
1 minute read
Le chocolat rend heureux.






Question est la procédure? Quel en serait le coût?»
Réponse «Le moment de dire au revoir à son compagnon est toujours difficile. Il existe plusieurs procédures dans ce domaine. Certains vétérinaires se déplacent à domicile. Il faut bien réfléchir à ce que l’on souhaite vraiment, car on gardera ensuite le souvenir de l’animal mort chez soi. Ça peut aussi être pratiqué dans la dignité au cabinet.
Dans tous les cas, on peut choisir de faire une narcose avant d’utiliser le produit provoquant l’arrêt cardiorespiratoire (le même produit utilisé par Exit pour les humains), mais on peut également l’injecter directement. Il provoque d’abord un endormissement très doux. Son effet peut prendre entre une et quinze minutes. Cela n’occasionne aucune douleur et le vétérinaire s’arrange pour que l’animal ne stresse pas.
Ensuite, pour un animal de moins de dix kilos et sous réserve des réglementations cantonales en la matière, on a le droit d’emporter l’animal et de l’enterrer sur un terrain privé. Si son poids excède dix kilos, il faudra le faire incinérer et le vétérinaire peut se charger de
