
4 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
Un saumon fumé maison pour Nouvel An
À Migros Bâle, trois magasins proposent en exclusivité du saumon fumé sur place. Une spécialité particulièrement prisée lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.
Texte: Yannik Schmöller
Des filets de saumon frais, fumés selon une méthode unique, à la saveur incroyablement intense: c’est la spécialité de Markus Hochadel. Le responsable d’équipe du comptoir du magasin Migros de Schönthal à Füllinsdorf (BL) mériterait le titre de «Mister Saumon fumé maison». Deux fois par semaine, son équipe et lui se mettent à l’ouvrage: ils font d’abord mariner les morceaux de saumon dans une saumure maison avant de les passer au fumoir à bois.
On obtient alors un délicieux saumon fumé de grande qualité. Un mets particulièrement demandé quand vient la Saint-Sylvestre. «Avec notre préparation maison, nous offrons une valeur ajoutée à notre clientèle. Mais étant donné que nous produisons en petites quantités, notre saumon a quelque chose d’exclusif. L’idée, c’est de produire peu, mais de produire bien», déclare Markus Hochadel.
Idéal pour le brunch et l’apéritif Tendre et intense, le saumon fumé maison séduit par sa saveur non seulement dans les rayons du magasin Migros de Schönthal, mais aussi du Drachen-Center et du MParc du Dreispitz.
Et Markus Hochadel ne compte pas s’arrêter là: pour accroître la notoriété de ce produit, il mise sur une méthode simple à l’efficacité prouvée. «Je convaincs la clientèle en lui faisant goûter notre saumon. Cela a toujours marché», conclut-il en riant.
Pour ce qui est de l’origine du saumon, le développement durable est une règle d’or. La sélection Migros se compose du saumon sauvage MSC du Pacifique Nord-Est respectant des principes écologiques ainsi que du saumon certifié bio issu de l’aquaculture norvégienne. Ces deux variétés sont proposées de différentes façons, déjà emballées à la vente libre-service et à la demande au comptoir poissonnerie. Dans les rayons frais, le saumon sauvage se présente sous forme de tranches
Markus Hochadel, responsable de comptoir au magasin Migros de Schönthal à Füllinsdorf (BL)

Markus Hochadel est expert en fumage de saumon. Le saumon sauvage MSC et le saumon bio de l’aquaculture norvégienne existent en différentes variations. MigrosBâle
fines, de brochettes, de filets de queue ou de pavé royal, tandis que le saumon bio est seulement disponible découpé finement, nature ou agrémenté d’herbes bio ou d’aneth.
«Au comptoir poissonnerie, on a l’embarras du choix. Je prépare à peu près tout ce que l’on me demande», ajoute Markus Hochadel. Sans oublier les excellents conseils qu’il prodigue. Sa recommandation principale? «Le saumon bio fumé est tendre et très fin, il se marie donc à merveille avec de la mousse de raifort sur des toasts au déjeuner. Le saumon sauvage, quant à lui, est beaucoup plus fort en goût et donc tout indiqué comme amuse-bouche lors de l’apéritif.» Et le responsable de 43 ans sait de quoi il parle. En effet, lorsqu’il a commencé à travailler pour Migros en 2017 à la boucherie du MParc du Dreispitz, il a participé au lancement du label «fumé maison». «Dès le départ, le projet a été bien accueilli. Notre clientèle raffole du saumon fumé!», affirme Markus Hochadel.
En rejoignant, en 2019, le magasin de Füllinsdorf comme chef d’équipe du comptoir, il y a introduit immédiatement ce label, qu’il a développé depuis lors. «Nous avons commencé avec le saumon sauvage seulement. Aujourd’hui, nous fumons aussi des truites arc-en-ciel, des truites, des crevettes et des noix de SaintJacques.» MM

Les comédiens et humoristes Vincent Kohler (à g.) et Pierre Aucaigne s’unissent le temps d’un spectacle déjanté. MigrosBâle
Histoire d’humour

Vincent Kohler et Pierre Aucaigne feront leur «Coming out» à Vicques dans une mise en scène de Virginie Lemoine. Délirants, burlesques et imprévisibles, comme d’habitude.
Texte: Jacqueline Parrat Photo: Edouard Curchod
C’ est à une rencontre au sommet de la plaisanterie que le duo d’humoristes loufoques Vincent Kohler et Pierre Aucaigne invite le public. Depuis longtemps, les deux dérangés du ciboulot mijotent leur coming out qui s’apparente plutôt à un comic out. Ensemble, ils n’aiment rien tant que de faire l’humour en public.
Une épopée cocasse et bizarroïde Ils vont ainsi faire le bilan de leur existence à eux deux. Leurs souvenirs sont autant d’histoires qui leur permettent d’interpréter une galerie de personnages hauts en couleur, dans des situations toutes plus saugrenues les unes que les autres. Le couple d’homo sapiens déroulera le fil de leur improbable histoire en laissant parler leurs plus gais instincts. Leur rencontre d’abord, inéluctable, puis leur départ du cocon familial pour leur premier nid d’humour, avant de passer par un stage de danse contemporaine où leur morphologie fera, tant bien que mal, une démonstration édifiante de leur grâce naturelle. Il y aura aussi dans la foulée une métamorphose de cloportes, une discussion surréaliste entre deux charmantes pensionnaires d’un EMS en péril. Ils raconteront aussi leur exhibition dans un cabaret bizarre, «Le Gairidon», jusqu’au restaurant végane «Le Lapin Vapeur» où ils ont dégusté de sublimes cuisses de sauterelles, sans oublier un lancer de fléchettes sur un ballon de fête foraine.
En cheffe d’orchestre, Virginie Lemoine a construit une mise en scène minutieuse à la baguette. Connue du grand public depuis de nombreuses années, d’abord comme humoriste à la radio, puis sur scène en duo avec Laurent Gerra, elle est également une comédienne et metteuse en scène de talent. MM