22 minute read

Agriculture

Ronde de nuit sur l’alpage

Prêtant main-forte aux éleveurs, des bénévoles se relaient et montent la garde auprès des moutons. Ce soir-là, au-dessus des Marécottes (VS), trois de ces éco-volontaires se préparent à une éventuelle attaque du loup.

Texte: Patricia Brambilla Photos: Christophe Chammartin

Un petit container bleu et blanc installé dans une gravière. Par la porte ouverte, on aperçoit deux lits de camp et quelques étagères de vivres. Il est 17 heures, les deux bénévoles sont là, ambiance décontractée. Alexis Masson, 34 ans, bouquine, tongs aux pieds, et Alain Germiquet, 48 ans, regarde les alentours, lunettes de soleil sur le nez. Ce sont eux, les gardiens du jour, ou plutôt de la nuit, les bonnes âmes qui vont veiller sur le ruminant cheptel éparpillé sur l’alpage de Planajeur, au-dessus des Marécottes (VS).

Pour l’heure, la centaine de moutons belges, race Beltex, pâture nonchalamment sur un plateau panoramique, entre les hautes herbes et les meilleures cimes. Un enclos électrifié, bardé de spots lumineux, court sur tout le périmètre. Et pas de chiens de garde, à cause de la route très passante, empruntée par les randonneurs et les vététistes, sans parler des parapentistes qui atterrissent souvent au milieu des bêtes. D’où la nécessité pour les éleveurs Éric et Suzanne Jacquier de faire appel à l’association Oppal (lire entretien p. 13) et ses éco-volontaires, formés pour l’occasion.

Le binôme, qui vient de faire connaissance, organise sa nuit de veille. Alain a décidé de ne pas dormir et d’assurer des rondes toutes les trente minutes. «La nuit, c’est mon élément. J’ai été agent de sécurité pendant près de vingt ans», dit-il en préparant son sandwich et ses Red Bull. «D’habitude, on fait chacun la moitié de la nuit, on se relaie vers 2 heures du matin», relève Alexis, qui prend volontiers quelques heures de sommeil. Les deux compères révisent le matériel: talkie-walkie, lunettes de vision thermique, qui permettent de voir les animaux dans la nuit à plusieurs centaines de mètres, lampe torche de 4000 lumens, mais pas de fusil. «Si le loup apparaît à moins de 100 m et manifeste des velléités d’approcher le troupeau, les premières mesures d’effarouchement consistent à faire du bruit avec les mains, puis avec un sifflet et, au besoin, avec une corne de brume», explique le binôme.

Rester à l’affût Tous deux n’en sont pas à leur première garde. Alain, amoureux de la nature et en recherche d’emploi, a déjà assuré la sécurité du pâturage et s’est inscrit pour plusieurs dates. Et Alexis revient de trois nuits pluvieuses au Marchairuz. Mais ni l’un ni l’autre n’ont vu le loup. Leur motivation? «Je le fais par envie, parce que c’est une cause qui me touche et que j’aimerais apporter ma pierre à l’édifice», répond Alain Germiquet sans hésiter.

L’équipe fait un tour de reconnaissance de l’enclos.

En une nuit, le loup peut non seulement faire des ravages, mais aussi provoquer des mouvements de panique chez les moutons.

Pour Alexis Masson, ingénieur français en congé sabbatique, qui envisage des études en environnement dès la rentrée de septembre, la cause du loup est une évidence: «Ce sujet me passionne depuis les films de Jean-Michel Bertrand. C’est un problème très complexe et j’aimerais voir si on peut s’en sortir… sans sortir le fusil.»

Mais avant les rondes, un encas s’impose. Alexis mitonne des pâtes aux petits légumes sur un réchaud, tandis qu’Alain se rabat sur des saucissons. Chacun son style, le binôme est contrasté, mais fonctionne avec beaucoup d’humour. Quand Janne, étudiante hollandaise en voyage avec Workaway, débarque, l’équipe est au complet et prend des airs de joyeuse auberge espagnole.

