11 minute read

Santé

Next Article
Formation

Formation

Beurk! Pourquoi sommesnous en proie au dégoût?

Certaines choses suscitent un rejet quasi universel, d’autres seulement chez certaines personnes. Mais quelle que soit son intensité, il s’agit toujours d’un mécanisme de protection très utile.

Texte: Ralf Kaminski Illustrations: Daniel Müller

«Il existe de nombreux sentiments culturels de dégoût vis-à-vis des aliments»

Pourquoi sommesnous en proie au dégoût?

C’est un mécanisme de protection contre les maladies et les infections: le dégoût nous tient à l’écart des sources de danger potentiel. Selon des études, les femmes y seraient plus sujettes que les hommes et les personnes âgées moins que les plus jeunes. L’explication serait que les femmes doivent être plus prudentes face à d’éventuels foyers d’infection, car elles s’occupent davantage de leur progéniture. Et comme les personnes âgées ne se reproduisent plus, cette protection devient moins importante. Le degré de dégoût est, dans une certaine mesure, héréditaire.

Comment le dégoût se manifeste-t-il?

Il s’agit d’une forte aversion, si forte qu’elle est souvent associée à des réactions physiques incontrôlables. Parmi les réactions les plus bénignes, on trouve la crispation du visage, mais cela peut aller jusqu’à des nausées, des sueurs ou des évanouissements.

Comment naît le dégoût?

Les jeunes enfants ne sont dégoûtés par rien, mais ils ont déjà des préférences gustatives: généralement le sucré leur plaît et l’amer leur déplaît. Développé entre 2 et 4 ans, le sentiment de dégoût est culturellement influencé par l’environnement: ce qui est normal pour la famille et l’entourage l’est aussi pour moi. Le dégoût relève donc en grande partie de l’acquis.

Le dégoût naît-il dans la tête?

C’est du moins ce que suggèrent les expériences. Des tests olfactifs en laboratoire ont déjà donné lieu à des réactions très différentes face à un même échantillon: certains sujets ont pris l’odeur de vomi pour celle d’un délicieux fromage. D’autres évoquaient un barbecue sympa alors qu’ils sentaient une odeur de chair humaine brûlée.

Le dégoût peut-il apparaître plus tard dans la vie?

Un exemple en a été décrit par le psychologue américain Martin Seligman. Après avoir mangé un filet avec de la sauce béarnaise, il a vomi. La faute à une gastroentérite, mais il a quand même développé un dégoût durable pour cette sauce. Ce mécanisme permet également aux scientifiques d’expliquer pourquoi certaines personnes sont dégoûtées par des choses tout à fait inoffensives comme les boutons: probablement parce que ceux-ci sont apparus un jour dans un contexte rebutant.

Peut-on surmonter le dégoût?

En principe, oui, mais le degré de réussite est très individuel. Selon Nicolas Godinot, conservateur à l’Alimentarium de Vevey, il faut une à deux générations pour que les sentiments de dégoût envers un aliment – par exemple les insectes – soient socialement surmontés. Il considère que susciter des sentiments positifs est une approche possible: les fruits et légumes déformés sont selon lui difficiles à vendre, car la déformation est souvent assimilée à la maladie. «On peut changer cela, par exemple en soulignant que l’apparence ne change rien à la haute teneur en nutriments et que la consommation de ces produits-là présente aussi un bénéfice pour l’environnement.»

Pourquoi les sentiments de dégoût liés à la nourriture sont-ils nombreux?

Parce que les aliments avariés ou toxiques représentent un risque pour la santé. Mais il existe aussi de nombreux sentiments culturels de dégoût vis-à-vis des aliments, en particulier des produits d’origine animale. En Sardaigne, par exemple, un fromage dans lequel se trouvent des asticots vivants est très apprécié. Dans les îles Féroé, ce sont les têtes de mouton carbonisées qui sont considérées comme un mets de choix.

Le sentiment de dégoût évolue-t-il en même temps que la société?

Plus le degré de civilisation a augmenté, plus les facteurs déclenchant le dégoût se sont multipliés. Ainsi, au Moyen Âge, il était tout fait courant en Europe de se moucher à main nue et de cracher par terre, voire de vomir, lors des repas pris en commun à table. Le rapport aux matières fécales était également plus détendu; dans les villes en particulier, il régnait une odeur pestilentielle. De même, les animaux étaient abattus en public et l’on mangeait des morceaux qui dégoûtent aujourd’hui beaucoup de monde, comme les abats.

Y a-t-il des choses qui dégoûtent tout le monde?

Les excréments, l’urine, le pus, les cadavres ainsi que la vue ou l’odeur d’aliments avariés provoquent presque universellement le dégoût. Il en va de même pour tout ce qui a une consistance collante, boueuse ou visqueuse ainsi que pour de nombreuses choses ou animaux qui rampent, grouillent ou se déplacent sur le sol.

Socialement, à quoi sert le dégoût?

Le psychologue des émotions Paul Rozin pense que le dégoût sert surtout à refouler notre parenté génétique avec les animaux: le «comportement animal» est généralement jugé dégoûtant, bien que sa définition ait évolué au fil du temps et qu’elle englobe désormais aussi le comportement immoral. Le dégoût remplit ainsi une fonction sociale et sert à se démarquer des autres personnes, groupes ou cultures.

«Plus le degré de civilisation a augmenté, plus les facteurs déclenchant le dégoût se sont multipliés»

Publicité

*avec vitamine C et zinc

Axamine est en vente à votre Migros

Votre smartphone a un problème? Pas de panique!

Rayures énervantes, écran fissuré, mauvais contact pendant la charge? Avec ces quelques astuces toutes simples, vous pourrez réparer votre téléphone par vos propres moyens.

Texte: Sara Gutierrez

Petites rayures sur l’écran

Il vous faut: - du dentifrice (ou de la poudre à lever) - un chiffon en microfibre - un peu d’eau

Voici comment faire: Avec un peu de dentifrice et un chiffon microfibre humidifié, polissez (sans trop appuyer) l’écran ou l’arrière de votre téléphone pendant au moins deux minutes en effectuant des mouvements circulaires. Les minuscules particules abrasives du dentifrice feront disparaître les petites rayures comme par magie. Votre téléphone paraîtra presque comme neuf! Au lieu de dentifrice, vous pouvez aussi utiliser de la poudre à lever. Pour cela, mélangez deux parts de poudre pour une part d’eau.

Prise de charge cassée

Il vous faut: - un trombone - un petit pinceau ou une bombe à air comprimé

Voici comment faire: Si la prise de charge ne fonctionne pas du tout ou si elle fonctionne mal, c’est le plus souvent dû à une accumulation de poussière ou de saleté. Un trombone ou une pince à épiler permettra d’enlever le gros des impuretés. Vous pourrez utiliser une pince à épiler pour achever de nettoyer la prise. Autre possibilité: utiliser une bombe à air comprimé avec une petite ouverture afin d’expulser la saleté hors de la prise.

Dommages causés par l’eau

Il vous faut: - des chiffons secs (ou du riz)

Voici comment faire: Placez le smartphone sur des chiffons secs et laissez-le sécher à l’air libre. Même s’il est difficile de résister à la tentation, le laisser au repos un moment est votre meilleure chance de récupérer votre téléphone. Après 48 heures environ, vous pourrez essayer de le remettre en marche pour voir s’il fonctionne encore.

Une autre astuce connue est de laisser sécher le smartphone dans du riz. Mais il y a bien plus efficace encore: le gel de silice. Ces petites billes se trouvent fréquemment dans de petits sachets dans les cartons d’emballage de nouvelles chaussures ou d’appareils électriques. Si vous en avez à la maison, placez-les avec votre smartphone dans une enveloppe hermétique.

Écran fissuré

Il vous faut: - du ruban adhésif large et transparent - des ciseaux

Voici comment faire: Recouvrez l’écran de ruban adhésif et coupez les extrémités avec les ciseaux. Vos doigts seront ainsi protégés pendant que vous utiliserez l’appareil et sa réparation sera aussi facilitée puisqu’il sera plus simple de retirer l’écran cassé que s’il s’effrite en mille morceaux.

Plus de conseils pratiques? Abonnez-vous à la newsletter de «Migros Magazine» et tentez de gagner 15 × 150 francs.

car-tours.ch+

Magni ques voyages en car avec guide suisse

Fantastique ville de Florence

Durée prolongée, avec davantage de prestations !

Venise

Cinque Terre La côte de Versilia Mer

Ligurienne

Manarola - Cinque Terre

Venise

Mer Adriatique Rimini

Florence

Saint-Marin San Gimignano

Sienne

Bella Italia – d’une côte à l’autre

De Venise aux magnifiques sites de la Toscane, à super prix!

Une combinaison italienne unique, qui a tout pour plaire. Ce voyage organisé à la meilleure période de l’année nous permet de découvrir non seulement les deux belles villes de Venise et Florence, mais aussi des paysages côtiers de rêve comme dans les Cinque Terre, et les collines ondoyantes de la Toscane. Réservez vos places dès maintenant!

Votre programme de voyage

1er jour – Trajet jusqu’à Lido di Jesolo

Trajet en car spécial tout confort jusqu’à Lido di Jesolo, où nous sommes attendus à notre hôtel pour le repas du soir.

2e jour – Venise, superbe cité dans la lagune

Après le petit déjeuner, un superbe tour en bateau à travers la lagune vénitienne nous conduit directement de l’embarcadère de Punta Sabbione au cœur de la ville de Venise. Belle visite guidée ponctuée de nombreux temps forts, puis après-midi libre. En début de soirée, retour à l’hôtel en bateau et en bus.

3e jour – Ravenne

Traversée du delta du Pô pour rejoindre Ravenne. La ville, qu’on décrit comme la Byzance de l’Occident, est un pur joyau. Deuxième plus grande ville impériale du nord de l’Italie dans l’Antiquité, après Milan, elle connut son apogée aux 5e et 6e siècles et possède encore de nombreux édifices et mosaïques de cette époque, à l’instar du Mausoleo di Galla Placidia. La visite guidée s’annonce d’ores et déjà passionnante! Puis poursuite du voyage jusqu’à notre hôtel de la région de Rimini.

4e jour – Etat nain de Saint-Marin & San Leo

Visite guidée ce matin de l’état nain de SaintMarin, à la fois étonnant musée en plein air et plus petite et plus ancienne république du monde – où ruelles étroites et petites rues convergent vers de charmantes places et magnifiques églises. Retour à l’hôtel après la pause de midi individuelle, non sans faire un crochet par San Leo, jolie bourgade fortifiée au centre de la région du Montefeltro.

5e jour – Florence la magnifique

En route vers l’intérieur des terres, nous rejoignons les pittoresques paysages vallonnés de la Toscane et sa capitale, Florence, où un tour de ville guidé à la découverte de nombreuses curiosités nous attend. L’ensemble que constituent églises, palais, places, ruelles, fontaines et statues nous dévoile un patrimoine artistique séculaire qui vous enthousiasmera à coup sûr. Temps libre avant de continuer en direction de la côte versilienne, où se trouve notre hôtel.

6e jour – Belle région des Cinque Terre

Les cinq petits villages couleur pastel des Cinque Terre semblent accrochés aux falaises surplombant la mer, tels de petits nids d’hirondelles. Depuis La Spezia, nous prenons le bateau pour rejoindre le ravissant village de Portovenere, puis le port pittoresque de Vernazza et Monterosso et sa plage de sable. A chaque endroit, vous aurez suffisamment de temps pour flâner et admirer la beauté des lieux. Retour à La Spezia en train.

7e jour – La Toscane pure – San Gimignano, Sienne & délices du vin

Au programme de la matinée, une passionnante visite guidée de la bourgade pittoresque de San Gimignano qui, avec ses étonnantes maisons-tours médiévales, a tout pour charmer ses visiteurs. Nous partons ensuite pour Sienne, le pendant gothique de Florence, où nous admirons palais, églises, fontaines et remparts médiévaux. La journée s’achève dans un magnifique domaine viticole où nous dégustons vins et délices de Toscane.

8e jour – Retour

Petit déjeuner avant d’aborder le voyage pour rentrer en Suisse.

Economisez encore plus -

Chèques REKA acceptés à 100%! 8 jours, demi-pension incluse, dès Fr. 999.-

Offre spéciale 36

Compris dans le prix!

✓ Trajet en car spécial tout confort ✓ 2 nuits dans un bon hôtel de classe moyenne à Lido di Jesolo ✓ 2 nuits dans un bon hôtel de classe moyenne de la région de Rimini ✓ 3 nuits dans un bon hôtel de classe moyenne de la côte versilienne ✓ 7 x petit déjeuner à l’hôtel ✓ 7 x repas du soir à l’hôtel ✓ Transfert a/r en bateau privé

Punta Sabbione-Place Saint-Marc ✓ Visite guidée de Venise ✓ Visite guidée de Ravenne ✓ Excursion guidée Saint-Marin & San Leo ✓ Visite guidée de Florence ✓ Belle excursion en train et en bateau dans les Cinque Terre ✓ Belle excursion «La Toscane pure» avec visite guidée de San Gimignano & Sienne ainsi que dégustation de 3 vins avec petite collation ✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage

Choisissez votre date de voyage

10 au 17 avril 2023 1er au 8 mai 2023 8 au 15 octobre 2023

Notre prix spécial pour vous

Prix par personne en chambre double

dans de bons hôtels de classe moyenne Fr. 999.-

Non inclus/en option: Suppl. chambre individuelle: Fr. 199.- Frais de réservation: Fr. 24.- par personne (supprimés pour les réservations en ligne)

Choisissez votre lieu de départ:

Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel

This article is from: