
3 minute read
Santé
Boire de l’eau
Normalement, un adulte a besoin de boire environ 1,5 litre d’eau au cours de la journée. Par temps chaud, il faudrait augmenter cette quantité d’un demi-litre. Les boissons très sucrées et l’alcool ne sont pas bons pour l’organisme, car ils augmentent la production d’urine (et donc l’excrétion d’eau) et ont un effet déshydratant.
Lit d’été
Saviez-vous que votre matelas avait un côté «été»? La face «hiver», généralement reconnaissable grâce à l’étiquette du fabricant, est souvent composée de laine, tandis que celle d’été est en soie ou en lin. Tournez votre matelas du côté «été», aérez bien la pièce et suspendez une moustiquaire au-dessus du lit. Ainsi vous dormirez mieux, même lorsque les nuits sont chaudes.
Un souffle d’air frais
Un léger courant d’air dans l’appartement est agréable, mais attention à ne pas s’asseoir ou s’allonger dans le courant d’air. La nuit, lorsque l’air se refroidit, C’est le moment de ventiler généreusement l’appartement. Durant la journée, un ventilateur peut faire l’affaire.
Mangez léger
Faites la part belle aux crudités et évitez d’utiliser la cuisinière, qui chaufferait encore plus l’appartement. Melon, concombre, salade: tout ce qui est rafraîchissant, léger et contenant beaucoup d’eau est à l’ordre du jour.
Rester cool
L’été est souvent synonyme de températures élevées. Nos conseils et astuces pour garder la tête froide.
Texte: Teuta Zenjelaj-Lodone
Photo: Getty Images Coup de chaleur et insolation
L’insolation se produit lorsque le soleil tape trop intensément sur la tête. Les conséquences possibles sont des maux de tête et des douleurs cervicales, des vertiges et des nausées. Il est commun d’avoir de la température lors d’une insolation. Le coup de chaleur quant à lui peut se produire lorsque les températures dépassent les 30 oC. Le corps s’échauffe jusqu’à 40 oC ou plus en cas de coup de chaleur, car il ne parvient plus à évacuer la chaleur par la transpiration. Il est conseillé d’avoir très rapidement un avis médical en cas de coup de chaleur ou d’insolation.
Douches froides
Commencez par les pieds, puis remontez lentement. Une douche fraîche avant d’aller se coucher peut faire des merveilles sur votre sommeil.
Des vêtements amples

Privilégiez des tissus légers, de couleur claire, en coton, en lin ou en d’autres fibres naturelles, aux formes amples, et un chapeau à l’extérieur, cela vous aide à supporter la chaleur pendant la journée.
Fenêtres closes
Fermez les fenêtres avant que la température extérieure ne dépasse celle de l’intérieur. Les stores baissés empêchent ensuite l’appartement de se réchauffer rapidement.
Changer d’horaire
Si possible, ne quittez l’appartement que le matin et le soir, mais pas pendant les heures chaudes de la journée. Attention, chaleur!
• Ne laissez jamais des enfants ou des animaux dans une voiture garée lorsque le soleil tape fort, même si ce n’est que pour quelques minutes!
• Les températures supérieures à 30 oC peuvent être dangereuses pour les groupes à risque tels que les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants de moins de 3 ans, les personnes nécessitant des soins ou souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent à l’extérieur.
• Encouragez les jeunes enfants et les personnes âgées à boire fréquemment. Ils ressentent moins la soif ou ne peuvent pas bien l’exprimer.
• La chaleur fait généralement baisser la pression sanguine, car les veines se dilatent. Avant une période de chaleur, demandez à votre médecin si vous devez adapter votre traitement (par ex., les antihypertenseurs).
Dr Teuta Zenjelaj-Lodone, spécialiste en médecine interne générale, Medbase Fribourg
En savoir plus sur le thème sur impuls.migros.ch/ transpiration
iMpuls est l’initiative santé de Migros.
Publicité
20x
CUMULUS
5.95
20x
CUMULUS
8.95
par pièce
20x
CUMULUS