Le soir descend sur le coup de 21 heures, il faut commencer la patrouille. Alain Germiquet enfile un bonnet et ses bottes de ranger, affûte son regard. Il est paré pour la longue nuit, bien campé sur ses deux jambes musclées par des années de krav-maga. Mais le loup a d’autres ruses. En une nuit, le carnivore peut parcourir 60 km et sentir ses proies à plus de 250 m. Rester à l’affût, immobile, avant de glisser, aplati sur le sol, pour mieux préparer son offensive éclair. Ce soir-là, l’alpage a l’air tranquille, mais qu’on ne s’y trompe pas: les meutes sont bien présentes, installées un peu plus loin à Chamonix et dans le fond de la vallée du Trient. D’ailleurs, Canis lupus a déjà été aperçu une fois à Planajeur, de même que le lynx…

L’équipe fait un tour de reconnaissance de l’enclos, jumelles collées à la rétine. L’humidité descend, les crêtes s’enflamment une dernière fois. On n’entend plus les moutons qui se sont rassemblés dans l’ombre des érables, flaques laiteuses en bordure de route. Reste à installer le campement, parfois un tarp quand la météo est pluvieuse, ou juste

«Il faut arriver à penser comme le loup»

Alexis Masson, éco-volontaire

Pas question de commencer la ronde le ventre vide: Alexis (au centre), Alain et Janne se préparent un repas.

deux pliants comme ce soir-là, où le ciel est clair. Choisir le bon spot qui permet d’embrasser tout le pâturage, ainsi que les couloirs d’approche du prédateur. «Il faut arriver à penser comme le loup», dit Alexis, l’œil collé à la jumelle. En une seule nuit, le carnivore peut faire des ravages, mais aussi créer des mouvements de panique, provoquer des fausses couches, à cause du stress et, par là même, générer une viande de moins bonne qualité.

La lune, presque pleine, jaillit des cimes rocheuses. La nuit prend des couleurs argentées, la présence du monde devient intense sous la voûte étoilée, la forêt craque, les moutons toussent. Entre les rondes, le binôme s’installe sur les pliants, toujours assis face à la menace, le couloir qui descend du vallon d’Emaney. Alexis joue aux Colons de Catane sur sa liseuse – «une partie dure vingt minutes, juste le temps de la pause!» – ou poursuit sa lecture de Gaël Faye. Alain se désaltère en tendant l’oreille, tandis que Janne redescend prendre quelques heures de sommeil. La nuit s’écoule ainsi, entre rondes attentives et repos express. Jusqu’au petit matin, où le soleil pointe façon sanguine. Il est 4 h 38 quand les chants d’oiseaux s’engouffrent dans l’air comme un tumulte, réveillant les moutons et le Mont-Blanc qui rosit à l’horizon.

«Nuit tranquille» Bilan de la nuit de veille: des biches, une fouine et un animal non identifié. Un renard, un loup? «La bête est sortie du bois en zigzaguant, avant de filer comme une flèche», détaille Alain, qui affiche 7152 pas au compteur. «Ce n’est pas parce qu’on n’a pas vu le loup qu’il n’était pas dans les parages ou qu’on est inutiles. On est là pour que le troupeau passe une bonne nuit», poursuit Alexis avec un certain soulagement. La mission des bénévoles se termine avec le jour, à 6 heures. Les moutons dodus paissent en toute innocence, tandis que leurs anges gardiens peuvent aller dormir quelques heures, le temps d’envoyer un dernier SMS aux éleveurs: «Nuit tranquille.»

Publicité

En action

tout l’assortiment Alpro

Disponible dans les succursales Migros les plus grandes. Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offre valable du 28.6 au 3.7.2022, jusqu’à épuisement du stock.

20%

Sur toutes les boissons et alternatives au yaourt Alpro

par ex. Alpro This is Not M*lk Végétal & entier 3,5%, 1L 2.80 au lieu de 3.50

Nouveau!

