
5 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
MigrosValais
Une partie du toit de la centrale administrative et logistique de Migros Valais sera bientôt recouverte de panneaux solaires.
Toujours plus vert
Migros Valais possédera bientôt l’une des plus grandes toitures solaires du canton. En collaboration avec OIKEN, la coopérative va installer 4825 m2 de panneaux sur le toit de sa centrale administrative et logistique.
Texte: Fabien Lafarge Photo: Lindaphoto.ch
Le bâtiment installé à Martigny dans le quartier des Finettes accueille chaque jour plus de 300 personnes sur une surface totale de 20000 m2. Construit dans les années 60, il a fait l’objet de nombreux agrandissements et modernisations. Ainsi, entre 2018 et 2020, l’étanchéité de toutes les fenêtres a été refaite, et tout le système de chauffage et de refroidissement a été remplacé.
Ces aménagements permettent de récupérer la chaleur fournie par les compresseurs des chambres froides pour chauffer le bâtiment. Dans le sens inverse, on produit du froid qui est également utilisé pour climatiser les bureaux. Ces mesures ont permis, en cinq ans, de faire baisser les consommations de chauffage de 56% et d’électricité de 12%.
Aller encore plus loin Cet engagement pour le développement durable s’apprête à franchir une étape supplémentaire avec le lancement d’un projet d’une ampleur rare en Valais: 2470 panneaux solaires vont être installés sur le toit du bâtiment, pour recouvrir une surface de 4825 m2, l’équivalent de 25 courts de tennis!
La capacité de production de cette installation sera de 1,2 million de kWh, ce qui correspond à la consommation annuelle de 250 ménages. Elle permettra de réduire la consommation, et donc les besoins en approvisionnement extérieur, de 30%, avec bien entendu d’importantes réductions des coûts à la clef. Un point d’autant plus intéressant dans un contexte d’insécurité d’approvisionnement et de hausse des prix de l’électricité.
Travailler avec des experts Pour concrétiser ce projet, la coopérative va travailler avec OIKEN, entreprise du Valais central née de la fusion entre Énergie Sion Région et Sierre-Énergie. Cet acteur énergétique de plus en plus incontournable en Valais possède une riche expérience en la matière, notamment après la création d’une centrale solaire de 11000 m2 sur le toit de Micarna, l’entreprise du groupe Migros spécialisée dans la viande.
Les travaux ont débuté en août déjà, avec la sécurisation de la toiture et divers travaux d’étanchéité. Les panneaux seront quant à eux installés entre les mois de novembre et décembre, pour une mise en service immédiate.
Pour conclure, notons que ce projet est un avant-goût de ce qui va devenir une réalité sur le toit de nombreux supermarchés Migros, à l’image du magasin de Saint-Maurice, une succursale entièrement rénovée et équipée depuis septembre de panneaux. MM
COMITÉ COOPÉRATIF
Décisions pour l’avenir
Le 17 septembre, le Comité coopératif de Migros Valais a tenu sa 282e séance. Après un retour sur les dernières actualités de l’entreprise présentées par la Présidente de l’organe suprême de la coopérative puis par la Direction, la séance a été consacrée à la composition future de l’Administration.
Dans la perspective du départ du Président, l’assemblée a proposé un candidat à sa succession. Une autre décision stratégique a été d’accepter la proposition de nommer une nouvelle personne à l’administration en remplacement d’un départ futur, avec un objectif précis: celleci devra avoir un profil apte à répondre aux exigences imposées par les nouvelles technologies. Le processus électoral étant ouvert à tous les titulaires d’une part sociale de Migros Valais jusqu’au 17 septembre, les résultats seront dévoilés le 28 novembre.
Durant la soirée, l’assemblée a également pu découvrir les soutiens à six projets locaux octroyés par la commission sociale et culturelle.

MigrosValais
Au Népal, comme ici à Pashupatinath, les rencontres avec des Sâdhu, décidant volontairement de consacrer leur vie à la religion et la spiritualité, sont fréquentes.

Un hommage au Népal
En ouverture de saison, les films-conférences «Exploration du Monde», soutenus par le Pour-cent culturel de Migros Vaud, font une halte dans l’Himalaya. Rencontre avec le réalisateur Patrick Fellay.
Texte: Frédérique Rey Photo: Émilie Gafner
Patrick Fellay, qu’est-ce qui vous a particulièrement marqué dans la réalisation de ce reportage? Étant accompagnateur de conférenciers sur le circuit vaudois et valaisan d’Exploration du Monde depuis plus de dix ans, ce fut d’abord une grande expérience de passer pour la première fois de l’autre côté de la caméra. Je n’étais cependant pas totalement novice en la matière puisque je collaborais déjà à la réalisation des clips vidéo pour mon groupe de musique Charlotte Parfois. Découvrir les aléas de la réalisation et savoir composer avec les surprises, bonnes ou moins bonnes, a été un sacré défi. Rendre le plus fidèlement à l’écran ce que l’on a ressenti lors du voyage dans le pays, au contact avec la population, est un travail de longue haleine, mais que nous avons fait avec joie. Pourquoi avoir choisi de réaliser un film sur le Népal? Il s’agit d’un concours de circonstances. C’est tout d’abord en allant retrouver une amie, engagée au pays, que l’idée a germé en moi. Dans un second temps, je suis tombé sous le charme de ce pays et surtout de sa population. Mon film leur rend d’ailleurs hommage. Ayant eu l’occasion de côtoyer tous les cinéastes-conférenciers d’«Exploration du Monde» et d’échanger avec eux, la réalisation d’un film me titillait déjà depuis de nombreuses années. En arrivant au Népal, tout s’est imbriqué, comme si les planètes s’alignaient enfin. Nous avons alors décidé de tenter l’expérience. Avez-vous une anecdote particulière à nous relater? Je ne compte même plus le nombre de situations rocambolesques vécues là-bas. Le Népalais garde son âme d’enfant et cela peut engendrer un nombre incalculable de fous rires ou de situations absurdes inconcevables à vivre en Suisse, mais qui, là-bas, se vivent au quotidien. C’est le «nepali style», comme ils aiment souvent le répéter! Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant se rendre dans ce pays? Faites attention, les gens de ce pays sont tellement attachants qu’il y a de forts risques de vouloir y retourner très souvent. Le Népal, c’est comme les chips, quand on y a goûté, on y revient (Rires)! MM «Népal, à hauteur d’homme»,
Un film-conférence de Patrick Fellay
Sierre, cinéma du Bourg Lundi 3 octobre, 14 h 30 et 20 h 30.
Sion, cinéma Arlequin Mardi 4 octobre, 14 h 30 et 20 h 30.
Martigny, cinéma Casino Lundi 24 octobre, 14 h 30 et 20 h 30.
Monthey, cinéma Plaza Mardi 25 octobre, 14 h 30 et 20 h 30.
Abonnez-vous pour la saison des cinq films-conférences d’Exploration du Monde! Plus d’infos sur www. explorationdumonde.ch ou au 058 568 30 50