














Vous souhaitez mieux manger en 2023 et adoptez sans trop de difficultés de nouvelles habitudes alimentaires? iMpuls a listé 14 conseils utiles – et réalistes – pour se nourrir de manière plus équilibrée et au final se sentir bien dans son corps. www.migmag.ch/conseils-alimentaires-realistes
Préchauffer le four à 250 °C, chaleur tournante. Dérouler 2 pâtes à tarte flambée de 180 g et les poser sur des plaques avec le papier sulfurisé. Les badigeonner de 200 g de crème acidulée. Couper les bulbes de six oignons nouveaux en rouelles et émincer finement les tiges. Répartir les rouelles d’oignon sur les pâtes, saler et poivrer puis glisser au four et faire cuire env. 8 min. Retirer les tartes du four puis les garnir de 200 g de saumon et les parsemer de tiges d’oignon émincées. La recette se trouve sur migusto.migros.ch
Le flamboyant poinsettia est souvent invité aux festivités de fin d’année. Mais pour éviter qu’il ne finisse trop vite à la poubelle, voici quelques conseils d’entretien: placez la belle exotique à la lumière et loin des courants d’air. À fin février, quand les feuilles commencent à tomber, taillez à un tiers de la plante et rempotez. Et pour la faire rougir l’année suivante, placez-la dès septembre sous un grand sac en papier entre 18 h et 8 h. Elle devrait à nouveau brandir ses bractées écarlates à Noël!
bombes de table ont été vendues en 2021 par Migros, dont 138 368 durant les deux dernières semaines de décembre. L’assortiment Migros comprend vingt-quatre références en tout, dont dix-huit ne sont vendues qu’à l’occasion de la Saint-Sylvestre. Toutes les bombes de table Migros sont par ailleurs confectionnées en Suisse.
96% des Suisses déclarent vouloir économiser l’énergie –que ce soit en éteignant les lumières, en renonçant aux bains ou en cuisinant avec un couvercle. Tel est le résultat d’un sondage représentatif réalisé pour le compte de Digitec Galaxus. Les femmes et les personnes de plus de 50 ans sont particulièrement sensibles aux recommandations de la Confédération. C’est chez les 15-29 ans que les conseils d’économie d’énergie sont le moins bien accueillis.
Le programme de promotion de la santé Kebab+, soutenu par le Pour-cent culturel Migros, a décerné ses awards 2022. Ceuxci récompensent des projets qui sensibilisent les enfants et adolescents à une alimentation saine et qui encouragent l’activité physique et les rencontres. L’Escape game du Centre de loisirs et culture de Martigny et le projet «Mon monde intérieur» du Centre d’animation Univers1028 de Préverenges font partie des lauréats.
www.kebabplus.ch/fr
Le moment Migros Delica, filiale de Migros, confectionne à Meilen (ZH) les étoiles à la cannelle tant appréciées pendant les fêtes L’entreprise produit environ 180 tonnes de ces biscuits pendant l’avent.
Une fois de plus, nous avons vécu une année exigeante. À titre personnel, la guerre au cœur de l’Europe me pèse beaucoup. Nous en ressentons d’ailleurs tous les effets, notamment en raison de la hausse des prix des matières premières et de l’énergie. Néanmoins, Migros a bien géré l’année 2022. Malgré la situation difficile, nous avons pu vous proposer à tout moment un assortiment complet et attrayant. Nous avons été innovants et nous nous sommes engagés encore davantage en faveur de l’environnement et de la société.
Permettez-moi de citer quelques exemples: nous avons développé pour vous le système de café écologique CoffeeB – le premier système au monde de café à capsule sans capsule entièrement compostable. Nous avons aussi élargi la palette de notre certificat de durabilité M-Check: désormais, avec lui, nous évaluons nos produits non seulement en termes de bien-être animal et de compatibilité climatique, mais aussi au niveau de l’emballage. Par ailleurs, cette année, nous avons lancé l’initiative sur le voisinage via laquelle nous nous engageons en faveur de la cohésion sociale en Suisse, ce qui me tient particulièrement à cœur. Enfin, nous avons également émis une nouvelle carte de crédit Cumulus, qui permet de faire ses achats en ligne et en magasin.
Tout cela ne serait pas possible sans vous. C’est pourquoi je vous
remercie chaleureusement de votre grande fidélité. Nous nous engageons chaque jour à apporter une contribution marquante à votre qualité de vie et à la société.
L’année à venir ne sera pas moins stimulante. Les évolutions actuelles conduisent Migros également à devoir adapter les prix des produits ici et là. Mais notre promesse à votre égard reste inchangée: nous vous
proposons le meilleur assortiment, simplement et à des prix équitables. Nous nous réjouissons de vous accueillir à nouveau à Migros en 2023 et vous souhaitons de tout cœur le meilleur pour la nouvelle année.
Le quotidien des pompiers de Genève, entre interventions sur le terrain et entraînement à la caserne.
Migros Magazine
Construire
Hebdomadaire du capital à but social, www.migrosmagazine.ch
Adresse: Limmatstrasse 152, Case postale 1766, 8031 Zurich Téléphone: 0800 840 848
Contact: www.migmag.ch/lecteurs Éditeur: Fédération des coopératives Migros
Rédaction en chef: Franz Ermel (responsable), Steve Gaspoz, Rüdi Steiner
Direction artistique: Barbara Pastore Tirage contrôlé: 507 139 exemplaires (REMP 2021) Lecteurs: 631 000 (REMP, MACH Basic 2022-2)
Abonnements: www.migmag.ch/abonnement Téléphone: 058 577 13 13
Imprimé en Suisse. Impressum détaillé sur www.migmag.ch/impressum
Des recettes infaillibles pour se remettre des lendemains de fête.
Les travaux d’aiguille sont à la mode. Surfant sur la tendance, une artisane vaudoise teint et commercialise sa propre laine.
17 Saveurs
Des idées de snacks à grignoter à l’apéro.
22 Santé
Le CHUV à Lausanne a ouvert un nouveau centre de consultation pour les patients souffrant de Covid long.
26 Ménage
Les écorces de mandarines peuvent servir à bien des choses.
35 Votre région
Votre coopérative Migros.
40 Santé Comment garder le moral quand on manque de lumière du jour.
43 Numérique
Les astuces pour réparer soimême son ordinateur. 44 Hygiène
Les objets de la maison, de vrais nids à bactéries! 49 Concours
Jouez et gagnez un set Hiver Axanova! 51 Jeux
54 Métier
Alexia Cuenoud, anesthésiste au CHUV à Lausanne, raconte en quoi consiste sa profession.
Quand ils ne sont pas en train de combattre le feu ou de sauver une personne de la noyade, les sapeurs-pompiers genevois s’entraînent pour être toujours prêts à passer à l’action.
«En entrant dans la caserne, on sait que, pendant les vingt-quatre prochaines heures, on dédie entièrement nos vies aux citoyens. On n’appartient plus à nos familles.» Le ton est donné par le lieutenant Nicolas Millot. S’il a le sens de la formule qui sied à sa fonction, le porte-parole du Service d’incendie et de secours de Genève (SIS), soldat du feu avant d’être communicant, incarne les valeurs et l’état d’esprit des pompiers du bout du lac. Une journée passée avec les femmes et les hommes qui forment le corps du
SIS suffit pour s’en convaincre: ils ont cette abnégation, ce sens du dévouement chevillé au corps.
Ces vingt-quatre heures de garde non-stop – qui seront suivies de quarante-huit heures de repos avant de rempiler – commencent à 6 h 30 par le passage de témoin entre les chefs des deux compagnies mobilisées ce jour-là. Au total, elles sont trois, fortes de 60 pompiers professionnels chacune, à se relayer ainsi pour veiller à la sécurité du quelque million de personnes qui habitent, travaillent ou transitent quotidien-
nement par le canton de Genève. Puis, à 7 heures, la journée est lancée de manière concrète et symbolique avec l’appel des sapeurs en service. Cérémonial mené au milieu des camions d’intervention. Une manière de se mettre directement en condition.
Toujours sur le qui-vive Entretien du matériel, formation, mise à jour de connaissances, exercices, sensibilisation à de nouvelles pratiques, sport... Chaque pompier a un programme chargé, conçu pour l’occuper sur
professionnels, dont 7 femmes.
la journée. Évidemment, tout cela est théorique. À chaque seconde, les membres du SIS sont prêts à sauter dans leur combinaison et à partir sur le terrain. «C’est un peu: ‹Fais ce que tu peux faire maintenant, parce que tu ne sais pas où tu seras l’instant d’après›, répète comme une litanie chaque sapeur rencontré. L’inattendu, c’est ce qui fait le sel de notre métier.»
Mais pour une fois, cette journée de mi-décembre débute de manière tranquille. L’occasion de faire connaissance avec la caserne de la rue des Bains, centre névral-
Texte: Thomas Piffaretti Photos: Christophe ChammartinS’entraîner entre deux interventions fait partie du programme quotidien de chaque pompier.
appels à la centrale du 118 en 2021.
Plus haut gradé en caserne ce jour-là, le lieutenant-colonel Frédéric Jaques a piloté une intervention sensible.
gique du SIS. Une fourmilière dans laquelle se côtoient une centaine de travailleurs et presque autant de métiers. «Si un camion subit une panne, on ne peut pas se permettre de l’amener chez le garagiste pour réparation. Il doit être prêt à repartir le plus vite possible. C’est pour ça qu’on a une équipe qui s’occupe de la maintenance en interne», explique Nicolas Millot. Derrière lui, les équipes sont affairées à remettre en état un camion-grue utilisé la veille pour relever un cheval tombé lors d’un cortège de l’Escalade.
Une équipe vérifie le matériel de détection des substances toxiques.
Une capacité à être autonome qui s’applique à l’ensemble des services qui permettent aux pompiers genevois de partir sur le terrain avec pour seule idée en tête la tâche qu’ils ont à accomplir. Ainsi, on croise une buanderie, un atelier de tailleur, une forge, un centre de maintenance des appareils respiratoires qui empêchent d’inhaler les fumées nocives – «notre ligne de vie», souffle Nicolas Millot. Si la plupart de ces tâches sont déléguées à des collaborateurs techniques, quelques traditions perdurent.
Au moment de passer par le poste d’entretien des tuyaux à eau, c’est un jeune sapeur qui assure la corvée. «Ça leur permet de maîtriser tous les aspects du métier», sourit malicieusement l’officier.
Plusieurs métiers en un seul 7 h 44. Première alarme de la matinée. Ici pas de corne de brume assourdissante, mais un son sec qui met toute la compagnie en branle. Pas non plus d’agitation débridée. On fige l’activité dans laquelle on était plongé, on prend connaissance de la raison de
«Quand les gens ne savent plus à qui s’adresser, ils composent le 118»
Lieutenant Nicolas Millot , porte-parole du SIS
En
vingtcinq minutes, l’arbre tombé sur la piste cyclable est dégagé.
l’appel et on s’équipe en conséquence. Le tout dans un calme quasi absolu. Le téléphone d’un résident du quartier de Lancy concerne un arbre d’une dizaine de mètres tombé sur une piste cyclable. Sans faire de dégât. En moins de vingt-cinq minutes, déplacement sans feux bleus compris, le feuillu est débité et les lieux sécurisés. En cette période, les équipes sont rodées; trois jours plus tôt, la neige et le froid avaient provoqué une centaine de sorties de ce type.
Une intervention loin de l’image d’Épinal du pompier qui lutte contre les flammes. C’est que la profession est extrêmement variée. Cygne égaré sur la route, fuite d’un produit toxique, clés tombées dans la cage d’ascenseur, immeuble qui se fissure: «Quand les gens ne savent plus à qui s’adresser, ils composent le 118», résume Nicolas Millot. Raison pour laquelle les sapeurs professionnels genevois sont de véritables couteaux suisses. C’est d’ailleurs l’une de leurs spécificités.
Leur formation dure dix-huit mois, pendant lesquels ils apprennent à maîtriser une multitude de compétences de base, comme plonger en eau vive, descendre un blessé en rappel le long d’un immeuble ou savoir réagir face à une menace biologique ou chimique. La liste est longue et vient compléter leur métier de base. Car oui, avant de devenir pompiers professionnels, les membres du SIS ont tous exercé un métier: maçon, laborantin, viticulteur, boucher… Des profils hétérogènes, qui permettent, face à des situations complexes, de pouvoir compter sur des intelligences pratiques complémentaires, dont émergent des solutions sur mesure.
La victime au centre de tout 10 h 04. Nouvelle alarme. Cette fois, un son spécifique retentit. Sans bouleverser la sérénité habituelle de la compagnie, elle fait
clairement monter d’un cran la tension et la concentration des troupes. Un témoin aurait aperçu une personne en difficulté dans le Rhône. Une opération de sauvetage particulièrement complexe, le site de l’intervention étant par définition mouvant. D’où l’alarme dédiée. Avant d’enclencher la sirène et le gyrophare, les équipes prennent le temps de coordonner leur approche du site. C’est le plus haut gradé en caserne lui-même qui supervise, ce jour-là le lieutenant-colonel Frédéric Jaques.
Une fois la tactique arrêtée, c’est la course contre la montre. Une demi-douzaine de véhicules et deux ambulances partent toutes sirènes hurlantes pour approcher le site par les deux rives du fleuve. En moins de dix minutes, les 8 kilomètres sont avalés – contre au bas mot vingtcinq minutes pour un conducteur civil. Plus bas, dans le lit du Rhône, le vrombissement des moteurs du nouveau bateau de sauvetage fait comprendre qu’il est déjà prêt à passer à l’action. Arrivés sur place, tout est sous contrôle. Une patrouille de police qui était en faction dans le secteur a déjà pu intervenir. Retour à la centrale.
Partir avec un maximum de moyens, quitte à leur faire faire demi-tour, fait partie intégrante de la stratégie du SIS. À chaque seconde qui s’égrène, le risque augmente pour les potentielles
victimes. «Au niveau formation, équipement, itinéraire d’intervention, préparation physique, on peut être au top. L’écoulement du temps est la seule variable sur laquelle nous n’avons aucune emprise», détaille Nicolas Millot. La victime, au centre de tout, en tout temps, est le slogan des pompiers.
jeunes sapeurs à 7 ans, raconte Maxime Favez, 25 ans, qui est sorti de formation en début d’année. Savoir qu’on est utile à la population est vraiment valorisant.» Au moment de savoir s’il préfère sortir en intervention plutôt que de rester en caserne, synonyme qu’aucune personne n’est en danger, son voisin de tablée hésite: «Les deux je crois.»
«On est shooté à l’adrénaline», finit par trancher un collègue. Des amoureux des sensations fortes, certes, mais aucune tête brûlée. Chaque pompier sait qu’à chaque sortie il met potentiellement son existence entre les mains de ses collègues. «Un esprit de corps qui se cultive et s’entretient, précise Nicolas
Millot. Et surtout quand l’alarme sonne, les éventuelles tensions qui pourraient exister disparaissent immédiatement.»
Les héros de la population Ils peuvent également compter sur la présence d’un service d’ambulanciers intégré à la caserne des Bains. Autre spécificité genevoise. Ces professionnels ont une connaissance pointue des circonstances particulières dans lesquelles les pompiers interviennent et reçoivent une formation dédiée pour les y accompagner. Ils sont aussi appelés à traiter les sapeurs blessés en intervention. «Ça peut être émotionnellement fort, reconnaît Jérémie Weibel, dix ans de métier
Opération de sauvetage sur le Rhône: un témoin aurait aperçu une personne en difficulté sur le fleuve.
«Code rouge!» À 14 h 43, alors que la journée semblait devoir s’égrener sur un rythme paisible, un enchaînement de sollicitations – du départ de feu dans un EMS au risque d’une chute de glace provenant d’un toit sur un trottoir – met à mal les effectifs du SIS «Code rouge» signifie que le reliquat des hommes en caserne suffit à peine à partir sur un sinistre important, feu ou violent accident de la route. Plus de peur que de mal cette fois.
Historiquement créé pour intervenir sur le territoire de la Ville uniquement, le SIS est, dans les faits, le seul corps professionnel à opérer sur la totalité du canton. Comme ailleurs en Suisse, avec la densification des zones périurbaines, les interventions longue distance de pompiers basés en centres urbains se multiplient. Compliqué dans ces conditions de respecter les temps d’intervention prescrits par la faîtière suisse (10 minutes en milieu urbain, 15 dans la deuxième couronne).
au compteur. Mais on connaît notre mission.» Une cellule de débriefing psychologique est accessible à tous après les opérations. Retour sur le terrain. En milieu d’un après-midi un peu plus chargé, mais sans urgence vitale, une branche menace de tomber sur un trottoir. Anodin à première vue, mais pas pour celui ou celle qui la prendrait sur la tête. Une sécurisation de routine qui n’échappe pourtant pas à l’œil avisé d’une passante. Elle profite de la présence des pompiers pour leur clamer son amour et son respect de leur engagement: «Heureusement que vous êtes là. Qui aurait fait le boulot sinon? Merci! Au nom du peuple genevois.» MM
Une solution a été trouvée. Le SIS est passé sous le giron d’un groupement intercommunal début 2022. «Mais avec l’évolution démographique prévue, les choses vont encore devoir évoluer si nous voulons conserver la qualité du secours délivré à la population», prévient Marie Barbey-Chappuis, maire de Genève et présidente du groupement SIS. La construction d’une nouvelle caserne en périphérie et l’augmentation des effectifs sont en discussion.
Ces gressins originaux sont préparés à partir de pâte à pizza, de sambal oelek et de choucroute. Parfait en apéritif à tremper dans du fromage blanc aux herbes.
Le poivre rose donne un peps particulier aux prussiens sucrés, normalement composés uniquement de pâte feuilletée et de sucre.
Sans biscuits croustillants à se mettre sous la dent, l’apéritif ne serait pas aussi festif.
