Mâcon notre ville décembre 2018

Page 1

N °35 / D é c e mb re 2018

LE MAGAZINE DES MÂCONNAIS

TOUT MÂCON BOUGE AVEC CŒUR DE VILLE ! P. 8-9

ÉCONOMIE

STATIONNEMENT

CYCLISME

De nouveaux commerces en centre-ville

Le vrai du faux

Le Tour de France revient en 2019

P. 10

P. 12-13

P. 18


SOMMAIRE / N° 35 / DÉCEMBRE 2018

3 ÉDITO DU MAIRE

« Tout Mâcon bouge avec l’action Cœur de ville »

4 L’ACTU EN IMAGES

6 À RETENIR

Mâcon, 2e ville la plus influente sur Instagram

8 MÂCON DEMAIN

10 MÂCON DYNAMIQUE

12 MÂCON DOUCE À VIVRE

14 MÂCON ATTENTIVE

16 MÂCON À VOTRE SERVICE

18 MÂCON VILLE SPORTIVE

La revitalisation de notre centreville se concrétise

Solidarité Eau vient en aide aux plus précaires

Nouveaux commerces : ça bouge en centre-ville !

Noces de coton pour le PACS en mairie

Stationnement : le vrai du faux

Le Tour de Trance revient à Mâcon en 2019 !

20 LOISIRS

La recette de Contes et Lumières

21 LOISIRS

Fills Monkey : « Mâcon est la date la plus importante de la tournée »

22 LOISIRS

23 PORTR AIT

Joyaux à quatre mains

26 PATRIMOINE

Après la guerre : Mâcon, ville solidaire

Rencontre avec Lyliane Klinkenberg, auteure mâconnaise

POURENSAVOIR+ www.macon.fr Courriel : maconnotreville@ville-macon.fr

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

ALLÔ MAIRIE


ÉDITORIAL

N°35 / Décembre 2018 / MÂCON NOTRE VILLE

JEAN-PATRICK COURTOIS Maire de Mâcon

La signature de la convention « Action cœur de ville » est le fruit du travail des services de la Ville, de tous les acteurs économiques de notre cité (associations de commerçants, CCI, SEMA, Office de tourisme, etc.) et de tous nos partenaires, opérateurs privés et acteurs institutionnels. Surtout, Mâcon est la première ville de Bourgogne dont les actions concrètes peuvent être engagées et, pour certaines d’entre elles, déjà lancées. Car il est impératif de replacer cette convention dans la stratégie de développement économique de notre territoire que nous conduisons et qui porte déjà ses fruits. Je vois, dans la décision de toutes ces entreprises et ces investisseurs de choisir Mâcon, tels que la société de télévente, LeBoncoin, un signe de crédit et de conviction dans l’avenir de notre ville et de son centre de vie.

“ Tout Mâcon bouge avec l’action Cœur de ville ” L’action « Mâcon, cœur de ville, cœur de vie » combine à la fois les opérations lourdes à caractère structurel tels que l’îlot des Minimes, l’îlot Laguiche et des opérations plus modestes et plus ponctuelles qui touchent plus précisément notre quotidien (amélioration de la propreté, appli pour le stationnement, etc.). Les opérations immobilières telles que l’OPAH (Opération programmée d’amélioration de l’habitat) et l’ORI (Opération de restauration immobilière) ainsi que les aides pour le maintien et l’adaptation de nos commerces (installation de bornes wifi en centre-ville, sonorisation de l’hypercentre, etc.) poursuivent le même objectif : renforcer l’attractivité de notre centre-ville tout en préservant notre cadre de vie. Comme vous le voyez, tous les éléments sont réunis pour que notre ville avance et que notre territoire reste une terre d’avenir. C’est donc dans ce contexte positif pour notre cité que s’amorcent les fêtes de fin d’année. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter, à toutes et à tous, de passer de très bonnes fêtes de fin d’année et de profiter pleinement de toutes les animations concoctées par la Ville dans le cadre de Contes&Lumières.

Jean-Patrick Courtois

Directrice de la publication : Claude Cannet ; responsable service communication : Pauline Dessertine ; rédactrice en chef : Caroline Musquet ; ont participé à la rédaction : Laurence Lacour, José Raymond, Éric Bernet ; conception et réalisation : service communication - Ville de Mâcon ; mise en page : Frédéric Bourcet ; crédit images : Ville de Mâcon : Gaël Fontany, Florent Pannuti, Étienne Gatheron, Rodolphe Bretin / 123RF / tous documents D.R. ; impression : IME by Estimprim ; impression certifiée Imprim’Vert sur papier écolabellisé avec encres végétales.

POURENSAVOIR+ www.macon.fr

3

Certifié PEFC Ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.

10-31-1093

pefc-france.org


L’ACTU EN IMAGES

100 ANS !

La Ville de Mâcon et les communes associées ont célébré les 100 ans de l’Armistice qui a mis fin à la Grande Guerre de 14-18.

MÊME PAS PEUR !

Tout d’orange et de noir, les halles ont revêtu les couleurs d’Halloween. Les enfants, courageux, ont fait leur fête aux citrouilles !

JOYEUX ANNIVERSAIRE !

Les halles Saint-Pierre ont déjà 3 ans. Et le lieu va continuer de grandir grâce aux travaux d’extension qui ont déjà commencé.

4


L’ACTU EN IMAGES

N°35 / Décembre 2018 / MÂCON NOTRE VILLE

VIVE LA DÉMOCRATIE !

Une délégation mâconnaise composée d’élus et d’élèves du lycée Lamartine était invitée au festival de la démocratie à Neustadt (ville jumelle).

REPAS PARTAGÉ

Les jardiniers des trois jardins partagés de Mâcon se sont retrouvés autour d’un bon repas réalisé avec leur production. Un temps d’échanges et de convivialité.

QUEL CIRQUE !

Les cirques Bosberg et Medrano ont fait rêver petits et grands. Plus de 12 000 spectateurs ont profité des 3 jours de spectacle du cirque Medrano sans oublier les nombreuses autres animations.

Retrouvez notre sélection de photos du mois sur le POURENSAVOIR+ www.macon.fr

5

de la Ville de Mâcon


À RETENIR

RÉSEAUX SOCIAUX

Mâcon, 2e ville la plus influente sur Instagram

L’

Observatoire social media des territoires a classé Mâcon 2e ville la plus performante et la plus suivie des villes moyennes de France sur Instagram avec 10 515 abonnés. Dans le top 50 des villes les plus performantes, nous sommes ex-aequo avec la Ville de Cannes avec un score de 48 %. Autrement dit, les posts de la Ville de Mâcon sont fortement partagés, commentés et génèrent de l’activité. Preuve que les Mâconnais d’ici et d’ailleurs sont attachés à leur ville. Très présente sur les réseaux sociaux, la Ville de Mâcon communique beaucoup avec ses citoyens et ne cesse d’accumuler les bonnes performances. En plus de comptabiliser plus de 41 000 abonnés sur facebook (+ 12,3 % en un an), la Ville a aussi vu en un an, son nombre d’abonnés croître sur Instagram (+ 36,6 %) et sur Twitter (+ 11,7 %).

CHIFFRES DU MOIS

300

16 460

15 872

k Nombre de personnes qui se sont installées récemment dans notre cité et ont été invitées par la Ville dans le cadre de la cérémonie d’accueil des nouveaux habitants qui s’est tenue le 24 novembre dernier.

k Nombre de personnes qui ont assisté aux différents spectacles proposés dans le cadre de Cirque en fête (expositions, cirque Medrano, etc.). Un public de plus en plus composé des habitants des villes voisines (Bourg-en-Bresse, Pont-de-Vaux, etc.)

k C’est la somme totale versée par la Ville aux coopératives des écoles maternelles de Mâcon et des communes associées pour qu’un cadeau soit offert à chacun des plus de 1 200 écoliers lors de la fête de Noël des écoles, soit 12,80 € par élève.

NOUVEAUX HABITANTS

SPECTATEURS

EUROS

ARCHÉOLOGIE

Un squelette découvert dans un sarcophage à Mâcon !

L’

Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) a mené, en août dernier, une fouille archéologique préventive rue Gambetta. Réalisées sur prescription de l’État, ces recherches interviennent dans le cadre de la création d’un réseau enterré de chauffage urbain implanté par Mâcon Énergies Services. Cette fouille a permis de mettre au jour les vestiges de la nécropole dite « des Cordiers » datée de la période antique (Ier-VIe siècles). Les archéologues ont ainsi découvert, outre des urnes funéraires, un imposant sarcophage en pierre dans lequel a été retrouvé un squelette remarquablement conservé  ! Les études permettront dans quelques mois de révéler les nombreux secrets de ce sarcophage et de son résident. 6


À RETENIR

N°35 / Décembre 2018 / MÂCON NOTRE VILLE

RENCONTRE

L’aventurier Jean-Louis Étienne à Mâcon Médecin, marin, explorateur des pôles, Jean-Louis Étienne, sera à Mâcon le mercredi 5 décembre pour rencontrer les Mâconnais autour du thème : « Inventer sa vie » du titre d’un de ses nombreux livres. Ancien ajusteur, en échec scolaire, rien ne prédestinait Jean-Louis Étienne à devenir médecin et à vivre une vie d’aventure. Simple et pétri d’humanité, il vient à Mâcon dans le cadre du projet « Intrapreneurs » initié par Virginie De Battista, adjointe chargée du soutien aux activités commerciales. Ce projet a obtenu le label national « 40 ans de la politique de la ville ». Mercredi 5 décembre à 16 h au Pavillon. Entrée libre.

PIJ

FORMATION BABYSITTING

Vous avez entre 16 et 25 ans et voulez faire du baby-sitting ? Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à la prochaine session de formation gratuite d’avril 2019 animée par le PIJ, la Croix-Rouge, le centre de formation Ozanam, l’hôpital de Mâcon et le pôle petite enfance de MBA. Vous suivrez ainsi une formation de 20 h comprenant un stage en crèche. Pour connaître la liste des baby-sitters disponibles, rendez-vous également au PIJ. Point information jeunesse, 5 place Saint-Pierre. Tél. : 03 85 21 97 97

CO N S E I L M U N I C I PA L Le prochain conseil se tiendra le lundi 17 décembre à 18 h 30.

POURENSAVOIR+ www.macon.fr

É L EC T I O N S

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES Afin de lutter contre l’abstention et de réduire le nombre de non-inscrits et de mal-inscrits, les modalités d’inscription sur les listes électorales changent au 1er janvier 2019. Un répertoire électoral unique géré par l’Insee sera créé. Chaque électeur aura désormais un numéro d’identification unique et recevra une nouvelle carte électorale entre le 1er avril et le 23 mai. Pour les prochaines élections européennes, en mai 2019, vous aurez jusqu’au 30 mars 2019 (au lieu du 31 décembre 2018) pour vous inscrire ou signaler un changement (adresse, situation personnelle). Les électeurs inscrits à la fois sur une liste électorale communale et une liste consulaire auront jusqu’au 31 mars pour choisir une des deux listes. Enfin, à compter de 2020, vous pourrez vous inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin. Renseignements auprès du service de l’État civil, des élections et de la réglementation, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi de 9 h à 12 h.

7


MÂCON DEMAIN

Tous les acteurs de la convention réunis pour la signature le 22 octobre dernier

La revitalisation de notre centre-ville se concrétise Depuis le 22 octobre dernier, la convention « Mâcon, cœur de ville, cœur de vie » est signée. Mâcon engage sur les cinq prochaines années un programme de 71 actions pour un budget de 125 millions d’euros.

«

C’est le résultat d’un travail collectif et d’un engagement commun qui se concrétise, autour d’une stratégie commune : celle de revitaliser notre centre-ville », a annoncé le maire, Jean-Patrick Courtois en préambule de la signature de la convention cadre Cœur de ville, cœur de vie. Cette dernière s’inscrit dans le plan national « Action cœur de ville » qui a pour objectif de soutenir les villes moyennes dans une redynamisation durable de leur centreville. À Mâcon, cette convention signée avec l’ensemble des acteurs publics et privés se traduit concrètement à travers un programme de 71 actions réparties en trois objectifs : favoriser le retour des habitants en centre-ville, soutenir l’activité commerciale en hypercentre et poursuivre la rénovation du centre-ville. Dans ce cadre, les actions concernent l’habitat (renouvellement de l’offre de logements), l’économie (proposition de locaux commerciaux adaptés, implantation de grandes enseignes, etc.), le commerce (projets de modernisation des locaux, animations) et l’espace public urbain (déve8

loppement des transports, du numérique en ville, stationnement facilité, etc.). PLUS DE 20 ACTIONS DÉJÀ ENGAGÉES ! Mâcon n’a pas attendu la signature officielle de la convention pour lancer des actions. Par exemple, la requalification des places publiques démarrée en 2014 s’inscrit déjà dans ce processus. Mâcon, cœur de ville, cœur de vie ne fait que renforcer une dynamique déjà créée. Le chantier de l’îlot des Minimes a déjà commencé (voir ci-contre). La rénovation de la place Saint-Louis est achevée, le chantier de l’îlot Laguiche a débuté et la réhabilitation de la place Genevès suivra au printemps prochain. Les acteurs privés sont également sur le terrain et participent, entre autres, à la rénovation de l’habitat, un des axes majeurs de la revitalisation du centre-ville. Ainsi, la future résidence Soufflot ainsi que Le Royal contribueront à accroître l’offre de logements qualitatifs. Au final, à Mâcon, acteurs publics et privés sont à pied d’œuvre et travaillent ensemble pour revitaliser le centre-ville. o


MÂCON DEMAIN

N°35 / Décembre 2018 / MÂCON NOTRE VILLE

Îlot des Minimes : c’est parti !

L

e chantier de l’îlot des Minimes a démarré avec le désamiantage des locaux de l’ancienne coopérative agricole. Ce projet va profondément changer le visage du cœur historique de Mâcon. Pour rappel, il comprend un ensemble immobilier dont les travaux sont gérés par le groupe Duval. Cet ensemble immobilier comportera une résidence seniors de 79 appartements en locatif, un commerce de 280 m², une maison médicale publique de 370 m² et un parking souterrain public de plus de 100 places. Ce dernier sera géré par Mâcon Parcs. La résidence seniors et le parking public devraient ouvrir fin 2020. Enfin, une liaison piétonne reliera la rue Guichenon à la place Saint-Pierre. De son côté, la Ville de Mâcon va procéder à l’extension des halles Saint-Pierre. Une douzaine de commerçants supplémentaires pourront s’y installer. Une salle d’exposition centrale,

De gauche à droite, Martin Revel (Duval), Gérard Colon et Hervé Reynaud examinent les travaux d’extension des halles.

abritée par une grande verrière haute de plus de 5 m, pourra accueillir des œuvres de grand format. L’ouverture des halles et de la salle d’exposition est prévue pour fin 2019. Enfin, les services de la Ville se chargeront également de la rénovation et de l’aménagement des abords du nouvel îlot des Minimes. o

Quoi de neuf entre 2019 et 2023 ? Près de 71 actions sont programmées sur 5 ans. Voici les principaux projets à venir : – Création de l’îlot Laguiche – Rénovation de la place Genevès – Requalification des entrées du centre-ville – Les Cordeliers : création d’un théâtre « Jeunes talents » – Création de la Cité judiciaire – Rambuteau : constructions de logements – Rénovation des abords de l’îlot des Minimes, des places aux Herbes et Poissonnière – Rénovation des rues Carnot, Sigorgne, du quai Lamartine et de la place de la Barre – Pôle d’échange multimodal (PEM) de la gare SNCF

POURENSAVOIR+ www.macon.fr

9


MÂCON DYNAMIQUE

Nouveaux commerces : ça bouge en centre-ville ! Un espace de coworking, une bijouterie, un fleuriste, etc., les ouvertures en centre-ville sont nombreuses. Petit tour d’horizon.

Bijouterie Taillandier

L

e mois d’octobre a été fructueux pour le centre-ville. L’équipe de la joaillerie Taillandier a ouvert un nouvel atelier-boutique rue Philibert-Laguiche. Depuis peu, la fleuriste Jennifer Auray a ouvert son magasin, l’Atelier de Jen, qui vous accueille place aux Herbes, du mardi au dimanche. « Il n’y avait plus de fleuriste en cœur de ville, les gens m’ont accueillie avec enthousiasme », déclare Jennifer, passionnée par son métier et désireuse de s’étendre à l’international. DES ACTIVITÉS TRÈS DIVERSIFIÉES Place de la Préfecture, c’est un espace de coworking, La Capsule, qui a vu le jour, rassemblant quatre entrepreneurs : Laure Marchais, infographiste, Mathilde Barré, spécialiste en stratégie de communication des entreprises, Antoine Lachaux, qui propose des animations sur mesure pour

Atelier de Jen

10

enfants et familles et Alex Lachaux, désigner ébéniste et créateur d’objets de décoration et de jouets. Et ce n’est pas tout. Il y a l’atelier-boutique d’artisanat et de sérigraphie « Champ libre » installé rue Châtillon qui fabrique, entre autres, des objets en cuir. Rue Carnot, depuis le 22 octobre, la boutique « Fix your phone » propose la réparation de tout type de téléphones. Dernière née : la boutique Zunik, ouverte rue Franche par l’inventeur Yannick Hesch, créateur d’objets innovants tels que la planche à découper multifonction l’Oriboard (voir Mâcon notre ville n° 29, mai 2018).

La Capsule

LE TEMPS DES REPRISES ! Rue de l’Héritan, depuis le 10 octobre, Cédric Meunier a repris la boulangerie dans des locaux entièrement rénovés et propose des produits faits maison. Ainsi, le Voltaire a rouvert ses portes sous la houlette de Maxime Cavillon en septembre dernier. Quant au restaurant l’Ethym’sel située rue Gambetta, de nouveaux propriétaires, Nicolas et Lucie Pagnon ont pris possession des lieux. D’autres enseignes dont une nationale, devraient s’installer prochainement dans le cœur de ville. Ces ouvertures sont autant de signaux positifs que la démarche « Action cœur de ville, cœur de vie » lancée par la municipalité contribuera à renforcer. o


Tous aux marchés de Noël !

La Ville lance l’ouverture de deux boutiques éphémères

L

a Ville lance un appel aux entrepreneurs et loue deux locaux de 37 et 34 m² situés rue Franche à des commerçants et artisans. Ces locations à faible coût (100 €/semaine ou 350 €/ mois charges comprises) abriteront des boutiques éphémères pour une semaine ou un mois. Objectif : donner leur chance à de nouveaux entrepreneurs ou de jeunes créateurs qui veulent tester leur projet et qui ont besoin d’une vitrine le temps de lancer un produit ou de se faire connaître. Le projet de boutiques éphémères s’inscrit dans le plan d’action Cœur de ville, cœur de vie destinée à dynamiser le centre-ville. Si vous êtes intéressés, téléchargez le dossier sur macon.fr et envoyez-le par mail à mission.economique@ville-macon.fr. o

L

es traditionnels marchés de Noël reviennent cet hiver. Une quinzaine de chalets seront installés place Saint-Pierre du 14 au 24 décembre. L’ouverture officielle aura lieu le vendredi 14 décembre dans le cadre d’une mini-nocturne, de 18 h 30 à 21 h. Nouveau ! La patinoire sera installée au centre de la place Saint-Pierre, au milieu des chalets créant ainsi une ambiance de vacances à la montagne. Le marché des associations se tiendra les 22 et 23 décembre. À cette occasion, le Rotary club vendra des gaufrettes mâconnaises devant l’Espace Carnot. Enfin, le 15 décembre, le Zonta club vendra de la soupe, histoire de se réchauffer un peu pendant ces journées d’hiver. o

POURENSAVOIR+ www.macon.fr

Cervos, les pros de la com à Mâcon

L

es membres de l’entreprise Cervos ont reçu leurs confrères entrepreneurs dans le cadre de la 12e session des Vendredis de l’entreprise initiés par la Ville. Située dans la ZAC Grand Sud, Cervos est une entreprise spécialisée, entre autres, dans la publicité extérieure (enseignes lumineuses, bâches, vitrines, etc.) et l’habillage intérieur (décors de sol, lino imprimé, stickers, etc.). Sa clientèle ? Des collectivités, des agences de communication mais aussi des entreprises, la grande distribution, etc. Créée en 1978 par Jean-Claude Cervos, l’entreprise qui fête ses 40 ans est aujourd’hui dirigée par le fils, Guillaume. Une dizaine de personnes tant dans l’administratif que l’atelier, la PAO ou le secteur commercial innovent en permanence pour que l’entreprise continue de se développer. Cervos affiche un chiffre d’affaires de plus d’1,5 million d’euros, s’est agrandie en 2014 (1 100 m² au total) et a embauché deux personnes en juin dernier. o 11

MÂCON DYNAMIQUE

N°35 / Décembre 2018 / MÂCON NOTRE VILLE


MÂCON DOUCE À VIVRE

Stationnement : le vrai du faux Impossible de se garer en ville, pas de places gratuites, etc. À Mâcon, comme dans beaucoup d’autres villes, le sujet fait débat et de nombreuses idées reçues sur le stationnement sont véhiculées. Il est temps de remettre les pendules à l’heure.

Le stationnement est gratuit entre midi et 14 h VR AI Vous pouvez déjeuner au restaurant entre midi et 14 h en toute tranquillité. Tous les parkings sont gratuits entre 12 h et 14 h.

On ne peut pas sortir du parking Lamartine quand on veut FAUX Le parking souterrain Lamartine est ouvert du lundi au mercredi de 7 h à 20 h et du jeudi au samedi, de 7 h à 23 h. Vous pouvez en sortir à toute heure même lorsque le parking est fermé. Pour les abonnés, le parking est ouvert 24 h/24 et 7j/7. En cas de souci, un agent à distance vous répond à toute heure.

On ne peut pas payer avec sa carte bleue aux bornes de sortie ! Depuis septembre, vous pouvez régler votre stationnement FAUX directement aux bornes de sortie des parkings Lamartine, Centre et Rambuteau avec votre carte bleue. Le paiement sans contact est aussi possible ! Plus besoin de valider son ticket dans les machines situées à l’entrée des parkings.

Avec le FPS, le stationnement coûte plus cher ! FAUX

Et si on prenait le bus ? Deux navettes gratuites relient le nord (multiplexe Cinémarivaux) au sud (parking Saint-Clément), toute l’année, du mardi au samedi, de 8 h 30 à 19 h 30. 14 arrêts desservent le centre-ville et vous n’avez que 12 minutes d’attente entre deux navettes !

La réforme du stationnement n’a occasionné aucune modification et aucune augmentation du coût du stationnement.

12


Il n’y a pas assez de places pour se garer à Mâcon FAUX Il existe 3 700 places de stationnement dans toute la ville dont 653 dans les trois parkings payants gérés par Mâcon Parcs. Aucun n’affiche complet ! Le nombre de places disponibles chaque jour en semaine est évalué à 250 pour les 3 parkings ! Le ratio à Mâcon est de 1 place de parking public pour 7 habitants et de 6 places pour un commerce de centre-ville. Un ratio plus que positif !

Les 30 premières minutes sont gratuites VR AI Pour vos courses rapides, la Ville de Mâcon offre, depuis le 1er janvier 2018 et la mise en place de la réforme du stationnement, 30 minutes de stationnement gratuit en centre-ville sur les zones vertes et oranges. Pour en bénéficier, il vous suffit de saisir votre numéro de plaque d’immatriculation sur le clavier de l’horodateur, de valider votre ticket et de le présenter derrière le pare-brise de votre véhicule. L’offre n’est valable qu’une seule fois par jour et ne peut être fractionnée. Dans les parkings Lamartine, Centre et Rambuteau, la gratuité s’applique automatiquement pour les 30 premières minutes.

Appli PrestoPark : réglez votre stationnement en toute facilité !

Il n’y a pas de places gratuites en centreville FAUX Il existe 143 places 1 heure gratuite (zone bleue) et 10 minutes gratuites disponibles en centre-ville. Pour être en règle, vous devez tout de même saisir votre plaque d’immatriculation sur le clavier de l’horodateur et poser votre ticket derrière votre pare-brise.

POURENSAVOIR+ www.macon.fr

D’ores et déjà, vous pouvez payer en ligne votre stationnement en surface, dans les parkings relais (covoiturage) ainsi qu’à la gare de Mâcon Loché TGV grâce à l’appli Prestopark qu’il vous suffit de télécharger. Le principe est simple : inscrivez-vous, entrez le numéro de votre plaque d’immatriculation, précisez votre profil (résident, professionnel, etc.) et choisissez votre zone de stationnement. Vous démarrez et arrêtez votre stationnement d’un simple clic. Vous pouvez également en prolonger la durée à distance, à votre guise. En outre, l’appli vous permettra courant décembre, d’accéder 24h/24 et 7j/7 aux parkings Lamartine, Centre et Rambuteau. Vous pourrez y régler votre stationnement grâce au Qr code qui s’affichera sur votre smartphone. L’inscription et l’utilisation de cette appli sont totalement gratuites. Seules vos informations CB vous seront demandées pour activer votre compte.

