Ma Ville Mâcon avril 2010

Page 35

” au fil des siècles projet de renouvellement sons était à l'origine

La Poste investit le bâtiment

Successivement entrepôt à vin puis école de Visitandines, l’ancien couvent devint Poste en 1880 et ce, jusqu’à 1913 (photo 2), date à laquelle l’actuel bâtiment de la rue Victor-Hugo fut mis en service. Après la première guerre, le syndicat agricole achète les lieux que la plupart des Mâconnais connaissent d’ailleurs sous le vocable de “ coopérative agricole. ” Le lieu et ses portes d’époque (photo 3) qui donnent sur la rue des Minimes, ont longtemps été utilisés pour entreposer les quelque 30 000 échantillons du concours national des vins de France par les organisateurs de cette manifestation dont l'origine remonte à 1954.

Quant à la chapelle, dotée d’un plancher de béton en 1985, elle est devenue un lieu de stockage, jusqu’au départ du commerce en 2005. n

Un futur possible pour cet espace (document non contractuel). Dessin David Giraudon

VERS UN espace culturel, COMMERCIAL ET TOURISTIQUE 22 février 2010 : les travaux de démolition de deux anciens bâtiments de stockage de la coopérative agricole débutent. L’opération fait apparaître aux regards le mur Est de l’ancienne chapelle SaintAnne des Minimes, désormais propriété de la Ville. Le projet de rénovation de la chapelle s’inscrit dans celui, plus large, de “ l’espace ” Saint-Pierre qui va rendre la place aux piétons. Culturel, touristique et, peut-être, commercial, ce projet prévoit d'accueillir dans les imposantes caves voûtées de la chapelle, les concerts du Crescent Jazz Club. Pour les deux étages de la chapelle, une étude est menée pour ouvrir l'espace à un lieu destiné à des expos culturelles et, pourquoi pas, à la réalisation de halles commerciales à vocation alimentaires. Si d'autres lieux sont aussi pressentis pour accueillir ces halles, il est certain que l'espace Saint Pierre retrouvera bientôt une nouvelle harmonie.

ent des Minimes • 1631 : élévation de la chapelle Saint-Anne • 1686 : construction d’une nouvelle aile 80 - 1913 : le bâtiment devient bureau de Poste • Années 1920 : installation de la coopérative agricole Mâconnais porte de la chapelle Saint-Anne • 1985 : construction d'un plancher en béton dans la chapelle • 2005 : départ de MA VILLE MÂCON - AVRIL 2010

35


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.