Feuilletés apéritifs au fromage
Apéritif pour 6 personnes 250 g de pâte feuilletée (en bloc) farine pour abaisser 1 œuf 40–80 g de fromage, p. ex. gruyère, emmental, parmesan, à pâte persillée 2 cc de graines, p. ex. de pavot et de tournesol
1. Préchauffer le four à 220 °C, chaleur tournante. Abaisser la pâte à env. 3 mm sur un peu de farine. Battre l’œuf et en badigeonner finement la pâte. Râper les variétés de fromage à pâte dure et émietter le fromage à pâte persillée. En parsemer la pâte avec les graines. À l’aide d’une roulette à pizza ou d’un couteau, découper la pâte en bouchées. Les espacer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé puis glisser au four et faire dorer env. 10 min. Laisser tiédir. MM
Temps env. 10 minutes + cuisson env. 10 minutes
Les travaux d’aiguille, c’est tendance.
À Bursinel (VD), Christine Monnard teint et commercialise de la laine pour une clientèle éparpillée dans toute l’Europe.
Texte: Ariane Gigon Photos: Nicolas Righetti / Lundi13Antoine Griezmann en train de coudre et Kylian Mbappé jonglant avec des pelotes, devant Jordan Veretout qui tricote: ce n’est pas la réalité, mais pas un rêve non plus. Les vice-champions du monde de football vantaient jusqu’à il y a peu le «pull de l’équipe de France» dans une publicité télévisée. Preuve, s’il en fallait une, de l’actuel succès des travaux d’aiguille.
Ce n’est pas Christine Monnard qui s’en plaindra. Laborantine de formation devenue œnologue de métier, cette Chablaisienne installée à Bursinel (VD) manie pelotes et aiguilles depuis l’enfance. En 2014, elle a commencé à teindre elle-même sa laine, par envie d’expérimenter, et non pas dans un but commercial. «Au début, nous avons commandé des pigments en groupe, pour faire des tests, dans des casseroles de cuisine, chez nous», raconte l’œnologue. Les autres passionnés l’ont très vite encouragée à proposer ses créations à la vente. «Elle est tellement douée, ses couleurs sont extrêmement belles, commente ainsi Corinne Robert, de Saint-Prex (VD), cliente de la première heure, pour qui «le tricot est autant un loisir qu’une thérapie et un art».
Il ne fait pas très chaud dans l’atelier de Christine Monnard, installé dans
«Depuis que quelqu’un a parlé de moi en Norvège dans un podcast, j’ai reçu beaucoup plus de commandes»Christine Monnard , artisane
le garage de son mari. Mais bientôt, les réchauds disposés sur une petite table porteront la température de l’eau contenue dans les bassines à au moins 80 degrés, ce qui réchauffera aussi un peu l’atmosphère. Un grand cahier quadrillé est ouvert sur une double page énumérant les «ingrédients» de chaque bain de teinture, les quantités et la date de réalisation. Ce jour-là, les mélanges «Perdue dans la brume» et «Prusse» figurent au menu.
Une fois les mélanges effectués et la laine vierge plongée dans les bassines, il ne suffit pas d’attendre: la maîtresse des lieux la ressort et manipule les écheveaux pour être sûre que la couleur prend tous les fils, même ceux qui sont à l’intérieur, avant de les replonger, et cela plusieurs fois. Étonnant: au fur et à mesure du processus, l’eau redevient transparente. Le transfert de la couleur de l’eau aux écheveaux est parfait!
Après le bain chaud, les écheveaux sont rincés brièvement avec un peu de savon, puis passés dans une essoreuse de camping. Tout le processus, y compris le séchage puis le nouage et l’étiquetage, dure environ trois jours.
Le déclic Le succès n’avait pas été tout de suite au rendez-vous. «Pendant une année, je n’ai pas vendu grand-chose, se souvient Christine Monnard. Mais quelqu’un a parlé de moi en Norvège, dans un podcast, quelqu’un qui avait vécu en Suisse, et cela a changé la donne. À partir de là, j’ai reçu beaucoup plus de commandes, de partout.» Aujourd’hui, elle vend environ 100 kilos d’écheveaux torsadés chaque année, soit 1000 pièces aux couleurs chatoyantes, sous la marque Patte de velours. L’âge des clientes et clients? «Toutes les générations sont représentées!», répond-elle.
Corinne Robert confirme: «Je vois de nombreuses jeunes femmes, souvent au moment de la maternité, qui se mettent au tricot ou au crochet. Souvent, leurs mères ne leur ont pas appris comment faire et elles suivent des tutoriels sur internet. Cela fonctionne aussi!» Un peu partout en
romantiques, nous rafraîchissons dans leurs eaux turquoise, lézardons sur le pont-terrasse et dégustons de délicieux mets préparés par notre chaleureux équipage. Et le soir, nous flânons dans de belles villes portuaires et mangeons dans de sympathiques restaurants!
1er jour, samedi – Vol pour Split & embarquement Vol de ligne à destination de Split, où nous sommes attendus à l’aéroport. Un bus assure le transfert vers le port, où est amarré notre magnifique yacht de luxe! Accueil à bord, puis savoureux repas du soir préparé par l’équipe de cuisine.
2e jour, dimanche – Split & île de Hvar
Avant de prendre la mer, nous vous faisons découvrir Split. Le palais de Dioclétien est inscrit au patrimoine culturel mondial de l’humanité abrite et abrite dans ses murs la vieille ville enchanteresse. Après une rapide visite guidée de la ville*, il sera temps de larguer les amarres et pour mettre le cap sur Hvar. Réputée pour ses vastes champs de lavande! Dîner libre dans le pittoresque village portuaire de Jelsa.
3e jour, lundi – Île de Hvar – Île de Mljet
Après une pause baignade dans l’une des baies de Korčula, nous nous dirigeons vers l’île de Mljet, dont une partie a été classée parc national – deux lacs d’eau salée ne sont reliés à la mer que par un canal étroit. Au cours de cette
excursion*, vous aurez la possibilité de vous baigner dans les lacs d’eau salée. La soirée est libre – occasion d’un dîner typique à Pomena.
4e jour, mardi – Île de Mljet - Dubrovnik Après une très agréable pause baignade dans l’archipel des Elaphites, nous arrivons l’après-midi à Dubrovnik. La visite guidée de la vieille ville* vous enthousiasmera - un musée en plein air unique en son genre avec une multitude de curiosités. Ensuite, temps libre pour une exploration personnelle. La soirée est libre également, pour dîner dans l’un des restaurants typiques de Dubrovnik.
5e jour, mercredi – Dubrovnik - Île de Korčula Aujourd’hui, nous mettons le cap en direction du nord-ouest, et après une agréable pause baignade pour se rafraîchir, nous rejoignons l’île de Korčula, qui possède l’une des plus belles vieilles villes de toute la Dalmatie. Mais c’est aussi l’une des îles les plus vertes de l’Adriatique. Au Temps libre et nuit dans la ville natale du célèbre navigateur Marco Polo
6e jour, jeudi – Île de Korčula – Île Brač En passant par la péninsule de Pelješac et l’île
de Hvar, nous atteignons l’île de Brač. L’île est connue dans le monde entier pour sa pierre de grès calcaire, qui y est extraite. Pour passer la nuit, nous faisons escale dans l’un des villages accueillants du côté nord de l’île - le décor idéal pour le dîner du capitaine !
7e jour, vendredi – Île Brač – Trogir Après une pause baignade dans une ravissante baie de l’île de Čiovo, nous prenons congé de l’archipel dalmate et repartons en direction du continent. Après une très sympathique visite guidée à travers la vieille ville*, vous aurez tout loisir de vous restaurer dans l’un des innombrables restaurants à disposition.
8e jour, samedi – Retour Petit déjeuner à bord, puis débarquement et transfert à l’aéroport de Split. Vol retour pour la Suisse.
* Excursions incluses
Suisse, des groupes locaux se sont formés. «La solidarité entre nous est grande, c’est une activité extrê mement rassembleuse, car nous venons tous d’horizons différents. Le côté gratifiant fait du bien à tout le monde!» C’est ce que disent de très nombreux adeptes: «Au début, on pense qu’on ne va pas y arriver, mais le résultat est presque tou jours au rendez-vous! Il est dès lors possible de passer à un modèle plus difficile.»
Corinne Robert en est persuadée: «Le besoin de se connecter à des choses naturelles explique aussi le boom de ces activités. Et c’est plus doux sur la peau!» Les laines utilisées par Patte de velours sont presque toutes labellisées «sans mulesing», du nom de la pratique consistant à tailler préventivement la peau de certains moutons, surtout mérinos, près de la queue pour empêcher des larves de s’installer. Qualifiée de torture, la mesure a été interdite en Nouvelle-Zélande en 2018 des projets de lois similaires sont en traitement en Australie. Et des laines suisses? «Oui, cela existe, répond Christine Monnard, mais la production est extrême ment petite.» Quant aux fibres végétales – chanvre, lin, coton, eucalyptus, par exemple – «elles ont moins d’élasticité», explique la spécialiste.
Patte de velours n’est pas la seule marque de laines «teintes maison» en Suisse. Une petite dizaine de labels sont recensés. Christine Monnard ne se considère pas comme étant en concurrence avec Les laines du scarabée à Genève ou Penny Lane à Zurich. «Elles ont toutes leur style particu lier», souligne Corinne Robert. Qui précise aussi qu’un pull tricoté à la main «ne revient pas forcément plus cher qu’un modèle en laine naturelle du commerce, si on ne compte pas le travail bien sûr.» Et tous ces artisans se réjouissent déjà de «leur» premier festival (lire ci-contre), en octobre prochain à Orbe (VD). MM
Depuis 2019, Zurich accueille un «festival du fil», le «Swiss Yarn Festival», tel qu’il en existe déjà dans de très nombreux pays. Mais une grande nouveauté attend les passionnés l’année prochaine: une association lancera en effet un festival romand, «My Swissmailles», qui aura lieu à Orbe (VD) en octobre.