Un enclos électrifié, bardé de spots lumineux, court sur tout le périmètre. Des gants sont nécessaires pour y entrer.

L’EXPERT

«On n’a eu aucune attaque de loup»

Jérémie Moulin, directeur de l’Organisation pour la protection des alpages (OPPAL)

Jérémie Moulin, quel est le but d’OPPAL? On a lancé l’association en 2021 dans le but de venir en aide aux éleveurs moutonniers dans les régions où il y a une forte pression du loup. Certains éleveurs perdent parfois 40 à 50 bêtes par saison. L’idée est d’assurer une présence humaine la nuit sur ces alpages, qui sont parfois très retirés. Et de faire en sorte d’enrayer ces attaques massives, même si le risque zéro n’existe pas. Quel bilan tirez-vous de cette première année? On a démarré le projet en espérant 30 participants, et au final on a eu 186 personnes qui se sont mobilisées! Le bilan est très positif: sur 8000 heures de bénévolat, soit 400 missions, on n’a eu aucune attaque de loup. On a répertorié vingt-deux apparitions de loup et cinq observations de lynx. Et cette année, on a pu étendre notre présence sur davantage d’alpages, notamment dans le Jura vaudois, où il y a eu beaucoup d’attaques sur les bovins, et dans le Haut-Valais. Pour cet été, avez-vous autant de bénévoles? On a deux fois plus de gens que l’année dernière à la même période: 200 personnes sont déjà inscrites, dont des bénévoles internationaux, et on espère arriver à 300 en fin de saison. C’est un gros soutien pour certains agriculteurs. L’idée est vraiment de faire revenir des auxiliaires dans les alpages, comme il y a une centaine d’années. On essaie de ramener de

Publicité

Valable le 1er et le 2 juillet 2022

20%

sur tous les vins –

également sur les prix promotionnels!

Excepté les vins mousseux, les Bordeaux 2018 et 2019, les offres spéciales en ligne et les bouteilles munies d’un autocollant de rabais jaune. Non cumulable avec les bons et les rabais accordés aux inaugurations et aux foires aux vins.

Trentin & Bernina Express

La vallée du soleil combinée à la fameuse transversale alpine

© Foto: Rhätische Bahn

Le légendaire Bernina Express

4 jours avec demi-pension, dès Fr. 499.-

Offre spéciale 374

Lago Toblino & son château sur l’eau

Partez avec car-tours pour un merveilleux week-end dans le Trentin-Haut-Adige, une belle région alpine particulièrement ensoleillée où nous ferons le plein de ravissants paysages, de balades romantiques au rythme des petits trains et de savoureux repas, avant de rentrer par la plus belle ligne de chemin de fer du monde!

Dégustation de vins du Trentin

Magnifique Tirano

St-Moritz

Bernina

Express

Tirano Val di Sole Nonstalbahn

Male Lago di Toblino Trente

Lago di Tenno Drena

Lac de Garde

Votre programme de voyage

1er jour – Trajet jusque dans la région du Trentin

Trajet en car spécial tout confort jusque dans le Val di Sole, au coeur de la région du Trentin, où nous sommes attendus à l’hôtel pour le repas du soir.

2e jour – Train à voie étroite jusqu’à Trente

Juste après le petit-déjeuner, embarquement dans le train régional «Nonstalbahn» reliant Malè à Trente. Installez-vous confortablement et profitez de la superbe vue sur les jolis villages et les vallées des Dolomites de Brenta. Lors d’un grand tour de ville, découvrez ensuite tout ce qui fait de Trente une des plus belles villes des Alpes. Temps libre à disposition sur place, avant de reprendre le car pour rentrer à l’hôtel, où un savoureux repas du soir aux chandelles et en musique nous attend.

3e jour – Lacs du Trentin, châteaux & vins

Les paysages du Trentin-Haut-Adige sont très singuliers. Nulle part ailleurs en Europe vous ne trouverez une telle symbiose entre les paysages de montagne et l’ambiance méditerranéenne. C’est ce que nous vous dévoilons lors d’une belle excursion d’un jour qui débute par le féerique petit Lago di Tenno. Avec sa couleur turquoise, c’est un morceau de Caraïbes au coeur des montagnes. Autre sujet tout aussi photogénique, le château du Lago di Toblino, bâti sur l’eau. De nombreuses légendes d’amours cachées entourent cette imposante forteresse. Puissant et imprenable, le château de Drena se dresse lui sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Sarca - un spectacle à couper le souffle! En fin de journée, visite d’une cave typique où nous découvrons le savoir-faire trentin en matière de viticulture et nous laissons convaincre, lors d’une dégustation, de la qualité de ces nobles crus. Repas du soir à l’hôtel.

4e jour – Parcours du légendaire Bernina Express & retour

Après le petit déjeuner, nous rejoignons Tirano, point de départ du grand temps fort de notre circuit: le parcours jusqu’à St-Moritz à bord du fameux Bernina Express, sur une des plus belles et des plus hautes voies ferrées de la planète! Avec ses innombrables ponts et tunnels, ses boucles hélicoïdales et ses viaducs vertigineux, la ligne de la Bernina a vraiment de quoi impressionner les voyageurs qui l’empruntent. A bord de votre confortable voiture panoramique, vous profitez d’un coup d’oeil fantastique sur les sommets, les glaciers et des paysages pittoresques à souhait! A St-Moritz, le car prend le relais pour vous ramener à bon port.

Economisez encore plus - Chèques REKA acceptés à 100%!

Organisation: Holiday Partner, 8852 Altendorf

Places limitées! Réservez illico & profitez! Tél. 0848 00 77 99 www.car-tours.ch

Compris dans le prix!

✓ Trajet en car spécial tout confort ✓ 3 nuits dans un bon hôtel de cl. moyenne ✓ 3 x copieux petit déjeuner-buffet ✓ 2 x repas du soir dans le cadre de la demi-pension ✓ 1 x dîner de gala aux chandelles et en musique ✓ Trajet à bord du train à voie étroite

«Nonstalbahn», de Malè à Trente ✓ Visite guidée de Trente ✓ Excursion d’une journée «Lacs du Trentin, châteaux & vins»

✓ Visite d’une cave, avec dégustation ✓ Trajet Tirano-St-Moritz à bord d’une voiture panoramique 2e classe du Bernina Express ✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage

Choisissez votre date de voyage

23 au 26 septembre 2022 14 au 17 octobre 2022 23 au 26 octobre 2022*

* Date super promo

Notre prix spécial pour vous

Prix par personne en chambre double

dans un bon hôtel de classe moyenne Fr. 499.-

Non inclus/en option: Supplément chambre individuelle: Fr. 80.Suppléments: départ 23.9.: Fr. 40.-; 14.10.: Fr. 20.Réductions (partie CH du Bernina Express): Abt demi-tarif: Fr. 10.- / AG: Fr. 20.Eventuel supplément carburant Frais de réservation: Fr. 20.- par personne (supprimés pour les réservations en ligne)

Choisissez votre lieu de départ:

Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel

Lorsque le soir descend, les moutons se rassemblent près des arbres.

