38 | 5.7.2021 | SANTÉ
Se protéger des moustiques Avec leur bourdonnement incessant, ces minuscules insectes deviennent vite agaçants, surtout lorsqu’ils perturbent notre sommeil la nuit. Mais il existe des moyens de lutter: des vêtements clairs et une protection adaptée permettent de prévenir les piqûres. Texte: Lea Broggini
Qu’est-ce qui attire les moustiques? Les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone que nous expirons, les odeurs corporelles et le «parfum» des chaussettes déjà portées, mais aussi par les mouvements et les couleurs sombres. Comme ils piquent surtout en soirée, il faut éviter les odeurs de transpiration intenses à ce moment-là.
À quoi faut-il veiller dans le choix d’un antimoustique? Les répulsifs antimoustiques courants sont généralement à base de DEET ou d’icaridine. Leur efficacité est prouvée. Ils sont indispensables dans les régions où les moustiques transmettent des maladies graves comme la malaria. Appliquez-les sur toutes les parties de la peau qui ne sont pas couvertes: ces insectes repèrent vite les zones oubliées, si minimes soient-elles. Par vent fort, en cas de baignade ou de transpiration abondante, il est important d’utiliser un répulsif plus fréquemment. Attention, l’effet des huiles essentielles est beaucoup plus faible et bref que celui du DEET ou de l’icaridine.