13

MÂCON DOUCE À VIVRE

N°35 / Décembre 2018 / MÂCON NOTRE VILLE


MÂCON ATTENTIVE

Solidarité Eau vient en aide aux plus précaires Solidarité Eau est un nouveau dispositif qui permet aux plus précaires de s’adresser au CCAS pour les aider à régler leur facture d’eau et à mieux maîtriser leur consommation d’énergie.

L

e Centre communal d’action sociale, la Mâconnaise des eaux et la Régie interquartiers ont signé le 15 octobre dernier une convention autour du dispositif Solidarité Eau. Ce dispositif prend la forme d’une annulation totale ou partielle des créances, appelé « chèque eau ». En plus de ce coup de pouce, les bénéficiaires doivent suivre une démarche d’aide à la maîtrise des consommations. L’accompagnement est assuré par la Régie Interquartiers de Mâcon. « La précarité énergétique est une vraie problématique et ceux qui arrivent au CCAS sont souvent dans des situations inextricables, explique Jean-Pierre Mathieu, vice-président du CCAS. Notre but est de faire du social actif. Cette aide est subsidiaire et ponctuelle, autrement dit, elle n’intervient que lorsque toutes les autres solutions sont épuisées ». DES ASTUCES POUR ÉCONOMISER L’EAU ET RÉDUIRE SA FACTURE Ce coup de pouce n’a donc pas vocation à être renouvelée mais peut aider 14

certains ménages à réduire leur niveau d’endettement. L’accompagnement assuré par la Régie Interquartiers de Mâcon dure deux heures et se déroule dans son appartement pédagogique nommé Luce. Installer un mitigeur, prendre une douche au lieu d’un bain, économiser l’eau du robinet, autant de gestes du quotidien faciles à réaliser. « Les litres d’eau utilisés sont matérialisés sous forme de packs d’eau. C’est très parlant !  », expliquent Patrick Cartheiller et Sylvie Siri, président et directrice de la régie. « Outre la maîtrise de l’énergie, cet accompagnement répond aussi à un enjeu environnemental », souligne Gérard Colon, adjoint à l’urbanisme qui rappelle que l’accès à l’eau est un droit fondamental et que la Ville produit également d’importants efforts pour réduire la consommation d’eau. « Il s’agit en tout cas d’un concept novateur et expérimental. Nous espérons pouvoir l’étendre à d’autres villes », conclut Denis Mercier, dirigeant de la Mâconnaise des eaux. o


Dispositif Solidarité Eau : comment en bénéficier ?

P

our bénéficier de ce dispositif, vous devez vous adresser soit au CCAS, soit à la Maison départementale des solidarités ou à une assistante sociale. Vous remplirez un imprimé de demande d’aide unique qui sera soumis à l’examen de la commission permanente du CCAS. Cette commission statuera ensuite sur la demande et validera le montant d’annulation de la créance et l’orientation vers l’accompagnement encadré par la Régie Interquartiers. Une fois la demande validée, vous aurez un délai d’un mois pour suivre la démarche d’accompagnement, sans quoi, l’aide sera annulée. o Centre communal d’action sociale, 6 place Carnot ou ccas@villemacon.fr

Réveillon de la solidarité le 15 décembre

L

e Centre communal d’action sociale de la Ville de Mâcon remet le couvert et organise, pour la 8e fois, un réveillon de la solidarité à destination des personnes isolées pour des raisons tant financières que physiques ou psychologiques. Pour que la fête soit belle, l’événement se déroulera dans le cadre majestueux du château d’Aisne décoré pour l’occasion. Les partenaires de l’opération mettront la main à la pâte. Ainsi, Mâcon Habitat prendra en charge l’achat de l’alimentaire, les Pep 71 (Pupilles de l’Enseignement Public), la Croix Rouge mais aussi SaintVincent de Paul, la Maison départementale des solidarités et le Secours catholique POURENSAVOIR+ www.macon.fr

seront de la partie. De nombreux bénéficiaires de l’opération sont d’ailleurs inscrits dans ces organismes. Deux bus seront affrétés depuis Mâcon pour transporter les 150 convives attendus le 15 décembre. Le déjeuner sera préparé la veille par l’atelier cuisine du CCAS « Les Marmitons ». Les animateurs du PEL des Blanchettes assureront, tout l’après-midi, l’animation musicale, des stands de maquillage, de sculptures sur ballon et des jeux pour les enfants. Des cadeaux leur seront distribués. Quant aux bûches, elles auront été confectionnées dans l’atelier de Pascal Picca à Fleurville, généreux donateur depuis 7 ans ! o

15

MÂCON ATTENTIVE

N°35 / Décembre 2018 / MÂCON NOTRE VILLE


MÂCON À VOTRE SERVICE

NOCES DE COTON POUR LE PACS EN MAIRIE Depuis un an, les Pacs (pactes civils de solidarité) ne sont plus enregistrés au tribunal d’instance mais à la mairie. La procédure reste gratuite, facile et conviviale.

D

epuis le 1er novembre 2017, le Pacs est enregistré en mairie. Pour se pacser, c’est simple. Vous devez déposer votre dossier au guichet du service État civil, élections et réglementation de la mairie. Ce dépôt s’effectue sans rendez-vous. Votre dossier doit être constitué des pièces suivantes : une copie valide des pièces d’identité, les actes de naissance de moins de trois mois, un formulaire de déclaration conjointe de Pacs et une convention de Pacs tous deux remplis, signés et datés et téléchargeables sur internet. Lors de l’enregistrement de la convention de Pacs (du lundi au vendredi), le couple est reçu par les services de la mairie. « Il n’y a pas de cérémonie comme pour un mariage, explique Norbert Dessertenne, responsable du service État civil, élections et réglementation et également officier d’état civil lors de l’enregistrement du Pacs. Toutefois, nous accueillons les couples dans une pièce où la confidentialité est garantie et qui donne un petit côté solennel à l’événement ». Les amis peuvent y participer mais en faible nombre car la pièce est petite. L’officier demande aux pacsés de se lever et leur lit les articles du Code civil qui les concerne. « On leur demande bien sûr s’ils sont toujours d’accord et à l’issue, on peut les inviter à s’embrasser s’ils le souhaitent. On sent une vraie émotion chez certains couples. C’est une étape importante pour eux ». o Service État civil, élections et réglementation du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Tél. : 03 85 39 71 63

16

PRÈS DE 110 BOÎTES D’ARCHIVES CONTENANT LES PACS ENREGISTRÉS DANS LES TRIBUNAUX DE MÂCON ET DE CHAROLLES ONT ÉTÉ TRANSFÉRÉS À LA MAIRIE DE MÂCON ; CELA REPRÉSENTE PLUS DE 10 MÈTRES LINÉAIRES DE DOSSIERS.


MÂCON À VOTRE SERVICE

N°35 / Décembre 2018 / MÂCON NOTRE VILLE

En chiffres

59

k Pacs enregistrés en mairie (en date du 23 octobre dernier)

99

k mariages célébrés (Mâcon et communes associées) en 2018. On en comptait 145 en 2001

200

k dissolutions de Pacs depuis début 2018 (dont 111 pour mariage). Les autres motifs sont le décès du conjoint, sur décision commune ou décision unilatérale

RESPECTEZ LE CODE DE LA ROUTE ! LORS DES MARIAGES, LES CORTÈGES AUTOMOBILES DOIVENT MARQUER L’ARRÊT AU FEU ROUGE, MODÉRER L’USAGE DES AVERTISSEURS SONORES ET RESPECTER LES LIMITATIONS DE VITESSE.

POURENSAVOIR+ www.macon.fr

17


MÂCON VILLE SPORTIVE

SAMEDI 13 JUILLET

LE TOUR DE FRANCE REVIENT À MÂCON EN 2019 ! C’est confirmé. Le samedi 13 juillet, Mâcon sera ville départ du Tour de France. Ce sera la 5e fois que notre ville accueillera la Grande Boucle.

L

e 25 octobre dernier, ASO (Amaury sport organisation) a présenté le parcours du Tour de France 2019 au palais des congrès à Paris. Une délégation de Mâcon était présente à cette occasion. Le retour du Tour de France à Mâcon n’est pas dû au hasard. C’est le signe de la confiance des organisateurs dans les capacités d’organisation d’événements sportifs de haut niveau et dans la qualité de nos infrastructures. Le passage du Tour de France constitue également un formidable levier économique pour le bassin mâconnais. La plupart des hôtels affichent déjà complet. Sans oublier l’exposition médiatique bénéfique pour la ville. Ce ne sont pas moins de 2 000 journalistes originaires de 35 pays différents qui couvrent la Grande Boucle !

l’installation du village du Tour. Un village de grande ampleur de 3 700 m² situé en cœur de ville qui comprendra, entre autres, une scène double vue de 200 m² et quatre écrans géants. Le lendemain, samedi 13, de nombreuses animations proposées par ASO seront organisées dans la matinée.

HISTORIQUE

DÉPART À 13 H Le coup d’envoi de la 8e étape sera donné sur le quai Lamartine pour le plus grand plaisir des Mâconnais. Les coureurs s’élanceront alors sur 199 km pour arriver à Saint-Étienne.

VILLAGE DÉPART À MÂCON Le Tour de France 2019 se déroulera du 6 au 28 juillet et fera étape à Mâcon dès le vendredi 12 juillet à partir de 18 h avec 18

LE TOUR DE FRANCE À MÂCON 1991 : Arrivée d’étape depuis Aix-les-Bains et contre-la-montre Lugny > Mâcon 2002 : Arrivée du contre-la-montre RégniéDurette > Mâcon 2006 : Arrivée de l’étape Morzine > Mâcon 2012 : Journée de repos et départ vers Bellegarde-sur-Valserine


RUGBY

Un double champion de France aux rênes de l’ASM Après une carrière sportive au plus haut niveau, Benjamin Noirot a rejoint l’ASM cet été. Il nous explique ses projets et ses aspirations pour le club. CHAMPIONNAT REGIONAL D’ESCRIME

Cette compétition s’adressera le dimanche 9 décembre prochain aux escrimeurs âgés de 13 à 15 ans ainsi qu’à d’éventuels jeunes surclassés. Les titres régionaux des trois armes (fleuret, épée et sabre) seront mis en jeu en individuel et par équipe. Il s’agit de la première des trois manches pour accéder au championnat de France. Pour la première fois, cette compétition réunira les escrimeurs de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Plus d’une centaine de jeunes sont attendus. De 9 h à 18 h au complexe sportif des Saugeraies.

BRAVO NICOLAS PRETET !

Le Mâconnais Nicolas Pretet a réussi, en octobre, une des courses les plus dures au monde : la Diagonale des fous sur l’île de La Réunion. Doté du dossard 546, il a couru 168,6 km avec 9 576 m de dénivelé positif en plus de 56 heures et terminé 1 490e au classement. Rappelons qu’ils étaient 2 800 « fous » au départ de cette course mythique. 800 ont abandonné. Superbe exploit pour ce sportif qui n’est licencié dans aucun club et qui s’est préparé pendant plus d’un an pour réussir cette épreuve.

POURENSAVOIR+ www.macon.fr

Pourquoi avez-vous rejoint l’ASM ? « Après quinze ans de professionnalisme et notamment deux titres de champion de France (en 2006 avec Biarritz et en 2014 avec Toulon) et un d’Europe (2014), j’ai entraîné pendant deux ans le club d’Agen en Fédérale 2. Je voulais pouvoir plus m’exprimer et m’identifier à un club qui avait de l’ambition. Le contact entre Alain Piguet (alors président de l’ASM) et mon agent a été fructueux. Je me suis directement projeté grâce à la structure du club et au lien humain avec le président. » Quels sont vos objectifs pour le club ? « Je souhaite contribuer à développer encore plus le club par les résultats de l’équipe première et la pérennisation du statut de club formateur (N.D.L.R. : école de rugby et centre de formation). La montée en Pro D2 est un objectif à moyen terme. Le club est déjà bien structuré autant du côté humain que logistique. Il convient de créer encore plus d’engouement et de cultiver l’image du club derrière la ville, le département et la région. » Quelle est votre marque de fabrique ? « Un peu de créativité et des choses essentielles en rugby telles que l’humilité, le travail, le respect et la remise en question ». UFM

Vers les divisions nationales ?

D

ans le cadre de son plan « Ambitions 2017-2020 », l’Union des footballeurs mâconnais (UFM) vise deux montées dans les deux ans : celles des U17 en Nationale et celles de l’équipe fanion en Nationale 3. « Nous avons réalisé un très bon début de saison tant en championnat qu’en Coupe de France alors pourquoi pas dès cette année ! », explique le président Stéphane Margand. Suite à la victoire d’Antoine Griezmann et de ses coéquipiers à la Coupe du Monde, le club a reçu beaucoup de demandes de 19

jeunes. « Conformément à notre politique de club, nous les avons sélectionnés pour pouvoir conserver un encadrement de qualité garant de la meilleure progression possible de chaque licencié », précise le président. L’UFM développe aussi le foot féminin. « Nous disposons maintenant de deux équipes : l’une en seniors, l’autre en U18. Toutes les autres sections ont maintenant des féminines mais pas encore d’équipes (N.D.L.R. : elles sont intégrées aux groupes « garçons » jusqu’au U17) ».

MÂCON VILLE SPORTIVE

N°35 / Décembre 2018 / MÂCON NOTRE VILLE


LOISIRS

23 DÉCEMBRE

LE PÈRE NOËL À MÂCON !

Impossible pour le Père Noël de ne pas passer à Mâcon ! Profitez d’un moment de complicité avec le bonhomme à la barbe blanche qui se baladera le dimanche dans les rues du centre-ville de 14 h 30 à 16 h. Puis, vous pourrez vous faire photographier avec lui à la salle François-Martin de 16 h 30 à 18 h. Des brioches et du chocolat chaud seront offerts par la Ville de Mâcon à l’issue de la séance. Entrée libre.

SPECTACLE D’OUVERTURE

La recette de CONTES ET LUMIÈRES 8 DÉCEMBRE

CONCERT AUTOUR D’ANTOINE VILLARD

En partenariat avec les Amis des musées de Mâcon et dans le cadre du festival Contes et Lumières, le musée des Ursulines fête les lumières. Le quatuor à cordes de l’orchestre de chambre de Lyon donnera un concert dans le cadre de l’exposition Antoine Villard. Les quatre musiciens interpréteront des pièces musicales contemporaines de l’artiste lors de cette « soirée des Lumières » au cours de laquelle la façade du musée sera illuminée. Au musée des Ursulines de 19 h à 20 h 30. Réservez au 03 85 39 90 38

Le 8 décembre, jour de la Fête des lumières, prenez part à la Grande batterie de cuisine qui déambulera dans les rues de Mâcon pour le spectacle d’ouverture de Contes&Lumières. Cette joyeuse parade librement inspirée du conte « La soupe aux cailloux » sera composée de tambours-grooms et de marmitons (bénévoles mâconnais). Le cortège arrivera sur l’Esplanade Lamartine pour un final aérien grandiose. Et pour couronner le tout, vous êtes tous invités à venir avec des ingrédients (carottes, navets, poireaux, épices, etc.) pour agrémenter la soupe aux cailloux mâconnaise que vous pourrez déguster dans la soirée. La soirée sera placée sous le signe de l’échange, de l’entraide et du partage. Rendez-vous à 18 h 30 place de la Barre. Un périmètre de sécurité sera mis en place sur l’Esplanade Lamartine à partir de 17 h 45. Programme complet dans la plaquette ou sur macon.fr

20


LOISIRS

N°35 / Décembre 2018 / MÂCON NOTRE VILLE

SÉBASTIEN RAMBAUD DES FILLS MONKEY

« Mâcon est la date la plus importante de la tournée » Le Mâconnais Sébastien Rambaud cartonne dans le monde entier aux côtés de Yann Coste. Tous deux forment le duo drumoriste des Fills Monkey en concert à Mâcon le 26 janvier prochain avec leur nouveau spectacle : We will drum you. Comment est née cette idée folle de bâtir un spectacle avec deux batteurs ? « Entre Yann et moi, il y a eu une alchimie dès le début. Nous étions « simples » batteurs dans des groupes, toujours au fond de la scène et je crois qu’on a eu envie d’être dans la lumière. Alors, avec Yann, on a viré le chanteur, le bassiste, etc. et on a gardé uniquement les batteurs (rires). On devait avoir envie de prendre notre revanche (rires) ». Où vous situez-vous ? Dans la musique, l’humour, le cirque ? « Un peu dans tous ces registres. L’humour, le côté décalé, c’est notre signature. On a plein d’idées, on teste plein de choses avant d’arriver à quelque chose d’écrit. On travaille beaucoup la scénographie, la lumière, les sons. Une fois que tout est écrit, sur scène, on s’autorise l’impro. Nous sommes toujours très connectés avec le public. Comme il n’y a pas de paroles, on peut transmettre un message universel et jouer partout dans le monde. Nous avons ainsi donné 900 représentations de notre premier spectacle et joué dans des lieux très variés (prisons, écoles, rues, etc.). Votre nouveau spectacle s’intitule We will drum you. À quoi doit-on s’attendre ? « (Rires). C’est difficile à décrire. La seule solution c’est de venir le voir ! C’est un show hors des sentiers battus dont on ressort avec le sourire. Dans ce 2e spectacle, la batterie est moins présente. On explore d’autres styles comme l’électronique par exemple. C’est un show plus ambitieux avec des écrans géants, des batteries géantes. Il a été conçu pour s’exporter dans le monde entier ». En tant que Mâconnais, avez-vous le trac de jouer chez vous ? « Oui ! Je suis fier de venir au Spot, chez moi. J’ai des liens forts avec cette ville. C’est la Cave à musique qui a d’abord cru en nous quand tout le monde nous disait : « ça ne marchera jamais ! ». Et puis, maintenant, le Spot, c’est un autre défi. Jouer devant sa famille, ses proches, ce n’est pas évident. J’aurai le trac. Pour moi, c’est la date la plus importante de la tournée ». Les Fills Monkey en concert au Spot, le samedi 26 janvier à 20 h. Tarifs : 32 à 39 €.

POURENSAVOIR+ www.macon.fr

21

EXPO ANTOINE VILLARD : UN CATALOGUE DE RÉFÉRENCE

Dans le cadre de l’exposition temporaire Antoine Villard, un catalogue de 120 pages sera réalisé par les éditions belges Snoeck. Comprenant 140 illustrations, agrémentés des essais de Michèle MoyneCharlet, conservatrice du musée, Alice Cornier, Alain Bonnet et Benoît Mahuet, l’ouvrage sera mis en vente à la Fnac, au Cadran Lunaire, chez Decitre, etc. Des partenaires publics (Mâcon, DRAC, Conseil régional) et privés (Caisse d’Épargne, Fondation Solidarité du Crédit Agricole) contribuent à la création de ce catalogue qui constitue une première pour le musée !


LOISIRS ROMAN

« C’est comme raconter ses souvenirs à ses petitsenfants » 27 ET 28 DÉCEMBRE

STAGE « DU PIGMENT À LA TOILE »

Le musée des Ursulines vous invite à découvrir l’exposition Antoine Villard en famille à travers une visite guidée et une initiation à la peinture au sein du nouvel atelier pédagogique du musée. Vous pourrez ainsi découvrir comment sont réalisés les tableaux, les matériaux, les couleurs, la composition et vous pourrez réaliser le vôtre. Musée des Usulines, les 27 et 28 décembre, de 10 h à 12 h, sur inscription au 03 85 39 90 38

13 DÉCEMBRE

Alors que l’on célèbre les 100 ans de la fin de la Grande Guerre, une « jeune » auteure mâconnaise, Lyliane Klinkenberg, 87 ans, évoque, dans son 3e roman, l’histoire de Mâcon de 1914 aux années 50. Demain sera meilleur est votre 3e roman et raconte la vie mâconnaise au début du xxe siècle. Comment est né ce livre ? « J’ai écrit ce roman en m’aidant de ce que me racontait ma grand-mère mâconnaise et de mes propres souvenirs. Vous savez, quand on a 87 ans, on n’a plus de projets alors on se remémore le passé. Écrire ce livre, ça m’a fait du bien. C’est comme raconter ses souvenirs à ses petits-enfants ». On découvre la vie mâconnaise à l’époque. Vous avez également fait des recherches ? « Oui un peu sur Internet pour ne pas écrire des choses inexactes. Mais ma grand-mère m’avait raconté tant de choses ! Vous savez, la rue Carnot à l’époque était une rue pauvre, pas comme maintenant. Je raconte le quotidien, la manière de vivre à Mâcon dans les années 20-30. J’évoque aussi le Maroc dans ce livre, pays où j’ai vécu de 1942 à 1945. Mon père, qui était militaire, nous y avait emmenés pour qu’on y soit en sécurité. D’ailleurs, ma petite sœur y est née. J’ai assisté au débarquement des Américains. C’est un livre qui mêle romance et souvenirs. Par exemple, lorsque l’avion menace de s’écraser, je l’ai vraiment vécu ! Les repas à la marocaine aussi. Vous savez, on met toujours un peu de soi dans un livre ».

DÉMONSTRATION DE CRÉATION DE BIJOUX

Après Petites histoires bleues de mes nuits blanches et Le lien, c’est votre 3e roman. Envisagezvous l’écriture d’un quatrième ? « J’aimerais écrire sur mes souvenirs d’enfance, sur mes parents, sur la difficulté d’être parent, d’élever un enfant, de la nécessité de l’aider à se construire et à avoir confiance en soi. Il me reste maintenant à trouver la trame ».

Le service animations du Centre communal d’action sociale invite les retraités et personnes âgées à participer à une démonstration de création de bijoux en céramique et en verre chez CorinneH. La galerie boutique de CorinneH se situe au 2 rue Saint-Nizier. Vous y trouvez des créations renouvelées à chaque saison fabriquées par des artisans d’art. Pour participer à cette démonstration, inscrivez-vous à partir du 4 décembre auprès de Claire Delaurat au CCAS ou au 03 85 39 71 07.

22


PORTR AIT

N°35 / Décembre 2018 / MÂCON NOTRE VILLE

Joyaux à quatre mains Delphine Noelke, 30 ans et Vincent Chartier, 27 ans, résidents de Saint-Jeanle-Priche, ont remporté le concours national d’ateliers d’art de France. Liberté, voyages et indépendance animent les imaginaires de ces deux créateurs de bijoux contemporains de luxe.

I

l était une fois à Strasbourg, Delphine, une jolie allemande, blonde aux yeux bleus, communicante de métier. Un jour, Delphine croise le regard d’un séduisant Compagnon du Devoir, Vincent, Mâconnais d’origine, plâtrier staffeur, en plein tour de France. Leur point commun : un besoin sans limite de liberté et de découverte. « Nous en avons eu marre de notre petite vie. Nous avons quitté l’Alsace pour une aventure marocaine et artistique en bijouterie contemporaine ». Durant trois mois sur fond d’Atlas, ils apprennent à travailler les bois précieux, l’ébène, l’argent, le bronze, le corail, etc. En 2015, ils troquent les orangeraies et les dunes pour une vue imprenable sur la Saône. « Mon père de son vivant nous a permis de faire notre atelier ici aux portes de Mâcon », explique Vincent. Face à face, chacun sur son plan de travail crée des bijoux originaux, s’inscrivant dans la joaillerie contemporaine de luxe, avec des tarifs allant de 300 à 6 000 € ! « En optant pour la pièce unique, nous obligeons nos méninges à phosphorer ». Au départ, le couple d’artistes globe-trotters se teste au Marché de la création à Lyon. Très vite, le duo comprend que leur clientèle se trouve à Bruxelles, Paris, Rome, en Roumanie, dans les métropoles, à la recherche d’une bijouterie française raffinée, décalée, aux formes et volumes un brin politiquement incorrects ! Delphine (en charge en plus de leur « com ») et Vincent multiplient les salons nationaux et internationaux. Dans le même temps, ils mettent leurs quatre mains au service d’une œuvre collective, avec laquelle ils remportent cette année le Concours d’Ateliers d’Art de France, régional puis national grâce à une gourde à la géométrie épurée, à l’harmonie flirtant avec l’excellence et à la beauté secrète et mystérieuse, de 35 cm de hauteur sur 9 cm de large, en noix de coco, ivoire de phacochère, argent, corne de buffle, liège… Se remettant régulièrement en question, se délectant du travail de nouvelles matières, (aucune synthétique, ni peinture) ils laminent le métal, coulent l’argent, fraisent le bois, thermoforment la corne, métamorphosent le corail en lames de verre, etc. Des fourmis dans les jambes et la soif inassouvie d’aller voir ailleurs, ils reprennent la route au printemps prochain, pour un CDI en Amérique du Sud. Dans leurs baluchons, ils glisseront leurs outils de bijoutiers. « Chaque pays a sa culture, chaque pays a sa bijouterie, ils travaillent beaucoup les pierres et l’or de ce côté de l’Atlantique. Nous sommes impatients de nous nourrir de leurs savoir-faire. » 23


AGENDA SPECTACLES

Spectacle : Aldebert : Enfantillages 3. Samedi 15 décembre à 15 h

CATHÉDRALE SAINT-VINCENT

THÉÂTRE SCÈNE NATIONALE

Concert trompette et orgue par Guy Touvron et Gérard Goudet. Dimanche 16 décembre à 16 h

Musique : Tangomotán. Dimanche 9 décembre à 11 h

CAVE À MUSIQUE Chanson rock : Pelouse. Jeudi 6 décembre à 19 h Chanson pop électro et hip-hop Suzanne + L’or du commun. Vendredi 7 décembre à 21 h Spectacle musical théâtralisé : Quand sème le vent, Cie Lugana. Dimanche 9 décembre à 17 h

Danse théâtre : A taste of poison Nicole Mossoux – Patrick Bonté. Vendredi 14 décembre à 20 h 30 Clown : La Famille Semianyki, Teatr Semianyki. Mardi 18 et mercredi 19 déc. à 20 h 30

EXPOSITIONS GALERIE MARY-ANN

Merry Christmash-up party avec Mash’up’picchu + Bootleggers United + Selecta Cousine Mashine. Samedi 15 décembre à 21 h

Rétrospective 2018. Du samedi 1er au samedi 29 décembre

Ils Scènent : Will & Walt Les Preneurs de Tête. Dimanche 16 décembre à 17 h

Andrzej Brych. Du mercredi 5 au samedi 29 décembre

Réveillon : 20 000 lieues sous les mers avec L’Orchestre de la bal. Lundi 31 décembre de 22 h à 6 h

HÔTEL SENECÉ

CONSERVATOIRE Concert des classes d’accordéon et de guitare. Samedi 15 décembre à 15 h et 17 h CRESCENT Concert : Memphis Soul music & rythm’n blues. Vendredi 7 décembre à 21 h Scène locale : Invitation 4tet jazz. Samedi 8 décembre à 19 h 30 Concert : Les 5 Louis, Jazz swing chanson. Vendredi 14 décembre à 19 h 30 Concert : Crescent jazz big band. Samedi 15 décembre à 19 h 30 ÉGLISE NOTRE DAME DE LA PAIX Récital de piano par Bernard Désormières Automne en Europe. Dimanche 2 décembre à 17 h MÉDIATHÈQUE Présentation des classes de danse du conservatoire. Samedi 1er décembre à 10 h et à 15 h Spectacle conté : Le bruit de la neige par Virginie Komaniecki. Mercredi 5 décembre à 16 h 30 Mon petit doigt m’a dit : lectures animées pour les enfants de 1 à 3 ans. Samedi 15 décembre à 10 h et 10 h 30 PARC DES EXPOSITIONS Vendanges de l’humour : spectacle C’était quand la dernière fois avec Virginie­Hocq et Zinedine Soualem. Samedi 1er décembre à 20 h 30 SPOT Concert : Maître Gims. Mercredi 12 décembre à 20 h Concert : Louane. Jeudi 13 décembre à 19 h 45 Concert : Calogero. Vendredi 14 décembre à 20 h POURENSAVOIR

+ www.macon.fr

GALERIE L’ENVOÛTÉE

« Visages et bestiaire du Moyen-Âge dans les édifices romans » par le pôle Art roman et autres patrimoines de l’Académie. Du vendredi 7 au samedi 22 décembre

aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » Charb / Gérald Dumont, en présence de Marika Bret de Charlie Hebdo. Jeudi 13 décembre à 18 h 30

CINÉMA CINÉMARIVAUX L’Embobiné : Climax de Gaspar Noé en présence d’Alexis Veille - Une pluie sans fin de Dong Yue. Du jeudi 29 novembre au mardi 4 décembre Avant-première : Astérix – Le secret de la potion magique. Dimanche 2 décembre à 11 h L’Embobiné : trilogie de Jean-François Stevenin : Mischka - Double Messieurs - Passe montagne - Cold war de Pawel Pawlikowski. Du jeudi 6 au mardi 11 décembre Comédie Française : Roméo et Juliette. Dimanche 9 à 17 h, lundi 10 et mardi 11 décembre à 20 h Opéra de Paris : Simon Boccanegra en direct. Jeudi 13 décembre à 19 h 30

MJC HÉRITAN

De la scène au grand écran : Un pigeon sur la branche… Jeudi 13 décembre à 20 h

Exposition : « Elles comme laïcité » réalisée par Clara Magazine et Femmes Solidaires 71. Du lundi 3 au vendredi 14 décembre

L’Embobiné : De chaque instant de Nicolas Philibert - Fortuna de Germinal Roaux. Du jeudi 13 au mardi 18 décembre

MUSÉE DES URSULINES

L’Embobiné : La femme insecte de Shôhel Imamura. Jeudi 20 décembre

Exposition : « Antoine Villard (18671934), un Indépendant au service de l’art ». Jusqu’au 21 avril 2019 Visite guidée de l’exposition « Antoine Villard (1867-1934) un Indépendant au service de l’art ». Dimanche 2 décembre à 15 h Visite guidée atelier « Velours zibeline ». Sur inscription au 03 85 39 90 38. Dimanche 16 décembre à 15 h

CONFÉRENCES AMPHITHÉÂTRE GUILLEMIN Connaissance du Monde : « Petites Antilles cœur battant » par Julie Mauduy et Thierry Trésor. Lundi 17 à 14 h 30 et 18 h et mardi 18 décembre à 16 h 30 et 19 h 30 CONSERVATOIRE

Ciné Clem : Myrtille et la lettre au Père Noël 3 séances. Lundi 24 décembre MÉDIATHÈQUE Les petits cinéphiles : courts-métrages et films pour les 2-6 ans. Samedi 24 novembre à 10 h 30

AUTRES MAISON DES ASSOCIATIONS Venez rencontrer le Père Noël. Mercredi 19 de 9 h à 11 h et de 14h à 17 h – samedi 22 décembre de 9 h à 11 h MÉDIATHÈQUE Passeurs de lectures : échanges de coups de cœur entre lecteurs. Samedi 15 décembre à 10 h MJC FLACÉ

« Jazz et danse » par Jean-Paul $ Bouteiller. Samedi 1er décembre à 14 h

Fitness Dimfit # 3 : Aerodance. Dimanche 9 décembre de 9 h 30 à 11 h

MJC HÉRITAN

MJC HÉRITAN

Planète voyage : Pérou, le peuple Inca, film de Michel Chapuis, réalisateur Mâconnais. Lundi 3 décembre à 14 h 30 et 18 h 30

Atelier décoration de Noël. Du lundi 10 au vendredi 14 décembre (sauf le 12) de 16 h 30 à 18 h

Variations sur l’art : « Les énigmes de Fernand Khnopff » avec Éric Suchère. Mardi 11 décembre à 14 h 30 et 18 h 30

SALLE DE SENNECÉ

Université Populaire : « Lettre ouverte

24

Thé dansant organisé par le Comité d’Entraide de Flacé. Dimanche 9 décembre à 14 h 30


TRIBUNES D’EXPRESSION

N°35 / Décembre 2018 / MÂCON NOTRE VILLE

« MÂCON PASSIONNÉMENT »

SOUVENEZ-VOUS… ARC DE SAÔNE…

L

e plan d’actions pour revitaliser le centre-ville ne date pas du printemps 2018 ; il n’est pas né avec le plan Mézard au mois de mars. Le plan « Action Cœur de ville » vient plutôt s’inscrire dans la continuité de la politique que nous menons depuis… 2001. Rappelez-vous le programme Arc-de-Saône... Énumérer les grands investissements et aménagements – aujourd’hui tous réalisés – qu’il contenait, serait trop long. Concentrons-nous plutôt sur les réalisations qui ont un lien direct avec l’attractivité de notre centre-ville : - aménagement des parkings pour amener les clients au plus près des boutiques : Gardenet, Rambuteau, le parking sousterrain ; - piétonnisation de la rue de la Barre, approuvée par les commerçants ; - construction de grands équipements proches du centre : maison de l’emploi, médiathèque, cité de l’entreprise… ; - soutien aux programmes immobiliers neufs : place Gardon, rue Bigonnet, rue Boullay, rue du Concours… ; - le pont urbain sud, qui rapproche les habitants de l’Ain de leur travail et de nos commerces ; - sans oublier bien sûr l’une des réalisations phares de ce programme qui a transformé l’image de notre ville : l’esplanade Lamartine, qui accueille spectacles et concerts drainant jusqu’à 6 000 personnes pour Contes et Lumières et l’Été frappé. Si Mâcon fait partie des 222 villes françaises retenues par l’État pour le programme Action Cœur de ville, c’est parce que les 71 actions prévues s’inscrivent dans la continuité du travail réalisé depuis 2001, et reconnu. Mais au fait, en ce mois de décembre, mois de fêtes, d’agapes et de cadeaux, où allez-vous faire vos courses ? À tous, nous souhaitons de joyeuses fêtes de Noël. Le groupe des élus de la majorité, “ Mâcon passionnément ! ”

« MÂCON C’EST VOUS »

« POUR MÂCON, L’HUMAIN D’ABORD »

UNE HEUREUSE PRISE DE CONSCIENCE !

L’ACCESSIBILITÉ DE LA GARE : UN LONG COMBAT CITOYEN

M

âcon a été retenue parmi 222 autres villes pour l’action Cœur de ville. C’est une formidable nouvelle et nous félicitons élus et services de la ville pour cette réussite. Dès notre élection en 2014, nous avions alerté sur le danger de la désertification du centreville « Mâcon est victime de l’exode vers la périphérie et les solutions nécessitent une approche globale qui puisse s’inscrire dans le temps ». À l’époque nous n’avons pas été entendus. Nous défendions pourtant l’idée qu’il fallait un grand plan pour le commerce de centre-ville, fait de propositions concrètes : mettre fin à l’implantation de nouvelles surfaces commerciales, empêcher la fuite en périphérie des activités de services, réfléchir aux stratégies qui conjuguent préemption des pas-de-porte, taxation des locaux vides, rénovation de l’habitat et redonner l’envie aux habitants de se déplacer dans un espace public propre et de qualité tout en développant des alternatives à la voiture. Malheureusement, la Majorité s’est contentée de rétorquer « vos propositions ne valent rien et en plus le maire a été élu au premier tour, donc tout va bien ». Après cette heureuse prise de conscience, il est temps d’agir vite et de manière concertée ! J. Boucaud, C. N’Diaye, S. Guiguet, R. Martin opposition.macon@wanadoo.fr

D

epuis la réhabilitation de la gare de Mâcon en 2011, les usagers sont dans l’attente de la mise en accessibilité. En vain. Réunis dans un collectif citoyen, ils se sont mobilisés pour alerter les pouvoirs publics de la nécessité d’aménagements adaptés aux personnes en situation de perte d’autonomie, de handicap, utilisant vélos, poussettes ou portant bagages volumineux. Ce collectif a rassemblé plus de 1 100 signatures sur une pétition pour interpeller le maire de Mâcon, le président du groupement des autorités responsables des transports pour la région ainsi que les responsables régionaux de la SNCF. L’adoption à l’unanimité par les élus de l’agglomération Mâconnais Beaujolais du vœu que j’ai présenté en faveur de ces aménagements, montre que cette préoccupation est, maintenant, celle d’un territoire. Les usagers exigent ces travaux le plus rapidement possible. Ève Comtet-Sorabella, conseillère municipale Front de Gauche pourmaconlhumaindabord@laposte.net

« AGISSONS POUR LA FRANCE »

INJUSTICE, DISCRIMINATION À NOS RETRAITÉS ET FAMILLES!

D

e nouveaux migrants économiques venus des Balkans avaient pris possession de la place de la Barre. Ces clandestins se relayaient pour tenir le siège afin d’être pris en charge et se faire régulariser comme ceux de l’année dernière qui avaient occupé le parking Monnier. Cela démontre une fois de plus le laxisme et le comportement pro-immigration de nos dirigeants, puisqu’ils revalorisent l’allocation du demandeur d’asile de 1,6 % et les retraites et allocations familiales seulement de 0,3 %. Sachez que la prise en charge par les contribuables ‘’ d’un seul ’’ demandeur d’asile est de 50 000 euros par an. Ce problème national doit mettre fin à la soumission de la France à l’Union Européenne. Il est urgent de s’inspirer de nos amis Italiens­, Hongrois, Autrichiens, Polonais pour se libérer de ce fléau suicidaire ? Langlassé Corinne, conseillère municipale cocolanglasse@outlook.fr

25


PATRIMOINE Les Mâconnais vinrent en soutien aux villes martyres et notamment la

Une fois la guerre finie, il fallut reconstruire. Un effort qui dura des années et auquel Mâcon participa à sa manière en faisant preuve de solidarité et de générosité avec les villes les plus touchées par le conflit.

APRÈS LA GUERRE : MÂCON, VILLE SOLIDAIRE

S

i l’Armistice du 11 novembre 1918 entraîna bel et bien la fin des combats, nombreux furent ceux qui moururent encore : on estime que 500 000 soldats sont décédés de blessure ou de maladie bien après cette date. La paix retrouvée enclencha le pénible et laborieux travail d’identification des corps, souvent à partir de bien peu d’éléments (une bague, une pipe), suivi de la tâche ingrate d’information des familles : une Mâconnaise, sans nouvelles de son mari depuis septembre 1915, apprit ainsi sa mort en février 1921. De nombreux déplacements suivirent la fin du conflit, qu’il s’agît de vivants ou de défunts. Les réfugiés regagnèrent peu à peu leur foyer, quand celui-ci existait toujours : ils étaient encore 20 000 en Saône-et-Loire en 1919. Une fois les corps identifiés, un certificat de décès était établi, suivi ou non d’un rapatriement de corps, lesquels eurent lieu à Mâcon jusqu’en 1923. MÂCON AU SECOURS DES VILLES MARTYRES Le pays dut également reconstruire, notamment les communes les plus 26

touchées par le conflit, dites « communes martyres » : un vaste élan de solidarité se manifesta par l’action de villes marraines, dont Mâcon fit partie. Le Comité des dames du secours mâconnais fut ainsi actif de 1921 à 1924 : sous la présidence de Mlle Ravat, il vint en aide à deux communes des Ardennes ravagées par les combats et adoptées par Mâcon, Saint-Germainmont et Mont-Laurent. Pour donner une idée de l’ampleur du sinistre, il suffit de préciser que, sur les 53 maisons que comptait cette dernière commune avant la guerre, 47 ont été détruites. En récoltant des dons, en organisant des tombolas, en acheminant du mobilier ou en créant des « ouvroirs » (où l’on cousait les vêtements qui faisaient défaut aux sinistrés), le Comité fournissait aux familles tout ce qui était indispensable au fonctionnement d’un ménage. UN NOUVEAU MONDE Revenir au monde d’avant-guerre était une utopie : outre son innocence perdue, ce dernier dut désormais composer avec des transformations fondamentales, tant sociales que politiques. En effet, suite au rôle de premier plan qu’elles


Quand Mâcon met de l’eau dans son vin. Les édifices de la ville n’échappent pas aux crues commune de MontLaurent, dans les Ardennes, ravagée par les années de guerre.

Le vélocimane, créé par la société mâconnaise MonetGoyon, était destiné aux blessés de guerre.

La statue commémorative en l’honneur des soldats qui ont donné leur vie pour la patrie installée au Square de la paix.

Des soldats allemands à Saint-Brice Outre le carré consacré au repos éternel des militaires français, le cimetière Saint-Brice accueillait également 35 sépultures de soldats allemands. Conjointement avec son homologue d’Outre-Rhin, le Ministère des anciens combattants et pensionnés décida de leur faire quitter Mâcon pour Dijon. Or, le destin voulut que l’opération s’effectuât les 8 et 9 août 1939, soit 25 jours seulement avant que l’enfer ne se déchaînât de nouveau.

Rubrique réalisée en collaboration avec le service des Archives municipales

POURENSAVOIR+ www.macon.fr

Le carré militaire du cimetière Saint-Brice

jouèrent durant le conflit, suite au déséquilibre hommes/femmes induit par la disparition brutale de 1,4 million de soldats, les femmes connurent un début d’émancipation, porte entrouverte appelée à ne jamais se refermer. De la même façon, les États, amenés pendant la guerre à intervenir massivement dans l’économie, ne consentirent pas à revenir sur cet interventionnisme accru. Enfin, la vieille Europe, exsangue, mise à genoux par la Première Guerre mondiale, vit son hégémonie remise en cause par le renforcement des puissances montantes, tels les ÉtatsUnis et le Japon. o 27

PATRIMOINE

N°35 / Décembre 2018 / MÂCON NOTRE VILLE


©Musées de Mâcon / Réal. : Communication Ville de Mâcon


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.