«C’est bizarre, on dirait qu’il y a un mur autour de la Suisse en ce qui concerne les festivals de laine, regrette Corinne Robert, tricoteuse de Saint-Prex (VD). En France, chaque région ou presque a son rendez-vous.» Avec un groupe d’autres amateurs et amatrices, Corinne Robert a par exemple déjà fait le voyage d’Édimbourg, en Écosse, pour visiter un festival de tricot.
Christine Monnard, qui teint des laines sous le nom de Patte de velours, à Bursinel (VD), sera aussi de la partie, comme d’autres marques de laines teintes maison.
Malgré le succès des travaux d’aiguille, le comité romand a, dans sa quête de locaux, essuyé quelques refus. Finale ment, c’est au Casino d’Orbe que le festival aura lieu, les 28 et 29 octobre 2023. Les inscriptions seront ouvertes dès la fin de l’hiver. Elles seront disponibles sur le compte Instagram du festival.
Le succès du tricot et du crochet est aussi visible dans les rayons des supermarchés et des magasins Do it + Garden de Migros: «En 2021, nous avons réalisé plus de 2 millions de chiffre d’affaires avec 436 000 pelotes de laine, contre 1,5 million avec 288 000 pelotes en 2018/2019», indique Kerstin Williams, responsable des achats Création/bricolage de Migros. Parmi les articles les plus vendus figurent le fil d’école, la laine pour chaussettes, pour articles pour bébés et l’acrylique.
«La pandémie a renforcé le succès des travaux d’aiguille», note la responsable. Quant au fait que les laines de l’assortiment Migros contiennent très souvent de l’acrylique, elle explique: «Nous avons essayé plusieurs fois de proposer des produits plus naturels, et plus chers, mais sans grand succès.» Les ventes révèlent aussi une nouvelle renaissance, ajoute Kerstin Williams: le macramé connaît un succès grandissant.
Gilles Allali, pourquoi avoir ouvert un nouveau centre de consultation?
Nous avons été rapidement sollicités par des confrères pour évaluer leurs patients qui avaient des troubles neuropsychiatriques dans le cadre du Covid long. Depuis ce mois d’avril, nous avons donc dû nous organiser progressivement et aujourd’hui l’équipe médicale s’est étoffée, avec des médecins neurologues, psychiatres et des neuropsychologues. Le nombre de patients n’a cessé d’augmenter de manière substantielle, avec 20 à 30 personnes par semaine qui présentent des symptômes de Covid long.
Justement, quels sont les principaux symptômes?
Ce sont des troubles de la concentration, l’impression d’être dans le brouillard, des problèmes de mémoire, des états d’angoisse, de déprime ainsi que des troubles du sommeil. Certaines personnes rapportent des symptômes de stress post-traumatique. Je dirais que le dénominateur commun à tous ces patients est la fatigue chronique.
Mais comment être sûr qu’il y a un lien avec le Covid? C’est toute la difficulté. Comme le Covid long n’a pas de signature spécifique ou biologique, tous ces signaux sont aspécifiques. D’autres maladies, qui pourraient mimer tous les symptômes post-viraux, peuvent aussi se présenter de cette façon-là. C’est pourquoi nous devons d’abord
faire une chronologie, de manière à exclure des causes secondaires classiques de fatigue, comme des problèmes de thyroïde, d’anémie ou de déficit de vitamines. Quand on suspecte certains problèmes cognitifs, qui peuvent être le reflet d’une autre pathologie neurologique, nous procédons à une IRM cérébrale. L’objectif est de réaliser un diagnostic et, une fois qu’il est posé, de mettre en place une stratégie thérapeutique.
Quel est le profil de ces patients? Il y a quelques hommes, mais ce sont majoritairement des femmes entre 30 et 50 ans, qui étaient plutôt actives avant
leur infection, et qui ne sont plus capables aujourd’hui de reprendre leur travail à plein temps.
Nous n’avons que des hypothèses. Les femmes de cette tranche d’âge ont plutôt bien répondu à la phase aiguë du virus, elles ont eu une réponse immunitaire ultra-compétente et
«Le nombre de patients n’a cessé d’augmenter de manière substantielle»
chronique, déprime, troubles du sommeil... Certaines personnes souffrent de symptômes post-Covid sur le long terme. Le Centre Leenaards de la Mémoire du CHUV, dirigé par le professeur Gilles Allali, leur vient en aide, même si la médecine
encore loin d’avoir bien cerné cette pathologie.
n’ont pas fait de Covid sévère dans la plupart des cas. Elles en paient les conséquences aujourd’hui, car leur système immunitaire continuerait de réagir et donc de les fatiguer. Une autre hypothèse avance qu’un réservoir du virus resterait dans le corps au niveau de l’appareil digestif notamment. Mais ce ne sont que des suppositions, on ne peut encore rien prouver.
Il peut être médicamenteux pour
traiter les symptômes ou non pharmacologique. Le problème est que l’on ne connaît pas la cause du Covid long. On sait qu’il est une conséquence d’une infection au virus SARS-CoV-2, mais on ne sait pas si c’est un phénomène immunologique ou inflammatoire persistant. Il n’y a donc pas de traitement qui traite la cause. Il est important aussi de bien cadrer les patients, qui sont souvent désespérés et se font avoir par des charlatans qui leur proposent des médicaments très coûteux, mais qui n’ont pas démontré leur efficacité.
Trois ans après le début de la pandémie, ce virus garde donc une part de mystère… Il faut être très humble vis-à-vis de ce virus. On a fait beaucoup d’hypothèses qui se sont révélées fausses. Et on a beaucoup appris avec les patients qui ont toujours eu un coup d’avance sur nous. Mais on a fait beaucoup d’erreurs au début dans le cadre du Covid long. Rappelez-vous, au printemps 2020, les hôpitaux étaient saturés par les malades en phase aiguë et, alors que les premiers cas de Covid long apparaissaient, on les renvoyait chez eux. Ce n’est que progressivement que l’on s’est aperçu que ceux-ci avaient de vrais troubles et n’étaient plus fonctionnels, qu’il fallait les prendre en charge. C’est un problème de santé publique,
Quels sont les traitements proposés?
Fatigue
estTexte: Patricia Brambilla
«Ce sont en majorité des femmes entre 30 et 50 ans qui sont concernées»
puisque 20 à 30% des gens qui ont été infectés sont touchés par un Covid long…
Qu’a-t-on appris aujourd’hui sur cette pathologie?
Qu’elle a tendance à s’améliorer spontanément. Qu’il ne faut pas aller trop vite, mais proposer une rééducation progressive et surtout ne pas remettre les gens au travail à 100% au début. Comme ce sont des patients qui ont souvent aussi une fatigue physique, la reprise professionnelle doit être mesurée. Il s’agit de réduire la durée des symptômes.
Et que ne sait-on toujours pas? La cause. Si on la connaissait, on pourrait faire un traitement
adapté à la cause. Si l’hypothèse immunologique était juste, on pourrait proposer des immunomodulateurs ou des immunosuppresseurs. Mais on n’a pas de rationnel suffisamment fort aujourd’hui pour exposer les patients à ce type de molécule, en dehors d’essais cliniques.
N’y a-t-il pas aussi un essoufflement général de la société, comme si elle était au bout du rouleau?
Oui, le Covid long est multifactoriel. Nous avons tous vécu une situation inhabituelle. On a mis des pays sous cloche en passant en boucle des images terribles de soins intensifs à la télévision. Ce stress auquel
on a soumis la population aura un impact. On en paie les conséquences aujourd’hui. Le Covid long n’est pas dû qu’à un phénomène de stress environnemental, mais sans doute que celui-ci participe aux symptômes que rapportent les patients.
Le Covid long peut-il devenir une maladie chronique?
A priori non. Les gens récupèrent. Il ne faut pas tenir un discours dramatique. Il ne faut pas que les patients s’enkystent dans une idée fausse. Je leur dis toujours qu’ils vont récupérer, mais la seule question à laquelle je ne peux pas répondre, c’est quand. MM
sur tous les champagnes et vins mousseux –également sur les prix promotionnels!
«Le Covid long a tendance à s’améliorer spontanément»
Nettoyant multi-usage, désodorisant ou décoration originale, la peau des agrumes a bien des talents cachés.
Texte: Naomi Hirzel
En plus de leur saveur exquise particulièrement appréciée pendant l’hiver, les clémentines, oranges et mandarines ont plus d’une corde à leur arc. En effet, hormis les qualités gustatives, leur écorce s’utilise de multiples manières à la maison. Si vous avez toujours jeté vos écorces de mandarine dans le compost jusqu’à présent, voici six bonnes raisons de changer vos habitudes.
Dès que vous commencez à éplucher un agrume, vous sentez une agréable odeur fruitée. Ce désodorisant naturel a aussi un effet neutralisant sur les odeurs déplaisantes. Placez simplement l’écorce sur le radiateur chaud, une senteur agréable ne tardera pas à se répandre. Et si vous appréciez une note épicée, plantez quelques clous de girofle dans l’écorce pour libérer très vite une note parfumée typique de la période des fêtes.
Donnez une touche fruitée à votre thé: en y faisant infuser pendant quelques minutes de l’écorce fraîche. Si vous faites sécher l’écorce, vous pourrez également l’ajouter ultérieurement à votre thé.
Les guirlandes sont toujours appropriées quand il y a quelque chose à célébrer. Composées d’écorces de fruits, elles dégagent à la fois des senteurs exquises et créent une ambiance festive. Veillez simplement, en épluchant les fruits, à obtenir des bouts d’écorce aussi grands que possible. Utilisez des emporte-pièces pour créer de jolies formes, puis prenez un fil et une aiguille pour composer votre guirlande.
Une fois séchées, les écorces riches en arômes des agrumes sont idéales pour créer votre propre mélange d’épices. Si vous rêvez du soleil de la Méditerranée, vous trouverez ici un mélange méridional d’épices qui délectera vos papilles. www.migmag.ch/melangemediterraneen
Les zestes de mandarines et d’oranges –confits ou non – donnent un goût subtil à la pâte d’un cake hivernal alors que le jus de ces agrumes apporte de la fraîcheur au glaçage.
Les agrumes vous procurent un nettoyant pour la cuisine et la salle de bains en un tournemain. Il vous suffit de remplir un bocal d’écorces, de les recouvrir de vinaigre de table, puis de laisser le tout reposer à l’abri de la lumière pendant deux semaines. Comme les écorces doivent tremper dans le vinaigre, il faudra peut-être en ajouter un peu ultérieurement. Pour finir, passez ce mélange au tamis et versez-le dans un vaporisateur. Votre nettoyant naturel est prêt! MM
Abonnez-vous à la newsletter.
Que manger au lendemain d’une soirée bien arrosée? Voici quelques recettes pour aider les fêtards à se remettre d’aplomb.
Si l’on suit ces trois règles, on ne laisse que peu de chances à la gueule de bois.
1. Ne pas trinquer le ventre vide. Lors d’un repas copieux, le corps absorbe l’alcool plus lentement. Les plats contenant des pâtes, de la crème, du fromage et du poisson gras constituent une nourriture idéale lors de festivités.
2. De l’alcool fort? Plus tard! Les boissons légères font durer le plaisir plus longtemps que les
shots. Une ginger beer sans alcool, un jus de pomme ou un tonic font également l’affaire: c’est pétillant et ça fait frétiller les papilles aussi bien que les boissons alcoolisées.
3. Boire de l’eau, beaucoup d’eau. Lorsqu’on consomme de l’alcool, il ne faut pas oublier de boire aussi de l’eau, le corps reste ainsi hydraté. La règle: boire la même quantité d’eau que de vin ou de bière et au moins le double des spiritueux.
Le fromage blanc aromatisé à la purée d’amandes, recouvert d’agrumes et saupoudré de granola, convient parfaitement à la table du brunch et du petit-déjeuner.
Ce plat savoureux et rapide à préparer vous fera voyager en Scandinavie. Servir avec du pain croustillant.
Ingrédients pour 4 personnes 400 g de pommes frites surgelées 8 saucisses de Vienne 12 tranches de lard à griller
œufs 4 tranches de pain de mie Sel
1. Préchauffer le four à 200 °C, chaleur de voûte et de sole. Répartir les frites sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et les faire dorer env. 15 min au milieu du four.
2. Entre-temps, chauffer les saucisses de Vienne env. 10 min à couvert dans de l’eau à peine frémissante. Faire croustiller le lard à sec dans une poêle, l’égoutter sur du papier absorbant et réserver au chaud. Cuire les œufs au plat dans le gras du lard. Griller le pain de mie dans un toasteur. Saler les frites et dresser le tout. Temps: env. 15 min + cuisson au four 15 min
Ingrédients pour 6 dl
1 citron
5 dl de jus de tomate 1 cc de sauce Worcestershire tabasco glaçons ½ cc de sel marin 1 cc de graines de fenouil 1 cc de poivre noir 200 g de céleri-branche
1. Râper le zeste du citron, le réserver, puis presser le fruit. Mélanger le jus de citron avec le jus de tomate et relever avec la sauce Worcestershire et un peu de tabasco.
2. Répartir les glaçons dans les verres et ajouter le jus de tomate. Hacher finement le zeste râpé avec le sel marin, les graines de fenouil et le poivre noir ou les broyer dans un mortier. Parsemer un peu de ce mélange sur les Bloody Mary, servir le reste à côté. Détailler le céleri-branche en bâtonnets et les dresser dans les cocktails.
Temps: env. 10 min
Toutes les recettes se trouvent sur migusto.ch
Ingrédients pour 4 personnes
1 oignon
2 gousses d’ail
2 poivrons
150 g de pommes de terre fermes à la cuisson
1 piment mi-fort
3 cs d’huile d’olive 1 cs de sucre
2 pincées de brins de safran 1 boîte de tomates pelées concassées de 400 g sel, paprika doux 4 œufs
1 bouquet de persil
1. Détailler l’oignon en fines rouelles. Émincer l’ail. Fendre les poivrons en deux, les épépiner puis les débiter en menus dés. Couper les pommes de terre non épluchées en deux, puis en menus morceaux. Hacher le piment.
2. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle. Y saisir l’oignon, l’ail, les poivrons, les pommes de terre, le piment avec le sucre et le safran env. 5 min. Incorporer les tomates, couvrir et faire réduire à feu moyen env. 25 min, jusqu’à ce qu’il n’y ait pratiquement plus de liquide. Assaisonner de sel et de paprika.
3. Répartir la préparation entre deux poêles. Creuser deux petits puits dans chaque shakshuka. Casser les œufs, les faire glisser dans les creux et laisser cuire env. 10 min à feu doux – éventuellement couvrir. Hacher grossièrement le persil, le parsemer sur les mets et servir.
Temps: env. 40 min
Ingrédients
pour 4 verres de 2 dl 400 g de myrtilles
1 cs de graines de chia 4 dl d’eau de coco
2 cs de sirop de fleur de coco
1 sachet de sucre vanillé 150 g de Vegurt coco nature
Préparation
Réserver des myrtilles pour la décoration, réduire le reste en fine purée dans un mixeur performant avec les graines de chia, l’eau de coco, le sirop de fleur de coco, le sucre vanillé et le Vegurt. Dresser et garnir avec les myrtilles réservées.
Temps: env. 10 min
Cette variante végétarienne rivalise avec les burgers de viande. Ici, les petits pains au lait sont garnis d’un mélange d’œufs, d’oignons et de roquette. MM
À Migros Bâle, trois magasins proposent en exclusivité du saumon fumé sur place. Une spécialité particulièrement prisée lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.
Texte: Yannik Schmöller
Des filets de saumon frais, fumés selon une méthode unique, à la saveur incroyablement intense: c’est la spécialité de Markus Hochadel. Le responsable d’équipe du comptoir du magasin Migros de Schönthal à Füllinsdorf (BL) mériterait le titre de «Mister Saumon fumé maison». Deux fois par semaine, son équipe et lui se mettent à l’ouvrage: ils font d’abord mariner les morceaux de saumon dans une saumure maison avant de les passer au fumoir à bois.
On obtient alors un délicieux saumon fumé de grande qualité. Un mets particulièrement demandé quand vient la Saint-Sylvestre. «Avec notre préparation maison, nous offrons une valeur ajoutée à notre clientèle. Mais étant donné que nous produisons en petites quantités, notre saumon a quelque chose d’exclusif. L’idée, c’est de produire peu, mais de produire bien», déclare Markus Hochadel.
Idéal pour le brunch et l’apéritif Tendre et intense, le saumon fumé maison séduit par sa saveur non seulement dans les rayons du magasin Migros de Schönthal, mais aussi du Drachen-Center et du MParc du Dreispitz.
Et Markus Hochadel ne compte pas s’arrêter là: pour accroître la
notoriété de ce produit, il mise sur une méthode simple à l’efficacité prouvée. «Je convaincs la clientèle en lui faisant goûter notre saumon. Cela a toujours marché», conclut-il en riant.
Pour ce qui est de l’origine du saumon, le développement durable est une règle d’or. La sélection Migros se compose du saumon sauvage MSC du Pacifique Nord-Est respectant des principes écologiques ainsi que du saumon certifié bio issu de l’aquaculture norvégienne. Ces deux variétés sont proposées de différentes façons, déjà emballées à la vente libre-service et à la demande au comptoir poissonnerie. Dans les rayons frais, le saumon sauvage se présente sous forme de tranches
Markus Hochadel, responsable de comptoir au magasin Migros de Schönthal à Füllinsdorf (BL)
«L’idée, c’est de produire peu, mais de produire bien»
Markus Hochadel est expert en fumage de saumon. Le saumon sauvage MSC et le saumon bio de l’aquaculture norvégienne existent en différentes variations.
fines, de brochettes, de filets de queue ou de pavé royal, tandis que le saumon bio est seulement disponible découpé finement, nature ou agrémenté d’herbes bio ou d’aneth.
«Au comptoir poissonnerie, on a l’embarras du choix. Je prépare à peu près tout ce que l’on me demande», ajoute Markus Hochadel. Sans oublier les excellents conseils qu’il prodigue. Sa recommandation principale? «Le saumon bio fumé est tendre et très fin, il se marie donc à merveille avec de la mousse de raifort sur des toasts au déjeuner. Le saumon sauvage, quant à lui, est beaucoup plus fort en goût et donc tout indiqué comme amuse-bouche lors de l’apéritif.»
Et le responsable de 43 ans sait de quoi il parle. En effet, lorsqu’il a commencé à travailler pour Migros en 2017 à la boucherie du MParc du Dreispitz, il a participé au lancement du label «fumé maison». «Dès le départ, le projet a été bien accueilli. Notre clientèle raffole du saumon fumé!», affirme Markus Hochadel.
En rejoignant, en 2019, le magasin de Füllinsdorf comme chef d’équipe du comptoir, il y a introduit immédiatement ce label, qu’il a développé depuis lors. «Nous avons commencé avec le saumon sauvage seulement. Aujourd’hui, nous fumons aussi des truites arc-en-ciel, des truites, des crevettes et des noix de SaintJacques.» MM
Les comédiens et humoristes Vincent Kohler (à g.) et Pierre Aucaigne s’unissent le temps d’un spectacle déjanté.
Vincent Kohler et Pierre Aucaigne feront leur «Coming out» à Vicques dans une mise en scène de Virginie Lemoine. Délirants, burlesques et imprévisibles, comme d’habitude.
CurchodC’est à une rencontre au sommet de la plaisanterie que le duo d’humoristes loufoques Vincent Kohler et Pierre Aucaigne invite le public. Depuis longtemps, les deux dérangés du ciboulot mijotent leur coming out qui s’apparente plutôt à un comic out. Ensemble, ils n’aiment rien tant que de faire l’humour en public.
Une épopée cocasse et bizarroïde Ils vont ainsi faire le bilan de leur existence à eux deux. Leurs souvenirs sont autant d’histoires qui leur permettent d’interpréter une galerie de personnages hauts en couleur, dans
des situations toutes plus saugrenues les unes que les autres. Le couple d’homo sapiens déroulera le fil de leur improbable histoire en laissant parler leurs plus gais instincts. Leur rencontre d’abord, inéluctable, puis leur départ du cocon familial pour leur premier nid d’humour, avant de passer par un stage de danse contemporaine où leur morphologie fera, tant bien que mal, une démonstration édifiante de leur grâce naturelle. Il y aura aussi dans la foulée une métamorphose de cloportes, une discussion surréaliste entre deux charmantes pensionnaires d’un EMS en péril. Ils raconteront aussi leur exhibition
dans un cabaret bizarre, «Le Gairidon», jusqu’au restaurant végane «Le Lapin Vapeur» où ils ont dégusté de sublimes cuisses de sauterelles, sans oublier un lancer de fléchettes sur un ballon de fête foraine.
En cheffe d’orchestre, Virginie Lemoine a construit une mise en scène minutieuse à la baguette. Connue du grand public depuis de nombreuses années, d’abord comme humoriste à la radio, puis sur scène en duo avec Laurent Gerra, elle est également une comédienne et metteuse en scène de talent. MM
Informations: Samedi 14 janvier 2023, à 20 h, Salle communale Atrium, Vicques.
En décembre, sous nos latitudes, le jour dure à peine plus de huit heures et demie. Si le soleil reprend des forces depuis le solstice d’hiver, le changement reste encore timide. Quelques conseils pour «tenir» jusqu’à l’équinoxe.
Texte: Ariane GigonDans les régions proches du pôle Nord, le soleil reste totalement absent pendant plusieurs semaines. Mais, contrairement à une idée reçue, les populations nordiques ne le supportent pas forcément mieux que d’autres. Ainsi, 12% des Finlandais souffrent de «perturbation affective
saisonnière» («seasonal affective disorder» en anglais, ou SAD, qui veut aussi dire «triste»). Pas étonnant, dès lors, que les conseils pour surmonter cette période fleurissent dans ces pays. Petit florilège de ces recommandations venues du Grand Nord.
Selon le site World Nomads, qui énumère des conseils pour survivre à un long et sombre hiver en Finlande, «ce n’est pas le moment de laisser parler votre ours intérieur et d’hiverner». Non, il est plutôt temps de se réserver un petit budget «pots» dans son café préféré, pour voir ou revoir ses amis, perdus de vue ou non.
Et chez soi, pour changer des jeux de société ou des après-midi à confectionner des biscuits, pourquoi ne pas organiser une «puzzle party»? Selon Galaxus, «remonter» les images morceau par morceau peut prendre plusieurs semaines! Le plus grand puzzle jamais commercialisé serait le Travel around Art, avec pas moins de… 52 000 pièces. Même à partir de 1000 pièces, investir dans une petite table avec tiroirs permettant de trier les morceaux peut s’avérer utile…
Durant la nuit polaire, prendre l’air est essentiel pour le corps et l’esprit. Timo Partonen, médecin et chercheur d’un institut de santé publique islandais, conseille de rester actif. Comme il l’explique dans un article du journal norvégien Barents Observer, de nombreuses personnes, en Finlande, se sentent même en meilleure forme en hiver, car elles sont plus conscientes des bienfaits des activités à l’extérieur.
En Islande, chaque village a son groupe de course, nous apprend la blogueuse Ragnheidur sur le site Arctic Adventures Et chaque village, ou presque,
a aussi sa piscine: le bain en eau froide, avant un séjour en jacuzzi, est pratiqué à haute dose. Mais nul besoin de se mouiller: la marche, même un quart d’heure pendant la pause de midi, donne aussi un coup de fouet positif au cerveau.
Pour les personnes qui n’aiment pas l’exercice à l’extérieur, «trouver un nouveau hobby ou des choses amusantes à faire chez soi» aide aussi à traverser cette période, conseille Timo Partonen. Ainsi, le tricot a la cote dans les pays nordiques, et ce n’est probablement pas un hasard.
Toute source lumineuse est bonne à prendre. Au bureau, mieux vaut avoir une place près d’une fenêtre que près de l’ascenseur, même si c’est pour ne pas oublier qu’il pleut, qu’il neige ou qu’il y a du brouillard…
En Islande, les réveils qui activent une lumière de type diurne avant la sonnerie ont du succès. Mais les guirlandes de Noël assurent aussi une bonne ambiance, après les fêtes également. Certaines personnes auront besoin de davantage d’aide pour supporter la tombée de la nuit avant 17 heures: pour elles, la
luminothérapie a fait ses preuves. Mais certaines conditions sont à remplir, rappelle l’assureur CSS qui a publié des conseils pour l’hiver: «Les lampes médicales d’une intensité lumineuse comprise entre 2500 et 10 000 lux ont un effet similaire à celui d’une exposition à la lumière du soleil. Un effet est déjà perceptible après quelques jours seulement.» Il est recommandé de s’asseoir 30 minutes près d’une telle lampe, mais aussi de consulter pour savoir si un supplément de vitamine D s’avère nécessaire.
Bien s’hydrater, dormir suffisamment, veiller à une alimentation équilibrée, éteindre les appareils électroniques… Tous ces bons principes sont valables contre la déprime hivernale également. En Islande, des gélules ou une cuillère par jour d’huile de poisson – la fameuse huile de foie de morue – sont distribuées dès l’école enfantine. La blogueuse Ragnheidur ne le cache pas: «Certains d’entre nous détestent cela, toute leur vie, mais tous sont d’accord pour dire que c’est très bon pour la santé», expliquet-elle sur le site Arctic Adventures. Mieux accepté: le café est l’une des boissons préférées des Islandais, plus que le thé, dit la blogueuse. Seul problème: la caféine reste longtemps dans l’or-
ganisme et peut perturber le sommeil – dont la qualité est pourtant aussi un bon «remède» contre la déprime hivernale.
Mais une des façons préférées des Islandais de «survivre» à cette période est aussi, selon Ragnheidur, de faire l’amour: «Cela permet d’avoir chaud et met aussi un sourire sur le visage des gens. Les mauvais hivers ont ainsi eu pour effet de provoquer des augmentations du nombre de naissances neuf mois plus tard! Mais d’autres activités sont aussi pourvoyeuses de bonheur et d’énergie: c’est le cas du chant, qui oxygène l’organisme, détend et masserait même la tête grâce aux vibrations des cordes vocales. Peut-être, le cas échéant, faut-il avertir ses voisins! MM
Les pays nordiques savent comment survivre aux journées sans soleil.
Du café sur le clavier, des rayures sur l’écran: voici quelques astuces pour intervenir rapidement lorsque vous avez un souci avec votre laptop.
Texte: Sara GutierrezCe qu’il vous faut
• Un sachet de congélation
Un torchon sec
Voici comment faire
Votre ordinateur portable est en telle surchauffe que les ventilateurs deviennent très bruyants? Vous pouvez y remédier en plaçant tout simplement votre portable sur de la glace. Bien envelopper un sachet de congélation dans un torchon et le placer sous l’ordinateur portable.
Ce qu’il vous faut • Un chiffon absorbant
Voici comment faire Éteignez immédiatement votre ordinateur portable s’il ne s’est pas encore éteint tout seul. Enlevez ensuite tous les périphériques tels que clé USB, souris ou câble d’alimentation. Nettoyez le clavier avec un chiffon absorbant, inclinez doucement l’ordinateur ouvert sur le côté et placez-le à un endroit bien aéré. Laissez-le sécher pendant deux jours avant de vérifier s’il fonctionne encore.
Ce qu’il vous faut
Un chiffon en microfibre humide
Un chiffon en microfibre sec
Des cotons-tiges
• De la vaseline
Voici comment faire
Un peu de vaseline permet d’estomper les petites rayures sur un écran LCD. Il vous suffit de nettoyer l’endroit abîmé avec un chiffon en microfibre humide, d’appliquer un peu de vaseline sur la rayure à l’aide d’un coton-tige et de laisser agir pendant une minute. Essuyez finalement le surplus de vaseline avec un chiffon en microfibre sec.
Ce qu’il vous faut
• Du nettoyant pour écran
• Un chiffon en microfibre
Voici comment faire
Outre les rayures, la poussière et les taches de graisse sur l’écran sont peu esthétiques et nuisent parfois à la lisibilité. Pour laver votre écran, utilisez absolument un nettoyant prévu à cet effet (en vente à Migros et chez Galaxus). Les autres produits sont souvent trop agressifs ou laissent de vilaines traces. Tout d’abord, débranchez l’appareil, pulvérisez ensuite le nettoyant pour écran, puis nettoyez avec un chiffon en microfibre.
Ce qu’il vous faut
Des fiches Post-it ou du ruban adhésif
Voici comment faire
Vous avez grignoté des biscuits tout en travaillant sur votre ordinateur? Pas de souci, retournez d’abord votre clavier et tapotez dessus pour faire sortir les miettes. Vous pourrez ensuite chercher les miettes les plus réticentes à l’aide d’un Post-it. Il vous suffit de glisser doucement le coin collant dans les interstices du clavier. Cela fonctionne également avec du ruban adhésif. MM
bactéries par gramme
Les bactéries se développent mieux dans les éponges que dans les boîtes de Pétri, car elles retiennent mieux les liquides et présentent de nombreux creux. C’est ce qu’a démontré une étude de l’Université Duke aux États-Unis.
On serait surpris de connaître le nombre de germes que contiennent les objets de notre quotidien... et aussi de savoir qu’ils ne s’accumulent pas là où on s’y attend le plus! Voici quelques exemples.
Texte: Dario Aeberlibactéries par 10 cm2
Après le brossage des dents, le liquide coule dans le gobelet: il faut donc le laver régulièrement. Après une grippe, il peut être judicieux de nettoyer sa brosse à dents avec de l’eau bouillante.
Gamelle des animaux domestiques bactéries par 10 cm2
L’évier est souvent mouillé, des restes de nourriture s’y trouvent et il est généralement nettoyé avec des éponges ou des chiffons, qui contiennent eux-mêmes de nombreux germes.
bactéries par 10 cm2 bactéries par 10 cm2
Réservoir d’eau de la machine à café
bactéries par 10 cm2
Robinet de la salle de bain
bactéries par 10 cm2
bactéries par 10 cm2
bactéries par 10 cm2
bactéries par 10 cm2
bactéries par 10 cm2
Boutons du four ou de la cuisinière
bactéries par 10 cm2
Les bactéries ne peuvent survivre sur la surface d’un smartphone que grâce au film gras déposé par nos doigts. Selon l’endroit où vous le touchez, vous ramassez de nouveaux germes.
bactéries par 10 cm2
Pour la viande, il est recommandé d’utiliser une planche à découper séparée, de préférence en plastique, car les bactéries peuvent survivre longtemps dans les rainures d’une planche à découper en bois.
bactéries par 10 cm2
Les bactéries ne sont pas mauvaises en soi: seul 1% d’entre elles environ sont nocives pour l’être humain. Sans les bactéries, nous n’existerions pas, car elles ont été les premières formes de vie sur Terre et ont produit de l’oxygène. Elles permettent de conserver les aliments plus longtemps ou peuvent aussi les détériorer. Elles ne sont généralement visibles qu’au microscope, mais peuvent atteindre une taille de 2 centimètres. Certaines rendent malades, d’autres maintiennent en bonne santé.
Il n’est donc pas question d’éliminer toutes les bactéries de la maison – ce qui serait d’ailleurs impossible. Cependant, l’endroit où il faut en avoir le moins possible est la cuisine: les salmonelles, les campylobacter (principales responsables des intoxications alimentaires), les listeria ou les colibacilles présents dans la volaille, le fromage et la viande rouge transmettent des maladies. MM
bactéries par 10 cm2
Informations: pour savoir comment éviter les bactéries dangereuses, rendez-vous sur www.migmag.ch/ infections-alimentaires
«Migros Magazine» et Axanova mettent en jeu 50 sets Hiver Axanova d’une valeur de 60 francs chacun.
Les produits à frictionner aux huiles essentielles pour les muscles et articulations constituent depuis des décennies un moyen efficace pour soigner douleurs, contusions, tensions et autres troubles de l’appareil locomoteur. Outre les formes classiques telles que les pommades, les gels et les fluides, il existe aujourd’hui des patchs contenant des
substances actives qui sont à la fois très simples à utiliser et efficaces durant plusieurs heures. Que vous souffriez de contusions ou de douleurs à la nuque, au dos ou à d’autres endroits, vous trouverez à Migros une gamme complète de produits Axanova aux principes actifs pour les muscles et articulations, et ce, à un prix avantageux. MM
Répondez à cette question: Combien de temps la ceinture dorsale Hot Belt d’Axanova diffuse-t-elle de la chaleur?
Comment participer:
• TÉLÉPHONE 0901 000 850 (Fr. 1.– / appel)
• Activ patch: apaise les douleurs et détend les muscles grâce à un double effet chaud / froid.
• Activ gel: active la circulation sanguine, aide à détendre les muscles avant, pendant et après les sports d’hiver.
• Power Gel: calme les douleurs à la nuque, aux épaules et au sacrum.
• Hot Belt: cette ceinture dorsale autochauffante agit en profondeur pendant une durée pouvant aller jusqu’à 12 heures. En plein hiver, elle peut également être utilisée dans le cadre d’une thérapie par la chaleur.
Vous souffrez de tensions musculaires ou de douleurs aux articulations?
Les produits Axanova aideront à apaiser vos maux.
Donnez votre réponse ainsi que votre nom et votre adresse.
• SMS Envoyez un SMS avec le texte MMFCHANCE , votre réponse ainsi que votre nom et votre adresse au 3113 (Fr. 1.- /SMS).
Exemple: MMFCHANCE, Réponse, Jean Exemple, rue exemple 1, 9999 Exempleville
• EN LIGNE
www.migmag.ch/ concours
Participation gratuite, prise en compte de manière équivalente.
Date limite de participation: 1er janvier 2023.
Conditions de participation: www.migmag.ch/ conditionsparticipation
Vous trouverez cidessous 5 conseils simples et efficaces :
Pour assurer l’équilibre intestinal de votre chat, il est essentiel de lui fournir une alimentation équilibrée. La nourriture que votre chat consomme peut avoir une incidence importante sur son microbiome intestinal, c’est-à-dire la combinaison de bonnes et de mauvaises bactéries présentes dans les intestins.
La chicorée, par exemple, est un excellent prébiotique naturel qui nourrit les bonnes bactéries de l’intestin.
Les lactobacilles ayant un traitement thermique sont également des ingrédients bénéfiques dans les
aliments pour chats. Il a été prouvé qu’ils favorisent la production naturelle d’anticorps dans leur système intestinal.
Nos chats adorent être chouchoutés ! Tirez-en le meilleur parti en les brossant régulièrement : non seulement vous contribuerez à prévenir leurs problèmes de peau, vous les empêcherez également d’ingérer de grandes quantités de poils.
Le stress est une cause fréquente de déséquilibre de l’intestin et l’exercice peut être un bon moyen de stimuler celui de votre chat en cas de constipation.
Il peut également contribuer à maîtriser le poids et le niveau de stress de votre chat, ce qui améliore sa qualité de vie.
Si vous changez la nourriture de votre animal, il est recommandé de procéder étape par étape. Une transition progressive étalée sur plusieurs jours permettra à l’intestin de votre chat de s’habituer à la nouvelle alimentation et de minimiser les répercussions sur sa santé intestinale.
Nos félins, en particulier ceux nourris exclusivement avec des aliments secs, ont tendance à ne pas boire suffisamment d’eau. Pour encourager votre chat à boire plus régulièrement, placez des bols d’eau à différents endroits de la maison, mais pensez à les éloigner de sa litière. L’eau doit être fraîche et renouvelée au moins deux fois par jour. Certains chats préfèrent l’eau courante et adorent boire au robinet : si c’est le cas de votre animal, vous pouvez opter pour une fontaine à eau.
Il est également judicieux d’incorporer de la nourriture humide (en boîte ou en sachet) à leur régime alimentaire, car elle leur apportera plus d’humidité. Vous pouvez la combiner avec leur nourriture sèche préférée. Et gardez un œil sur les
selles de votre animal, son pelage et son comportement. Les chats ne manifestent pas leur malaise et leur douleur comme nous le faisons. Ils ont tendance à se cacher lorsqu’ils ne se sentent pas bien. En bref, prendre soin de votre chat en suivant ces étapes simples peut présenter plusieurs avantages. En plus de veiller à ce qu’il continue à mener une vie confortable, vous aiderez votre chat à mieux faire face aux situations difficiles en lui procurant les éléments dont il a besoin pour garder des intestins sains.
PublireportageRésolvez les mots fléchés et gagnez l’un des 2 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun. Pour la case verte, gagnez l’une des 2 cartes cadeaux Migros d’une valeur de 50 francs chacune!
Comment participer
Prix principal (mot en orange):
Tél.: 0901 000 861 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF1 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF1 BARBIER Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville Internet: migrosmagazine.ch/mots-fleches (gratuit)
Gagnants «en plus» (mot en vert):
Tél.: 0901 000 865 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF5 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF5 HIVER Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: migrosmagazine.ch/mots-fleches (gratuit)
Délai de participation:
Gagnants n°
50
dimanche 1.1.2023, à minuit
Prix principal: Gagnants «en plus»: Laurette Pasquier, Fribourg et Heidi Weiss-Halbenleib, Koppigen BE Corinne Egger, St-Légier-La Chiésaz VD et Dora Wymann-Müller, Emmenbrücke LU
Conditions de participation:
Sont autorisées à participer toutes les personnes domiciliées légalement en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein et âgées de 18 ans révolus. Les collaborateurs de l’organisatrice du concours, ainsi que les associations de jeux-concours, les services automatisés et les autres services de participation professionnels et commerciaux ne sont pas autorisés à concourir. Les gagnants seront informés par e-mail, et leurs noms et localités seront publiés.
Comment participer
Téléphone: 0901 000 864 (Fr. 1.–/appel)
2 × 100 francs à gagner
Remplissez les cases vides avec les chiffres 1 à 9. Chaque chiffre ne peut apparaître qu’une seule fois dans chaque rangée, chaque colonne et chacun des neuf blocs 3×3. La solution s’affiche dans les cases orange, de gauche à droite.
SMS: envoyez MMF4 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF4 456 Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/sudoku (gratuit)
Délai de participation:
dimanche 1.1.2023, à minuit
Les articles bénéfi ciant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.
Offres valables uniquement du 27.12 au 02.01.2023, jusqu’à épuisement du stock.
2 × 100 francs
Répondez aux questions du quiz. En reportant les lettres correspondant aux bonnes réponses dans la grille de solution, vous trouverez le mot code.
2 × 100
Remplissez la grille avec les dix mots. Chaque case de 1 à 5 correspond à une lettre de la solution.
Quel film de Cédric Klapisch débute lors du réveillon célébrant le passage à l’an 2000?
Téléphone: 0901 000 863 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF3 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF3 ORAGE Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville Internet: www.migrosmagazine.ch/paroli (gratuit)
Délai de participation: Conditions de participation: sur la première page de jeux
Téléphone: 0901 000 862 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF2 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF2 HIBOU Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville Internet: www.migrosmagazine.ch/quiz (gratuit)
Délai de participation:
Conditions de participation: sur la première page de jeux
Le chiffre à côté de chaque colonne et de chaque ligne indique le nombre de cases occupées par les navires. Ils ne peuvent pas se toucher et doivent être complètement entourés par l’eau, sauf s’ils touchent le bord.
Thomas
Valérie Borgeat, Riddes VS; Monika Elsener-Lenherr, Märwil
Alexia Cuenoud s’occupe d’endormir les patients au bloc opératoire du CHUV, à Lausanne. Un travail de l’ombre qui nécessite sang-froid, empathie et connaissances fines de la pharmacopée. Et ne laisse aucune place à l’approximation.
Texte: Patricia Brambilla Photo: Jeremy Bierer
1 Comment choisit-on le métier d’anesthésiste?
C’est le plus beau métier du monde! J’ai découvert l’anesthésie pendant mes études et la première fois que j’ai vu une personne s’endormir, j’ai trouvé ça incroyable. C’est un métier intense et intéressant, pluridisciplinaire, qui demande une grande capacité d’adaptation dans l’univers parfois hostile que peut être le bloc opératoire. J’aime aussi cette activité qui est à la fois intellectuelle et manuelle, puisqu’il faut établir des stratégies, tout en travaillant aussi beaucoup avec ses mains. On est un peu l’ange gardien du patient, chargé de lui faire traverser cette période difficile de sa vie.
2 On dit que, au cours de ces cinquante dernières années, l’anesthésie a autant évolué que l’aviation. Vrai?
Oui, elle a énormément évolué, surtout en termes de sécurité. C’est devenu une spécialité très technique. On fait des chirurgies de plus en plus engagées sur des patients de plus en plus malades, mais avec un maximum de sécurité.
3 Quels produits trouve-t-on dans votre pharmacopée?
Il y a plusieurs classes de médicaments, plus ou moins
dangereux si on ne les utilise pas à bon escient... Mais on est formé pour ça. L’anesthésie générale repose sur un trépied: un médicament pour endormir, un autre contre les douleurs, genre morphine, et parfois des substances, qui relâchent la musculature. L’association de ces médicaments permet de s’adapter et de faire une anesthésie balancée.
4 Il paraît que vous recourez aussi à des poisons comme le curare…
Oui, celui-ci est nécessaire pour des raisons anesthésiques et chirurgicales. Il nous permet de relâcher la musculature et de faire une intubation. C’est-à-dire de glisser un tuyau dans la gorge, lequel est relié à un appareil d’anesthésie permettant de ventiler un patient. Le curare est également nécessaire pour certaines chirurgies, comme la chirurgie abdominale ou orthopédique.
5 Est-ce que vous utilisez encore du gaz hilarant?
Très peu. Il n’est pas dénué d’effets secondaires comme des nausées ou de la confusion. De plus, il s’agit d’un gaz à effet de serre. Mais on l’utilise encore de temps à autre en pédiatrie et à la maternité pour soulager les femmes enceintes. Il n’endort
pas à lui seul, mais facilite et accélère l’endormissement.
6 Vous restez auprès du patient tout au long de l’intervention. Pourquoi?
Notre rôle est de surveiller le patient pendant toute l’opération jusqu’à ce qu’il soit en salle de réveil. En fonction de ce que fait le chirurgien, on doit pouvoir s’adapter. On surveille plusieurs paramètres: le rythme cardiaque, la pression artérielle, la saturation en oxygène. Un monitoring avec des capteurs nous donne aussi une courbe d’activité cérébrale qui nous indique le degré d’endormissement.
7 La grande peur des patients est de se réveiller pendant l’opération. C’est possible? Cela peut arriver, mais c’est extrêmement rare. La littérature parle d’un cas sur 20 000. On a plusieurs garde-fous pour éviter cette situation-là. À nous de jongler entre les médicaments inducteurs, antalgiques et le curare pour s’assurer que le patient dorme assez profondément. Cependant, si un patient devait avoir des souvenirs de son intervention, il doit absolument en parler au médecin anesthésiste pour qu’on puisse l’aider à traverser cette expérience.
Après une formation médicale complète, suivie de cinq ans de spécialisation en anesthésie, Alexia Cuenoud travaille depuis 2021 à la maternité du CHUV à Lausanne. À 41 ans, elle occupe un poste à 80%, ce qui lui laisse un peu de temps pour son «travail de maman». Elle se ressource notamment en pratiquant la randonnée avec son mari.
8
Est-ce qu’on endort tout le monde de la même façon?
Non, l’anesthésie est personnalisée pour chaque patient. On établit toujours une stratégie, on interroge le patient, on regarde ses comorbidités et de quoi il va être opéré. Le travail en amont est très important. Comme en aviation, il faut gérer le décollage, soit l’endormissement, la stabilité du vol, soit le maintien de l’anesthésie, puis l’atterrissage, soit le moment du réveil.
9 La péridurale est-elle devenue un geste banal?
Tous les gestes médicaux comportent une part de risques et aucun n’est banal. Sur environ 3200 naissances par année au CHUV, plus de 70% des femmes accouchent sous péridurale. II y a beaucoup de mythes autour de cette anesthésie locale. Elle se fait en dessous de la moelle, le risque neurologique est extrêmement rare. Elle peut par contre être difficile à poser ou parfois ne pas soulager la patiente suffisamment.
10 Les anesthésistes sont-ils mieux rémunérés que les chirurgiens?
Nous avons la même formation universitaire, puis nous nous formons chacun dans notre domaine. Je me bats contre l’idée qu’une spécialité serait inférieure à l’autre. L’anesthésie est un travail de l’ombre, et je ne crois pas qu’il soit mieux rémunéré.
11 Quelles qualités sont indispensables pour faire ce métier?
Il faut être capable de gérer l’urgence et aimer les situations intenses. Ça peut être calme pendant des heures, mais quand ça commence à aller mal, ça va très vite très fort. Il faut aussi être très rigoureux. Il n’y a pas de place pour l’approximation.
«Il faut être capable de gérer l’urgence et aimer les situations intenses»
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de ces offres.
Offres valables du 27.12. au 2.1.2023, jusqu’à épuisement du stock.