu de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX

@departement59

À VOUS DE JOUER

Envie de passer du bon temps entre amis ou en famille dans un cadre enchanteur ? Tentez de remporter un week-end au ValJoly pour 4 personnes en répondant à la question ci-dessous.

LA QUESTION

Sur quel terril du Nord peut-on randonner avec des biquettes ?

Participez sur info.lenord.fr avec le formulaire "À vous de jouer" ou envoyez votre réponse à Magazine Nord info, 51 rue Gustave-Delory, 59047 Lille Cedex. Pensez à indiquer un numéro de téléphone ou une adresse mail.

Réponse jusqu’au 20 juillet inclus. Tirage au sort le 21 juillet. Règlement disponible sur https://info.lenord.fr/cgu#avousdejouer

Réponse à la question du numéro précédent : Début juin, Élise Delvas a participé aux Global games à Vichy.

Bravo à Thomas Szatan, Michel Sansen et Jean-Claude Ferreira qui remportent chacun un maillot du LOSC de la saison 2022-2023.

02 Nord info – le magazine INSTANTANÉS
- Les vidéos

C’est le Nord

Christian Poiret

Président du Département du Nord

Lequel d’entre nous, à la lecture de ces quelques mots, n’entend pas resurgir les clichés traditionnels dont on peine tant à se défaire ? Des clichés qui masquent nos atouts depuis trop longtemps. Mais depuis quelque temps, ces idées reçues tendent à se dissiper pour laisser apparaître le potentiel d’un territoire qui n’a pas encore pris toute la mesure de ce qu’il peut accomplir.

L’ouverture d’une nouvelle gigafactory à Dunkerque emmène le Nord vers une vocation de vallée électrique aux potentialités économiques extraordinaires. La créativité et les valeurs humaines des jeunes entrepreneurs d’Eppur les ont portés jusqu’au prestigieux Concours Lépine avec le premier système de freinage pour fauteuil roulant manuel. Le témoignage inestimable de l’Histoire de notre pays que nous avons à cœur de préserver a transporté la Maison natale Charles de Gaulle sur la scène nationale et au-delà de nos frontières. Des événements sportifs tels le Mondial de Rugby, le Tour de France ou encore les Jeux Olympiques 2024 mettent en lumière les pépites de nos villes et villages en s’y invitant. Des tableaux de Matisse s’exportent en Chine dans des expositions à la billetterie immédiatement prise d’assaut.

Le Nord attire, le Nord s’exporte. Au Département, nous sommes prêts. Prêts à tirer tous les avantages de cette incroyable remontada pour vous, Nordistes. Car il ne s’agit pas uniquement de faire rayonner le Nord. Ce nouvel élan représente bien plus que cela. Il représente des emplois pour vous : avec les Maisons Nord Emploi, nous vous les offrirons. Des visiteurs consommeront local et feront vivre nos artisans : nous les orienterons vers vos commerces. Il représente une chance de revitaliser nos villages pour répondre à la demande : nous financerons les projets des maires. Il est une occasion de faire vivre nos traditions et notre savoir-faire : nous les accompagnerons avec nos dispositifs de préservation du patrimoine.

Enfin, il représente l’opportunité, pour la première fois depuis de longues années, de réinventer l’image de notre territoire. Il nous appartient de renaître des cendres d’un passé souvent meurtri par l’Histoire pour montrer le nouveau visage du Nord : un Nord dynamique et moderne qui tire profit de tous ses atouts pour rayonner et se tourner pleinement vers un avenir aux perspectives réjouissantes !

Vive les Nordistes et vive le Nord !

JUIN - JUILLET - AOÛT 2023

Magazine distribué gratuitement aux Nordistes. Pour être ajouté à la liste de diffusion, contactez Floriane Turquin au 03 59 73 85 29 • Tirage : 1 204 924 exemplaires • Tous droits de reproduction réservés  • ISSN : 2743-2351 (imprimé) 2777-6956 (en ligne) • Dépôt légal :  février 2021 • Directeur de la publication : Christian Poiret • Rédaction en chef : Pierre-François Decourcelle, Gaëlle Leplat • Rédaction : Jean-Baptiste Allouard, Perrine Delporte, Ludivine Fremy, Aurélie Lemaire, Arnaud Raes  • Éditrice : Isabelle Dalle • Conception graphique et réalisation : Mélissa Capon, Clémence Choquet, Serge Grisard, Joan Ryckeboer, François Van De Woestyne • Photographes : Istock / M. Lassalle

Hello Lille / OT Avesnois / OTCVM / Triptyque.be / ValJoly - J.F. Pessayre / M. Vangaeveren / C. Waeghemacker / R. Walgener

Service iconographique : Barbara Bonny • Impression : Imprimerie Guillaume

Contact rédaction : 03 59 73 59 21 - magazine@lenord.fr

51, rue Gustave Delory, 59047 Lille Cedex

Distribution : En cas de problème de réception du magazine, contactez Milee au 06 72 87 68 32.

03 Juin - Juillet - Août 2023
...

RENCONTRE AVEC SÉBASTIEN SEGUIN, VICE-PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT

CHARGÉ DU TOURISME ET DE LA MOBILITÉ DOUCE

Le Nord sera la prochaine destination à la mode !

Du bocage et des forêts, des moulins et des beffrois, des monts et des plaines, des villes chargées d’histoire, des plages immenses bordées de dunes, des terrils et des marais, … : sur 5743 km2, le Nord peut se targuer d’offrir une diversité extraordinaire de paysages à découvrir et d’expériences à vivre. « Chaque territoire de notre département a des spécificités remarquables qui lui sont propres et méritent d’être mieux connues », explique Sébastien Seguin. Pour faire rayonner toutes ces pépites, le Département mène une politique de valorisation touristique résolument volontariste. Cet été, nos attraits touristiques seront mis à l’honneur dans le métro parisien, dans vos cinémas et à la télé. Le Département accompagne aussi les acteurs locaux pour les aider à

Demandez la carte !

mieux faire connaître les innombrables atouts du Nord.

« Ici, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Le Nord est une destination pour tous. On y trouve des lieux de culture et de nature, on peut dormir au camping ou dans un hôtel de luxe, manger dans un estaminet ou un restaurant étoilé, faire du tourisme brassicole ou de mémoire, se déplacer à pied, à vélo, à cheval ou même en bateau. »

Fin juillet, l’élu a d’ailleurs prévu de relier Anor à BrayDunes sur son vélo, convaincu que tourisme et mobilités douces vont désormais de pair. « Les Nordistes peuvent vraiment être fiers de leur territoire. Ils en sont les meilleurs ambassadeurs et j’en suis persuadé : le Nord sera la prochaine destination à la mode ! »

Le Nord à découvrir, le Nord en fête, le Nord à vivre : le Département a créé une carte d’inspiration touristique disponible gratuitement dans tous les offices de tourisme du territoire.

Pour recevoir la carte chez vous, faites votre demande sur info.lenord.fr/carte-touristique (dans la limite des stocks disponibles).

04 Nord info – le magazine RENDEZ-VOUS AVEC VOS ÉLUS

Pénurie de médecins : le Département agit

Dans le Nord, près de 10% des habitants n’ont pas de médecin traitant, et la moyenne d’âge des praticiens est de 52 ans. Pour que chaque Nordiste puisse avoir accès aux soins, le Département s’engage.

À travers ses actions de prévention, le Département veille au quotidien sur votre santé. Il soutient aussi financièrement la création de maisons de santé pluridisciplinaires, et a pris, en début d’année, des mesures en faveur du recrutement de médecins (revalorisation du taux horaire des vacations, primes territoriales, etc.).

Des centres de santé départementaux avec des médecins salariés Aujourd’hui, la collectivité veut aller plus loin et bâtir, avec ses partenaires, une véritable offre de soins territoriale. Des centres de santé départementaux vont donc progressivement voir le jour, dans lesquels des médecins généralistes, des infirmiers en pratique avancée et autres professionnels de santé de premier

recours, des assistants et secrétaires médicaux vous accueilleront.

« Il s’agit de proposer une offre complémentaire à celle des maisons de santé pluridisciplinaires pour offrir une réponse adaptée aux 260 000 Nordistes actuellement sans médecin traitant », explique Barbara Coëvoët, vice-présidente du Département chargée de la Santé.

Déjà expérimentés avec succès en Saône-et-Loire, ces centres départementaux salarient leurs médecins et d’autres personnels de santé. Ils répondent ainsi aux aspirations des plus jeunes d’entre eux : travailler en équipe, équilibrer vies professionnelle et personnelle, et être dégagés des tâches administratives pour se consacrer exclusivement à leurs patients !