la solidarité, et celle-ci n’a pas l’air de s’essouffler. En tout cas, la passion de la nature est bien présente! Quel est le profil des éco-volontaires? On a vraiment de tout. Des citadins, des gens de la région, des agriculteurs, des chasseurs, des biologistes, des photographes animaliers et même des civilistes... Avec principalement deux tranches d’âge: des jeunes et des préretraités. Certains n’ont jamais fait de camping, d’autres sont de bons montagnards. On a même eu un Parisien qui est venu à vélo jusque dans le val de Bagnes! Peut-être qu’on engagera un jour des auxiliaires de terrain, qui seront salariés et passeront tout l’été sur les alpages. Mais on gardera toujours une base bénévole. C’est un projet de société, qui permet de tisser des liens entre des gens qui ne se seraient jamais rencontrés. Pourquoi ne pas utiliser que des chiens de protection? C’est un jeu de tensions assez complexe. Les chiens de protection, genre Patou ou Berger des Abruzzes, vivent dans l’enclos, ils naissent et grandissent avec le troupeau qu’ils considèrent comme leur famille. Or, les alpages sont souvent à proximité des chemins de randonnée. La cohabitation entre les Patous et les promeneurs ainsi que les cyclistes n’est pas toujours facile… Il faut essayer de combiner les moyens de protection et les activités récréatives en montagne. La problématique du loup concerne tous les usagers de la montagne. Comment voyez-vous l’évolution d’OPPAL? C’est une solution que l’on aimerait inscrire dans la durée. Bien sûr, OPPAL ne peut pas se substituer aux moyens de protection, mais nos équipes ont l’avantage de pouvoir réagir plus rapidement en étant sur place. Grâce aux soutiens financiers, notamment du WWF et la Fondation MAVA, on a pu acquérir des caravanes que l’on déplace selon les besoins. Le loup est un animal qui a une méfiance naturelle visà-vis de l’homme. Même si notre expérience nous montre déjà que cette méfiance varie grandement entre les individus.  MM

«Notre projet permet de tisser des liens entre des gens qui ne se seraient jamais rencontrés»

Jérémie Moulin, directeur de l’association OPPAL

Publicité

Rotho – durable & régional

28.06 – 11.07. 2022

lot de 3 33%

lot de 2 20%

Clearbox

Couvercle en matériau recyclé Transparent / Aqua bleu par ex. Clearbox 18 L, lot de 3 19.95 au lieu de 29.85 Corbeilles imitation rotin Country

Fabriqué en matière recyclée Gui blanc / Aqua bleu par ex. corbeille en rotin Country A5, set de 2 pièces, 12.70 au lieu de 15.90

HIT

39.95

Tour Country

Corbeilles en matière recyclée, Gui blanc / Aqua bleu

Vos plus belles vacances en septembre

POINTS FORTS

• L’Etna, le plus haut volcan actif d’Europe • La chapelle Palatine, joyaux de Palerme • Entre mythes et légendes à Syracuse

SICILE - ITALIE

DÈS 1’950.-

PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE –––

10 JOURS

Du 12 au 21 septembre 2022 LA SICILE, CARREFOUR DES CIVILISATIONS

Terre de contrastes et de paradoxes

Ce magnifique voyage de 10 jours vous emmène à la découverte des « best-of » de la Sicile : Palerme, Vallée des Temples, l’Etna, Taormina, Syracuse et Cefalù. Les paysages de Sicile vous fascineront avec en fond de toile l’Etna. Hôtels 4*, demi-pension

BOSNIE-HERZÉGOVINE

DÈS 1’895.-

PAR PERSONNE EN CABINE DOUBLE –––

9 JOURS

Du 5 au 13 septembre 2022 LA BOSNIEHERZÉGOVINE

Contrastes culturels, charme de ses bâtisses et espaces sauvages

Venez découvrir la Bosnie-Herzégovine et ses contrastes culturels, le charme de ses bâtisses et ses espaces sauvages. Vous visiterez Ljubljana, Banja Luka, Travnik, Sarajevo, Blagaj et la forteresse de Klis. Hôtels 4* sur tout le circuit, pension complète

CROATIE - DALMATIE

DÈS 1’750.-

PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE –––

8 JOURS

Du 19 au 26 septembre 2022 CROATIE DALMATIE

Cités médiévales, eaux cristallines et nature intacte

Partez à l’aventure en découvrant le patrimoine culturel de taille avec sa mer exceptionnelle et sa nature intacte de la Croatie- Dalmatie. Vous visiterez la région d’Opatija, Trogir, Split, région de Dubrovnik, Kotor et Ancône. Hôtel 4*, demi-pension (+ dîner du 4e jour)

POINTS FORTS

• La célèbre mosquée de Gazi Husrev-Begova à Sarajevo • Mostar et son Vieux pont, tout un symbole • Guide accompagnateur sur tout le circuit