L’accessibilité du Département en pictogrammes

Camion bleu France Services, Maison Nord Solidarités, équipements culturels : le Département a fait évaluer l’accessibilité d’usage de ses lieux ouverts au public. Le fruit de cette démarche, développée avec Picto Access, est une frise composée de huit pictogrammes qui indiquent le niveau d’accessibilité du lieu. Tout ce qui peut entraver la mobilité autonome est pris en compte : déficiences visuelles ou auditives mais aussi déplacements en fauteuil roulant, avec une canne ou une poussette.

Le Département continue d’investir dans les collèges

14 millions d’euros seront consacrés aux travaux de rénovation ou de modernisation de 79 collèges publics du Nord. Accessibilité, nouveaux équipements, mais surtout amélioration des performances énergétiques : un tiers du budget sera en effet employé à rendre les bâtiments plus durables. Le Département poursuit en parallèle ses chantiers d’envergure, avec la réhabilitation du collège Rouges Barres à Marcq-en-Barœul, et la reconstruction du collège PaulDuez à Cambrai. Tout est fait pour apporter plus de confort aux élèves et aux équipes éducatives.

05 ON EN PARLE Juin - Juillet - Août 2023

STEENVOORDE

La nouvelle aire de covoiturage propose 60 places de stationnement à côté de la bretelle de l’A25. Vous pourrez même bientôt y garer votre vélo ou recharger votre véhicule électrique.

Financement

départemental : 100 000 euros

FLANDRES

Cassel

Le musée de Flandre à nouveau labellisé Tourisme & Handicap

C’est un musée résolument ouvert à tous ! Depuis sa première labellisation en 2012, le musée de Flandre continue de poursuivre ses efforts pour faciliter l’autonomie des visiteurs en situation de handicap. Le parcours de visite est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et de nombreuses actions de médiation sont basées sur des outils inclusifs conçus pour et avec des personnes touchées par le handicap : visites en Langue des Signes Française (LSF) et en audiodescription, maquettes tactiles d’œuvres dont une toute nouvelle maquette du bâtiment conçue avec ArchiTact, etc. Résultat : le musée vient d’obtenir le renouvellement pour cinq ans des quatre labels Tourisme & Handicap (visiteurs déficients visuels, déficients auditifs, à mobilité réduite et en situation de handicap mental).

MÉTROPOLE LILLOISE

Lille

Des élèves nordistes chanteront des hymnes lors de la Coupe du monde de rugby

LILLE

La Maison natale Charles de Gaulle rejoint la C’ART ! Vous aurez désormais un accès illimité à cet équipement départemental et à 14 autres musées et centres d’art de la métropole en vous abonnant à ce pass culturel.

Tarif : 40 euros, puis 30 euros en formule renouvellement.

www.lacart.fr

La prochaine Coupe du monde de rugby aura lieu en France du 8 septembre au 28 octobre. Cinq matches auront lieu à Villeneuve-d’Ascq, au stade Pierre-Mauroy. À cette occasion, et dans le cadre du dispositif national La Mêlée des Chœurs, 270 écoliers et collégiens de la métropole lilloise ont appris les hymnes de certains pays participants. Les enregistrements seront diffusés avant les rencontres en présence des jeunes choristes. Les matches concernés sont France-Uruguay, le 14 septembre, et Tonga-Roumanie, le 8 octobre. Pour les trois autres affiches, Angleterre-Chili, le 23 septembre, Écosse-Roumanie, le 30 septembre, et Angleterre-Samoa, le 7 octobre, ce sont les chœurs d’Arras et de Douai qui ont été mis à contribution.

06 Nord info – le magazine
+ +

DOUAISIS

Orchies

Une nouvelle caserne pour les pompiers

Les sapeurs-pompiers viennent de prendre leurs quartiers dans un tout nouveau Centre d’Incendie et de Secours. Un bâtiment élevé juste derrière leur ancienne caserne qui datait de 1976. Plus grands et mieux adaptés aux milliers d’interventions annuelles de la brigade, les nouveaux locaux peuvent accueillir les 16 sapeurs-pompiers professionnels, les 54 volontaires et les 11 jeunes en formation. Avec 700 m2 au sol, le bâtiment compte 10 travées pour faciliter les entrées et sorties des véhicules. Il est également équipé de panneaux solaires et d’une chaudière à condensation, répondant ainsi aux normes de Haute Qualité Environnementale.

VALENCIENNOIS

Valenciennes

Le chantier du contournement passe à l’Ouest !

Depuis mars, vous pouvez emprunter la partie Est du contournement de Valenciennes, entre Bruay-sur-l’Escaut et Saint-Saulve. Les travaux se poursuivent désormais sur la section Ouest pour relier, à terme, Raismes à Bruay-sur-l’Escaut. Le chantier de la trémie couverte sur les communes de Raismes et Beuvrages avance bien, et devrait être terminé courant 2024. Quant à la construction du pont au-dessus de la ligne ferroviaire Valenciennes-Lille, entre Raismes et Beuvrages, elle doit démarrer en septembre pour s’achever en fin d’année prochaine.

Financement départemental pour la section Ouest : 52,6 millions d’euros Participation de Valenciennes Métropole à hauteur de 7,1 millions d’euros

+

ARLEUX

Assurément, de belles pousses vont sortir de terre dans les tout nouveaux jardins partagés situés en bord du Canal du Nord. 11 parcelles y ont été aménagées sur un terrain de 11 000 m2. Les jardiniers sont déjà en action, avec tout le confort nécessaire pour réussir leurs plantations !

Financement

départemental : 60 000 euros RŒULX

+

La salle des fêtes a fait peau neuve. Nouvelles isolations phonique et thermique, installation de panneaux photovoltaïques qui alimentent plusieurs bâtiments communaux en électricité… Des travaux d’accessibilité ont aussi été réalisés pour mieux accueillir les manifestations culturelles.

Financement

départemental : 300 000 euros

07 DU NORD AU SUD Juin - Juillet - Août 2023

CAUDRY

La salle multisports JacquesSecrétin a été entièrement rénovée. Ses deux espaces, de 600 et 400 m2, accueillent les scolaires pour leurs activités sportives, et les adhérents de plusieurs associations locales.

Financement départemental : 300 000 euros

Située au cœur du Bois l’Evêque, la maison forestière a été aménagée dans un ancien bâtiment de l’armée. Ouverte à tous, elle dispose d’un espace d’information touristique mais aussi de plusieurs salles dédiées au jeu, ou à l’accueil d’expositions et de conférences. Chaque mois, une animation sur le thème de la biodiversité y est proposée. Les groupes qui viennent découvrir la faune et la flore locales peuvent même être hébergés à l’étage. Autre attrait des lieux : la maison Wilfred-Owen, située juste en face, que l’on peut visiter. Le jeune poète britannique y a passé sa dernière nuit avant d’être tué sur le canal de la Sambre le 4 novembre 1918.

Financement départemental : 100 000 euros

AVESNOIS

Glageon LANDRECIES

Rénovée et modernisée, la halte nautique du Pays de Mormal offre à la ville et ses environs un nouvel attrait touristique. Elle permet aux plaisanciers d’accoster confortablement et en toute sécurité. Près de 1500 bateaux sont attendus chaque année.

Financement

départemental : 500 000 euros

Juste après les vacances de printemps, les élèves de maternelle ont investi les locaux de leur nouvelle école à l’architecture originale. Conçue sur un modèle d’inspiration scandinave, elle comporte deux parties dédiées aux enfants, séparées par un espace réservé aux équipes pédagogiques et administratives. Les bâtiments sont complètement passifs et autonomes les uns des autres. Les panneaux photovoltaïques installés sur les toitures devraient fournir 80% de l’électricité nécessaire et une cuve de récupération des eaux pluviales servira à l’arrosage du terrain de foot voisin. Enfin, un verger pédagogique fait désormais la jonction avec l’école primaire toute proche.

Financement départemental : 300 000 euros.

08 Nord info – le magazine
La nouvelle maison forestière est prête à vous accueillir
Un petit air de Scandinavie pour la nouvelle école maternelle
CAMBRÉSIS Ors
+ +
09
le NORD autrement Merci @romaricwalgener pour cette magnifique photo 100% Nord ! Vous aussi, partagez vos plus beaux instants avec le #ViveLeNord
Vivez

S ’émerveiller

À Terdeghem, venez visiter le Steenmeulen en compagnie de Joseph Markey, fils et petit-fils de meunier. Il vous livrera tous les secrets de ce moulin à vent construit en 1864, l’un des derniers de style hollandais en Flandre.

www.steenmeulen.com

À Valenciennes, les statues sont partout ! Arpentez les ruelles et les boulevards pour admirer ces œuvres de plus près, puis reposez-vous dans le jardin des Prix de Rome, véritable musée à ciel ouvert !

www.tourismevalenciennes.fr

10 Nord info – le magazine

Après 25 longues années, la crypte néogothique de Notre-Dame-de-la-Treille dans le Vieux-Lille a rouvert ses portes. Constitué de briques rouges et de pierres blanches, l’espace voûté de 1400 m2 accueille des archives de plans, des dessins et des photographies. www.cathedralelille.fr/la-crypte/

Construite en 1911 face de l’hôtel de ville de Tourcoing, l’énigmatique Maison du collectionneur donne à voir de prestigieux éléments architecturaux, dont certains proviennent de châteaux, églises… et même d’une prison. Une curiosité ! www.tourcoing-tourisme.com

À Esnes, dans le Cambrésis, se dresse un château médiéval datant du XIe siècle. Si l’extérieur est exceptionnel, l’intérieur l’est tout autant avec ses milliers de graffitis creusés depuis le XIVe siècle sur ses parois.

www.chateaudesnes.com

11 Juin - Juillet - Août 2023

S ’amuser

Une boisson fraîche, une portion de frites, et pourquoi pas quelques pas de danse… Cet été, profitez de l’ambiance chaleureuse des guinguettes dans un cadre exceptionnel le long de la Deûle. www.valdedeule-tourisme.fr/ guinguettes

Au STAB vélodrome de Roubaix, affrontez un virage à 45° sur une piste olympique, en toute sécurité ! Encadré par un éducateur diplômé d’État, mettez-vous en selle pour votre baptême de cyclisme. www.stabvelodromeroubaix.fr/cyclisme-sur-piste/

12 Nord info – le magazine

Envie d’échapper à la chaleur et de frissonner dans le noir ?

Direction Le Quesnoy pour visiter ses souterrains. Poursuivez votre promenade dans ses magnifiques remparts et terminez par une bonne glace près de l’étang du Pont-Rouge !

www.visorando.com/randonnee-circuit-des-souterrains-de-le-quesnoy

Elles sont craquantes, ces biquettes ! Promenez-vous en famille avec elles près du terril des Argales, et terminez, si vous le cœur vous en dit, par une bonne dégustation de leurs fromages à la ferme des Chevrettes du terril.

www.coeur-ostrevent-tourisme.fr/

13 Juin - Juillet - Août 2023

S ’aérer

Parcourez autrement le site de Chabaud-Latour, à Condé-surl’Escaut, grâce à la réalité virtuelle. Le parcours Fosse Ledoux, la mine disparue , accompagne votre promenade au grand air en vous faisant découvrir les traces de l’ancienne mine grâce à une reconstitution saisissante.

www.rendr.fr/la-mine-disparue-visitevirtuelle-a-fosse-ledoux

Adossées à une ancienne façade de briques rouges, les serres du jardin botanique de Tourcoing se visitent en 1h30. Au programme, 1200 m2 pour un voyage à travers les climats. Ouvrez l’œil, de drôles de bêtes se cachent dans de nombreux recoins… www.tourcoing-tourisme.com

Devenez soigneur d’un jour dans une ferme de l’Avesnois. Chaussez vos bottes en famille et venez traire les vaches, fabriquer du beurre, ou encore découvrir les animaux de basse-cour et les ruches. Une expérience inoubliable !

www.tourisme-avesnois.com

14 Nord info – le magazine

Des allées bordées de vergers centenaires et de tilleuls, des prairies humides, des cours d’eau romantiques… Goûtez à la sérénité dans le parc de l’abbaye de Liessies et ses 48 hectares de nature ressourçante. www.evasion.lenord.fr

15 Juin - Juillet - Août 2023

Paul CHRISTOPHE

GROUPE UNION POUR LE NORD

Le Nord, terre d’attractivité touristique. Que l’on aime flâner sur le littoral à Dunkerque, prendre de la hauteur au sommet du beffroi de Bergues ou se ressourcer au bord du lac au ValJoly, tout le monde trouve son bonheur dans le Département du Nord. Notre Département bénéficie de paysages variés avec tant de merveilles qui font l’attractivité de notre territoire.

Nous souhaitons faire du Nord une destination touristique incontournable. C’est pourquoi, au cours de cette année 2023, vous allez entendre parler du Nord ! Venir dans le Nord, c’est une véritable expérience. Le Nord, ça se vit ! Nous faisons briller notre politique d’attractivité touristique par sa transversalité, notamment à travers notre patrimoine historique, nos équipements culturels, mais aussi par les événements sportifs, culturels, les espaces naturels, le schéma cyclable ou encore les cafés rando dont le succès s’étend à l’ensemble de nos territoires.

Continuons à accueillir un public toujours plus nombreux, et à montrer toutes les richesses de notre beau Département du Nord !

Michelle GREAUME

Conseillère départementale du canton d’Anzin - Sénatrice GROUPE COMMUNISTE ET RÉPUBLICAIN : POUR L’HUMAIN D’ABORD

Lutter contre la désertification médicale

Le sujet des déserts médicaux est enfin à l’agenda politique du Département ! Le groupe communiste a œuvré dans ce sens en rappelant constamment l’urgence d’agir et en formulant des pistes d’action.

Sur notre proposition, une délégation de conseillers départementaux a rencontré le Département de Saône-et-Loire qui a mis en place un réseau de centres de santé. Notre assemblée a pris une délibération cadre et tenu un premier comité de pilotage sur le déploiement de centres de santé départementaux. Cette première étape est satisfaisante.

Les centres de santé publics et la salarisation de médecins sont, pour beaucoup, une des solutions pertinentes pour rétablir l’accès et la permanence des soins là où ils font défaut. Un mouvement que l’Etat se doit d’accompagner en mettant fin aux disparités existantes avec les Maisons de santé, en matière de fiscalité et d’aide à l’installation notamment.

Didier MANIER

Président du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen GROUPE SOCIALISTE, RÉPUBLICAIN ET CITOYEN

Aide au départ en vacances : le Nord doit agir !

Depuis plusieurs mois, l’inflation affecte le pouvoir d’achat. Selon l’Insee, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 14,8 % en un an. De nombreuses familles nordistes doivent renoncer à profiter d’un séjour, faute de moyens financiers. D’après le ministère de l’Education nationale, un enfant sur quatre ne part pas en vacances l’été. Les vacances ne devraient pas être un luxe. Elles devraient être considérées comme essentielles au bien-être et à l’épanouissement des enfants. Les vacances éveillent la curiosité, favorisent l’ouverture au monde et jouent un rôle sur la réussite scolaire. Dans le Pas-de-Calais, la majorité départementale de gauche a lancé une aide pour les jeunes qui souhaitent pouvoir partir en vacances en autonomie. 900 jeunes vont en bénéficier en 2023.

Nous souhaitons que notre département se mobilise lui-aussi, lance une aide pour les jeunes et soutienne davantage les structures associatives qui œuvrent pour le départ de tous en vacances. Les « oubliés des vacances » ne doivent pas rester les oubliés du Département du Nord !

Anne MIKOLAJCZAK

Conseillère départementale du canton de Lille-5 GROUPE ÉCOLOGISTE, EELV ET GÉNÉRATION.S

Pour un tourisme de proximité et populaire !

Le Département fait le choix de réorienter sa politique de tourisme vers la promotion publicitaire au détriment du soutien direct aux structures touristiques en lien avec les acteurs du secteur. A l’heure de la communication ciblée, préférer dépenser 500 000 euros pour des spots publicitaires télévisés sur des chaînes privées et publiques, c’est se priver du budget nécessaire à la mise en place d’un tourisme de proximité.

Préférer déployer 500 panneaux publicitaires en lien avec le privé dans un espace public saturé de publicités, c’est abîmer nos paysages.

Le Nord possède pourtant tous les atouts pour développer le tourisme local. Le Département doit mettre en place les leviers nécessaires au développement économique du secteur : prospective sur les publics de demain, soutien aux petites et moyennes structures, coopération transfrontalière, etc. Le groupe écologiste est favorable à une politique de tourisme de proximité et populaire, profitant aux Nordistes et à notre voisinage. Nous pouvons devenir les ambassadeurs d’un tourisme d’accueil écologique, solidaire et responsable, viable pour ses acteurs et pour la planète.

Plus d’infos sur groupe-ecologiste-nord.fr

16 Nord info – le magazine | Tribunes
Président du Groupe Union pour le Nord

A G E N DA

QUEL EST CET OBJET EXCEPTIONNEL EXPOSÉ

AU FORUM ANTIQUE DE BAVAY ?

Au printemps 2021, les archéologues du Département mettent au jour une trompette gallo-romaine dans un excellent état de conservation. L’exposition « Des trompes et vous » revient sur cette fabuleuse découverte.

Jamais deux sans trois. Au cours des fouilles préventives menées en amont de l’aménagement du nouveau parcours couvert, les archéologues départementaux déterrent une stèle funéraire gravée et décorée. Quelques mois plus tard, des enduits peints aux motifs floraux et géométriques colorés particulièrement bien conservés sont découverts. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises : sous un assemblage de blocs en calcaire bleu enfouis dans le sol du cryptoportique, une extraordinaire trompette les attend.

Après des premières expertises et travaux de restauration menés au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2MRF) à Paris, ce rarissime objet est présenté au public pour la première fois. L’exposition permet au visiteur d’apprécier toute la singularité et l’histoire de cet instrument de musique hors normes, qui est loin d’avoir encore livré tous ses secrets.

La trompette

un pan fascinant de l’histoire de notre territoire pendant l’Antiquité

3 questions à Pierre-Antoine Lamy, directeur du Forum antique de Bavay, et Patrice Herbin, responsable du service Archéologie et Patrimoine au Département

Présentez-nous la trompette…

«Elle aurait été enfouie au 3 e ou 4 e siècle après Jésus-Christ, vraisemblablement comme une offrande. Elle avait été démontée, et reposait donc en plusieurs morceaux sous des blocs de pierre destinés à bien la protéger. Une fois les pièces de nouveau assemblées, la trompette mesure près de trois mètres de long et pèse 1,540 kg.»

À quoi servait-elle ?

«Sa première fonction était militaire, elle servait lors des manœuvres des légions romaines. Elle faisait aussi partie du décorum des victoires, lors des cérémonies du triomphe, et se faisait entendre lors des sacrifices ou des processions.»

En quoi sa découverte est-elle exceptionnelle ?

«Seuls deux instruments de ce type ont été mis au jour en France. Mais ils ont été maladroitement restaurés et n’ont pas livré beaucoup de secrets. En nous permettant d’en savoir plus sur le forum et la musique antique, la trompette de Bavay dévoile un pan fascinant de l’histoire de notre territoire pendant l’Antiquité. Et ce n’est pas fini : après l’exposition, elle retourne à Paris pour de nouvelles expertises.»

AGENDA 17 Juin - Juillet - Août 2023
dévoile
Bavay ∞ Jusqu’au 8 Novembre Forum Antique ∞ 03 59 73 15 50 forumantique.fr

EXPOS

Sur le fil

L’exposition présente une vingtaine d’œuvres d’artistes de toutes nationalités sur le thème des rencontres entre le verre et le textile.

Sars-Poteries

Jusqu’au 20 août

MusVerre ∞ 03 59 73 16 16 musverre.lenord.fr

Effets spéciaux, crevez l’écran !

Découvrez les différentes techniques de trucages qui nourrissent l’innovation, la création et la magie du cinéma.

Villeneuve-d’Ascq

Jusqu’au 27 août

Forum départemental des Sciences ∞ 03 59 73 96 00 forumdepartementaldessciences.fr

Silence et résonance Quand l’art contemporain de Hans Op de Beeck rencontre les maîtres flamands.

Cassel

Jusqu’au 3 septembre

Musée de Flandre 03 59 73 45 59 museedeflandre.fr

E T S I O N P R E N A I T L’ A I R ?

Rendez-vous nature

Profitez de l’été pour participer en famille à l’un des nombreux Rendez-vous nature organisés par le Département et ses partenaires près de chez vous. L’occasion de (re)découvrir la faune et la flore des espaces naturels du Nord… en s’amusant ! Gratuit, sur inscription.

Programme disponible dans les offices de tourisme ou sur evasion.lenord.fr

rapports que Charles de Gaulle a entretenu avec la gastronomie, de son enfance à la présidence.

Lille

Jusqu’au 18 septembre

Maison natale Charles de Gaulle ∞ 03 59 73 00 30 maisondegaulle.fr

L’archéologie à Vaucelles : une histoire d’avenir Créée avec le service archéologie et patrimoine du Département, l’exposition explore l’archéologie passée, actuelle et future du site.

Les Rues-des-Vignes

Jusqu’au 5 novembre Abbaye de Vaucelles 03 59 73 14 98 abbayedevaucelles.fr

EN FAMILLE

Fêtes de Gayant

Un rendez-vous incontournable autour des géants, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Gratuit.

Douai ∞ Du 9 au 11 juillet douaisis-tourisme.fr

Madame est servie… et le Général aussi !

L’exposition dévoile les secrets des arts de la table au XIXe siècle et les

Bib’anim

Jeux et rétro gaming proposés par la Médiathèque départementale. Gratuit.

Pévèle et Flandre maritime

Du 12 juillet au 17 août mediathequedepartementale.lenord.fr

Fête de la rhubarbe

Vide-grenier, concours de vélos fleuris, concerts, manèges, etc.

Cantin

Les 26 et 27 août comitedesfetesdecantin@gmail.com

Fête de l’attelage

Traditionnel rendez-vous populaire et festif autour des chevaux.

Berthen

Les 26 et 27 août

Les folies de Binbin

Retrouvez le géant Binbin et toutes ses animations. Gratuit.

Valenciennes

Les 25, 26 et 27 août

SPORT

Critérium de Bergues

2e édition de ce rendezvous cycliste, en présence de L. Jalabert.

Bergues ∞ Le 26 juin bergues.fr

Oxel’ympiades

Olympiades ouvertes à tous, pour financer la participation d’Antoine Perel, athlète paralympique nordiste, aux J.O. 2024.

Oxelaëre ∞ Le 1er juillet jb.evenement@hotmail.com

Ch’ti bike tour

La fête du vélo pour toutes et tous ! Inscription en ligne. Lille, Armentières, Villeneuve-d’Ascq, Landas, Olhain

Les 26 et 27 août lechtibiketour.org

FESTIVAL

Joly Jazz

Programmation itinérante. Avesnois

Du 7 au 16 juillet facebook.com/ jolyjazzenavesnois

AGENDA 18 Nord info – le magazine

Truite fumée et son beurre aux herbes et agrumes

Envie d’une recette fraîcheur pour l’été ?

Pensez à la truite fumée Saveurs en’Or, elle se mariera à merveille avec du beurre parfumé aux agrumes et à l’aneth.

Ingrédients pour 4 personnes : 400 gr de truite fumée Saveurs en’Or / ½ botte d’aneth / 1 orange bio ou non traitée / 1 citron vert bio ou non traité / 1 citron jaune bio ou non traité / 100 gr de beurre demi-sel / Poivre du moulin / Toasts de pain de seigle ou pain complet grillé

Préparation du beurre aux herbes et aux agrumes :

∞ Sortez le beurre un peu avant de réaliser la recette pour le ramollir légèrement.

∞ Rincez et ciselez finement l’aneth. Rincez également les citrons.

∞ Dans un cul de poule, mélangez le beurre avec le zeste d’orange, et le zeste d’un demi citron vert et d’un demi citron jaune.

∞ Ajoutez l’aneth ciselée et assaisonnez avec du poivre du moulin. Mélangez à l’aide d’une fourchette pour obtenir un mélange homogène.

∞ Étalez un film alimentaire sur le plan de travail et déposez le beurre au centre. Roulez le film sur le beurre

de manière à former un rouleau. Serrez les extrémités du film alimentaire.

∞ Placez le rouleau de beurre aromatisé au réfrigérateur le temps qu’il durcisse à nouveau avant le dressage.

Le dressage de la truite :

∞ Déposez les tranches de truite fumée au naturel harmonieusement sur un plat de service.

∞ Tartinez un peu de beurre parfumé aux herbes et aux agrumes sur les toasts de pain grillés.

∞ Terminez par quelques zestes d’agrumes et un filet de jus de citron sur la truite avant le service. Servez le reste du beurre dans une jolie coupelle.

19 Juin - Juillet - Août 2023 LA RECETTE

Avec le soutien du Département du Nord

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.