POINTS FORTS

• Dubrovnik, l’étape incontournable de la Croatie • Le charme fou de la cité médiévale de Trogir • Le parc national de Krka, un dégradé de couleur bleu vert

Lieux de départ au plus près de chez vous, depuis les cantons de GE, FR, NE, VD et VS

PRESTATIONS INCLUSES Le coup de fendant Voyage en car 4* tout confort du patron Boissons gratuites à bord du car Accompagnatrice Buchard

RÉSERVEZ

WWW.BUCHARD.CH • 027 306 22 30

Des vacances inoubliables

De l’aventure, du sport ou de la fraîcheur, nous vous proposons une foule d’idées pour profiter de la belle saison en famille.

Dompter le vertige 1

Les ponts suspendus demandent du courage, incitent à la curiosité et procurent un sentiment de soulagement et de fierté une fois arrivé à l’autre bout. La Suisse, avec ses paysages montagneux, offre quelques ponts suspendus spectaculaires, dont les enfants se souviendront longtemps.

Où aller: pont suspendu Charles Kuonen (VS), Peak Walk, Les Diablerets (VD)

2

Profiter des points d’eau

Si la Suisse n’a pas de mer, elle regorge en revanche de lacs et de cours d’eau, ce qui lui vaut le nom de château d’eau de l’Europe. Bronzer au bord du lac en plein centre-ville, sauter dans un étang de montagne ou se laisser porter par la rivière, rien ne vaut les plaisirs aquatiques en plein été.

Où aller: plage des Eaux-Vives à Genève, plage des Pins à Yvonand (VD)

Foncer à toute vitesse

Le plaisir de la glisse n’est pas réservé à la saison d’hiver. Vivez un moment d’adrénaline dans des décors alpins grandioses grâce aux pistes de luge d’été. Ambiance et sensations fortes garanties pour toute la famille.

Où aller: Glacier 3000, Les Diablerets (VD), La Robella, Val-de-Travers (NE)

3 4

Dans les entrailles de la terre

Contrairement à notre gruyère AOP, qui n’a pas de trous, nos montagnes sont percées de partout. Des kilomètres de couloirs et des milliers de grottes se sont formés dans le manteau terrestre pendant des millions d’années. Stalagmites, stalactites, lacs profonds, cristaux: ces voûtes mystérieuses sont des incontournables à visiter.

Où aller: Jurassic Park, Chevenez (JU), grottes du Mont-Vully (FR), lac souterrain, Saint-Léonard (VS)

Balades à vélo

Avec ses paysages aussi bucoliques que variés, la Suisse offre de multiples possibilités de balades. Nous vous présentons les plus beaux tours à vélo adaptés aux familles avec des enfants ainsi que quelques conseils pratiques pour bien se préparer avant une telle excursion.

Où aller: Route du Rhône (Martigny-Montreux), Tour du Jura

5

Découvrez toutes nos idées d’excursions, d’activités et de repas pour passer un été mémorable en famille sur: www.migmag.ch/vacances-ete-famille

Place aux prix sensationnels!

Maintenant

30.–

de réduction

229.–

au lieu de 259.–

Smartphone Galaxy A22 5G, noir

Écran TFT 6,6", mémoire interne 64 Go, logement pour cartes microSD (jusqu’à 128 Go), RAM 4 Go, réseau 5G, appareil photo arrière 48 mégapixels et avant 8 mégapixels, batterie 5000 mAh – 7946.826

Maintenant

30.–

de réduction

199.–

au lieu de 229.–

Écouteurs intra-auriculaires Motif ANC

Autonomie 20 h, suppresseur de bruit actif, étanche, résistant à la transpiration (IPX5), fonction mains libres, Bluetooth® 5.2 – 7707.970

Maintenant

520.–

de réduction

879.–

au lieu de 1399.–

75 | 189 cm" 167 cm

Maintenant

42%

419.–

au lieu de 729.–

55 | 139 cm" 124 cm

Téléviseur QLED UHD 4K QE-75Q60A

Syntoniseur DVB-T2/C/S2 (CI+), processeur Quantum 4K Lite, indice de fluidité (PQI) 3100, OTS Lite, Q-Symphony, Auto Low Latency Mode (ALLM), 3 prises HDMI, 2 ports USB, 75" / 189 cm / largeur: 167 cm – 7703.738

10% de rabais Cumulus sur toutes les cartouches d’encre Canon.

Maintenant

39.55

au lieu de 43.95

DE RABAIS 10%

p. ex. Cartouche d’encre PG-545/CL-546 Multipack

Composé de CL-546 1 x cyan, 1 x magenta, 1 x jaune et PG-545 1 x noir, . – 7958.203

Téléviseur NanoCell UHD 4K 55NANO759

Syntoniseur DVB-T2/C/S2 (CI+), processeur Quad Core 4K avec réduction du bruit à deux niveaux, Filmmaker Mode™, HDR10 Pro et HLG, prise en charge HGiG, Auto Low Latency Mode (ALLM), 3 prises HDMI, 2 ports USB, 55" / 139 cm / 124 cm – 7703.742

Maintenant

25%

59.95

au lieu de 79.95

Imprimante multifonction PIXMA TS3451

Imprimante à jet d’encre 3 en 1 (imprime, numérise et copie), impression directe sans fil, impression mobile, écran LCD noir et blanc de 3,8 cm, alimentation papier à l’arrière, fonction On/Off automatique – 7983.134

Les offres sont valables du 28.6 au 11.7.2022 et jusqu’à épuisement du stock.

Vous trouverez ces produits et bien d’autres encore dans tous les magasins melectronics et dans les plus grands magasins Migros. Sous réserve d’erreurs et de fautes d’impression.

Profitez-en maintenant!

Maintenant

16%

99.95

au lieu de 119.–

Radio CD ZS-PS55B

Radio DAB+/OUC, puissance 4 W, 10 stations mémorisables, lecture de CD/CD-R, port USB, prise auxiliaire, prise casque, alimentation par secteur/piles (6 de type C) – 7731.160

Maintenant

80.–

de réduction

599.–

au lieu de 679.–

Aspirateur-balai sans fil V11 Total Clean

Autonomie jusqu’à 60 min en mode Eco, 29,4 V avec mode Boost, capacité du réceptacle à poussière 0,76 l, temps de charge de 270 min, support mural avec fonction de charge, embout combiné, embout effilé, adaptateur Flex, support pour le tube d’aspiration – 7101.008

Maintenant

44%

49.95

au lieu de 89.95

Tondeuse à cheveux HC7650/15

Coupe efficace grâce aux lames doublement aiguisées, longueurs de coupe de 0,5 à 28 mm, lavable, alimentation par secteur/piles – 7179.782

Avec 2 sabots pour cheveux, 1 sabot pour barbe, kit coiffure, brosse de nettoyage et étui de voyage Maintenant

20.–

de réduction

179.–

au lieu de 199.–

Liseuse Vision 6

Écran 7", mémoire interne 16 Go, processeur Quad Core™ All Winner B300 (1,8 GHz), mode d’agrandissement, écran de veille personnalisable, mode pour gauchers, batterie 1500 mAh – 7826.849

Maintenant

30%

69.95

au lieu de 99.95

Four à micro-ondes Wave 100

Pour cuire, réchauffer et décongeler rapidement des plats, fonction gril (puissance 900 W) pour des plats dorés et croustillants, dimensions (h x l x p): 26,5 x 45,5 x 36 cm – 7174.802

Maintenant

80.–

de réduction

99.–

au lieu de 179.–

Brosse à dents rotative iO Series 6, Black Lava

Contrôle intelligent de la pression, système de propulsion innovant, micro-vibrations douces, écran interactif, coaching personnalisé, fonction de rappel pour remplacer la tête de brosse, minuterie visuelle, graphiques interactifs 3D au moyen d’une application, 5 modes de brossage – 7181.026

melectronics.ch

This article is from: